LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’IPPF-Région Afrique lance l’Institut Fred T. Sai

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 17h29min

PARTAGER :                          
L’IPPF-Région Afrique lance l’Institut Fred T. Sai

Le bureau Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) annonce le lancement de l’Institut Fred Sai, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Nairobi, Kenya, le 26 Novembre 2014.
L’initiative vise à honorer le Pr. Fred Sai, citoyen ghanéen, qui a été à la pointe du mouvement pour l’institutionnalisation des droits liés à l’information et à la santé de la reproduction en Afrique.

Le Pr. Fred Sai, est co-fondateur de l’Association ghanéenne pour la planification familiale (PPAG) avant de devenir, de 1989 à 1995, le premier Président africain de la Fédération au niveau mondial. Il a joué un rôle clé dans la création de la Région Afrique de l’IPPF et de son bureau régional, de même que dans la création du Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA) à Nairobi.

Intrépide défenseur de l’égalité des genres et de l’habilitation des femmes, le Pr Sai s’est battu pour le droit des individus à l’information et à l’éducation en matière de planification familiale, l’accès aux services et aux produits et l’accès universel aux droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction, y compris l’élimination de toute forme de discrimination et de violence.

L’institut Fred T. Sai vise à soutenir la recherche, la modélisation et la réplication des services de prestation innovants. La recherche qui sera menée par de jeunes africains vise la mise en évidence de l’efficacité des programmes conduits dans les 42 pays de la Région Afrique de l’IPPF. Il sera alloué des petits financements à cet effet, à des jeunes africains, hommes et femmes de niveau post-second cycle, de l’enseignement supérieur. Les résultats seront disséminés lors des séminaires scientifiques biennaux.

En 2015, l’Institut Fred Sai, en partenariat avec des écoles de santé publiques relevant d’universités bien connues, pour identifier le sujet de la recherche, procéder à la sélection, et proclamer les résultats. Les résultats seront présentés au Forum de Dissémination annuel de l’IPPF – Région Afrique, une plateforme d’apprentissage et de partage pour ses associations membres, sur les pratiques prometteuses en matière de réponse aux besoins non satisfaits. Les résultats seront également publiés dans des revues scientifiques sur la santé.

L’Institut Fred Sai fait partie des initiatives de l’IPPF- Région Afrique visant à promouvoir les droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction en Afrique.
A ce sujet, M. Lucien Kouakou, directeur régional expliques : « A travers cette initiative, l’IPPF veut d’abord célébrer l’engagement du Pr. Sai pour la cause du droit des femmes africaines à une vie meilleure vie, et encourager également les jeunes à exiger des gouvernement qu’ils rendent des comptes sur les engagements pris pour l’amélioration de la condition des femmes et des jeunes filles »

Contact : alangat@ippfaro.org or fredsainstitute@ippfaro.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique