LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

Publié le mercredi 5 novembre 2014 à 14h21min

PARTAGER :                          
Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

Depuis la démission, le 31 octobre 2014, du président Blaise Compaoré, l’opinion nationale et internationale a découvert un jeune officier précédemment inconnu du public qui dirige la transition. Il s’agit du lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons son curriculum Vitae.

Né le 16 novembre 1965 à YAKO, dans la province du Passoré, le lieutenant-colonel Isaac Yacouba ZIDA est fils de ZIDA Salam et de SAWADOGO Asséta.

INFORMATIONS PERSONNELLES :
-  NOM : ZIDA
-  PRENOMS : Yacouba Isaac
- NATIONALITE : Burkinabé
-  AGE : né le 16/11/1965 à YAKO (Province du Passoré)
-  SITUATION MATRIMONIALE : Marié et père de 03 enfants

EXPEREIENCE PROFESSIONNELLE :
-  Depuis le 18 juillet 2011 : chef de corps adjoint du Régiment de Sécurité Présidentielle
-  2006 à 2011 : commandant adjoint de groupement au régiment de sécurité présidentielle
-  2006 à 2008 : commandant de Groupement adjoint au régiment de sécurité présidentielle
-  1997 : Officier chargé de la sécurité du Régiment de Sécurité Présidentielle
-  1996 à 2006 : commandant de compagnie au régiment de sécurité présidentielle.

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS :
-  2014 : Master Management International de l’université Jean Moulin Lyon3.
-  2012 : Formation sur les opérations anti terroristes à l’université des forces spéciales de Tampa en Floride (USA)
-  2010-2011 : Cours d’Etat Major à l’Ecole Militaire Interarmes de Yaoundé au Cameroun
-  2010 : Stage de formation niveau 2 en analyse et exploitation du renseignement stratégique en République de Chine Taiwan
-  2010 : Officier d’Etat Major dans la manœuvre multilatérale contre le terrorisme transsaharien dénommée « flintlock 10 »
-  2008-2009 : Observateur militaire au sein de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC)
-  2007 – 2008 : Master en diplomatie et relations internationales à l’Institut Africain de Perfectionnement et de Management (IAPM) – inachevé
-  2006 : Junior command and staff course (cours d’état-major élémentaire) à Halifax au Canada
-  2005 : Stage de formation niveau 1 en analyse et exploitation des renseignements stratégiques à Taipei en République de Chine Taiwan
-  2001-2002 : Cours d’application des officiers de l’arme blindée à Mekhnès au Maroc
-  1993-1996 : Stage de formation des officiers d’active à l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô
-  1987-1989 : Université de Ouagadougou (anglais)
-  1985-1987 : lycée Philipe Zinda Kaboré
-  1978 – 1985 : école secondaire au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK)
-  1972-1985 : école primaire
-  Plusieurs séminaires de formations et ateliers au Burkina et ailleurs sur la sécurité et le renseignement en qualité d’expert

CONNAISSANCES LINGUSTIQUES ET INFORMATIQUES :
-  Mooré et Dioula : excellent (parlé)
-  Français : excellent (écrit et parler)
-  Anglais : très bon (écrit et parler)
-  Microsoft Word, Excel, Internet : très bon

DECORATIONS :
Médaille d’honneur militaire
Médaille commémorative avec agrafe RDC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2014 à 14:39, par Nekobi En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Signez vos articles SVP.

  • Le 5 novembre 2014 à 14:44, par Mechtilde Guirma En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Bonjour colonel. Un bon enfant est le fils de tout le monde. Vous êtes donc et aussi mon fils. Que Dieu vous bénisse et suive vos pas dans votre démarche. Que Dieu bénisse vos parents vos familles et par voie de conséquence tout le Burkina.

  • Le 5 novembre 2014 à 14:45, par Freud En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Il faut que l’auteur de cet articles revoit les années du primaire et celles du prytanée militaire car il y a chevauchement.
    Parailleurs, je trouve que c’est une belle carrière militaire et un bon niveau supérieur également. Mais dans le contexte politique actuel, nous ne voulons pas de militaire à la tête de notre Etat démocratique en construction.

  • Le 5 novembre 2014 à 15:02, par PETER DE BANGKOK En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    C’est du costaud ça !!!! Il a la tête bien pleine ce monsieur.
    C’est ce genre d’officiers qu’il faut à terme pour que l’armée devienne vraiment républicaine.
    Bon vent à lui.

  • Le 5 novembre 2014 à 15:03, par KANKOUN En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Si c’est le bagage intellectuel, Mr ZIDA en a suffisamment pour diriger le Burkina. Dommage pour lui que ce ne soit pas ainsi. Je n’arrive pas à faire la différence entre ces deux qualifications, aidez moi svp, chers internautes.
    - 2006 à 2011 : commandant adjoint de groupement au régiment de sécurité présidentielle
    - 2006 à 2008 : commandant de Groupement adjoint au régiment de sécurité présidentielle

    KANKOUN

  • Le 5 novembre 2014 à 15:26, par ben En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    De 1972 à 1985 école primaire. quelqu’un qui est né en 1965. Cela veut dire qu’il est rentré au PMK à 19 ans. Il y a quelque chose à corriger ici.

  • Le 5 novembre 2014 à 15:29, par SAIDOU LE FOU En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    salut à tous. je suis croyant et je pense sincèrement qu’il faut pardonner car c’est un choix politique des uns surtout de la majorité avec ses alliés qui n’a pas marché. Voyez vous la question a été perçue sur un plan purement juridico politique. Les aspirations sociales, la soif du changement a échappé à la majorité et le résultat est ce que nous avons aujourd’hui. pardonnons et avançons
    Mais chers amis opposants la tendance avérée que vous voulez contrôler la transition par votre "civil" en ne voulant pas respecter la constitution que nous défendions hier sera une faute grave et gravissime .
    1 -L’assemblée n’a jamais été dissoute Général HONORE n’as pas compétence constitutionnellement .
    2 votre transition civile non constitutionnelle ne serait pas acceptée par aucune communauté internationale d’où les sanctions et le grand risque est que les militaires refusent de céder le pouvoir car avec eux ou avec le civil non constitutionnel ,il y aura les sanctions .
    3 Le CDP est mort avec tous ses alliés en un an l’opposition prend le pouvoir surtout que le timing de tous les partis était fixé en 2015
    4 Votre entêtement de contrôler la transition amera des troubles donnant raison aux autres après Blaise le chao .
    5 Je vous le dis car je vous le dit car issus du milieu estudiantin communiste ,je connais nos méthodes .
    6 soyez sérieux et logique dans votre défense de la constitution, si, elle est rétablie suivez la ,être leader c’est pas seulement lever le peuple ,c’est aussi le raisonner .
    Prenez la transition constitutionnelle qui est civile et battait les à la régulière.
    A vous de CHOISIR , ZIDA ou le rétablissement de l’ordre réel non adapté a votre vouloir ou le chao total

  • Le 5 novembre 2014 à 15:42, par LAL En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Tout ça c’est bon, mais son profil est indiqué là où il était avant : c’est à dire dans une garnison pour lutter contre les ennemis du Burkina Faso. Il n’a qu’à laisser la politique aux Assimi, Salif, Hermann, Zeph...

  • Le 5 novembre 2014 à 15:50, par Wilfried En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    C’est déja bon. il reste à ajouter "Vaillant Président de transition autoproclamé du Burkina Faso"

  • Le 5 novembre 2014 à 16:00, par Traoré Mamadou En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Reste du cv :
    2014-coup d’État avec un deal avec son ami Blaise Compaoré,ayant fait échapper Le fugitif avec armes,fortune et bagages prenant les burkinabés pour des idiots .C’est pas les faux diplômes qu’on mange,nous le peuple !

  • Le 5 novembre 2014 à 16:05, par Le Vigilent En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    C’est un digne fils du Burkina ! Il inspire confiance, il rassure.
    Il est tout a fait le contraire de ces criminels galonnés qui nous ont fait voir de toutes les couleurs dans ce pays depuis 1987.

  • Le 5 novembre 2014 à 16:11, par LE SAGE En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Qui a signé ce message ?
    Doit-on voir dans ce message que c’est le Lt Colonel qui est définitivement retenu comme Président de la transition ?
    Si tel est le cas, bon vent à lui et au vaillant PEUPLE du Burkina Faso.

  • Le 5 novembre 2014 à 16:26, par le sage 1er En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    c’est certainement grâce à ses bagages intellectuels qu’il a pris ses responsabilités en refusant d’exécuter l’ordre de tirer sur les manifestants et c’est ça être patriote. Que le bon Dieu soit son guide et continue de l’inspirer afin qu’il transmette le pouvoir le plutôt possible et demeurer aux côtés du peuple avec tous les honneurs qu’on lui reconnaitra.

  • Le 5 novembre 2014 à 16:28, par Nabiga En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    "2014 : Master Management International de l’université Jean Moulin Lyon3". Je pari qu’il n’a même pas commence ce Master, juste une invention. Tout cas pour que les gens l’accepte comme président pour la transition. Il faudrait finalement que nous rompons avec les militaires impliques dans la politiques. Dans tous les pays du monde l’Armée s’incline devant le politique et non le contraire. On a chasse BC pour assoir une vraie démocratie dirigée par des civils. Le nouveau président doit avoir comme défi major la suppression pure et simple du RSP. Ce corps divise et les civils et les militaires.

  • Le 5 novembre 2014 à 16:30, par Saly En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Tout cela c’est beau mais on n’en a pas besoin. On n’a besoin que la paix. Car s’ils’agit des diplomés, on a en de trop au Burkina qui choment.

  • Le 5 novembre 2014 à 16:34 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    ", dans la phase critique actuelle de notre transition, nous devons avoir de la patience avec nos frères militaires qui se sont installés au pouvoir. Ils sont là pour nous accompagner comme ils ne cessent de l’affirmer. En effet, demander aux civils de trouver un chef d’Etat, je puis vous assurer que vont éclater au grand jour les ambitions démesurées des uns et des autres et des palabres à n’en pas finir alors que le temps urge !"

  • Le 5 novembre 2014 à 16:39, par L’homme du golfe En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Je ne suis pas pour les militaires mais renseignez vous bien, vous trouverez que ZIDA a été notre sauveur. Il a tout donné même risqué sa vie au palais présidentiel pour sauve le peuple. C’est le seul qui refusé de cautionner les tueries et donc a donné ordre à ses hommes de ne pas tirer sur un manifestant. C ’est le seul qui a exigé également le départ de Blaise.
    Renseignez vous bien , il a pris le pouvoir momentanément afin d’éviter que le général qui voulait protéger Compaoré ne le prenne pas.
    Vous comprendrez plus tard ses actions, il vous remettra le pouvoir, c’est promis.
    Mesurons nos critiques, tout le monde a contribué à la victoire.

  • Le 5 novembre 2014 à 16:40, par Saly En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    s’il s’agit des diplomés, on a en pleins au Burkina qui choment. Ici c’est son depart à la tete de notre pays qui nous proccupe et non son CV

  • Le 5 novembre 2014 à 17:01, par Les frustés de la compaorose En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Fruit parfait du régime Compaoré. Dites-nous, sincèrement qui finançais toutes ces formations et comment a-t-il bénéficier de ces formations ? Sur concours ? Le monsieur a passé toute sa carrière en formation ou en mission. Etait-il le seul à être apte pour ces formations et missions ? Juste pour nourrir une curiosité.

  • Le 5 novembre 2014 à 17:26, par CLAIR En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    C’est quand même désolant qu’une personne bien pleine comme ce colonel ait été son l’emprise du blaiso, l’empêchant ainsi de mieux servir son peuple.
    Il faut maintenant, puisse que le diable est parti, que le colonel montre au peuple qu’il est militaire patriote et que le fait d’être à côté de blaise auparavant n’était qu’une logique militaire.
    Ainsi fait, je serai optimiste que le peuple le décorera pour travail bien accompli lors de la transition.
    Que Dieu mette la baraka dans ton brillant cursus et d’aide à aider la politique vers les élections en novembre 2015 !
    NB : Complétez le CV SVP

  • Le 5 novembre 2014 à 17:38, par issouf En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    très bon parcours cher colonel. ça ne m’étonne pas, à voir la façon dont vous conduisez les affaires du pays, j’étais presque sur que vous êtes un officier supérieur de haut niveau : humilité, écoute, discret,... du courage dans vos démarche et que Dieu vous inspire toujours sur le bon sens.

  • Le 5 novembre 2014 à 18:00 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Salut a tous.
    Quelqu’un peu m’expliquer pourquoi depuis qu’il est président il ne porte plus la tenue verte du RSP mais celle couleur TERRE des autres forces armées Burkinabè.

  • Le 5 novembre 2014 à 19:28, par Boronga En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Le nom de ce monsieur n’a jamais été mêlé aux affaires lugubres ou criminelles de l’ex président du Faso .Si on devait systématiquement condamner tous ceux qui ont eu à collaborer avec Blaise ,c’est tous les opposants significatifs actuels qui seront condamnés Et puis ,retenons que c’est toujours à travers le lâchage ou la révolte d’un proche collaborateur qui prend conscience que les dictateurs et despotes sont vaincus Passez en revue tous les cas précédents et vous le constaterez Alors arrêtons nos fantasmes et nos élucubrations sur le Colonel Zida qui ne demande qu’à servir son pays dans cette période difficile

  • Le 5 novembre 2014 à 20:40, par alexis En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Tant que le RSP et DIENDIERE sont là, je resterai pessimiste quant à la volonté de ce monsieur à remettre le pouvoir au civil. Tout le monde connait DIENDIERE et ses méthodes. Si Mr ZIDA tient à son pays comme un bon soldat diplômé de son état, il faut qu’il s’occupe du RSP. Ce n’est pas normal l’existence du RSP.

  • Le 5 novembre 2014 à 21:19, par Capitaine Traoré En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Je commence à avoir de l’admiration pour ce colonel. Au début j’étais remonté contre lui parce qu’il etait du RSP. Mais avec tout ce qui se dit à propos du colonel j.ai tout simple changé d’avis. Je demande au colonel de se retirer du pouvoir pour mieux se préparer pour l’élection presidentielle de 2020. On sera là pour le soutenir si Dieu nous donne longue vie

  • Le 5 novembre 2014 à 22:29, par YIRMOAGA En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    CV correcte, le connaissant bien, son intégrité le créait des malentendu avec son N° 1, le CLN KERE que les gens ignorent ? Bèh l’usurpation du pouvoir à la place de la révolution est tout de m^me écœurant ? Aussi a t-il confirmé que si les gents n’étaient pas d’accord, il abandonnait immédiatement ? Sur place les gens l’ont préféré immédiatement au GAL HONORE qui voulait passer en force ? Avec le recul, le peuple salue le geste du L-CLN ZIDA, mais lui demande de restituer la chose pour une alternance. Le peuple a constaté une accalmie depuis qu’il a pris ses responsabilités. Quant à sa loyauté au Prési defunt, pardon, à l’ex prési, c’est normal, en tant qu’officier affecté pour une mission, il faut la loyauté ? pour ceux qui connaissent le serment d’un officier. Je parle pas de politique, où tout est permis.

  • Le 5 novembre 2014 à 23:59 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    par fils de Dieu. demandez a Dieu la sagesse pour prendre vos decisions pour notre pays.a

  • Le 6 novembre 2014 à 08:01 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Je respecte bien son cv mais franchement il n’y a rien rien d’exceptionnel. Il n’a même pas terminé ses études à IAPM, à l’UO en anglais, etc. Tout ce qu’il a fait ce sont des stages par ci, par là et rien d’autre. Et ça y a rien à féliciter car des stages comme ça tous les agents de l’Etat en ont bénéficié dans divers domaines.

  • Le 6 novembre 2014 à 08:03, par NANEM En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Joli parcours

  • Le 6 novembre 2014 à 08:35, par AMAN En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Bonjour col. Félicitation à toi pour avoir pris l’initiative avec tes collaborateurs afin de ne pas laisser le pays des hommes intègres orphelin alors que nous étions plus ou moins perdu après le départ de B.C.( à qui je dis merci au passage pour tout ce qu’il a fait pour son pays qu’il a aimé à sa manière). Col. Zida ! vous êtes le seul à donner le premier exemple pour ce nouveau Burkina que nous voulons exemple en démocratie pour les autre pays africain. Alors à vous de jouer, toute le monde et l’Afrique en particulier vous suit. Prenez une sage décisions en vous laissant inspirer par le message des évêques de l’église catholique....
    Dieu benisse le Burkina Faso ainsi que tous les autre pays du monde entier. Merci

  • Le 6 novembre 2014 à 09:41, par La doctrine En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Personnellement, je félicite ce Monsieur qui n’a jusque-là pas trahi la parole donnée et dont la solide formation permet de comprendre les actions sur le terrain. Quant aux inquiétudes des uns et des autres, elles sont aussi fondées par rapport à ce qu’on sait des militaires en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. Des gens ont même tout de suite demandé mon numéro pour pouvoir me joindre après pour confirmer leurs inquiétudes quand j’ai osé une fois demander à la place de la Révolution d’attendre les résultats des concertations en cours avant de manifester notre désapprobation vis-à-vis de ce militaire qui ne demandait qu’à servir son pays. Ceux qui soutenaient cette position ne croyaient peut-être même pas que des échanges auraient lieu. De plus en plus, les gens sont en train de se convaincre que ce militaire va se démarquer des actions des autres militaires que nous avons jusque-là eus. Il faut aussi accepter que parmi les militaire mêmes il y a de bons exemples. Pourquoi les gens scandaient le nom du Gal Kouamé Lougué qui a été obligé d’expliquer les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas prendre le pouvoir ? Et puis, le capitaine Thomas SANKARA duquel la jeunesse se réclame vaillamment aujourd’hui, a été militaire et est mort militaire. Pourquoi se convaincre aussi hâtivement qu’il n’y a plus de bons militaires aujourd’hui au Burkina Faso ? De toutes les façons, tout va ses savoir progressivement et l’on comprendra peut-être dans l’avenir que ce ZIDA et une bonne partie de l’armée ont été les acteurs de la démission précipitée de Blaise COMPAORE, surtout que Blaise lui-même parle déjà de trahison dans son propre camp. S’il vous plait, ayons de la retenue dans nos propos pour ne pas après avoir honte de ce que nous aurons dit dans ces instants troubles. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 6 novembre 2014 à 10:59, par ZinniarrusZorrus De Pilimpikou En réponse à : 1989-1993 ????

    On oublie de nous dire que de 1989 à 1993, Zida a été enseignant dans le Sourou. Merci de compléter la biographie.D’ailleurs, à quoi bon une biographie si c’est pour quitter le pouvoir dans une semaine ?

  • Le 6 novembre 2014 à 11:08, par ousseni En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    salut grand que Dieu te guide dans la bienfaisance et sache écouté l’autrui

  • Le 6 novembre 2014 à 12:18 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Bonjour,

    Avec ce bon profil, qu’ il s’en serve pour bâtir une armée plus republicaine et unie. Qu’il travaille aussi à ce que la garde de nos futures Présidents se fasse conformément aux textes en vigueur en traitant les hommes de tenue avec équité.

    Pour le moment, qu’il cède le pouvoir et que nous trouvons quelqu’un qui pourra mener une bonne transition sans vous vouloir se répresenter en 2015.

    Que l’équipe de transition s’attèle à résoudre les gros maux tels, la corruption galoppante, le problème de retraite (que tous ceux qui sont à la retraite y aillent impérativement pour ceder la place aux jeunes afin qu’ils nous montrent aussi leur talent)...

    Certains disent qu’il a donné l’ordre de ne pas tirer sur les manisfestants. Mais les morts devant Kossyam, qui aurait donné l’ordre aux soldats de tirer sur eux ?

  • Le 6 novembre 2014 à 14:19, par Niandé En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Mr Ben. A l’époque c’est après le BEPC qu’on rentrait au PMK.

  • Le 6 novembre 2014 à 15:09, par Danton En réponse à : 1989-1993 ????

    De 1989 à 1993, ZIDA a été enseignat au Sourou. Ajoutez cela au CV, ca ne fera que l’enrichir. Merci.

  • Le 6 novembre 2014 à 16:51, par gohoga En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    à partir de quoi les gents doutent des militaires ? En quoi un civil peut être meilleur qu’un militaire pour diriger une transition. Si la communauté internationale nos aime, qu’elle nous laisse choisir celui qui est à même de diriger cette transition de meilleur manière. Ou elle était quand Blaise et ses courtisans voulaient retordre le coup à la constitution ? Civil ou pas c’est notre affaire. Vouloir nous sanctionner pour ça c’est du terrorisme politique.
    Gohoga

  • Le 6 novembre 2014 à 19:27 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    soutien a ce monsieur pour le moment.Mais restons vigilant car le peuple a soif de veritable democratie.Merci camarade. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 6 novembre 2014 à 22:01, par Le martyr du Ioba En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    "1987-1989 Université de Ouagadougou (Anglais)"A moins que le président de transition ne se soit inscrit en ETU ( Examen Terminal Unique) système qui permettait à ceux qui étaient inscrits sous ce registre de ne composer qu’ en fin d’année. Sinon moi j’ai été étudiant en Anglais à l’université de Ouaga d’Octobre 1987 à Juin 1991 mais je ne rappelle pas avoir entendu ce nom et vu ce visage dans l’amphi IV ou dans la salle B où se déroulaient généralement les cours du département d’Anglais .
    Monsieur le président si vous êtes notre promotionnaire d’université vous faites notre fierté alors et je vais espérer une nomination même si c’est DERNIER MINISTRE comme DJ TIAO

  • Le 7 novembre 2014 à 11:22 En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    Bon Cv,
    Cependant, on ne saurait sauter du DEUG au Master. Ce vide créé un bémol dans son parcours. Surtout IAPM n’est pas une référence. J’aurais préféré qu’il omette cette partie

  • Le 7 novembre 2014 à 16:25, par BONKOUNGOU En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    C’est dommage car il a bien soupé avec l’ex-président. plus de 17 ans au RSP, cela signifie qu’il a quelque chose à dire sur l’affaire Norbert ZONGO.

  • Le 7 novembre 2014 à 16:32, par BONKOUNGOU En réponse à : Transition nationale au Burkina : Qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ?

    C’est dommage car il a bien soupé avec l’ex-président. plus de 17 ans au RSP, cela signifie qu’il a quelque chose à dire sur l’affaire Norbert ZONGO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique