LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet global de leadership : Renforcer les compétences des hommes de Dieu et des hommes d’affaires

Publié le vendredi 28 novembre 2014 à 21h43min

PARTAGER :                          
Sommet global de leadership : Renforcer les compétences des hommes de Dieu et des hommes d’affaires

Ouagadougou abrite du 28 au 29 Novembre 2014, la 3e édition du Sommet global de leadership. Parrainé par le Dr Mamadou Karambiri, l’évènement rassemble des centaines de personnes venues des quatre coins du Burkina Faso pour développer leurs compétences en matière de leadership dans le milieu ecclésiastique et celui des affaires.

Responsables d’église, missionnaires, hommes d’affaires, enseignants, et jeunes épris de leadership ont pris d’assaut la salle des conférences de Ouaga 2000, ce vendredi 28 novembre 2014. Durant 48 heures, près de 800 participants recevront des enseignements de leadership de la part d’orateurs à l’aide d’une retransmission en différé sur grand écran, sous-titré en français. Outre cela, il y aura des moments de partage en équipe grâce aux orientations pratiques et pertinentes des enseignements reçus et des moments de louange en live animés par un groupe de musique.

Le leader, inspirateur et visionnaire

« Un leader est un bon dirigeant mais un dirigeant n’est pas forcément un leader », lançait le Dr Mamadou Karambiri, président du Centre international d’évangélisation/Mission intérieure africaine (CIE-MIA). Avec à ses côtés le Dr Eli Koumbem et le Pasteur Karim Paré, il a tenu à rappeler à l’assemblée les qualités d’un leader dans la société. Pour le parrain, le leader est celui qui arrive à inspirer les autres afin que ceux-ci fassent mieux que lui. La bonne recette donc pour un leadership avéré serait la mixture de l’inspiration, de la vision, et de la passion.

Huit sessions pour développer son leadership

Des « Leçons de leadership durement apprises », animé par Bill Hybels en passant par « l’art des conversations cruciales » de Joseph Grenny jusqu’à « Une vision plus grande » de Wilfredo de Jesus, les participants auront droit à huit sessions au total animées par 11 orateurs. Les organisateurs espèrent ainsi former des leaders en libérant leur potentiel humain afin que ceux-ci relèvent les défis dans les sphères d’influences qu’ils représentent.

Plus de vingt-ans de leadership confirmé

C’est en 1992 qu’est créé le Willow Creek Association, chargé de l’organisation du sommet global de leadership. L’une de ses icônes, le pasteur Bill Hybels est convaincu que la crise actuelle de notre époque est une crise spirituelle qui entraine la corruption de l’âme. Il en déduit que la seule manière pouvant aider chaque peuple « c’est de le retourner vers Dieu, pour le renouvellement de l’intelligence et de leur âme ». Organisé dans près de 350 villes dans le monde, le sommet rassemble près de 190 000 leaders à partir du mois d’Août jusqu’en fin Novembre. Au Burkina Faso, l’évènement, qui avait été prévu pour se tenir les 7 et 8 novembre, avait été reporté à cause de la crise nationale. Et selon le pasteur Karim Paré, ce report a occasionné l’absence d’une soixantaine de participants à l’évènement du jour.

A l’heure où le Burkina Faso entame un tournant important de son histoire avec une jeunesse ivre d’espoir et de rêves, ce sommet tombe à pic et l’on espère qu’il servira de maillon fort à la nouvelle ligne de développement amorcé par notre pays.

BASSOLE Herman Frédéric (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND