LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque de miliciens pro-gouvernementaux contre les ex-rebelles de Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 3 mars 2005 à 18h00min

PARTAGER :                          

Les Forces Nouvelles ont accusé lundi le président ivoirien Laurent Gbagbo d’avoir enterré le processus de paix après une attaque de miliciens pro-gouvernementaux près du village de Logoualé dans le nord du pays sous contrôle des ex-rebelles.

Le porte-parole de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Hamadoun Toure, a dit qu’il pensait que les ex-rebelles avait pris la fuite sans répliquer à l’attaque.

Les ex-rebelles ont fait état de blessés dans leurs rangs et un responsable de l’organisation humanitaire Médecins sans frontières, joint par téléphone dans la ville voisine de Man, a dit que les ex-rebelles avaient transporté "plusieurs" personnes blessées par balles à l’hôpital.

Du côté du contingent français de l’opération Licorne, on parlait de retour au calme. "Tout est sous contrôle", a déclaré le porte-parole de l’opération Licorne, le colonel Henri Aussavy. "Ce qui reste à voir c’est s’il s’agissait d’un incident isolé", a-t-il ajouté dans un entretien téléphonique.

Dans un communiqué, les Nations unies, qui ont déployé 6.000 casques bleus dans le pays pour surveiller le cessez-le-feu, "déplorent cette attaque et estiment qu’elle risque de menacer inutilement et peser sur le processus de paix" destiné à restaurer le calme après la guerre civile de 2002-2003 qui a divisé le pays.

"Par ces actes de guerre, -le président- Laurent Gbagbo a définitivement enterré tous les efforts de médiation de l’Union africaine et la communauté internationale", a dénoncé le porte-parole des Forces nouvelles, le mouvement des anciens-rebelles, Sidiki Konate.

L’ONU ajoute qu’après l’attaque, 68 miliciens ont été récupérés par les casques bleus et ramenés en territoire contrôlé par le gouvernement pour les livrer aux autorités.

AP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique