LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JESTIC 2014 : Communication politique et transition au menu

Publié le vendredi 14 novembre 2014 à 23h54min

PARTAGER :                          
 JESTIC 2014 : Communication politique et transition au menu

Du 14 au 16 novembre 2014, le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC) organise la deuxième édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC). L’ouverture officielle aura lieu le samedi 15 novembre à 8h aux archives Nationales. La participation est libre et gratuite.

« Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : Modalités, enjeux et questionnements ». Tel est le thème de cette deuxième édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC). Ce thème sera décrypté par le Pr Serge Théophile BALIMA, enseignant-chercheur à l’Université de Ouagadougou et directeur de l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherches sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC).

Le choix du thème en lui-même s’explique. Au Burkina Faso en effet, la participation électorale est relativement faible. Sur un potentiel de 7 à 8 millions d’électeurs, on enregistre environ 4,5 millions d’inscrits et 2,5 millions de votants au maximum. Lors de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 par exemple, ce seuil n’a même pas été atteint. Sur un potentiel électoral de 7 à 8 millions de citoyens, 3,2 millions se sont inscrits et seuls 1 778 693 ont voté. Le taux de participation se situait à 54,90 %.
Une forte participation électorale peut pourtant être un tremplin pour la légitimation des élus et la consolidation du processus démocratique. L’abstentionnisme électoral s’explique généralement par l’inadaptation de l’offre politique, la faiblesse de la démocratie sociale, la mauvaise perception des hommes politiques par les électeurs…Devant cette situation, il y a lieu de questionner également la communication politique, d’autant plus que l’une des dimensions essentielles de l’activité politique est la communication. L’homme politique doit écouter et comprendre les attentes de ses compatriotes, et en retour transmettre et informer ces derniers sur ses orientations politiques ; lesquelles sous-tendent son action. C’est alors qu’intervient la communication politique dans la société. Dans un contexte où Internet et les nouveaux medias révolutionnent la communication politique et entrainent de profonds bouleversements sociologiques et politiques à travers le monde, les discours politiques actuels des hommes politiques burkinabè sont-t-ils de nature à galvaniser l’électorat en vue d’une participation effective aux différentes consultations ? Les hommes politiques burkinabè exploitent-ils judicieusement les différents canaux de communication politique ? Peut-on aujourd’hui véritablement parler de « communication politique » au Burkina Faso ? Les conditions sont-elles réunies afin que la communication politique puisse participer à l’émergence d’une culture démocratique au Burkina Faso ? Ce sont là autant de questions qui seront passées au peigne fin. A l’issue de la communication introductive, les participants auront droit à une communication sur le thème : « Postures, impostures : l’image actuelle de l’homme politique burkinabè » avec Me Prosper FARAMA. Actualité oblige, les JESTIC, c’est également deux panels avec des partis politiques et des mouvements citoyens qui porteront sur les thèmes : « Communication politique et stratégie électorale : entre conquête et conservation du pouvoir » et « Mouvements citoyens et transition politique au Burkina Faso : Acquis, défis et perspectives ».

Les JESTIC 2014, connaitront deux innovations majeures :
- L’organisation de L’AS DE LA COM, une cérémonie de récompense d’une personnalité du monde des médias et de la communication, au Burkina Faso.
- L’organisation du Tournoi Jeunesse, Sport et Communication (TJSCOM). Cette compétition de Maracaña qui se déroulera le 16 novembre au plateau SONAR mettra aux prises quatre universités et instituts supérieurs de formation de communicateurs et journalistes : Département Communication et Journalisme (UO), ISIG, ISTIC, Institut Privé Shalom (IPS).

Initiées en 2013 par le GERSTIC, les JESTIC ont pour objectifs de contribuer au développement du Burkina Faso à travers les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, de stimuler la recherche et la production scientifique sur les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, de promouvoir les œuvres produites par Le GERSTIC et de valoriser l’expertise nationale en matière de Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Professionnels de l’information et de la communication, hommes politiques, enseignants chercheurs, organisations de la société civile, élèves, étudiants et tous ceux qui sont intéressées par la thématique sont les bienvenus au rendez-vous 2014.

Département Communication
et Relations Extérieures
Contacts
75 82 40 04/ 78 90 21 35
gerstic1@yahoo.fr
www.legerstic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique