LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

Publié le mercredi 19 novembre 2014 à 12h00min

PARTAGER :                          
Le journal  Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

Vous pouvez y lire :

Les deux challengers du Président de la transition Michel Kafando se prononcent
Josephine Ouédraogo : « la candidature de M. Kafando était préparée depuis la chute du régime »

Cheriff Sy : « Si la charte avait disposé que la désignation du candidat devrait se faire à la place de la révolution par les insurgés… le résultat serait différent »

• Que faire du « butin » de la transition ?
• Les raisons de la colère de Blaise Compaoré suite à l’insurrection populaire
• Adoption de la charte : entre suspicions et tractations
• Burkina Faso : il faut oser franchir l’étape du politique
• Editorial : La transition ou le temps de la nécessaire refondation
• Paramanga Ernest Yonli persona non gratta à la maison du peuple
• Interview de Etienne Minoungou, homme de culture : « Un nouveau mensonge à nous même serait catastrophique pour le futur »

Et bien d’autres articles inédits

Mutations parait le 1er et le 15 du mois et se vend au prix de 500 FCFA. Le journal est disponible dans les kiosques à journaux, les alimentations, chez les revendeurs à la crié à Ouagadougou et à l’intérieur du pays.
Lisez Mutations aussi sur www.mutationsbf.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2014 à 17:10, par Moussa sompa ouedraogo En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Madame josephine ouedraogo nous revolutionaries, nous vous admirons, nous savons de vos competences et nous sommes avec vous.

  • Le 19 novembre 2014 à 17:18, par Filsdupays En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Franchement il faut un peu de respect pour le peuple burkinabé. La candidate malheureuse pourrait nous donner les preuves de ce qu’elle avance si tel est le cas que la candidature de M. Kafando était préparée avant la chute de Blaise. Je crois qu’il faut accepter sa défaite car le collège de sage n’est pas le fait de quelqu’un mais du peuple. C’est un mandat donné à celui-ci de désigner sur la base des critères connus de tous le candidat idéal. Souffrez que cela vous en déplaise mais c’est comme ça. On ne prétend pas pouvoir diriger un pays et avoir des idées tordues de ce genre. Je ne vous connais pas mais j’ai horreur de ceux qui ne sont pas humbles. C’est la leçon que Thomas SANKARA nous a laissée. L’humilité dans la fierté. Que diriez-vous de ceux qui n’ont pas passé à l’entretien. Sont-ils aussi mauvais ? Je ne crois pas. Si vous pensez à servir votre pays, il y a X manières de le faire. A bon entendeur ............, Salut !!!!!!!!!!!!

  • Le 19 novembre 2014 à 17:20, par Kamélé En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Personnellement, j’aurai voulu avoir un président qui n’a jamais travaillé avec Blaise Compaoré depuis le 15 octobre 1987. Si j’avais eu un tel président, je serai tellement satisfait que je n’aurai pas pu le critiquer ou mettre une pression quelconque sur lui. Comme je n’ai pas eu ce type de président, eh bien, je serai exigent envers Michel. Michel met toi au travail et prouve nous que tu es l’homme qu’il nous fallait. j’en doute encore et j’aimerai avoir tord. Prouve moi que j’ai tord. Je pense que Kafando était le candidat de l’armée, du CDP (confondu dans l’armée), du MPP (voisin du CDP) et de l’UPC. toutes ces structures sont des collaborateurs avec Blaise et se sentent en sécurité avec Kafando comme président.

    Durant la désignation du président de la transition, le consensus a été définit comme ‘’même si tu as une opinion contraire, dès lors que tes arguments n’ont pas pu convaincre les arguments majoritaires, tu dois te ranger’’. Ceci est une trop mauvaise définition du consensus. C’est dans cette même logique que l’ex majorité (CDP et alliés) imposait ses décisions à l’assemblée. Eh bien ce n’est pas cela le consensus. le consensus aurait voulu que la majorité parvienne à convaincre la minorité ou que la minorité parvienne à convaincre la majorité pour qu’on ait l’unanimité. Si le consensus c’est l’argument de la majorité, alors, il fallait laisser Blaise au pouvoir avec sa "majorité" (une minorité qui se prenait pour la majorité). le consensus c’est simplement l’unanimité. EN nous disant que la charte a été écrite et adopté par consensus (consensus = majorité), je pense que la charte doit avoir des faiblesses. on a chassé Blaise avec sa majorité mécanique pour avoir une autre majorité.

  • Le 19 novembre 2014 à 17:24, par Farma du Karma En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Vive votre journal. J’ai proclamé haut et fort que quelqu’un qui était à la retraite a recolté les fruits de notre lutte. ayons l’oeil ouvert sinon compaoré ira mais ses pratiques demeureront. attendons de voir son gouvernement qui a gardé à sa tête Zida. En virité Zida n’avait plus sa place s’il veut rester "Blanc et cool". qu’on le bombarde général et qu’il s’en aille pour son honneur ! ici on ne peut pas aider les politiciens et rester propre. Allez-y demander à madame Sang !

  • Le 19 novembre 2014 à 17:27, par Wekem En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Tout le a raison dans cette histoire. Mais attendons de voir avant d’apporter des jugements. Si nous plaçons un révolutionnaire à la tête du Pays, les questions internes seront vite réglées. Et c’est ce que le peuple veut.Mais connaissant comment fonctionne le monde, on risque de mourir de faim parce que les blancs vont couper le robinet. Diplomate chevronné comme SEM Michel KAFANDO pour juste la transition je pense que ce n’est pas mal.

  • Le 19 novembre 2014 à 17:48, par Printemps noir En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Sheriff Sy, un peu de modestie. vous nárrivez pas a la cheville de M. Kafando. Résultats tout autres si vous aviez été designe a la place de la revolution dites vous ? Eh ben mon ami les consequences pour le Burkina auraient été autrement plus dangereuses aussi, vous ne croyez pas ?

  • Le 19 novembre 2014 à 17:57, par YAWOTO En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    FILSDUPAYS, il faut bien lire les choses avant de réagir, elle dit bien "depuis la chute" et non "avant la chute" comme tu le dis, deux choses totalement différentes.

  • Le 19 novembre 2014 à 18:00, par Petit Mossi En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    "Filsdupays", je croix que les mots de Josephine Ouedraogo ont ete utilises de la mauvaise maniere par "mutation" pour creer des problemes. Je pense que se qu’elle voulait dire c’est que Michel Kafando etait mieux prepare qu’elle et qu’il merite sa victoire. N’oublions pas que Josephine Ouedraogo a pose sa canditature a la derniere minute et par respet pour le nombre de personne qui le lui on demande.

  • Le 19 novembre 2014 à 18:17, par Petit Mossi En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    "Filsdupays", je crois que les mots de Josephine Ouedraogo ont ete utilises de la mauvaise maniere par "Mutation" pour creer des problemes. Je pense que se qu"elle a voulu dire est que Michel Kafando etait mieux prepare qu’elle et qu’il merite sa victoire. N’oublions pas que Josephine Ouedraogo a pose sa candidature a la derniere minute, et seulement par respet pour tout le monde qui le lui on demande. Que Dieu benisse le Burkina Faso et son peuple.

  • Le 19 novembre 2014 à 18:18, par Sidpassata En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Peut-on ne pas penser que tout était fait pour ? Pour quoi avant la fin des entretiens l’observateur paalga proclamait déjà le choix de Kafando ? Alors qu’on accepte cette vérité que la chose était faite point c’est tout et je pense qu’on a dupé le peuple et la révolution a été récupérée opportunément.
    Non ga sida

  • Le 19 novembre 2014 à 18:36 En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    @Filsdupays,tu t’excites dans les injures pour rien car elle a bien dit "depuis" la chute du régime et non "avant" la chute du régime.C’est tu es ignare,c’est ton problème.
    En tout cas Josephine Ouédraogo est une femme très intelligente,intègre,honnête qui ne traîne pas des casseroles comme certains qui ont passé leur temps à manger dans les poubelles de Blaise Compaoré.

  • Le 19 novembre 2014 à 19:02, par babash En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    mr filsdu pays.je pense k tu na rien compris.prennez le soin de bien lire.ou bien c est la mauvaise foi. vs refusez de comprendre.mme josephine na jamais dis k la candidature de kanfando etais prepare avant la chute de blaise.ses termes sont precis.elle dit k cette candidature etait prepare depuis la chute du regime.les deux termes veulent ils dirent la meme chose pour vs.je ss desole

    mr filsdu pays.je pense k tu na rien compris.prennez le soin de bien lire.ou bien c est la mauvaise foi. vs refusez de comprendre.mme josephine na jamais dis k la candidature de kanfando etais prepare avant la chute de blaise.ses termes sont precis.elle dit k cette candidature etait prepare depuis la chute du regime.les deux termes veulent ils dirent la meme chose pour vs.je ss desole

    mr filsdu pays.je pense k tu na rien compris.prennez le soin de bien lire.ou bien c est la mauvaise foi. vs refusez de comprendre.mme josephine na jamais dis k la candidature de kanfando etais prepare avant la chute de blaise.ses termes sont precis.elle dit k cette candidature etait prepare depuis la chute du regime.les deux termes veulent ils dirent la meme chose pour vs.je ss desole

  • Le 19 novembre 2014 à 19:18, par Frank En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Il faut lire sur les lignes mon cher fis du pays. c’est dit "depuis la chute du régime", il n’a jamais été dit que c’est "avant la chute du régime" que la candidature de Michel Kafando a été préparée. il n’y a pas de doute là dessus… ce fut un candidat apprêté depuis la chute. A moins d’ignorer la "real politique". je rappelle qu’elle était à égalité de points avec Kafando après la présélection… c’est les compétences et les convictions qui lui manquent. le dé était bien pipé… pourvu que MK ne nous déçoive pas seulement.

  • Le 19 novembre 2014 à 19:23, par Frank En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Il faut lire sur les lignes mon cher "fils du pays". c’est dit "depuis la chute du régime", il n’a jamais été dit que c’est "avant la chute du régime" que la candidature de Michel Kafando a été préparée. il n’y a pas de doute là dessus… ce fut un candidat apprêté depuis la chute. A moins d’ignorer la "real politique". je rappelle qu’elle était à égalité de points avec Kafando après la présélection… c’est pas les compétences et les convictions qui lui manquent. le dé était bien pipé… pourvu que MK ne nous déçoive pas seulement.
    j’aurai aimé la voire comme candidate en 2015. Elle vaut mieux que tous ces politiciens qui n’ont pour DIEU que leur VENTRE et prêts à toute sorte de compromis insensés !

  • Le 19 novembre 2014 à 20:02, par Ib En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    FilsduPays, la leçon que "Thomas Sankara nous a laissée", Mme Joséphine Ouédraogo pourrait te l,enseigner. Cherche plutôt à savoir qui est-elle....

  • Le 19 novembre 2014 à 21:24 En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Filsdupays, quand on est pas assez intelligent pour comprendre certaines choses, on épargne les gens des tares d’éducation. Elle est certainement plus âgée que votre maman alors un peu de respect !!!!! si c’est pour organiser ce genre de théâtre pour ridiculiser les honnêtes citoyens autant qu’à faire directement ce qu’on veut faire et assumer. C’est franchement énervant d’appeler quelqu’un qui était tranquille pour ridiculiser de la sorte. Si les burkinabè étaient idiots il n’y aurait pas eu de révolution.

  • Le 19 novembre 2014 à 23:00, par Jess En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Personne n’est dupe Mme Joséphine Ouédraogo. Vous avez raison. Nous savons que la candidature du gagnant était soutenu même par les puissances extérieures, celles-là même qui se taisaient quand le peuple croupissait sous la dictature de Compaoré avant de se réveiller comme un seul homme pour dire non à la forfaiture.

  • Le 20 novembre 2014 à 03:31, par Capitaine Traoré En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Si vous saviez que les jeux etaient déjà faits il fallait refuser de se porter candidate. Madame on a beaucoup de respect pour vous pour votre intégrité mais il faut accepter la défaite.

  • Le 20 novembre 2014 à 07:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    - FILSDUPAYS, tu as bu dolo avant d’écrire ton post ou bien ? Elle a dit DEPUIS la chute du régime et non AVANT comme tu le dis !!! Celà signifie que comme tout le monde disait non, pas de militaire comme président de la transition, ainsi que la communauté internationale refusait aussi, alors ces mêmes militaires ont misé sur KAFANDO et l’ont préparé à l’avance. C’est comme quelqu’un qui triche à un concours parce qu’on lui a donné les épreuves à l’avance.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 novembre 2014 à 08:32, par Kamélé En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Filsdupays, la candidate malheureuse n’a jamais dit : "la candidature de M. Kafando était préparée AVANT la chute de Blaise". Elle a dit : "la candidature de M. Kafando était préparée DEPUIS la chute de Blaise". Filsdupays il y a une nuance fondamentale entre AVANT et DEPUIS. n’ayant pas perçu cette nuance, tout le reste de ton analyse est fondé sur un faux jugement. Je te remercie de la compréhension.

  • Le 20 novembre 2014 à 08:46, par sogossira sanou En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Tu es droite comme un I Mme ; garde ton silence et toute la dignité que tu as toujours eu car ce ne sont pas eux qui vont te la faire perdre. Demain te donnera raison.
    Ce qui se cache sera mis à nu par l’épreuve du temps.

  • Le 20 novembre 2014 à 09:59, par Kenyan En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Bravo Mme josephine, vous n’avez pas demerite. J’etais parmi ceux qui parlaient de votre candidature. Dans tous les cas la verite apparaitra un jour sur ce "deal" et le peuple doit rester vigilant.
    En plus je m’attendais a ce que vous soyez nommer Premiere Ministre l’a encore le Deal a pris le dessus. Mais mettez vous , mettons nous au service de la nation pour un Faso meilleur

  • Le 20 novembre 2014 à 10:43, par SOS En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    madame la vérité finira un jour par triompher. j’ai également milité pour que vous vous soyez le premier Ministre. En réalité je me demande ce que Mon ami Zida revient chercher dans cette transition. il était sorti par la grande porte mais il a préféré revenir je ne sais pas par quelle porte il va ressortir. la politique aux politiciens et la défense de la patrie aux militaires et assimilés. L’armée aurait gagné à être neutre dans cette histoire de transition si non tout ce qui se dit risque de se confirmer. Au début j’ai vu derrière toi la main du général Gilbert fait tout pour démentir cela mon cher ami. un ancien du PMK

  • Le 20 novembre 2014 à 11:44, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    FilsduPays, tu dois être de la toute nouvelle génération yôyô. Autrement tu n’aurais pas égratigné ma tantie de luxe Joséphine. Moi je l’avais proposé dans un de mes posts. Pourtant les partis politiques comme les OSC l’ont royalement ignorée. Elle devait être une candidate de la société civile plutôt que des militaires. Comme toujours, englués dans leurs mesquins calculs, beaucoup de Burkinabè n’ont pas de vision mais plutôt du flair pour dénicher les sources de bonne odeur.

  • Le 20 novembre 2014 à 12:30, par sogotele En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Libre expression, libre opinion, c’est bien pour la santé mentale et morale de tout le monde. Il ne faut jamais rejeter en bloc la reflexion qui est inspirée chez les autres par une situation donnée.
    C’est à ce titre que je pense que l’auteur de la préférence de Michel Kafando pour son expérience du monde extérieur (les crocodiles de l’occident puisqu’il faut les désigner ainsi) dit-t-il présente les avantages que cet occident ne nous ferme pas le robinet. Je lui pose la question de savoir s’il vit de ce qui coule de ce robinet. De l’occident, les vrais burkinabé n’ont absolument rien à attendre et n’en attendent rien. Tout au contraire qu’ils aillent ce faire voir ailleurs (hors de tout le continent africain) et le burkinabé et les africains s’en porteront mieux. Sachez que votre seul salut est dans cette liberté que nous avons à conquérir de l’occident qui trame toutes ces intrigues pour se faire valoir perpétuellement en Afrique .
    Un seul conseil, surtout ne comptez que sur vous-mêmes et vous serez sauvés.

  • Le 23 novembre 2014 à 13:51, par Jeunedame seret En réponse à : Le journal Mutations N°65 du 15 novembre 2014 est dans les kiosques.

    Kafando= une alternative ; pas un remède. ZIDA= un engin public ;on l’accepte ; mais attention à ses vitesses et chauffeurs.
    Joséphine= une audacieuse ;dans un monde de PHALLOCRATES. c’est le Faso ! Head on ! .Elle n’a pas perdu ; parce qu’elle a quand menacé. Joééfindi, tu inspires ! Lead on !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique