LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkinabè de France : Solidarité avec les blessés des 30 et 31 octobre 2014

Publié le jeudi 27 novembre 2014 à 10h09min

PARTAGER :                          
Burkinabè de France : Solidarité avec les blessés des 30 et 31 octobre 2014

Le Dimanche 23 Novembre 2014 à 15h30 s’est tenue à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris une réunion de concertation entre des représentants de structures associatives et de partis politiques burkinabé de France, des personnes ressources, des burkinabé de divers bords politiques. Les échanges ont essentiellement porté sur les blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. Une minute de silence a été observée au début de la rencontre en mémoire des personnes décédées lors de ces évènements.

A l’issue de la rencontre, tous les participants ont décidé d’accorder une attention particulière aux blessés et ont tenu à lancer un appel solennel à :
• toutes les associations burkinabé de France ;
• tous les partis politiques burkinabé de France ;
• tous les burkinabé de France sans exception ;
• tous les amis du Burkina organisés ou pas,
pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin et leur témoigner par la même occasion toute la reconnaissance de la communauté burkinabé de France et des amis du Burkina Faso.
Pour ce faire il a été retenu le principe de contributions financières avec les dispositions suivantes :
• le montant des contributions financières est laissé à l’appréciation de chaque contributeur (organisation ou individu)
• pour la centralisation des soutiens deux adresses ont été retenues :
Ambassade du Burkina Faso à Paris : 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Consulat Général du Burkina Faso à Paris : 112, rue de Vaugirard 75006 Paris
• les contributions financières pourront être envoyées sous les formes suivantes : Chèque, mandat cash, espèces. Les chèques et les mandats cash devront être libellés au nom de : Ambassade du Burkina Faso à Paris ou Consulat Général du Burkina Faso à Paris et envoyés aux adresses respectives ci-dessus. Ils devront également être accompagnés de la mention « Pour les blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 » ainsi que l’adresse du contributeur pour l’envoi du reçu.
• chaque contribution, minime soit-elle devra faire l’objet d’un reçu délivré par le Service de la trésorerie (pour l’ambassade) ou le Service de la perception (pour le Consulat Général)
• une permanence sera assurée les jours et heures suivants pour la collecte des dons :
Samedi 29 Novembre 2014 de 10 heures à 17 heures
Dimanche 30 Novembre 2014 de 10 heures à 17 heures
Lieu : Ambassade du Burkina Faso 159 Boulevard Haussmann 75008 Paris Métro : Saint Philippe du Roule
• vu l’urgence des besoins, la date limite souhaitée pour le versement des contributions a été fixée au Dimanche 7 Décembre 2014.
• une Assemblée Générale de compte rendu des contributions aura lieu le

Dimanche 7 Décembre 2014 à 14heures à l’Ambassade du Burkina Faso 159 Boulevard Haussmann 75008 Paris Métro : Saint Philippe du Roule. Pourront prendre part à cette Assemblée générale, toute structure associative, tout parti politique, toute personne organisée ou pas. C’est également au cours de cette Assemblée Générale que sera retenue l’institution étatique au Burkina Faso à qui seront envoyées les contributions à mettre à la disposition des bénéficiaires.

Le Comité de Coordination Désigné

Didier OUEDRAOGO : 06 63 97 46 90
Paul TAMINI : 06 27 47 59 80
Sibiri NABALOUM : 06 85 98 32 87
Mahama OUEDRAOGO : 07 51 06 37 78

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2014 à 12:04, par Culture de bilans En réponse à : Burkinabè de France : Solidarité avec les blessés des 30 et 31 octobre 2014

    Les responsables de services qui ont la charge de gérer des biens publics ont un devoir de rendre compte aux citoyens de l’usage qu’ils font du patrimoine public. Il y va de la transparence et de la bonne gouvernance. On a constaté que plusieurs opérations de souscriptions pour des dons en espèces et en nature ont été menées par le passé au Burkina sans qu’il s’en suive des bilans précis. En prenant l’initiative le 25 novembre 2014 de dresser le bilan des dons reçus pour la prise en charge des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier, la direction générale de l’hôpital Yalgado a ainsi donné un bel exemple d’une culture de bilans dans la gestion des biens publics. Un exemple à encourager et à suivre par d’autres. Cependant, dès qu’il est ressorti que l’hôpital a reçu environ 64 millions de FCFA de dons en espèces dont 21 millions ont déjà été utilisés pour la prise en charge gratuite des frais médicaux des blessés et qu’il reste un reliquat de 42 millions, des gens ont commencé à s’agiter pour demander la distribution gratuite de ces fonds aux blessés comme s’il s’agissait de petits gâteaux à partager. Paradoxalement, personne ne dit de partager les dons en natures comprenant des médicaments et autres dont la valeur est évaluée à 6 millions de FCFA. Le choix du CHU Yalgado de rembourser les frais d’ordonnances et d’examens médicaux de tous les 196 blessés enregistrés sur sa liste et qui avaient supporté ces frais en dehors des soins gratuits administrés à l’hôpital, constitue déjà un acte de solidarité à saluer. Par ailleurs, l’hôpital a assisté des familles de blessés défunts pour des frais mortuaires. Après les derniers soins des blessés, il est tout à fait normal que l’hôpital utilise le reliquat de l’argent pour l’achat de produits médicaux d’urgence au profit d’autres malades. Ce n’est pas aux citoyens de dicter leurs lois de façon anarchique aux responsables administratifs et au gouvernement avec des esprits de règlements de comptes. Ces mentalités, si on y prend garde risquent d’entrainer le Burkina dans les dérives de la révolution du 4 Août où de simples dénonciations non fondées ont provoqué des licenciements abusifs et d’autres exactions.
    Félicitations et remerciements à tous les donateurs pour les aides aux blessés. Encouragements à la direction générale de l’hôpital Yalgado et au personnel médical qui se sont mobilisés de jour comme de nuit pour assister les blessés.

  • Le 29 novembre 2014 à 22:11 En réponse à : Burkinabè de France : Solidarité avec les blessés des 30 et 31 octobre 2014

    Merci Didier Ouédraogo pour cette réflexion. Mais sache que les délégués CSBE sont encore en vigueur à travers le monde entier, y compris en France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?