LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

Publié le samedi 15 novembre 2014 à 15h30min

PARTAGER :                          
On  a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

Février 1997, je me présente au guichet « état civil » de la mairie de Bangui avec l’original de mon acte de naissance pour légalisation. Dès mon arrivée, je remets le document à qui de droit. Premier obstacle, malgré l’aspect usé du papier de mon acte de naissance, cette personne affirme tout de go qu’elle ne peut procéder à sa légalisation car c’est un faux : « avec ces ratures sur votre acte de naissance, même un enfant de 6 ans sait que c’est un faux ».

En effet, il y a 3 ratures sur mon acte de naissance. Ratures qui existent aussi sur les actes de naissance de mes deux grandes sœurs, de mon grand-frère et celui de mon petit-frère. C’est à dire de tous les enfants BOUTE nés avant 1984. Cette année-là, mon père qui reçut à sa naissance de la part de son père, le nom de son oncle « BOUTE », procéda à une modification patronymique par l’ajout du nom de son père « MBAMBA » au sien, ce qui donna pour lui « BOUTE-MBAMBA » même si pour les enfants il prit le soin à partir de ma naissance, de nous nommer ainsi. C’est cet ajout de nom qui motiva les ratures sur les actes de naissance des enfants nés avant 1984 justifiées par une motion au verso du Tribunal de Grande Instance de Bangui avec le cachet, la signature, la date et le nom de l’exécutant et visé par un officier d’état civil la même année.

Parfaitement au courant de ces détails, j’ai pris le temps de demander à cette dame de retourner l’acte de naissance et de lire ce qui y est écrit. Protocole inutile puisqu’en bas de page, il est écrit : « voir mention au verso ». Elle le fit et après lecture eut une autre inspiration pour ne pas me légaliser le papier : « jeune homme, je vois que tu es né en Roumanie. Dans ce cas, je ne peux pas légaliser ton acte de naissance. Il faut repartir là où tu es né et nous ramener un casier judiciaire ». S’engage alors une conversation hallucinante qui finit par des éclats de voix.

- Moi : « Mme cela fait quinze années que nous sommes rentrés au pays. Avec cet acte de naissance, je fus inscrit à l’école primaire, j’ai passé le concours d’entrée en 6ème et le CEPE, le BEPC et me prépare à passer le BAC. Je vous demande juste la légalisation de celui-ci afin de me permettre de déposer ma demande de passeport et mon dossier de candidature au Bac, c’est tout. »
- Elle : « Tu crois m’impressionner avec ton français ? Ce n’est pas à toi de me dire comment faire mon travail. Je ne le légalise pas et tu ne le feras dans cette mairie, on verra par où »
- Moi(le ton s’élève et les autres personnes présentes dans cette aile du rez de chaussée gauche de la mairie profitent du show) : « Oh oui Mme. Jusque-là, je vous parle tranquillement car vous paraissez être de la même génération que ma mère et s’énerver devant vos élucubrations, serait manqué du respect à celle-ci. Mais comme vous voulez absolument que je vous dise comment faire votre job alors que ce n’est pas mon intention, je vais le faire. L’entête de mon acte de naissance porte comme mention principale ’’République Centrafricaine’’ et sous-mention ’’Centre d’état civil secondaire : Ambassade du Centrafrique-Bucarest’’. Mme si vous savez encore lire, vous remarquerez que c’est l’ambassadeur du Centrafrique à Bucarest, Mr KEZZA qui a signé mon acte de naissance car mes parents décidèrent de l’enregistrer en territoire centrafricain et non à la mairie de Brasov où je suis né. Si vous ne savez pas que l’ambassade est un bout du territoire centrafricain, je vous l’apprends et je vais même plus loin en vous disant qu’elle est aussi un centre d’état civil. Donc si vous me demandez de repartir à Bucarest et de vous apporter un casier judiciaire, ce que je crois n’est prévu par aucun texte pour pouvoir obtenir ma légalisation, je crois que vous êtes aussi dans l’obligation de le faire pour une personne née à Bouar, Bakala ou Kinshasa ».
- Elle : « Mo nyama nyama so(1) imbécile, dégages de mon bureau, mal élevé, si c’est moi que tu cherches, tu verras. J’ai des enfants aussi grands que toi, tu crois m’impressionner ? Sauvage. »
- Moi : « Mme, vous pouvez m’insulter mais je ne sortirai pas de la mairie sans la légalisation de mon acte de naissance »
M’éloignant, je l’entends dire : « gui ni la, mo fa ndo so mo yéké hon andé da ti sara mbeti ti mo ni (2). Vous croyez que parce que vous êtes nés à l’étranger ou que vous parlez gros français que vous avez tous les droits ? Je suis là et ça ne passera pas ».

A cette époque-là, une connaissance de la famille était un des cadres de la mairie. En sortant de l’aile « état civil », je le croise dans le hall. Ayant un peu suivi la scène de loin, il m’apostrophe, me conduit dans son bureau où je lui explique le problème. Il récupère mon acte de naissance, jette un rapide coup d’œil dessus, éclate de rire et fait monter à son bureau la dame qui m’insultait il y a encore quelques minutes et lui tend le document sans attendre un mot de sa part et lui dit : « c’est urgent, je le veux dans 5mn ».

Près d’1/4 d’heure plus tard, elle revient avec l’acte légalisé sans même prendre le courage de me regarder. Son chef pour lui afficher le mépris qu’elle inspire ne lui dit même pas merci. Dès sa sortie du bureau, j’enchaîne : « tonton...mais je n’ai pas payé la légalisation, dois-je descendre pour lui remettre les sous ? ». Non me répondit-il. « Elle voulait te taxer c’est pourquoi elle fait tout ce cinéma donc elle prendra sur les autres qu’elle a taxés avant toi pour compenser ce que tu devais payer. Elle n’en n’est pas à sa 1ère tentative »

Lui exprimant ma gratitude, je pris congé de ce dernier non seulement en gardant mes sous mais en obtenant de sa part deux billets de 1000Fcfa pour le taxi. Je n’ai jamais su par qui fut payé la légalisation de mon acte de naissance. Je sais juste que j’ai déposé ma demande de passeport en ayant obtenu avant cela sans problème mon certificat de nationalité. Quelques jours seulement après ma demande, j’obtenais mon premier carnet rouge. Avec la triple légalisation, j’ai aussi déposé mon dossier de candidat au BAC D venant du Lycée des Rapides qui fut validé sans problème et avec tous les autres candidats, juillet 1997 fut notre session.

Bien qu’étant partagé entre 3 pays : le Centrafrique, la France et la Roumanie et vivant dans un monde où les frontières sont devenues virtuelles, j’ai toujours appartenu à un seul pays : la RCA. Par la volonté d’un agent de la mairie, j’aurai pu ne jamais être (ou ne plus) être de Centrafrique.

Savoir aujourd’hui qu’Ali Bongo Ondimba est Biafrais ou Congolais ou Brésilien sert-il les intérêts du Gabon ? S’il y a du vrai dans ce que PEAN dit, est-ce de la faute d’Ali si Omar l’a adopté ? Voilà un monsieur qui sa vie durant n’aura connu que le Gabon comme patrie et l’on veut maintenant lui refuser sa ’’gabonité’’. Cette opposition gabonaise qui prend la bombe PEAN au rebond et trouve aujourd’hui le pourquoi de son existence, ferait mieux de chercher un autre point de divergence politique. Oui 47 années de « Bongoïsme » c’est trop. Mais arguer que l’autre n’est pas gabonais pour prétendre à l’alternance est d’une banalité affligeante.

À l’heure où un Américain d’origine Kenyane est le Président de la 1ère puissance mondiale depuis six ans ;
A l’heure où l’on peut se souvenir que le père de la démocratie ghanéenne est Écossais d’origine ;
A l’heure où l’on constate que c’est un Angolais d’origine São-Toméenne qui a pacifié et fait entrer l’Angola dans la modernité et l’émergence ;
A l’heure où un blanc est devenu Président de la Zambie dans cette Afrique australe marquée par la ségrégation ;
A l’heure où l’on peut se rappeler qu’un Hongrois a présidé la France durant 5 années ;

A ces heures-là, l’on ne peut qu’être révolté par ce débat sur la « Gabonité » d’Ali Bongo Ondimba. Il sent le soufre et fait revenir à notre mémoire l’Ivoirité et la Congolité. Les pays africains qui se sont amusés sur ce terrain ont tous fini dans le caniveau du chaos. Je souhaite que nos frères Gabonais ne les suivent.

Clément De Boutet-Mbamba
Montage photo www.cameroonwebnews.com
1 : Toi l’animal là
2 : C’est cela, tu me montreras par où tu passeras pour ta légalisation

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2014 à 17:36, par PAPA En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    En Afrique tous les moyens sont bons pour acceder au pouvoir si non cette guerre contre Ali Bongo est non sens.

  • Le 15 novembre 2014 à 17:46, par le vigilant En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Dans mon cher Faso , afin de barrer la route à certains , on commence à dire que telle ethnie n’est pas apte à diriger le pays. D’ici 5 mois , certains opposants auront le temps de regretter Blaise et le CDP.

  • Le 15 novembre 2014 à 17:51 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Clement De Boute-Mbamba, qu’ est-ce que la constitution gabonaise dit pour l’accession a la presidence ? Si elle dit qu’ il faut etre ne de pere et de mere, eux- memes gabonais, et si Ali Bongo n’ a pas d’ Acte de naissance gabonaise que voulez- vous ? Est-ce qu’ un burkinabe de naissance pourrait etre president du Centre- Afrique meme s’ il avaitle baton magique pour sortir votre pays de son merdier ? A defaut de clarifier cet imbroglio, et si vous ne pouvez le faire, on concluera que vous avez pris de l’ argent pour produire ce papier qui ne sera plus qu’ un torchon. D’ ailleurs, pourquoi vous venez publier ca sur lefaso.net ? C’est le Gabon ici ? Y a -t- il des opposants gabonais a Ouaga ?

  • Le 15 novembre 2014 à 18:26, par Gaël En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Un bel témoignage mais loin du problème Bongo. Les exemples sont vraiment parlant, tous les cités ont gardé l’originalité de la source. BARACK Obama n’est pas devenu un white, un Bill ou un Black, idem pour les autres cités. Si les informations sont justes, la contestation porte sur l’acte utilisé. S’il avait garde son nom de naissance, toute contestation est vaine. Un faux reste un faut, même si souvent on dit que c’est un vrai faux, cela reste un faux. A lui de reconnaître que lui même, n’est pas responsable des faits mais victime des actes posés.
    imaginez qu’une personne utilise un faux diplôme pour avoir un emploi. Le jour de la découverte du faux, cet employé est licencié et si on le met pas en prison, c’est un autre débat. Un faux reste un faux quelque soit la manière de le présenter.

  • Le 15 novembre 2014 à 19:08 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    De quoi tu parles Obama apres tout a montre son acte de naissance.si bongo est le fils biologique de Omar quil fasse le test adn.

  • Le 15 novembre 2014 à 19:11, par Titan En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Belle réflexion. j’ai toujours été contre l’accession injuste d’Ali Bongo au pouvoir car je ne l’ai pas trouvé démocratique à l’image des Bush aux USA. Mais je trouve ridicule et grave que les opposants gabonais tape dans les origines pour se frayer un chemin à la magistrature. Comme vous le dites si bien, il porte le Gabon dans son cœur depuis au moins 50 ans. Il faut chercher par d’autres voies que celle ci qui rétrograde notre continent.

  • Le 15 novembre 2014 à 19:24, par Noyesman En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    On s’en fout de la nationalité d’Ali Bongo. La démocratie n’est pas la monarchie, il n’a qu’à dégager à la fin de son mandat. Sinon nous allons envoyer une poignée d’experts burkinabé en révolution lui montrer poliment la porte de sortie de son palais.

  • Le 15 novembre 2014 à 19:27, par wend barka En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Je pense que l’opposition gabonaise, avec un ancien Président de la commission de l’UA, est tombée trop bas. La politique, c’est les idées comme le dit si bien notre grand Pr Bado. Peut-on aujourd’hui nie a Ali Bongo d’être gabonais, fils d’Omar Bongo, sans mettre en péril la paix sociale ? La Côte d’Ivoire est la pour servir d’illustration.
    A peine l’info est tombée par un journaliste français, pour quel dessein, voilà l’opposition dans la rue.
    Meme si Ali Bongo n’est pas gabonais, ce n’est pas a lui la faute.

  • Le 15 novembre 2014 à 19:49 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Merci pour ce texte

  • Le 15 novembre 2014 à 21:19, par le burkinabè En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Rien que ça, j’aime Aly Bongo. Voilà quelqu’un adopté par son généreux père qui travaille ardemment pour son pays d’adoption. Les gens sont méchants, quittez dans ça.

  • Le 15 novembre 2014 à 21:43, par flaison En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Union Africain doit deposer une plainte contre pean d’avoir avancer des propos unitiles qui destabilisent un pays Africain. et Merci pour l’article.

  • Le 15 novembre 2014 à 23:34, par TANKO En réponse à : On a retrouvé un imposteur

    M. Clément De Boutet-Mbamba

    Votre histoire est très émouvante, mais voyez-vous vous avez vous même évoqué le refus par cette dame d’appliquer les règles du Droit centrafricain.
    Hé ! bien cher monsieur c’est de cela qu’il s’agit avec Ali Bongo. Juste l’application d’un article de la constitution gabonaise. Sauf à considérer que les constitutions ne doivent jamais être appliquées. Lorsque vous parlez d’un Kényan à la tête des USA vont forcez un peu le trait.
    OBAMA est né d’une mère blanche et a uniquement la nationalité américaine. Et croyez moi s’il était né hors USA, jamais il ne serait devenu président des USA.
    Produire un acte de naissance frauduleux est peut être anodin pour vous mais pour un pays sérieux c ’est le signe d’un comportement malsain. ALi bongo Dr en droit selon son site personnel ; absent des fichiers de thèses de droit. L’imposture est établie.
    Aujourd hui le Gabon frôle la banqueroute,Ali BONGO a lui même reconnu que 80% des fonds (300 milliards de cfa) destinés au social sont détournés. C’est vertigineux !
    Pour votre gouverne, il faut savoir que c’est Omar Bongo,et non l’opposition gabonaise, qui a été le promoteur de cet article qui interdit à tout adopté de diriger le pays. Et ce n’est pas une exclusivité gabonaise.
    Avant de porter la critique sur les opposants gabonais, il faut avoir un minimum de connaissance intime de l’action d’un dirigeant.
    Ali Bongo enferme des étudiants, menace de procès toute personne qui s’oppose à lui( Jean PING ; MBA OBAME ; EYEGHE NDONG).
    Et vous voudriez que le peuple gabonais, les opposants et républicains sérieux constatant la forfaiture laissent cet homme REGNER en paix...
    Dans ce cas ne parlons plus de république.
    C’est UN MONARQUE DE DROIT DIVIN. Après tout ça toujours été son souhait.

    PS :
    Pour nous le cas Jean PING répond au cas OBAMA. S’il dirige le Gabon cela ne nous gênera point car c’est un gabonais non adopté. Cela respectera les règles c’est tout.

  • Le 15 novembre 2014 à 23:48 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Merci mon frère pour cette édition. C’est seulement un montage des français afin de mettre pression sur Ali Bongo pour qu’il cède les ressources du Gabon à leur profit. Sinon ce mec qui a écrit ce bouquin pour mettre le Gabon en feu pourquoi il ne l’est pas fait avec Nicolas Sarkozy qui un hongrois et qui a dirigé la France. Est-ce que Sarkozy est un français. J’ai vraiment honte des opposants gabonais qui se laissent manipuler comme des enfants par des petits blancs. S’il ne peuvent pas accéder au pouvoir, qu’il laisse Ali Bongo travailler en paix afin d’avancer le Gabon. A chaque fois qu’un président africain veut faire avancer son pays en s’opposant aux intérêts des européens et particulièrement ceux des français, il faut l’éliminer. L’Afrique doit se réveiller si elle veut survivre. Que fait l’Union Africaine pour déposer une plainte contre ce vaurien qui veut déstabiliser l’Afrique ? Pourquoi fait-on alors l’école si on ne peut même pas s’opposer un peu aux idéaux des français qui continuent d’exploiter l’Afrique. Il faut que les opposants gabonais cessent de divertir les gens s’ils n’ont rien de concret à proposer au peuple gabonais et qu’il laisse le président travailler en paix.
    Mon président Ali Bongo, il ne faut même pas s’occuper de ces conneries des faux écrivains français, travail pour avancer ton pays.
    Vive une Afrique digne et démocratique. Seule la lutte paye.

  • Le 15 novembre 2014 à 23:49 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Merci mon frère pour cette édition. C’est seulement un montage des français afin de mettre pression sur Ali Bongo pour qu’il cède les ressources du Gabon à leur profit. Sinon ce mec qui a écrit ce bouquin pour mettre le Gabon en feu pourquoi il ne l’est pas fait avec Nicolas Sarkozy qui un hongrois et qui a dirigé la France. Est-ce que Sarkozy est un français. J’ai vraiment honte des opposants gabonais qui se laissent manipuler comme des enfants par des petits blancs. S’il ne peuvent pas accéder au pouvoir, qu’il laisse Ali Bongo travailler en paix afin d’avancer le Gabon. A chaque fois qu’un président africain veut faire avancer son pays en s’opposant aux intérêts des européens et particulièrement ceux des français, il faut l’éliminer. L’Afrique doit se réveiller si elle veut survivre. Que fait l’Union Africaine pour déposer une plainte contre ce vaurien qui veut déstabiliser l’Afrique ? Pourquoi fait-on alors l’école si on ne peut même pas s’opposer un peu aux idéaux des français qui continuent d’exploiter l’Afrique. Il faut que les opposants gabonais cessent de divertir les gens s’ils n’ont rien de concret à proposer au peuple gabonais et qu’il laisse le président travailler en paix.
    Mon président Ali Bongo, il ne faut même pas s’occuper de ces conneries des faux écrivains français, travail pour avancer ton pays.
    Vive une Afrique digne et démocratique. Seule la lutte paye.

  • Le 16 novembre 2014 à 01:24, par blacknikoss En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    La France, la France, toujours la France, hééééééé...Dieu....aide nous !!! Ce vampire est sortit encore de nul part pour detruire ce que les Gabonais sont entrain de construire serieusement.
    Le chien ne changera jamais sa manière de s’assoir. La France chante que c’est finit la France-Afrique mais c’est de la poudre aux yeux. Voilà une autre technique de destabilisation de l’Afrique. Payer par des services secrets Français pour ecrire des balivernes juste pour destabiliser. AAHAHAHAHAHAH ! La France, la France, la France elle nage a vue et se croit etre cachée. Ce sont vos techniqes de destabilisations. Comme vous avez fait pour l’assassinat de Thomas Sankara en publiant des fausses informations sur le regime revolutionnaires avant de l’abbattre comme un chien de rue. Hihihihi ahhhhhhhhhhh la France, elle agonise, elle agonise, elle agonise... Sa chute est presque arrivée.

    Et depuis quand les africains se sont permit de s’ingerer dans les problemes de l’etat français. Tous cela pour des perdiems. Du chantage de la denigration pour semer les graines de la discorde entre les Gabonais. Les gabonais ont besoins de regarder ensemble vers le developpement de leur pays mais pas sur le sexe des anges. Arretez cela les Français quand on va s’en prendre a vos interets sur le continent vous commencerz par crier sur les toits droit de l’homme, dictateur... mais en meme temps vous etes le parrains des dictateurs en Afrique..BouuuuuuuuuuuuuuuuuuHHHHHHHHHHHHhhh Honte a vous Français.
    Cet homme sera traduit devant les tribunaux pour trouble a l’ordre publique Gabonais et incitation a la haine. Vous voulez des marches des affaires au Gabons et que vous n’en gagnez pas ?????????? hihihihiihi. On sent qu’ils ont faim les Français, Ils veulent manger, juste un marche pour le goupe bollore e Bouygues et il ne parleront plus. Ils veulent un analphabete au pouvoir au Gabon comme cela ils pilleront les richesse du Pays a leur guise tout en le cautionnant en le protegeant comme Blaise Compaoré qu’ils ont parrainés plus d’un quart de siecle. A leurs yeux blaise etait un democrate et c’est pour cela qu’ils l’ont exfiltrés.
    A mes soeurs et freres Gabonais et Africains ouvrez bien l’oeil et le bon, ne faites rien dans le sens de la division pour la gestion de l’etat dans la violence. Regardez partout en Afrique, les pays en Crise sont tous de la colonie Française. On commence a comprendre que la France souflle le chaud et le froid e Afrique. ATTENTION !!!!!!!!! LES FRANCAIS SONT UNE PESTE CONTAGIEUSE !!! ELLE NE CONNAIT PAS LA MORALITE, ELLE S’EN TAPE, ELLE S’EMBALLE DE VOS MORTS, DE LA PAUVRETE. ELLE VEUT VOS RICHESSES.
    PETROLE, BOIS ET AUTRES MATIERES PRECIEUSES.

    VIVE L’AFRIQUE,
    L’AFRIQUE AUX AFRICAINS,

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Le 16 novembre 2014 à 06:00 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    l’oposition ferai mieux de chercher sa raison a ailleurs,cette piste est trop longue, insuffisante pour accéder a l’alternance. parlez plutôt des 47annees de la famille BONGO vous aurez plus de supporter .

  • Le 16 novembre 2014 à 08:05, par sanfo En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Taisez les origines on est tous des fils d’adam et EVE "nul n’est superieur à autrui le superieur est celui qui craint Dieu le plus" Disait le prophète à certains arabes arriérés. Ici je dirais de laisser tomer des faux debats sur les origines de X ou Y mais misons sur les valeurs si un extra terrestre est à même de resoudre nos blèmes de nous ecouter plus que mon frère de sang ; c’est l’extra terrestre mon frère.
    Cher Gabonais si on doit chercher des gabonais souches de père et de mère gabonais je ne suis pas sur qu’on encomptera plus de 100 persones. laissez ce debat et jouez sur la democratie la vraie.

  • Le 16 novembre 2014 à 11:15, par HAREBENE En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Chers africains, osons grandir et jouer franc jeu car à mon sens il ne sied pas de parler de la nationalité de Aly Bongo. J’ose croire que les opposants sont bien plus matures que cela pour ainsi se laisser trainer aussi bas.

  • Le 16 novembre 2014 à 14:09 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Que nos freres gabonais ne cedent pas a une autre intrumentalisation de la france pour destabiliser les pays africains.... Soyez sages....

  • Le 16 novembre 2014 à 14:14 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Qu’ Ali presente son acte de naissance et qu’ on relise ce que la constitution dit sur les conditions d’ eligibilite. C ;st si difficile que ca ? On peut comprendre que ce n’est pas sa faute mais c’est comme ca. Moi je suis de nationalite americaine mais ne burkinabe. Je ne pourrai jamais pretendre me presenter a la presidence de la republique parce que c’est ainmis qie dispose la constitution americaine. Cet ecrit est du mercenarit qui veut nous embrouiller en voulant compaore des tomates avec des oranges. Les gabonais savent pourquoi ils ne sont pas contents. En plus, c’ est un pouvoir familial sinon tout le monde sait que ce garcon n’ a jamais gagne les elections. Vive la FranceAfrique. Pean est un ami des peuples africins et c’est pourquoi le pretendu proce fera pshittttttt !!!!! Pean , pan !!! Tu as la legitimite avec toi.

  • Le 16 novembre 2014 à 14:35, par Le citoyen libre En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Le probleme n’est pas qu’ALI ne soit pas gabonais, le probleme est que dans la constitution gabonaise, l’article 10 interdit à tout gabonais adoptif d’etre president de la republique.
    Le peuple gabonais demande simplement à ALI Bongo de fournir son acte de naissance qui lui a avait été delivré en 1959 à Brazaville ou de faire un test ADN pour verifier son affiliation avec la famille Bongo, c’est aussi simple que bonjour.
    Jusqu’`a maintenant les seules preuvres apportées par sa famille adoptive ceux des photos à l’age de 10 ans au moins, et on se pose la question de savoir si c’est par une photo que l’on peut justifier de sa nationalité ?
    En 2009 pour constituer son dossier de candidature il avait presenté un faux acte de naissance qui avait été validé par sa belle-mere la presidente de la cour constitutionnelle.
    Un chef d’Etat qui ne respecte pas les institutions du pays ne merite pas etre à la tete du pays. Comment acceoter un president qui ALI a menti sur ses diplomes à son peuple ?
    Je crois ALI souffre d’incomplexe qui le disqualifie à la tete du pays.
    Le peuple gabonais veut simplement que l’on respecte la constitution.
    Si ALI etait gabonais de naissance il aurait presenter son acte de naissance.

  • Le 16 novembre 2014 à 14:42, par letank En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Merci pour votre contribution.
    Au Burkina on ne cherche pas à connaitre les origines des Présidents des autres pays. Il serait souhaitable que ceux qui veulent défendre ou ternir l’image de Ali Bongo s’adressent aux Gabonais en passant par les médias de ce pays.

  • Le 16 novembre 2014 à 16:00, par Aroun de Markoye En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    arrêté cette myopie intellectuelle .

  • Le 16 novembre 2014 à 16:47, par Tanko En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Vous écrivez sans vous renseigner cher monsieur .
    Ali Bongo a été le premier avec son équipe à remettre en question
    l’ éligibilité de certaines personnalités politiques gabonaises parce qu’elles
    sont métisses (Jean Ping et J. Adiahenot) en invoquant l article 10 de la
    Constitution gabonaise. Vous avez de la compassion pour un arroseur arrosé !
    Un pompier pyromane !
    Renseignez vous avant d écrire svp. Apres 47 ans d’une famille il y a
    forcément un hic. Alors soutenez le peuple pas les dictateurs de père en fils.
    Et puis un acte de naissance frauduleux c est quand même très grave non ?
    Ça ne l’est pas pour vous à vous lire.

  • Le 17 novembre 2014 à 02:34 En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    retenez que la famille bongo etait au pouvoir plus 50 ans comme si aucune famille ne peux presider c’est dommage que les burkinbes qui viennent de faire chuter blaise parcequ’il a fait 27 ans au pouvoir n’arrive pas a comprendre la reaction de l’opposition gabonaise.Mes chers burkinabes vous avez donne’ l’exemple la democratie n’est pas de la cheferie les gabonais ont admire’ votre courage et les jours a’ venir le regime bongo tombera et la vraie democratie s’installera au gabon.Wait and see.

  • Le 17 novembre 2014 à 10:34, par Empereur En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Le Gabon n’est pas un exemple démocratique ; mais franchement quant on veut une alternance il faut montrer mieux que cette histoire de nationalité qui n’honore personne autant faire un coup d’état que de penser que avec de tel arguments on peut avoir le pouvoir vraiment déçu des politiciens de ce genre...

  • Le 17 novembre 2014 à 12:58, par RASMASOUL En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    si ma mémoire est bonne il y aura un jour qu.un burkinabé soit président au Gabon car il y avait un contrat signe entre le Gabon et la haute volta .afin de leurs fournir des hommes pour l’augmantatoin de la population gabonaise une fois que tu produits TES ENFANTS reste au GABON.et qu’elle sera l’avenir de ces enfants, ?

  • Le 17 novembre 2014 à 14:52, par lecoco En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Si l’Afrique est toujours à la traine sur le plan de la démocratie et de la redistribution des biens du pays c’est parce qu’on ne pose jamais les vrais problèmes. Le problème de l’Afrique est-il un problème de nationalité ? Je ne crois pas étant donné qu’avec les échanges, les morcellement et tout, on retrouve beaucoup de cadre africain qui ne sont pas nés dans le pays de leur ancêtre voire même ont des parent de nationalité différente. Est-ce pour autant qu’ils ne doivent pas participer à la construction de leur pays dès lors qu’ils décident de s’y installer ? Aujourd’hui il me semble que les vrais problèmes de l’Afrique c’est la santé, c’est l’éducation, c’est la faim, c’est la corruption, c’est le vol de dénier public. Il me semble que les programmes des oposants devraient se fonder sur les nécessités premières plutôt que de s’attarder sur des éléments inutiles pour lesquels ils vont dépenser tout leur énergie à prouver.

  • Le 18 novembre 2014 à 10:29, par mala En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Pour compléter la liste des origines, l’actuelle présidente de Chili (Michelle Bachelet) est d’origine française et précisément de Bourgogne. Certains nous ont même dit que Moussa Traoré est originaire de Banfora et que Alpha Condé est un Bwaba (entre Mali et Burkina Faso). Tu vois, la filiation ou l’origine n’est pas un programme politique. Les opposants doivent trouver quelque chose de solide à proposer. Adopté et descendant naturel ou légitime, un enfant est un enfant. S’il a un acte de naissance gabonais et né de parents gabonais comme le stipule la constitution, il est gabonais et c’est tout. Il est le fils (légitime, naturel ou adopté) de son père et sa mère. La constitution ne dit pas autre chose. Franchement, qui est le père de Pierre Péan ?

  • Le 18 novembre 2014 à 13:34, par mamboundou Davy En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    le problème n’est pas le fait que ALI soit gabonais d’adoption ou gabonais de souche. le dilème réside dans le fait que Monsieur Ali Bongo a violer la constitution gabonaise et a fait acte de faux documents pour pouvoir etre investi candidat. Ce qui est plus grave dans son cas c’est que bien qu’ayant déjà fais usage de faux il opère encore un coup contre la démocratie en se déclarant vainqueur de la présidentielle !!!! alors que tous le monde au Gabon sait que même une simple élection de quartier Ali ne peut pas être élu !!! encore une raison pour qu’il quitte le pouvoir, c’est qu’il est nul comme président

  • Le 19 novembre 2014 à 08:33, par koumba En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    MR LE RÉDACTEUR JE SUIS GABONAISE ET JE CROIS QUE VOTRE ARTICLE MANQUE D’OBJECTIVITE, DE RECHERCHES...
    RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES CLOSES DE L’ARTICLE 10 DE LA CONSTITUTION GABONAISE AVANT DE VENIR DÉFENDRE ’’L’INDEFENDABLE’’.

    TITRE II
    DU POUVOIR EXECUTIF
    I- DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)

    <<Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne
    peut se présenter comme candidat à la Présidence de la
    République. Seule sa descendance ayant demeuré sans
    discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième
    génération.>>

    DONC C’EST PAS PARCEQU’IL A 50 ANNÉES DE GABONITÉ DANS LES VEINES QU’IL AURAIT LE DROIT DE VIOLER NOTRE CONSTITUTION.

    GABONAISE ET FIER !
    GABON D’ABORD !

    kpurly@yahoo.fr

  • Le 19 novembre 2014 à 19:03, par Maiga En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    OK ! tout est bien dit , aussi bien par les DÉFENSEURS que par les POURFENDEURS d ’ ALI BADERA . Mais au fait qui est son VRAI PÈRE ? . Et que dit l’ article 10 de votre CONSTITUTION ?

  • Le 1er décembre 2014 à 21:42, par Le citoyen Libre En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    L’article 10 de la constitution gabonaise dit ceci : Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération.

    C’est par le respect de la constitution que l’on poura garantir une paix durable au Gabon.
    ALI doit presenter son acte de naissance etabli au Congo en 1959 et le debat est clos.

  • Le 8 décembre 2014 à 09:17, par mouketou En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    bonjour,
    beaucoup de personnes après les élections de décembre 2013 ont fait la prison pour falsification de pièces d’état civils des préfets des agents mairie et j’en passe, Pourquoi ont ils fait la prison ? et pourquoi eux seulement ont commis un impaire et que la plus grande autorité doit être épargner pour les mêmes motifs y a t il une loi pour le peuple et une autre pour les gouvernants ? non la loi reste la même pour tous, il est gabonais oui mais il a falsifié son acte s’est un délit

  • Le 12 janvier 2015 à 13:02, par bikoro En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Avec tous les problèmes sociopolitiques que la RCA traverse depuis des années, il est très étonnant qu’un centrafricain tourne le dos à cet imbroglio fait de violence et de crimes en tout genre pour venir s’enliser dans les préoccupations de l’opposition gabonaise. J’aurai voulu avoir les statistiques des musulmans nés en RCA et chassés vers le Tchad, pourquoi n’ont-ils pas été considérés comme des citoyens, même avec des actes de naissance surchargés ou raturés ?

  • Le 22 janvier 2015 à 20:24, par akoma mba En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    S’il vous plait,éviter d’avoir des titres qui ne correspondent pas au fond de vos propos...

    vu que nous avons voulu nous les Africains accepter les règles du jeu imposées par les occidentaux,alors jouent franc-jeu !

    la constitution Gabonaise est claire en son article 10 : Un Gabonais d’adoption ne peut acceder à la magistrature suprême,qu’au bout de la quatrième génération..Dans ce cas précis ,le fils d’ali doit faire un enfant qui lui même engendrera un autre qui fera naître celui ou celle qui pourra prétendre à cette fonction suprême et importante...

    ali est est bien Gabonais mais son adoption,selon la Constitution laissée par "son père" et verrouillée par l’une des nombreuses conquêtes de ce dernier, ne permette pas qu’il soit la ou il se trouve. C’est pas un pb de Gabonité ou autre,arrêter de distraire les naïfs !

    AFRICAINS QUELLE EST CETTE MALÉDICTION ?? RESPECTONS UN PEU NOS CONSTITUTIONS !!!! Mais enfin !!!

  • Le 24 mars 2015 à 14:06, par diouf f En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    le problème n’est pas la nationalité de Monsieur ALI BONGO ONDIMBA qui d’ailleurs n’est pas remise en cause par ses opposants politiques.le problème réside dans le conditions d’éligibilité posées par les dispositions de l’article 10 de la constitution gabonaise.

  • Le 25 avril 2015 à 22:13 En réponse à : La dynastie des Bongo.

    Encor plus atristant,on obsèrve chaque année la mise en relièf du nom amissa bongo.enffet,c’était une bongo. Cependant le nom de Georges Damas Aléka sombre dans les oublillette,ou dans quelques jeunnes bouches parfois inconscientes des élèves auquelles on impose de citer ce nom qui a marqué l’histoire du Gabon.et cela n’arrive qu’après avoir chanté "la concorde"... Pitié !!! Yôkâ.

  • Le 16 juin 2015 à 10:02, par michèle En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Bonjour, je suis d’origine camerounaise, Ali Bongo qu’il ait été adopté ou pas ,son père qui l’a élevé a été Omar Bongo et il est gabonais que ce soit d’origine ou pas , arrêtons ces débats futiles, en tant que africains essayons d’élever les débats ,arrêtons ces discriminations qui mènent à des guerres tribales(la cote ivoire, le génocide au Rwanda) nous savons très bien que dans l’Afrique ancestrale, la mère d’un enfant n’est pas toujours sa mère biologique même quand celle çi vit toujours, j’ai un exemple d’un bébé de 6 mois envoyé par sa mère au pays car les conditions ne lui permettaient pas de l’élever en Europe ,le père de l’enfant,vivant pourtant en Europe, cet enfant aujourd’hui étant revenu en vivre Europe avec ses 2 parents biologiques réclame toujours sa mère du pays, cherche même à savoir comment faire venir sa mère adoptive du pays ,donc arrêtons cela .Merci

  • Le 19 juin 2015 à 02:16, par LES ENFANTS DE JOSEPH REDJAMBÉ, PIERRE MAMBOUNDOU ET ANDRÉ MBA OBAME En réponse à : Fermez vos bouches

    Bnjr à tous, quand on ne connaît rien il serait mieux de fermer sa bouche afin d’éviter des pugilats verbaux. Pourquoi tous ces intervenants étrangers ont aussi la tête dur ? Vous vous comportez comme des ânes dépourvus de sens. Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à comprendre ? Il n’y a pas débat à ce sujet, la constitution est assez claire là dessus dans son article 10 : tout homme d’adoption ne peut être candidat à la magistrature suprême jusqu’à la 10ème génération. Alors dites moi où est le débat et qu’est-ce que vous n’arrivez pas à comprendre ?
    Ali ben a présenté un faux document afin de se hisser à la magistrature suprême. On appelle cela faux et usage de faux. Cela démontre qu’il n’est pas gabonais et il a transgressé la loi et il mérite d’être punit. Lorsque vous ne connaissez pas le fond de l’histoire, arrêtez de porter des jugements. Nous n’avons aucune leçon à recevoir de vous, nous connaissons de quoi il s’agit. Lorsque je lis vos propos : j’ai l’impression que vous souffrez d’une bassesse de compréhension et vous avez besoin d’une aide dans votre type argumentatif.

  • Le 23 janvier 2016 à 08:39, par Le citoyen libre En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Le problème n’est pas de pas être gabonais, ALI est gabonais d’adoption, notre constitution à l’article 10 dit que pour être président il avec le père ou la mère d’origine gabonaise. Ce qui veut qu’ALI ne pouvait pas président parce qu’il a été adopté. ALI en 2009 avait présenté un faux acte de naissance pour être candidat à l’élection présidentielle. Il dit qu’il est née à Brazzaville en 1959 mais il n’arrive pas à présenter aux gabonais son acte de naissance délivré au Congo. I

  • Le 1er juillet 2016 à 17:39, par Unsinkable En réponse à : Un peu de lucidité

    J’appelle ceux qui ne comprennent ríen au probleme de la candidature d’Ali Bongo dit Emeka, à se taire... L’article 10 est limpide comme de l’eau de roche.. Un gabonais d’adoption ne peut pretendre au poste de president de la republique jusqu’à sa quatrieme generation.... Alors, nous avons la, une atteinte grave, une violation dans précedent à notre constitution... Maintenant pour vous les pro Alain Bongo, demander luí de se livrer à un test scientifique et fin du match.. C Tout..

  • Le 29 août 2016 à 17:57, par Ragambe En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    c´est personne qui intervient dans lhistoire du Gabon connaissent meme comment ce personnage es aparu au Gabon, si vs vs aviez fait du Cameroun cadeau a Paul Biyar fermer vos bouche et observerds ntr constitutoin larticle 10 dit quoi ?

  • Le 27 décembre 2016 à 15:19, par EDWIN En réponse à : On a retrouvé le vrai père d’Ali Bongo Ondimba

    Présenter plusieurs actes de naissance est déja un delie face à la loi. Il est donc deja poursuivable et douteux. le reste est sans commentaire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?