LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

Publié le mercredi 12 novembre 2014 à 01h22min

PARTAGER :                          
Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

Le Balai citoyen aura été l’un des mouvements les plus actifs dans l’insurrection populaire qu’a connue notre pays depuis le 30 octobre dernier. Il a cependant fait l’objet de critiques acerbes pour sa proximité avec les militaires qui sont actuellement aux commandes du pays. Pour mieux comprendre les contours de ce qui s’est véritablement passé, nous avons eu un entretien avec un des leaders dudit mouvement, l’artiste musicien Sams’K Le Jah, ‘’l’homme du ghetto’’. Lisez !

Lefaso.net : En tant qu’un des mouvements associatifs initiateurs de l’insurrection populaire qui a renversé le pouvoir du président Blaise Compaoré, est-ce qu’on peut dire que l’objectif global du Balai citoyen est atteint ?

Sams’K Le Jah : Non, on ne peut pas appeler cela objectif global. C’est un des objectifs du Balai citoyen, qui était de faire respecter la Constitution par Blaise Compaoré et ses camarades. Un des objectifs du Balai était donc d’amener ces derniers à respecter le peuple. Mais ce qui est important de préciser, c’est que le Balai citoyen n’a pas été créé contre Blaise Compaoré. Il a été créé contre la mal gouvernance, et contre tout ce qu’on a appelé les déchets, les saletés.
Blaise Compaoré est parti, mais il y a un gros travail à faire pour l’assainissement dans la gestion de la chose publique, l’assainissement dans la mentalité des Burkinabè ; parce que notre rêve, c’est d’arriver à créer ce nouveau Burkinabè respectueux des autres, respectueux d’un certain nombre de valeurs.

On sait que les choses sont allées très vite le 30 octobre dernier. Comment est-ce que, avec un peu de recul, vous appréciez aujourd’hui l’allure de ce mouvement insurrectionnel ?

Ce sont ceux qui n’étaient pas préparés, qui pensent que les choses sont allées très vite. Nous, ça fait des années qu’on ne dort pas à cause de cette affaire. Aujourd’hui, ceux qui trouvent que les choses sont allées très vite, sont ceux-là qui étaient distraits. Ceux qui étaient concentrés sur cette lutte, savent que les choses n’ont pas été faciles. C’est vrai, beaucoup de gens nous avaient dit que Blaise Compaoré n’allait pas terminer son mandat. Et ça, on en était convaincu. Mais nous ne savions pas exactement quand cela allait arriver. Et quand on a su qu’il y avait des gens qui voulaient se jouer les têtus à vouloir modifier la Constitution, et voulaient passer par tous les moyens pour y arriver, on s’est dit que l’occasion tant attendue est arrivée, et qu’il ne fallait pas la laisser passer. Il fallait accélérer les campagnes de sensibilisation pour la vulgarisation d’un certain nombre de stratégies de lutte, notamment la stratégie des fourmis-magna. On a tourné à l’intérieur du pays, on a rencontré beaucoup de jeunes. Moi particulièrement, mes concerts étaient mis à profit pour passer le message aux jeunes, pour leur dire que bientôt la lutte allait se radicaliser.

En quoi consiste la stratégie des fourmis-magna ?

La stratégie des fourmis-magna consiste à faire en sorte que tout le monde soit dehors et en même temps.

Incontestablement, le Balai citoyen aura été l’un des mouvements les plus actifs dans le combat contre la modification de l’article 37 de la Constitution. Y a-t-il eu des actes en interne que la direction du Balai a déplorés à certains moments ?
Bien sûr. Nous sommes des jeunes, nous avons un jeune mouvement ouvert à tout le monde. Nous n’avons pas la même façon de gérer nos réactions, nos impulsions ; il y’en a qui voulaient, tout de suite, aller au charbon ; il y’en a qui sont tempérés. C’est tout ça qui fait le Balai citoyen.

Il y a eu des actes qu’on a trouvés non-conformes à l’idéal du Balai citoyen qui est un mouvement de non-violence. A l’occasion de la marche du 28 octobre par exemple, je suis resté dans les gaz pour dire aux gens que nos ennemis, ce ne sont pas les CRS (Compagnie républicaine de sécurité, ndlr). Nous sommes sortis pour une cause, il ne faudrait pas que les CRS soient nos ennemis.

Quelle lecture le Balai citoyen fait-il des tergiversations et hésitations des 30 et 31 octobre quant à la gestion du pouvoir d’Etat ? Blaise Compaoré a exprimé sa volonté à gérer la transition, le général Honoré Traoré en a fait autant pendant que le général Lougué était dans l’hésitation, et le Lt-Col Zida est sorti du lot.

Bon ; je ne suis pas dans le secret des dieux, je dirais même le secret des diables pour vous donner une réponse à cela.
Nous savions une chose : jusqu’à vendredi matin (31 octobre 2014, ndlr), une certaine hiérarchie de l’Armée reconnaissait toujours la légitimité de Blaise Compaoré. Et ayant fait le constat qu’il y a eu des morts la veille dans ce combat, nous avons décidé de faire en sorte que Blaise Compaoré ne puisse plus diriger ce pays. Nous étions prêts à agir dans ce sens, même s’il allait y avoir plus de morts. Pour nous, à cause d’une loi, Blaise Compaoré ne doit pas faire tuer son peuple.
Maintenant, que le général Honoré Traoré sorte et décrète un état de siège, que quelques heures après Blaise Compaoré ne reconnaisse pas cet état de siège ; et que le lendemain le Lieutenant-Colonel Zida dise que l’Armée a compris le message du peuple, quelques heures après on nous envoie la démission de Blaise Compaoré, plus tard on apprend qu’il y a des avions qui se posent à Fada N’Gourma, et que la suite c’est qu’on a appris que la France l’a envoyé en Côte-d’Ivoire, tout cela n’est pas important. L’essentiel pour nous, est fait : c’était que Blaise Compaoré parte. Je dirai maintenant, il est parti.

Les initiateurs de l’insurrection populaire ont aussi manqué de préparation quant à la gestion des acquis de la lutte, pourrait-on dire. N’est-ce pas ?

Vous savez, dans une lutte, chacun a son travail à faire. Je suis allé une ou deux fois à des rencontres, ça m’a fait rigoler. Moi, je suis un homme de terrain, mon travail se fait dans le ghetto pour la mobilisation, la conscientisation. Et pour ce qui est des paperasses et longs discours, ça c’est le travail d’autres personnes.
Malheureusement, on fait aujourd’hui le constat amer. C’est comme vous l’avez dit au début, les choses sont allées très vite ; en tout cas c’est l’impression qui se dégage des événements. Cela montre qu’il y a des gens qui n’étaient pas préparés à ce que Blaise parte maintenant ; même dans l’opposition, parce qu’ils n’avaient jamais fait de déclaration pour appeler Blaise Compaoré à partir. Les déclarations qu’ils faisaient, c’était par rapport au retrait de la loi. Nous, on a même fait sortir des tee-shirts où c’est écrit ‘’Blaise, dégage’’. Et ce, parce que le problème n’était plus la Constitution, mais Blaise Compaoré lui-même.

Chacun doit jouer sa partition. Aujourd’hui pour nous, ce qui est important, que les grands frères de l’opposition puissent s’asseoir autour d’une même table, qu’ils discutent et qu’ils trouvent les voies qui vont nous permettre de sortir de ce trou. Cela est très capital, il ne faudrait pas qu’on ait à regretter d’avoir chassé Blaise.

On a vu le Balai citoyen aux côtés du Lt-Col Yacouba Zida quand il livrait ses premières déclarations. Et de ce qui nous est revenu, c’est que cela n’a pas été bien apprécié par certains. Que s’est-il passé ?

Nous sommes constants au sein du Balai. Nous avons pris une décision à un temps T de notre Histoire, et nous ne regrettons pas cela. Si c’était à refaire, on allait faire la même chose. Nous au Balai, nous ne sommes pas des hypocrites. Tout s’est joué devant l’état-major des forces armées au cours de la nuit du 30 et le lendemain 31 octobre. On est sorti le 30, on a marché, on a pris d’assaut l’Assemblée nationale ; il était même question de marcher sur Kosyam (Présidence du Faso, ndlr). Il y a eu des morts.
Après, on s’est retrouvé à l’état-major des forces armées. Nous avons fait au moins une dizaine de fois au cours de la nuit du 30 au 31 octobre, le tour de l’état-major, en chantant l’hymne national et en appelant l’Armée au pouvoir. Nous sommes donc allés demander à l’Armée de prendre ses responsabilités.
Le 31 octobre dans la matinée, l’Armée a pris la mesure de la pression de la foule. Il y avait des milliers de gens devant l’état-major des forces armées jusqu’à la place de Révolution. C’est le peuple qui a demandé à l’Armée de prendre ses responsabilités. Vous allez demander de l’aide à quelqu’un, il sort et vous aide, et revenir le lendemain dire qu’on ne veut plus de celui qui a accordé l’aide, ça ne fait pas conséquent avec soi-même.
Le Lt-Col Zida, j’avoue que je ne le connaissais pas ; et au sein du Balai, tous ceux qui étaient là, ont dit qu’ils ne le connaissaient pas. C’est un choix de l’Armée. Il était le porte-parole de l’Armée le vendredi matin. Quand l’Armée a pris la responsabilité de se joindre à la lutte du peuple, il fallait porter un message à ces milliers de personnes qui étaient devant l’état-major. Et c‘est Zida accompagné de quelques-uns de ses camarades, qui étaient porteurs du message de l’Armée. Ils savaient que s’ils sortaient seuls devant les gens, personne n’allait les écouter. Il fallait des leaders de mouvements citoyens pour calmer la foule afin qu’ils puissent livrer le message. C’est ce qui explique le fait nous étions avec eux, d’abord devant l’état-major, et ensuite à la place de la Révolution. Là, il n’y avait pas de sono. C’est moi qui ai appelé un ami qui a apporté la sono et l’Armée a passé son message. Les responsables des partis d’opposition étaient là. Et après, on apprend que certains d’eux décrient l’Armée. Ça, je n’ai vraiment pas compris. Pour moi, ils devraient arracher le miro à l’Armée, s’ils n’étaient pas d’accord avec ce qui était dit.
On a entendu des gens de l’opposition qui nous ont traités de tous les noms. Il y’en a aussi dans la société civile qui avaient commencé à dire que le Balai citoyen a vendu la lutte. Nous avons opté de ne pas répondre à ces gens d’abord. C’est le temps qui va répondre à ces gens. Nous ne sommes pas des lâches. Si on est allé demander à l’Armée de nous aider à faire partir Blaise Compaoré, et que juste après le départ de ce dernier, des gens commencent à raconter n’importe quoi, je trouve que c’est très dommage. En même temps, je salue cela, parce que ça m’a au moins permis de connaître certaines personnes davantage.

Nous, au Balai citoyen, on ne tergiverse pas ; on a pris une décision, on assume cette décision et on est fier d’avoir pris cette décision. Nous sommes dans une logique ; nous avons des principes que nous suivons, nous ne sommes pas des hypocrites, nous ne sommes pas des ingrats. Les militaires ont fait ce qu’ils pouvaient faire, et Blaise Compaoré est parti. On ne peut pas, sans avoir discuté avec l’Armée, appeler les gens à sortir pour dire à l’Armée de se retirer. Raison pour laquelle on s’est désolidarisé du meeting qui a été organisé le 1er novembre à la place de la Révolution. Un meeting qui s’est terminé à la télévision nationale.
Notre discours au Balai, c’est de dire que plus jamais l’Armée au pouvoir après Blaise ; mais là, c’est circonstanciel. Compte tenu du fait que ce soit circonstanciel, je pense que chacun devait mettre de l’eau dans son vin pour qu’ensemble, on puisse d’abord s’asseoir discuter. Moi, je ne comprends pas pourquoi les gens ; alors qu’ils n’ont même pas discuté avec Zida, ils commencent à tirer à boulet rouge sur lui. On devait commencer par discuter. Si à la fin des discussions, on se rend compte que les militaires qu’on a appelés ne veulent pas nous écouter, en ce moment on peut commencer à fronder. Mais on ne s’est même pas assis avec eux pour discuter, et on appelle les gens à descendre dans la rue pour exiger leur départ. Et cela a occasionné deux morts qu’on aurait pu éviter.

Moi je pense, quand on est politique ou quand on lutte, on fait des erreurs, c’est vrai ; mais, il faut aussi savoir mesurer certaines choses. Même Blaise quand il a commencé à s’entêter, il y a eu plusieurs appels pour attirer son attention sur le risque lié à cela. Nous avons fait des chansons pour attirer son attention, pour lui dire de faire attention parce qu’on part vers quelque chose que personne ne pourra maîtriser ; mais nous n’avons pas été écoutés, et ce qui devait arriver est arrivé. Ça aurait pu être pire ; mais heureusement dans l’Armée, il y a quand même des humains. Aujourd’hui, ce qui nous incombe, c’est que la transition se passe bien, que le Lt-Col Zida soit un homme de parole, un homme d’honneur ; le reste, on va gérer après.

Aujourd’hui que l’Armée a accédé à la demande de transition civile, comment est-ce que cela est apprécié au sein du Balai citoyen ?

C’est tout ce qu’on souhaite. De toutes les façons, il est clair que la Révolution n’a pas été faite par l’Armée. C’est le peuple qui a pris le pouvoir, et l’Armée a aidé le peuple à abréger sa souffrance, à abréger le temps que cela allait prendre. En tout cas, le peuple était décidé à faire partir Blaise Compaoré. Et l’Armée dans sa prise de position, a aidé à réduire le nombre de morts. Il aurait pu avoir des centaines de morts, si l’Armée était restée toujours du côté de Blaise. Il faut saluer cet esprit de l’Armée qui a choisi d’être avec le peuple.
Les militaires qui gèrent ces quelques jours de transition savent très bien que le même peuple est là. Le même peuple va redescendre dans la rue, si jamais il y a une tentative de confiscation du pouvoir. Ils ont intérêt à mériter davantage la confiance du peuple.
Ce qui est important pour nous, c’est de dire à la jeunesse de rester éveillée, de rester mobilisée. Il faut avoir confiance, même s’il est vrai qu’il y a des gens qui ne respectent pas leurs paroles. Il faut aussi savoir qu’il y a des gens qui respectent leurs paroles. Moi, je ne suis pas dans une logique de condamner quelqu’un avant qu’il ait posé un acte condamnable. Soyons patients, encourageons-les, il faut que le peuple leur donne un peu plus de confiance ; et ils doivent savoir que si le peuple leur fait confiance, ils ont intérêt à davantage mériter cette confiance.
Au nom de la mémoire de nos camarades qui sont morts le 30 octobre et le 1er novembre, il n’est pas question que la Révolution de la jeunesse de ce pays soit prise en otage par qui que ce soit. Et ça, tout le monde en est conscient. On espère que les uns et les autres vont entendre raison, vont comprendre la gravité de la situation pour ne pas chercher à jouer au boulanger.

Depuis quelques jours, on a vu la communauté internationale se mobiliser pour aider à sortir de la période transitoire. Comment est-ce que vous appréciez cette mobilisation ?

On les remercie. Mais de toutes les façons, ils n’étaient pas obligés. Quand on avait besoin d’eux, ils se jouaient la sourde oreille. Nous avons entrepris un certain nombre de démarche, nous avons rencontré des représentations diplomatiques ici. Mais il y en a qui nous ont dit qu’ils ont le devoir de réserve, qu’ils ne peuvent pas se mêler des affaires intérieures du pays, patati, patata. Et c’est maintenant qu’ils élèvent la voix pour imposer une transition de deux semaines, pour faire ci, pour faire ça. Encore une fois, moi ma définition de la diplomatie, est que, c’est le stade suprême de l’hypocrisie. Le peuple était dans la souffrance pendant que Blaise Compaoré préparait tout un système pour foutre le bordel dans ce pays, la communauté internationale savait cela. Il y a eu des mouvements de protestations, des meetings, des marches, des gens ont été blessés, des gens ont été emprisonnés, la communauté internationale savait tout ça, elle n’a rien dit. Ce n’est donc pas la peine de venir aujourd’hui s’exciter pour faire croire aux gens que vous suivez de très près ce qui se passe ici. Il faut arrêter ça.
On ne demande pas de suivre, on veut des gens qui agissent. C’est dommage que les gens attendent qu’il y ait cent morts, deux cent morts avant de s’intéresser à votre sort. Dieu merci au Burkina, la jeunesse a atteint un niveau élevé de conscience qui a fait qu’on a pu éviter certaines choses. Sinon, la même communauté internationale allait attendre qu’il y ait 200 morts, 300 morts, avant de commencer à parler ; parce que, tant qu’il s’agit d’Africains, de surcroit des Africains d’un pays pauvre comme le Burkina, la communauté internationale traine le pied. On a vu au Rwanda, en Côte-d’Ivoire.
Moi je pense qu’il y a un travail à faire au niveau de la jeunesse ; il faut que la jeunesse commence à se méfier de ce qu’on appelle communauté internationale. Elle est animée par des gens qui boivent le champagne ensemble, ils ne peuvent donc pas se lâcher.

Quel rôle le Balai citoyen souhaite-il jouer dans le processus de transition ?

Le Balai citoyen a un seul objectif, c’est d’être une sentinelle, c’est d’arriver à constituer une force de pression pour que, quiconque viendrait à vouloir prendre en otage les aspirations de la jeunesse, qu’il nous trouve sur son chemin.
Nous ne sommes pas un mouvement à la conquête du pouvoir. J’ai entendu des gens dire que Sams’K Le jah ou Smockey cherche des postes comme ministre de la culture, j’ai bien rigolé. J’ai même entendu dire qu’on a remis des millions au Balai et que cela a été partagé, que moi je n’ai pas eu et que j’ai quitté le Balai. (rire) ; c’est ça le Burkina Faso. Ça fait rigoler. Mais comme on est tellement habitué à cela, on a compris qu’il y a trop de minables types dans ce pays.
On fait l’effort de rester au-dessus de tout cela. Si la lutte pouvait rapporter beaucoup d’argent, moi je pense que tout le monde allait être dans la lutte. Nous y mettons notre temps, nos idées, notre argent. Ça fait des semaines qu’on ne dort pas. Les menaces de mort qu’on reçoit, ce n’est pas de l’argent. Il faut que les gens apprennent à respecter les autres.

Quel est le message du Balai citoyen à l’endroit des autres OSC, des partis politiques, et de l’Armée, pour une sortie honorable de crise ?

Bon ; ce que je voudrais dire, c’est que la victoire de l’insurrection populaire n’est pas une victoire du Balai citoyen. C’est la victoire de tout le peuple du Burkina. C’est vrai que nous avons été en vue ; mais c’est parce qu’au Balai, il y a des gens qui étaient célèbres avant la création du Balai. Sinon, on a plein de camarades d’autres mouvements qui ont joué des rôles super importants. Le Balai ne revendique donc pas cette victoire. Chacun a joué un rôle, et nous respectons le rôle que chacun a joué. Les organisations de la société civile, les partis politiques de l’opposition, et même des gars dans l’ancienne majorité ont aussi joué leur rôle. J’ai des anciens élèves qui sont dans l’armée, qui sont dans la gendarmerie, qui sont dans la police ; ils ont joué leur rôle.
C’est dommage que parfois, il y ait des incompréhensions, que des gens pensent que d’autres s’approprient la lutte. Aujourd’hui, tous les journalistes s’intéressent à Smockey ou à Sams’K Le jah, parce que c’est assez particulier que des artistes soient au-devant de la lutte dans ce pays. Du coup, on est beaucoup médiatisé. Mais le mérite de revient pas seulement à Smockey ou à Sams’K Le jah. On n’est pas les seuls dans le Balai ; le Balai n’est pas la seule organisation de la société civile. Nous ne voulons pas que quelqu’un se sente frustré ; nous sommes dans un esprit de rassemblement, nous sommes dans un esprit de la chose commune. Et je déplore le fait que des gens dans la société civile nous aient traités de traitres parce que pour eux, nous avons vendu la lutte. Même certains grands frères au niveau de l’opposition nous ont, à la limite, insultés sur des ondes ; c’est dommage. Mais, nous ne répondons pas à cela ; nous voulons juste que le temps les juge.
Si la décision qui a été prise de rencontrer la hiérarchie militaire pour que la situation se dénoue, était à reprendre parce qu’on s’est retrouvé dans une situation pareille à celle du 31 octobre, on la reprendrait ; et on l’assume. Donc, mon message ici, c’est que les uns et les autres comprennent que nous sommes dans une dynamique où il faut s’asseoir autour d’une table et discuter avant de commencer à se fronder.
Nous ne sommes pas dans cette lutte parce que nous voulons être maires, ou ministres. Ceux qui veulent la conquête du pouvoir, on les connaît, ce sont les gars de l’opposition. Il y aussi d’autres personnes qui sont intéressées par des postes ; chacun y va avec ses ambitions.

Moi personnellement, ce que je sais faire, c’est animer, c’est chanter. J’ai été une des victimes du système de Blaise Compaoré. Depuis 2007, j’ai reçu des menaces de mort. Pour ceux qui suivent mon combat, ils me connaissent. Il y en a même qui ont trouvé qu’avec toutes ces menaces, si je suis encore là, c’est que je suis financé par le même système de Blaise. Mais moi, je me suis juré une chose sur la tombe de Thomas Sankara ; s’il a accepté de mourir pour ce pays, nous devons aussi accepter de mourir dans ce pays. Et ça, je l’ai toujours répété. S’il fallait que je reste sur le champ du combat, ce serait avec bonheur. Nous, on a des crédos ; et il y a des choses auxquelles on croit. On mène la lutte pas avec des calculs, mais par conviction. Et ça, on souhaite le partager avec d’autres jeunes. Il ne faut pas avoir peur de lutter.

Société civile, partis de l’opposition, même l’ex-majorité ceux qui y sont, ne sont pas nos ennemis. Il y a eu des moments où ils ont été têtus, et l’Histoire a montré qu’ils n’avaient pas raison d’agir comme ils l’ont fait. Ce n’est pas pour autant qu’ils deviennent des ennemis. Il y en a qui diront qu’ils doivent répondre d’un certain nombre de choses ; ça c’est normal, il faut que les gens fassent leur mea-culpa, que les gens se confessent, que les gens aient l’honnêteté intellectuelle, spirituelle, de demander pardon ; il n’y a rien de plus grand que de demander pardon. Il n’y a rien au-delà de l’amour qu’on peut avoir pour son prochain. Et moi je pense que c’est dans cette dynamique qu’il faut qu’on se mette. Tout le monde fait des erreurs.
Aujourd’hui, Dieu merci, les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque. Que chacun apporte son esprit positif pour qu’on puisse construire ce pays. C’est un pays qu’on aime. Quand on voyage, c’est difficile de faire deux semaines, plus d’un mois dehors. On a la chance d’avoir un très beau pays. Je sais de quoi je parle. Donc, travaillons à préserver ce que nous avons, sans haine, sans esprit de chasse aux sorcières. Nous sommes de la même famille, nous sommes tous liés. Qu’il y ait un pardon général, pour qu’on reparte de plus bel. C’est le message que j’ai pour les uns et les autres, et particulièrement pour la jeunesse. Il faut toujours élever le niveau de la conscience, il faut rester mobilisé, parce qu’il faut refuser que quelqu’un vienne prendre en otage l’avenir de cette jeunesse. Plus personne ne doit venir rêver de faire plus de 10 ans au pouvoir dans ce pays. Des gens sont morts pour ça. Rien que pour la mémoire des gens qui sont morts, personne ne doit vouloir rester au pouvoir sur plus de 10 ans. L’article 37, il faut qu’il reste en l’état ; mieux, qu’il soit verrouillé et bloqué définitivement.

Entretien réalisé par Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2014 à 17:24, par TS En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Salut Sams’k le Jah, si j’étais au gouvernement de transition, j’allais vous élever au grade du chevalier de l’ordre de mérite ! que le tout Puissant vous bénisse et vous assiste. Nous sommes de cœur avec vous.

  • Le 11 novembre 2014 à 17:41, par Le souverain En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci le frère Sams’K Le Jah. C’est du propre. Que ceux qui n’ont pas compris le sens de la responsabilité, de l’honneur, de la lutte, du rassemblement, de l’amour et du pardon, du calme et de la sérénité, de la dévotion pour la patrie, etc. viennent lire ces lignes pour comprendre.

  • Le 11 novembre 2014 à 17:54, par nedbiiga En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Big respect camarade, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 11 novembre 2014 à 17:58, par boukez En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Nous savons et attribuons le depart de COMPAORE aux cibals ;tous ceux qui cherchent dire quoi que ce soit sur l’attitude du balai citoyen n’ont peut etre pas vu le travail abattu par cette association depuis sa creation.SAMS’K nous sommes avec vous et surtout soyeux vigilants car les politiciens sont ceux qu’ils sont

  • Le 11 novembre 2014 à 17:58, par yampasekde En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    BIG UP A TOI !!! c’est propre, net et clair ; Le balai citoyen n’est pas partisan comme certains ont voulu le faire croire. Je dirai même que la survie du balai citoyen passera par sa capacité à rester neutre en tout temps et en toute situation. Je formule le vœu que tu aies les moyens de monter ta propre radio ou télé pour mieux conscientiser les jeunes ; tes émissions nous manquent. Bon vent et longue vie à toi, longue vie au balai citoyen pour que toutes les ordures soient balayées.

  • Le 11 novembre 2014 à 18:19, par malaika En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Bravo a toi Sams’K pour ces propos justicieux, courageux. Bravo a toi, a Smokey et a tous vos autres camarades pour votre intelligence, bravoure et stratégies dans cette lutte. Je reste convaincue que sans vous, rien ne se serait fait. Rien n’aurait débuté d’abord et ensuite face au blocage, vous avez eu le courage historique que n’ont jamais eu les Koros qui gueulent.
    Je vous félicite aussi de n’être pas tombés dans la boue de ceux qui aiment discourir sans agir concrètement. Vous avez bien agi. Je vous soutiens et depuis la ou j’etais, je ne dormais pas non plus. Je veillais et priais pour que que se réveille le "Burkindi"au sein de chacun des acteurs et des forces de sécurité en particulier afin qu’ils ne tuent pas des Burkindbi, leurs enfants, leurs frères et soeurs ! Je rends grâce a Dieu pour vous tous, vos actions dont nous sommes tous fiers. Yamb y’I Burkindbi ! I Bark, bark, i Bark Wuusgo !
    Burkind ya tiim !
    Yamb fan ya tond tiim !
    Wend na mang Tenga Burkindbi Yinga !

  • Le 11 novembre 2014 à 18:21, par 31 En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Je comprends parfaitement ce que vous dites le dja, mais reconnaissez que vous avez pêché dans la communication avec les autres camarades lutte. Quand c’est comme çà, ne soyez pas surpris qu’on ne comprenne dans ce que vous faite. Donc désormais communication-concertation puis action. Seule façon d’éviter de vous justifier à tout moment, même si vous estimez avoir bien agit. Ça ne coûte rien.

  • Le 11 novembre 2014 à 18:28, par king En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci grand frère pour ta positivité et pour cette clarification.Que ceux qui veulent profiter de cette situation pour trainer le balai citoyen dans la boue,se détrompent.Vos luttes et positions n’ont jamais dévié de leur trajectoire initiale. "A propos de certaines positions,la lâcheté demande:Est-ce prudent ? L’opportunisme demande:Est habile ? La vanité demande:Est-ce populaire ? Mais la conscience demande:Est-ce juste ?. Et vient un temps ou une personne doit prendre une position qui n’est ni prudente,ni habile,ni populaire ;mais plutôt parce que sa conscience lui dit qu’elle est juste."(Martin Luther KING). Et c’est votre conscience et convictions qui ont guidé vos pas dans cette lutte convaincus que "Seule la lutte libère"(Thomas SANKARA).Maintenant "c’est l’heure des brasiers,nous ne devons regarder que leur lumière"(José Marti) .On reste éveillé et vigilant.

  • Le 11 novembre 2014 à 18:37, par modérateur En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    respect !!!
    moi je pense que si on c’etaient préoccuper depuis la chutte du Régime Compaoré à travaillé sur le contenu du programme que doit exécuté le président de la transition et les objectifs clairements définis avec un chronogramme d’exécussion de la transition, on serai pas à ce stade de tiraillement.
    le travail du Président de la transition serai de venir conduire un programme à la lettre (travail que même un enfant du cm2 aurai pu faire)
    mais on se focalise sur l’individu miracle depuis ; pour des intéllectules de ce rang .moi j’avoue que ce n’est plus facile à comprendre.
    ce sont les politiciens que je ne comprend plus. vous avez beaucoups de travail à faire vous les politiciens de l’apres blaise rentré dans vos bases et commencer à travailler sur votre campagne de 2015. laissez lea société civil et les militaires géré la transition, quelque chose qui ne fera que 12 mois.
    redigez un un contenu consensuel qui dictes vos regles et vos attentes de la transition et partez préparer votre campagne.

  • Le 11 novembre 2014 à 18:46, par bado En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    tempon :petit frére .et encore merci.seul dieu te recompensera pour ce que tu as fais et tu vas continuer pour la jeunesse de ce pays.

  • Le 11 novembre 2014 à 18:58, par Mbanguin En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    J’apprécie tes points de vue . Ils sont très pertinants et sont la preuve de ta hauteur d’esprit et des valeurs qui t’incarnent. Et pour aller dans le même sens que toi je dirai que quand on demande une entraide pour enlever les mauvaises herbes de son champ, ce n’est pas pour que ceux qui sont venus au secour s’en accaparent. donc restons très très vigilant.

  • Le 11 novembre 2014 à 20:09, par Paul En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Big up mon frère. Message très important : "Société civile, partis de l’opposition, même l’ex-majorité ceux qui y sont, ne sont pas nos ennemis. Il y a eu des moments où ils ont été têtus, et l’Histoire a montré qu’ils n’avaient pas raison d’agir comme ils l’ont fait. Ce n’est pas pour autant qu’ils deviennent des ennemis".
    C’est un message que tous les partis politiques, OSC qui se respectent doit cultiver et transmettre. Quittons dans les propos revanchard et construisons ensemble notre cher Burkina.

  • Le 11 novembre 2014 à 20:12, par salaka En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    mon kôrô a parlé encore. j’ai toujours eu le courage de t’entendre depuis sur les ondes de Ouaga FM tous les vendredi soir à 20h et dimanche à 11h. mon SAM’K homme qui ma éduquer, enseigner, sensibiliser, encourager sans me connaitre, aujourd’hui je peux dire qu’il a contribué à cette vie. courage mon SAMS’K je milite dans ce mouvement.

  • Le 11 novembre 2014 à 21:23 En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Hoe sage svp be fait rien pour compromettre tes freres qui so t dans d,autre pays.

  • Le 11 novembre 2014 à 21:35, par Passeck En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Ce n’est Pas pour rien tu t’appelles Sam’K. honnête et humble dans tes propos. Démarche logique. Nous espérons seulement que l’armée a compris votre démarche t qu’elle ne va pas nous obliger à sortir encore dans la rue.
    Bon vent au balai citoyen et beaucoup de courage.

  • Le 11 novembre 2014 à 22:13, par Jahson En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Big up rasta !!! Là tu as tout dit. Je suis fier.
    Le combat ne fait que continuer et arrêtons l’hypocrisie dans notre pays.
    La victoire reviendra toujours au peuple comme tu l’as si bien dit.

    Jah Bless everyone

  • Le 11 novembre 2014 à 23:04, par Sidnoma En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    merci mon frère tu es vraiment digne fils de tes parents continue comme ça que dieu vous
    bénisse amen.

  • Le 11 novembre 2014 à 23:42, par le conquerant En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    soyez modeste. Les peuples ont la memoire profonde mais egalement courte. Ce meme peuple risque de vous demamder des comptes dans pas longtemps et on verra ce que vous dirai. Vous avez destructuré la societe burkinabe et attendez vous au retour de baton.Si les reperes de la jeunesse sont des consommateurs dherbes , alors le pays est foutu

  • Le 12 novembre 2014 à 00:25 En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Big respect grand frère, nous sommes fiers de vous et content de savoir qu’on a toujours des grand frères valeureux pour nous guider sur le droit chemin à savoir le chemin de la VRAIE LIBERTÉ

  • Le 12 novembre 2014 à 01:00, par Sidpasata Veritas En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Sam’K Le Jah, faites attention de ne pas vous attribuer à vous leaders du Balai citoyen la victoire qui est en réalité le fruit de la révolte de tout un peuple. Vous les dites vous-même, dans cette affaire chacun a joué son rôle. Si vous avez joué un rôle important dans la mobilisation et dans l’encadrement des jeunes manifestants dans la rue, n’oubliez pas qu’il y avait aussi un débat politico-jurudique qui a jouer un rôle important dans la mobilisation des cadres intellectuels et des étudiants. Ce dernier débat a été mené par les hommes du savoir et par les leaders politiques et même par beaucoup d’internautes sur les fora de discussion et les réseaux sociaux. Il y a eu aussi la contribution des syndicats qui a mobilisé le monde du travail. N’oubliez pas l’unité de l’Opposition et la contribution des sociétés du savoir qui ont rendu la lutte du peuple burkinabè audible, lisible et justifié aux yeux toute de la communauté internationale dont les pressions ont été pour une bonne part dans la défaite de Blaise et son camp et même dans l’attitude réservée des militaires. Deux jours avant le déclenchement des grandes manifestations qui allaient emporter le régime de Blaise, les USA appelaient les forces de défense et de sécurité burkinabè à agir sans violence avec la population. Cela n’est pas rien ! Tout cela compte dans le succès de cette insurrection populaire. Je conseille donc aux leaders du Balai citoyen d’avoir la modestie de reconnaitre que leurs efforts a été conjugués avec les efforts de beaucoup d’autres acteurs pour obtenir ensemble le départ de Blaise.
    - En plus, il faut avoir l’humilité de reconnaitre vos erreurs, et je vais relever une seule de vos erreurs pour vous inviter à plus de modestie et de lecture moins univoque des faits.
    vous dites ceci dans vos déclarations : « Nous avons fait au moins une dizaine de fois au cours de la nuit du 30 au 31 octobre, le tour de l’état-major, en chantant l’hymne national et en appelant l’Armée au pouvoir. » Cela est une grave erreur politique pour deux raisons :
    1- vos frères aînés dans cette lutte et tous ceux qui n’ont pas oublié l’histoire de notre pays se rappellent que le 3 janvier 1966, le peuple voltaïque dans sa première insurrection avait déjà commis cette erreur en appelant l’armée à prendre le pouvoir. Et depuis, cette date nous n’avons jamais plus vu aucun civil qui accède au pouvoir. Pire ce ne sont que par des coups d’état, parfois sanglant et même mortel qu’on a effectué les changements de personnalité militaire à la tête de l’État. Voyez-vous ? Alors qu’on est en démocratie et que le peuple se dresse pour demander le respect des principes démocratiques de l’alternance pacifique, c’est vraiment une erreur de demander, dans le même mouvement et sans consulter les autres acteur, que l’armée prenne le pouvoir comme en 1966.
    2- vous avez raison de dire que les discours et les paperasses, ce n’est pas votre affaire. Vous dites que vous agissez selon des principes, mais n’oubliez pas qu’il existe d’autres principes que les vôtres qui doivent entrer en ligne de compte. En demandant à l’armée de prendre le pouvoir, vous demandiez, sans vous en rendre bien compte peut-être, que l’armée fasse un coup d’état. Si ce coup d’état avait eu lieu, nous ne serions pas maintenant en train de travailler à un retour rapide à une vie constitutionnelle normale. Pire, nous serions déjà sous le coup des sanctions des la communauté internationale avec toutes les suspensions des instances internationales mondiales et inter-africaines. Heureusement, pendant que dans la rue vous mettiez la pression au régime, les représentants de l’opposition politique et de certaine OSC des sociétés du savoir étaient en pourparler avec des instances diplomatiques qui mettaient aussi la pression sur Blaise et sur sa garde militaire rapprochée pour obtenir non pas une transition présidée par Blaise ou par des militaires de son sérail, mais une vraie démission conforme à la constitution qui permettrait une transition civile et un retour rapide à la vie constitutionnelle normale. Si vous avez bien suivi l’explication concernant l’implication de la France dans l’exfiltration de Blaise, vous auriez compris que cette démission conforme à la constitution était une condition imposée à Blaise pour obtenir l’aide de la France pour quitter le BF. Cela montre que la mobilisation dans les rues (dans le ghetto comme vous dites) n’est pas la seule chose importante pour la victoire qui revient à tout le peuple burkinabè et non à une seule catégorie de personnes.
    NE PERSISTEZ PAS A NE PAS RECONNAITRE VOS ERREURS QU’ON VOUS MONTRE. L’ERREUR NE REMET PAS EN CAUSE LA SINCÉRITÉ VOTRE ENGAGEMENT NI L’IMPORTANCE DE VOTRE PARTICIPATION. LA RECONNAITRE, MANIFESTERA AU CONTRAIRE VOTRE CLAIRVOYANCE ET VOTRE CAPACITÉ D’HUMBLE AUTOCRITIQUE POUR RECTIFIER LE TIR. “L’ERREUR EST HUMAINE, MAIS Y PERSÉVÉRER EST DIABOLIQUE” DIT-ON. C’est exactement cette persévérance diabolique dans l’erreur qui a fait chuter Blaise, à vous de voir ! Soyez reconnaissant vis-à-vis des militaires quand ils jouent le rôle qui est le leur, mais soyez méfiant quand il s’agit de leur confier les rennes du pouvoir d’état, ce n’est pas leur boulot ! Ceux qui sont méfiants ne sont pas ingrats : si nous voulons que notre pays tourne normalement, il faut que chacun retourne à sa place : finie, la pagaille !

  • Le 12 novembre 2014 à 01:05, par Sidpasata Veritas En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Sam’K Le Jah, faites attention de ne pas vous attribuer à vous leaders du Balai citoyen la victoire qui est en réalité le fruit de la révolte de tout un peuple. Vous les dites vous-même, dans cette affaire chacun a joué son rôle. Si vous avez joué un rôle important dans la mobilisation et dans l’encadrement des jeunes manifestants dans la rue, n’oubliez pas qu’il y avait aussi un débat politico-jurudique qui a jouer un rôle important dans la mobilisation des cadres intellectuels et des étudiants. Ce dernier débat a été mené par les hommes du savoir et par les leaders politiques et même par beaucoup d’internautes sur les fora de discussion et les réseaux sociaux. Il y a eu aussi la contribution des syndicats qui a mobilisé le monde du travail. N’oubliez pas l’unité de l’Opposition et la contribution des sociétés du savoir qui ont rendu la lutte du peuple burkinabè audible, lisible et justifié aux yeux toute de la communauté internationale dont les pressions ont été pour une bonne part dans la défaite de Blaise et son camp et même dans l’attitude réservée des militaires. Deux jours avant le déclenchement des grandes manifestations qui allaient emporter le régime de Blaise, les USA appelaient les forces de défense et de sécurité burkinabè à agir sans violence avec la population. Cela n’est pas rien ! Tout cela compte dans le succès de cette insurrection populaire. Je conseille donc aux leaders du Balai citoyen d’avoir la modestie de reconnaitre que leurs efforts a été conjugués avec les efforts de beaucoup d’autres acteurs pour obtenir ensemble le départ de Blaise.
    - En plus, il faut avoir l’humilité de reconnaitre vos erreurs, et je vais relever une seule de vos erreurs pour vous inviter à plus de modestie et de lecture moins univoque des faits.
    vous dites ceci dans vos déclarations : « Nous avons fait au moins une dizaine de fois au cours de la nuit du 30 au 31 octobre, le tour de l’état-major, en chantant l’hymne national et en appelant l’Armée au pouvoir. » Cela est une grave erreur politique pour deux raisons :
    1- vos frères aînés dans cette lutte et tous ceux qui n’ont pas oublié l’histoire de notre pays se rappellent que le 3 janvier 1966, le peuple voltaïque dans sa première insurrection avait déjà commis cette erreur en appelant l’armée à prendre le pouvoir. Et depuis, cette date nous n’avons jamais plus vu aucun civil qui accède au pouvoir. Pire ce ne sont que par des coups d’état, parfois sanglant et même mortel qu’on a effectué les changements de personnalité militaire à la tête de l’État. Voyez-vous ? Alors qu’on est en démocratie et que le peuple se dresse pour demander le respect des principes démocratiques de l’alternance pacifique, c’est vraiment une erreur de demander, dans le même mouvement et sans consulter les autres acteur, que l’armée prenne le pouvoir comme en 1966.
    2- vous avez raison de dire que les discours et les paperasses, ce n’est pas votre affaire. Vous dites que vous agissez selon des principes, mais n’oubliez pas qu’il existe d’autres principes que les vôtres qui doivent entrer en ligne de compte. En demandant à l’armée de prendre le pouvoir, vous demandiez, sans vous en rendre bien compte peut-être, que l’armée fasse un coup d’état. Si ce coup d’état avait eu lieu, nous ne serions pas maintenant en train de travailler à un retour rapide à une vie constitutionnelle normale. Pire, nous serions déjà sous le coup des sanctions des la communauté internationale avec toutes les suspensions des instances internationales mondiales et inter-africaines. Heureusement, pendant que dans la rue vous mettiez la pression au régime, les représentants de l’opposition politique et de certaine OSC des sociétés du savoir étaient en pourparler avec des instances diplomatiques qui mettaient aussi la pression sur Blaise et sur sa garde militaire rapprochée pour obtenir non pas une transition présidée par Blaise ou par des militaires de son sérail, mais une vraie démission conforme à la constitution qui permettrait une transition civile et un retour rapide à la vie constitutionnelle normale. Si vous avez bien suivi l’explication concernant l’implication de la France dans l’exfiltration de Blaise, vous auriez compris que cette démission conforme à la constitution était une condition imposée à Blaise pour obtenir l’aide de la France pour quitter le BF. Cela montre que la mobilisation dans les rues (dans le ghetto comme vous dites) n’est pas la seule chose importante pour la victoire qui revient à tout le peuple burkinabè et non à une seule catégorie de personnes.
    NE PERSISTEZ PAS A NE PAS RECONNAITRE VOS ERREURS QU’ON VOUS MONTRE. L’ERREUR NE REMET PAS EN CAUSE LA SINCÉRITÉ VOTRE ENGAGEMENT NI L’IMPORTANCE DE VOTRE PARTICIPATION. LA RECONNAITRE, MANIFESTERA AU CONTRAIRE VOTRE CLAIRVOYANCE ET VOTRE CAPACITÉ D’HUMBLE AUTOCRITIQUE POUR RECTIFIER LE TIR. “L’ERREUR EST HUMAINE, MAIS Y PERSÉVÉRER EST DIABOLIQUE” DIT-ON. C’est exactement cette persévérance diabolique dans l’erreur qui a fait chuter Blaise, à vous de voir ! Soyez reconnaissant vis-à-vis des militaires quand ils jouent le rôle qui est le leur, mais soyez méfiant quand il s’agit de leur confier les rennes du pouvoir d’état, ce n’est pas leur boulot ! Ceux qui sont méfiants ne sont pas ingrats : si nous voulons que notre pays tourne normalement, il faut que chacun retourne à sa place : finie, la pagaille !

  • Le 12 novembre 2014 à 01:39, par Lamoussa Kyelem En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    A te lire, votre bravoure me fait pleurer.
    Vous etes simplement de dignes fils de ce pays.
    Que Dieu vous garde.
    Etalon/Accra

  • Le 12 novembre 2014 à 04:35, par un cibal depuis New York En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Slt un frere cibal.suis a 200% d"accord avec toi.les vrais ennemis du peuple c’est ceux qui soutiennent que la lutte a ete vendue aux milos.Qui pouvait faire arreter les casses et pillages si ce n’est votre appel qui a ete heureusement entendu pat l’armee.Surtout veuillez rester appolitique et toute la jeunesse consciente repondra toujours a vos mots d’ordre.Quant aux futurs assoiffes de pouvoir ils nous verons au tournant.Un president tous les 10 ans a partir de novembre 2015,rien de plus Claire. Tout futur president qui tenterait de desobeir a cette regle trouvera les cibals sur son kossyam.Notre nombre est , et sera pour toujours notre force.Take care buddy.

  • Le 12 novembre 2014 à 04:48, par zot En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Tampon pour le combat que vous aviez mene avec toute la jeunesse. Quand aux paroles des gens laisser les parler seulement nous on avance avec ceux qui veulent avancer. Je me demande si vous n’aviez pas pris la sage decision de confier la gestion du pays a l’armee afin d’apaiser la situation quel est ce civil consensuel que l’on pouvait trouver ce jours la pour gere la transition ? celui a mon avis qui pouvait faire le minimum de concensus autour de sa personne nous a malheuresement quitte quelques jours avant c’etait Arba Diallo (RIP) mais Dieu aussi avait besoin de lui a ses cotes.
    Les gens sont seulement des opportunistes qui voient leur interet seulement sans penser au chaos qui allait s’installer si l’armee n’etait pas intervenu. Ce jour la meme avant la declaration de Zida le CFOP a dit qu’ils ont confier tout a l’armee et s’etait a elle de trouver une personne a son sein pour gere la transition donc eux ils attendent que l’armee leur donne un nom et aujourdhui on veut tout mettre sur le dos du balai citoyen et du CAR parcequ’ils se sont retrouves a cote de Zida lorsque ce dernier faisait sa declaration

  • Le 12 novembre 2014 à 07:09, par indiga En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Le Balai Citoyen à prouve une fois de plus que le véritable changement passe par la défense de certain nombre de valeurs ( lutte, sacrifice, persévérance, courage) et surtout le changement de mentalité. La jeunesse devra désormais savoir que si nous voulons réellement le développement demain, c’est aujourd’hui que nous devons commence. Nous devons en permanence cultiver des valeurs universelles et éviter les facilités, les faveurs, la médiocrité, la tricherie, la corruption, etc...

    nous devons absolument nous mettre désormais au travail car le développement ne signifie par les belles villas, les véhicules luxueux, et autre, c’est d’abord un profond changement de mentalité dans la culture de l’excellence.

    j’invite toute la jeunesse à se démarquer de ces fléaux qui minent le développement de notre pays car nous disposons de tout les moyens pour éviter de plonger de nouveau dans l’impasse par un refus catégorique de la légalisation de la médiocrité dans nos esprits.

  • Le 12 novembre 2014 à 07:38, par esprit de paix En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Courage camarades,vous êtes parmi les héros de la lutte,même si les gens racontent des blabla sur vous,ça toujours été comme ça,félicitation pour ce courage hors du commun,c’est un exemple pour la jeunesse burkinabè et africaine,personne ne viendra nous aider à resoudre nos problèmes,seul la lutte libère ! L a patrie ou la mort nous vaincrons !!!!!!!

  • Le 12 novembre 2014 à 07:39, par Le pigeon rêveur En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Bien dit un frère ! Rasta yaa clairement ! La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    Dieu benit le Burkina Faso

  • Le 12 novembre 2014 à 07:57, par teeltaaba En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Tous mes remerciements au Balai Citoyen pour le travail colossal abattu et qui nous a libéré des griffes du néocolonialisme.
    Seulement ouvrez bien l’oeil car les choses se dessinent mal. Les militaires sont sur le point de confisquer le pouvoir. La lutte du peuple ne devra pas être pour asseoir les militaires au pouvoir.
    Remobilisez-vous car l’armée veut baiser le peuple et en plus sans capote.
    N’acceptez pas la confiscation du pouvoir civil par les militaires. Qui a tiré sur la population ? Ce sont les militaires et c’est avec les armes du peuple. Honte !!!!
    J’appelle le Balai Citoyen à refuser cette soumission sinon nous repartons encore pour des décennies de dictature.
    A bon entendeur salut

  • Le 12 novembre 2014 à 07:58, par Issa En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Courage au balai citoyen dans l’éveil des consciences. Ce travail se poursuivra afin que personne ne brûle encore un feu et que les citoyens n’incendient des véhicules de suite d’accident ou encore les excès de vitesse, etc..Ne jugeons pas seulement les politiques mais soyons nous mêmes exemplaires pour rendre la vie agréable. Il faut créer un mouvement balai citoyen dans chaque secteur ou quartier.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:06, par wendwaogo En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci grand frère, j’ai les larmes aux yeux après avoir lu ce message.
    Vous avez tout dit et bien.
    Sachez que la jeunesse Burkinabé est derrière vous pour la bonne cause commune !
    Na lara an sara !!

  • Le 12 novembre 2014 à 08:07, par Ben Ben En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Je valide avec conviction. Il ya des gens qui ne savent que la revolution a été mis en marche depuis longtemps. Ces gens là n’arrivent pas à croire à la réussite de mon Grand Peuple. En ce qui concerne les critiqueurs, et verbillaged de tout poils, qu’il maîtrise leur fougue, qu’ils se calment dans leur desir de s’exhiber sur les médias. Nous savons que leur objectif est de salir Le Balai Citoyen. Mais, c’est raté parceque ensemble, on est jamais seul. Notre nombre est notre force !

  • Le 12 novembre 2014 à 08:22, par derme En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    j mourrai pour l idéal sankariste,j mourrai pour mon pays,j mourrai pour le balai citoyen...courage a toi vieux pere.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:24, par La Concorde En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Félicitation, frère SamsK. Je crois que si nous avons beaucoup de jeunes comme vous qui tiennent ce langage d’apaisement, nous pouvons être surs qu’en plus d’avoir remporté une victoire sur le terrain démocratique, nous en avons aussi remporté sur le terrain du civisme, de la moralité, de l’humilité et finies la mal gouvernance et l’incivisme, véritables gangrènes de notre société. Que Dieu te bénisse pour tes messages de sensibilisation et que Dieu bénisse le Burkina Faso dans son entièreté.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:30, par CITOYENNE DU FASO En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    MON FRERE, vous eties les acteurs clés. cest toujours comme dans la vie, n’ecoutez rien a propos de la médisance. L’essentiel est fait .
    Bravo au balai citoyen, j’ai bien apprécié. Restez dans cette constance.

  • Le 12 novembre 2014 à 08:57, par derme En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    apres celle de PAPA SANKARA,VIVE LA RE-REVOLUTION BURKINABE,VIVE LE PEUPLE BURKINABE,VIVE LE BALAI CITOYEN,VIVE L ARMEE,VIVE LA RECONCILIATION...LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS

  • Le 12 novembre 2014 à 09:00, par Tampin En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    PETIT FRERE, SOIT BENI. ON EST AVEC TOI. CONTINUER D’ECHANGER AVEC LA JEUNESSE POUR LES CONSCIENTISER, LES AIDER A S’EDUQUER ET A SE PRENDRE EN CHARGE. C’EST DANS LES MOMENTS DIFFICILE QU’ON VOIT LES VRAIS AMIS. MERCI A VOUS DE NOUS AVOIR SOUTENU, D’ETRE RESTE VOUS MEME. VIVE LE PEUPLE LIBRE DU BURKINA.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 12 novembre 2014 à 09:01, par derme En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    apres celle de PAPA SANKARA,VIVE LA RE-REVOLUTION BURKINABE,VIVE LE PEUPLE BURKINABE,VIVE LE BALAI CITOYEN,VIVE L ARMEE,VIVE LA RECONCILIATION...LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS

  • Le 12 novembre 2014 à 09:04, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Ce que je voudrais demander au Balai Citoyen c’est de recadrer souvent Zida, à l’instar d’autres mouvements, quand il fait des déclarations qui font douter de son intention de remettre le pays sur les rails d’une véritable démocratie.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:26, par derme En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    apres celle de PAPA SANKARA,VIVE LA RE-REVOLUTION BURKINABE,VIVE LE PEUPLE BURKINABE,VIVE LE BALAI CITOYEN,VIVE L ARMEE,VIVE LA RECONCILIATION...LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS

  • Le 12 novembre 2014 à 09:27, par Alpha Ramsy En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci le Jah ! Voilà qui est clair.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:28, par Amors En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Sams’K Le Jah a dit : « Société civile, partis de l’opposition, même l’ex-majorité ceux qui y sont, ne sont pas nos ennemis. Il y a eu des moments où ils ont été têtus, et l’Histoire a montré qu’ils n’avaient pas raison d’agir comme ils l’ont fait. Ce n’est pas pour autant qu’ils deviennent des ennemis. Il y en a qui diront qu’ils doivent répondre d’un certain nombre de choses ; ça c’est normal, il faut que les gens fassent leur mea-culpa, que les gens se confessent, que les gens aient l’honnêteté intellectuelle, spirituelle, de demander pardon ; il n’y a rien de plus grand que de demander pardon. Il n’y a rien au-delà de l’amour qu’on peut avoir pour son prochain. Et moi je pense que c’est dans cette dynamique qu’il faut qu’on se mette. Tout le monde fait des erreurs. » On dirait du Nelson Mandela. Je suis sûr qu’au pays des hommes intègres, on peut trouver un nouveau Nelson Mandela capable de conduire la transition.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:42, par bon oeil En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Félicitation aux leaders et aux militants des mouvements de jeunes. C’est bien dit, c’est très bien réfléchi. Il faut continuer à purifier les consciences.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:43, par enrique En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci grand frère, tu es un véritable combattant et pacifiste. Tu es un modèle. Beaucoup de tes petits veulent la grâce d’être des hommes de conviction comme toi. Tu l’as dit, la lutte continue : il faut un burkinabé nouveau,intègre,patriote,conscient que quelque part dans les campagnes il y a de ces compatriotes qui manquent crûment de ration alimentaire ou d’eau potable voire de médicaments,solidaires de ses frères dans la pauvreté, moins cupide pour ne pas nier le droit des autres... ,il y a encore beaucoup à faire.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:47, par Gradé En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    je suis tout simplement bleffé respect c’est ce message qui doit prévaloir en ces temps d’hésitation ne faisons rien pour bloqué la transition je suis enfin sur les traces de mon défunt président Thomas Sankara sams ka tu peux être sur que nous avons des réserves d’argent pour quitté les quartes coin du Burkina pour répondre a l’appel du balai citoyen un leader assume un leader n’hésite pas un leader sait ce qu’il veut en un mot un leader est responsable (tu est un leader)bravo balai citoyen

  • Le 12 novembre 2014 à 09:53, par Dialikos En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Nous, on a des crédos ; et il y a des choses auxquelles on croit. On mène la lutte pas avec des calculs, mais par conviction. Et ça, on souhaite le partager avec d’autres jeunes. Il ne faut pas avoir peur de lutter.

    Très bien dit, mon frère ! Big big respect à toi !!!

    C’est la raison pour laquelle je me suis engagé dans le Balai Citoyen, c.-à-d., par conviction..
    J’aimerais également partager avec vous ces paroles du Révérand Martin Luther King :
    « Tant qu’un homme dans cette vie n’a pas trouvé une cause pour laquelle il est prêt à perdre sa vie, cet homme-là ne mérite pas de vivre. »
    « Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. »
    « A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. »

  • Le 12 novembre 2014 à 10:24, par Kombouss En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Pour la première fois, j’interviens publiquement sur un réseau social. Je n’appartiens à aucune organisation de la société civile encore moins à un parti politique. Pourtant, j’ai participé à toutes les marches-meeting en tant que moi même, sans pression, seulement convaincu de mon devoir en vers mon pays.

    Monsieur du Balai citoyen, vous qui faites vôtre, les idées de Sankara, ne vous découragez point et rappelez vous constamment de ceci : " Les tragédies des peuples révèlent des grands hommes (le balai citoyen) mais ce sont les médiocres qui les créent (ceux, que le peuple vient de chasser mais aussi ceux, opportunistes de la dernière heure, manipulés et manipulateurs, veulent créer le doute et la méfiance au sein du peuple afin d’usurper votre place de choix dans l’esprit et le cœur des Burkinabé et lui voler sa victoire historique).

    Restez serein, la victoire totale est inéluctable car la cause est juste. La bataille qui vient d’être gagnée est source d’espoir et d’espérance pour un renouveau Burkinabè. c’est d’ailleurs cet espoir et cette espérance qui me donnent la force aujourd’hui de participer à cet échange public pour dire à toutes les filles et tous les fils de Burkina, à vous balai citoyen, pionnier de la lutte citoyenne contre la dictature de la pensée unique, GRANDEMENT MERCI.

    Au moment où les politiciens cherchent comment se positionner pour s’accaparer à court ou moyen terme du pouvoir d’état, que peut attendre cette vaillante jeunesse, pour la plus part non membre de partis politiques, mais qui se réclame fortement des 1000 Sankara qui devraient naître ? Tout pouvoir politique transitionnelle ou pas, se doit, pour rassurer la jeunesse et gagner sa confiance, aborder au moins deux (2) attentes fortes et prioritaires qui sont :
    1) Réhabiliter la mémoire de l’idole de la jeunesse Burkinabé : Thomas Sankara et du rôle de la révolution et de tous ces enfants dans la construction du Burkina Faso ; permettre un retour rapide au pays de sa famille et surtout des enfants innocents contraints à l’exil depuis 27 ans ;
    2) Créer les conditions de l’émergence d’institutions fortes afin d’éviter qu’un homme, un clan, un parti ne s’accapare illégitimement du pouvoir du peuple en usant des voies soient elles douteuses ou légales.

    Félicitations et encouragements pour la suite du combat

  • Le 12 novembre 2014 à 10:56, par Le jeune En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Messieurs et dames du balai citoyens, je pense que vous avez été à la hauteur de cette situation. Une phase a retenu particulièrement mon attention dans cet entretien :"On mène la lutte pas avec des calculs, mais par conviction", bien dit !!.
    Que Dieu Tout Puissant vous éclaire davantage l’esprit, vous donne beaucoup de force pour la suite du combat.
    DIEU bénisse l’Afrique toute entière et la débarrasse des forces négatives.

  • Le 12 novembre 2014 à 11:00, par EL BACH En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    LE JAH NOUS ON EST DE CONCERT AVEC TOI ET TOUT LE MOUVEMENT L OBJECTIF FINAL C EST LA CONSCIENTISATION DU PEUPLE ET AUX POLITIQUES DE SUIVRE LES CHOIX DU PEUPLE ET NON LE CONTRAIRE LE PAYS DES HOMMES N EST PAS UN VAIN MOTS MAIS UNE REPRESENTATION UNIVERSEL DU PEUPLE BURKINABE "LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS".

  • Le 12 novembre 2014 à 11:06, par Snowden En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Il faut être modeste mon frère. On vous voit venir, mais pour l’instant vous le faite dans l’ombre. Je parie que la balaie citoyen fait se disloquer très bientôt car l’appétit vient en mangeant.

  • Le 12 novembre 2014 à 11:16, par Vladimir En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci pour l’éclairage le Jah, nous devons faire preuve de grandeur, dans une telle lutte il peut y avoir des erreurs c’est normal nous sommes des humains. Mais pour nous tous l’essentiel c’est l’intérêt supérieur de la Nation BF. Notre REVOULITION est unique disons merci à Dieu un régime sanguinaire, satanique, partir dans ces conditions après 27 sans faire au moins 1000 morts. CEST UNE GRACE.
    Le guerrier c’est Vladimir COURAGE.
    Vive la jeunesse consciente du BF
    Vive le génie créateur du PRESIDENT SANKARA
    La patrie, ou la mort nous vaincrons
    Merci CAMARADES

  • Le 12 novembre 2014 à 11:29, par le sage 1er En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    bonne vision des choses. mais vigilance tout de même dans le rôle exagéré que l’armée entend jouer dans cette transition. elle demande trop et c’est pas juste. on a même comme l’impression que c’est la main de Blaise qui continue d’agir. nous sommes prêts à redescendre dans les rues si jamais elle confisque notre pouvoir que nous avons obtenu en marchant sur le sang de certains de nos camarades de lute. alors, qu’elle tienne parole.

  • Le 12 novembre 2014 à 11:57, par Sans Faute En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Très belle interview et bonnes analyses de Sams’K Le Jah. Je suis tout à fait d’accord avec lui sur plusieurs points mais, je pense que la remise des choses sur de bonnes bases démocratiques devrait se faire en dehors de ceux de l’ancien système et je m’explique : quand on dure dans un système de gestion (surtout avec tous les avantages qu’on gagnait), il est très difficile, voire même impossible, de travailler dans le bon sens ; on aura toujours tendance à aller dans un contre sens.

    Donc, pour dire que le pays doit souffler pendant un temps sans les tripatouilleurs et les tripatouilleurs doivent aussi souffler un temps sans avoir à tripatouiller, cela est une école pour tous. Les nouveaux vont apprendre à gérer et les anciens vont aussi apprendre à serrer les fesses comme on le dit dans l’armée : à chacun son tour chez le coiffeur.

  • Le 12 novembre 2014 à 12:04, par NANA En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    big up rasta, tu es vraiment un digne fils de ce pays, chapeau à toi !! j’espère de tout cœur que tu pourra reprendre tes émissions de conscientisation et d’éveil sur une Radio, je veut dire sur ta propre Radio que tu viendra à ouvrir certainement...

  • Le 12 novembre 2014 à 12:10, par FasoLibre En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Jah live ! viva Africa ! Viva Burkina Faso ! Patria o muerte, vinceremos !

  • Le 12 novembre 2014 à 12:17, par MOMO Pinsarè En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci le frère Sams’K Le Jah pour toutes ces analyses pleines de lucidité et félicitations pour le gros abattu à travers votre mouvement citoyen.

    Vous terminez votre interview par cette phrase que je kiffe beaucoup : "L’article 37, il faut qu’il reste en l’état ; mieux, qu’il soit verrouillé et bloqué définitivement". Particulièrement, je suis pour que l’article 37 soit verrouillé et bloqué définitivement.

    Vive la jeunesse du Burkina Faso !!!

  • Le 12 novembre 2014 à 12:39, par Hass En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci guerrier,
    Seule la lutte libère !!!
    Très bonne appel, "Il faut toujours élever le niveau de conscience." Restons mobiliser, l’avenir appartient à la jeunesse.

  • Le 12 novembre 2014 à 12:52, par justin En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    très d,accord avec toi, frère cibal.courage

  • Le 12 novembre 2014 à 13:59, par ben En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci Sams"k le jah,voila un vrai patriot.Chapeau et du courage

  • Le 12 novembre 2014 à 14:09, par ragomzanga En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Rien à dire encore, vieux père a bien parlé. Que la jeunesse reste mobilisée et qu’elle soit vigilante, à ne pas se laisser distraire, soyer conscients, ne nous laissons pas guider par l’esprit de la foule...

  • Le 12 novembre 2014 à 14:46, par KERE Pascal En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    C’est parfait ! c’est juste ! c’est clairvoyant ! merci et courage Jeune Frère ! Vous avez du Mérite. Le Burkina Intègre vous sera Reconnaissant !

  • Le 12 novembre 2014 à 14:53, par zot En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Webmaster publie mon premier message ya rien de mauvais dedans. Pour l’internaute Snowden ton pseudomyme deja montre quel genre de minable type tu peux etre

  • Le 12 novembre 2014 à 16:03, par some En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Le jah,depuis ouaga fm je n’ai jamais cessé de te porter dans mon Coeur,tu es et tu resteras un exemple pour notre jeunesse,.Tu t’es retrouvé avec un autre idole Smokey que j’aime énormément pour concrétiser votre lutte autrement en créant avec les autres ce mouvement ( balais citoyen) . Le rôle de sentinelle vous va bien,et que tous les autres mouvements et partis politiques trouvent un consensus pour une meilleure sortie de crise rien que pour honorer la mémoire des vaillants combattants de cette insurrection.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 12 novembre 2014 à 16:36, par OUATTARA Balli En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Rien à dire dans ce message qui est limpide comme l’eau de roche. Je suis parfaitement d’accord pour que la jeunesse lutte parce que c’est elle qui dirigera le BF de demain. Il faut que ce fauteuil présidentiel soit un bien de tout burkinabè. Aucune personne ne pourra plus venir diriger ce pays et avoir des mauvaises intentions en touchant à notre cher Article 37. Que cette phase soit mémorisée par tous. Merci !

  • Le 12 novembre 2014 à 16:42, par gouem mpagouin En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci. jah.luttons aussi pour rester en vie car cela nous permettra de lutter pour longtemps

  • Le 12 novembre 2014 à 16:57, par bright En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Mes larmes ont coulé à mon insu. Puisse DIEU nous donner longue vie pour continuer cette lutte ensemble. Dieu benisse !!!!

  • Le 12 novembre 2014 à 18:15, par GANETI En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    C’est bien dit Sam’K le Jah, et claire comme l’eau de roche pour ceux qui comprennent le français. On est ensemble. La patrie ou la mort nous vaincrons. Vive la jeunesse burkinabè, vive les hommes intègres.

  • Le 12 novembre 2014 à 20:05, par lassina En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    mr sidpasata, suis deçu de votre analyse de l’interview de sam’s k ! 1966 c’est 2014 ! et puis on les attend les milo comme il a dit ! s’ils partent pas ils vont gouter ce que Blaise a eu ! Et puis je vous rappelle qu’il a bien dit qu’il y avait les KOROS de l’opposition et OSC non ?? pourquoi ils n’ont pas osé prendre le micro pour dire nous on est pas d’accord ! ce sont des laches ! et puis après ils partent dire qu’on a vendu la lutte, ils étaient où quand on vendait là ?? et puis d’ailleurs faut réfléchir un peu ! en ce moment là qui allait prendre ? quel civil ? eux même comme ils veulent le pouvoir là ils ont reculé pour pouvoir se présenter en 2015 non !!! haaan ! haaan ! tchrrrrr ! même jusqu’à présent on dit qu’ils n’ont qu’à trouver quelqu’un ils ne peuvent même pas s’entendre pour trouver !! pffffff....Tous les mêmes... Mon frère sam’s k ta lutte avec ton peuple était propre et si quelqu’un n’est pas d’accord du choix pour ZIDA fallait qu’il le dise le jour que ZIDA a parlé sinon qu’il arrête de nous distraire et que tous ces gens grouillent nous trouver quelqu’un pour la transition déjà, enfin s’ils arrivent à s’entendre...n’importe quoi !

  • Le 12 novembre 2014 à 20:07, par Yif’Menga En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Chère frère du Ghétto !
    Mes félicitations et encouragements depuis l’Allemagne. Plus claire que RASTA ; tu meurt... La lutte ne fait que commencer, car nous avons affaire à un "serpent à multiples têtes". Nous n’avons trancher que l’une d’elles. Le temps de reprendre son souffle et il se redressera à nouveau. La gourmandise et la boulimie du pouvoir a aveuglé nos hommes politiques. Mais, tous unis et dévouer ; le peuple vaincra. Nulle besoin de vous rappeler que certaines ficelles sont tirées de l’ombre par souvent des gens qui se présentent comme étant le salut des "pauvres" peuples noirs.
    Récupérez vous aussi votre souffle mais ne dormons pas des deux yeux.
    Frères "Burkinbii" restons unis et éveillés pour récupérer notre chère FASO des usurpateurs qui ne pensent qu’à leurs intérêt égoïstes et claniques.
    La lutte continue.

    La patrie ou la mort ; nous vaincrons.

  • Le 12 novembre 2014 à 20:23 En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Je suis fier de ce qu’ils font. Je suis avec eux et ensemble nous construirons l’Afrique.

  • Le 12 novembre 2014 à 21:45, par BAZIE En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    juste. J’ajoute ceci à tes propos :
    Mes respects aux Hommes de Médias.
    Félicitations pour le travail que vous abattez au quotidien pour informer le monde entier.
    Aussi j’adresse mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu des parents dans cette insurrection populaire. Je souhaite prompt rétablissement à tous les blessés.
    Au vu de l’évolution de la situation nationale d’une part, et d’autre part de l’impossibilité de consulter tous les acteurs (même les plus représentatifs) dans cette situation, je passe par vous pour faire les propositions suivantes suite à la réaction des militaires sur la charte.
    1. Le travail de tout membre retenu dans le cadre de la transition doit être du bénévolat. C’est cela aussi le patriotisme. Le salaire qu’il devrait toucher à ce titre sera utilisé pour la reconstruction des institutions endommagées. C’est possible dans la mesure où des patriotes y ont laissé leur vie. Cela écartera les brebis galeuses qui se pointent que pour assouvir leurs intérêts personnels. Du reste n’oublions pas que nous avons contesté le referendum parce qu’il allait être budgétivore. Par conséquent, tout travailleur (euse) retenu (e) dans ce sens garde sa rémunération d’antan. Les retraités bénéficieront d’une prise en charge en carburant, téléphone et repas journalier.
    2. Désigner un responsable du gouvernement qui travaillera avec les secrétaires généraux. Aussi sur la base du bénévolat sauf les frais de fonctionnement seront budgétisés. Le Conseil de ministre devient un conseil exceptionnel (Chef du gouvernement avec les secrétaires généraux des ministères)
    3. Garder donc les secrétaires généraux qui feront le travail technique jusqu’à la fin de la transition d’un an.
    4. Un président de la transition : une personnalité consensuelle qui incarne les caractéristiques de la charte ; Mais aussi sur la base du bénévolat sauf les frais de fonctionnement.
    5. Assemblée nationale est inutile dans ce cadre ;
    6. Un Conseil national de Transition mais géré par un civil qui fait office de contrôle de la mise en œuvre des actes de la transition par le président intérimaire. Il peut être composé d’un représentant par confession religieuse et socioprofessionnelle et militaire. Pas de parti politique.
    J’insiste sur le bénévolat qui guidera l’esprit de sacrifice pour la remise de la Nation sur les rails.
    Bien à vous !

  • Le 12 novembre 2014 à 21:47, par BAZIE En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Mes respects aux Hommes de Médias.
    Félicitations pour le travail que vous abattez au quotidien pour informer le monde entier.
    Aussi j’adresse mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu des parents dans cette insurrection populaire. Je souhaite prompt rétablissement à tous les blessés.
    Au vu de l’évolution de la situation nationale d’une part, et d’autre part de l’impossibilité de consulter tous les acteurs (même les plus représentatifs) dans cette situation, je passe par vous pour faire les propositions suivantes suite à la réaction des militaires sur la charte.
    1. Le travail de tout membre retenu dans le cadre de la transition doit être du bénévolat. C’est cela aussi le patriotisme. Le salaire qu’il devrait toucher à ce titre sera utilisé pour la reconstruction des institutions endommagées. C’est possible dans la mesure où des patriotes y ont laissé leur vie. Cela écartera les brebis galeuses qui se pointent que pour assouvir leurs intérêts personnels. Du reste n’oublions pas que nous avons contesté le referendum parce qu’il allait être budgétivore. Par conséquent, tout travailleur (euse) retenu (e) dans ce sens garde sa rémunération d’antan. Les retraités bénéficieront d’une prise en charge en carburant, téléphone et repas journalier.
    2. Désigner un responsable du gouvernement qui travaillera avec les secrétaires généraux. Aussi sur la base du bénévolat sauf les frais de fonctionnement seront budgétisés. Le Conseil de ministre devient un conseil exceptionnel (Chef du gouvernement avec les secrétaires généraux des ministères)
    3. Garder donc les secrétaires généraux qui feront le travail technique jusqu’à la fin de la transition d’un an.
    4. Un président de la transition : une personnalité consensuelle qui incarne les caractéristiques de la charte ; Mais aussi sur la base du bénévolat sauf les frais de fonctionnement.
    5. Assemblée nationale est inutile dans ce cadre ;
    6. Un Conseil national de Transition mais géré par un civil qui fait office de contrôle de la mise en œuvre des actes de la transition par le président intérimaire. Il peut être composé d’un représentant par confession religieuse et socioprofessionnelle et militaire. Pas de parti politique.
    J’insiste sur le bénévolat qui guidera l’esprit de sacrifice pour la remise de la Nation sur les rails.
    Bien à vous !

  • Le 13 novembre 2014 à 08:39, par Sid Pa yii En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Merci le jah pour tout !Je voudrais juste souligner au premier intervenant qui est sans doute un détracteur qui n’est rien et ne sera jamais rien à faire une interview comme le grand frère pour s’expliquer à visage découvert et nous saurons le sanctionner dans les urnes....essaies voir car à lire ton commentaire tu es sans doute un saprophyto-socio-situationniste.

  • Le 13 novembre 2014 à 15:01, par qui En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    JE RESPECTE le balai citoyen et ses leaders.svp un instant.lors de la lutte on a été tous témoin que l opposition était chaque fois au CF OP pour réunion.en ce temps les jeunes étaient au dehors a lutter.c est quand on Blaise a rendu sa démission ils sont sorti pour de leur reunion pourquoi quelqu’un n a pas eu le courage de prendre le pouvoir.chacun veut profiter pour bien afficher son parti politique.ne soyez pas presse le temps nous dira la verité.

  • Le 13 novembre 2014 à 15:03, par qui En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    JE RESPECTE le balai citoyen et ses leaders.svp un instant.lors de la lutte on a été tous témoin que l opposition était chaque fois au CF OP pour réunion.en ce temps les jeunes étaient au dehors a lutter.c est quand on Blaise a rendu sa démission ils sont sorti pour de leur reunion pourquoi quelqu’un n a pas eu le courage de prendre le pouvoir.chacun veut profiter pour bien afficher son parti politique.ne soyez pas presse le temps nous dira la verité.

  • Le 15 novembre 2014 à 13:23, par Le Burkindi En réponse à : Sams’K Le Jah, membre du mouvement Balai citoyen : « Les choses sont en train d’aller dans le bon sens, ne faisons rien pour que ça se bloque »

    Vous avez dit quelque chose de très important : Nous sommes tous frères ;pas de chasse aux sorcières ;Des gens ont commis des erreurs,ils faut qu’ils y aient le courage et l’honnêteté de demander pardon. Un grand homme est celui qui sait demander pardon. Même ceux qui refuseront de le faire publiquement,je sais qu’à leur âme et conscience ils demandent déjà pardon à Dieu et aux Hommes. Tout le monde a joué son rôle dans cette histoire.Maintenant demandons au bon Dieu de nous guider à choisir un bon président pour la transition et que les élections présidentielles de novembre 2015 se passent dans de bonnes conditions parce que nous savons tous que les alliés d’aujourd’hui seront des adversaires demain dès que la campagne présidentielle se lancée. Que le Bon DIEU nous guide et bénisse d’avantage le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique