LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement d’élections au Bénin : Une société américaine accusée de corruption

Publié le jeudi 10 mars 2005 à 10h29min

PARTAGER :                          

Une société américaine accusée de corruption dans une affaire liée au Président du Bénin, condamnée à payer 17 milliards de F CFA d’amende aux Etats-Unis. C’est ce que nous revèle cette dépêche de l’Agence ALTERCOM.

La société Titan Corporation, un des fournisseurs du Ministère américain de la Défense, reconnaît avoir participé au financement de la campagne pour la réélection du Président Mathieu Kérékou en 2001 ; selon un rapport de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs immobilières des Etats-Unis d’Amérique), la société américaine Titan aurait contribué pour quelque 2 millions de dollars américains (un peu plus d’un milliard de F CFA), au financement de la campagne de réélection du Président Mathieu Kérékou ; les fonds auraient été remis à un Conseiller du Chef de l’Etat béninois par le Représentant de Titan au Bénin.

La société Titan Corporation a effectué ces financements en 2001, à un moment où elle envisageait quadrupler ses recettes, à partir du montant des frais du réseau téléphonique au Bénin, Benin-Cell dont elle avait obtenu la concession.

Après des poursuites judiciaires engagées contre elle par le Ministère américain de la Justice et la SEC, la société Titan s’est résolue à payer une amende de 28,5 millions de dollars américains, soit près de 17 milliards de F CFA.
C’est l’amende la plus importante jamais infligée à une société américaine, en vertu de la Loi américaine sur les méthodes de corruption étrangères (US Foreign Corrupt Practices Act) entrée en vigueur en 1977 ; cette loi "interdit à une entreprise américaine qui recherche des contrats à l’étranger, de soudoyer les membres de Gouvernements et les responsables des partis politiques".

Si la société Titan reconnaît avoir violé la loi sur la lutte contre la corruption et avoir falsifié ses documents comptables, elle ne confirme, ni ne dément le versement de ces fonds à l’entonnage du Président Kérékou ; du côté du Palais de la Marina, siège de la Présidence béninoise, aucune indication n’est venue corroborer ou infirmer une information qui fait actuellement les choux gras de la presse béninoise, "preuves" à l’appui.

Le Président Kérékou a remporté les élections de Mars 2001, avec un score de 84% de voix obtenues au second tour d’un scrutin sans enjeu, puisque ses principaux rivaux s’étaient retirés, pour protester contre des irrégularités constatées au premier tour, à l’issue duquel Kérékou était arrivé en tête des suffrages.

La société Titan qui est liée au Ministère américain de la Défense par d’importants contrats a signé en 1996, un contrat avec le Bénin, pour l’installation d’un réseau téléphonique rural sur toute l’étendue du territoire.
Deux années plus tard, Titan a crée une joint-venture, avec Afronetwork Bénin, pour doter le pays d’un système de téléphonie satellitaire.

Après avoir été épinglée par les Autorités Américaines, la société Titan a dû cesser ses activités au Bénin en 2002.

Source ALTERCOM

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique