LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 10h36min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

Grand frère, avant tout propos, je m’incline avec respect devant votre combativité. Une combativité qui date de 1983, donc de plus de 30 ans. Une combativité qui ne s’est point détériorée avec la Révolution d’Aout 83, sous le Front Populaire, sous l’ODP-MT, sous le CDP, …et qui se poursuit avec le MPP.

Une combativité qui nous sert toujours le même repas depuis plus de 30 ans, dans des plats différents. Une combativité qui refuse de prendre sa retraite, et qui, pire, refuse d’accepter que ce n’est plus le même Peuple du temps des CDR, qui avalaient vos intox et propagandes.

Grand frère, quand vous racontez que vous avez écrit maintes fois à Blaise COMPAORE pour le persuader de respecter la limitation du nombre de mandats, je suis complètement surpris. Parce que l’affaire de limitation du nombre de mandats n’a pas débuté en 2013. En 1997, le verrou de la limitation du nombre de mandats a été sauté, et vous avez applaudi à tout rompre, vous et les actuels leaders du MPP. Qu’avez-vous fait pour empêcher Blaise de charcuter la constitution à l’époque ? Il a fallu qu’un Burkinabè du nom de Norbert ZONGO verse son sang, pour que les Burkinabè exigent à nouveau la limitation du nombre de mandats. A la mort de Norbert ZONGO, pendant que certains Burkinabè manifestaient contre la forfaiture, d’autres semaient la terreur avec des milices. Simon, vous vous êtes tu à l’époque, parce que vous vous la couliez douce. Parce qu’après Dieu et vos parents, c’était Blaise COMPAORE.

Grand frère, vous rappelez-vous des réactions des actuels leaders du MPP, quand, en 2005, l’argument de la non-rétroactivité a été avancé, pour tuer l’esprit de l’article 37 et permettre à Blaise de rebeloter ? Salif DIALLO était alors l’avocat de la candidature du Blaiso National.

Grand frère, vous rappelez-vous avoir dit qu’il fallait être fou pour prétendre remplacer Blaise COMPAORE ? Si vous-vous rappelez, vous devez aussi admettre qu’il y a des fous qui ont osé, qui ont mis en veille l’idée du sénat, qui ont appelé les ténors du CDP à avoir le courage de démissionner, qui les ont accueillis sous une fine pluie un certain 18 janvier 2014, pour que vous cessiez de « diviniser » Blaise. En 2009, des Burkinabè réunis au sein du FOCAL ont osé parler d’alternance et de changement. Cela leur avait valu des volées vertes de votre part.

Cher grand frère, tant que vous étiez au pouvoir, Blaise était l’homme idéal. Mais, à partir du moment où il vous a envoyé à la retraite, ce n’est plus le même pharaon. Vous tentez de le diaboliser, de lui faire porter tous les péchés d’Israël, et vous gardez le bilan positif dans vos armoires.

Vous êtes subitement devenu l’avertisseur, le « metteur en garde ». Inventez vos lettres, créez-les. Fabriquez-en davantage, et ventilez-les, déposez-les au Musée François. Là, les gens vous croiront mieux.

C’est la reconquête du pouvoir qui vous rend si créatif. Mais rassurez-vous, la jeunesse consciente vous tient à l’œil. La jeunesse Zida, Facebook, cibale,….veillent au grain. C’est fini, la malcause et la magouille. Etant donné que Ouaga n’est pas obligé, personne n’est non plus n’est obligé de voter les caïlcédrats, pour se retrouver devant une mairie réfectionnée à coups de milliards, ou avec des milliers de tonnes de riz qui s’évaporent. Un Burkina nouveau est là. C’est au tour du Peuple de fêter ses milliards.

Respectueusement !

Robert B. NIKIEMA,
Citoyen burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2014 à 10:52, par BAARKA En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    BAARK BIGA,tu as tout dis. Un burkina nouveau est là. La jeunesse a les yeux ouvert et posté en centinelle.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:08, par citoyen En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Les CDpistess continuent leur campagne de denigration du mpp....weh mis au placard ou pas il a eu le courage de dennoncer le projet funebre de votre dieu Blaise... C’est pas tous ceux qui ont été mis au placard par Blaise qui ont eu ce courage... Et Blaise , s’il avait renoncé à ce projet le 29 Octobre 2014, on l’aurait applaudi... On ne l’aurait pas critiqué d’avoir été pour le projet par un passé recent.. Il faut laisser Simon en paix, qui de par sa lettre sage aurait pu sauvé des vies si Blaise l’avait ecouté....
    Donc au CDP celui qui vous donne de bons conseils est automatiquement traité d’aigris ?... Il n’ ya donc que la voie des gens bien placés dans le parti qui etait ecoutée ?

  • Le 25 novembre 2014 à 11:08, par Tonton En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr Nikiema vous êtes le seul citoyen burkinabé qui s’est brutalement réveillé et nous chante des mélodies ringardes et faisandées. Vous êtes de quelle époque ? Pensez-vous vous adresser à des idiots lorsque vous voulez maladroitement maquiller votre rage de voir disparaître le système compaoré ? En réalité, vous ne vous trompez pas, mais vous refusez subconsciemment d’admettre une réalité haute et fière comme une montagne : le cdp c’est du passé, le système compaoré c’est terminé. Et vous avec !

  • Le 25 novembre 2014 à 11:16, par OUEDRAOGO Vincent En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je partage entièrement le contenu de ta lettre, c’est juste et clairvoyant. Le système que la jeunesse est en train de combattre, ce sont eux qui l’ont instauré qui ont travaillé à ce que Blaise devienne insensible aux appels des uns et es autres. C’est grâce à Blaise COMPAORE et son système que vous êtes devenu ce que vous êtes aujourd’hui. C’est au tour du peuple de choisir ses dignes représentants

  • Le 25 novembre 2014 à 11:18, par tièkadiyé En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Il faut bien que les déballages commencent sinon Zida et Kafando vont organiser la fraude pour permettre aux RSS de prendre le pouvoir. Et là, adieu le rêve de justice. Il ne s’agit pas de laisser filer le gros poisson pour nous servir le menu fretin. Là n’est pas le coût de notre engagement. Guiro avec ses deux milliards n’est rien. Ceux qui l’ont nommé en ont emporté plus et c’est une certitude. Mais voilà, Zida les a tous exfiltrés. C’est pourquoi, il a beau jouer au petit apprenti Thoms Sank, son jeu n’est pas drôle et n’émeut personne non plus. Surtout après la nomination de son ami procureur enterreur de dossier Zongo.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:23, par Hummm En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Ils refusent de mourir ces rescapés d’un parti lui même mort, le CDP. M Nikiéma ces gens n’ont jamais nié leur passé mais à un moment donné ils ont juste senti qu’une grande partie du peuple était contre le pouvoir à vie et ils ont rejoint le peuple. C’est ça que l’histoire retient et on ne peut en vouloir à un homme politique d’avoir su faire sa mue à temps. C’est comme à l’inverse Gilbert Ouédraogo qui avait une certaine cote populaire et qui l’a détruit au dernier moment. Tout comme on retient de Gilbert qu’il est le Judas national, je pense que nous devons avoir l’honnêteté de reconnaitre à ces hommes leur mérite d’avoir aider le peuple à chasser Blaise.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:28, par Hervé Maplume En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Il n’ya pas de quoi voire en la lettre de nikiema a son grand frère simon, une main du cdp encore moins l’insulter. Il essaie juste de rappeler a simon ses faits et gestes rien que d’hier. Lui qui se prend aujourd’hui pour un hero. Ou étaient les pretendues lettres que simon auraient adressees a son seigneur qu’il crainganit tant jusqu’a penser qu’il faut être fou piur demander l’alternance a compaore ? Maintenant que la jeunesse sest faite folle et a obtenu la fuite de compaore, cet opportuniste qui ignore tout de la honte veut récupèrer cette victoire !!

  • Le 25 novembre 2014 à 11:29, par kihan En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    très belle analyse. autre chose, juste avant le congrès du CDP ; pendant la convention du CDP à la maison du peuple. lors que Juliette Bonkougou intervenant sur limitation des mandats, avait proposé qu’on associe le peuple pour la levée du verrou ( histoire de consensus national) ; oui le grand SIMON avait tapé sur la table en répondant qu’elle était coupée des réalités du pays par ce qu’elle était au canada et que c’est une vision occidentale, et il fini pas dire que l’article sera modifié car c’est le CDP qui gère le pouvoir.
    même pour l’age des sénateurs, simon disait qu’il faut forcement 45 ans et qu’il fallait avoir l’expérience. je l’invite à voir actuellement le CNT les listes déjà disponible comportent pleins de jeune. ils vont montrer le contraire, monsieur le maire l’expérience c’est pas le nombre d’années. il faut savoir partir vous êtes fatiguer. comme vous l’avez dit à Blaise vous avez fait beaucoup pour la ville. si non si la machine de fraude se met en marche au élections à venir, ha toi mêm tu as vu ce qui s’est passé le 30 et 31 là dêh.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:32, par patyy En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Nikiéma, tout ce que tu as écris ne me concerne pas trop, mais une fausse note a glissé dans votre écrit : "la jeunesse Zida". Attention, ce monsieur n’a pas encore fait ses preuves, ne le flatter pas sinon il sera perdu.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:32, par CHEIKH En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mon gars va déverser tes aigreurs ailleurs, car tu te trompes de cible, comme l’autre l’a dit tu es de ceux qui se réveillent vraiment tard. Mais tu as intérêt à te la clouer, situ ne veux pas d’ennuis

  • Le 25 novembre 2014 à 11:37, par Remonté En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je suis d’avis avec l’auteur cet écrit. Les RSS ont fabriqué le système COMPAORE et ils en ont tiré tous les avantages possibles. Nous ne sommes pas amnésiques et vivement qu’on ressorte tous les dossiers de crimes économiques du dernier régime. Ils ne doivent pas s’en tirer à bon compte. Ce sera dommage que ces personnes là nous gouvernent en 2015. Voyez comment Salif DIALLO est entrain de revendiquer la paternité du soulèvement populaire : c’est quand même incroyable de la manière dont il s’y prend. Ils sont entrain de faire un hold-up.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:41, par chafiq En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Malheur à celui qui un jour ne reconnait pas son tort, Robert Nikiema, tu n’es pas plus burkinabé que les autres, ni plus informé que les autres sur le passé de nos leaders politiques. Si tu veux être aussi pointu dans ta quête de justice, commence par dégager Zida qui a plus travaillé avec Blaise que le grand frère Simon Compaoré. Si tu veux dénigrer le MPP, dors encore pour te réveiller parce que tu as toujours sommeil. Je suis moi même CDP mais j’ai manifesté les 28 et 30 pour la chute du Facilitateur. Demande à Mohamed traoré le démissionnaire quel sera son futur point de chute et avec combien d’autres démissionnaires.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:42, par wendyam En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Quèe DIEU te benisse mon frère Quand les gars du MPP tu as simplement envie de vomir Du mensonge du mensonge du mensonge Toi Simon tu avais le courage d’écrire une lettre au Président COMPAORE EHH Gounsi (Fais attention en moré)

  • Le 25 novembre 2014 à 11:44, par abkus En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    J’ai toujours dit que la bataille sera rude pour le MPP pour avoir le pouvoir. Parce que le peuple n’est plus du bétail électoral. La jeunesse a mûri. Et vous vous avez un passé lourd qui va vous rattraper à l’image de Adama Sagnon. De plus, avec un nouveau code électoral que j’espère sera mis en place, les dépenses de campagnes seront contrôlées. La milliards que vous pensez utiliser pour acheter les électeurs, ce n’est pas évident ! Wait and see

  • Le 25 novembre 2014 à 11:48, par Joe En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    MPP = CDP = Blaise COMPAORE :
    Si ma mémoire est bonne la Cours des Comptes avait épinglés Simon COMPAORE dans la réfection de la mairie centrale de Ouaga.
    il doit aussi répondre devant la justice.
    les faux prêtes et pasteurs, ça ne marchera plus ici au Faso

  • Le 25 novembre 2014 à 11:51, par Gandaogo En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    MR NIKIEMA je te tir mon chapeau tout le monde dans ce pays sauf le MPP qui ont contribuer a déstabiliser ce pays avec leur mentor BLAISE

  • Le 25 novembre 2014 à 11:51, par chafiq En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Malheur à celui qui un jour ne reconnait pas son tort, Robert Nikiema, tu n’es pas plus burkinabé que les autres, ni plus informé que les autres sur le passé de nos leaders politiques. Si tu veux être aussi pointu dans ta quête de justice, commence par dégager Zida qui a plus travaillé avec Blaise que le grand frère Simon Compaoré. Si tu veux dénigrer le MPP, dors encore pour te réveiller parce que tu as toujours sommeil. Je suis moi même CDP mais j’ai manifesté les 28 et 30 pour la chute du Facilitateur. Demande à Mohamed traoré le démissionnaire quel sera son futur point de chute et avec combien d’autres démissionnaires.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:54, par le TITAN En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    hééé défenseur aveugles oui défendez le comme il avait défendu BLAISE, Blaise est parti c’est mieux de lui dire de vite vous transférer ses tac tic avant qu’il ne soit tard. blaise a compté sur ses militaires ; il a vu ce que s’est passé. simon aussi compte sur ses loubars. hééé la jeunesse est débout dêh NGAW

  • Le 25 novembre 2014 à 11:55, par Etalon 1er En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Chers frères et sœurs du Burkina,
    Je voudrais juste vous rappeler que la politique ce sont les idées et non les personnes. Un forumiste disait un jour sur ce site que même si Blaise changeait d’avis sur le Sénat et l’article 37 nous allions le félicité. Et bien c’est ça la politique ; pouvoir changer d’opinion, pouvoir changer de courant idéologique. Refuser que quelqu’un puisse changer d’opinion politique c’est faire l’apologie de la dictature parce qu’en ce moment, on n’écoute plus les idées mais on ne voit que la personne. Alors quelque soit ce que la personne pensera et dira, elle est soit un dieu, soit un diable. C’est de cela que viens le comportement autocratique, qui veut qu’une seule personne gouverne pendant plusieurs décennie, puisse que quelque soit ce qu’il dira ou fera, on estime que c’est pour le bien de la nation. Et de l’autre coté on stigmatise les autres sans écouter leurs arguments.
    Les démissionnaires du CDP nous disent qu’ils ont changé d’opinions. Ayons la hauteur d’esprit de leur demander de nous le prouver par des arguments et nous les jugerons. Qu’ils nous présentent leur vision pour le Burkina et si cela doit nous ramené vers là d’où sortons on leur demandera de revoir leur copie.
    A Monsieur Nikiéma, sache qu’un pays ne se construit pas dans le passé mais en regardant vers l’avenir. A trop regarder le passé nous nous focaliserons seulement que sur des règlements de compte qui ne feront que mettre notre pays en retard parce que au moment ou les autres regardent devant, nous on regardera derrière

  • Le 25 novembre 2014 à 12:03, par Je vs l’avait dit En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mon cher Nikiema nous nous réglerons les comptes dixit KAFANDO. Si les gens du MPP pensent que le boulevard est ouvert pour aller s’installer à Kosyam, ils se leurrent. MPP=CDP qui a flairé le danger. Au lieu d’aider le peuple à mettre en route la transition, ils ont commencé à battre campagne. Avec ce comportement, vous donnez raison à ceux que vous avez quitté il y a moins d’un an. Et s’il vs plait n’oubliez pas que des gens avaient commencé le travail avant le 18janvier. Si vous pouvez aussi discipliner Emile Paré, cela vous fera du bien. arrêtez aussi de nous dire que les martyrs sont vos militants. De grâce, vous avez été trop vu au côté du CDP, et les enregistrements sonores et vidéo vous seront servis en temps opportun. Nous avons lutté pour un changement radical, mais pas un tour de passe passe. Attention au syndrome COMPAORITE. Vous avez intérêt à revoir votre bureau en y incluant de nouvelles têtes. Evitez aussi les discours vat’en guerre de Salif DIALLO, SIMON , Emile PARE. Le Burkina est sahélien et on se connaît tous. J’ai rien contre Simon. Le CDP n’est pas plus coupable que vous. A bon entendeur salut. Merci M. Nikiema.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:03, par verace En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    il n,ont qu,a nous dire combien il est payé par moi pour fèter ses milliards.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:03, par tchô En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    hopopopo tièkadiyé ZIDA ne peut pas nous faire ça, ceux ils plus dangereux que BLAISE on sait ce que chacun a dit après la mort de Norbert ZONGO , DABO BOUCARI ET FLAVIEN NEBIE. c’est mieux pour eux de vite partir

  • Le 25 novembre 2014 à 12:04 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Voilà un CDPiste aigre et amaire ; qui au lieu de ce caché pour leur honteuse défaite, se permet de critiquer SIMON COMPAORE.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:05, par Lamby En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Bien dit.Mais Norbert Zongo ne disait il pas le changement viendra au sein du cdp ?si ns voulons DEMANDER des comptes et non se regler les comptes,choisissons ceux qui ont quitte il ya longtemps.suivez mon regard

  • Le 25 novembre 2014 à 12:09 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    je crois que si Simon et autres ont eu le courage de quitter le navire de Blaise c’est parce que il n’ont pas voulu qu’on insulte le peuple bukinabè à savoir que "si c’est pas Blaise personne ne peut diriger le Burkina".Tous les cadres du CDP etaient d’accord que seul Blaise peut gerer le BF à l’exception de Simon Rock Salif qui ont refusé cela. donc on peut pas trop en vouloir aux leaders MPP.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:10, par Lysianne En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je comprend les réactions des jeunes commis à la tâche par le MPP sur les réseaux sociaux qu’ils attaquent M Robert. Mais reconnaissons cas même que le Monsieur ne dit que la vérité en relevant les propos de ce même Simon Compaoré. Pensez que tous ceux qui disent la vérité aux responsables du MPP sont des des militants du CDP c’est trop facile pour être vrai. Les leaders du MPP savent que tous ce que le peuple burkinabè vie aujourd’hui est leur travail. C’est eux qui ont chanter Blaise Compaoré c’est eux qui ont fermer les yeux sur la corruption qui l’on promu. Les burkinabè ne sont pas myopes. La jeunesse ne vous suivra pas. A l’heure du bilan, les leaders du MPP et ceux du CDP répondront tous devant le tribunal du peuple.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:11, par chafiq En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Malheur à celui qui un jour ne reconnait pas son tort, Robert Nikiema, tu n’es pas plus burkinabé que les autres, ni plus informé que les autres sur le passé de nos leaders politiques. Si tu veux être aussi pointu dans ta quête de justice, commence par dégager Zida qui a plus travaillé avec Blaise que le grand frère Simon Compaoré. Si tu veux dénigrer le MPP, dors encore pour te réveiller parce que tu as toujours sommeil. Je suis moi même CDP mais j’ai manifesté les 28 et 30 pour la chute du Facilitateur. Demande à Mohamed traoré le démissionnaire quel sera son futur point de chute et avec combien d’autres démissionnaires.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:15 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    misérabilisme intellectuel...Dis nous quelle fut ta position politique publique ces cinq dernières années ? Simon a fauté et a reconnu le peuple saura pardonner ou pas, mais toi qu’as tu fait ?
    Juste un petit rappel, le 31 soir Simon a demandé au peuple de sortir nettoyer Ouaga le lendemain matin c’était fait....

  • Le 25 novembre 2014 à 12:22, par tièkadiyé En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    M. Hummm, je crois que vous n’avez pas bien compris l’auteur. Ou alors, vous ne suivez pas les sorties médiatiques de ces gens là régulièrement. Du reste, votre conclusion, la dernière phrase en dit long. Mais eux ils ne pensent pas avoir rejoint le peuple, il ne pensent pas avoir aidé ceux qui ont lutté pendant que eux, ils pillaient et mangeaient. Ils revendiquent la paternité du départ de Blaise et rien, ni personne d’autre ne peut au même titre se prévaloir d’un quelconque travail. Telle est leur implacable logique. Et c’est pourquoi moi je dis, ouvrons l’oeil. Il ne peut y avoir de justice sans que le RSP ne réponde. Or, Zida=Djendjéré. Et Djendjéré est toujours là, il n’est pas inquiété. D’où le risque de voir la justice dévoyée et définitivement enterrée.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:26, par burkindi En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Merci Nikièma !

    Blaise a fait 27 ans au pouvoir. 90%, voir 95% du MPP (créé en janvier 2014) a fait 27 ans, ou mieux 26 ans au pouvoir. Et ce sont les mêmes gens du MPP qui disent dans leur programme que 10 ans maxi pour un prési ! Certes !

    Je ne suis ni d’un parti politique, ni d’une OSC ! J’ai combattu pour qu’on chasse Blaise. Et pendant ce combat, UPC, MPP, PAREN, UNIR, BALAI CITOYEN, FOCAL, et NO NAME (comme nous autres, qui formons 80% des manifestants) étaient unis.

    Pour l’après blaise, le peuple veut un nouveau départ. Ce que je demande, que Ibriga, au niveau de l’autorité de contrôle de l’Etat, sorte tous les dossiers. Car ce ne sont pas les frais du régime déchu qu’il faut voir, il faut aussi tous les anciens ! Car au temps fort du CDP, les opposants se rappellent les méthodes peu orthodoxes de salif Diallo (Super Ministre) ; pendant ce temps, dont il jouissait, blaise n’avait pas duré au pouvoir. C’est lorsqu’il débarque, qu’il parle. Rock même chose. Bref ! C’est pour dire aux gens du MPP, si leurs dirigeants n’ont aucun dossier sale (ce qui m’étonnerait fort), pas de problème. Mais s’il y a des trucs reprochés, qu’ils répondent comme les autres. Ils on semé maïs, ils récolteront maïs.

    Le peuple doit être objectif avec soi ; soit le régime déchu est poursuivi dans son entierté, soit personne n’est poursuivie. Car justice n’est pas justice des vainqueurs ! Justice, c’est égalité pour tous !

    MPP, ne pensez pas que ceux qui écrivent ça, sont du CDP !! C’est la pure vérité, et on va aller dans ce sens !! Vous avez en majorité oeuvrer à côté de Blaise plus de 20 ans ! Pendant ce temps, il était démocrate et dieu pour vous !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:28, par Schisco 1er En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Grand frère Simon, un adage populaire dit que seul l’imbécile ne change pas. Tu as osé défier le bosse de Koss-yam même si.... Et cet acte a donné le courage à beaucoup de burkinabè d’emboiter ton pas.
    Il vaut mieux tard que jamais et je crois au combat que vous avez commencé depuis janvier 2014. Il sera difficile d’effacer le lourd passé mais remettre les compteurs à "zéro" pour un renouveau c’est possible. C’est pour cela que je vous crois.
    Je vous demande juste une chose : vous avez travaillé à embellir la ville de Ouaga et j’en suis très fier. Toutefois vous avez péché dans le changement de mentalité des Ouaga-villois et c’est là le grand combat dans lequel on vous attend.
    A Ouaga, si chaque ménage se contentait d’une parcelle, il en aura pour tous. Je suis sûr que vous savez qu’il en qui ont bénéficié de dizaine de parcelle dans les attributions. ça il faut que ça change.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:30, par burkindi En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Merci Nikièma !

    Blaise a fait 27 ans au pouvoir. 90%, voir 95% du MPP (créé en janvier 2014) a fait 27 ans, ou mieux 26 ans au pouvoir. Et ce sont les mêmes gens du MPP qui disent dans leur programme que 10 ans maxi pour un prési ! Certes !

    Je ne suis ni d’un parti politique, ni d’une OSC ! J’ai combattu pour qu’on chasse Blaise. Et pendant ce combat, UPC, MPP, PAREN, UNIR, BALAI CITOYEN, FOCAL, et NO NAME (comme nous autres, qui formons 80% des manifestants) étaient unis.

    Pour l’après blaise, le peuple veut un nouveau départ. Ce que je demande, que Ibriga, au niveau de l’autorité de contrôle de l’Etat, sorte tous les dossiers. Car ce ne sont pas les frais du régime déchu qu’il faut voir, il faut aussi tous les anciens ! Car au temps fort du CDP, les opposants se rappellent les méthodes peu orthodoxes de salif Diallo (Super Ministre) ; pendant ce temps, dont il jouissait, blaise n’avait pas duré au pouvoir. C’est lorsqu’il débarque, qu’il parle. Rock même chose. Bref ! C’est pour dire aux gens du MPP, si leurs dirigeants n’ont aucun dossier sale (ce qui m’étonnerait fort), pas de problème. Mais s’il y a des trucs reprochés, qu’ils répondent comme les autres. Ils on semé maïs, ils récolteront maïs.

    Le peuple doit être objectif avec soi ; soit le régime déchu est poursuivi dans son entierté, soit personne n’est poursuivie. Car justice n’est pas justice des vainqueurs ! Justice, c’est égalité pour tous !

    MPP, ne pensez pas que ceux qui écrivent ça, sont du CDP !! C’est la pure vérité, et on va aller dans ce sens !! Vous avez en majorité oeuvrer à côté de Blaise plus de 20 ans ! Pendant ce temps, il était démocrate et dieu pour vous !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:32, par Oumar Dembélé En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    MPP=photocopie CDP ! vive l’UNIR PS et le FPS !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:37, par Zadané En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    A mon avis, les RSS, pensent avoir chassé BC mais en réalité eux avec. Si le balai doit passer sur l’ère Compaoré, personne du MPP n’échappera, leurs ténors en tête. Les esprits sont surchauffés et beaucoup surpris et au regret, à leur place je ferai moins de bruit. Fini le temps où ils ont pensé qu’en dehors eux, personne ne peut diriger. Le Faso est plein de dirigeants et de dirigeantes maintenant. Souvent, je me demande si en dehors de la politique, ces hommes peuvent s’occuper à d’autres choses. Ils ont tous fêté plusieurs fois leurs milliards mais aucune édifice ne s’élève au Faso en leur nom pour employer les jeunes, pour promouvoir la culture, pour ... Mais s’il s’agit d’acquérir des gadgets pour des meeting, chaque militant peut avoir sa part. Chacun clame dans leur rang son amour pour le Faso. Qu’est ce que l’amour pour sa patrie, si on la considère comme une vache nourricière et personne ne pense à la nourrir ? S’ils ont vraiment des milliards, qu’ils investissent autrement, dans notre chère patrie sinon les stockages dans les pays développés ne contribue qu’au développement de ces pays et non au Burkina. Leur parole, on en a entendu énormément remplie de haine et de vengeance. Laissez mieux à la postérité.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:41, par Godot En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    De quel trou à rat ce monsieur sort il ? Es -tu toi même propre ? Mais monsieur, nous fils du Burkina qui avons fait la lutte avec eux savons qui ils sont. Zida lui même n’est pas un ange. Seulement à la différence des individus à votre image, ils ont décidé d’écrire autrement leur histoire. Aujourd’hui nous marchons avec ceux qui ont fait le même combat que nous. Nous pensons surtout à l’avenir.Votre article pue l’aigreur et le regret par son contenu. Allez ! Taisez vous maintenant. Ça suffit.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:41, par DRABO En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    La jeunesse doit rester vigilant face a ce trio mm si aujourd’hui ils sont avec le peuple cela ne permet pas de les faire confiance parce que ils ont trop blessé les burkinabés, ils étaient le moteur du régime Compaoré. On ne peut pas suivre quelqu’un dans l’erreur jusqu’à 27 ANS mm si on dit que l’erreur est humaine c’est dans un intervalle de temps raisonnable. On dit quel qu’en soit le temps pris par le bois dans l’eau il ne deviendra jamais un caïman donc quel qu’en soit ce qu’ils disent aujourd’hui leurs vrais nature est ce que on a connu avec le régime compaoré. Un homme n’attende pas qu’on le met a la porte avant de dire la vérité. C’est bien si aujourd’hui ils sont avec peuple mais ils doivent savoir que le peuple s’est réveillé avant eux donc c’est a eux de suivre les pas du peuple et disparaître sur la scène politique et d’ailleurs c’est la seule façon pour eux de se faire pardonné et de se faire respecter par la jeunesse

  • Le 25 novembre 2014 à 12:42, par Ange En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    je dirais que mieux faut tard que jamais, ces gens n’ont jamais nié leur passé mais à un moment donné ils ont juste senti qu’une grande partie du peuple était contre le pouvoir à vie et ils ont rejoint le peuple. C’est ça que l’histoire retient ; si François, Assami, Yoda et je ne sais qui d’autre avaient eu le courage de dire à Blaise que le peuple est vraiment fatigué de lui on en serait pas là. s’il y a à condamner c’est ceux qui sont resté à ces côtés pour l’encourager et le pousser au fond du trou. Que celui qui ne s’est jamais trompé jette la 1ère pierre.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:42, par YIRMOAGA En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Soyons reconnaissant envers les RSS, sans leur prise de position contre le système de BC, il aurait fait encore 15 ans de plus et comme disait ASSIMI, BC passe en 2015, en 2020 et 2025 et après c’est DIEU qui en décidera ? Donc en politique , il faut être fidèle, mais il faut savoir se muer si la circonstance le permet ? Simon en particulier, qui savait qu’il allait conseiller BC de respecter la constitution ? Il pouvait aller dans le sens du désir de BC ? Mais il a opté pour une alternance. Son passé ne le compromet plus et on est avec lui et ses compagnons. Je suis pas politique, mais vive le MPP pour une alternance dans ce pays à nous tous.Le jeune qui veut, qu’il milite ou crée son parti ? Faut pas que la jeunesse croit que tout est facile en politique ? Avec l’expérience du choit des 25 CNT des OSC, la chasse à l’homme au sein de la jeunesse ? C’est ça vous voulez diriger le pays ? Et à l’ADF-RDA où ce sont les jeunes qui étaient à l’avant poste de combat, où est le PARTI ?

  • Le 25 novembre 2014 à 12:44 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    je crois que si Simon et autres ont eu le courage de quitter le navire de Blaise c’est parce que il n’ont pas voulu qu’on insulte le peuple bukinabè à savoir que "si c’est pas Blaise personne ne peut diriger le Burkina" donc tous les cadres du CDP etaient d’accord que seul Blaise peut gerer le BF à l’exception de Simon Rock Salif qui ont refusé cela. donc on peut trop en vouloir aux au leader MPP.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:52, par BARKIBIGA En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr NIKIEMA on te comprend mais il est tard pour toi, les RSS ont accepté dire la vérité au moment où il le fallait, ils n’ont pas attendu que la population se lève pour se repentir.Tu te fatigue pour rien c’est leur démission que vous avez qualifié de non évènement qui vous aient conduit à ce que l’ont sait aujourd’hui.prennez votre retraite politique car sans Blaise vous avez dit que rien ne marchera, Nous on va continué voir se qui va se passer OK !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:59 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    je crois que si Simon et autres ont eu le courage de quitter le navire de Blaise c’est parce que il n’ont pas voulu qu’on insulte le peuple bukinabè à savoir que "si c’est pas Blaise personne ne peut diriger le Burkina" donc tous les cadres du CDP etaient d’accord que seul Blaise peut gerer le BF à l’exception de Simon Rock Salif qui ont refusé cela. donc on peut trop en vouloir aux au leader MPP.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:00, par pipa En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr Nikiema, la lutte pour l’alternance n’a pas commencé en 2005 avec ton soit disant focal. Ton focal et son initiateur était comme Simon. Il était avec Blaise et pendant ce temps, des gens lutaient pour le changement. Quia amener les pas dans notre pays, le focal. Quia détourner l’argent de l’onac, le focal. Il faut faire attention, car on a tous les dossiers de tous ceux qui ont collaborer avec BC.

    a bon entendeur, salut

  • Le 25 novembre 2014 à 13:03, par siida En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Bien vu monsieur Nikièma,
    Le peuple n’a pas la mémoire courte.
    Les RSS ont initié la non limitation du mandat presidentiel quand ils mangeaient à la table du roi.
    Pire, Salif Diallo a proposé un regime parlementaire qui devait assurer une presidence à vie à Blaise Compaoré meme si le premier ministre devenait le tout puissant.
    Nous avons fait semblant de l’oublier afin qu’ils nous permettent de faire quitter Blaise du pouvoir.Maintenant que c’est fait, nous disons haut et fort que ces messieurs ont sacrifié le peuple burkinabè.Ils nous ont volé, fêté leur milliard et surtout octroyé les marchés de l’Etat à leurs frères à l’image de Salif Diallo dont le petit frère Malick raflait les marchés sans pouvoir les exécuter.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:10, par BAGASSE En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    ces messieurs du mpp qui ont fêtés les milliards ici à OUAGA sous BLAISE ou nommaient
    les DG des sociétés ceux qui finançaient la campagne (salif) de BLAISE et qui croient que la
    transition c’est les élections uniquement (salif à BOBO) ceux trompent

  • Le 25 novembre 2014 à 13:12 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Pourquoi ne pas pardonner à Adama Sagnon, et Pardonner au MPP ? Quelle est la différence qualitative et/ou quantitative entre eux ? Simon, n’avait-il pas dit que ce n’est pas forcé de vivre à Ouaga. Quand il a perdu el pouvoir, il a goûté à la vie chère et est sortie pour marcher et dénoncer cette vie chère. quand il va reprendre le pouvoir, il vous dira que vie là est partout dans le monde, après il oubliera la vie chère et vous redira que ce n’est pas forcé de vivre à Ouaga. quand il va encore perdre le pouvoir, on reprendra le cercle. Vivent les sankaristes, les vrais qui ne se sont jamais prostituer politique à Blaise Compaoré et son clan.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:38, par Burkipoka En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Arrêtez d’en vouloir à Simon et autres qui ont su se repentir à temps. Ils ont rejoint le peuple et c’est ça nous nous en souvenons. On sent que vous êtes rancunier M. Robert B. Nikiema. Essayez d’avancer avec le peuple. Même quand Simon était de l’autre côté, il a bien accompli sa mission et ouaga était devenu une ville propre et que sais-je encore ? Mettez un peu de l’eau dans votre vin. Personne n’est parfait sur cette terre, chacun a ses qualités et ses défauts certes, mais reconnaissez que Simon et les autres ont osé dire la vérité à ton Blaiso qui les ont pas écouté. Moi particulière je sais qui voter en 2015 et il est difficil pour qui que ce soit de me divertir.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:43, par TPS En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    J’ai jamais eu confiance au RSS ils ont pensé et mis en place le système Compaoré. À un moment donné les enfants qu’ils ont formé à la pratique des œuvres diaboliques (ruiné la vie des populations, assassinats, menaces...) ont grandi et comme la dit GBAGBO "quand on t’envoie faut savoir t’envoyer" ont décidé avec l’appui du fils du diable François de prendre leur place. N’ayant plus le contrôle de leur système, ils ont décidé de partir et de fonder une réplique amélioré de l’ancien système qu’ils ont baptisé MPP. Imaginons un instant que le régime était toujours en place SIMON toujours maire, Roch président du CDP et Salif tout puissant ministre le MPP ne serait jamais née. RSS au pouvoir c’est une continuité.Seul celui qui a peut être hautin et quand il est à la position de demandeur devient un agneau, mais son vrai personnage le rattrape s’il arrive à s’en sortir. Que DIEU nous garde et ouvre notre esprit à la sagesse.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:54, par biriki En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Dans votre écrit, une petite partie me gêne, "jeunesse Zida", non, ne flattez pas Zida en lui faisant croire qu’il est aimé sinon il va se cassez le nez. Zida n’est pas mieux que Simon !

  • Le 25 novembre 2014 à 13:57, par lewang En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je comprend que les luttes de positionnement fassent surface. Mais n’oubliez pas que sans ces gens du MPP, je suis près à parier qu’aucune revolution n’était envisageable au Bf. Ils ont contribué à fragiliser le regime et donner confiance meme a ceux qui étaient hésitants face au regime Compaoré. Nous autres qui avons contribué à la lutte contre le regime Compaoré depuis ce jeudi soir d’Octobre 1987 n’allaient avoir que nos yeux pour pleurer....car Blaise allait comme d’habitude déjoué les pièges et s’enraciner d’avantage. Dc reconnaissons que chaque maillon du peuple a joué sa partition. Et c’est ce que Norbert avait tjrs souhaité..

  • Le 25 novembre 2014 à 14:10 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    N’importe quoi de simon

  • Le 25 novembre 2014 à 14:11, par karasan En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr compaore l’heur est venue pour vous de laissez la place au autres intelectuels burkinabe de portez aussi leurs comtrubitions a notre nation. on sais que vous, les anciens du cdp ou les nouveaux du Mpp on peurs que le peuple constates la difference entre vous et les autres partis politique dabord du respets des droit de l’homme et la gestions des dernieres publics et le changement au burkina faso. et l’heur ou j’ecris cette message un ministre de transition vien demissioner grace toujours a la mobilisation du peuple vous aussi comme la dit Mr nikiema vous avez les mains salles donc patientez votre toure proche

  • Le 25 novembre 2014 à 14:20, par sagesse En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    c’est pas parce qu’ il est cdpist tu na rien a dire il a fais ses preuve a Ouagadougou qu’on le veux ou pas Ouagadougou c’est simonville on a dit lutte ’tu na jamais connu d’erreure toi ?

  • Le 25 novembre 2014 à 14:25, par Pakbasgo En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    à ce Monsieur Nikiema,
    voici un fanfare des restes des sanguinaires CDPiste.Il vaudra mieux de te mettre en quarantaine avant que le destin modifié du FASO ne le fasse pour toi !ces genres de grillots n’ont aucun effet sur la réussite de la mission des SAGEs(MPP) qui ont mis leurs têtes à pris pour libérer le Burkina.Tu pourras continuer de te surprendre toi même car tous le savent maintenant que le Faso contient toujours les enfants bien eduqués.les miracle du 29-30 nous l’a prouvé.à qui la faute si tu as été éduqué dans un réseau d’assassins,de corrompus,de violeurs,d’injustes et de buveurs de sang ?
    Si les données ont changé,il est temps pour toi de te referer au lieux de cultes afin d’espérer un moindre pourcentage du tolérance de Dieu.VIVE SIMON COMPAORE et VIVE MPP

  • Le 25 novembre 2014 à 14:30, par sperme En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    vraiment il fo se mefier desRSS car il st capable de semer toute sorte de desordre pour instaler ROCK au pouvoir.

  • Le 25 novembre 2014 à 14:34 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Blaise est un diable,Rock,Salif et Simon,des diablotins.Sinon ils arrivent aux pouvoirs,aaaaah dja !Hum

  • Le 25 novembre 2014 à 14:39, par johnblacksad En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    il n’est jamais trop tard pour bien faire...
    il n’est jamais trop tôt pour bien faire...

    il faut bien faire... tout le temps...

    Si vous vous rendez-compte que vous ne faites pas bien, changez sur le champ !

    il n’est jamais trop tard pour bien faire...
    il n’est jamais trop tôt pour bien faire !

  • Le 25 novembre 2014 à 14:45, par grotto En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    c’est bien vrai qu’on dit souvent qu’une faute avouée est a moitié pardonner. Mais les ex ténors de CDP devient maintenant MPP ; qui ont suit quitter le navire a temps ne nous amène pas a leur faire confiance. pour qu’on les fasse confiance. ils doivent rendre au peuple ce qui ont pris dans le grenier du peuple. sinon cela devient très facile de dire nous regrettons nos actes cdpiste

  • Le 25 novembre 2014 à 14:56 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr NIKIEMA vous êtes à la solde de quel parti ? c’est très tôt pour la campagne, vous allez vous éreinter ! qu’on le veuille ou pas je ne suis d’aucun parti mais je sais que vous attaquez aux plus hardis et malicieux de la scène politique du Faso, j’ai peur pour vos dents, du courage.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:00, par Sali Traore En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    1997, 2005, ... tu nous renvoie a ces dates pour salir. Mon cher frère n’oublie pas que tous ces opposants aujourd’hui on travailler avec Blaise. ZIDA et KANFADO Premier ministre et président actuel sont aussi des pur produit du régime Blaise. Qu’est ce que toi, moi, nous peuple ou société civil avons nous fait après les évènement de Norbert ZONGO à 2013 pour contraindre Blaise ?
    Et si Blaise annulai son projet le 28, parleras tu ainsi a ce jour ou l’applaudiras tu ?
    Alors je te demande juste d’applaudir le RSS qui a aussi peser dans la chute de Blaise. dans le manifest de leur Parti ils ont bien préciser qu’ils assumeront leur notre part de
    responsabilité.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:02, par Moktar En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Tous le monde sais que les RSS ont été les artisans du régime Compaoré et sont donc comptable d’une bonne partie de ses exactions. C’est comme si c’était hier ! Dans les pays démocratique, celui qui refuse d’aller au front (vietnam pour les USA) ne peux prétendre à un poste au sommet, plus forte raison les collabo ! Moi j’ai jamais été CDPiste mais je souhaite pas au faso de revivre ses moments sombres du temps du CDP (CDP originale avec RSS et CDP bad copy Assimi). Le peuple doit rester vigilant ! Plus rien ne sera comme avant

  • Le 25 novembre 2014 à 15:13, par philly En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Le pire n’est pas le faite de se tromper . Mais c’est le refut de se repentir. Bon vent au RSS et au MPP qui ont participé a la futile du monstre.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:14, par BURKINA MEILLEUR En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr NIKIEMA , quel parti politique vous a déjà payé pour dénigrer le MPP ?apparemment vous ne voulez pas finir avec votre ancienne façon de battre votre campagne ! Si Blaise et sa suite avaient eu la sincérité de voir la vérité en face comme ses gars là on n’allait pas en arriver là. Vous n’êtes pas encore réveillé

  • Le 25 novembre 2014 à 15:16, par Bédjou En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr NIKIEMA, je ne partage pas totalement votre point de vue. Je suis d’accord avec vous que Simon avec d’autres personnes ont contribué a façonner Blaise ; qu’ils l’ont soutenu dans son œuvre diabolique de s’éterniser au pouvoir. Mais, ils ont compris la voix du peuple et ont abandonné. reconnaissons au moins qu’ils ont eu le mérite de reconnaitre qu’ils n’avaient pas la bonne ligne. En tout état de cause, ce ne sont pas eux qui ont prêté serment de respecter la constitution. Arrêtez donc de diaboliser inutilement les autres.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:23, par BONKOUNGOU En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je pense que les gens du MPP se moquent de nous. Pendant que le peuple est toujours sous le deuil, eux, ils sont en campagne. L’alternance que le peuple souhaite n’est pas seulement le changement du parti au pouvoir, mais aussi, le changement au sein des partis ; que les vieilles personnes cèdent leurs places aux jeunes dynamiques.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:27 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je m’etonne que des gens qui peuvent etre publies dans un journal comme celui-ci ne soient pas dignes d’analyse. Nikiema, tu ne fais que nous ramener dans le passe, c’est pas d’un cours d’histore don’t on a besoin maintenant. si tu observes bien tu sauras que Blaise avait tout perdu quand Roch, Simon et Salif ont quitte le CDP. on leur doit leur courage. on leur doit d avoir permis au Burkinabe de se reveiller plus vite. il y a des limites a la haine que nous pouvons avoir contre les gens, il faut savoir la diriger. je pense que Simon est un heros comme chacun de tous ces Burkinabe sortis le 28-30-31 Octobre pour defender le pays.
    le depart de salif,simon et Roch a precipite la chute de Blaise. il faut le reconnaitre.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:40, par BISSA En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Souffrez cher Monsieur, mais Zephirin DIABRE est également une fabrication de Blaise COMPAORE.
    On se rappelle bien de sa Puchoma rouge, avant d’entrer dans le système Compaore.
    Jusqu’à ce qu’il se mette à rêver de son GOUVERNEMENT et lui-même,.....
    Pour info : notre sauveur actuel était toujours un bon PETIT de Blaise Compaore jusqu’au jour de sa chute.
    Cher ami, la politique est une continuité.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:44, par NIKIEMA En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Blaise lui-même a reconnu dans les médias internationaux, que c’est pas le peule ; mais les Dirigeants du MPP qui l’ont fait partir.
    Donc ayez un peu de modestie pour ces gens, qui ont libérés tout le peuple.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:45, par UN PATRIOTE En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    LE MPP DOIT D’ABORD TRAVAILLER A SE DEDOMMAGER VIS A VIS DU PEUPLE BURKINABE ET ATTENDRE 2020........

  • Le 25 novembre 2014 à 15:47, par good biiga En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je ne suis du CDP ni du MPP tout court d’aucun parti politique. Mais tout ce que le monsieur a dit est bien juste. il n’a rien inventé. pourquoi ça fait mal quand quelqu’un dit la verité. il n’a pas dit qu’ils ne sont pas pardonnables

  • Le 25 novembre 2014 à 15:59 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Zida un acolyte Simon. c’est Simon qui a incité zida a dissoudre les conseil régionaux et municipaux. non seulement le décret pris part est illégal mais anti-daté. Zida a gardé la dictature de Blaise pendant plus de 18 au RSP. et c’est à la faveur de l’insurrection il se fait héros. s’il aimait le peuple pendant qu’il était il devait descendre blaise comme ATT du mali, Salou Djibo du Niger.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:05 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Seuls les imbeciles ne changent pas. a un moment ils ont dit non a la politique de blaise et c’est ça qui est important.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:08, par LE BOBOLAIS En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    QUE LE DEBAT COMMENCE VIVE LA DEMOCRATIE / MON FRERE DIT TOUT TES VERITES SANS CRAINTES ET ASSUMES TES VISIONS DE LA CHOSE PUBLIQUE QUE TU SOIS CDP OU PAS IL EST TEMPS DE DIRE CE QUE TU PENSES. SIMON ET SALIF ETAIENT DES BETES DE LA POLITIQUE PARCE QUE LE SYSTEME LES FAISAIT MAINTENANT OU EST TOUS AU MEME NIVEAU. ON EST TOUS BURKINABE.

    Maintenant l heure est au déballage.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:13 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    le décret pris par Zida pour dissoudre les conseil des collectivités territoriales est illégal. La loi N°065 -2009/AN du 21 decembre 2009 portant modification de la loi N°055-2004/AN du 21 decembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso en son article 172 alinea 1 dit « la dissolution ne peut jamais etre prononcé par voie de mesure generale » La constitution ayant été réinstauré avec l’ensemble des lois, Monsieur Zida ne peut pas dissoudre l’ensemble des collectivités territoriales par voie de mesure générale comme il a fait.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:22, par Bado En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    cet trio n’ait que des gents qui se sont sentis frustrés parce que isolé des postes clés au sein du bureau du cdp.pour se vengé du cdp ils ont décidé de créer leur partir pour soit disant dire qu’ils sont contre le projet de modification de l’article 37.j pense qu’aujourd hui le peuple burkinabé est vigilent pour ne pa se laisser berner par ces gents qui n’inspirent aucune confiance.pour éviter de tomber le même régime de blaise sinon pire que vigilence plus plus avec ces gats qui ont déjà commencé leur campagne avec les milliard volé au peuple.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:25, par CoeurBlanc En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Restons surtout vigilants,Simon n’est pas seul,tous ces vieux voleurs de la compaorose pense tromper la jeunesse. Restons vigilants ! Avant tout,qu’il nous fasse les des milliard qu’il possède clairement annoncé par wicky links. Personne n’est dupe,on vous connait et vous devriez répondre !
    Paix et liberté pour le peuple !!

  • Le 25 novembre 2014 à 16:26, par Kologo Franck En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Tous ce que nous vivons aujourd’hui n’est que la résultante d’un processus diaboliquement implanté et entretenu par les vrais ténors du CDP qui ne sont autres que les leaders du MPP. Vous dites qu’ils se sont repentis alors il méritent crédit. Vous faites semblant d’ignorer le mobile de leur soit disant repentance. Bref !
    Tous ces maux qui minent notre chère patrie de nos jours : corruption, népotisme, gabegie, impunité et j’en passe, ils ont tous contribué à les installer.
    Ces mêmes gens qu’ils instrumentalisent aujourd’hui, ce sont ceux là qu’ils avaient habitué à la facilité en les instaurant dans leur système de corruption.

    Ce que je sous-entends dans "plus rien ne sera comme avant" dixit SEM KAFANDO, c’est que désormais, chaque Burkinabè doit gagner sa vie à la sueur de son front.

    Pour une vraie alternance au Burkina, je pense qu’il nous faudra encore attendre.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:31, par L’étudiant En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Les RSS s’opposent à quoi ? puisque le système compaoré c’est eux les concepteurs. Ces vieux orgueilleux qui refusent de céder la place à la jeunesse. Dorénavant plus rien ne sera comme avant, dixit KAFANDO. allez-y vous reposer.
    Si l’un d’entre vous venait à prendre le pouvoir, je change de nationalité. En lieu et place de burkinabè je deviens voltaïque.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:38, par Le Jeune En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    "...nous réglerons les comptes..." de 1960 à nos jours, plus rien ne sera comme avant !

  • Le 25 novembre 2014 à 16:46, par LEDUR En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    MPP est égale à CDP « « « c’est comme chambre salon de 16 tôles » » »
    au début c’était 8 tôles c’est à dire une entrée couchée et quand la maison est devenu petite avec le nombre ils ont décidé de la prolongée en créant un salon de 8 tôles pour que ca face maintenant 16 tôles

    « qui à payer des gourdins en son temps dans les Mairies là pour frapper les élèves qui ripostaient justice à Norbert ZONGO ? »
    très cher parti politique MPP on à dégager Blaise. le peuple est à vous maintenant .

  • Le 25 novembre 2014 à 16:51, par ZIDAORE En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Bien dit ! c’est très facile de dire"je l’ai prevenu", ou bien "je lui ai envoyé des lettres"
    Quant vous parlez des RSS, rappellez vous que le MPP n’a même pas un an ! ces gens disent que Blaise a fait une dictature de 27 ans mais c’etait avec qui ??? les mêmes !
    j’applaudis quant Zida tape sur les voleurs du CDP, j’applaudirais encore plus s’il tapait aussi sur les anciens voleurs du CDP (rien ne prouve qu’ils ont arreter de voler d’ailleurs) !
    la durété de la loi doit s’abattre sur tous,quel que soit le bord politique, quel que soit la personne ! Tout voleur doit être arrêter quelqu’il soit ! question d’équité ! pourquoi deux poids et deux mésures ?
    Voila des gens qui hier seulement méprisaient le peuple et aujourd’hui on ne voit plus qu’eux dans les médias, en grands sauveurs,en homme du peuple ! n’importe quoi !!

  • Le 25 novembre 2014 à 16:52, par Anselme En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    SIMON, ON A RENVERSE CDP. IL RESTE CDP BIS(MPP). NOUS REGLERONS BIENTOT LES COMPTES. LES MILLIARDS, LES COUPS BAS, ...PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

  • Le 25 novembre 2014 à 17:00, par Docteur Génération 87 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    IMPORTANT-IMPORTANT-IMPORTANT-IMPORTANT
    La psychologie des leaders du MPP : Leur stratégie n’est autre que celle du CDP des annés 90-2000. Elle consiste à persuader tout le monde que quoique vous fassiez, c’est Roch qui ser président en 2015. Autrement dit, en face d’un MPPiste, vous entendrez : "Tu refuses de voir l’évidence. Roch est déjà président". Cette stratégie cache une grande peur et une très grande fragilité. En réalité, le MPP n’est rien. Leurs leaders ont plus peur que ceux de l’ex-CDP. Parce qu’ils n’ont pas d’argument. Ils sont agréssifs quand on leur demande de comptes, quand on évoque leur passé. Le MPP se retrouve tout simplement à la place jadis occupée par le CDP mourant. Si tu demandais pourquoi le référendum, Assami te répondait : "Pour la paix, la pais sociale, et la paix". Manque d’argument. Prenez le MPP de court, affrontez-le dans les débats d’idées, dans l’argumentation et les projets de société. Vous trouverez que ya rien de solide dans ce parti des papis.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:10, par onseconnait En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    RSS sont pires que ceux du CDP. Autrement CDP vaut mieux que MMP. On vous chasse, vous devenez aigris et subitement vous devenez des agneaux. Rappelez vous des pratiques de Salif et de Simon :
    Problèmes de parcelles c’est quand Simon était maire de Ouaga, réfection mairie c’est simon
    Salif était le garçon de course de Blaise (Diamant du Libéria, sierra léone). Comment peuvent-ils s’en sortir ? La route est longue pour eux.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:11, par Web Master, SVP laisse passer cette fois-ci En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    JE DEMANDE AU PREMIER MINISTRE ZIDA, DE CRÉER UN COMITÉ QUI SERA CHARGÉ DE RÉCEPTIONNER LES RAPPORTS D’AUDIT DES MALVERSATIONS ÉCONOMIQUES ET HUMAINS QUI ONT ÉTÉS COMMISES DEPUIS LA RECTIFICATION JUSQU’À NOS JOURS. CEUX QUI ONT COMMIS LES CRIMES ÉCONOMIQUES ET HUMAINS COMME LES OPPORTUNISTES DE SALIF DIALLO, SIMON COMPAORÉ ET AUTRE DOIVENT RÉPONDRE ET VITE. ILS DOIVENT TOUT AU MOINS NOUS RETOURNER LES MILLIARDS DE FCFA QUI DORMENT DANS LES COMPTES À L’EXTÉRIEUR . CE FAISANT NOUS POURRONS LES PARDONNER. QU’ILS NE PENSENT PAS QUE LE PEUPLE A DÉJÀ TOUT OUBLIÉ !!! POUR SE SENTIR BIEN LE PEUPLE A BESOIN DE FAIRE UNE BONNE TOILETTE DE TOUS CES LARBINS QUI ONT SUCÉ LE SANG DE NOTRE PAUVRE BURKINA.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:15, par hamidou SONGNE En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Bravo. Je crois qu’il faut demander à tous ceux qui ont fait plus de 10 ans avec Compaore de faire une déclaration de leurs biens parce qu’on ne peut pas accepter que certains policiens qui ont organisé et profiter du système se blanchissent aussi facile. Ce serait une manière de leur prouver que tôt ou tard le peuple leur demanderait des comptes. On doit faire le compte et les décompte de l’ère compaore.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:17, par Yabirou En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    La vérité, la Justice, et la Réconciliation. C’était hier, c’est aujourd’hui. La Vérité, la Justice et la Réconciliation. C’est valable pour tout un chacun. Et ça fonctionne dans le bon ordre.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:22, par Sage En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    M. NIKIEMA, tout ce que vous dîtes aurait du sens si SIMOM et ses compagnons avaient démissionner au dernier moment ; mais non, ils l’ont fait au moment où seuls quelques devins auraient pu prévoir ce qui est arrivé aujourd’hui. Il faut aussi reconnaître que la venue des SIMOM a renforcer considérablement l’Opposition et affaibli Blaise. Au total, l’Histoire retient vos derniers actes s’ils sont posés suffisamment à temps. Même Blaise, avec son très lourd passif, aurait pu rentrer positivement dans l’Histoire du Burkina s’il avait su partir. Mais le pouvait-il ? Cela est un autre débat ; DIEU fait payer certains mauvais actes ici même sur terre.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:59, par wendinmi En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Vrais camarades de la lutte des 30 et 31 octobre 2014, reconnaissons là que c’est tout de même un rappel historique vrai. Que ce n’est pas une affaire de dénigrement CDP à l’égard du MPP. ROCH, SALIF et SIMON sont ceux là qui ont défendu bec et ongles dehors tous les funestes projets de Blaise jusqu’à leur débarquement du CDP au profit de la FEDAP-BC de sinistre mémoire. Leurs responsabilités ne sauraient être occultées. S’ils avaient été refoulés un 18 janvier 2014, ils seraient terrés et auraient renoué avec leur CDP pour la défense de leurs intérêts et avantages amassés indûment sous Compaoré.
    Alors, que le moment venu, ils paient tout ce qu’ils doivent au peuple avant toute réhabilitation. En ce qui concerne les élections à venir, la jeunesse burkinabè qui n’est pas dupe et connaît en conséquence ses amis, saura trier le bon grain de l’ivraie. car avec le célèbre trio RSS, nous retomberons très rapidement dans les mêmes travers.
    Vigilance continue !

  • Le 25 novembre 2014 à 18:25, par lasso En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Une chose est certaine ojordi, les tenors du MPP et certaines personnes proches ( Zida et son clan) du regime dechu sont du coté du peuple. Car les 30 et 31 octobre, ils ont agi d’une manière à une autre pour contribuer à la demission de Blaise. Donc ne cupabilisez pas les gens du MPP ou Zida pour rien . Regardez un peu en afrique et surtout en afrique de l’Ouest et dites moi : quel est ce Président actuel qui ne vienne pas d’un ex-parti au pouvoir ? Donc faites comme les femmes savent bien le faire en oubliant leur hier ( le passé) car si elles n’oubliaient pas leur hier elles n’allaient plus accoucher pr une seconde fois à cause des douleurs du premier accouchement. Donc regardons vers le futur et laissez la justice faire le reste.

  • Le 25 novembre 2014 à 18:49, par Alexandre En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Monsieur Lasso, nous n’allons pas oublié le passé. Jamais. Tu sais combien de fonctionnaires ont été bloqués dans leur carrière ? Combien de veuves et orphelins ont été dépouillés de leurs parcelles ? Combien d’étudiants sont victimes d’injustice ? Nous allons faire, comme les femmes : Quand une femme confie son enfant à un sorcier et que celui ci mange l’enfant, elle ne fera plus jamais confiance à cet homme jusqu’à lui confier son deuxième enfant. On ne piétine pas les testicules d’un aveugle deux fois. Ok ?

  • Le 25 novembre 2014 à 19:04, par sawadogobruno@yahoo.fr En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    sawadogobruno@yahoo.fr

  • Le 25 novembre 2014 à 19:17, par Le Penseur En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Moi, j’ai peur de ces aventuriers qui pensent tout connaitre et qui alignent des mots à l’infini pour dire du n’importe quoi dans le seul but d’assouvir un funeste désir qui n’est pas loin du ventre et du bas ventre.
    Comment peut-on comprendre qu’après mener une lutte victorieuse ensemble, il y’ai des individus que pense détenir toute la raison pour eux et eux seule.
    Les RSS ont eu un courage exceptionnel. Ils ont pris des très grands risques en rejoignant le peuple, leur venu à été unanimement salué et applaudi par tous. Ils ont été de vrais patriotes et sans leur déterminante contribution, peut être que Blaise Comparoré serait toujours là et peut être même qu’on ne parlerait plus de l’article 37.
    De grâce un peu d’honnêteté d’objectivité devrait nous conduire reconnaitre que c’est dans l’unité que toute l’opposition à pour remporter cette importance victoire pour tout notre peuple qui fait son honneur et sa respectabilité à travers le monde.
    Ce que nous voulons maintenant c’est construire notre avenir avec les vrais patriotes. Pas avec les petit profitard aventuriers qui n’ont jamais piqué en politique et qui pensent grossir en nourrissant de la charogne en putréfaction du régime Compaoré et de plus n’ont ni véritable programme encore moins la moindre petite vision pour l’avenir de notre peuple.

  • Le 25 novembre 2014 à 19:21, par Le Penseur En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Moi, j’ai peur de ces aventuriers qui pensent tout connaitre et qui alignent des mots à l’infini pour dire du n’importe quoi dans le seul but d’assouvir un funeste désir qui n’est pas loin du ventre et du bas ventre.
    Comment peut-on comprendre qu’après mener une lutte victorieuse ensemble, il y’ai des individus que pense détenir toute la raison pour eux et eux seule.
    Les RSS ont eu un courage exceptionnel. Ils ont pris des très grands risques en rejoignant le peuple, leur venu à été unanimement salué et applaudi par tous. Ils ont été de vrais patriotes et sans leur déterminante contribution, peut être que Blaise Comparoré serait toujours là et peut être même qu’on ne parlerait plus de l’article 37.
    De grâce un peu d’honnêteté d’objectivité devrait nous conduire reconnaitre que c’est dans l’unité que toute l’opposition à pour remporter cette importance victoire pour tout notre peuple qui fait son honneur et sa respectabilité à travers le monde.
    Ce que nous voulons maintenant c’est construire notre avenir avec les vrais patriotes. Pas avec les petit profitard aventuriers qui n’ont jamais piqué en politique et qui pensent grossir en nourrissant de la charogne en putréfaction du régime Compaoré et de plus n’ont ni véritable programme encore moins la moindre petite vision pour l’avenir de notre peuple.

  • Le 25 novembre 2014 à 19:23, par Le Penseur En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Moi, j’ai peur de ces aventuriers qui pensent tout connaitre et qui alignent des mots à l’infini pour dire du n’importe quoi dans le seul but d’assouvir un funeste désir qui n’est pas loin du ventre et du bas ventre.
    Comment peut-on comprendre qu’après mener une lutte victorieuse ensemble, il y’ai des individus que pense détenir toute la raison pour eux et eux seule.
    Les RSS ont eu un courage exceptionnel. Ils ont pris des très grands risques en rejoignant le peuple, leur venu à été unanimement salué et applaudi par tous. Ils ont été de vrais patriotes et sans leur déterminante contribution, peut être que Blaise Comparoré serait toujours là et peut être même qu’on ne parlerait plus de l’article 37.
    De grâce un peu d’honnêteté d’objectivité devrait nous conduire reconnaitre que c’est dans l’unité que toute l’opposition à pour remporter cette importance victoire pour tout notre peuple qui fait son honneur et sa respectabilité à travers le monde.
    Ce que nous voulons maintenant c’est construire notre avenir avec les vrais patriotes. Pas avec les petit profitard aventuriers qui n’ont jamais piqué en politique et qui pensent grossir en nourrissant de la charogne en putréfaction du régime Compaoré et de plus n’ont ni véritable programme encore moins la moindre petite vision pour l’avenir de notre peuple.

  • Le 25 novembre 2014 à 19:26, par SING En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Quand les simon avaient decidé se se repentir depuis leur démission du CDP qui n’a pas applaudi ? Ne rêvez pas sans le MPP cette révolution n’allait jamais avoir lieu. Les Simon savaient que si l’article passait c’était la mort. Blaise lui même a reconnu que c’est le MPP et une partie de l’armée qui l’a déboulonné. C’est vrai que vous CDPistes n’allez jamais pardonner aux Roch mais c’est ça aussi la politique vous avez joué vous avez perdu c’est la règle du jeux.

  • Le 25 novembre 2014 à 19:31, par SING En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Quand les simon avaient decidé se se repentir depuis leur démission du CDP qui n’a pas applaudi ? Ne rêvez pas sans le MPP cette révolution n’allait jamais avoir lieu. Les Simon savaient que si l’article passait c’était la mort. Blaise lui même a reconnu que c’est le MPP et une partie de l’armée qui l’a déboulonné. C’est vrai que vous CDPistes n’allez jamais pardonner aux Roch mais c’est ça aussi la politique vous avez joué vous avez perdu c’est la règle du jeux.

  • Le 25 novembre 2014 à 21:54 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Il faut faire les enquetes jusqu’au 27 dernieres annees, je vous jure que tous les gens du MPP iront en prison et on aura un president qui n’a rien a se reprocher.

  • Le 25 novembre 2014 à 21:55, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr Nikiema a vu juste sur toute la ligne. Voici des gens qui ont travaille 26 ans avec Blaise et qui sont devenus ce qu’ils sont grace a la 4e republique. Le MPP est une mue du CDP qui etait une mue de l’ODP/MT qui etait une mue du Front populaire qui etait une mue du CNR. Le peuple serait simplement le dindon de la farce si le MPP prenait le pouvoir en 2015. Je prefere etre CDP nouveau que MPP actuel si je devais etre dans un parti politique !

  • Le 25 novembre 2014 à 22:25, par WALAY En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr NIKIEMA, il n ya pas d’ange sur la terre. La vraie vérité est que le MMP a beaucoup contribué à la chute de Blaise COMPARORE. Si le CDP n’avait pas été fragilisé par les démission des RSS comme tu les appelle, je ne suis pas sûr qu’il y aurait eu cette insurrection que nous avons vécu. Quelque soit le temps passé avec Blaise, le plus important est que les RSS ont combattu avec le peuple et se sont engagés à ne pas faire ce que Blaise (et peut-être avec eux) faisait et voulait continuer à faire. Je ne suispas pour l’impunité mais je ne suis pas pour la vengeance. je suis simplement pour la justice. Je suis par contre farouchement opposé à ceux accusent sans preuves. Comme l’a dit un commentateur, il faut regarder devant mais il ne faut oublier hier. WALAY

  • Le 25 novembre 2014 à 22:26, par Matador En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Merci Mr NIKIEMA.
    Ce SIMON pense qu’il suffit de changer d’habit pour devenir ange.
    Il est tout aussi comptable ainsi que ses camarades du MPP de la gestion du pouvoir depuis 27 ans. Même pas 1 mois après l’insurrection ils sont déjà en campagne électoral de dénigrement du CDP et d’intoxication des populations pour s’attribuer les mérites du départ de Blaise COMPAORE.

    C’est la preuve que cette race d’hommes politiques s’en foutent éperdument du peuple : c’est le POUVOIR qui les intéresse

  • Le 25 novembre 2014 à 22:33, par apolitik En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Si ces gens parviennent au pouvoir ils le garderont pendant 10 ans et on atteindra la prescription de certains
    crimes .
    Ils doivent rendre aussi des comptes.

  • Le 26 novembre 2014 à 04:30 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    que le peuple sache ce que le trio RSS a commis comme forfaiture durant les 27 ans de règne de blaise avant d’accepter son pardon. réconciliation d’accord, mais vérité d’abord. Plus jamais de pardon dans les condition de la journée nationale du pardon où on n’a jamais su ce que ceux qui ont été pardonnés ont fait.

  • Le 26 novembre 2014 à 06:52, par dabadi En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Monsieur nikiema à raison. Si on veut la vérité et la réconciliation, il faut éviter la justice des vainqueurs. Simon, Roch, Blaise, Salif et bien d’autres ont les mêmes responsabilités dans ce qui nous est arrivé. Le choix de réviser à débuter quand ? C’est par eux. Ce n’est pas parce qu’ils ont quitté. Si Blaise ne les avait pas mis de côté, je vous jure l’article 37 serait révisé. Parmi eux, en dehors de Roch peut être qui est né aussi riche ? Jusqu’à fêter des milliards et vous trouvez que c’est normal ? Ça doit commencer par eux, bien sur avec Blaise et son entourage.

  • Le 26 novembre 2014 à 06:58 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Tu as tous dis mon frere.
    Pour un burkina nouveau, le CDP, UPC, MPP ne doivent pas ce presenter aux presidentiels.
    Ce sont les memes qui ont volé pié tué et vendu le pays avec Blaise
    Ils sont tous les memes, blanc bonnet bonnet blanc

  • Le 26 novembre 2014 à 08:26, par Le Penseur En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Moi, j’ai peur de ces aventuriers qui pensent tout connaitre et qui alignent des mots à l’infini pour dire du n’importe quoi dans le seul but d’assouvir un funeste désir qui n’est pas loin du ventre et du bas ventre.
    Comment peut-on comprendre qu’après mener une lutte victorieuse ensemble, il y’ai des individus que pense détenir toute la raison pour eux et eux seule.
    Les RSS ont eu un courage exceptionnel. Ils ont pris des très grands risques en rejoignant le peuple, leur venu à été unanimement salué et applaudi par tous. Ils ont été de vrais patriotes et sans leur déterminante contribution, peut être que Blaise Comparoré serait toujours là et peut être même qu’on ne parlerait plus de l’article 37.
    De grâce un peu d’honnêteté d’objectivité devrait nous conduire reconnaitre que c’est dans l’unité que toute l’opposition à pour remporter cette importance victoire pour tout notre peuple. Une victoire qui fait son honneur et sa respectabilité à travers le monde.
    Ce que nous voulons maintenant c’est construire notre avenir avec les vrais patriotes. Pas avec les petit profitard aventuriers qui n’ont jamais piqué en politique et qui pensent grossir en nourrissant de la dépouille en putréfaction du régime Compaoré, et qui de plus n’ont ni véritable programme encore moins la moindre petite vision pour l’avenir de notre peuple.

  • Le 26 novembre 2014 à 08:33, par SAMBA En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mr NIKIEMA fais-toi tienne cette vérité biblique "que celui qui n’a pas péché lui jette la première pierre". l’essentiel n’est pas où tu es tombé mais là où tu as trébuché. tous les burkinabè sont reprochables par rapport au pouvoir de Blaise Compaoré y compris toi.Alors pas de donneur de leçon. acceptons notre culpabilité collective pour mieux édifier notre destin commun.

  • Le 26 novembre 2014 à 08:48, par le sage serviteur En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Depuis la chute de l’éléphant le rêve est permis. chacun veut aller à KOSYAM. Pour peut que chacun sache lire et écrire tout est permis.Au nom de la liberté d’expression chacun se croit tout permis.Que la haine, la jalousie sous la couverture de dire la vérité. A qui ? Qu’est ce qui est caché aux uns et aux autres au BF ?Pendant longtemps nous avons tous crié pour le changement et rien n’est venu, jusqu’au jour de la naissance du MPP et aujourd’hui le changement est une réalité.Qu’est ce que Mr NIEKIEMA veut insinuer par cet écrit.Etes-vous par qui le changement est venu au BF ?Je vous rappelle que la campagne de 2015 n’est encore ouverte.Nous sommes à la transition d’abord.Nous rendons grâce à Dieu pour la fin de la dictature au BF.Que celui qui n’a pas péché jette le premier la pierre.

  • Le 26 novembre 2014 à 09:29, par sylas En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Simon doit répondre de ses forfaits quand il était aux commandes. Ce n’est pas parce qu’ ils(MPP) nous ont aidé à changer les choses qu’ils sont d’office disculper. le sorcier peut oublier son acte mais le parent de la victime ne le peut facilement.
    N’guaooooo !

  • Le 26 novembre 2014 à 09:40, par omar En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Je me rappelle que quelqu’un avait dit que :’’ la limitation du nombre de mandats présidentiels est anti démocratique’’ hum !!! NGAOU !!!! Les politiciens sans exceptions sont des faux types

  • Le 26 novembre 2014 à 09:56, par Nintidiga En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    MPP=CDP=N’importe quoi ! Chapeau bas Mr NIKIEMA.

  • Le 26 novembre 2014 à 10:56, par Ablassé KABORE En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Toujours la même chanson et nous on danse la même danse depuis plus de 30 ans. Du front populaire au ODP-MT, du CDP au MPP c’est le même refrain : "excusez nous, on reconnait avoir fauter mais on vous promet maintenant le changement". pourtant il y a un proverbe de chez nous qui dit qu’on ne piétine pas les testicules d’un aveugle deux fois. si mes calculs sont bonnes cela fait maintenant 04 fois qu’on se fasse tanner les couilles.
    oui, nous avons accepter vos excuses puisse qu’on a pas brûler vos maisons le jour historique parce le problème n’a pas commencer le 18 janvier avec votre...........
    De toute façon cette lettre vient de sonner l’alerte parce qu’on a pas fait cette révolution vous.
    Blaise a pu s’enfuir parce que l’ampleur de la révolution a été imprévisible mais je ne pense pas que vous aurez une autre chance que celle que vous venez de saisir.

  • Le 26 novembre 2014 à 10:57, par Ablassé KABORE En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Toujours la même chanson et nous on danse la même danse depuis plus de 30 ans. Du front populaire au ODP-MT, du CDP au MPP c’est le même refrain : "excusez nous, on reconnait avoir fauter mais on vous promet maintenant le changement". pourtant il y a un proverbe de chez nous qui dit qu’on ne piétine pas les testicules d’un aveugle deux fois. si mes calculs sont bonnes cela fait maintenant 04 fois qu’on se fasse tanner les couilles.
    oui, nous avons accepter vos excuses puisse qu’on a pas brûler vos maisons le jour historique parce le problème n’a pas commencer le 18 janvier avec votre...........
    De toute façon cette lettre vient de sonner l’alerte parce qu’on a pas fait cette révolution vous.
    Blaise a pu s’enfuir parce que l’ampleur de la révolution a été imprévisible mais je ne pense pas que vous aurez une autre chance que celle que vous venez de saisir.

  • Le 26 novembre 2014 à 10:58, par Fatime En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    M. Nikiéma, ne soyez pas trop dure envers les RSS. C’est leur départ du CDP - considéré en son temps par certains comme un non événement - qui a contribué à affaiblir le régime Compaoré et à accélérer du même coup les événements. A mon avis, ils doivent bénéficier de circonstances atténuantes. Les RSS ont eux au moins assumé en quittant le navire lorsqu’ils ont senti qu’ils étaient indésirables. J’ai mal au coeur quand je vois des intellectuels de la trempe de Mélégué, Naboho, Bognessan et autres qui ont sacrifié leur âme à ce régime alors qu’ils sont tous tombés en disgrâce à un moment donné. Au lieu de partir, ces monsieurs attendent à chaque fois que Blaise leur fasse appel pour accomplir les basses besognes.
    Tout autre chose : Au fait, que sont devenus les cédépistes qui avait rejoint le MPP et qui ont par la suite convoqué la presse pour signaler qu’ils retournaient encore au CDP ?

  • Le 26 novembre 2014 à 11:01, par cow boy En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Merci au frère Nikiema.
    Moi je dis une chose : nous reconnaissons que les rss ont bien contribuer à nous aider à faire partir blaise du pouvoir et bien entendu avec les autres partis d’opposition qui étaient déjà en première ligne..
    Leur départ du cdp a été un coup dure pour blaise parce qu’ils ont fais 27 ans avec lui ce qu’aucune personne au burkina n’a fait avec blaise.
    Et c’est bien qu’ils aient démissionner du cdp et je leur félicite pour ça.
    Mais cela n’enlève en rien au fait qu’ils soient donc tous comptable comme blaise.
    Nous allons leur pardonner à condition qu’ils disparaissent de la scène politique tout comme blaise a disparu.
    Et si on suis leur logique : c’est parce qu’ils étaient avec blaise qu’il a pu durer au pouvoir avec tous sorte de tripatouillage et d’assassinat dont les rss même étaient les artisans.
    Ca veut dire donc que seul les rss ont la tac tic et la manigance de durer au pouvoir.
    Maintenant qu’adviendra t-il si nous leur confions le pouvoir ?
    je pense qu’eux aussi ne peuvent plus rien nous montrer que ce qu’ils nous ont monter durant les 27 ans tout comme blaise n’avait plus rien à montrer dans ce pays, ce qui à conduit d’ailleur à son départ.
    J’invite donc la jeunesse éclairée à faire preuve de discernement et que nous n’acceptions plus jamais confier notre destin à des individus affamés de pouvoir quelque soit le mea culpa effectué par ces tiers.
    merci !

  • Le 26 novembre 2014 à 11:19, par cow boy En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Merci au frère Nikiema.
    Moi je dis une chose : nous reconnaissons que les rss ont bien contribuer à nous aider à faire partir blaise du pouvoir et bien entendu avec les autres partis d’opposition qui étaient déjà en première ligne..
    Leur départ du cdp a été un coup dure pour blaise parce qu’ils ont fais 27 ans avec lui ce qu’aucune personne au burkina n’a fait avec blaise.
    Et c’est bien qu’ils aient démissionner du cdp et je leur félicite pour ça.
    Mais cela n’enlève en rien au fait qu’ils soient donc tous comptable comme blaise.
    Nous allons leur pardonner à condition qu’ils disparaissent de la scène politique tout comme blaise a disparu.
    Et si on suis leur logique : c’est parce qu’ils étaient avec blaise qu’il a pu durer au pouvoir avec tous sorte de tripatouillage et d’assassinat dont les rss même étaient les artisans.
    Ca veut dire donc que seul les rss ont la tac tic et la manigance de durer au pouvoir.
    Maintenant qu’adviendra t-il si nous leur confions le pouvoir ?
    je pense qu’eux aussi ne peuvent plus rien nous montrer que ce qu’ils nous ont monter durant les 27 ans tout comme blaise n’avait plus rien à montrer dans ce pays, ce qui à conduit d’ailleur à son départ.
    J’invite donc la jeunesse éclairée à faire preuve de discernement et que nous n’acceptions plus jamais confier notre destin à des individus affamés de pouvoir quelque soit le mea culpa effectué par ces tiers.
    merci !

  • Le 26 novembre 2014 à 11:49, par Ben Aouf En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Vraiment en retard ce monsieur. Le pays avance et nous jeunes qui avons participé à la lutte de 28 au 30 savons la participation du RSS dans la chute de Blaise. Le repentir est un acte de noblesse. Cher CDPiste aigri, Le MPP est en marche pour l’achèvement de ce beau travail avec les élection de 2015. Vive le MPP !!!!!

  • Le 26 novembre 2014 à 12:37, par BAFATO En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Saint Paul était d’abord l’un des plus grand persécuteur des Chrétiens à l’époque Romaine...mais, il se convertit plus tard et servit la cause du Seigneur jusqu’à sa mort ! Laisser donc Simon en paix....Il s’est reconverti depuis janvier 2014 et s’est engagé à défendre désormais la cause du peuple burkinabè....Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre...

  • Le 26 novembre 2014 à 13:06, par Elysée En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    BAFATO, ne confondons pas religion et politique ? Sam’s K Le Dja dans sa chanson "Le chien ne change pas sa façon de s’asseoir" disait : Je crois en la conversion à l’église ou à la mosquée, mais pas en politique. Qui a trahi trahira". D’ailleurs, de quelle conversion parles-tu ? D’un mea culpa orgueilleux au détour d’une interview ? Si c’est ça, le CDP, l’ADF et l’UNDD l’ont fait également. On accepte la conversion de Simon, en lui repétant la parole de Jesus au riche : "Vas, vends tout tes biens" et rembourses l’argent et les parcelles du peuple.

  • Le 26 novembre 2014 à 13:56, par Tol Sagnon En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Ne vous en faites pas. Roch, Salif, Simon, on va quand même vous demander des comptes. Ok ?

  • Le 26 novembre 2014 à 14:16, par Ibrahima En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Nous n’avons pas brulé les bunkers des RSS, parce que nous avons pris acte de leur mea culpa. Maintenant, pour le pardon, ils faut bien qu’ils avouent tout devant un TPR. ça peut pas passer facilement. Bi boin, kôrô Yamyélé et Tapsoba de R ?

  • Le 26 novembre 2014 à 14:52, par Le Penseur En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Ce site semble être trop polarisé et son modérateur de ce site n’est pas juste, il censure les messages qu’il veut pour orienter les débats dans le sens qu’il veut. A force d’être trop polarisé vous risquez de perdre votre audience.

  • Le 26 novembre 2014 à 15:19, par Figo En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Tout ça là, on s’en fout. Vous pouvez percevoir de l’argent et raconter tout ce que vous voulez pour le compte de X ou Y, mais quand les dossiers seront rouverts, tous ceux qui sont mouillés vont devoir assumer.

  • Le 26 novembre 2014 à 16:42, par Henry En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Ah, si c’est comme ça nous autres on va aller rembourser nos trois parcelles là. On veut pas problème dè ! MPP=CDP. Je vous l’assure

  • Le 26 novembre 2014 à 21:27, par ouedraogo faustin En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Paix à lame de papa KI Zerbo étant a son temps un militant du pdp/ps et étant dans l’ancien secteur n°27 tu disait tout homme qui est contre l’odpmt doit se préparer a quitter Ouagadougou par ce qu’il n’était pas un honnêtes citoyens.c’était le 18/05/98 à ouidi tooghin 17heures 30 dans la cours de l’école accompagné de sawadogo zakaria. il y aura toujours de quoi dire de vous.

  • Le 14 février 2015 à 00:44 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Le problème du CDP d’avant, c’était RSS et Blaise. Aucun d’eux n’est plus au CDP. Blaise est en RCI et le CDP est devenu MPP. Vous voyez ?

  • Le 14 février 2015 à 04:10 En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Au delà du cas spécifique de Simon, il faut généraliser. Pratiquement toute la classe politique burkinabè actuelle a eu des accointances avec le régime Compaoré (27 ans n’est pas 27 mois... et laissent des traces dans la société) sauf quelques opposants irréductibles. La transition actuelle pour organiser les élections fin 2015 donneront un pouvoir qui sera lui-même une transition jusqu’en 2020. La montée d’un nouvelle classe politique rajeunie et sans accointance avec le régime Compaoré sera achevée en 2020. C’est aux électeurs et aux citoyens de se mobiliser pour choisir les futurs animateurs/trices de notre vie politique et quel choix de société, nous voulons.

  • Le 14 février 2015 à 10:56, par Ouédraogo raobila Alexandre En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    Mon cher Nikiema, vous êtes le prototype de lâche dont les propos sont dépassés. Le grand frère Simon Compaoré a eu le courage de dire à Blaise Compaoré de ne pas s’engager dans la voie de la modification de l’article 37 de notre Constitution. Les preuves sont irréfragables. J’admire Simon Compaoré et je souhaite dans la voie de l’honneur et la dignité. Le peuple saura départager l’ivraie du bon grain.

  • Le 14 février 2015 à 14:17, par ouedraogo En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    seuls les inconscients voteront le mpp de simon et salif car ce sont ces rejetons qui ont mis la democratie burkinabé en retard ;ce sont les memes qui ont fait de blaise un roi et maintenant qu’ils sont au touche ils veulent se venger,allez vous faire foutre,vous etes tous des criminels politiques, on veut du sang neuf et non des saprofites

  • Le 14 février 2015 à 18:42, par cool En réponse à : Lettre ouverte au grand frère Simon COMPAORE

    félicitation camarade Robert Nikiema que dieu te bénisse je suis pas politicien je prefere que Blaise ou CDP revienne que c’est traître de trio (simon rock salif) prenne le pouvoir et _embobine la peuple des menteurs FAUX TYPES trrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance