LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IRIS : Mahamoudou Ouédraogo et Xavier Darcos baptisent les salles de cours

Publié le mardi 8 mars 2005 à 19h00min

PARTAGER :                          

Les ministres burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo et français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, ont procédé, jeudi 03 mars à Ouagadougou, au baptême de salles à l’Institut régional de l’image et du son (IRIS).

Une occasion pour la France de remettre du matériel technique d’une valeur de 80 millions de FCFA à cette structure qui est appelée à former à partir de la prochaine rentrée académique, les professionnels des métiers du 7e art et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest.

Les salles de l’IRIS portent désormais les noms de Mamadou Djim Kola, Oumarou Ganda, Djibril Mambéty Diop et Paulin Soumanou Vieira, des cinéastes de renom disparus.

Pour Mahamoudou Ouédraogo, "l’IRIS a une vocation régionale. C’est pour cela que ses salles portent des noms de cinéastes de la sous-région".

Quant au matériel reçu, il promet de veiller personnellement à sa bonne utilisation afin que les hommes et femmes qui seront formés à l’IRIS en tirent le meilleur profit le plus longtemps possible.

Le ministre Darcos a pour sa part, souhaité que l’Institut puisse jouer pleinement son rôle de lieu de formation initiale et continue au profit de l’Afrique de l’Ouest. " Le Burkina Faso qui est bien située géographiquement s’y prête surtout que ce pays a une bonne densité d’activités culturelles et abrite le siège du FESPACO", a indiqué en outre, Xavier Darcos. Il promet en tout cas, le soutien de son pays pour le succès de ce projet qui comble un rôle dans le secteur des métiers de l’image et du son.

La France a, avant la remise du matériel, contribué à la réfection des salles de l’IRIS avec une enveloppe de 37 millions de nos francs.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yhoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique