LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Villages et villes du Burkina : De la Cité des Bankuy à Dédougou

Publié le vendredi 14 novembre 2014 à 22h45min

PARTAGER :                          
Villages et villes du Burkina : De la Cité des Bankuy à Dédougou

Dédougou encore connusous l’appellation de la Cité des « Bankuy » ou le « grenier » du Burkina abrite dans une vingtaine de jour les festivités du 54è anniversaire de l’indépendance du pays. A cet effet dans les lignes qui suivent nous vous proposons la découverte de l’histoire de cette ville.

Selon la légende Koére connu comme premier habitant de Dédougou serait venu de Mandé. Chasseur et agriculteur, il était en quête d’une terre fertile. Et lors d’une de ses promenades de chasse, il découvre entre lesXVe et XVIe sièclesau milieu d’une forêt,un puits grâce au coassement d’une grenouille.

Le porte-parole du chef de Canton,Basil Dayo, soutient que « lorsqu’il a su que c’était un puits, il a profité se désaltérer et se reposer en même temps avant de poursuivre son chemin. Après la journée, il y est revenu encore le soir. Dès lors ce lieu était devenu son refuge.

A l’approche de l’hivernage, il est rentré pour revenir cette fois avec sa famille en saison sèche pour s’y installer. Soulignons qu’en partant, il avait pris le soin de marquer les lieux en déposant un caillou entre les fourches d’un néré afin de pouvoir se retrouver à son retour ».

Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2014 à 08:36, par Flatiè En réponse à : Histoire : De la Cité des Bankuy à Dédougou

    - LOMBO, mi tchaani ! Nsina séhéé ?!

    Furo nuu

  • Le 16 novembre 2014 à 12:44, par Aly En réponse à : Villages et villes du Burkina : De la Cité des Bankuy à Dédougou

    Revoyez votre version, et surtout votre chronologie de la chefferie. Le père de Bagnamou, Yiin-Tounmani (Yira-Sonmain), a été Chef avant Dèinté (Damitén). C’est à sa mort que Dèinté est devenu chef, puisque Bagnamou était un jeune Instituteur au Soudan (actuel Mali).
    Si vous avez besoin d’autres clarification, je peux vous aider. Je suis fils de chef, du village de Ouorokuy. Je fais partie de la grande famille de la Chefferie de Dédougou, dont le vrai nom est Bani-Kuy, c’est-à-dire, derrière la forêt, et non le grenier. C’est Bani-Kuy qui est devenu Bankuy, par déformation due à la rapidité de prononciation.

  • Le 28 novembre 2014 à 13:57, par Abed En réponse à : Villages et villes du Burkina : De la Cité des Bankuy à Dédougou

    Et a Kampti un chef de village auto proclamE seme desolation

  • Le 30 novembre 2014 à 09:08, par DONYERE Ibrahim-Boureima En réponse à : resmonsable a la culture/ Mairie de Dedougou.

    Bj, Dedougou est aussi connu par ses manif culturelles comme le FESTIMA ; biennale festival de masques. Egalement a Dedougou siegent deux grandes troupes de musiques traditionnelles : Nikieta, Yiribasso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel