LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

Publié le vendredi 21 novembre 2014 à 11h53min

PARTAGER :                          
Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

Suite à la dissolution des conseils régionaux et des conseils municipaux par le Lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, des éléments des forces de l’ordre et de la sécurité ont fait irruption dans les mairies de Bobo-Dioulasso. En plus des bureaux des maires, les bureaux des agents domaniaux ont été scellés ce mercredi 19 novembre 2014.

Conformément à l’acte de dissolution des conseils régionaux et des conseils municipaux, des éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont procédé à la fermeture des bureaux des maires à Bobo-Dioulasso. Quid de la mairie centrale, consumée au cours de l’insurrection populaire ?
Les hommes de tenue ont entamé leur journée au niveau de l’arrondissement N°5 de Bobo. Dans cet arrondissement, les travailleurs ont été invités à regagner leur domicile.

Après l’arrondissement N°5, les mairies des autres arrondissements de la ville ont reçu les éléments des Forces de l’Ordre.

Vingt-quatre (24) heures après le passage des hommes de tenue, le constat est que, mis à part les bureaux des maires et des agents domaniaux, tout a recommencé à fonctionner normalement. Egalement scellé, le bureau de l’ex-président du conseil régional des Hauts-Bassins. Dans l’attente des directives, ce sont les secrétaires généraux qui expédient les affaires courantes.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2014 à 15:38 En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    On aurait aime aussi que Kosyam soit sous scelles. Sinon, rien que du cirque. Circulez. Ya rien a voir.

  • Le 20 novembre 2014 à 15:51, par Laure En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Fouaaaaaaaaaaa c’est bien ne les laissez pas fuir avec les quelques preuves qu’ils n’ont pas réussi à effacer des disques durs d’ordinateurs surtout celui de salia l’illétré et de karim le fils de son père le clown dont on attend le suicide d’un jour à l’autre...on va les djo one by one et ouste au gnouf...

  • Le 20 novembre 2014 à 15:52, par kone En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Très bonne nouvelle ; la terre appartient à tout le monde et dieu ne dort pas - les pauvres étaient sans voix en ce qui concerne les lotissements - les parcelles sont distribuées anarchiquement et même les sociétés de vente de parcelle viabilisée doivent revoir à la baisse le prix du mètre carré. un seul maire avec plus de 100 parcelle à lui seul - franchement c’est exagéré - malheur à celui qui baillonne son peuple. il reste beaucoup à faire avec ces voleurs de parcelles - il faut que la vraie justice revienne dans notre pays.

  • Le 20 novembre 2014 à 15:56, par PINZOLO En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    tout est bien qui fini bien. en moins d’un mois le Burkina commence à sortir de son impasse de 27ans. bravo à tous

  • Le 20 novembre 2014 à 15:59, par Attakki En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    C’est très bien fait merci Zida.

  • Le 20 novembre 2014 à 16:04, par Gandaogo En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Mr ZIDA est allé trop loin quand même je crois bien que y a une plaie gangréné qu’on doit chercher a soigner d’abord .si le Burkina a connu tout ce problème aujourd’hui l’armée a sa responsabilité dedans le groupe ZIDA dormais avec le président pourquoi ne la ton pas arrêter depuis c’est une insurrection populaire qui va donner une occasion ZIDA de se venger là je suis bien déçu. l’armée est bien comptable de tout ca.De la manière que les CD Pistes étaient d’accord avec BLAISE c’est comme ca que l’armée était aussi avec lui.

  • Le 20 novembre 2014 à 16:27, par youth En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Cela est très bien accueilli par les bobolais il est clair que les investigations se poursuivent et s’approfondissent puisque certains Maires se sont permis au lendemain du degré suspendant les questions de parcelles vendre rapidement des parcelles à des citoyens que nous trouvons pas dignes dans certains secteurs de Bobo ces Maires se reconnaissent très bien dans ces lignes.

  • Le 20 novembre 2014 à 16:54 En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    mais pourquoi seulement les mairies et pourquoi seulement à bobo ? il aurait fallu d’abord mettre sous scellé kosyam,ensuite le premier ministère,l’assemblée nationale qui est partie en fumée,les ministères,les gouvernorats,les bureaux des hauts commissariats et ensuite toutes les mairies et tous les conseils généraux.
    je pense que c’est encore une action spectaculaire pour nous divertir. la mal gouvernance ne concerne pas seulement bobo mais tout le pays

  • Le 20 novembre 2014 à 17:43, par RAWA En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    HE LES BOBOLAIS, QUE DEVIENNENT LES SOIT DISANTS DEMISSIONNAIRES DU MPP QUI FAISAIENT DES CONFERENCES DE PRESSE AU HAZARD ?

  • Le 20 novembre 2014 à 20:22 En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Scelle le buro du mair OK mai les maires ne fesai pas ce w mai le 1e ou le 2e adjt alor k eu il pev accède a leur buro. 1 ex. L’a an domanial d l’ARD. 7 de bobo es en mem tan a la DSTM il w laba avec no documa com koi pr n pa etr dérangé vs dite koi les attributions continui

  • Le 21 novembre 2014 à 06:12, par jeanine Debo En réponse à : Bobo : La Corse du Burkina ?

    Continuer à faire de Bobo un cas à part est dangereux !
    Les maires de Ouaga de Koudougou de Fada ont tous des cas de litiges fonciers et autres dossiers sales !
    Bobo est elle la Corse du Burkina ????

  • Le 21 novembre 2014 à 07:16, par Bobi En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    L’article dit que les "bureaux ont été mis sous scellés ce 19 octobre". C’était donc avant la Révolution populaire dont nous avons entendu parler. Zida est entré en action bien après cette date... Merci.

  • Le 21 novembre 2014 à 07:26, par dao En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    pourquoi Bobo seulement ? autant j’ai salué la decret portant suspension des maires et présidents des conseils regionaux sur toute l’étendue du territoire autant je ne comprends pas le traitement particulier reservé à Bobo ! est-ce à dire que c’est à Bobo seulement qu’il y avait la mauvaise gourenance locale ? ou bien y avait-il urgence à Bobo plus qu’ailleurs ? j’aimerais juste comprendre !

  • Le 21 novembre 2014 à 07:34, par zoungrana lazare En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Heureusement que nous avions des hommes vigilants qui se soucient des risques de disparition des biens en espèce et en nature qui nous permettra de rendre une justice à la hauteur du mérite de chacun , mais cette mesure ne devrait pas être partiale ,elle devrait concerner tous les services à Risque Mr le Décideur !!!

  • Le 21 novembre 2014 à 07:48, par bationo En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    que les représentants de l’ETAT puisse avoir pleine pouvoir pour continuer à signer les contrats et autres documents importants pour ne pas bloquer le développement des collectivités territoriales . des travaux sont en cours d’achèvement d’autres réceptionnés etc. il faut biens payer les entreprises et autres prestataires. que des mesures exceptionnelles soient prises pour la continuité des activités car 1 an c’est beaucoup

  • Le 21 novembre 2014 à 07:54, par vérité no1 En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Ils vendaient les parcelles sans même songer à faire la peinture de leur mairie ! On dirait un bâtiment datant de la première guerre mondiale !!!!!

  • Le 21 novembre 2014 à 08:07 En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Je souhaite que des plaintes soient déposées contre les maires qui ont escroqué de l’argent aux populations sous promesse de parcelles.

  • Le 21 novembre 2014 à 08:18, par aimso En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    il faut les arrêter aussi surtout salia sanou

  • Le 21 novembre 2014 à 08:22, par YAWOTO En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Cette mesure concerne tout le Burkina, à Ouagadougou, à Ouahigouya etc, qu’Est-ce que ça veut dire que de se focaliser sur Bobo ? Ousséni BANCE tu es un mauvais esprit !

  • Le 21 novembre 2014 à 08:28, par le vigilant En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    il faudra voir le cas du président du conseil regionnal de la boucle du mouhouin. Aussitot la decision prise , il change la plaque d’immatriculation du véhicule du conseil regionnal et roule impunimment . Il faudra qu’il reponde d ses actes / En se refugiant au MPP, il croyait se sauver .Il faut qu’il rende compte de sa gestion des projets , et surtout du double mandatement des indemnités dont il jouit. Voila un monsieur qui en plus d’etre logé par le conseil regionnal , se fait payer des indemnités.

  • Le 21 novembre 2014 à 08:36, par par nana En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Monsieur Zida Travail on tous content n’oublier pas les faut gouverneur et sur directeurs il faudra les sauter car il ne sont important pour le pays Ils budgetivore .A cause de toi nous allons etre des gens .ka yaa wooto

  • Le 21 novembre 2014 à 09:00, par L’homme fort En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Merci Zida.Tu es vraiment intègre. Il faudra traquer ces Maires jusqu’à leur dernières demeures. Fini les ventes de parcelles anarchiques. Tous les maires vendeurs de parcelles doivent aller Gnouf Il faut aussi que les parcelles vendues, la valeur monétaire soit rétirée

  • Le 21 novembre 2014 à 09:05, par Solo En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    C’est parce que les Maires de Bobo sont têtus qu’on a scellé leurs bureaux. Quand on prend un décret il faut le respecter c’est tout. Aussi, il faut qu’on soit honnête hein, le cas de Bobo était criard donc on doit gérer au cas par cas...

  • Le 21 novembre 2014 à 09:17, par dinkous En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Je ne comprends rien à cette decision de dissoudre les Conseils municipaux et régionaux. A qui profite le plus ce décret : intérêt politique ou intérêt de la justice sociale ? Entre les deux, je crois que c’est plus un calcul politique qu’autre chose, étant donné que les vrais fossoyeurs du pays, certainement pas les mairies et conseils régionaux même s’ils ne sont pas innocents, les prédateurs à ciel ouverts vousles avez laissés partir avec armes,argent , or, diamants, bagages, fétiches et documents sans surveillance et auucne interdiction ni aucun scellé nulle part sur leurs bureaux ( surtout à Kossiam) ? Le plus frustrant est que Djendjeré G. était devenu le locataire de Kossiam. Donc SVP, le peuple n’est pas dupe.Expliquez nous aussi pourquoi malgré le couvre-feu depuis le 1er novembre, toute la nuit des avions vont et viennent car j’habite proche de l’aéroport de Ouaga.? Nous avons notre idiée là-dessus alors que les militaires seuls savent ce qui trnasportent la nuit hors du pays. Revsitez ou amandez ce décret qui punit directement les populations sur toute l’étendue du territoire. Pourquoi ne pas faire la part des choses au niveau des mairies et on a préféré jeter le bébé avec l’eau du bébé ? Attention : la vie continue après 2015 !!!!

  • Le 21 novembre 2014 à 09:29, par doudouno le cobra En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Il faut allez sceller la maison de Simon Compaoré, Roch Marc Kaboré,Salif Diallo.
    C’est du cirque purement et simplement.
    Sans oublier celle de Djibril Bassolet dont l’enfant se servait à volonté en millions dans son armoire

  • Le 21 novembre 2014 à 09:35, par y a rien en face En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Il nous faut prendre conscience que ce sont des décisions spectaculaires que ZIDA est entrain de prendre. Tt est fait dans l’illégalité et les gens applaudis. Si le travaille doit se faire dans la transparence qu’il scelle d’abord le bureau du président, de son directeur de cabinet et de Gilbert Dienderé à Kosyam et qu’on nous montre publiquement les images. Il s’acharne sur les civils et les gens pensent qu’il fait du bien.

  • Le 21 novembre 2014 à 09:37, par Solo En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    C’est parce que les Maires de Bobo sont têtus qu’on a scellé leurs bureaux. Quand on prend un décret il faut le respecter c’est tout. Aussi, il faut qu’on soit honnête hein, le cas de Bobo était criard donc on doit gérer au cas par cas...

  • Le 21 novembre 2014 à 10:07, par victoire En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    tout à fait d’accord avec cette mesure, il faudrait aller plus loin en commanditant un audit financier sur la gestion des départements ministériels. Et mettre fin à la fonction de certains gouverneurs CDP et UNDD (boucle du Mouhoun,Hauts bassins) de véritables gangrènes

  • Le 21 novembre 2014 à 10:07, par Justicierrrrr En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Ya sonma la ka ta yé . Vos actions sont trop clairsemées alors que nous savons tous qu’il n’y a pas que la mairie de Bobo qui dealait sur ces histoires de parcelles ; ou que c’est seulement les DG de la SONABEL et de la SONABY qui sont des pions du système compaorose.
    EM Michel KAFANDO et Yacouba ZIDA, évitez de nous distraire en faisant du sur-poudrage si non nos soupçons à propos d’un deal entre vous et l’armée vont très vite se confirmer.
    Webmaster pardon...

  • Le 21 novembre 2014 à 10:19, par Francy En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Bien joué ! il faudra en faire de même pour les autres maires du Burkina car c’est sur que la plupart des mairies même celles dirigées par certains partis d’opposition ne sont pas très claires. Lorsque l’on voit des maires partis du néant avec comme moyen de déplacement des engins à deux roues et qui se retrouvent brusquement dans des véhicules rares, il y’a de quoi aller y faire des enquêtes. Courage aux nouveaux dirigeants.

  • Le 21 novembre 2014 à 10:36, par Souley En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Il faut un début à tout. On dirait que certains forumistes sont très inquets de ces mesures deh ! Compréhensible si on a fleurté avec le régime. Mais sachez que la vie est ainsi faite. Au bonheur suivra toujours le malheur et vice versa. Salia voulait mettre Djamila sur le fauteuil de kossyam et jouir de toutes les prérogatives non ? Il a pris le risque et il a perdu, alors, qu’il assume toutes les conséquences. A part Gilbert de Ouahigouya, aucun autre ne s’est illustré comme l’a fait Salia pour l’ A37.

  • Le 21 novembre 2014 à 10:38, par tino En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    ceux qui pensent encore que c’est du spectacle que de dissoudre les conseils des collectivités, c’est leur point de vue.en tout cas pour être logique, c’est le contraire qui m’étonnerait.chapeau aux nouvelles autorité pour cette décision.l’accent doit surtout être mis sur la gestion des parcelles.c’est vraiment insultant et même criminel que des gens se permettent d’avoir une centaine de parcelles pendant que le citoyen lambda n’a aucune perspective pour se loger décemment.Vive le Faso nouveau.

  • Le 21 novembre 2014 à 10:43, par Souley En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Il faut un début àtout. On dirait que certains forumistes sont très inquets de ces mesures deh ! Compréhensible si on a fleurté avec le régime. Mais sachez que la vie est ainsi faite. Au bonheur suivra toujours le malheur et vice versa. Salia voulait mettre Djamila sur le fauteuil de kossyam et jouir de toutes les prérogatives non ? Il a pris le risque et il a perdu, alors, qu’il assume toutes les conséquences. A part Gilbert de Ouahigouya, aucun autre ne s’est illustré comme l’a fait Salia pour l’ A37.

  • Le 21 novembre 2014 à 10:44, par Paul Sawadogo En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    A quand Ouaga ?
    Ça ressemble à quelque chose du genre une poire 2 mesures !
    Y a pas grande chose à Bobo, tout est à Ouaga : Présidence, Ministères, Sociétés d’Etat, Impôt, Douanes, Trésor....et les mairies de Ouaga !

  • Le 21 novembre 2014 à 10:58, par la vérité En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Et le cas de ceux qui en possèdent plus de plusieurs parcelles, les bornages sauvages . Tout les ministres, DG, DAF et autres possèdent des fermes de plusieurs hectares bornés et insvestis à plusieurs cout de millions de contribuable Burkinabé

  • Le 21 novembre 2014 à 11:31, par Le Jeune En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Bonne démarche ! Je propose que les banques et établissements financiers soient également sous contrôle. Surtout la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). N’oublions pas aussi la Direction Générale des Impôts (DGI), la LONAB, la SONATUR.
    Kosyam aussi !!

  • Le 21 novembre 2014 à 11:37, par DE YAM En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Est-ce Bobo qui est seulement concernée par cette mesure de scellage des mairies ? Si non, pourquoi ce titre d’exclusivité ?
    Attention !!!!!!

  • Le 21 novembre 2014 à 12:59 En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Il faut arrêter les RSS. De toutes façon, ils n’échapperont pas. Merci
    L’avenir nous le dira

  • Le 21 novembre 2014 à 13:47, par Emerique En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Même si tous les maires arrivent à s’en sortir par rapport à leur gestion, celui de Pabré n’arrivera pas tellement il a fait des malversation sur la gestion du foncier.

  • Le 21 novembre 2014 à 15:09, par Arret En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Et ça continue ! Francois et sa bande vivent toukours aux cochets du Burkina Faso. La maison occupée à Paris, Saint Cloud, appartient au BURKINA et non à son frère. Vite, mon Colonnel y’a encore de l’action.

  • Le 21 novembre 2014 à 15:41, par le Bobolais En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Le maire du 3 arrondissement Mme Ziba, a borné et fait vendre des parcelle . Tout BOBO le sait les bureau secellés permetront d’avoir les documment sur toutes mes mairie du Burkina et moins assainir ce dommaine. Les terrains appartient à tous les Burkina ! respect mon collonel

  • Le 21 novembre 2014 à 18:53, par tianfola En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    s’agissant des parcelles , il faut aussi s’attaquer aux agents des domaines qui au moment des lotissements mettent des noms fictifs et revendent ces parcelles après. ne vous en prenez pas seulement aux maires pour les parcelles. Dans chaque zone lotie un agent des domaines a au moins deux (2) parcelles qui sont revendues par des intermédiaires avec en ce moment la fiche d’attribution directement.

  • Le 21 novembre 2014 à 19:47, par Amadou En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Chers Forumistes, le sieur BANCE a dépeint la situation de Bobo parce qu’il y vit ;La situation est la même partout. Ce n’est pas la peine d’épiloguer comme si la situation est spécifique à bobo et à ses maires qui en passant sont des militants CDP. Peut on dissoudre un élu local et lui permettre d’accéder à son bureau. La réponse logique est non. Faites un tour dans les autres mairies des autres villes et vous verrez que la situation est la même qu’à Bobo. Certains maires ailleurs dans d’autres villes ont même été virés bien avant même l’insurrection pour des histoires de parcelles et autres. Vous les journalistes, éviter de faire des analyses qui donnent l’impression qu’on en veut à quelqu’un ou à une ville. Nous sommes dans une situation ou nous avons besoins de l’union sacrée. Eviter de véhiculer de fausses nouvelles qui peuvent être préjudiciables pour la paix sociale. Un frère. Un frère reste un frère

  • Le 21 novembre 2014 à 21:53, par TRAORE En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    Penser egalement aux DG et DAF de nos sociétés d’état . Il faudra qu’on arrête toutes dépenses et diligenter des missions d’audit dans ses différentes structures. Le cas particulièrement de la CNSS vous fera tomber à la renverse.

  • Le 22 novembre 2014 à 09:34, par Yidi En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    C’est fort surprenant que des dispositions semblables n’aient pas été immédiatement prises pour le palais, les bureaux de Kosyam et certains ministères clés. Des personnes avaient elles avantages à ce que certains documents soient emportés et détruits ? Aucun doute. La transition pourrait être une symphonie inachevée.

  • Le 22 novembre 2014 à 10:09, par zongo joseph En réponse à : Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

    UNE bonne chose

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique