LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

Publié le samedi 15 novembre 2014 à 23h03min

PARTAGER :                          
Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

L’Armée Burkinabè étant partie prenante de Peuple, protectrice de ce même Peuple, et garante de l’intégrité territoriale, il convient de relever que rien ne justifierait une attitude de peur ou de haine vis à vis de cette institution nationale. Le Peuple Burkinabè aime et respecte son Armée. Par conséquent, il refuse qu’on l’accuse de haïr l’Armée au point de « tirer à boulets rouges » sur elle.

L’attitude du Peule a été hautement louable dans toutes les étapes qui ont jalonné sa lutte contre l’embrigadement, l’oppression, l’appauvrissement et la dépravation des mœurs menés par le régime de Blaise COMPAORE, son Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et son CDP. Et cette attitude demeure toujours des plus appropriées en ce sens que ce Peuple intègre du Burkina se « mit debout », mena une insurrection populaire, une révolution digne du nom, mit en déroute les assises d’un régime criminel vieux de 27 ans, puis obligea son chef criminel Blaise C0MPAORE à l’exil à Yamoussoukro, en terre ivoirienne.

Nous saluons ici la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie pour rendre la liberté au Peuple Burkinabè. Dieu dans Sa Miséricorde Infinie les accueille, leur donne une place de choix, et donne suite à leurs prières d’intercession pour leur Peuple, et en particulier leurs familles respectives ici-bas. Et, à tous ceux admis dans les hôpitaux, tous ceux moralement touchés par les actes de barbarie du régime de Blaise COMPAORE lors de cette insurrection populaire, nous souhaitons prompt rétablissement et courage.

Cette attitude du Peuple, nous le répétons, demeure louable en ce sens qu’il reste vigilant, sachant que sa révolution d’octobre n’est en fait dû qu’à son début ; car le départ d’un seul homme (Blaise COMPAORE), -départ arrangé par la France et le Régiment de la Sécurité Présidentielle(RSP))- ne saurait suffire pour l’épanouissement de cette Révolution, pendant que le système criminel du régime avec à son acquis assassinats, destruction du tissu social, achat des consciences, pillage organisé de toutes les ressources économiques du pays, demeure pratiquement en place et protégé par le soi-disant "tout-puissant" Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) resté loyal à son chef démissionnaire.
Voilà ce que le Peuple Révolutionnaire du Burkina Faso refuse et refusera jusqu’à ce que les « aveugles politiques » recouvrent la vue et se ravise que « avoir fin et soif de justice « ne veut aucunement dire haire l’Armée au point de « tirer sur elle à boulets rouges ». Cela veut dire simplement :
- Refuser que l’on insulte le Peuple, et qu’on lui vole sa révolution.
- Refuser que l’on insulte la mémoire de ceux et celles qui ont versé leur sang pour libérer le pays du joug criminel du régime de Blaise COMPAORE.
- Refuser qu’au moyen des armes du Peuple une frange de l’Armée du Peuple protège ceux qui pendant 27 ans ont endeuillé de nombreuses familles, et s’active dans ce flou expressément créé pour faire disparaître des preuves accablantes des crimes divers.
- Aspirer à la dignité, à la liberté, à la paix et au bonheur dans une société basée sur des institutions fortes au lieu de celle conduite par un ’’homme fort" ...

Le Peuple du Burkina Faso, conscient que l’Armée, la Gendarmerie et la Police restent garantes de l’intégrité territoriale, de la sécurité des personnes et des biens, et du respect des lois républicaines, ne saurait en aucun cas tolérer ou cautionner l’existence en leur sein d’une milice quelconque pour « bâillonner le Peuple » et servir les intérêts d’un "homme fort", sa famille et ses proches ; d’où son inquiétude née après l’appropriation du pouvoir d’Etat par le Lt-Colonel Isaac Yacouba ZIDA, Adjoint du Chef d’Etat Major du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP).
L’inquiétude du Peuple se traduit donc dans une vigilance salutaire ; car le Peuple se souvient et sait :
- Le peuple se souvient et sait que le Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) comprend environ mille (1000) hommes très bien entrainés," hyper- payés" et "hyper-armés" au service de Blaise COMPAORE, de sa famille, de ses proches et de son CDP depuis 27 ans ; un journal français aurait même affirmé que le Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) à lui seul est « capable de mater le reste de toute l’Armée Burkinabè ».
- Le Peuple se souvient et sait que le Chef d’Etat Major du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) n’est autre que le General Gilbert DIENDERE qui dirige cette unité depuis 27 ans.
- Le Peuple se souvient et sait que le 15 Octobre 1987 l’assassinat de l’Espoir Africain, le Capitaine Thomas Isidore SANKARA et douze de ses camarades, fut planifié par les ennemis des peuples Burkinabè et Africains, de concert avec Blaise COMPAORE, et exécuté par le Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) avec Gilbert DIENDERE (Lieutenant à son temps) aux commandes.

- Le Peuple se souvient et sait qu’en 1989 deux (2) autres héros de la Révolution d’Aout 1983, le Capitaine Henri ZONGO et le Commandant Jean-Baptiste LINGANI furent accusés de complot contre Blaise COMPAORE, et sommairement exécutés après une audition douteuse ; là encore ce fut le même Lieutenant Gilbert DIENDERE chef du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) au centre de cette affaire macabre.
- Le peuple se souvient et sait que le 9 Décembre 1991 le Professeur Oumarou Clément OUEDRAOGO promis à une belle carrière politique est sauvagement assassiné en pleine circulation routière par un groupe de militaires qui auraient utilisé une grenade contre lui avant de le mitrailler à bout portant alors qu’il tentait de descendre de sa voiture. Encore, c’est le fameux Lieutenant Gilbert DIENDERE que des témoins aperçoivent arriver sur les lieux et sécuriser la zone...

- Le peuple se souvient et sait que le 13 Décembre 1998, Norbert ZONGO, journaliste d’investigation et Directeur de Publication de l’Hebdomadaire l’Indépendant, est sauvagement assassiné avec trois(3) de ses compagnons sur la route de Sapouy toujours par des éléments de cette fameuse Sécurité Présidentielle alors qu’il enquêtait sur la mort de David OUEDRAOGO, chauffeur de François COMPAORE, petit frère du Président Blaise COMPAORE. Après que le petit frère du Président Blaise COMPAORE eut accusé son chauffeur de vol, ce dernier fut enlevé par des éléments de la Sécurité Présidentielle, torturé et tué… sans jugement ! En réalité, la disparition du chauffeur David OUEDRAOGO impliquait selon François COMPAORE et son grand frère Blaise COMPAORE la disparition à jamais d’un témoin de crime de sang perpétré dans le domicile même de François COMPAORE...

Alors, le Peuple Burkinabè n’est pas dupe. Et, si la peur suscitée par ce « monstre froid » (Blaise COMPAORE) et son fameux Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) a fait son chemin jusque-là, elle ne peut et ne doit plus continuer. En vérité, le Peuple réclame que la machine de mort, que tout le système criminel assis par le régime passé et dont le seul but était d’assurer une Présidence à vie à Blaise COMPAORE soient démantelés dans toutes leurs composantes.

Le Peuple intègre du Burkina Faso est clairvoyant et vigilant : A l’approche de sa victoire finale pour une société libre prospère et juste, le Peuple ouvre les yeux et réalise qu’après l’exploit accompli, à savoir le déboulonnement du locataire ou du moins du propriétaire de KOSYAM, une chose, pas des moindres se dresse sur sa route :
Le régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP), toujours sous la direction du "grand stratège" le Général Gilbert DIENDERE, exploite une phrase lâchée par d’honnêtes citoyens -au cœur de l’insurrection populaire- qui en fait demandaient une aide, une assistance de l’Armée pour ramener le calme et l’ordre. Et la phrase était : « ... l’Armée doit prendre ses responsabilités... ».

Résultat : - Après une dispute pour le pouvoir au sein des militaires qui visiblement s’est soldée par une victoire du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP), le Lt-Colonel Isaac Yacouba ZIDA, adjoint du Chef d’Etat Major de la Sécurité Présidentielle le General Gilbert DIENDERE, est proclamé Chef de l’Etat du Burkina Faso.
- Après dissolution du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale, et suspension de la constitution, il est organisé de concert avec la France, "au nez et à la barbe" de ce vaillant Peuple, l’exfiltration de Blaise COMPAORE actuellement jouissant « d’une intégrité physique et morale » comme nous l’a laissé entendre le nouvel "homme fort" du Burkina Faso, le Lt-Colonel Isaac Yacouba ZIDA.
- Aucune arrestation des grands criminels du défunt régime ne s’est opérée. Le Peuple apprend avec stupéfaction l’arrivée de François COMPAORE et toute sa famille à Cotonou, Benin.
- Le Peuple est confus dans sa lutte, freine son élan, et réclame la levée de suspension de la constitution et la remise du pouvoir aux civils. Mais à y voir de près, un travail méticuleux et stratégique surement élaboré et mis en route par le "grand stratège" de la Sécurité Présidentielle -toujours à l’ombre - se déroule à présent et tend à lasser le Peuple du Burkina Faso. Ce travail s’appelle "consultations...rencontres...etc et ne sert jusque- là que les intérêts de tous les acteurs de la politique criminelle d’hier qui a sévi pendant 27 ans dans notre chère patrie le Burkina Faso.

Chers frères et sœurs de la jeunesse Burkinabè, des partis de l’opposition, de la société civile, de l’Armée, des autorités religieuses et coutumières, Peuple intègre du Burkina Faso, la souffrance de nos masses populaires, la fin et soif de justice dont elles souffrent ne seraient vaincues que lorsqu’ensemble nous convenions que le système de Blaise COMPAORE, toujours en place et défendu de façon subtile par ses hommes (DIENDERE, ZIDA et autres) doit disparaitre et laisser place à une ère nouvelle, celle de la justice, de la liberté, de la paix et de la prospérité pour tous.

Tout en remerciant et félicitant toute la jeunesse Burkinabè, la Femme Burkinabè et toutes les parties qui ont travaillé d’arrache-pied pour sauver les acquis de la Révolution d’Octobre 2014 en exigeant et produisant une charte de transition acceptable, nous invitons toujours à la vigilance et à l’esprit de sacrifice dans la grande tache qui nous interpelle tous : le travail de reconstruction de notre chère patrie, le Burkina Faso.

Dieu bénisse le Burkina Faso,

LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

Pascal KABORE, New York City.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2014 à 23:44, par Burkinbi En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Bonjour,
    On ne peut pas se débarrasser de tout le système criminel compaoré du jour au lendemain !
    Mais ce qui est sûr, rien ne sera comme avant !
    La RSP doit disparaître !
    Il faut qu’il y ait Vérité, Justice et Réconciliation.
    Blaise et son réseau criminel doit répondre de leur actes !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 15 novembre 2014 à 23:50, par rimsigui En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Dites à Obama de venir nous voir au BF

  • Le 15 novembre 2014 à 23:56, par Ka En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Je confirme votre analyse, et comme je disais dans un de mes messages : je suis en colère vu que Alain Yoda, achille Tapsoba, Assimi Kouanda, et les autres acolytes du CDP qui ont causé le soulèvement populaire suivis des morts, et qui ont encore des mots dans cette transition. Je suis en colère que ces militaires qui ont permis la fuite de plusieurs responsables qui ont refusé de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 qui interdisent tout président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs et qui a causé un soulèvement populaire dont nos jeunes ont trouvé la mort continuent de faire la loi. Je suis en colère que Diendiéré le meneur de la répression depuis 1987 jusqu’à nos jours se retrouve en liberté et continu à remuer la plaie en sous-marin. Je serai tranquille, moi qui a lutter farouchement pour l’alternance politique et économique de notre pays, surtout le maintien de l’article 37, si Alain Yoda, Achille Tapsoba, Assimi Kouanda, Topan Sané, Tiao, sont écarté définitivement de la vie politique de l’alternance, pour une bonne marche de l’émergence du Burkina avec sa jeunesse. Tant que la garde présidentiel du Burkina n’a pas été remplacé par une nouvelle équipe prête à respecter un représentant digne du peuple pour sa justice et sa paix, il n’y aura jamais une alternance apaisé au Burkina, surtout pas avec la famille Diendiéré dans les parages du pouvoir. Le Burkina retrouvera une justice et la paix, si la garde présidentiel sera considéré comme toute armée du Burkina qui a pour rôle de protéger le peuple et non jouer de la politique d’autruche. Un militaire sans une formation politique est un criminel en puissance. Blaise Compaoré a fait de sa garde une ennemie du peuple. Le rôle d’un militaire est de protéger son peuple et non prendre des décisions politiques. La lutte de mon pays pour la liberté ne fait que commencer.’’’’’’

  • Le 16 novembre 2014 à 00:05, par YIRMOAGA En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Tout à fait magistrale le récit ? La question qu’on va ou on doit se poser, l’armée sera réorganisée comment sous la transition ? Personne n’en parle ? Comment sera défini la hiérarchie, les missions ds unités dans la transparence, qui fait quoi pour que la transition aille à terme ? Pour le gouvernement à l’issu des élections de 2015, pas de souci, l nouveau président mettra en place une gouvernance où chacun saura a mission ?
    Après la fin de mission du CLN ZIDA, que va lui réserver le président de transition ? La logique, un stage pour lui permettre d’avoir l’esprit tranquille, après ces audiences accordées aux différentes personnalités ( sincères comme opportunistes). Merci au CLN pour avoir accepté céder le pouvoir aux interessés

  • Le 16 novembre 2014 à 00:07 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Phobie, loin de là à mon sens, plutôt une aspiration au changement de registre en matière de conduite des affaires de l’état. L’on pourrait même dire que les militaires ont eu l’occasion et l’opportunité de faire leur preuve. Mais la noblesse recherchée en cette armée se trouve aussi dans la défense de l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens. C’est vrai que cela ne doit pas constituer une étiquette à sens péjoratif mais plutôt un sens élevé des missions à accomplir en complémentarité d’autres assumées par les civils. L’on peut dire même qu’il y a déjà un énorme boulot à abattre par l’armée par rapport à la sécurité qui n’est jamais à 100% sûre. D’ailleurs, l’armée, dans le temps est le centre de réflexion stratégique, les meilleures stratégies de développement ont été d’abord conçues par les armées. Tous les modèles de programmation qu’ils soient stratégiques, opérationnels, tactiques, orientés résultats, participatifs sont inspirés par les stratégies et les programmes élaborés par les armées. Pour dire qu’en plus de son rôle régalien, l’armée peut être une force de programmation, de production, de transformation, sommes toutes, mais sauf politique, terrain à jeux pas très souvent ouverts et prévisibles, qui pourrait être réservé aux civils. Sur ce terrain, là il faut éviter au maximum que la force de l’arme ait droit de cité....

  • Le 16 novembre 2014 à 00:08 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci mon frère pour la vigilance car ce ZIDA se croit plus malin que nous alors qu’on sait ce qui se passe présentement à la présidence. Pourquoi as tu refusé de rester au palais présidentiel. C’est un coup fomenté par lui et Diendéré afin de faire disparaitre toutes les traces de leur crime et celui de leur ex-patron. Mais tout ça c’est du folklore et tôt ou tard la vérité triomphera.

  • Le 16 novembre 2014 à 00:16, par Walilaye Ouedraogo En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci Patrick
    A ta liste il faut ajouter l’execution des militaires du BIA à Bobo en novembre 1988.
    En décembre 1988 l’exécution de Sekou Kone et Moussa Diallo.
    En juin 1990 l’assassinat de Guillaume Cessouma
    En novembre 1996 l’execution de Otis Arzouma Ouedraogo
    La responsabilité personnelle de Gilbert Diendere (diendere@hotmail.com) est engagée dans tous ces crimes de sang.

  • Le 16 novembre 2014 à 00:32 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Vous avez vu juste car au delà de cette milice criminelle nommée RSP,lucidement posons nous la question à savoir si l’armée est elle une composante souveraine de l’État ou est-elle un outil technique subordonné au pouvoir politique ?En essayant de donner une réponse à cette question,c’est le lieu de pointer du doigt le rôle malsain que les armées des Etats de l’Afrique noire ne cessent de jouer à leurs sociétés et à leurs peuples.En effet les armées en Afrique noire ont ce réflexe particulier,la promptitude d’accaparer le pouvoir et de se mettre à la tête de l’État dès que le pouvoir exécutif vacille,tombe et dans beaucoup de cas ,c’est l’armée qui fomente ces coups bas pour s’implanter au pouvoir en suspendant constitution et autres structures de l’État.Pourtant dans aucune constitution en Afrique noire une telle prérogative n’est prévue pour les armées,pour la simple raison que ce n’est pas parce que la société en a ras le bol en rejetant un gouvernement voire un président que l’État cesse d’exister.Cette violence permanente perpétrée par les armées en Afrique noire qui brouille toutes les cartes et qui fait qu’à chaque fois il faut tout recommencer de nouveau,doit nous amener à repenser et à ré-inculquer aux militaires le rôle de leur subordination au pouvoir politique civil.Ceci est bien une exception africaine,une inculture qui n’est connue à aucune armée des grandes nations en matière de la conduite et de la détermination de la politique de la nation,il n’y a pas de concession particulière à concéder aux militaires.Ils sont les exécutants dans l’État des ordres émanant du pouvoir politique.L’armée en tant que entité juridique et morale ne jouit d’aucune portion de souveraineté à partager avec le pouvoir civil.Le soldat est par définition un subordonné qui exécute un ordre.C’est dans ce sens qu’il faut poser la question:Qui a donné l’ordre aux militaires et notamment à cette milice criminelle(RSP) de s’incruster dans les événements et de se mettre à la tête de l’État quand le peuple burkinabé a fait sa révolution et impacter sur les négociations qui traînent jusqu’á ce jour ?C’est inadmissible et insoutenable que des voyous parcequ’ils ont des armes du peuple continuent ainsi à faire frein au développement et à l’épanouissement de même peuple.Conclusion,dans un Etat de droit,le militaire n’a que l’honneur de servir et d’obéir,point barre.Donc quand des compatriotes congratulent à tout va ces voyous criminels (Zida,Diendéré,RSP,l’armée),je suis très inquiet d’autant que le système Compaoré est toujours en place puisque personne de l’ex régime criminel de Blaise Compaoré n’est aux arrêts,au contraire ils exfiltrent le despote du peuple tout en nous invitant à fermer les yeux sur ses agissements criminels ainsi que les agissements de sa bande mafieuse qui nous suçaient depuis 27 ans.C’est dégoûtant

  • Le 16 novembre 2014 à 00:37, par Watamou En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci Monsieur Kaboré pour votre clairvoyance ! Je suis aussi indigné que vous que la Société Civile et l’Opposition canal historique (en distinction des opposants ex-CDP), surtout Me B. Sankara, aient pu se laisser berner de la sorte par le RSP et Diendiéré. L’impunité de ces gens continue. Que dis-je, le système Compaoré-Diendiéré tient toujours le pays. C’est scandaleux !

  • Le 16 novembre 2014 à 00:39, par Nsalfo En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Chacun devrait répondre de ses actes c’est par la que le pardon et la réconciliation seront possible. Nous allons pardonner mais y a rien à faire ;les meurtriers vont payer autrement la révolution est sans sens. RSP ou autres factions de notre armée aucune confiance. Il n’ y a pas celui là qui n’a pas servi d’une manière ou d’une autre le régime de Blaise surtout la hiérarchie de l’armée. 27 ans de pouvoir ce n’est pas 27 jours,tout le problème est là,le système a trop ’’mouillé’’ et s’est profondément enraciné que le travail de la commission vérité-justice-reconciliation ne sera pas du tout facile. Mais tant qu’il y a la volonté et le travail de vigilance du peuple nous parviendrons à une réconciliation véritable.

  • Le 16 novembre 2014 à 00:56, par sylve En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Ceci est une chanson . Contineuez ainsi. vous aurez le prix kuunde

  • Le 16 novembre 2014 à 01:59, par Mechtilde Guirma En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Monsieur, Pascal Kaboré, j’aurais souscrit à votre proposition, si et seulement si vous ne confondiez pas CEFOP et MPP avec le peuple. Je pourrais croire effectivement vu son passé, à l’accusation que vous faite à l’armée. Cependant, vous avez cité des crimes commis, quand vous parlez d’ancien régime, au moment même où ces deux partis étaient au pouvoir criminel de Blaise, et j’espère que vous n’avez pas oublié la terreur rouge de Sankara où on retrouve également la quasi-totalité des partis-membres de ces deux méga sans oubliés les corrompus. Donc, le citoyen lambda comme nous autres et les paysans n’y voient que dalle dans vos explications. C’est vous dire, que vos appréhensions au sujet de l’armée, c’est la même chose au CEFOP et MPP. Et c’est ce qui fait trembler le Peuple qui sent que rien ne changera, et des vieilles femmes continueront à être emprisonnées pour fait d’excision, sous prétexte qu’elles endeuillent la famille, alors qu’elles sollicitent des structures sanitaires dans les camps. D’ailleurs C’est vous dire encore qu’ils se connaissent tous, qui est qui. On sentira le véritable changement, le jour où on dira, que la lutte contre l’excision est supprimée, c’est un gros indicateur. Regardez toujours comment le peuple est nargué de nouveau à Ouahigouya. Alors proposez-nous autre chose, en faisant bien la démarcation entre CEFOP-MPP et Peuple. Si vous lisez bien les articles, beaucoup d’auteurs le soulignent également. C’est pourquoi nous pauvres croyants ne cessons de prier pour que Dieu ouvre les coeurs des deux côtés tout au plus aux assise de vérité, justice et réconciliation. Merci.

  • Le 16 novembre 2014 à 03:06, par ibra En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    une très belle analyse. le peuple burkinabé n’est vraiment nullement contre les forces armées nationales. seulement il se méfie de ce régiment de sécurité présidentiel (dont la dissolution a été demandée dépuis longtemps par le collège des sage) accusé d’être au centre de beaucoup de crimes sous l’ère Blaise. la façon dont BC, François et l’ex belle mère nationale et leurs affiliés ont quitté ce pays fait que le RSP ne peut inspirer la confiance à aucun citoyen burkinabé averti. En effet les actions de ceux qui assurent actuellement la continuité de l’Etat semblent corroborer cela. notamment leur insistance de voir le CDP et partis affilés participer au même titre que l’opposition politique. Tout porte donc à croire qu’ils ne jouent pas réellement pour le peuple mais ils (RSP) sont là pour se couvrir et protéger l’ex-majorité à qui ils se montrent plus solidaire. car ayant fréquenté le même marigot en soutenant BC dans son "jusqu’au boutisme". Aujourd’hui l’enjeu réel de cette transition c’est de trouver les leviers nécessaire pour dissoudre ce régiment qui n’est de facto qu’une armée dans une armée. car le clan sortant n’avait pensé qu’à lui seul en divisant surtout l’armée pour mieux régner en créant ce régiment qui ressemblait à une armée familiale. Sans encourager l’impunité je pense qu’il faut désamorcer minutieusement cette bombe à retardement qui risque d’être un frein, un obstacle réel pour l’aboutissement effectif de l’insurrection populaire. Qui n’est autre que l’assise d’une base démocratique transparente fondé sur le principe de vérité justice et réconciliation. Chacun doit courageusement et au nom de l’intérêt général assumer ses responsabilités, comparaître, se défendre, et accepter le verdict judiciaire. Et une fois la peine purgée revenir en citoyen burkinabé comme les autres. et mourir tranquillement parmi ses compatriotes. De toutes les façon la prison ne tue pas et être en cabale c’est aussi être en prison mais une prison à vie parce qu’on vit la peur au vendre craignant d’être arrêté un jour. Cela évitera définitivement les règlements de comptes. Ce qui est certain là où l’homo-stratégicus (BC) a échoué, il serait difficile que ces proches collaborateurs puissent réussir car n’ayant pas pu l’aider à retirer à temps son projet qui lui a coûté son un an de mandature. La dynamique de la "dictature du peuple a commencé" (imposition de la volonté du peuple). Vives les forces vives du Burkina ! Merci Camarade.

  • Le 16 novembre 2014 à 03:34, par Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Blaise est toujours en avance d’ une stratégie. Depuis le 29 au soir, quand les incendies et autres barricades ont commencé à éclater dans les quartiers, il avait prépositionné son plan B et les burkinabé qui ne voient que la face simple des choses qu’ on veut qu’ ils voient ont sauté dessus et ce sont faits avoir. Sinon comment quelqu’ un qui est avec vous va dans le même moment laisser sortir celui à qui il vient de retirer le pouvoir ? Quel est ce vrai coup d’état –là ou on n’ opère aucune arrestation ne serait-ce que pour des mesures conservatoires ? Sauf dans les films écrits au Fable- Faso ?

  • Le 16 novembre 2014 à 06:04, par youblobissan En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Les politiques et les intellectuels manipulent ce vaillant peuple analphabète pour leurs intérêts personnels . On bat le fer quand il est chaud. Ces intellectuels, la société civile et les politiques savent très bien ce qui se passent dans les coulisses mais ne pipent mot à la vaillante population qui s’est battue pour le départ de Blaise. Mais tous ceux qui pensent tromper le peuple pour leur tube digestif se trompe eux même. Les responsables du RSP devraient être arrêtés mais au lieu de cela ce sont des félicitations qu’ils reçoivent. Quelle malhonnêteté de la part de ces soit disant intellectuels (intellectuels ,hommes politiques, société civile) ? Chacun se prépare seulement pour occuper un poste pour la bouffe en mettant dans les pertes et profits les morts et blessés du 30 et 31 octobre. Mais la jeunesse consciente du Burkina Faso qui ne se laissera dupée, les surveillent de près et saura leur donnée la correction qui sied. Jeunesse consciente pour un libre et démocratique soyez a l’assaut final.

  • Le 16 novembre 2014 à 06:52, par BAbelt En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Un excellent travail d’un grand connaisseur du Burkina !

  • Le 16 novembre 2014 à 08:09, par le Berger du Palais En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Tu as tout dit mon frère et quand on pense que ce Diendere se pavane dans le palais comme si de rien ne se passe,j’ai vraiment du mal à comprendre.En plus il n’est pas du tout inquiété il me semble.Il est au début et à la fin du film ( régime Compaoré ) avec tous les crimes que tu fais allusion et, depuis le départ de Blaise .
    Question : Il fait quoi au palais de kosyam ?
    Est-il le relai entre Blaise et Zida ?
    Pourvu que lui aussi ne sorte pas du pays avant la désignation du président de la transition .
    Le peuple du Burkina vous regarde quand on sait que vous avez laissé partir ce Mauritanien.
    Merci

  • Le 16 novembre 2014 à 08:52, par Ivresse du pouvoir En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Oui, je valide. Pas de vengeance mais verité, Justice, et si Possible Pardon, puis Reconciliation

  • Le 16 novembre 2014 à 09:09, par PAPA En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Des le debut tout Burkinabe sachant analyser la chose politique, savait avec conviction que Diendjere et sa clique y compris Zida de concert avec la France ont permis l´exfiltration et la fuite de certains dignitaires du regime compaore´ et ont manipule´ pour faire disparaitre des preuves accablantes contre compaore et sa bande. Pour que le peuple ait plus confiance en lui meme et au president de transition doit des sa prise de fonction mettre tous ces officiers criminels en retraite anticipee´ suivis egalement de leurs arrestations. pour qu´ils rendent compte au peuple du role qu´ils ont joue´ dans divers crimes et assassinats durant les 27 annees´de regne compaore .Pour reconcilier notre armee, il faudrait que le RSP soit dissout et que les faveurs et traitements soient les meme pour tous les militaires.

  • Le 16 novembre 2014 à 09:12, par jonassan En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Une analyse qui rencontre la mienne mais mieux élaborée que ce que j’aurais pu le faire. Merci, mais c’est bon d’inclure votre email en bas de l’écrit. ça peut aider.

  • Le 16 novembre 2014 à 09:17, par Houm En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci beaucoup mon frère pour cette analys très très juste. Blaise n’est pas dans ce qu’on reproche a son regime. Ce sont surtout les hommes de son entourage qui lui ont donné le feu et le gonfler a bloc. Si dans leur compotements quotidien squotidiens ils laissaient croire a Blaise que tout autre citoyen est presidentiable comme lui, il allait se teir correct.
    C’est encore grave pour les hommes du parti tels que yoda, assimi, alpha yaogo(la tomBe), salia l’illettré et aveugle politique etc... qui ont passé le temps a lui dire qu’il est l’alpha et l’omega et que sans lui le Burkina sombrera ineluctablement. Si ces vautours avaient une conviction politique et c’est Blaise le seul capable a diriger le pays, ils devaient automatiquement refuser de venir ou de repondre a la main tendue de ceux qu’ils ont qualifié hier d’incapables pour participer à la transition. Il faut que ces gens soient placés sous main de justice pour repondre des faits d’incitation a la violence et de complicité d’ateinte a la constitution, a l’integrité physique et a la vie de vaillants citoyens. S’il faut puiser l’argent du contribuable pour faire convoyer les pauvres citoyens des villages les plus reculés du pays pour remplir des stedes en reponse aux fortes mobilisations sans corruption afin de croire a l’opinion nationale et internationale que vous avez la majorité, c’est malhonnete et simplement honteux pour des hommes qui ont des couilles. Meme tantie chantal avec son pagne a des merites en matiere de lucidité et de courage que ces lascards invertebrés. Gilbert Noel OUEDRAOGO devrait dès maintenant faire le choix entre la vie et la mort car aucune possibilité de mener une vie paisible ni a Ouaga ni a ouahigouya ni a l’exterieur ne se profile a l’horizon pour lui. Il a mis la honte a notre valeureux père de la nation. Comme chacun proclame haut et fort qu’il aime Blaise compaore plus que sa femme, en attendant vos femmes sont dans vos maisons et vous au camp Paspanga confinés dans des maisonnettes et les puces vont demandre des comptes en attendant la prison centrale de Ouaga qui vous recevra tôt ou tard. VIVE LE BURKINA FASO, VIVE LA PAIX

  • Le 16 novembre 2014 à 09:23 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    On ne pourra pas faire l’impasse de réformer le RSP au cours de cette transition. Sinon, notre révolution démocratique ne sera pas abouti. Le RSP doit disparaitre et les éléments de cette unité doivent être intégrés dans l’armée actuelle.

  • Le 16 novembre 2014 à 10:07, par sidpawalimdé En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    c’est l’un et l’autre :
    l’un c’est la phobie à cause que l’armée est devenue la famille présidentielle depuis 50 ANS. 1)L’ alternance ou l’alternative est au bout du canon, un militaire quitte pour un autre militaire. actuellement c’est comme on a lutté contre le pouvoir hérité par sang pour l’avènement d’un pouvoir du kaki : la démocratie c’est la culture du mérité non ’"corporalisé".
    2°L’autre c’est la vigilance pour le rôle du RSP dans la conservation du pouvoir avant et après la chute du président Blaise COMPAORE d’une part,d’autre part Il est courant d’entendre dire qu’en Afrique, les professionnels de la politique se servent des institutions pour se protéger. Actuellement une couvée de sangsues de la génération 1950 vient de faire la preuve au Burkina Faso ; Arrivée aux affaires par la voie que l’on connait, elle s’adapte à toutes les situations pour pouvoir spolier le peuple Le SENAT Burkinabè et le projet de référendun ne sont autres qu’une construction intellectuelle opportuniste de cette cuvée de vampires a su creuser une galerie sous la démocratie et pour charrier les maigres ressources du contribuable avec la politisation de l’armée comme stratégie de reproduction sociale

  • Le 16 novembre 2014 à 12:09, par levigile En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Il faut organiser les Etats généraux de l’armée et de la sécurité.

  • Le 16 novembre 2014 à 12:21, par Lamby En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci mon frere.Que les gens sachent que ce ne sont pas des reglements de comptes mais d’une verite justice et condamnation ferme pr que ttes ses familles de victimes puissent faire le dueil.

  • Le 16 novembre 2014 à 15:41 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Moi je demanderai le départ de l ambassadeur de France ce dernier ne m expire aucune confiance cest une autre branche de la rsp et du régime COMPAORE .

  • Le 16 novembre 2014 à 16:05, par Fanta En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Que Dieu vous bénisse en abondance.
    Ce document devrait être diffusé auprès de toutes les couches de la population.
    Merci à vous, vous avez tout compris.

  • Le 16 novembre 2014 à 17:58, par Zakis En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Il n y a aucune raison de douter de Zida qui vient de le prouver en signant la Charte. En outre, une clarification est nécessaire. Zida n’était pas l’adjoint de Gilbert Diendéré. Il n’était pas l’Adjoint du Chef-d’Etat Major particulier de Blaise Compaoré. Zida était l’Adjoint du Chef de corps du RSP, Col. Boureima Kéré.

  • Le 16 novembre 2014 à 18:31, par marrabout En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Bravo et merci Mr Kabore. Je pourrai enfin dormir cette nuit, car depuis l’insurection quand jai vu cette RSP avec le marionette de Diendere ( le nomer Zida) jai su qu’on est encore entrain de trahir le peuple Burkinabe. Merci encore Mr Kabore pour votre courage et que les ancetres vous benisse d’avoir su dire ce que beaucoup de Burkinabe avertis pensent et souffrent avec. Je ne sais pas quoi dire encore de cette opposition sans coquilles et qui ne pense qu’a leur propre interet. Les jeunes vous surveillent. Le RSP pire que Blaise vous a tous rouler dans la farine et vous l’avez laissez faire. Si cela est une strategie pour le moment et après les mettre aux arret ok. Mais si après rien est fait vous serrez plus coupable et minable que l’ancien regime. Et vous serrez maudit a jamais par le sang des martyrs des Thomas Sankara, des Lingani, Norbert Zongo jusqu’aux enfants qui sont tomber sous les balles reel de cette RSP le 31 octobre. Amen

  • Le 16 novembre 2014 à 18:50 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Suis d’accord, maintenant que nous allons connaître le Président de transition, il faut que les actions en justice commencent et se poursuivent jusqu’à une lumière totale sur l’histoire du Burkina de ces 30 dernières années soit faite.

  • Le 16 novembre 2014 à 19:26, par Jek En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    belle analyse ! Merci pour tes apports !Dieu bénisse notre Faso

  • Le 16 novembre 2014 à 21:14, par Sidzabda En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Monsieur Kabore, vous etiez depuis pour attendre le depart de Blaise avant de denoncer ces crimes que tout le monde connait. Votre contribution aurait mieux servir pendant que la lutte battait son plein. Mais pas mal. Ayez le courage la prochaine fois de vous jeter a temps dans la dance familiale.

  • Le 16 novembre 2014 à 22:21, par LeSage En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    A force d’avoir l’imagination trop fertile on se plante souvent... Lorsque Salif Diallo faisait sa sortie mediatique qui lui avait vallu une sanction au cdp, les gens à "l’imagination fertile" ont dit que c’est un coup monté de Blaise...Il veut mediatiser Salif qui va le succeder au pouvoir et le proteger de tous ses crimes...
    Lorsque Rock, Salif et Simon demissionnent du cdp en janvier ,les meme gens à "l’imagination fertile" nous ont sorti le meme argument.. C’est un coup monté de Blaise pour affaiblir l’opposition...
    Lorsque des officiers du rsp avec à leur tete un certain Zida se joignent au peuple pour reclamer et obtenir la demission de Blaise,, c’est encore un coup monté de Blaise..
    Vous avez vraiment l’imagination trop fertile...ce qui n’est pas du toujours une bonne chose

  • Le 17 novembre 2014 à 03:07 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci M. Kabore pour cette analyse bien riche et detaillee.
    Effectiveme e le peuple n’est pas dupe. il s’agissait bien entendu de renverser Compaore mais aussi et surtout le systeme en entier. et on est loin d’y etre arrives.
    Cependant, nous de la diaspora, pensons a rentrer construire notre pays plutôt que de rester commenter sur les actions en cours. Aussi prenons conscience que personne n’ira construire notre pays a notre place ou mettre de l’ordre pour nous. Egallement comprenez que pour la justice,la paix etc..c’est un processus donc restons patients, prions et conjuguons nos efforts pour soutenir les personnes en charge de cette mission. Et reconnaissons que cest un grand pas qui a ete franchi. chapeau et merci au hommes integres.

  • Le 17 novembre 2014 à 05:24 En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Comment toi tu sais que tu es sage ? Un sage ne sait meme pas qu’ il est sage. Le dire montre qu’ on n’ est pas sage, qu’ on se croit sage. Tu as donne deux exemples et tu crois que cela suffit pour taxer les mefiants d’ avoir l’ imagination facile. Tu ne prouves rien. Tu voudrais denier aux gens le droit d’ etre vigilants ? Et sais- tu d’ ou vient cettte mefiance ? C’est qu’ on a trop utilise le peuple et maintenant meme si quelqu’ un te dit que sa mere est morte, il faut reflechir par deux fois avant de commencer a hurler en sympathie.

  • Le 17 novembre 2014 à 05:29, par Ya mam Lawoto En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci au Lt Colonel qui a travailler afin qu’ on sort de ce bourbier. Mais j’ atendrai encore pendant longtemps avant de croire qu’ il n’ est pas un second couteau. Tant que Djendjere, ce tueur sera toujours en liberte, il ne me convaincra pas facilement. Heureusement que le peuple s’ est mis sur ces pates de derriere pour dire Non on veut pas de militaires au pouvoir. C’est ca qui a change les plans des militaires qui voulaient ramasser le pouvopir qu’ ils croyaient trainer a terre. D’ ailleurs tout le monde a vu comment ils voulaient conserver la chose, heureusement que les puissances internationales ont dit niet aussi. Je ne sais pas pourquoi le peuple est si facilement naif.

  • Le 17 novembre 2014 à 05:58, par Next En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Mr Kabore,
    Il faudrait ajouter a votre liste les assassinats suivants :
    Le Col Yorian Some,
    Le Col Nezien Badembie,
    Le Col Didier Tiendrebeogo et ses 7 compagnons
    Le Cdt Fidele Guebre,
    Le Cdt Amadou Sawadogo,
    L’homme d’affaire Kinda (Tue dans son hotel en CI)
    Etc.
    Ajoutons tous les exiles politiques militaires comme civils (dont un certain Michel kafando don’t le grand frère JB Kafando -ancien mediateur- fut torture au conseil dans le camp de concentration de Sankara).
    Pour les victims de Sankara et Sigue, la liste est bencore longue.
    Pour la liste de Blaise il faudrait ajouter Sigue et Watamou Lamien.
    Qui regne par l’epee peri par l’epee ! Sankara a en effet peri par l’epee. Le tour de blaise viendra.

  • Le 17 novembre 2014 à 07:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    - Mon frère, regarde ta première phrase. C’est l’attitude du ’’Peule’’ ou du ’’Peuple’’ ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2014 à 12:11, par Wattson En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Merci Mr KABORE pour votre analyse que je partage parfaitement. L’armée a une grande expérience du pouvoir depuis la Hte-Votta jusqu’au Burkina Faso. C’est pourquoi, depuis la récupération de notre victoire pour en faire une "victoire militaire" ne me réjouit pas. Ce sont des stratèges chevronnés et je comprend déjà le choix de leur candidat (armée) M. KAFANDO comme Président de la transition. Ca ne pouvait pas être M. Sy, ni Mme Ouedraoogo. J’ai confiance en l’armée, mais dans les casernes. J’ai soif de la justice pour faire la lumière sur les crimes de sang, comment inquiéter celui qui m’a nommé ? Wait and see.

  • Le 17 novembre 2014 à 23:05, par Next... En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    Moderateur,
    Je vois bien que vous refusez toujours de publier mes ecrits, juste parceque je dis des verities et des faits vecu sous la periode Sankara. Pourtant la verite est que le sang des Burkinabe a ete verse sous Sankara et sous Blaise. Ils sont d’ailleurs les seuls chef d’Etat a avoir verse du sang de les compatriots.
    Un jour nous aurons justice. Dieu y veillera.

  • Le 20 novembre 2014 à 23:45, par casimir kirilenko En réponse à : Pourquoi le peuple burkinabè refuse d’être sous la houlette du Lt-col Isaac Yacouba Zida ? Phobie de l’Armée ? Ou simple vigilance ?

    La stratégie facile : quand on est à l’étranger, on est plus radical que ceux qui résident au pays. On attise les flammes inutiles et on reste sur son clavier pour voir combien de morts. Alors comme ça, vous voulez que Zida, ou Honoré ou le président de la transition, de manière brutale et autoritaire dissoudre le régiment de sécurité présidentielle et arrêter le Général Diendere. Et comment, expliquez moi un peu. Sans faire couler inutilement le sang.
    Et aussi, je souhaite que vous proposer une portie de crise honorable. Proposer un président de la transition consensuelle. peut être Chérif Sy ou Ahmed Barry ? Ils semblent certes honnêtes, mais ca suffit. Et puis, une justice des vainqueurs, vous souhaitez ?
    Aux prochaines élections, vous verrez les gens aller voter des gens qui ont participé au système, qui se sont enrichis sur notre dos et se sont convertis à la dernière minute.
    Il faut plutôt œuvrez pendant la transition à relire la constitution pour avoir des institutions fortes, une justice indépendante, des élections libres et transparentes en plafonnant les comptes de campagne, en revoyant le découpage electoral, le système elctoral ( pour éviter qu’un seul parti ait l’hégémonie. Il faut remplacer une bonne parie des responsables administratifs et même technique, les directeurs d’etablissement et d’entreprise publiques en mettant des gens compétents et impartiaux ( sur la base de CV honnêtes, enquêtes et moralités et par un comité consensuel indépendant de l’exécutif ). Tous les dossiers pendants vont évolués d’eux mêmes. Certains ont très avancés comme celui de Norbert Zongo. Les gens vont témoigner à visage découvert maintenant. Il ne faudra pas faire une justice expéditive, vengeance. Je connais beaucoup de gens qui se plaignent des autres et qui sont eux mêmes corrompus jusqu’à la moelle. Il faudra conscientisé la population contre la paresse, l’affairisme, la corruption,... Et aussi personne ne respecte la loi. Il faut dire qu’un régime d’usure de 27 ans, corrompu n’a pas facilité les choses. Le changement est possible, mais va être long et difficile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?