LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

Publié le mercredi 12 novembre 2014 à 01h22min

PARTAGER :                          
11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

Les festivités commémoratives du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se tiendront le 11 décembre prochain à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. Le chef de l’Etat, le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a reçu les membres du comité d’organisation ce 11 novembre pour les inviter à se mettre au travail afin que tout se déroule comme prévu.

Initialement prévu au Conseil économique et social, c’est finalement à l’hôtel Laïco sis à Ouaga 2000 que le chef de l’Etat a reçu le comité d’organisation du 11 décembre 2014. La délégation était conduite par le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la sécurité, par ailleurs président du comité national d’organisation des festivités, Sadou Sidibé. Il était accompagné du secrétaire permanent chargé de l’organisation du 11 décembre, ainsi que de quelques membres du comité régional d’organisation dont le gouverneur et le président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun.

« Le 11 décembre est maintenu. Il y aura un communiqué de presse officiel qui sera publié dans tous les organes de presse dans les jours à venir. Toutes les activités sont maintenues. Le chronogramme sera respecté », a assuré Sadou Sidibé à sa sortie d’audience. Il invite donc tout le monde à se préparer activement. Aussi, le Lieutenant-colonel a invité les membres du comité d’organiser à se mettre rapidement à la tâche, mais aussi et surtout à rassurer les populations de Dédougou ainsi que des six autres provinces que «  l’enveloppe de 300 millions qui avait été prévue pour des investissements sera effectivement allouée et les activités vont se réaliser comme il avait été prévu ».

«  Nous avons eu une attention particulière des autorités pour voir avec tous les acteurs sur le terrain aux fins d’aplanir les divergences pour que la fête se passe dans des conditions qui honorent la région et qui honorent le Burkina Faso  », s’est réjoui Maxime Koné, le président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun.
A un mois de l’évènement, les activités se déroulent normalement, à en croire le comité d’organisation. «  Il y avait quelques problèmes de paiement des entreprises qui ont exécuté les travaux. Mais, il y a eu une rencontre avec le comité national d’organisation pour lever ces différents blocages », a précisé le président du comité national d’organisation.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2014 à 06:48 En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Dans le contexte actuel, il aurait été plus judicieux de l’annuler et de la reporter à l’année prochaine à Dédougou car ce n’est pas prioritaire. Au lieu d’une fête, on devrait se préoccuper de l’avenir et faire plutôt de cette fête une journée de rétrospection sur nos 30 dernières années. Les défis de la transition sont là et me semblent infiniment plus importants pour notre avenir qu’une journée de fête. On pourra fêter dignement en 2015 si on aura réussi la transition et si on aura un nouveau président démocratiquement élu ainsi qu’une nouvelle assemblée nationale mise en place à cette date du 11 décembre 2015. Le schéma du 11 décembre est à repenser car on voit beaucoup de gaspillages avec des investissements coûteux et inutiles et non structurants.

  • Le 12 novembre 2014 à 06:51 En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Cette décision n’aurait pas dû être prise par Zida mais plutôt par le prochain président civil de la transition. Est-ce une priorité/contexte actuel de notre transition qui est un défi que la nation doit relevée sur 12 mois ? absolument pas !

  • Le 12 novembre 2014 à 07:16, par horizon En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Personnellement, je suis pour son report pour permettre non seulement de raffermir notre unité mais aussi et également pour donner du temps à l’obtention du marché central.

  • Le 12 novembre 2014 à 07:56, par Le souverain En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    C’est propre, la vie continue après Blaise COMPAORE. Pour ceux qui pensaient que sans Blaise c’est la fin du monde.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:02, par bendatoega 1er En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Avec quel argent ? Dans cette cacophonie politique vous pouvez organiser une manifestation de cette taille sinon permettre aux oiseaux de mauvaise augure de piller encore le peuple. Si une partie de la masse défilante se plaint de mauvais traitement de quelle nature que ce soit vous allez répondre. Vous connaissez comment les autres 11 décembre se passaient, alors si vous n’êtes pas capables différerez cette fête pour une autre fois de manière à y voir clair, mais rendez compte de ce qui est déjà entamer...

  • Le 12 novembre 2014 à 08:12, par Cellou En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Commencez d’abord par virer l’homme aux cinquante bagues du comité national d’organisation.Ensuite revoyez à la baisse les activités budgétivores.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:45, par le jeune En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    belle initiative de maintenir la manifestation ! le nouveau président de la transition sera là pour le défilé !

  • Le 12 novembre 2014 à 08:54, par Temerite En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    La Boucle du Mouhoun est benie ! Elle inaugurera un Burkina plus democratique. Vive la fete nationale

  • Le 12 novembre 2014 à 09:03, par anderson En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Une très bonne nouvelle. C’est un défi à relever par notre peuple courageux. Mobilisons nous pour soutenir les populations de la région de la boucle de Mouhoun. Je demande à ceux que les compagnies réduisent leur tarif afin de permettre un large participation des populations de toutes les 13 régions du Burkina.
    La patrie ou la mort nous vaincrons
    vive la révolution
    vive les peuple du Burkina
    Bonne fête d’indépendance à toutes et à tous

  • Le 12 novembre 2014 à 09:18 En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    le 11decembre doit se tenir normalement parce que la chute de l’ex président ne doit pas freiner les activités. cela prouve que ya une continuité dans le processus de notre développement

  • Le 12 novembre 2014 à 09:21, par Delageo En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    le 11decembre doit se tenir normalement parce que la chute de l’ex président ne doit pas freiner les activités. cela prouve que ya une continuité dans le processus de notre développement

  • Le 12 novembre 2014 à 10:11, par MAX En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Hum, la fête ne sera pas à la hauteur et aura un goût fade.
    Le climat ne s’y prête pas car trop de méfiances seront à l’ordre du jour. il y a aussi des risques de baclage des travaux.
    Ne serait -il pas judicieux de reporter la fête ou de faire exécuter simplement les travaux ?
    Un rassemblement de milliers de personnes en ces moments ni efficace, ni opportun. Crise et Ebola oblige...
    Bonne réception.

  • Le 12 novembre 2014 à 10:13, par MAX En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Hum, la fête ne sera pas à la hauteur et aura un goût fade.
    Le climat ne s’y prête pas car trop de méfiances seront à l’ordre du jour. il y a aussi des risques de baclage des travaux.
    Ne serait -il pas judicieux de reporter la fête ou de faire exécuter simplement les travaux ?
    Un rassemblement de milliers de personnes en ces moments ni efficace, ni opportun. Crise et Ebola oblige...
    Bonne réception.

  • Le 12 novembre 2014 à 11:15, par Le jeune En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Je ne suis pas contre cette idée de construire des édifices publics dans le cadre du 11 décembre. Mais de grâce, économisons nos ressources. Nous n’avons pas besoin de déplacer des centaines de véhicules et des milliers de personnes pour ça. 11 décembre ne doit pas être un jour de fête mais un jour de bilan de notre parcours, un jour de réflexion.
    Indépendance ? en quoi sommes-nous indépendants ?

  • Le 12 novembre 2014 à 12:34, par Un simple citoyen En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    S’il vous plait, les esprits ne sont pas à la fête. Profitons achever les chantiers et reportons les festivités pour le 11 décembre 2016. Cela va nous permettre de nous concentrer sur la situation du moment.

  • Le 12 novembre 2014 à 14:47 En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Je soutiens l’idée d’achever les travaux. Pour la fête, elle peut être célébrée plus tard voire en 2016. Et Kaya démarrera ses travaux pour fêter aussi l’année suivante (on gagnerai deux ans pour l’organisation et là tout sera prêts. Il n’y aura plus à courir. Dédougou qui souhaitait avoir son marché sera satisfait. Comme quoi, même dans le malheur, il faut savoir tirer le bon coté des choses). Avant d’arrêter le processus, je propose de faire un bilan. Si les conclusions sont que l’on ne continue plus dans cette dynamique on proposera des alternatives pour les régions qui devraient suivre dans la liste.

  • Le 12 novembre 2014 à 15:32, par Roland En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    La vie doit continuer, mais reporter la fete du 11 Decembre en fin 2015 sera une decision sage. l’heure n’est pas a la fete mais de voir claire dans toutes les organisation et structures de ce pays. faisons les bilans juste pour une annee et repartons pour les fetes.

  • Le 12 novembre 2014 à 16:17, par Bibata En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    - Faute lourde de ZIDA ! Il ne lui appartient pas de prendre cette décision. Elle appartient au président de la transition. On va que les militaires veulent s’éterniser au pouvoir. Il y a de petits actes qui trahissent leurs idées ! Mais Jamais le peuple ne sera d’accord avec cette forfaiture ! Cachez vite les preuves des assassinats dont vous êtes les co-auteurs et disapraissez de nos vues car on vous assez vu !!!

    Bibata

  • Le 12 novembre 2014 à 16:51, par aris En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Ce serait mieux de chercher à redorer l’image de l’autorité de l’État à travers l’amélioration des conditions de travail et de vie de vos autorités administratives à travers les préfets surtout. Leurs conditions de misère ne fait pas honneur à mon pays. C’est le moment de vous en souvenir et sachez que seul le politique ne peut gérer au mieux un pays.

  • Le 12 novembre 2014 à 17:50, par john,bf En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    cETTE MANIFESTATION DEVRAIT ËTRE SYMBOLIQUE car nous n’avons pas encore oublié nos camarades fauchés par les balles de Blaise et de François. Je revois le rasta qui est tombé à mes côtés devant chez François. Rasta, tu n’es pas mort. Ta mémoire restera vivace dans nos esprits. Par ton sacrifice, nous respirons l’heure de la liberté.

  • Le 12 novembre 2014 à 20:00, par MITIBKIETAME En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    JE SUIS D’ACCORD A CONDITION QUE L’ON NE DÉCORE PERSONNE !
    Mais construire un monument représenté par une grosse médaille en signe de la reconnaissance du courage du peuple burkinabè(PAYS DES HOMMES INTÈGRES) ou tous les dignes fils qui ont lutté pour leur libération se reconnaitrons.
    À bon entendeur salut !

  • Le 12 novembre 2014 à 21:06, par le paysan En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Je pense à mon humble avis que ces festivités sont inopportunes. Nous avons une situation nationale qui est préoccupante, qui occupe les esprits. Vu le contexte national et Ebola qui rode autour de nos pays ; je pense qu’il est sage et prudent d’éviter cette célébration du 11 Décembre. Nous ne souhaitons pas que DDG soit le point de départ de Ebola. De grâce faites continuer les travaux et laisser nous respirer avec cette cérémonie budgetivore. DIEU protege la cité de BANKUY

  • Le 12 novembre 2014 à 21:15 En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    je propose que cet argent serve à la reconstruction des édifices détruits

  • Le 13 novembre 2014 à 11:29, par L’homme de Nandiala En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »

    Dans toutes les reactions que j’ai lu, je ne pas vu qulqu’un qui a fait cas de EBOLA qui frappe a nos portes.Hier Ebola a tué un docteur malien et ce n’est qu’à sa mort qu’on constaté que c’était Ebola.j’imagine combien de personnes ce docteur à pu contaminer.
    J’attire vos attention que Dédougou n’est pas loin du Mali et encore nos braves commerçants font le marché commun avec les meme maliens à DJIBASSO.
    Donc l’heure ne pas la fête, pour quelqu’un qui se souci de sa population.Il faut plutot renforcer la surveillance de nos frontières avec ses pays contaminés.C’est le cas du Maroc qui a refusé l’organisation de la CAN 2015 à cause de EBOLA.C’est ce que nous devons faire.
    Mr le president du conseil regional, ne voyez pas ce que vous allez gagner en organisant cette soit disante fête, mais souciez vous un peu de la santé de votre population.Avec EBOLA, ya pas qu’on est riche ou on est pauvre, ca frappe tout le monde.Prudence

  • Le 13 novembre 2014 à 20:15, par MITIBKIETAME En réponse à : 11 décembre à Dédougou : « Toutes les activités sont maintenues »


    11 DÉCEMBRE OUI !
    MAIS PAS DE DÉCORATION D’INDIVIDU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique