LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

Publié le dimanche 23 novembre 2014 à 21h00min

PARTAGER :                          
Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

Le vendredi 21 novembre2014, la passation de charges entre le Lt-col Yacouba Isaac Zida et le président désigné Michel Kafando a eu lieu au palais des sports de Ouaga. L’intégralité du discours qu’il a prononcé à cette occasion.

Excellences Messieurs les chefs d’Etat et de Gouvernement,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies,
Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines,
Mesdames et Messieurs,

Avant tout propos, je vous prie de bien vouloir vous lever et d’observer une minute de silence pour les martyrs de la révolution.

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie de passation des charges.
Vous êtes chez vous, sur cette terre libre et éternelle du Burkina Faso.
Nous revenons de loin. Il y a seulement trois semaines, ce lieu si calme où nous sommes joyeusement réunis a été témoin de l’insurrection populaire qui a ébranlé notre pays.

Jamais, au cours de sa longue histoire, le Burkina n’a été confronté à une aussi tragique et douloureuse épreuve.

Jamais, depuis que nous sommes indépendants, nous n’avons été au-devant d’une situation qui, sans le secours de Dieu, nous aurait mené tout droit au cataclysme. Le bilan lui-même est parlant : des vies fauchées en pleine jeunesse, de très nombreux blessés, des maisons incendiées, des biens pillés et, par-dessus tout, cette psychose et ce traumatisme dont nos vaillantes populations sont à jamais meurtries.
Nous payons ainsi le prix des errements et l’aveuglement d’un système qui, jusqu’à l’entêtement, a refusé de regarder la réalité en face.

Cette révolution n’est que la résultante d’une exaspération sociale face à l’injustice flagrante, au népotisme, à l’impunité et à la corruption.
Voilà un pays modeste et humble, dont la simplicité de vie des populations aurait pu en faire un modèle de développement homogène et égalitaire.
Tel était, au demeurant, l’idéal prôné par la révolution de 1983. En lieu et place, trente ans après, nous assistons à un saut qualitatif et surtout quantitatif brusque, pourvoyeur de richesses inexpliquées, de privilèges indus, d’avantages oligarchiques.

Le message du peuple est clair : plus jamais d’injustice, plus jamais de gabegie, plus jamais de corruption.

Tout nous conduit donc à prendre nos responsabilités pour répondre à cet appel. C’est dire que les actions que nous engagerons, dès l’entame de notre mandat, seront essentiellement centrées sur ce que nous considérons comme un mandant impératif.

Toute ma vie, je me suis toujours fait une haute idée du respect du bien public et milité pour l’avènement d’une vraie justice sociale. L’on comprendra donc pourquoi, avec ceux qui ont méprisé cette justice, et qui pensent qu’ils peuvent impunément dilapider les deniers publics, nous règlerons bientôt les comptes.

En un mot, nous entendons ramener la morale à la première place dans l’exercice du pouvoir politique.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Au moment où se tient cette cérémonie de passation de charges, je tiens à rendre un hommage appuyé au Chef de l’Etat sortant, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac ZIDA, pour son sens élevé des responsabilités et du devoir patriotique qui a permis à notre pays d’échapper au chaos.

Je rends hommage aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux Forces de Défense et de Sécurité, aux autorités religieuses et coutumières, pour leur précieuse contribution dans la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Je rends enfin hommage aux femmes et à la jeunesse burkinabè qui ont œuvré, avec détermination, pour qu’advienne le changement. Leur conscience du devoir pour que s’instaure une société plus juste et plus solidaire a ouvert les portes d’un Burkina Faso nouveau.

Je m’incline, très respectueusement, devant nos morts, les martyrs de la révolution. Ils sont rentrés dans l’histoire par la grande porte de l’héroïsme. La patrie leur sera reconnaissante.

J’ai décidé de leur dédier le mausolée des héros nationaux qui portera désormais le nom de « Panthéon des Martyrs de la Révolution ».

Nous allons donc faire entrer dans ce panthéon nos valeureux martyrs, en lieu et place des héros qui n’y ont jamais séjourné.

Valeureux combattants tombés au champ d’honneur pour que vive la liberté, ENTREZ donc dans votre sanctuaire.

Héros à la fleur de l’âge fauchés pour que triomphe la démocratie au Burkina, ENTREZ dans votre sanctuaire.

Vous tous qui dormez maintenant dans l’ombre, ENTREZ dans votre sanctuaire.

ENTREZ et reposez en paix.

Aux blessés, le Gouvernement veillera à leur allouer les compensations nécessaires.

Au nom de la réconciliation nationale, j’ai aussi décidé, par le fait du prince, que les investigations pour identifier le corps du Président Thomas SANKARA ne seront plus assujetties à une décision de justice, mais seront du ressort du Gouvernement. D’ores et déjà, aujourd’hui même, cette autorisation est accordée.
A tous les pays qui nous ont soutenus dans notre dure épreuve, le Burkina Faso, par ma voix, vous dit merci.

A nos différents partenaires qui ont compris le sens de notre combat, nous disons merci.

A tous les hommes épris de bonne volonté et de paix, nous disons merci.

Vive le Burkina Faso vaillant et éternel !

Vive la solidarité et l’amitié entre les peuples !

Ouagadougou, le 21 Novembre 2014

Michel KAFANDO
Président de la Transition
Président du Faso
Président du Conseil des Ministres

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2014 à 14:58, par BAARKA En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    J’atendais un tel discourt pour cette cérémonie, le Burkina intègre retrouve sa route.
    Que Dieu bénisse le président de la transition et nous aide a sortir cette crise.

  • Le 22 novembre 2014 à 15:00, par Un Patriote Paweogo En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Mr. Le President, ce n’est par le fait du Prince, c’est par le fait du Peuple qui a fait son prince. Mais merci pour la modestie qui vous amene a vous flageller plus que de raison.
    Je souhaite aussi un dedommagement pecuniaire pour les heros de cette revolution. Dedommagement n’est peut- etre pas le mot exact car aucun montant d’ argent ne purra plus ramener nos jeunes pleins d’ hormones qui ont ete fauches par les balles assassines d’ un pouvoir qui a perdu pied avec la realite.
    Paix aux ames des martyrs car si le Burkina devient un pays ou le soleil doit briller pour tous, c’est bien grace a ce don ultime de soi et que la justice sociale et economique inonde le Burkina Faso afin qu’ on n’ ait plus jamais a refaire la meme chose pour chasser des dirigeants qui se croient superieurs au peuple. Le Burkina Faso ne sera ni le Dapelgo- Faso, encore moins le Ziniare- Faso avec comme Reine - Mere la Princesse Anto et le Prince Regent, LePetitPresident.

  • Le 22 novembre 2014 à 15:20, par BASSALE En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT

  • Le 22 novembre 2014 à 15:29, par Ka En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Le discours d’un président nouvellement élu est toujours émouvant, comme celui d’un président Français qui disait ‘’’’’moi X, je vous donnerai du miel et du lait, moi X, je développerai le pays en un clin d’œil, moi X, je ferai descendre le taux de chômage a zero, moi X j’augmenterai les salaires, moi X, je diminuerai les impôts : Tous ceux-ci n’étaient que de la fiction, comme celui du président de la transition Michèle Kafando. Le Chômage en France est plus élevé, et le président est au plus bas des sondages. Tous les discours des présidents nouvellement élus sortent de la fiction, ça aussi c’est dans le jeu politique des rigolos Africains.

  • Le 22 novembre 2014 à 15:40, par OUEDRAOGO YAMWEKRE En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Voilà ce qui a été dit, SIDWAYA SIDWAYA ; la vérité finit toujours par prendre le dessus sur le mensonge.de meme que DIENDERE

  • Le 22 novembre 2014 à 15:59, par levigile En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Voici un Monsieur qui tape le point sur la table et jure n’avoir jamais servi le régime Compaoré alors qu’il a passé sa vie à représenter Blaise et sa politique en tant que Ministre des Affaires étrangères et ambassadeur. C’est un parjure. Il est indigne, malhonnête vis à vis de lui même et du peuple. Demande plutôt pardon au peuple pour la faiblesse humaine qu’il aurait eu durant sa carrière en s’accrochant comme Blaise à un poste et des ponctions inévitables qu’il aurait fait dans ses caisses. Publiez nous les rapports de vérification de ses comptes quand il était ambassadeur. C’est trop facile mon vieux !!! qu’on vous croira sur simple parole. Le peuple voit clair et ne pensez plus pouvoir nous berner avec de simple déclarations populistes comme YIZ votre Chef de l’Etat par délégation.

  • Le 22 novembre 2014 à 16:08, par nabayouga En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Le discours à l’air sincère mais attendons pour voir . Pour la tombe de SANKARA , il suffit de demander à DIENDERE si le corps est celui de Thomas . On fera l’économie des recherches ADN

  • Le 22 novembre 2014 à 16:10, par levigile En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Dans votre discours, vous étiez très affirmatif sur plusieurs points sur lesquels vous n’avez fait que divaguer , incertains avec des peut être, on verra immédiatementlors e vore interview sur africable et la radio Omega FM. 

  • Le 22 novembre 2014 à 16:11, par Calmos En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    En lisant ce discours, j’ai eu la chair de poule, des larmes aux yeux. je pense à mes amis blessés ou tombés vers Kosyam. J’ en connais particulièrement deux(02) qui après la prise de l’assemblée ont pris la route de KOSYAM. Je pouvais être parmi les victimes mais j’ai eu plus chance qu’eux. L’un des blessés doit soutenir son mémoire de fin d’études le 25 novembre avec un bras toujours sous plâtre.
    Je reconnais le Burkina Faso par cette intervention ;Un discours de courage, de rupture qui met fin à l’arrogance, à la gabégie. Je souhaite qu’il ait un signal fort aussi dans nos administrations où l’on y’a surnombre de personnels dont certains se transforment en commerçants qui veulent aussi profiter des avantages du service.Ils font des mois sans traiter un seul dossier. Ils ont été affectés non pas par leur profil, mais parce qu’ils connaissent le Ministre ou le SG ou encore le DRH. Enfin le délit d’apparence prôné par le professeur Bado doit être appliquée.Chacun doit pouvoir justifier son train de vie ou sa V8 ou V10 ou sa opel.........................................................................................................

  • Le 22 novembre 2014 à 16:12, par zemosse En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Un certain Zmosse dans un article paru dans le journal REPORTER avait predi que Blaise alias Ravaillac errerait le restant de sa vie et que quoi qu’il advienne le Burkina .restera ETERNEL

  • Le 22 novembre 2014 à 16:41, par salifou En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    depuis ma naissance je n’ai jamais votè dans ma vie,maintenant je vais le faire car je sais qui mon vote ne sera jamais faltifiè.......

  • Le 22 novembre 2014 à 16:44 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    DIEU BÉNISSE CET HOMME A LA TÊTE DU BURKINA ET QUE PERSONNE NE PUISSE LE DÉROUTER DANS CE COMBAT.

  • Le 22 novembre 2014 à 16:59, par vérité no1 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Un discours qui rassure ! Le changement devient depuis en plus une réalité au Faso ! Sankara a été enterré dans un puit selon Maliweb et les enquêtes nous situeront !!!!!!!

  • Le 22 novembre 2014 à 17:02, par Ka En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Tapsoba H, merci, nous sommes les internautes les plus farouches qui ont lutté pour le maintien de l’article 37 et le non au referendum bidon : je suis un de vos lecteurs et vous me lisez très souvent. Oui je suis d’un certain âge, et j’ai vu plus que vous depuis l’indépendance de notre pays. Disons un chat un chat, je connais mieux que vous, j’étais au côté d’Hervé Ouattara depuis la porte de Kossyam, j’étais a la place de la révolution j’ai failli même tenir le micro pour le premier discours de Zida au côté de Kam, vous n’aviez pas à me donner des exemples des biens faits de Zida, je suis plus près de lui plus que vous le pensez, même si mes messages arrivent dans les sites avec un système pas catholique je suis plus près du cœur de la situation nationale et rien ne m’échappe, alors je vous redis que l’alternance politique n’ira pas loin sans une restructuration radicale de la garde présidentiel, et le BPN du CDP, le premier a écarté c’est Gibert Diendiéré, ainsi le premier ministre Zida saura qui est le chef de l’armée selon notre constitution. Tapsoba, 99% des 16 millions de notre pays sont de mon avis comme ils etaient a peut prés de ce nombre a cautionné votre lutte et la mienne pour le maintien de l’article 37 qui est l’arbitre entre un président prédateur et son peuple. Si ce n’est pas moi qui dit cette vérité afin que les choses soient en ordre, vous vous n’amuserez pas le dire. Nous avons étés trahis pendant 27 ans par Gilbert et Blaise, l’occasion est venu de laisser un héritage de vérité et de transparence a notre jeunesse qui son affamé de l’alternance politique transparente. Diendiéré doit laisser la place, si Zida est sincère la première chose c’est de dire grand-frère Diendiéré, il est temps que vous vous faites oublié pour une bonne retraite honorable. Ce n’est pas le régiment du camp Guillaume qui me dirait le contraire. Sans rancune Tapsoba H, mais ne laissons pas torpiller notre victoire pour une continuité du régime Compaoré.

  • Le 22 novembre 2014 à 17:11, par Jess En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Discours historique tous simplement ! J’espère que, pour l’histoire et pour les générations futures, ce discours sera "graphé" quelque part au "panthéon des héros de la Révolution" !

  • Le 22 novembre 2014 à 17:25, par Zadané En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Discours normé et plein de sens. Que justice soit rendu pour la paix des cœurs et pour un pardon sincère afin que grandisse ce Burkina Faso nouveau. Vive la patrie

  • Le 22 novembre 2014 à 17:36 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Très beau discours !! merci

  • Le 22 novembre 2014 à 17:45, par Bignaboi En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Le président ressemble à un buveur de dolo. Regardez le attentiattentivement.

  • Le 22 novembre 2014 à 18:04, par SING En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Bravo Mr le Président.

  • Le 22 novembre 2014 à 18:07, par yabirou En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Et maintenant, au boulot tous ! Tous !

  • Le 22 novembre 2014 à 18:11, par KK En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    C’est bien mais "qui embrasse trop étreint mal ". En fait on ne leur demandait pas tant. On leur demande simplement d’assurer la continuité de l’état et de réunir les conditions necessaires pour des élections présidentielle et législatives transparentes en novembre 2015. A moins qu’ils n’espèrent jouer des prolongations au cours de la transition.......?

  • Le 22 novembre 2014 à 18:48, par 2s En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Président bon vent, on avons fait pour nous, on vous regarde, mais le debut nous donne dejà espoir, ceux qui pensaient que le burkina était un bien de seulement certaine personne et qu’ils on pillié les richesses du pays doivent payer. La justice doit fonctionner plus que jamais. Merci encore à vous et à mon colonel.

  • Le 22 novembre 2014 à 19:34, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Merci mr "Ka" de m avoir répondu et rassurez-vous ,je ne suis pas un rancunier car après tout nous sommes dans un débat d idées.je ne doute pas non plus que vous viviez plus la situation que moi qui suis à 4400 km(à vol d oiseau) du Burkina et ne pourrai vivre cette réalité post -Compaoré qu en été prochain .Si j ai eu besoin de citer ces exemples,c est pour vous amener à être optimiste car rien n exclut que le dossier Sankara signifie la fin d une époque ,de Diendéré que vous,nous souhaitons tant.Tout compte fait,Kafando a bien dit qu il n a pas besoin de garde prétorienne car lui n est pas militaire comme BC.Car avant d arriver aux résultats que nous escomptions ,il faut un départ ,un début ou si vous voulez ,le tourbillon nait de quelque chose.Il a bien promis de réformer l armée car il y a un problème d injustice sociale qui s y pose .Voilà le sens de mon message du matin .Bien à vous et bon week end.

  • Le 22 novembre 2014 à 19:43, par KB En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Très beau discours on vous attend. N’oublier pas la "JUSTICE"
    dites a ZIDA qu’on ne veut pas trop d’armée dans son gouvernement et qu’il arrête le général djedjeré comme il la fait pour le DG de la SONABEL
    bon vent au président
    vive le BURKINA FASO

  • Le 22 novembre 2014 à 20:34, par YEMPOIKBIIGA En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    BIEN BEAU !!! tout début est beau !!! espérons qu’il ne soit pas une marionnette de l’armée !!

  • Le 22 novembre 2014 à 20:38, par Généralvictor6 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    L’eau est trop trouble, laissons le temps à la décantation pour mieux cerner le fond.

  • Le 22 novembre 2014 à 20:47 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Discours Hautement PATRIOTIQUE ! Ton pays en a besoin après 27 ans d’irresponsabilité de Blaise Compaoré

  • Le 22 novembre 2014 à 22:35, par Kamisoko En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    blablabla !!!! blaise=zida=kafando.

  • Le 23 novembre 2014 à 05:38, par king En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Beau discours d’investiture. Mais je me suis toujours gardé d’avoir foi aux discours d’investiture car la réalité à tours rattrapé l’émotion ressentie lors de ces discours. J’aimerai revenir sur ce passage du discours du Président transitoire Monsieur KAFANDO que voici : "Au nom de la réconciliation nationale, j’ai aussi décidé, par le fait du prince, que les investigations pour identifier le corps du Président Thomas SANKARA ne seront plus assujetties à une décision de justice, mais seront du ressort du Gouvernement. D’ores et déjà, aujourd’hui même, cette autorisation est accordée....". Bon !par la théorie du fait du prince,la justice est dessaisie du dossier T SANKARA,OK. Mais je sais que le gouvernement peut être dissout à n’importe quel moment selon nos textes.Ce qui n’est pas le cas de l’appareil judiciaire .Qu’adviendra t’il alors du dossier ? Bon vent au Président transitoire.

  • Le 23 novembre 2014 à 09:01 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    "Il n’existe de plus grande douleur au monde que la perte de sa terre natale" disait Euripide. Invitons notre compatriote Blaise Compaoré à arrêter d’errer comme un apatride et venir assumer toutes ses responsabilités dans la gestion de ce pays. Il a sûrement un sens très élevé de ces termes mais il sait aussi que ce peuple est très magnanime pour peu que l’on sache reconnaître ses erreurs et demander humblement pardon.

  • Le 23 novembre 2014 à 10:13 En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Le vrai PATINDE c’est Michel Kafando et non les arthure Kafando qui ont fraya sans laisser d’aadresse. Voila quelqu’un qui a pris sa retraite et qui se retrouve dans sa ferme. Et du jour au lendemain le pouvoir lui tombe comme ça entre les mains sans qu’il ait demander a l’avoir. C’est une vrai grace, c’est le prix du Burkindlum. Bon vent à PMK ( Président Michel Kafando ou si vous voulez Patindé Michel Kafando).

  • Le 23 novembre 2014 à 11:11, par Alexio En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Quel etait le denominateur commun de la premiere republique a la quatrieme ? Evidemment un President avec un petit frere qui semait la terreur par ses reseaux de repressions et d intimidations. Sous Maurice Yameogo on avait son frere cousin Denis Yameogo qui semait lui aussi la terreur jusqu a la chute de son regime. C est honteux de voir qu un ancien President Burkinabe est devenu un nomade apres 27ans de pouvoir avec tous ses honneurs, richesses etc. Il a trahit som premier sponseur qui etait son peuple maintenant c est la navette de pays en pays. Pourquoi la France qui lui aider de fuir ne veut pas l acceuillir ?

  • Le 23 novembre 2014 à 11:36, par lewang En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Une donne que les rapaces deçu n’ont pas tenu compte dans leur aveuglement c’est l’impact des NTIC dans notre monde d’aujourdhui et notamment la contribution des internautes sur la libération du pays. Je vous assure que bien que peu de monde ait accès à internet, notre apport a bcp bcp impacté la lutte. Et comme ces rapaces pensaient qu’on était tjrs à la période de cuiellette ils en ont appris à leur dépands. Merci à tous les internautes et je propose que la cellule de communication de la présidence en tienne compte dans l’information du président. je vous assure que des idées pertinentes sortent de nous autres qui n’avons pas la possibilité de participer au Conseil de ministres ou au CNT. Peut etre meme que pour les propositions les plus pertinentes les sites de modération (lefaso.net, burkina24....) peuvent aider à retrouver les auteurs (par leur adresse email utilisée pour les posts si c’est autorisée ??????) pour qu’ils puisssent mieux les expliciter pour la présidence. Comme ça nous serions plus utiles à la nation. Bravo à tous !

  • Le 23 novembre 2014 à 12:00, par lucas En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    C’est le discour que nous attendions tous, maintenant quitte à ce que tout ce qui a été dit soit fait, mais pour cela je reste confiant car le Colonel Zida nous a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. A Zida je dis merci pour son sens élevé du devoir et son patriotisme. Je souhaite un bon vent et beaucoup de courage au President Michel KAFANDO et à son gouvernement qu’ils sachent qu’ils ont notre soutien. Zida vous faite la fierté du burkina faso

  • Le 23 novembre 2014 à 12:03, par Burkinbila En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    On verra si en 12 mois, Excellence puisque c’est à cette appellation que l’on vous doit maintenant vous pourrez faire grand-chose. Nous ne sommes pas en campagne électorale et alors gare à vous ! Dans ce 1er discours, on vous voit entrain d’aller à la revanche entre autres. Ce n’est pas ce à quoi nous attendons. Un préjudice est causé, c’est consommé, il faut aller vers le positif pour le développement et l’émergence du pays des hommes intègres et ne pas divaguer dans les discours à dormir débout... Bref ! En tout cas gare à vous car nous sommes prêt à toute éventualité...C’est clair ?
    Bon vent néanmoins !

  • Le 23 novembre 2014 à 15:06, par Kienou En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Que Dieu Tout-Puissant vous aide a rebatir notre patrie.

  • Le 23 novembre 2014 à 15:55, par lance de fer En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Chers amis internautes,je demande à ceux qui epouseront lidee du Pantheon d’associer dans notre constitution que les prestations de serments se fassent désormais en ce lieu,que le 1 er révolutionnaire de ce pays Thom Sank y ait un mausolée. Créons un mouvement social pr honorer nos héros de la patrie,en plus que la devise officielle du BF soit désormais la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 23 novembre 2014 à 16:14, par Disciple En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Pas mal comme proposition Mr Lewang ! Et pourquoi pas créer la "Communauté des Internautes Burkinabè" (CIB) en guise de plateforme d’idées afin de pouvoir assister/relayer... le Conseil des ministres, le CNT, les OSC, les partis politiques...

  • Le 23 novembre 2014 à 16:33, par Diabouga En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Beau discours. Mais ayons toujours du recul devant toute promesse parce-qu’il ne faut pas que sa devienne comme le dit cette expression :<>.
    En bon entendeur salut.

  • Le 23 novembre 2014 à 19:03, par DIASSO En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    L’on comprendra donc pourquoi, avec ceux qui ont méprisé cette justice, et qui pensent qu’ils peuvent impunément dilapider les deniers publics, nous règlerons bientôt les comptes.

    Quand je parcours ceci, je me demande comment WERMI, le DAF de notre MJ va faire ; lui qui a déjà perdu 7 kilo en 21 jour parceque trop de trou dans sa gestion. La cours de compte est dans nos locaux mais ne sait pas que ce DAF en deux années a empoché beaucoup beaucoup. HUM, toi qui sous la houlette de l’autre, calomnie tes collègues et agents

  • Le 24 novembre 2014 à 08:31, par Elui En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Discours patriotique.
    Et pourtant, la suite me fait un peu douter. J’ai trois questions :
    - Que fait l’ancien chef d’état major particulier de Blaise COMPAORE pendant les cérémonies officielles ? C’est à quel titre. Si Yonli peut être prié de quitter la salle des banquets, c’est que ce monsieur aussi pouvait être prié de quitter le palais des sports. Ou est-ce parce qu’il est militaire ? Il y a deux poids deux mesures ici.
    - Que fait Adama SAGNON au gouvernement ? Celui-là même qui s’est assis sur le dossier Norbert ZONGO ?
    - Pourquoi c’est l’armée qui gère les mines alors même que tout le monde sait que Gilbert Diendéré alors chef d’état major Particulier de Blaise COMPAORE a été cité comme l’une des personnalités clés dans les deals de nos minerais ?

    Jeunes du Burkina, vigilance !!! Kafando a beau être de bonne fois, il risque de se faire rouler par l’armée et nous avec. Avec Gilbert DIENDERE à Ouagadougou et dans les cérémonies officielles, il n’est pas exagéré de penser que Blaise continue de tirer les ficelles à distance pour au moins deux raisons : brouiller et effacer les traces de ses crimes économiques et de sang, puis se venger en sabotant la transition.
    ZIDA m’est pourtant sympathique. Mais peut-être n’est -il pas lui même sans le savoir manipulé par l’armée ? En tout état de cause, vigilance !

  • Le 24 novembre 2014 à 10:10, par yes En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Bignaboi, controle ton langage il s’agit du president de notre cher patrie. Merci president

  • Le 24 novembre 2014 à 12:44, par sanogo En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    En toute sincérité, son discours diplomate qu’il est je l’ai trouvé populiste, spectaculaire, immature, partisan, très dangereux pour l’unité et l’apaisement de cœurs.
    Je m’attendais à un discours de rassemblement, de justice juste et non d’une justice d vainqueurs et des règlements de comptes.

  • Le 24 novembre 2014 à 13:27, par sanogo En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    En toute sincérité, son discours diplomate qu’il est je l’ai trouvé populiste, spectaculaire, immature, partisan, très dangereux pour l’unité et l’apaisement de cœurs.
    Je m’attendais à un discours de rassemblement, de justice juste et non d’une justice d vainqueurs et des règlements de comptes.

  • Le 24 novembre 2014 à 16:54, par lachouette En réponse à : Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

    Brillante idée lewang,quoiqu’on dise il se passe des choses formidables sur le net même si y a certains commentaires qui nous laissent un gout amer...franchement je pense que tout le monde aurait intérêts à souvent lire les posts des internautes...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando
Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon
Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York