LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Où est passé Valère D. Somé ?

Publié le mardi 18 novembre 2014 à 01h36min

PARTAGER :                          
Où est passé Valère D. Somé ?

Il est fait que le peuple a chassé l’ancien président Monsieur Blaise COMPAORE du pourvoir ; il reste à savoir si la « compaorose » a pris fin. L’évolution de la situation me laisse croire que les opposants et sociétés civiles n’ont pas encore compris le digne peuple burkinabé.

Le peuple n’en veut pas à un homme mais à un système qu’incarnait Monsieur Blaise COMPAORE. C’est l’inéquitable redistribution des richesses du pays qui a nourrit tout notre sentiment vis-à-vis de la famille présidentielle COMPAORE. Une arrogance doublée d’une insolence caractérisait les messieurs du régime COMPAORE. J’en veux pour preuve les déclarations de l’ex majorité. Assimi KOANDA : « …s’ils brûlent vos maisons brulez les leurs… », Salam DERME lors d’un débat en 2010 au CENASA avec le Professeur Augustin LOADA comme modérateur disait ceci : « L’équilibre de la terreur peut être établi à tout moment ». Bref ! Je m’arrête là car ce n’est pas l’intérêt de cet écrit.

Le pouvoir des COMPAORE était K.O sans même qu’ils le sachent, l’opposition politique était K.O. Il a donc fallu que l’érection vienne du peuple. Et quand le peuple se met débout c’est l’insurrection populaire assurée. Nul besoin de rappeler la chronologie des évènements qui ont conduit à l’état actuel du Burkina Faso. Cependant, certains éléments m’échappent et j’ose espérer que je ne suis pas le seul dans ce pays. Le printemps burkinabè serait-il le printemps des opportunistes ? Je suis bien forcé de répondre par l’affirmative.

En effet, l’absence de certaines personnalités dans le débat sur l’avenir du pays m’inquiète. Parmi ces personnalités, il y a le Docteur Valère D. SOME. J’ai commencé à m’intéresser de près aux activités de Valère SOME depuis son interview accordée au journal « le quotidien » et publié sur le site http://www.lefaso.net/spip.php?article49003 le 06 juillet 2012. Dans cet interview, il appelait les ténors du CDP d’alors à la démission, il a eu l’occasion de le répéter sur le plateau de la chaine de télé privé BF1 en août 2013. Et sa phrase suivante m’a beaucoup fait réfléchir et a contribué à ce que je sorte marcher « Main dans la main, adversaires ou ennemis d’hier barrons la route à la dynastisation du pouvoir dans notre pays. ». Basé sur la théorie selon laquelle il fallait taire les divergences secondaires pour faire face à la contradiction principale : empêcher la monarchisation du pouvoir d’Etat. Je ne peux analyser ici les sorties médiatiques de ce monsieur. J’invite les lecteurs à revoir ces sorties médiatiques afin de se faire eux-mêmes une opinion sur la question de l’absence de Valère SOME du débat burkinabè qui se tien aujourd’hui.

Il y a eu le CAP (Comité d’Action du Peuple) …

Le 23 août 2013, je découvrais sur le site du http://www.lefaso.net/spip.php?article55565, la déclaration du Comité d’Action du Peuple. Ne serait-ce pas le PEUPLE qui a terrassé l’enfant terrible du Burkina ? Le CAP serait né selon ses géniteurs le 23 avril 2014 pour répondre à l’urgence de l’époque. Si l’on peut comprendre le CAP qu’aujourd’hui soit dissout, l’objectif étant atteint, on se demande bien où sont passés ses géniteurs ?

Les partis politiques d’opposition ont été braves, la société civile a été brave, le peuple a été brave. On n’aurait pas aujourd’hui retrouvé notre dignité perdue depuis l’assassina du président Thomas SANKARA le 15 octobre 1987, si toutes ces organisations n’avaient pas conjugué leurs efforts. Ont-ils écouté Valère SOME ? Peut être. Ou les politiciens n’étaient-ils pas assez clairvoyants pour comprendre que l’unité d’action était l’unique alternative pour sauver la démocratie burkinabè ? Peut être. Mais les faits sont là. Chacun a apporté sa contribution de près ou de loin. Et le peuple burkinabè sait reconnaitre à chacun son mérite. Enfin, je l’espère.

L’objectif de cet écrit n’est pas de d’idéaliser le Docteur Valère SOME mais, il s’agit de susciter la réflexion afin que l’histoire ne s’écrive pas en occultant l’action de certaines personnes.

De mon humble avis, il s’agit de mon avis, Valère SOME aurait été le président de transition idéal. Si tel était le cas, la rupture avec le système de gestion mise en place par Monsieur Blaise COMPAORE était d’office acquise. Et ce que nous attendons de cette insurrection populaire, aurai été acquise. Hélas ! Les partis politiques ont choisi une autre personnalité.
Même si j’ai des doutes sur ses relations avec le régime COMPAORE, cela ne nous empêche pas de lui accorder un minimum de crédit, ne serait-ce qu’au bénéfice du doute.
D’ailleurs j’invite le Président Michel KAFANDO à ne pas exclure des personnes comme Valère SOME, Etienne TRAORE etc.

Leurs points sont pertinents. Et l’intégrité de ces personnes est connue de tous les burkinabè y compris Monsieur le Président KAFANDO. Et je les ai vus défendre le peuple avec ce qu’ils peuvent sans tomber dans la corruption.

Enfin, je demande au gouvernement de la transition de ne pas s’aviser à vouloir indemniser l’ex majorité pour les casses dont ils ont été victimes.

Une fois de plus, bravo au peuple burkinabè ! Et on ouvre l’œil.

Wendyam
Auditeur Comptable.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2014 à 19:11 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je me demande parfois si Dieu n a pas laisse tomber la race noire totalement. Comment comprendre que les Jean Hubert Bazie Valere Some...qui ont refuse pendant 27 ans de participer a un gouvernement de Blaise soient ignores au profit d un ancien ministre et ambassadeur de Blaise ?
    Maudite race noire du Burkina

    • Le 21 décembre 2016 à 13:10, par Lolo En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

      C’est facile de penser à DIEU quand on a des problèmes et de l’accuser à tort de nos malheurs. Mais il n’en est pas la cause.

      (Verset de la Bible) JACQUES1:13-17, Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
      Dieu n’est pas source de mal mais au contraire de bien et d’amour

      JACQUES1 :16-17, Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

      JEAN3 :16, Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
      Au lieu d’accuser Dieu, remettons nous en cause et aspirons à mieux faire en cherchant aussi à connaitre Dieu.

  • Le 17 novembre 2014 à 19:34, par issa En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Ca c ’est valère lui même qui a écrit cet article pour sortir des oubliettes !!

  • Le 17 novembre 2014 à 19:41 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je pari que C est vous meme MONSIEUR SOME L AUTEUR DE CET ECRIS. Peut etre visé vous un poste de ministre dans la transition ?

  • Le 17 novembre 2014 à 19:53, par Liberté En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Mon frere Wendyam , pour vous c est comme si c etait l heure du partage du gateau et on ne doit pas oublier ceux qui etaient au devant de la lutte soit dans les marches, soit dans les ecrits...Quittez dans ca monsieur Wendyam. Si Michel arrive à bien diriger la transition et permet aux burkinabes de faire un choix libre et transparent lors des prochaines elections, c’est tous les Burkinabes qui gagnent... Vous pouvez soutenir la candidature de Valere Some ou Etienne Traoré aux presidentielles de 2015... La ils auront au moins 5 ans pour faire leur preuve et non seulement 1 an... Arretons les polemiques inutiles...

  • Le 17 novembre 2014 à 20:04, par ElMagnifico En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Wendyam laissez-moi vous dire ceci : Vous êtes un phénomène ! Vous êtes sublime ! C’est propre. Effectivement, depuis la bourrasque des 30 et 31 Octobre des sommités comme Valère SOME n’ont pas été entendu. J’espère qu’il est en bonne santé et il s’est juste retiré dans un coin pour savourer la victoire des enfants de Thom’Sank ! Ne dit-on pas que : Quand les émotions sont trop fortes, le silence est d’or !

    Monsieur Valère SOME revenez-nous ! C’est maintenant que la quintessence de l’intelligencia burkinabè doit s’écrire. Et vous avez votre mot à dire.

  • Le 17 novembre 2014 à 20:26, par "sans" le sang !§ En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    malheureusement que ceci à déjà commencer ..le dg de la sonabel est l’un des premier victimes ..amuserai vous a dépourvus nos parents de leurs job et nous qu’adviendra nous... !!!!!!!ce monsieur je sais était un proche de François...mais demain sera le tour de qui de grâce laisser nos parents vivre leur dernier instant dans le bonheur

  • Le 17 novembre 2014 à 20:28, par FasoLibre En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je suis de ceux qui ont beaucoup attendu Valère SOME mais il a été aux abonnés absents. Il n’a pas su s’afficher parce qu’il ne pouvait pas beaucoup tirer sur le régime Compaoré... on ne mort pas la mais qui donne à manger. La preuve, quand le CAP a été créé, Valère n’a pas eu le courage de signer la première déclaration. Valère ne peut pas dire qu’il n’a pas profité des largesses de Blaise le corrupteur en chef.
    Valère n’a donc pas su être digne et comme en savane tout se sait, Valère sait qu’on sait...

  • Le 17 novembre 2014 à 20:38 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Evitez d’encenser une personne plus qu’un autre. Le Peuple a chassé Blaise car plus d’un million de personnes dans la ville de Ouaga s’est opposé à Blaise et autant dans les autres villes du pays. Quant à Valère Somé, je ne sais ce qu’il a fait mais il a sans doute moins contribué que le Balai citoyen et autres. Alors, il serait temps une fois pour toute, d’arrêter d’écrire ce genre d’articles à la gloriole de X ou Y mais de faire des propositions constructives pour la transition. Tout le monde y gagnerait.... mais, au BF, on aime les artisans de la 25ème heure comme ce Wendyam...

  • Le 17 novembre 2014 à 20:39, par TONI En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Mr wend. ce que vous ne comprenez pas c’est que l’opposition bourgeoise qui est au devant des chose se protège en protégeant Blaise "notre ébola au BF" ou bien protège Blaise Comp en se protégeant. ils sont tous mouillés jusqu’au coup les grands de la scène d’aujourd’hui. les petits "propre du CFOP" n’ont pas de voix qui porte. c’est dommage. comment un diplomate peut-il représenter son pays à un haut niveau s’il n’a pas le soutien de son président ? et si c’est Blaise qui l’a caché laba pour l’utiliser un jour ? l’avenir du peuple c’est peuple... ces groupuscule hissé au devant des choses n’ont jamais la volonté de libérer le peuple, même si c’est le cas leur volonté n’est rien d’autre que celle d’un marionnette à la merci de maître, qui tire sur les ficelles. tant que nous continuons de crié au secours au prêt de celui-la même qui à le pied sur nos testicule, il ne fait que déplacer la douleur en changeant de mode de piétiner. il faut se libérer de l’impérialisme... France, USA, ONU, UA .... je ne sais quoi ce sont les chasons d’un seul auteur qui n’a jamais secouru un pays africain. vive le Burkina vive le peuple integre, vive la jeunesse, vive la révolution !!!!

  • Le 17 novembre 2014 à 20:39, par TRAORE En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Svp ne compliquons pas d’avantage le débat politique plus qu’il ne l’est. Un président de la transition a été élu par un collège constitué de personnes sages, responsables et avisés. Remercions Dieu. Valeur Somé n’est pas la seule personnalité capable de conduire une transition. Il existe d’autres personnalités aussi compétentes sinon même plus que lui comme par exemple le Dr Kafando. Je pense que nous devons sonner la mobilisation autour d’un tel homme qui du reste a été élu de façon consensuelle plutôt que de semer les graines de la division. Parce que chacun aurait pu proposer son candidat à ce rythme mais nous avons pu nous entendre autour d’un homme. Je pense que c’est déjà une très bonne chose que nous devons encourager et féliciter.

    Vive le Burkina ! Vive l’Afrique ! Et vive la démocratie et la bonne gouvernance !

  • Le 17 novembre 2014 à 20:42 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    "L’évolution de la situation me laisse croire que les opposants et sociétés civiles n’ont pas encore compris le digne peuple burkinabé." Visiblement, vous n’avez rien compris à cette révolution qui s’est opposée à la forfaiture de Blaise qui voulait faire un coup d’état constitutionnel. Ne vous inquiétez pas pour le Peuple, si demain, cela ne va pas, il va remarcher et, au besoin, chasser celui qui sera au Pouvoir. Il n’attendra pas 27 ans pour le faire ni même une année, si cela ne va pas. Si Zida a rendu rapidement le tablier, ce n’est pas un hasard à moins que vous soyez un myope politiquement. A bon entendeur, salut !

  • Le 17 novembre 2014 à 21:02, par john En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Soulèvement dans le secteur minier bientôt avec des expats irrespectueux,autoritaires,et qui bafouillent les droits des ouvriers burkinabé

  • Le 17 novembre 2014 à 21:25, par LeSage En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Merci à Liberté pour son message...J’ai plus rien à ajouter

  • Le 17 novembre 2014 à 21:32 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    DE GRACE LAISSEZ LES VIEUX POLITICAR DE COTE. ILS SONT EPUISES ET NE PEUVENT TENIR LE RYTHME D4UNE TRANSITION. IL EST MIEUX D AVOIR UN GOUVERNEMENT D INCONNUS

  • Le 17 novembre 2014 à 22:06, par Gagnant En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Apparemment la soif du PEUPLE n’est pas calmee. Il apparait un gout Inacheve et un risque de retour a la situation quo ou une succession de revolution qui pourait être plus violente. Comme le suggerent certains et qu’on observe : les differents acteurs et leurs systemes qui ont conduit a la revolution d’octobre 2014 ne peuvent comprendre (mauvaise volonte ou incapacite lie a l’usure du pouvoir ou leur richesse mal acquise) ce qui se passe. Il apparait qu’il y a toujours la volonte de saboter le progress du peuple Burkinabe ? Alors une des solutions est de leur donner eux et leur supports de nuisance (Acteurs, partis politiques, Associations) une recreation(suspension d’activites) de 6 Mois a 2 ans pour leur permettre de reflexir et d’assainir leur vision de ce qu’on peut attendre d’eux pour le bien de la Jeunesse et de toute la population burkinabe. attention d’attaquer le mal par ses symptomes et oublier ses racines

  • Le 17 novembre 2014 à 22:11, par l’ancêtre En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Valère était où quand les autres manifestaient. Après il fait écrire un papier pour qu’on se souvienne de lui. Reste là tu es, de ton trou tu peux participer à l’évolution du pays

  • Le 17 novembre 2014 à 22:42, par biriki En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Sans rentrer dans la polémique, je voudrais faire remarquer à ceux qui disent que l’écrit vient de Valère Somé lui-même que les lignes ne ressemblent ni à sa plume ni à son style.

  • Le 17 novembre 2014 à 22:54, par SOME En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Oui wendyam ta question je me la suis posée avec beaucoup d’inquietude ? Mais ou est passé Valere ? Questin de securite ? Probablement ! car on connait depuis longtemps les intentions de blaise vis-à-vis de Valere. Et ‘occasion aurait été belle !!!!
    Dans mes analyses les sorties de valere avec le CAP en avril dernier ont sonné le point de retour de la mobilisation populaire. Mais apres plus rien de valere….Bizarre !!
    Tout aussi bizarre comment jean hubert bazie le sankariste des sankaristes a été écarté pour mettre au devant de la scene ablasse ouedraogo du faso autrement. Bizarre comment on a manœuvré pour amener un Zida au pouvoir . Bizarre comment Zida a essaye de voler la revolution du peuple et a reussi a se poser en homme de bien, sauveur du pays quand il a passé son temps a le tuer au RSP et a fare trainer pour dnner le temps au camp compaore de se proteger…. Bizarre et bizarre bien d’autres choses bizarres…Oui la societe civile a travaillé. Mais cette CFOP, on les connait. Mais ou sont passés les vrais revolutionnaires ? ou sont passés les sankaristes quand le peuple cherchait un responsable ?? Comment voulez vous que les populations ne se mefient pas ou ne perdent pas confiance si personne n’est là pour incarner leurs luttes ? Pourquoi je hubert bazie a disparu du jour au lendmain comme ca ? Pourquoi n’a-t-on pas entendu un Valere Somé ?
    Certains diront de ne pas personnaliser les choses, mais de faire confiance a un college de « sages ». On oublie que tout le monde criait et louait ceux qui ont eu le courage de ne pas aller bouffer et de rester integres et voila qu’au moment de les utiliser, on tient un autre discours. 27 ans apres on va se reveiller pour se plaindre encore !! exactement comme on avait critiqué sankara et on l’avait pas soutenu pour ensuite se plaindre de blaise.
    Beaucoup disent vigilance, vigilance ; ouvrons l’œil, tournons la page, etc…. notre reveil sera plus douloureuse encore !
    Mais ou est donc passé valere somé ?
    SOME

  • Le 17 novembre 2014 à 22:56, par Gaoussou En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Mr fasolibre vous ne comprenez rien en politique, entre Valère Somé et les Rock Simon Salif, qui a reçu plus de Blaise ton corrupteur en chef ? Cela les a t-il empêché de quitter le CDP et du même coup favoriser l’alternance dans ce pays. Cessez de jeter l’anathème sur les honnêtes gens comme Valère Somé.

  • Le 17 novembre 2014 à 23:29 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Ou est passé Valère Somé ? Je ne sais pas....Et franchement ça ne m’intéresse pas

  • Le 17 novembre 2014 à 23:47, par YIRMOAGA En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    C’est vrai, les deux sus cités ont mené une lutte d’intellectuelle pas pour un poste de ministre dans un gouvernement de transition, mais un engagement pour un Burkina prospère, étant dit que c’est leur patrie ? Même s’ils n’ont pas émergé en politique, leur contribution à travers leur lutte a élevé et consolidé les acquis dans la contradiction, pour ceux qui les suivent à travers les médias. Je leut un hommage, tout le monde ne réussit pas en politique, mais pas pour autant qu’ils doivent se taire ?

  • Le 18 novembre 2014 à 00:43, par Mackjavel, Patriote ivoirien En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Mais diantre quelle est cette "revolution" ou’ les rivieres continuent de couler sous les memes ponts apres la chute de l’oppresseur en chef ?
    La societe civile doit maintenant donner de la voix et les opposants farouches a’ Compaore’ doivent tout faire pour au moins avoir la Primature et les ministeres suivants : Affaires etrangeres, defense, economie et finances, administration du territoire, securite’ interieure, Justice, education. Qu’on se le dise, cette histoire d’avoir l’experience des affaires gouvernementales avant d’occuper un poste est une astuce savamment mise sur pied pour ecarter des gens qui avaient deja ete’ ecarte’s du pouvoir par Compaore’ pendant 27 ans.
    Rawlings avait-il ete ministre avant de relever le Ghana ?
    Quelle est cette histoire de continuer a’ faire la grande passe aux partisans du statu quo ( France, USA, la miserable et corrompue CEDEAO , et les thuriferaires du regime dechu notamment les Diendere ; les Boureima et autres) ?
    Le peuple doit demander des comptes d’hapothicaires aux partisans du regime honni.
    Si au lieu de cela, les Burknabe’ se laissent endormir par les sirenes de la (fausse ) reconciliation que sonne la FranceAfrique et ses reseaux ( ONU, Union Europeenne, OIF, CEDEAO etc), alors ce pays aura contribue’ a’ legimiter l’impunite’. Ce serait aussi creer un mauvais precedent dans la sous- region car fort de cette impunite’ et du manque de transparence qui suivent les changements de regimes, la mafia internationale se confortera dans ses actes criminels et contiuera de piller nos ressources naturelles en se servant des faire valoir comme Compaore’, Dramane Ouattara et autres.
    Qu’on se le dise, c’est la justice a’ travers des tribunaux independants qui ramene la paix et la reconciliation dans les coeurs et non le pedantisme des demagogues et autres politicien-girouettes.

    Mackjavel
    Patriote Ivoirien

  • Le 18 novembre 2014 à 02:08, par martin bengaly En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    je pense bien qu il faut savoir garder raison il a porté sa pierre attendons de voir et la transition doit être une base pour pour q on ne retombe plus. Arrêtons, VALERE est un Koro « Valeureux » il apporte et apostera tjrs sa contrubition.

  • Le 18 novembre 2014 à 02:50, par Ahmadou DIOP En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je suis Sénégalais qui suit ce qui se passe au Burkina Faso. Pour au moins une raison : le peuple burkinabé grâce à son autonomie a osé braver le régime impopulaire de Pr Blaise . Cette expérience est à encourager dans les autres régimes africains qui veulent soit modifier les constitution soit favoriser le "dauphinat "ou créer une dynastie.
    Je suis d’avis que Valére serait l’homme de la situation. Il a milité très tôt. Il reste constant dans ses positions. Il a l’expérience gouvernementale et l’expérience d’opposition.

    De plus Valère est un militant révolutionnaire. Cette caractéristique est un critère qui sied le plus à la situation qui prévaut pour diriger la transition.

  • Le 18 novembre 2014 à 07:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    - WENDYAM, Entièrement d’accord avec toi ! Que Dieu te bénisse ! Il faut en effet appeler Valère SOMÉ et Etienne TRAORÉ a participer activement au débat national et à la nouvelle construction du pays. Ce sont des patriotes qui sont restés constants dans leurs positions !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 novembre 2014 à 08:00 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Chers compatriotes, nous avons besoins de tous les éminents fils du pays. Et Valere Somé en fait parti. Vieux ou moins vieux. Ce qui est sur il ne démérite pas plus que les gens du MPP qui étaient les derniers à la table manger du système Blaise. Mais tous peuvent être utile au peuple ! Seulement tous et surtout la société civile, nous devons être vigilant.

  • Le 18 novembre 2014 à 08:06, par olipio En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Monsieur SOME Valère j’oubliais quand SALIF Diallo venait chez toi te donner des malettes d’argent , et donner des bourses à tes enfants , je ne sais quel enseignement tu peux nous donner

  • Le 18 novembre 2014 à 08:24, par SOME En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    d’accord avec toi mon cher frere Mackjavel Patriote Ivoirien ! Tout l’enjeu est la dans ce que tu as dit. Malheureusement on se laisse toujours avoir Les africains ne se doutent pas de ce qui se trame contre eux Et seule leur mobilisation consciente et responsable les sauvera pas ces politiciens de la francafrique mafiafrique et la fameuse communauté internationale qui n’existe nulle part sinon dans les mots creux et vides ! Seule une justice au burkina entre burkinabe fera la lumiere sur qui est qui et qui a fait quoi a qui et pourquoi ? On a signé a la maison du peuple, c’est au peuple que l’on fera justice caar c’est ce peuple qui a payé le prix fort dansa tous les sens de ce mot : c’est le peuple qui a fait sa revolution pas ces messieurs qui tremblaient devant blaise et ses patrons qui aujourdh’ui se sont transformés en garant des libertes, de la democratie et des la stabilité. Ou etaient-ils ? C’est sa force que de toujours rester hypocrites et de changer vite selon les situations afin de toujours continuer a exploiter. A nous de nous prendre encharge et d’en payer le prix si necessaire.
    SOME

  • Le 18 novembre 2014 à 08:28, par Un simple citoyen En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    S’il vous plaît, soyons positifs, supportons ceux qui seront amenés à gérer la transition et prions pour eux pour que cette transition se passe comme nous le souhaitons. Ils n’en ont que pour UNE ANNÉE. Commençons à réfléchir plutôt profondément sur notre choix de novembre 2015 pour que rien ne soit comme avant. QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !

  • Le 18 novembre 2014 à 09:02, par Filsdupays En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Bien vu, je suis d’avis que ces personnalités soient pris en compte dans le processus de la transition. Car ils sont les ténors de l’histoire révolutionnaire tant voulu dans notre pays. J’ose croire qu’ils sauront répondre à l’appel du peuple au moment opportun. J’étais dans mes 18 ans quand je suivais les positions de M. Etienne et Norbert dans les débats télévisés et j’ai une estime considérable pour eux. Quant à M. Valère, c’est à travers ces écrits que j’ai connu l’homme avec son franc parler et ses positions radicales et honnêtes. Je veux parler de son interview dans un quotidien de la place où il expliquait un peu son exil et son retour sous le régime Compaore qui en voulait à sa tête. M. SOME on vous attend maintenant sur la scène nationale car votre lutte doit se concrétiser par des actions fortes que vous défendez depuis quelques décennies.

  • Le 18 novembre 2014 à 09:35, par yantiahanli En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je ne suis pas d’accord !! Quand le pouvoir compaoré nourrissait Valère il se taisait et ne disait plus rien. Combien de fois Salif Diallo a donné des sommes d’argent à valère vous le savez ? je pense que non. alors l’homme que vous avez connu pour ses théories brillante n’est plus le même depuis des lustres. c’est quand on lui a ôté la cuillère de la bouche qu’il a commencé à se plaindre. Donc dans ce pays on sait comment les gens fonctionnent. lorsqu’ils ont à mager ils ne disent mot. cher journaliste faites suffisamment d’investigation sur la vie de valère afin de l’adouber autant au point de penser qu’il serait le candidat idéal.

  • Le 18 novembre 2014 à 09:38, par Bouba. En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Tout simplement du montage, le burkinabè ne se laissera plus duper.

  • Le 18 novembre 2014 à 10:28, par Le Grèc En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Ce n’est pas le moment de polémiquer sur qui doit assurer la transition. Le Burkina Faso regorge de milliers d’hommes compétents capable de donner leurs points de vu pour une bonne sortie de crise. Cependant, n’oublions pas que nous étions face à une situation où la les pressions fusaient de partout au sujet de notre pays. Si dans le sondage pour le choix de l’homme fort pour diriger la période de transition n’a pas pris en compte certaines personnes, je pense que cela peut être comprehensible. Nous l’avons tous compri dans le discours du lieutenant-colonel ZIDA, après la citation de Gandhi "notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même." « Il s’agit donc pour chacun de nous de nous remettre en cause pour une société burkinabè plus forte, bâtie sur des valeurs de vivre ensemble plus que jamais réaffirmées. » Un homme a été choisi par conscensus, aidons-le plutôt à bien gérer cette transition et à ouvrir une voie pour une election démocratique et appaisée. de cette election, je pense que les hommes politiques auront biensûr besoin de Grands Penseurs comme Valère SOME, Laurant BADO, ... pour mener à bien leur mission. Prions ensemble pour que le Président KAFANDO réussisse sa mission, notre mission. Dieu Bénisse le Burkina Faso et ses fils et filles.

  • Le 18 novembre 2014 à 10:42, par pitroipa En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    En effet les 30 31octobre nous avons eu une inssurection populaire nous attendons la revolution En tout cas ce n est pas Mr Kafando qui va la faire. MAIS ELLE SE FERA merci pour votre analyse LES JEUNES NOUS LONT MONTRE AUSSI LES SURVIVANTS CREDIBLES DE LA REVOLUTION INITIEE PAR THOMAS SANKARA APPORTERONT LEURS PIERRES POUR VIVE LE PEUPLE BURKINABE MERCI D AVOIR RAPPELER CETTE SIMPLE VERITE

  • Le 18 novembre 2014 à 11:13, par sidpayété En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    En tant qu’auditeur, je suis désagréablement surpris que vous ne demandez pas à ce qu’on audite les comptes des différentes administrateur de ce régime.

  • Le 18 novembre 2014 à 12:15, par désiré En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Vous voyez la réaction des Communistes de la RDP qui commencent à s’agiter. Ce sont les mêmes qui ont créé la zizanie au sein du CNR à savoir les Valère, Bazié, Touré, Nahabtigoungou. Ce sont eux qui avaient pourchassé les Michel Kafando, c’est eux qui étaient les problèmes de l’opposition. Remarquez que jusqu’à présent l’unité des Sankaristes n’est pas effective dans leur rang ; On avait constaté également que le même Valère tentait de semer la zizanie au sein du CFOP. Je ne serai pas étonné de croire que cet écrit est l’oeuvre sous terraine de ce monsieur. Jamais ils ne pourront recupérer cette deuxième révolution et "l’assassinée" une seconde fois. Jamais !

  • Le 18 novembre 2014 à 12:37 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    c’est Some Valère qui se cache derrière Wendyam !!

  • Le 18 novembre 2014 à 12:46, par Valère D. Somé En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    De grâce respecter mon silence.
    J’ai déjà eu l’occasion de dier que je n’étais pas un lâche, et que je n’écrit pas de façon anonyme. Ce sont des misérables comme ceux qui osent écrire que j’ai mangé avec Blaise, qui font que je me tiens à l’écart. Alors foutez-moi la paix.

  • Le 18 novembre 2014 à 12:59, par kad En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    je pense qu’il faut éviter d’aller à l’encontre de tout le monde, c’est le seul écrit ou on pense qu’une autre personne ferait mieux l’affaire que Mr KAFANDO. Moi je dirais surtout pas VALERIE qui en veut à COMPAORE de les avoir chasser du pouvoir(gouvernement de SANKARA).On a besoin de quelqu’un qui est neutre comme KAFANDO, malgré qu’il ait coutoyer la plus part des gouvernements il est resté digne et intègre au point qu’on l’a choisi parmi plusieurs candidats.On a pas besoin que quelqu’un vienne nous vengés mais qu’il vienne nous réconcilie, apporte la justice et pause les bases d’une véritable démocratie. {}

    «  »

  • Le 18 novembre 2014 à 13:19, par l’intègre En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Monsieur Wendyam, arrêtez de distraire le Peuple Burkinabé qui a choisi de façon consensuelle son président de transition. Que dite-vous du Professeur IBRIGA qui est resté imperturbable jusqu’à la victoire finale ? Du reste si votre « SOME » était véritablement pour le changement,il ne serait pas resté dans le silence au moment où le Peuple avait besoin de lui. Bonne journée à tous et à toutes !

  • Le 18 novembre 2014 à 13:40, par Wendwaoga En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Soyons digne de notre nom Burkinabe !
    Des hommes et des femmes épris de paix et de justice, de tolérance.
    Arrêtons de voire le mal partout et laissons le temps a cette nouvelle organisation fonctionner.
    Demandons a Dieu de continuer a proteger le Burkina Faso.
    Paix et Bonheur a ce pays que j’aime tant.

  • Le 18 novembre 2014 à 14:54, par Ya mam Lawoto En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Mais on ne p[arle pas de justioce dans tout ca ? Expiation, c’est quoi ca ? C’est de la m,etaphysique, ca. Revenons dans le reel Burkinafasois.

  • Le 18 novembre 2014 à 15:01, par madess En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    ce ne sont pas les partis politiques qui ont désigné Michel KAFANDO, mais le collège de désignation. Le problème n’était pas de savoir qui a été ou pas ministre de Blaise COMPAORE, mais plutôt qui répond aux critères définis par la charte. autant demander qu’on dise dans la charte que c’est Valère SOME le président ! Monsieur le griot de Valère SOME, on comprend votre rage si votre idole a échoué au test de la présidentielle, mais ce n’est pas une question de sentiment mais un problème plus sérieux que ça. Il pourra se présenter à l’élection présidentielle de novembre 2015 s’il en a les qualités comme vous le vanter.

  • Le 18 novembre 2014 à 15:02, par holy oly En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    prière laissons le temps au temps. le peuple veille car plus rien ne se fera comme avant. Ayons confiance à l’élu. on jugera l’homme par ses actes. Toutes ces personnalités auront leur mot à dire et leurs contributions à donner.Ensemble faisons du Burkina ce que nous aimerions qu’il soit afin de faire voir à Blaise C le mal qu’il a fait au pays. Tous ensemble nous arriverons !

  • Le 18 novembre 2014 à 16:20 En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Le burkinabé sont bizarres. Michel a été proposé par qui et comment ? Voilà ce que nous voulons savoir. Car s’i y’a bien quelqu’un qui n’a jamais lutté dans ce pays c’est bien lui. Et pourquoi à l’époque il a fui ? qu’avait-il fait ? Un Lobi puissant l’a choisi en profitant du cafouillage et des pressions des institutions internationales et c’est cela on dit "consensus".
    Ce pouvoir est issu d’une insurrection donc sa direction devait incombée à l’opposition. Elle s’st faite avoir en voulant trouver l’homme "neutre". Pourtant il aurait fallu dire : "quelqu’un qui n’est pas mouillé aux crimes de sang et économique". Revenons à Valère. Voila quelqu’un qui a payé pour ce qu’il n’a pas fait. Il a toujours refusé l’argent venant du pouvoir. Ses "amis" Rock et Salif peuvent le prouver et aussi Bonané. Toujours fidèle à ses convictions en tout temps et lieux. Il n’a jamais cherché le pouvoir même au temps du CNR dirigé par son ami Sankara. Basile, Train Poda et feu Dondassé peuvent le confirmer. La seule fois qu’il a été Ministre et après il a démissionné c’est par ce que personne ne voulait occuper le poste de Ministre des Enseignements Secondaires et de la Recherche Scientifique et il fut imposé par feu Henri Zongo. Pendant le Gouvernement de protocole comme son ainé Soumane Touré il choisi d’envoyer d’autres camarades comme Ministres. Sanon Zésouma peut le prouver. A la création du MPP on lui fait la cour mais il est resté lui même car la Social démocratie n’est pas on truc (Rock peut le prouver). Seulement il a aidé ce dernier a quitté le CDP car convaincu que l’opposition vraie ne pouvait venir que de ce parti. Le DDP par des personnes influente l’a contacté ; il a répondu que c’était trop tard t que la chose qui restait pour le CDP c’était de dire à Blaise de partir à la fin de son mandat et pour cela il pouvait lui proposer une sortie honorable. Il a créé le CAP pour ceux là qui ne le savent pas pour aider à relancer le débat politique au niveau de le jeunesse et tous les révolutionnaires et non pour contrer le CFOP. C’est lui qui a pris l’initiative de taire les divergences pour faire également le tour tous les partis afin de les remotiver. Fidèle Kiètèga peut le confirmer. Pourquoi on refuse que l’on dise que Valère pouvait être proposé. De toutes les façons un poste ne l’a jamais intéressé c’est comment aider son pays à sortir de la misère en formant des cadres compétents et politiquement conscients. Ce Monsieur mérite respect le seul que le Président déchu respectait du reste il peut le confirmer là où il se trouve. Dans ces émissions il disait sans tourner ce qu’il pensait quelque soit le sujet. Kafando a intérêt à collaborer avec Valère pour le bonheur de notre che pays.

  • Le 18 novembre 2014 à 16:36, par ZIDANE En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Désiré, SVP quitté dans ca avec des déclarations non fondées, certainement que tu fais partie des aigris qui ont trahi la révolution de l’intérieur. Et je demande à tous ceux qui pensent que c’est M.Valère qui se cache derrière ça ne le connaissent pas ou du moins sont de mauvaise foi. Je faisais partie des jeunes qui ont participé à cette comédie de 20 ans de démocratie avec Blaise Compaoré le 15 octobre 2007 à Po où ils ont réussi à formater nos esprit pour que nous voyons le président comme un ange et un démocrate. Et je vous confesse que c’est grâce à ce Monsieur Valère que j’ai compris l’histoire de mon pays et surtout de la révolution car je n’avais pas connu cette période parce que j’avais 2 ans. Depuis ce jour, j’ai compris quelle était ma mission pour barrer la route à ce dictateur. c’est ce qu’on a fait depuis les marches meeting du CFOP en mobilisant des patriotes jusqu’à la victoire finale le 31 octobre 2014. Arrêtons c’est genre de propos et prions pour notre chère patrie le Burkina Faso. Valère travaille dans l’ombre pour le bien être des burkinabé. Aujourd’hui, je suis fier d’être burkinabè

  • Le 18 novembre 2014 à 16:45, par SOME En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    A valere Somé Yeb mon frere je vois que tu as repondu pour sortir du silence a ta maniere Oui, on doit respecter ton silence mais tu dois comprendre aussi que les gens s’attendent quelque chose de toi en cette heure histoire. L’histoire fait les hommes et les hommes font l’histoire aussi sans preéminence du sens de depart. Alors toi tu as ete un pionnier dans le mouvement etudiant a dakar France ou burkina etc et on t’a suivi en tant que jeunes freres et on connaît ta valeur c’est pourquoi on te « reclame ». Je ne vais pas te raconter l’histoire politique du burkina encore moins du mouvement etudiant. La scene politique du burkina tu la connaîs avec ses magouilles et ses coups bas mechants hypocrites. Qui est salif diallo devant toi ? No comment ! Rock simon etc on se connaît, on sait qui est qui… Si on s’inquiete c’est parce qu’on a besoin de toi. Nul n’est indispensable (tu ne le dis point !) mais on sait qu’une intervention de ta part avec d’autres aurait fait gagner plus que ce que le peuple a gagné. Certes je sais que tu es menacé, meme au sein de soi disants revolutionnaires sankaristes si ce n’est le nom !Valere est tout sauf un lache (les bekuoné /dewre ne sont pas des laches) et c’est la son malheur dans ce burkina de faux types traitres ; Mais toi tu sais que tu vis en toi une paix, cette vraie Paix Profonde que tes ennemis eux ils ne connaitront jamais en eux-mêmes Et c’est encore là ton malheur pour qu’ils en veuillent a ta peau.
    Ce qui est dit du silence de Valere ne s’applique seulement a l’individu, mais aussi a toute la classe de ceux qui se pretendaient sankaristes. Le peuple est sankaristes, les politiciens….je cherche encore ! Alors tu comprends que le peuple te « reclame ». Tu es libre, comme tu l’as toujours été….No more comment !
    SOME Ce n’est point un pseudo comme je l’ai plusieurs fois dit sur ce site. Les bekuoné /dewre ne sont pas des laches, mais des integres convaincus qui affrontent leur destin et le transforme.
    SOME

  • Le 18 novembre 2014 à 17:55, par Alexio En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Ou est passe Toure Soumane ?

  • Le 19 novembre 2014 à 03:09, par Awuyi Disogona En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Il y a beaucoup de SOME qui ecrivent sur lefaso.net ? C’est lequel des SOME ? On est embrouille. C’est mon professeur ? Mais je doute. Ce n’est pas le meme style.

  • Le 19 novembre 2014 à 05:40, par yeriblo En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    On n’est pas president au Burkina Faso qui le veut .

  • Le 19 novembre 2014 à 08:49, par BILT En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je ne sais pas combien d’ans vous avez mais je sais tout simplement que vous êtes âgé ou vieux. Partant de là je suis déçu de votre écrit. Peut-on récompenser tous ces burkinabé, qui, les mains nues se sont insurgés contre une coalition de racaille d’individus insolents, arrogants, repus de mépris pour les autres, avec une volonté inébranlable de prendre en otage tout un peuple qui aspire inexorablement à la liberté et au bien être. L’objectif de cette lutte n’est pas pour un partage de gâteau. Si telles étaient vous et M. SOME vos ambitions,alors je suis tristement désolé. Créez un parti politique et allez à la conquête du pouvoir par les urnes et cessez d’être opportuniste. La récompense de tout burkinabé, c’est la liberté et la dignité retrouvées, deux valeurs très chères à notre peuple. N’attisez pas le feu sinon vous nous aurez en face. Vous n’êtes pas loin des dignitaires déchus. Désolé mon vieux.

  • Le 19 novembre 2014 à 09:26, par Purin En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Je ne voudrais pas sortir du débat mais il faut qu’on arrête les querelles de personnes. Des hommes intègres, il y en a plusieurs. Je suis d’avis que l’opposition et les OSC se sont laissé berner par je-ne-sais-qui car cette "révolution" n’aurait pas du échoir entre les mains de quelqu’un qui en 2010 a fait campagne pour Compaoré en demandant aux ressortissants Burkinabé des USA de contribuer, quelqu’un qui du jour au lendemain atterrit aux nations unis pour le compte du Burkina, quelqu’un qui au premier regard n’a pas la carrure d’un leader, ni ce brin de caractère qu’on voudrait, nous révolutionnaires, pour mettre au pas et assainir l’administration mise en place par l’ex-régime. Dans les débats autour de moi, je sens une déception mal voilée, mais on veut bien laisser le bénéfice du doute au monsieur vu que les OSC, l’opposition qui sont censés être les garants de notre position ont participé à cette....Je n’arrive pas à comprendre qu’avec cette pléthore de candidats possibles, la société civile aille proposer les mêmes candidats que l’opposition, et encore quels candidats ! Sans porter de jugement de valeur sur leur personne, je dirais qu’il se trouve de meilleurs. J’ai comme l’impression que le casting a été fait pour eux et qu’il fallait juste accompagner la désignation de Monsieur le président, qui se savait vainqueur le 16 novembre déjà date de la création de son compte Facebook, sans parler des publications "prémonitoires" de journaux. Bref, attendons de voir comme ils disent, ceux qui sont "devant" nous. Nous combattants anonymes n’allons pas nous ridiculiser pour des postes, nous serons des sentinelles pour dire que s’ils veulent un dirigeant "aux ordres", ce sera aux ordres du peuple Burkinabè, n’en déplaise aux lobby et autres manipulateurs encagoulés. Nous veillerons, et du bon œil.

  • Le 19 novembre 2014 à 13:03, par SOME En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    c’est acroire que certains lisent en diagonale sans beaucoup comprendre les articles ou les intervetions Bien dommage que le webmaster ait changé la configuration pour ne pas permettre les commentaires sur les commentaires comme avant ! Pour repondre a Awuyi . Disogona N°49 je puis le reconforter que le SOME du n°47 n’est pas son professeur. Si Valere D Some fut son prof, ce dernier est intervenu au n°38 (sous reserve que ce soit reellement lui). Donc ce SOME du n°47 n’est pas Somé D. Valere
    Quant à BUILT N°51 il semble ne pas comprendre que ce n’est pas Valere qui a commandé l’écrit ni ne l’a ecrit (cf N°38 si c’est reellement lui qui est intervenu). Je ne pense pas que ce soit maintenant, encore moins de cette maniere là que Somé D. Valere quémanderait une quelconque gloriole de pouvoir. Ce serait vraiment ne pas connaitre l’homme.
    SOME

  • Le 19 novembre 2014 à 17:03, par Anita Manour En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    je vous ai toujours dit de faire très attention aux illiminatis, pardon frans-maçons. Nous ne voulons pas remettre notre révolution entre les mains d’autres démons. Sinon d’aucuns diront : à bas les démons, vive les démons !

  • Le 19 novembre 2014 à 17:25, par DOUTINOGO En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Chers camarades, lorsque que je lis le commentaire de certains qui n’ont pas connu ce grand homme, mon cœur saigne. Cet homme que vs méprisez est à la base de la conscientisation de la jeunesse burkinabè organisée à travers les différents mouvements moteur du changement actuel. Camarade Dr, je sais que vs êtes un homme intègre humble et discret sans oublié les camarades Fidèle Kintéga, Dr Abdoul Salam...qui avez travaillé nuit et jour pour expliquer la vision de la révolution. S’il vous plaît, sortez de votre silence car les enseignement que ns reçu de vs à porter fruit et ns avons besoin de vs pour aider à sortir de cette pagaille que Blaise ns à fabriquer. A bas l’ignorance !!!!!!

  • Le 19 novembre 2014 à 19:54, par stephane En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    Sincèrement je me suis beaucoup pose la question sur le Silence de Valère D. SOME dans cette situation crucial de notre histoire ! pour ceux qui tente de critiquer Wendy comprenez qu’on ne demande pas forcement en ce que Valère D. SOME soit président de la transition mais vu son apport dans le CNR, vu son expérience au cotés de Thomas SANKARA, vu ses écrits scientifique sur le président SANKARA, vu son parcour, on aura souhaité quand même qu’il ne garde pas le silence dans cette situation il pourrait participer comme Loada Ibriga.
    j’ai un très grand estime pour lui !!! Enfin espérons qu’il jouera un rôle dans les jours avenir !

  • Le 19 novembre 2014 à 22:24, par pitroipa En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    L’insurection du 30 31 Octobre ne s est pas contre un individu soit il BLAISE Compaore mais contre un systeme de corruption de clientelisme d impunite de crimes de sang et economique et surtout d’intimidation . OR avec cette nomination du president K AFANDO je dis que le systeme restera sinon comment comprendre que Mr DJINJERE se ballade dans OUAGADOUGOU SANS ETRE INQUIETE APRES AVOIR ACCOMPAGNE A YAMOUSSOCRO .Mr Kafando est le prototype meme des pupilles des instances financieres et des multinationalles comme A REVA TOTAL ET AUTRE BOLLORE TOUT COMME BARRY DJIBRINA BASSOLET ABLASSE LASSINA . TOUS s ’arrangent pour traversser tous les gouvernements successifsde de ce pays A quand la revolution ?UNE REFLEXION a defaut de dissoudre le CDP on aurait du les mettre en residence surveillee pour les empecher d’exfiltres les documents et autres mallettes de billets ?

  • Le 24 novembre 2014 à 15:30, par Bam En réponse à : Où est passé Valère D. Somé ?

    je crois que vs faites le procès de VALERE GRATUITEMENT . SI VS avez le courage aller ver lui et poser lui la question . VALERE EST BURKINABE INTERGRE. je fréquence l’homme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?