LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

Publié le mardi 2 décembre 2014 à 23h27min

PARTAGER :                          
Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

C’est avec un seul engagement que l’ensemble des Burkinabè, des quatre coins du pays et de l’extérieur, ont accompagné les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 à leur dernière demeure : honorer, à jamais, les valeurs défendues par eux, et ce, au prix de leur dernier souffle et de leur dernière goutte de sang. C’est ce sentiment qui a été vécu, directement ou indirectement, par les Burkinabè en ce mardi, 2 décembre, de recueillements, de prières et d’inhumation des martyrs de l’insurrection.

« Les morts des 30 et 31 octobre ne sont pas morts ; ils sont parmi nous, ils nous ont transmis un héritage. Ils sont morts pour que nous fassions de notre Burkina Faso, une harpe de paix où règnent la cohésion sociale, la liberté, la solidarité, le vivre ensemble harmonieux, le dialogue et la tolérance entre tous les filles et fils de ce pays, toutes les ethnies, toutes les religions. Civiles ou militaires, main dans la main, nous leur devons donc cela. Du haut de cette tribune, vêtu de cette tenue que nous militaires appelons ‘’terre du Burkina’’, je vous demande, civils, militaires, Burkinabè de tous horizons et de toutes confessions, tenez-vous la main et observons en leur mémoire, 5 minutes de silence débout ». Ces propos du capitaine Hervé Yé, dans un ton et un rythme qui épousent l’émotion ressentie par chaque Burkinabè, résument bien cette journée de recueillements, de prières et d’inhumation des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier. C’est une foule impressionnante, composée de toutes les couches sociales, avec une présence très remarquée des élèves, qui a suivi les différentes étapes qui ont jalonné ces moments forts. De la maison du Peuple où avaient « pris place » les dépouilles mortelles à la « Place de la Révolution », lieu des recueillements et prières avant l’inhumation. Seul ou par groupes, les populations arrivent, certains, les poings levés, en signe de combattivité et de victoire. La devise ne trouve pas meilleur cadre d’expression que celui qui réunit en cette journée : « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! ». Autorités coutumières, religieuses, politiques, militaires et paramilitaires, membres du gouvernement et présidents d’institution, leaders de société civile, citoyens anonymes, avec à leur tête, le Président du Faso et le Premier ministre, arrivés respectivement à 9 h 00 et à 8h55 ; tous étaient-là, mobilisés pour rendre un hommage aux martyrs.

Un corps, jusque-là, non identifié

JPEGA 9h 25, tous se mettent débout pour accueillir l’entrée des dépouilles mortelles à la « Place de la Révolution ». L’émotion est encore plus forte. Certains ne peuvent s’empêcher de pousser des cris de ‘’douleurs’’, des pleurs tandis que d’autres s’efforcent de contenir leurs larmes qui inondent le visage. Le drapeau national couvre chaque cercueil, porté tous ensemble par le porte-chars du génie militaire. Eux ? Ce sont les martyrs de l’insurrection. « Ces personnes qui n’ont pas hésité à défendre leurs idéaux d’un Burkina nouveau. Un jour nouveau se lève donc au Burkina Faso et cela a été rendu possible grâce au sacrifice suprême de 24 personnes que la nation pleure ce jour. Ces martyrs viennent des quatre (4) coins du Burkina. Ils ont laissé leur vie pour que le peuple burkinabè soit cité en exemple à travers le monde », peut-on noter.

Six(6) des vingt-quatre (24) victimes ont été inhumées « ce jour, désormais historique ». Le 7ème corps n’a, jusque-là, pas été identifié. Les autres ayant déjà été enterrées par leur famille. La Prière œcuménique dure de 9h 45 à 10h10. Les leaders des confessions religieuses (Catholique, Musulmane et Protestante) se tiennent ensemble pour, tour à tour, livrer des « messages saints » en la mémoire des victimes.

Une pensée pour les blessés !

Les représentants religieux ont invité les Burkinabè à accueillir la mort de ces jeunes comme une semence qui portera fruit pour le Burkina : fruit du pardon, de la justice, la réconciliation, du partage, etc. Ils invitent chaque Burkinabè aux valeurs d’humilité et de crainte de Dieu. « Dieu unisse les cœurs, les filles et fils du Burkina Faso ! », ont-ils prié.

Le représentant des familles des victimes, tout en mesurant le vide que laisse chaque victime dans sa famille, est consolé de savoir qu’elles ont donné leur vie pour défendre des valeurs de l’intégrité, de l’honneur, de justice, de liberté, de démocratie. « Nous sommes, à jamais, fiers de vous car, vous avez contribué à écrire une haute page de l’histoire du Burkina. Nous ne vous oublierons jamais. Les générations à venir ne vous oublieront jamais. Vous n’êtes pas morts pour rien. C’est pourquoi, nous ne cesserons d’implorer le Seigneur, afin qu’il vous ouvre les portes du Paradis pour que vous reposez en paix », a-t-il prié. Il a par ailleurs eu une pensée pour l’ensemble des blessés de l’insurrection, à qui il a souhaité un prompt rétablissement.

Cette étape s’avère à 10h20 avec le passage du Président du Faso, Michel Kafando et du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida pour s’incliner devant les corps. Le cortège emprunte ensuite la direction du cimetière municipal de Gounghin sis au secteur N°6 dans le 6ème Arrondissement de Ouagadougou. La foule est toujours immense, devise et hymne national en chœurs, à braver le soleil de plomb pour consommer la distance qui sépare la Place de la Révolution au cimetière (environ 4 km) où elle est arrivée autour de 11h45. S’en suivent la bénédiction des tombes par les leaders religieux, l’oraison funèbre, lue par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et chargé des relations avec le CNT (Conseil national de la transition), Frédéric Nikiéma et les honneurs militaires. Les propos des uns et des autres, l’expression de visage des parents et proches des victimes, sont lourds d’émotions et de tristesse. Sans nul doute liées aux dernières images de ces martyrs aux portes de leur dernière demeure. Difficile à supporter ! Surtout, lorsqu’à 12h20, les cercueils effectuent, avec la plus grande attention, la descente sans retour de l’intérieur de la tombe. Synonyme de l’ultime « ADIEU ! ». C’est, désormais, le repos éternel !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Encadré : Brève aperçue des victimes inhumées :

- AOUEDRI Ouebidoua Arsène, né le 13 mars 1970, décédé le 30 octobre 2014,
- KARAMBIRI Gaston, né le 31 décembre 1979, décédé le 30 octobre 2014,
- OUOBA Yempabou Fabrice Aristide, né le 2 septembre 1983, décédé le 30 octobre 2014,
- BERE Inoussa, né le 11 novembre 1992, décédé le 30 octobre 2014,
- BELEM Abdoul Moubarak, né le 6 janvier 1996, décédé le 2 novembre 2014,
- SAMA Issa, né le 6 octobre 1997, décédé le 30 octobre 2014,
- le 7ème corps n’a toujours pas été identifié

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2014 à 21:53, par Ka En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    Que Dieu tout puissant reçoit dans son royaume les âmes de nos braves martyrs morts pour que notre pays le Burkina ait une alternance politique apaisé, et protège dans la paix leurs familles endeuillées. Que la Justice soit faite : car le peuple Burkinabé et les témoins comme la communauté internationale et l’UA ainsi que la CEDEAO, Hollande président Français, connaissent les coupables des 24 morts du 30 et 31 octobre 2014 qui sont les responsables de l’ex-majorité présidentielle et son représentant l’ex-président Blaise Compaoré. Que le président de la transition et son premier ministre prennent leurs responsabilités et radiés tous ses entêtés qui sont Blaise Compaoré, les responsables du CDP, ADF/RDA, FEDAP/BC, Front Républicain et tous leurs alliés, dans les rôles de la gestion politique de notre pays. Ces responsables dont j’ai cité sont coupables de crime contre l’humanité par leur entêtement de ne pas écouter le peuple, et qui a emmener un soulèvement populaire légitime suivis des 24 morts et plusieurs blessés. Nous venons d’enterrer nos morts, des innocents qui luttaient pour une bonne cause nationale, alors tous les responsables du oui à la modification de l’article 37 de notre constitution, doivent être mis aux arrêts pour un exemple à l’avenir de la bonne gouvernance de notre pays : Un exemple pour tous ceux dans le continent Africain veulent duper leur peuple et s’éterniser au pouvoir : Un exemple pour les futurs gouvernants de notre pays : Un avertissement pour le reste des partis politique issu du CDP et qui veulent la continuité après avoir arrivé au pouvoir. Encore une fois je demande que la justice soit faite avant le démarrage d’un nouveau Burkina en 2015. Si la parole du premier ministre Zida est la sincérité et non comme Blaise Compaoré qui ne respecte pas sa parole, ’’’rien ne sera comme avant’’’ que tous les responsables de l’ex-majorité présidentielle soient traduits en justice en mémoire de nos morts.

  • Le 2 décembre 2014 à 22:28, par Beti En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    Vraiment émouvant. C’est avec des larmes aux yeux que j’ai terminé la lecture de cet article. Que la terre du Burkina leur soit légère !

  • Le 2 décembre 2014 à 22:59 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    Que d’émotions ! Paix à leur âme !

  • Le 2 décembre 2014 à 23:36, par vérité no1 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    "Le vrai martyr attend la mort, l’enthousiaste y court." Denis Diderot (1713-1784), pensées philosophiques. Tous mes hommages aux héros tombés sous les crépitements des balles assassines. Ils sont morts pour libérer le Burkina Faso des mains des assassins ! Ils sont morts pour mettre fin à l’humiliation des Burkinabe par un clan ! Ils sont mort pour que le journaliste attrape sa belle plume pour raconter les faits tels qu’ils se produissent ! Ils sont morts pour que les biens soient équitablement partagés au Faso ! Ils sont morts pour que le paysan puisse porter son sac en bandoulière et se diriger librement vers son champ ! Ils sont morts pour que la femme puisse allumer son feu de foyer tout en chantant librement ses belles chansons d’enfance ! Ils sont morts pour que les fonctionnaires ressentent les efforts couronnés de succès par une quelconque augmentation de salaires ! Ils sont mort pour que les internautes du faso.net et des autres sites puissent s’exprimer librement ! En quelques mots, ils sont morts les armes à la main pour le changement tant attendu ! J’essuie mes larmes avec ma main ! Paix aux âmes des vaillants révolutionnaires ! Ils ne sont pas morts car leurs noms resteront gravés dans les mémoires des filles et fils du Faso durant des décennies !!!!!!!!

  • Le 3 décembre 2014 à 00:12 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    BERE Inoussa a été assassiné par nos forces de l’ordre. ce sont les soldats du Conseil qui l’on t enlevé à la porte ouest de l’université de Ouagadougou. Après l’avoir battu et roué de coups de pied, de poings, de fouet..., ils l’ont amener au conseil avec leur véhicule ! Plus de 10 soldats sont concernés. Il faut une enquête très pointue pour retrouver ces délinquants qui font partie de l’armée burkinabè. NB : Après l’avoir battu, certains voulaient le laisser partir mais d’autres ont refusé, et ils l’ont finalement amené. J’espérais seulement que ces gens là avaient un peu de scrupule et qu’ils allaient le laisser partir ! Mais quand j’ai vu sa photo, j’ai compris que ces bâtards là l’ont assassiné !! Qu’il repose en paix mais que justice soit faite, ces délinquants ne doivent pas circuler en toute impunité !

  • Le 3 décembre 2014 à 00:16, par calmos En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    Bonjour à tous.J’avoue que je suis en mission à l’intérieur du pays actuellement.Ayant participé à toutes les marches, j’aurai souhaité être à Ouaga en ces instants ultimes pleins d’émotions et significatifs pour notre histoire commune.Avant de lire fasonet, j’ai pu regarder les images à la TNB nouvelle version ou le très zélé ADJIMA DAVID TIOMBIANO n’a pa pu censurer les images . J’ai versé des larmes de triste en ces moments solennels. J’ai pensé à ma famille en me disant que je pouvais être une des victimes de KOSYAM, car ce jour je m’y trouvais dans les parages. Aucune expression française ne peut réellement traduire à ces instants précis mes sentiments. Je dirai tout simplement PAIX A LEURS ÂMES POUR QUE NAIT LE BURKINABE NOUVEAU MOINS ARROGANT HUMBLE ET QUE LA LOI SUR LE DÉLIT D’APPARENCE SOIT LA BOUSSOLE POUR FREINER NOS ARDEURS EFRREINES VERS LE GAIN FACILE ; C’est en cela que ces martyrs auront vécu utiles pour leur patrie

  • Le 3 décembre 2014 à 02:55 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    A l’instar des Heros de l’independance des annees 1960 en Afrique qui pour la plus part sont tombes sur le champ de bataille, beaucoup de pays africains ont pu acquerir leur souverainete en se liberant du joug colonial.

    Leur rendant hommage, le chanteur Congolais Franklin Boukaka avec sa chanson “les Immortels” disait :’On sait qu’on doit mourrir un jour, mais toutes les morts n’ont pas la meme signification.’
    Leur sang verse pour la quete de liberte ne doit pas etre vain et il faut leur rendre hommage.

    Extrapollant cette donne a la revolution burkinabe du 30 et 31 Octobre 2014, nous disons que nos morts ne sont pas morts pour rien. Ils sont morts pour avoir defendu une cause qui est la meme que leurs parents des annees d’independance a savoir la quete de liberte, de democratie , de justice de paix et de bonheur.

    Nous voudrions leur dire que leur combat ne sera pas vain et que leur sang verse permettra la germination d’un "Burkina Nouveau" aux fruits radieux dont-ils avaient reve pour eux, leurs parents et enfants.

    Le Burkina Faso vous est reconnaissant et vos noms seront graves dans nos memoires ainsi que dans notre histoire pour l’eternite. Vous etes Immortels. Puisses vos ames reposent en paix.

  • Le 3 décembre 2014 à 03:47, par BASSAN JUSTE En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    J’ai mes larmes toujours aux yeux, que le seigneur tout puissant les reçoivent à ces cotés ; et que tout ceux qui ont été à l’origine de ces crimes soient bannis et poursuivi par la cour pénale internationale. Pas de pardon sans justice que la terre libre du Burkina Faso les soient légère.

  • Le 3 décembre 2014 à 04:36, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Partie !

    Paix à leur âme et justice pour leur famille comme l a si bien dit grand frère ’’Ka’’.Mais parlant de sincérité des nouvelles autorités à leur rendre justice,reste à savoir si le départ laisse croire qu on est sur la bonne voie pour la manifestation de la vérité tant attendue.Et à propos de départ,les corps ont-ils été autopsiés avant leur inhumation ? Les enquêteurs(si enquête il y a) savent-ils déjà les circonstances de leur mort ? Sinon il faut bien craindre que notre soif de justice ne soit une fois de plus étanchée.

  • Le 3 décembre 2014 à 05:38, par youblobissan En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Nous avons rendu un grand hommage à nos martyrs des 30 et 31 Octobre 2014., rendons leur aussi justice en envoyant leurs assassins devant les tribunaux. Si nous ne leur rendons pas justice, nos martyrs seront morts pour rien . Les discours populistes ne serviront que les vivants qui en feront un fonds de commerce et campagne .

  • Le 3 décembre 2014 à 07:31 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Avant tout propos, nous prions le Seigneur Tout Puissant qu’Il leur accorde sa miséricorde et le paradis. Que l’âme de ses braves reposent en paix. Maintenant, pour ce qui concerne le reste, il faut que les vampires du régime de Blaise (himself en tête) paient pour ces victimes. Leur cupidité nous a valu ces morts. J’invite les autorités de la transition à peser pour que justice soit rendue, afin que nos frères et sœurs tombés au combat puissent reposer en paix. Par ailleurs, certaines avenues et lieux publics doivent être débaptisés et rebaptisés au nom de ces martyrs. Vive le peuple du Burkina Faso.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:14, par Tenga En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    He la vie ! que Dieu notre Seigneur accueil nos martyrs de notre cher Burkina.
    Je pense au dernier martyrs non identifier, est ce qu’il n’est pas mieux si le visage est toujours intacte,de faire passer une photo au niveau des médias pour qu’il puisse bien se reposer.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:15, par LE FERVENT MILITANT DU MPP, LE GRAND ZAPATA !!!! En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    HONNEUR ET GLOIRE À TOUS NOS MARTYRS = HÉROS NATIONAUX : TOUS EN BRASSARD NOIR OU TOUT AUTRE ! C’est un devoir pour nous autres les survivants miraculeux = les rescapés chanceux et même plus qu’une obligation de rendre UN VIBRANT ET DERNIER HOMMAGE à nos 24 MORTS = NOS MARTYRS = NOS HÉROS NATIONAUX qui sont tombés sur le champ de bataille les armes à la main pour UN BURKINA FASO NOUVEAU où règnera la paix, l’équité, la justice et la démocratie. CE MARDI 02 DÉCEMBRE 2014, après le rassemblement À LA PLACE DE LA RÉVOLUTION = L’EX PLACE DE LA NATION aux environs de 07 HEURES 30 MINUTES GMT du matin, ce sont LES 7 DERNIERS qui seront amenés par une procession au cours d’une longue marche de 3 à 4 KILOMÈTRES pour aboutir finalement AU CIMETIÈRE DE GOUNGHIN où ils seront enterrés. Et nous devons sortir très nombreux et massivement pour les accompagner dans la prière et dignement dans leur dernière demeure. Pour la circonstance, que chaque burkinabè porte UN SIGNE DISTINCTIF DE COULEUR NOIRE et pourquoi pas UN BRASSARD,UNE ÉCHARPE,UN FOULARD, UN CHAPEAU, UN TRICOT, UN SURVÊTEMENT, UNE CULOTTE, UNE CHEMISE, UN PANTALON, UNE ROBE, UNE CEINTURE, UNE CAMISOLE, UNE CHAUSSURE, ETC. pour marquer à sa manière LE DEUIL.24 MORTS = 24 HÉROS NATIONAUX, tous des FILS PATRIOTES de ce pays qu’ils ont tant aimé et servi au prix de leur vie sans aucune distinction de coloration ethnique, politique et sociale ! LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÈ transmet ses sincères condoléances les plus émues à toutes les familles éplorées et tient à leur marquer une fois de plus SON INDÉFECTIBLE SOUTIEN. À NOS 24 HÉROS NATIONAUX, sachez que LES 17 MILLIONS DE BURKINABÈ vous resteront éternellement reconnaissants et ne vous oublieront jamais. REPOSEZ TOUS POUR TOUJOURS EN PAIX ET QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT VOUS ACCUEILLE DANS SON ROYAUME…………LE FERVENT MILITANT DU MPP, LE GRAND ZAPATA !!!!

  • Le 3 décembre 2014 à 08:22 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Ils ont donné leurs vies pour libérer toute une nation, que leurs âmes reposent en paix.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:33, par Yameogo En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Nos illustres devanciers avaient entre 44 et 17 ans ! C’est dire dans la fleur de l’âge et ils étaient tous déjà conscients de leur engagement et de leur liberté à conquérir. S’il y a encore une prière à dire pour ces héros, c’est que leur sacrifice ne soit pas vain. Que par leur sang versé, ils incitent nos autorité à plus d’humanisme et d’abnégation pour la conduite des affaires de la Nation. Paix à leurs âmes et que Justice leur soit rendue.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:52 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Ils ont donné leurs vies pour libérer toute une nation, que leurs âmes reposent en paix.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:53, par Akuli En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    PAIX AUX ÂMES DE CES VALEUREUSES PERSONNES. Que justice soit faite aussi bien sur terre qu’au ciel. Que les auteurs de ces crimes, ne retrouvent jamais la paix, car ils ne sont même pas dignes d’être reçus en enfer.

  • Le 3 décembre 2014 à 08:54, par MARTYR En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Paix à leurs âmes. Une enquête sérieuse s’impose pour savoir vraiment dans quelles circonstances chacun d’eux est tombé. Certains ont-ils été touchés lors des actes de vandalisme ?On doit aussi s’interroger sur la responsabilité des personnes qui ont poussé des jeunes gens à casser ou incendier des domiciles, sachant que les propriétaires ou les forces de l’ordre ne resteront pas les bras croisés devant de tels actes

  • Le 3 décembre 2014 à 09:14, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Héros reposez-vous en paix. Vous avez vaincu le mal( 27 ans de règne). Vous avez terrassé l’axe du mal(les révisionnistes de l’A37) avec les mains nues. Soyez heureux dans le Royaume Éternel. Que la justice vous soit rendue. Nous ne vous oublierons jamais car notre lutte a payé. Le mal a été expulsé loin du Burkina. Héros nationaux Soyez fiers du combat toutes nos prières vous accompagnent dans la paix du SEIGNEUR. AMEN

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA .AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:22, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Tristesse, désolation, dépit, amertume, colère. Que l’Eternel DIEU leur fasse grâce et qu’IL console les familles affligées. J’ai mal à tout mon être quand je pense que dans cette foule déferlante, sur le porte chars autour des cercueils des héros, parmi les mains qui réceptionnes les cercueils ; parmi les battle-dress comme les costumes cravate, se cachent honteusement les donneurs d’ordre et les tireurs, ceux là qui ont opté de tuer des frères et des sœurs parce qu’il faut bêtement consacrer un chiffon, un papier. Justice, justice, justice, rien que justice. Ils sont où les TIAO ; Assimi, Gilbert, Adama, les tueurs à la gâchette facile ?
    J’ai mal à mon être ; depuis 1998 où j’ai vu le corps boucané du parent Norbert, je suis devenu un non être, un monstre presque, devenu insensible à la douleur humaine. J’ai mal à mon être, le déclic salvateur sera qu’on m’amène ces sorciers en face et qu’on me pose un gros sabre de marque EIL.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:28, par kayandé En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Le peuple a rendu un vribrant hommage aux martyrs de la révolution , j’ai toujours les larmes aux yeux au vu des portraits des ses jeunes partis à la fleurs de l’âge par l’entêtement de blaise compaoré et de sa famille . Tous les militaires qui étaient de garde chez françois compaoré doivent être entendus par la gendarmerie pour les tueries du 30.
    Ils sont partis mais ils resterons vivant dans nos coeurs ,nos actes et notre vie de tous les jours !!!
    Reposer en paix mes frères et soeurs combattants de la libertée.
    kayandé

  • Le 3 décembre 2014 à 09:43, par Ka En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Merci pour le témoignage vécu du messager numéros 5 concernant l’assassinat du jeune BERE par la force de l’ordre : Je demande au jeune premier ministre Zida de tout faire pour punir ses camarades d’arme qui ont osé commettre ce crime odieux comme dans le passer ave les jeunes au P50 du CDP qui emmenaient des innocents au conseil de l’Entente et les massacraient à leur guise, que ces méthodes cessent pour que le nouveau Burkina après Blaise Compaoré laisse un héritage de paix et de la bonne gouvernance a notre jeunesse. Que penseront les jeunes comme Hervé OUATTARA et l’internaute Tapsoba H réputé dans leur combat pour une alternance apaisé au Burkina ? que penseront tous les jeunes assoiffées de l’alternance dans la justice et dans la paix ? Ne les faisons pas reculer avec notre cruauté, car le Burkina a besoin des objectifs de sa jeunesse pour avancer : Que penseront les familles des disparus si ses militaires qui ont emmené un innocent qui luttait pour une bonne cause et abattu par ces voyous appeler a protéger le peuple ? Pour un départ d’un Burkina nouveau, que les responsables de ces crimes, qui sont d’abord l’ex-majorité présidentielle qui s’est entêté pour modifier l’article 37 et s’éterniser au pouvoir, en mettant le feu au poudre doit payer pour leur entêtement : Les régiments militaires dont leurs éléments ont tirés sur les innocents doivent répondre leurs actes devant la justice. Je profite une fois encore de mon message, demander à tous les internautes jeunes comme Tapsoba H qui ont blanchis les touches de leurs claviers avec leurs doigts pour que le monde entier adhère à notre combat pour que l’ex-majorité présidentielle nous écoute, de se dévoiler et joindre le balai citoyen ou le CAR comme mon fils l’a fait afin de continuer la lutte, car cette victoire est la vôtre, c’est votre siècle, et vous êtes appelé à prendre le volant de l’alternance politique et économique de notre pays et suivre avec vos idées révolutionnaires l’évolution du système révolutionnaire du 21e siècle. Tous les internautes Burkinabé qui étaient contre le referendum et la modification de l’article 37 ont formé un parti politique anonyme mais efficace comme les égyptiens et Tunisiens, qui a été lu et écouté par le monde entier. Continuons notre lutte et remercions tous les sites d’informations des réseaux sociaux en ligne qui nous permettent d’exister et de nous exprimer. Je remercie tous ceux qui me connaissent et m’écrivent en me demandant de quel parti politique suis-je membre ? Aucun ! Mon parti politique est les sites d’informations en ligne, un parti politique neutre et redoutable pour les présidents prédateurs du monde entier. Mes salutations aux internautes Ivoiriens ‘’’Lebanco.net en particulier.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:47, par RV En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Reposez en paix honorables MARTYRS ! Union de prières !

  • Le 3 décembre 2014 à 09:50, par Compassion En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Nos vives hommages à nos martyrs à jamais !
    Et toutes nos compassions à toutes ces familles qui ont perdu soit :
    - un père
    - une mère
    - un frère, une soeur, un cousin, une nièce, un neveu...
    Retenez bien, la nation du Burkina Faso ne vous oubliera jamais et vous serez l’histoire
    de la délivrance du Burkina Faso comme nos grands pères anciens combattants qui ont
    libéré la France et le monde entier du nazisme.
    Soyez éternellement consolés chers parents.

    Compassion compatit avec vous !!!

  • Le 3 décembre 2014 à 09:57, par integrite En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    j’étais a la place de la nation hier et j’ai pas pu retenir mes larmes ;meme en lisant cet article, j’ai encore cette colère en moi. Dans la fleur de l’age,ces burkinabés ont été arrachés a l’affection des siens et de tout le burkina. Nous réclamons justice pour nos martyrs et si nous l’obtenons pas, la justice divine se chargera de ceux là qui ont osé tiré sur des burkinabés comme eux . Puisse Dieu dans son infinie bonté apaiser les coeurs des familles et leur donner la force nécessaire pour pouvoir surmonter cette épreuve due a la volonté d’un seul homme qui se croyait être un messi et irremplaçable au burkina appélé : blaise compaoré.

  • Le 3 décembre 2014 à 09:57, par francky En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    A vous les héros qui êtes morts pour nous, paix à vos âmes. A vos proches, c’est vrai ca fait très mal. Mais qu’ils sachent que vous n’êtes pas morts pour rien. Pas même un président n’ a reçu vos honneurs au Faso. Sachez du fond de vos demeures que par votre mort vous avez libéré tout un pays. Vos proches pleurent aujourd’hui mais sont fiers de vous dans cette douleur. Par votre mort, aucun dirigeant aussi culotté qu’il soit ne peut prétendre gouverner sans le peuple. Lorsque le président élu prendra des décisions, il devra savoir que plus rien ne doit se faire au hasard. Quand ZIDA dit que plus rien ne sera comme avant, ce n’est pas lui qui devrait le dire mais c’est nous qui leur disons que plus rien ne sera comme avant. donc que ceux qui sont au pouvoir sache que leurs faits et gestes seront suivis par nous. Et tout cela grâce à vous les martyres. A vous les dirigeants, sachez que nos morts ne sont pas morts pour rien. Et sachez que si vous gérez mal nous allons encore sortir et nous aussi mourir en martyre afin que soit libéré à jamais le peuple et par là, nos enfants. Donc à vous les assoiffés du pouvoir, c’est terminé. Faites donc gâfe

  • Le 3 décembre 2014 à 10:14, par lachouette En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Que d’émotions, que leurs âmes reposent en paix. Que leur sacrifice soit honoré par nous vivants qui devrions retenir que le meilleur tombeau pour tous ces martyrs se trouvent dans nos cœurs et que nous avons une bonne raison de ne jamais baisser les bras et de continuer le combat pour la démocratie, liberté, justice... la première action est de rendre justice à tous ces martyrs, à travers eux à tout le peuple Burkinabè. Reposez en paix chers frères et sœurs tombés les mains nues pour la Patrie !!!

  • Le 3 décembre 2014 à 10:48, par toure En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    A mon avis ces martyrs ne sont pas morts car ils restent et resterons les plus grands héros que le Faso n’a jamais connu après Thomas Sankara, Norbert Zongo et les autres. La mobilisation d’hier nous montrent qu’ils sont et seront au paradis, s’il plait à DIEU. Je profite demander à tout le monde entier de continuer à prier pour eux afin que leurs âmes reposent définitivement en paix. A leurs familles respectives, j’adresse mes condoléances les plus attristés et aussi demandé à la nation entière d’être solidaire envers eux pour ses durs moments.

  • Le 3 décembre 2014 à 10:59, par Le citoyen En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    La personne qui m’énerve dans tout ça, c’est bien Gilbert N. Ouedraogo et sa bande d’imbéciles. Franchement, je n’aimerais pas revoir ce monsieur sur la scène politique encore. A bas les hommes politiques qui mettent leurs intérêts personnels au dessus de celui de leur peuple. Je pense même que les nouveaux dirigeants doivent les tracter en justice pour trahison du peuple Burkinabè. Humm ! vendre son pays pour quelques billets de banques ! Quelques jours avant le vote de la loi inique et inutile, chaque député ADF/RDA et CDP aurait reçu la somme de 5 millions avec la promesse d’en recevoir 3 millions par mois jusqu’à concurrence de 100 millions si la loi venait a être votée. Voyez comment on fait la politique au Faso. En occident, les gens viennent en politique pour trouver des solutions au problèmes de leurs communautés, alors que chez nous, c’est a la panse personnelle qu’on pense pour militer dans un parti politique et on est même prêt a sacrifier sa communauté sur l’hôtel de la mort pour satisfaire ses besoins personnels. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Le 3 décembre 2014 à 11:13, par levigile En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Le plus âgé de ces martyrs n’a pas mon âge. 45 ans. Quel gâchis !!! Dire qu’on aurait pu faire l’économie de nos morts pour peu que Blaise et son clan ait été raisonnables... Que le seigneur les accueille dans sa divine grâce et face que le sacrifice ne soit pas vain. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 3 décembre 2014 à 12:08 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Paix à leur âme.

    Tout doit être mis en oeuvre pour savoir qui a donné l’ordre de tirer et qui a tiré. Justice doit être rendue et tout de suite pendant la transition.

    Au lieu de chercher à être populaire pour les années à venir en nous parlant de Thomas SANKARA et Norbert ZONGO, commencez par résoudre ces cas récents que sont ces martyrs et le Juge NEBIE. Nous pouvons toujours patienter pour SANKARA et Norbert ZONGO.

    Vraiment ma tristesse est grande de savoir que le même RSP qui a tiré sur les manisfestants, s’accapare du pouvoir et soit toujours là à nous gouverner. Est-ce que une armée républicaine doit tirer sur son peuple ? Ceux qui ont tiré étaient - ils là seulement pour Blaise et son camp ou bien pour le peuple ?

    Il faut arrêter de nous divertir avec les cas SANKARA et NORBERT. Si vous êtes vraiment pour la justice aux Burkinabès, rendez - nous rapidement justice par ces cas là. Vos monuments pour les martyres et vos dédomagements ne nous intéressent pas. Que justice soit rendue d’abord et vite.

  • Le 3 décembre 2014 à 14:11, par Youth En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    DIEU LEURS AMES ! QUE CEUX QUI ONT TIRE SUR CETTE JEUNESSE SACHENT QU’ILS PAIERONT EUX AVEC LEURS COMMANDITAIRES D’ICI LA JE CROIS AVEC CONVICTION QUE CELA NE DURERA POINT CETTE JUSTICE DIVINE. QUE CEUX QUI ONT COMMANDITE ET QUI ETAIENT A LA CEREMONIE SACHENT ET NOTRE DIEU LES A VU ET A BON ENTENDEUR SALUT

  • Le 3 décembre 2014 à 14:16, par Ka En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Je pleure avec toutes les familles endeuillées, j’y étais de la place de la révolution au Cimetière des martyrs, j’ai vu des larmes et des larmes coulés en silence : Mais ce qui est cruelle, c’est qu’en 1998 les mêmes larmes accompagnaient notre valeureux journaliste Norbert Zongo et le lendemain c’était comme rien n’était arrivé. Nos autorité riaient dans les maquis quelques uns se pendaient dans les bras de leurs maitresses, François Compaoré et Alyzeta Gando fêtaient les inaugurations de leurs nouvelles entreprises. Ce qui est cruelle des mots ont étés écrits ‘’’’’NOUS NE TRAHIRONS PAS VOTRE COMBAT’’’’ Rien ne sera comme avant, des promesses comme en 1998, ‘’’’’ le lendemain rien ne bouge, rien ne se fait,’’’’ dans un mois Zida et Kafando prépareront leur avenir de l’après transition, la vie en rose et tout sera terminer. Peuple Burkinabé, ressortons comme en 1998 pour Norbert Zongo, élèves étudiants, syndicats, civils, militaires, afin que justice soit rendu a nos jeunes martyrs. Tapons le fer pendant qu’il est chaud. Ceux qui ont écrit les gros mots comme ‘’’’Nous ne trahirons pas votre combat’’’’ en quittant Goughin avec leurs grosses voitures teintées, dès que les portes de ses voitures fermés, les mots sont déjà oubliés , et les pintades grillées remplaces ces mots. Nos martyrs tombés du 30 et 31 Octobre méritent que nous sortons pour dire un autre gros mots ‘’’’’’’Que la justice soit faite tout de suite’’’’’ que des enquêtes démarres avec des juges enquêteurs vouer a notre cause, que les familles des victimes soient informer d’heures en heures de cette enquête jusqu’au jugement des auteurs. Si non nos martyrs sont déjà oubliés par nos gouvernants. Bien vu Tapsoba H.

  • Le 3 décembre 2014 à 14:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    - Ces petits militaires sans foi ni loi pensent qu’il est possible encore pour eux de faire comme avant. Ils oublient que le peuple lui-même peut s’armer et les mâter copieusement. En Côte-d’ivoire la majorité des rebelles étaient des dozos et des voyous qui tournaient ici au Burkina, en particulier à Bobo-Dioulasso sans boulot qui ont du travail là-bas !!! Bande de vagabonds !!!

    Et ce qui m’énerve, ce sont ces mêmes assassins qui ont escorté les martyrs ! Pourquoi pas la police ou la gendarmerie, corps auxquels on ne repoche rien !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 décembre 2014 à 16:26, par Félicitations En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Le 2 décembre 2014, les obsèques des 6 martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers ont été très pathétiques. Ce fut le symbole d’un patriotisme collectif des fils et filles de la nation pour le combat pour la justice, la liberté et la démocratie au Burkina. Félicitations à tous ceux qui ont laissé leur travail pour assister à l’inhumation de ces martyrs qui ont sacrifié leur vie pour un Burkina démocratique. Félicitations également à la direction du CHU Yalgado et au génie militaire pour l’organisation de ces obsèques avec la volonté et l’engagement politiques du président du Faso, du premier ministre et de toutes les composantes des organes de la transition. Les félicitations s’adressent aussi aux nombreux donateurs en espèces et en produits médicaux pour la prise en charge gratuite des blessés. Ces dons ont permis au CHU Yalgado de prendre en charge les frais médicaux des blessés et l’acquisition de cercueils pour les défunts de l’insurrection hospitalisés au CHU. Le génie militaire a assuré les travaux des tombes avec une bonne coordination des obsèques avec le CHU Yalgado. Paix à l’âme des défunts et réconfort à leurs familles.

  • Le 3 décembre 2014 à 16:31 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Le 2 décembre 2014, les obsèques des 6 martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers ont été très pathétiques. Ce fut le symbole d’un patriotisme collectif des fils et filles de la nation pour le combat pour la justice, la liberté et la démocratie au Burkina. Félicitations à tous ceux qui ont laissé leur travail pour assister à l’inhumation de ces martyrs qui ont sacrifié leur vie pour un Burkina démocratique. Félicitations également à la direction du CHU Yalgado et au génie militaire pour l’organisation de ces obsèques avec la volonté et l’engagement politiques du président du Faso, du premier ministre et de toutes les composantes des organes de la transition. Les félicitations s’adressent aussi aux nombreux donateurs en espèces et en produits médicaux pour la prise en charge gratuite des blessés. Ces dons ont permis au CHU Yalgado de prendre en charge les frais médicaux des blessés et l’acquisition de cercueils pour les défunts de l’insurrection hospitalisés au CHU. Le génie militaire a assuré les travaux des tombes avec une bonne coordination des obsèques avec le CHU Yalgado. Paix à l’âme des défunts et réconfort à leurs familles.

  • Le 3 décembre 2014 à 17:06, par vérité no1 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Bien dit Kôrô, les militaires pensent qu’ils peuvent tout faire ! S’ils s’amusent comme avant, on les corrige. Si j’étais puissant comme mon grand père ( il a dispersé tout un commissariat un jour ) peut être que Blaise était parti depuis longtemps, walaye. Bande d’assassins ! Il fera mieux de s’occuper de son cancer de prostate que d’accuser l’opposition.

  • Le 3 décembre 2014 à 17:13, par vérité no1 En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Grand frère Ka, ne vous en faites pas, nous les jeunes, on va poursuivre le combat, rien ne sera comme avant, on tient Zida à l’oeil. On veut une réelle justice pour les martyrs tombés.

  • Le 3 décembre 2014 à 18:55, par Bernard Luther King En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    - 1) Je me rejouis de ce que un des details alors "excentrique" de mon appel sur la Radio Jeunesse le 31 octobre 2014 vers 17:00 ait trouvé accomplissement. Je disais, entre autres, ce jour que ces les depouilles de ces martyrs doivent être une propriété nationale et que les familles ne devraient pas être abandonnées à elle-même pour les inhumations."
    - 2) Je craignais qu’on ne tienne pas compte des victimes du 2 nov à l’ecoute de l’expression "martyrs de l’insurrection des 30 et 31 oct". Le mouvement s’est en realité poursuivi jusqu’au 2 nov jusque devant la RTB, où là encore tombait un fils du peuple.
    -  3) Que disent les autorités des victimes collaterales ? Ceux qui sont morts sous les sacs de riz ? de ce bébé mort piétiné alors que la mère affamée durant 27 ans de compaorose cherchait de quoi survivre ?
    -  4) Même si ZIDA voudrait leur refusé le titre de martyrs (soit !), qu’au moins ces familles soit DEDOMMAGEES au même titre que les autres, dogme de la transition oblige ! la transition ne doit-elle pas être INCLUSIVE et non EXCLUSIVE ? Si 10 places ont été accordé à des partis qui meritaient une MORT CIVILE, je parle bien des partis, que cela coute-t-il de dedommager ces victimes collaterales ?
    - 5) Je rappele mon appel pour la creation d’un musée de l’insurrection où doivent être gardé en memoire les vehicules brulees de l’AN et autres. Avis au ministère de la culture ! De quoi rendre nos touristes FIERS d’avoir été au Pays des 3 braves ( Photo de l’inspecteur Sankara aux prises avec les 2 du RSP : interpretation 3 braves vient d’un Forumiste).

    Martyrs, Reposez en paix !

  • Le 3 décembre 2014 à 19:06, par Garnanga En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Je présente mes condoléances au peuple Burkinabè, que les âmes de disparus reposent en paix . Je suis d’accord avec Koro Yamyélé, ce n’était pas aux militaires d’assurer l’escorte du cortège par principe (même si ceux qui étaient là, ne sont pas ceux qui avaient appuyé sur la gâchette). Je dis au peuple burkinabè le combat ne fait que commencer et il n’est plus possible de faire marche arrière.
    "Peuple du Burkina, je vous respecte !", chapeau bat !
    Vivement l’exemple Burkinabè puisse faire tâche d’huile en Afrique.

  • Le 4 décembre 2014 à 12:30, par Le souverain En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    Garnanga peut etre même que ceux qui ont tirés étaient là ba. Qui sait ?

  • Le 27 décembre 2014 à 09:01, par Mr OUEDRAOGO En réponse à : Inhumation des martyrs de l’insurrection populaire : véritable devoir de mémoire, ultime « Adieu ! » de toute une Patrie !

    NUL ne peu disparaitre seule sa mémoire. paix a ton âme , repose toi dan la maison du seigneur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements