LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

Publié le lundi 17 novembre 2014 à 04h24min

PARTAGER :                          
« Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

Au cours d’une cérémonie qualifiée de « Forum des forces vives et des forces de défense et de sécurité sur l’approbation de la charte de la transition », présidée par le Lt-col Yacouba Zida, la charte qui doit régir la transition politique en complément à la Constitution du 2 juin 1991, a été approuvée et signée. A l’occasion, le chef de l’Etat a livré sous des applaudissements sans cesse nourries, un discours interpellateur à plus d’un titre.

C’était dans l’après-midi du dimanche 16 novembre 2014, « jour béni de Dieu », à la Maison du peuple de Ouagadougou en présence des autorités coutumières et religieuses, du ministre sénégalais des Affaires étrangères représentant le président Macky Sall, des leaders de partis politiques dont Amadou Dabo de l’UNDD représentant l’ex-majorité, des acteurs de la société civile, des représentants des forces de défense et de sécurité, des présidents d’institutions dont Ernest Paramanga Yonli, président du Conseil économique et social (CES).

C’est un jour tant attendu ; celui de la validation définitive – à travers la signature - de la charte de la transition. Et ce jour aura donc été le 16 novembre 2014 qui, de l’avis de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS (l’Union pour la renaissance/ parti sankariste) « est un jour béni de Dieu ». En tout cas, ce jour aura marqué le point de départ véritable de la transition politique de 12 mois que notre pays devra traverser. Ce jour en effet, il était 16h14mn lorsque le Lieutenant-colonel Yacouba Zida, chef de l’Etat, faisait son entrée dans la grande salle de la Maison du peuple. L’hymne national aussitôt entonné, le Lt-col Zida le termina le point en l’air.
S’en est suivie la lecture de la charte. Une lecture faite par l’un des rapporteurs de la commission qui l’a élaborée, Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement. Et c’est par un tonnerre d’acclamations que ladite charte a été approuvée. Puis, sa signature. Zéphirin Diabré, président de l’UPC (Union pour le progrès et le changement) par ailleurs Chef de file de l’opposition politique, l’a signée par le compte des partis politiques affiliés au CFOP ; Amadou Dabo pour le compte de l’ex-majorité. Le professeur Luc Marius Ibriga en a fait autant au nom de la société ; le Lt-col Zida en tant que chef de l’Etat, sans doute aussi pour le compte des forces de défense et de sécurité ; et le pasteur Henri Yé pour le compte des autorités coutumières et religieuses.

Les Burkinabè ne sont pas revanchards

La charte ainsi signée après son adoption en plénière le 13 novembre dernier, « montre bien, de l’avis de Luc Marius Ibriga, que les Burkinabè ne sont pas revanchards, et que dès le départ, ils vont inclure ceux-là qui sont responsables, non pas parce qu’on a oublié leur faute, mais parce que nous pensons que la contrition viendra et que nous pourrons construire ensemble le Burkina Faso ». Toute chose qui est gage de transition inclusive.

A une telle transition, le Lt-col Zida a appelé – dans son discours livré sous applaudissements – l’ensemble des forces vives de la Nation. En effet, après avoir et précisé que les « Forces de Défense et de Sécurité sont patriotes et républicaines et elles le demeureront », et invité tous les Burkinabè à prendre part à l’œuvre de reconstruction du pays, le Lt-col Zida a indiqué que « cette transition qui se met en place se doit d’être inclusive ». C’est d’ailleurs tout le sens que donne Me Bénéwendé Sankara à ce discours du Chef de l’Etat, avec la précision que « c’est un discours d’appel et d’invite à tous les fils et filles de ce pays à converger pour la reconstruction de ce pays ».

De la repentance sincère dénuée de toute velléité de troubler la sérénité

Pour Ablassé Ouédraogo, il n’y a pas trop d’inquiétude à se faire pour cela. Sa conviction à lui, c’est « que les Burkinabè sont tolérants et ont le pardon facile ». « Ils n’oublient rien, mais ils ont le pardon facile. Et c’est grâce à la tolérance et au pardon que nous avons réussi en deux semaines, à rétablir le Burkina dans la légalité constitutionnelle », a-t-il précisé.

Déjà, à l’endroit de « ceux-là qui ont géré le Burkina Faso jusqu’aux événements du 30 octobre 2014 », le Lt-col Zida dit les inviter, « partout où ils se trouvent, à la repentance qui, si elle est sincère, doit être dénuée de toute velléité de troubler la sérénité du peuple burkinabè ». Eux qui, selon le Chef de l’Etat, ont aussi contribué à l’avènement des présentes perspectives prometteuses d’alternance politique dans notre pays pour avoir eu « une insistance insensée et la myopie politique » en optant pour la révision de l’article 37 de la Constitution, doivent s’associer à leurs frères et sœurs qui s’étaient opposés à ce projet de révision constitutionnelle « pour asseoir les bases inébranlables d’une démocratie véritable, aspiration profonde de tout notre peuple ».

L’insurrection marque d’une pierre blanche, la marche de notre peuple
Pour Salif Diallo, le premier vice-président du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), le moins que l’on puisse dire, c’est que l’insurrection des 30 et 31 octobre « marque d’une pierre blanche la marche de notre peuple qui a montré une fois de plus qu’il était prêt au sacrifice pour assumer son destin ». Et d’ajouter, « Je ne pense pas qu’aujourd’hui, un homme politique sérieux, une force politique sérieuse peut ignorer ce qui s’est passé ».

Le Lt-col Zida, sa conviction à lui, au regard de cette insurrection populaire au cours de laquelle « les Forces vives, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ont su donner la réplique à ce qu’il convient d’appeler désormais la forfaiture de Blaise COMPAORE », est que « les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple ».

Bientôt, une journée d’hommage aux martyrs

La cérémonie du jour, le Lt-col Zida en a vu l’occasion non seulement pour faire observer une minute de silence en mémoire des martyrs de cette insurrection populaire, mais aussi d’ « assurer que leur sacrifice ne sera pas vain ». Dans ce sens, promet le Chef de l’Etat, « dans les jours à venir, une journée d’hommage sera organisée et ces filles et fils tombés sur le champ de bataille seront élevés au rang de héros et héroïne nationale ». Le sang de ces martyrs « fortifiera, foi du Lt-col Zida, le ciment qui servira à rebâtir les fondements et à recoller les fissures des murailles de notre société, que l’égoïsme, l’arrogance, la rapacité et la méchanceté de certains de ses filles et fils égarés, avaient dangereusement et misérablement marqués de leur flétrissure ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2014 à 06:15, par ASHLEY En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Publiez pour nous le discours de Zida.Merci

  • Le 17 novembre 2014 à 06:20, par dadah En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    NO COMMENT. TOUT SIMPLEMENT BALAISE...

  • Le 17 novembre 2014 à 06:32, par Didier Emmanuel En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Un Homme - Une Nation - Une Armée Républicaine - Une Parole. Ceci est bien burkinabé. Mes félicitations et ma reconnaissance à mes frères d’Armes qui ont démontré une fois de plus qu’ils sont et resteront républicains dans l’intérêt majeur de notre NATION. Bravo à SE. Lt.-Colonnel ZIDA, à tous les Officiers et à toute l’Armée pour votre clairvoyance.

  • Le 17 novembre 2014 à 07:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    - Colonel ZIDA, le Kôrô Yamyélé s’adresse à vous. Je vous félicite pour la bonne action que vous venez de poser. Vous m’avez agréablement surpris ! Maintenant, soyez sage et restez un peu dans l’ombre même si vous allez apporter discrètement votre touche à la direction du pays. Franchement Colonel ZIDA, vous m’avez surpris car moi je n’ai jamais eu confiance aux militaires. Désormais à cause de vous et de l’acte que vous venez de poser, je vais diluer mon vin.

    Maintenant aux nouveaux dirigeants, soyez sincères sinon vous croiserez encore le peuple. J’interpelle le Balai Citoyen pour qu’il veille au grain et reste dans son rôle et ses membres ne doivent pas chercher une parcelle de pouvoir, ni de postes quelconques, autrement dit vous serez Balai CHIOTE. Vous aviez dit que votre souci, c’est la bonne gouvernance et que même demain s’il y a un autre pouvoir qui fait la mauvaise gouvernance, il vous trouvera devant lui.

    Enfin, il faut proposer le Colonel ZIDA au prix MO IBRAHIM et que le Chef de l’Etat qui sera issu des prochaines élections lui donne le grade de Général car il le mérite vu l’acte qu’il vient de poser.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2014 à 08:20, par le Burkinabe En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    je suis fier du Lt Cl Zida, un bâtisseur ,un homme qui ne veux cacher la vérité à qui que se soit, il est franc et sincère ; et tous les burkinabè en sont fiers

  • Le 17 novembre 2014 à 08:36, par Filsdupays En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Félicitation à M. ZIDA et partant à toutes nos forces de défense et de sécurité qui sont vraiment républicaines. Vous avez montré aux yeux des incrédules que vous êtes des hommes et femmes responsables et dignes fils et fille de cette patrie qu’est le Burkina Faso. Vous nous faites honneurs et je demande une journée de magnifiance de notre armée pour lui rendre hommage.

  • Le 17 novembre 2014 à 10:14, par ibrahimo En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    quand quelque chose est bien fait, cela laisse sans voix.

  • Le 17 novembre 2014 à 10:32, par segoumousso En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Mon conseil a l’ex presi Lt Col Zida.
    Demmissionez de larmee immediatement apres la remise du pouvoir a Kafando.
    Allez a l’exterieure et se faire une nouvelle vie durant toute la transition. De ce fait vous ne serez pas blamer de ce qui peut advenir dans la transition et le peuple gardera le meilleur souvenir de vous.
    Revenez plus tard si vous desirez briguer la magistrature supreme en 2025.
    Vous etes jeune et l’avenir vous sourit, il faut savoir lire les signes et saisir le timing correct.
    Que Le Bon DIEU vous garde.

  • Le 17 novembre 2014 à 10:57, par Burkinabè En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Avant tout, le peuple burkinabè souhaite une enquête rapide et sincère pour les événements du 30 et 31 octobre 2014 afin de déterminer la responsabilité de tout un chacun. Le peuple souhaite que la justice soit faite autour de ces événements. Nous ne pouvons pas parler de la démocratie et au nom du peuple burkinabè tant que la justice ne soit pas rendue concernant la mort de plusieurs personnes lors des mouvements du 30 et 31 octobre 2014. Les discours vides de ce Monsieur n’appaisent pas le coeur des burkinabè tant que les responsables de crime du 30 et 31 octobre restent en liberté. Les interrogations pour déterminer les responsables doivent commencer par le Lieutenant Zida lui-même avant d’étendre au reste de l’armée.

  • Le 17 novembre 2014 à 10:59, par Franck En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Je voudrais de prime abord féliciter tout le peuple burkinabé pour cette leçon de démocratie, de tolérance pour le dialogue inclusif qui a permis d’aboutir à un consensus qui de mon point de vue jouera un rôle de ciment pour la marche en avant du pays des hommes intègres.
    Je faisais partie des sceptiques, de ceux qui avaient des doutes quant à la volonté des militaires de rendre le pouvoir aux civiles.
    Maintenant que tout est en bonne voie, je souhaite que le Burkina Faso rejoigne le rang des pays démocratique de la sous-région et que le Togo qui reste à la traîne trouve sa voie pour que la paix dans le respect des droits humains soient une réalité pour tous les peuples e l’Afrique de l’Ouest.

  • Le 17 novembre 2014 à 11:05, par KIRAVI En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Ah oui, je tire mon chapeau au Lieutenant-colonel ZIDA qui a démontré qu’il ne sait pas seulement manier les armes, il sait aussi manier la langue. Quel discours historique ! ceux qui pensaient qu’après Blaise, ce sera le chaos auront vite compris qu’ils s’étaient trompés. Un peuple qui sait prendre ses responsabilités est simplement un peuple convaincu et donc un peuple mûre. L’institution d’une journée d’hommage aux martyrs vient à point car même si cette journée ne ressucitera pas les morts j’alais dire les "dormeurs" ( parce que je sais que ces gens ne mouront jamais), elle aura l’avantage de consoler et de penser les plaies. God bless BURKINA FASO !

  • Le 17 novembre 2014 à 11:08, par le pourvoyeur En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Chapeau a vs ! vive le Burkina Faso !vive la Justice !Justice !Justice !

  • Le 17 novembre 2014 à 11:20, par ElMagnifico En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Vivement que notre armée nationale, tous corps confondus, retrouve sa cohésion. De cette cohésion dépendra la quiétude de la citée. Ensuite il nous faut une justice forte (impartiale, équitable et clairvoyante) pour bâtir des institutions fortes. Des Institutions Fortes naitra une vie nouvelle au Faso où tout manquement sera sanctionné comme tel.

    Merci Colonel Zida ! Merci à l’armée nationale ! Merci à la Société Civile, aux religieux et chefs coutumiers, aux différents partis politiques !
    Bon vent au vaillant peuple !
    Courage et Réussite à Son excellence Michel Kafando !
    Vive la Transition !
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

  • Le 17 novembre 2014 à 12:24, par anta En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    LT-Colonel ZIDA, tu as été un bon parqueur.Quand le Peuple te confiait la garde de sa précieuse moto de marque A37, c’était avec un brin d’appréhension parce qu’il n’avait jamais eu la chance avec les parqueurs en treillis.Mais tu as bien gardé la moto et tu l"as remise en bon état sans chercher à falsifier les papiers pour dire que c’est ta moto comme a voulu le faire Blaise Compaoré et sa famille(ils l’ont appris à leur dépens). Bon et honnête parqueur, tu as été fidèle jusqu’au bout, le Peuple te le revaudra au centuple : tu sera Grand Croix des Martyrs du 30 Octobre, tu bénéficieras de la pension d’ancien chef d’Etat, on va sommer Ban Ki Moon de te trouver une place à l’ONU, et comme tu es encore vert comme un concombre de Hollande, Kôrô Yamyélé va te trouver une fille nubile de son village (bien en chair et naturelle, pas comme les gourgandines de Ouaga qui se pavanent les fesses dehors) et on va célébrer le mariage en pompe avec réception à Kosyam. Si ta première femme veut tirer la figure, je me charge de la raisonner, parce qu’elle doit être fière de toi. Si ce que je propose ne suffit pas, il faut nous faire d’autres propositions. Nous sommes au garde-à-vous ; mon LT-Cl

  • Le 17 novembre 2014 à 13:04, par Bado En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Tout d’abord, je me excuse d’avoir été du mauvais côté de l’histoire en disant que " vous ne serez jamais donner le pouvoir aux civils . Cette perception erronée est venu de la mauvaise expérience que je ai des pays africains comme Auther Côte-d’Ivoire et en Guinée . Oui , je ai oublié que vous êtes fils de la terre de Mogho Naaba , je ai oublié que vous n’êtes pas comme les autres personnes que je vous comparé avec eux , je ai oublié que vous êtes Burkinbe et vous dire ce que vous dites . Merci mon Colonet . Merci Zida . le live continue ; encore plus mieux, croyez-moi

  • Le 17 novembre 2014 à 13:11, par pacal En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Bravo au peuple Burkina-Faso vous nous avez enseigné ce qu’on appellerais la voix du peuple et le pouvoir du peuple une fois de plus félicitation au LT-col Mr ZIDA fort êtes un homme fort loyal et intègre le peuple peut compter sur vous

  • Le 17 novembre 2014 à 13:23, par raogo En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    J’ai demandé aux burkinabé de gérer cette crise en grand et il l’ont fait en Grand. la première fois que j’ai versé des larmes pour mon peuple c’était la mort de SANKARA et la deuxième fois c’est quand ZIDA a fini son discours et le paraphe de la charte de la transition là j’étais fière d’être Burkinabé parce que les Burkinabè ont su se surpasser pour trouver un consensus pour que nos frères, nos sœurs, nos enfants et nos parent puissent vivre dans la paix.
    Mes sincères félicitations à toutes les forces de defenses et de sécurités qui ont voulu ensemble comme le fils d’une seule personne trouver la formule pour donner la paix à ce pays.

  • Le 17 novembre 2014 à 13:32, par raogo En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Les burkinabè ont donné une leçon à toute l’humanité qu’ils sont un peuple capable.

  • Le 17 novembre 2014 à 14:19, par SANON Yacouba En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Zida a montré sa grandeur et en tant que Burkinabé il faut reconnaitre que son discours a fait bouger même les plus sceptiques

  • Le 17 novembre 2014 à 14:28, par Amadoum En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Pendant et apres la transition, les dirigeants doivent simplement veiller a ne pas tomber dans la corruption ,le favoritisme, les abus de pouvoir. Qu’aucun Burkina, a quelque poste qu’il soit, ne se croit au dessus de la loi.

  • Le 17 novembre 2014 à 14:37, par EL KABOR En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Merci mon général ZIDA car pour moi il est Général 4 étoiles pour le récompenser à la hauteur de son mérite à cela il faut lui ajouter les privilèges accordés aux anciens chefs d’état.
    Je sens cet officier supérieure en phase avec son peuple, les cadets de la révolution d’août ont grandi et le peuple continuera sa marche radieuse dans l’intégrité pour atteindre son développement.La Patrie ou la Mort nous vaincrons.

  • Le 17 novembre 2014 à 15:05, par BELEM Roiliking En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Tout est accompli.Le peuple a vaincu. ZIDA, tu n’es pas Judas Iscariot mais un bon et fidèle serviteur.Tu a assumé ton leadership.Vive Dieu, Vive le peuple du Burkina Faso.

  • Le 17 novembre 2014 à 15:25, par OUEDRAOGO Victoria En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Bonjour et toutes mes félicitations à mon Colonnel ZIDA Issac et son équipe. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre chére patrie le Burkina Faso. Vous êtes un fils digne du pays des hommes intègres et l’acte que vous avez posé pour sauver le burkina qui basculait dans le décor est hautement salué. Bon vent à vous et notre armée républicaine gaze de notre sécurité.

  • Le 17 novembre 2014 à 15:34, par yamkaye En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Des la fuite de BC, et le prononciamento du LT col. Zida nous avons eu l’inquiétude d’être dans un plan B de BC. ; mais maintenant nous nous réalisons que nous avons affaire à un LT col zida patriote et sincère soucieux du peuple et à l’écoute de ce dernier.Mon chapeau bas mon LIEUTENANT.

  • Le 17 novembre 2014 à 15:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    - ANTA, moi j’invite le Colonel ZIDA pour un repos bien mérité dans ma ferme. Nous allons aller chasser du lièvre ensemble la nuit venue (on va finter les forestiers). On va boucanner les pintades sauvages qui sont bien dodues actuellement avec les récoltes.

    Nous allons nous coucher sous mon gros arbres sous la garde vigilente de mes 2 gros chiens et on va écouter sur les ondes ce qui se passe dans lepays en mangeant la viande boucannée de pintade, viande aspergée de piment et sel et soumbala pilés. Biensûr avec un ’’donbi’’ pour ne pas dire un bidon de 4 litres de dolo à côté de nous en compagnie de notre chef de village qui va nous raconter ses prouesses du temps.

    Le matin, on va traire les vaches, bouillir le lait et boire autant que nous voulons. Si on veut, on part dans le verger cueillir des papayes ou des goyaves que nous allons savourer car mûres dans l’arbre.

    En plus j’ai plein le frigo de bières fraîches (Cannettes Henneken) et des bouteilles de vin de qualité et de liqueurs (non frelattées biensûr). On va se mettre dedans copieusement et dormir !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2014 à 15:59, par ANBGA En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    C’est intégralement notre Hymne Nationale, l’hymne de la victoire, le Ditanyè se traduit en réalité. Reliser attentivement le Ditanyè et vous verrez comme il traduit ce passage de la dictarure à la démocratie du Burkina Faso.

    Enfin, nous donnons une suite juste à la revolution d’aout 1983.

    Thomas, Henri, Norbert, et tous les autres y compris ceux du 30 et 31 octobre peuvent dormir en paix. Leur oeuvre restera gravé dans l’histoire du pays !

    Dieu benisse le Burkina Faso !

  • Le 17 novembre 2014 à 16:15, par DOUCOURE En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    je suis content de mes freres du faso.
    vous meritez votre nom PAYS DES HOMMES INTEGRES.
    BRAVO AUX MILITAIRES QUI ONT COMPRIS LE PEUPLE.

  • Le 17 novembre 2014 à 17:21, par Alex En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Mes vives félicitations Lt-Cl ZIDA. Vous avez prouvé que vous êtes un grand homme et je suis fier de vous. Je ne savais pas que parmi les proches de Blaise, on pouvait trouver des hommes de paroles surtout un militaire. Comme je l’ai dit ailleurs, les enfants d’un même père ne peuvent pas avoir tous le caractère du père. Si le père est mauvais, on trouvera au moins un qui est antipode de son géniteur. Je pense que ZIDA en est l’illustration. Si dès le 28 octobre ou bien-avant, ZIDA avait terrassé Blaise pour le libérer du peuple, tout le monde sera sur le dos, l’accusant de putschiste et de tous les mauvais noms même s’il est de bonne volonté. Mais ZIDA a bien accompagné le peuple et la nation le lui revaudra. Bon vent à ZIDA

  • Le 17 novembre 2014 à 20:47, par la verité En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    merci mon lieutenant colonel pour le discourt d’abord ensuite pour le décret mettant fin aux fonctions du DG de la Sonabel. Je souhaite que le nouveau président de la transition regarde dans la même direction que vous. on a besoin d’un épurement pure et simple de ses gens pourris jusqu’aux os. Car l’objectif du peuple n’étais pas seulement la tête du dictateur mais son système. vive le peuple burkinabè la patrie où la mort nous vaincrons barka burkinbissé

  • Le 18 novembre 2014 à 15:28, par L Or pure En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Mes vives félicitations au lieutenant colonel Zida , que Dieu te bénisse .

  • Le 18 novembre 2014 à 20:33 En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    Il ya vraiment de grands hommes au Burkina Faso ; a l’exemple de ce colonel zida. Que le benisse et Luis longue vie.

  • Le 18 novembre 2014 à 20:48, par abdoulaye En réponse à : « Les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple », dixit Lt-col Yacouba Zida

    .Bon sang ne saurait mentir .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique