LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

Publié le lundi 3 novembre 2014 à 06h28min

PARTAGER :                          
L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

Dans la tragédie grecque, quand l’histoire vient à être bloquée dans son cours, le dramaturge peut recourir au procédé appelé deus ex machina, c’est à – dire, le dieu sorti de la machine. C’est- à- dire, que sur la scène, on apportait le « dieu » à l’aide d’une grue ou d’un cheval de Troie par exemple afin qu’il résolve la crise. Cela avait toujours l’allure de l’effet inattendu, comme un peu forcé au regard du fil de l’histoire, procédé artificiel s’il en est. L’histoire glorieuse de la révolution du peuple contre le système obsolète de Blaise Compaoré coinçait un peu dans sa chevauchée avec un Blaise Compaoré s’autoproclamant le leader d’une transition qu’il n’a ni provoquée ni même voulue.

Ce point de vue supporte la thèse selon laquelle l’irruption des militaires sur la scène politique, eux qui ont eu tout le temps d’être muets (étant de la Grande Muette) pendant que Blaise multipliait les foutaises à l’ encontre du peuple, apparaît comme le dieu sorti de la machine dans le déroulement normal des choses, comme un cheveu dans la soupe de notre transition, comme diront certains. Que ce soit les militaires qui dirige tout aujourd’hui, voilà qui blesse la logique de l’histoire de la résistance contre le pouvoir impopulaire jonché de morts et de crimes économiques de Blaise Compaoré. En mooré, on dira, « a pa lebr beye, rawa ». Il y a quelque chose qui cloche et il faut le dire maintenant, pas après. Il sera trop tard. Aider au maintien de l’ordre, oui, mais jouer les grands rôles, il y a des risques que plus ça change, plus c’est la même chose, ou même que rien n’a changé car c’est le fond qui intéresse ce peuple qui s’est jeté à corps perdus sur un régime qui ne faisait pas mystère de mater la révolte populaire dans le sang. C’est pourquoi le peuple aurait tort de signer un chèque en blanc à notre armée. Du reste, le combat du peuple contre Blaise Compaoré n’était pas un combat pour libérer l’armée qui avait les moyens de sa propre libération puisque le peuple avait les mains nues pour la sienne. La victoire du peuple ne saurait être détournée par l’armée. Même si le lépreux n’arrive pas à soulever de foie de bœuf qui lui revient de droit, c’est quand même son foie à lui, pas à celui qui a ses dix doigts au complet.

L’armée est- elle celle qui a le contrôle et qui doit avoir le contrôle de l’initiative dans les événements qui ont cours à Ouaga ? Je n’ai nullement envie de faire une dichotomisation entre civils et militaires dans cette lutte où chacun pouvait jouer un rôle, l’armée ayant choisi de jouer le sien quelque peu sur le tard. Je félicite les forces de l’ordre pour avoir su qu’ils avaient à faire à des burkinabè comme eux, même si certains ont mis un zèle inutile à faire leur devoir. Je célèbre à sa juste valeur l’avancée engrangée pour tout le peuple. Mais sans vouloir jouer au rabat- joie, j’ai des questions auxquelles je n’arrive pas à répondre tout seul. Le changement positif et durable se réalise dans l’anxiété, pas dans l’euphorie. Excusez « le » Cassandre que j’incarnerai ici. Dépassons l’euphorie bien méritée certes, mais qui, si on ne prend garde, confine souvent à dormir sur nos lauriers.

Reconnaissons- nous que Blaise a violé notre constitution en pensée, en parole, en action, en commission comme par omission, ce qui a provoqué la mort d’innocentes personnes, sans parler des angoisses qu’il a créées au peuple de l’intérieur comme de l’extérieur, oui ou non ? Oui, il a violé la constitution et dans le sillage de ce viol, il a même fait tuer des burkinabè qu’il a l’obligation constitutionnelle de protéger.
On me dira que Blaise avait l’intention mais que de l’intention à l’acte, il y a un fossé, qu’il y avait comme une distance de la coupe aux lèvres. Mais il y a là problème, tout de même. Oun do nan , oun ma’ an taa (je suis entré dans ta chambre à ton absence mais je n’ ai rien pris, encore que des vies aient été enlevées !). Si vous surprenez un intrus dans votre maison et que celui – ci dit qu’il est entré dans votre chambre mais qu’il n’a rien pris, quelle sera votre réaction ? L’embrasser et l’encourager à continuer sa route ? Il faisait quoi, là- bas, dans votre chambre en premier lieu ? Des burkinabè sont morts ; cette mort n’était pas nécessaire. Blaise l’a vu venir mais n’a rien fait pour l’empêcher, il l’a même encouragée. Il s’est dit dans son for intérieur « mille morts à droite, mille morts à gauche, moi j’avance ». Comme Gbagbo (qui n’est pas pire que Blaise, à regarder de très près) qui se trouve être un héros en comparaison à Blaise le conseilleur mais jamais celui qui daigne danser au rythme de sa propre musique moralisatrice.

Comme un épervier, il a voulu s’emparer de notre constitution et prendre le large avec, quel qu’en soit le prix. Mais nous avons poussé des cris d’orfraie, nous avons même usé de tous nos projectiles en notre possession et il a lâché notre constitution, du haut de sa tour d’ivoire, comme un épervier lâche un poussin depuis les airs seulement quand il y est contraint, jamais par repentance. Désormais, plus rien ne sera plus comme avant. Que nos dirigeants en soient avertis !

Blaise est désolé aujourd’hui, pas pour la bonne raison, mais parce qu’il n’a pas réussi à imposer sa forfaiture. C’est cela, son regret. On peut même dire que les forces de l’ordre ont fait beaucoup attention sinon au regard des 50 morts, il y a de quoi parier qu’on les avait préparés à ne pas craindre l’hécatombe ; de toutes les façons, attendons le bilan final pour nous rassurer que ce n’en fut pas une. Donc Blaise n’a fait cadeau à personne, il n’a eu pitié d’aucun membre de notre vaillant peuple qui lui a tout donné. C’est de l’ingratitude au plus haut degré, de la haute trahison. Disqualifié pour mener à bout cette transition, il a tiré lui- même les leçons, et comme un frère qui s’est renié, a préféré se ranger sur le bas- côté de l’histoire où il sera jugé sans pitié.

Mais le peuple ne veut pas que la transition, sa chose, lui file entre les doigts. C’est le risque actuel et il faut oser le dire. Je suis un peu aujourd’hui mal à l’aise de voir que c’est la même armée qui était là et qui n’a pas empêché Blaise Compaoré de commettre l’ irréparable, le franchissement de son rubicon, qui soit encore au- devant de la chose. Et psychologiquement, le peuple ne peut pas être rassuré quand on dit que Blaise est parti pour juste être remplacé par un autre homme en tenue, et pire, par un « gars » du RSP.

La jeunesse a fait preuve d’un courage exceptionnel. Elle a compris que cette lutte, c’est d’abord pour elle. Je salue les partis politiques de l’ opposition qui ont su taire leur différences, somme toute secondaires, pour se concentrer sur l’ essentiel, dans une unité d’ action qui n’ a pas permis à Blaise de jouer à son jeu favori de son « diviser pour régner », à la corruption et à l’achat des consciences qui lui donnaient l’ impression qu’ il était un président spécialiste des « affaires compliquées ». Qui l’aurait cru ? Avec tous les chars et auto- mitrailleuses qui étaient dehors, à en juger par les photos, avec les gaz lacrymogènes interdits par la Convention de Genève qu’ on tirait à salves régulières depuis l’hélicoptère du peuple, les jeunes ont écouté leur conscience et ont osé bravé ces militaires qui n’avaient pas l’air d’être des enfants de chœur. La veille, les femmes avaient déjà tracé la route de la dignité et du courage, hommage à toi femme burkinabè ! I love you ! Paaga la yiri et il n’y a pas de pays s’ il n’ y a pas de famille, donc de jeunesse.

Dans ma dernière contribution sur lefaso.net du 28 octobre (http://www.lefaso.net/spip.php?article61469), je disais avec force intuition, que Blaise ne pouvait jamais gagner contre son peuple qui allait instituer la démocratie désarmée. Le dimanche 24 octobre, j’ai bavardé au téléphone avec un ami du peuple burkinabè qui semblait démoralisé quand tout a semblé indiquer que Blaise avait pu acheter les faiseurs de roi dans notre parlement. J’ai réussi à remonter son moral en lui disant que, dans le contexte burkinabè actuel, la lutte ne se trouve pas au parlement mais dans la rue et que c’est la rue qui allait décider. Et la rue, c’est le lieu « indépassable » (le terme est de Djibo Mamadou-Philosophe-PhD que je veux lire pour commenter la situation post- Blaise) quand on veut modifier de manière dolosive des constitutions. Je voulais dire que les civils peuvent aussi implémenter la démocratie sans armes, qui sera donc une démocratie désarmée, contrairement à la démocratie apaisée (qui me fait penser un peu à la « pacification » des peuples africains qui se réalise ironiquement avec des armes et la brutalité qui avec). Paix aux âmes des martyrs.

Mais ce qui est flou et qui mérite qu’on s’y penche, le Général Lougué est un nom qui revient à toutes les crises majeures au Burkina depuis la modification de notre constitution en 1997. Mais, apparemment, il a toujours refusé de jouer le rôle que les soldats voudraient qu’il joue. Cette fois- ci, il est apparu étonnamment sur la scène aujourd’hui contrairement à certaines époques comme : Le 15 Juillet 1999, quand les militaires marchaient pour la première fois pour réclamer leurs perdiems de campagne à l’ étranger rondement détournés par la hiérarchie militaire, notamment au Libéria et en Centrafique ; dans le putsch manqué de 2001 révélé par le jugement des « putschistes » de 2003 où le concept de la compaorose a fait son petit bonhomme de chemin grâce au capitaine Luther Diapagri Lompo ; lors de la « mutinerie » de 2011 où la rumeur faisait état d’une demande insistante des soldats mais à laquelle demande il a encore tourné dos.

Mais, tout d’ un coup, comme un deus ex machina, il est apparu dans l’épilogue de la lutte contre le pieuvre de Kosyam et c’est lui qui semble voler la vedette à tous les jeunes, à tous les leaders de l’opposition politique vraie, à tous ceux qui ont risqué leur vie de façon ouverte. Dans ce ballet d’ombres où tout est flou, il n’est pas le seul. Le Général Honoré Nabéré connu pour être le chouchou de Blaise Compaoré ne veut pas s’en laisser conter. Puis survient un troisième larron qui réussit à s’imposer et qui se fait président. Les deux derniers notamment, se bagarrent au sujet d’un oiseau comme si c’était leur oiseau comme le disait Norbert Zongo des membres du parti présidentiel qui croyaient que le parti leur appartenait plus à eux, alors même qu’il n’est que la chose de Blaise. Je ne suis pas contre qu’il soit président pour la simple raison qu’il est militaire. Mais, il ne peut être président parce que c’est l’armée qui le veut ainsi.

Il ne peut être président sans l’onction de ceux qui ont donné leur vie pour cette lutte historique : Bouter un dictateur qui a fait 27 ans au pouvoir hors du pays en l’espace de 24 heures, alors, là, je suis fier d’être burkinabè ! Nous ne voulons point de Pax Militaria. Le pouvoir militaire n’est pas l’ordre politique par défaut. Il ne faut pas infantiliser le peuple. S’il est vrai que les militaires ne font que ce que le politique leur dicte, le RSP, comme toute l’armée, pouvait s’adonner au maintien d’ordre afin que le Burkina ne s’approche même pas de la « désintégration » selon les incantations d’un Béjot qui est perçu comme un des thuriféraires de Blaise Compaoré dont il arpentait le palais. En attendant le démantèlement d’un tel régiment, toutefois. J’y reviendrai plus loin. Un enfant qui peut oser aller mourir pour son peuple n’est plus un enfant, c’est un homme.

Comment on explique cela ? Il y a certainement une raison mais comme « je suis l’enfant qui veut tout savoir », je préfère poser des questions dans l’espoir de mieux comprendre. Ça peut déranger ; c’est la curiosité qui tue le chat. Heureusement aussi, c’est la réponse qui le ramène à la vie. Osons donc poser les questions sur ce que l’on ne comprend pas. Il n’est pas suffisant de dire que comme l’armée est la seule force organisée qui a aussi la force avec elle, c’est elle qui devait nous diriger dans cette transition. D’une façon générale, notre armée n’a pas été exemplaire durant ces 27 dernières années, et c’est peu dire. Le disconnect, le hiatus, sinon même la césure, entre l’armée et le peuple a été bien établi depuis le règne de Blaise. Elle s’est illustrée dans des aventures dignes d’une armée de corsaires et le Régiment de Sécurité Présidentiel était plus perçu comme une garde prétorienne, un régiment personnalisé qui obéissait au pied et à l’ œil du président déchu qu’un régiment vraiment formé pour protéger la république. Le Lieutenant- Colonel Zida était le Numéro Deux du RSP. Je ne veux pas dire qu’il était nécessairement un accroc de Blaise mais disons aussi que ne dirige pas le RSP un anti- Blaise (dans le sens de quelqu’un qui critique l’action de Blaise).

Blaise Compaoré a fait tirer sur des manifestants mais c’est encore notre armée qui se bat des pieds et des mains pour lui trouver un endroit où son intégrité physique et morale est en sûreté, sachant bien que lui, a mis l’intégrité physique et morale de millions de burkinabè en danger. Ce n’est pas le comportement d’une armée républicaine. Ce qu’elle pouvait faire, c’est arrêter Blaise Compaoré et le mettre en lieu sûr plus pour sa sécurité physique que sa sécurité morale qui ne peut être sauvegardée que s’il a le pouvoir qui est devenu une drogue pour lui. Au moins pour la simple raison qu’il a tué des burkinabè. Faute de cela, on a l’impression que le RSP a supporté Blaise jusqu’ au bout et a même couvert dans sa fuite un ennemi du peuple (car qui fait verser le sang des enfants de ce peuple en est bien un ennemi). Et maintenant le RSP revient pour être avec le peuple. On ne peut pas chasser avec les chiens et courir avec les chèvres. Nous voulons la paix sociale. C’est pourquoi nous devons nous poser les questions les plus profondes qui dérangent.

Les manifestants ont une inquiétude qui ne peut être sans fondement : A-t-on mené la lutte pour qu’à la fin, c’est la garde de Blaise, ou même l’armée, qui doive nous tracer le chemin de notre destinée politique ? Le tour de passe- passe ne passera pas. Le RSP étant l’outil de Blaise, peut- on utiliser le même outil pour détricoter le système de gouvernance mis en place par Blaise ? Car je ne vois pas comment nous pouvons parler de transition, d’une vraie, c’est- à- dire de tourner la sombre page Blaise Compaoré, sans faire l’inventaire de ce régime dont le RSP lui- même est un passif. Il est difficile d’expliquer pourquoi l’existence de tout un régiment pour la sécurité d’un seul individu. Ça fait Armée dans une armée ; or la cohésion et la discipline font la force de l’armée. Nous cherchions effectivement à ce que Blaise laisse la constitution en l’état. Il a voulu défier son peuple pour qui il avait très peu de considération. Nous l’avons jeté dehors comme un malpropre. Ce momentum que nous avons acquis, cet élan, nous ne devons plus jamais le perdre. Afin que tout président sache qu’il n’est rien sans le peuple et que quand le peuple dit Non, c’est ce Non qui marche.

Peut- on être naïf et croire que les outils du maître peuvent nous aider à déconstruire la maison du maître comme signalé plus haut ? Pendant que le peuple se battait, on n’a pas vraiment vu notre armée se positionner pour lui. Au Niger, Djibo Salou a mis fin à la récréation de l’homme du Tazarché à douze heures sonnantes. Si l’armée doit être aux commandes aujourd’hui, il faut avoir l’honnêteté de dire qu’elle n’a fait que nous utiliser pour tirer les marrons du feu. Le singe et le chat sont allés cueillir des marrons en brousse. Au retour, ils décident de griller leurs marrons. Mais au moment de sortir les marrons du feu, le singe se saisit de la patte du chat pour extraire ses fruits et les manger. L’armée a fait même moins que le singe de notre conte. Puisqu’ il n’est même pas allé cueillir les fameux marrons ensemble avec le peuple.

Le peuple peut être d’accord que notre armée l’accompagne dans cette révolution authentique, et dans ce cas, l’armée est à sa disposition. Mais il ne sera jamais d’accord qu’on l’utilise pour tirer les marrons du feu. Attention donc à ce que la queue ne se méprenne pas à vouloir remuer la tête (le peuple). La révolution du peuple n’a pas le droit de laisser un arrière- goût de cendre. S’il vous plaît, chers frères et chères sœurs militaires, ce lièvre n’est pas le vôtre. C’est la jeunesse qui a levé son lièvre, ce sont les organisations de la société civile qui ont levé leur lièvre, ce sont les partis politiques qui ont levé leur lièvre. C’est leur lièvre, même si vous jugez que leur couteau n’a jamais eu de tranchant. Même si vous avez le couteau qui tranche, vous ne pouvez que les accompagner à arranger et à découper ce lièvre que beaucoup parmi vous aviez pris pour un lion. Ce n’était qu’un lièvre qui a dû se camoufler dans la brousse pour se réfugier chez ses beaux- parents. C’est indigne de se réfugier chez ses beaux –parents dans la plupart des cultures africaines, Mr. Blaise Compaoré. Revenez à Ouagadougou pour constater de près les dégâts de 27 ans de règne fait dans le sang et dans les larmes. Vous devez répondre devant la justice de votre pays au moins et vous ne pourrez répondre que si cette transition n’ est pas volée.

Touorizou Hervé Somé, Ph.D.
Maître de Conférences (Associate Professor)
Sociologie de l’Éducation/ Éducation Internationale Comparée
Ripon College
Ripon, Wisconsin 54971
Email : burkindi@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2014 à 21:50 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Je pense que c’est encore un coup fourré des militaires pour "cacher les crottes de chats". Je vois dans ce groupe d’anciens ministres demis au lendemain de la crise de 2011. Qu’attendent il encore de l’armée après leur éviction ? Quel profil de carrière leur reste t il ?Comment vont ils se recaser ? Et curieusement comme de coutume, ils annoncent que le pouvoir ne les intéresse pas. Curieuse vision !!! Le RSP est le vrai problème du Faso. Il a été à l’origine des exactions commises et tout cela met en cause le commandement de cette unité et c’est pour cela qu’il a poussé quelqu’un de relativement blanc au devant de la scène et ceux qui tirent les ficelles (Blaise, Gilbert et Kéré) sont derrière les rideaux. Pour ne pas assumer. Bonne chance nous tous.

  • Le 2 novembre 2014 à 22:04, par Sidwata En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Cher Frère Hervé,

    Félicitations pour ce écrit. Tout est clair et bien dit. Les militaires avaient le choix de libérer le Peuple Burkinabé sans effusion de sang mais ils ont choisi leur camp. Messieurs, vous auriez mieux fait de porter des lunettes pour vous apercevoir que le lion n’était en fait qu’un petit lièvre. Peuple du Burkina ne partageons pas notre butin surtout que ce sont des caïmans de la même marre. Zida a été placé pour continuer l’oeuvre de blaise. Merci encore Hervé

  • Le 2 novembre 2014 à 22:05 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Je suis écœuré a la simple pensée que c’est le RSP qui veut assurer cette transition. Ce soir, a notre télévision, il nous menace dans un communiqué en nous disant que si on pense qu’on peut gérer la transition , il nous la laisserait. Une façon de mépriser le civil qui ne serait pas capable de gérer. L’armée doit savoir qu’elle doit respecter les autres composantes de la société ; les civils notamment et jouer simplement son rôle constitutionnel : la défense du territoire. Accompagner votre peuple a construire une démocratie véritable

  • Le 2 novembre 2014 à 22:16 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    C’est un véritable cauchemar, si on me confirme que c’est la haute hiérarchie de notre armée qui s’implique (encore ?) en politique. Je parle comme si elle l’avait quittée. Toutes ces décisions remettent en cause les principes élémentaires : la discipline, la hiérarchie, l’apolitisme, la cohésion. Je constate surtout que ce chef de l’Etat, colonel de son état aura comme chef d’état major particulier, le général Diendéré Gilbert, et le chef d’état major général, le général Traoré Honoré, ce dernier qu’il a battu aux élections présidentielles militaires. Alors qu’aucun mandat électif n’existe dans l’armée. Mais alors !!! Comment ont ils fait ? Nous ne faisons que retarder les échéances. Toutes leurs craintes finiront par se réaliser : justice sera rendue.

  • Le 2 novembre 2014 à 22:21, par Tiraogo En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Smokey et ses compagnons ont eu un courage énorme. Mais qu’ils me permettent de noter leur naïveté. Ils disent qu’il faut arrêter d’être pessimiste, d’accord. Mais confiance à des gens qui ont aidé les dignitaires à fuir ? Confiance " au chat" parce qu’il s’est converti à l’Islam et qu’il revient de la Mecque donc il ne mangera plus jamais de souris ? Confiance au serpent qui se dit édenté ? Moi je dis non ; il peut toujours vous cracher son venin dans les yeux ou vous étranger. Non, ne jouez pas avec la garde présidentielle. Blaise n’était rien sans eux. Ils sont responsables de 27 ans de dictature et vous acceptez leur deal avec Blaise ! Tout ça pour ça ?

  • Le 2 novembre 2014 à 22:40 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Pour le bien de tous ne mettez plus de l’huile sur le feu Blaise est parti mais attention à ceux du MPP qui continuent dans leurs manigances. Ils sont responsable au même titre que Blaise durant ces 27 ans de régime en étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade.Le CCVC ne devrai pas nous encourager à des manifs, il y a suffisamment de dégâts comme ça. Il devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtez d’être instrumentalisé

  • Le 2 novembre 2014 à 22:43, par adama En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Bien parlé Monsieur SOME, les militaires burkinabés n’ont pas de couilles, ce sont de simples petits voleurs du peuple, le nôtre, notre peuple. Que c’est triste.

  • Le 2 novembre 2014 à 22:48, par Farid En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Malheureusement Blaise ne répondra jaais de ses actes car il continuera à gérer le pays à travers ses hommes restés sur place. Les camarades Guy Hervé KAM, Smockey, Sam’s ka le Jah du Balai « citoyen » et prof Loada ignorent que l’armée a toujours une avance sur les civils. LA stratégie est leur job quotidien. Leur naïveté va les perdre et faire perdre le bénéfice de l’insurrection au peuple. La dernière pruve du jour est la présence de Golf (diendéré) à la rencontre entre les militaires et l’opposition. Je vous l’avais pourtant dit. Vous serez responsables devant l’histoire de l’usurpation de l’insurrection par les militaires. Ce n’est pas fini. Pendant que vous dormez ou fetez, les milito travaillent et dorment pas la nuit.

  • Le 2 novembre 2014 à 22:50, par Le Croyant En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Cher frere Touorizou Hervé Somé, je vous reconnais dans votre constance a vous mettre du cote du peuple. Je salue votre patriotisme e tvous exprime mon admiration. Je suis entierement d’accord avec votre analyse.

  • Le 2 novembre 2014 à 22:55 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Bel article. Je suis parfaitement d’accord avec vous.Assurément une transition dirigée par le RSP c’est comme si BC nous avait choisi son successeur.Très tôt j’ai parlé d’un arrangement avec BC pour qu’il démissionne.Sinon comment comprendre que non seulement il n’est pas arrêté, mais on l’aide à filer lui et ses proches.Comme s’ils n’ont pas de comptes à rendre au peuple.
    J’imagine qu’ils ont rempli plein de cantines avec des milliards, n’en riez pas car c’était le sport favori.
    Composons avec le Col ZIDA parce que c’est lui dans l’armée, qui a l’arsenal et les hommes, pour au moins arrêter les pillages.Cette cacophonie est le fait que l’insurrection n’avait pas une tête.

  • Le 2 novembre 2014 à 23:20, par Amayal En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Cher Touorizou Hervé Somé, Ph.D., tu aurais du faire une très bonne analyse si tu ne dérapais pas dans tes propos en disant et je cite : "Comme Gbagbo (qui n’est pas pire que Blaise, à regarder de très près) qui se trouve être un héros en comparaison à Blaise le conseilleur mais jamais celui qui daigne danser au rythme de sa propre musique moralisatrice".
    On ne peut pas comparer Blaise à GBAGBO car étant ici au burkina, nous savons bien ce qui s’est passé en Côte d’ivoire. Le groupe de Blaise ne voulait pas de GBAGBO au pouvoir. C’est pour cela qu’ils ont parachevé leur coup d’Etat contre ce démocrate Africain en refusant de recompter les bulletins de vote.
    GBAGBO a demandé qu’on recompte les bulletins de vote et Dramane ouattara a refusé et préféré la guerre. Alors, dis plutôt que Comme Dramane (qui est pire comme Blaise, à regarder de très près) qui se trouve être un héros en comparaison à Blaise le conseilleur mais jamais celui qui daigne danser au rythme de sa propre musique moralisatrice".

  • Le 2 novembre 2014 à 23:23 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Blaise, djibo c’est le passé, trouvons plutôt des solutions intelligentes pour sortir de la situation actuelle. Revenons pas sur les vieilles choses maintenant la page est tournée

  • Le 2 novembre 2014 à 23:33, par Cami En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Communiqué de la famille COMPAORE François

    La famille COMPAORE François s’indigne profondément de la campagne de diffamation, de dénigrement et d’agressions morales lancée contre elle par la Chaîne France 24 qui allègue de soi-disant pratiques inhumaines dans sa résidence de Ouagadougou, aujourd’hui livrée au pillage des militants de l’opposition civile burkinabè.
    La famille COMPAORE François tient à opposer un démenti formel aux accusations imaginaires et délirantes ainsi diffusées sans la moindre ombre d’enquête, ni de preuve. Les précisions suivantes s’imposent dès lors :

    1. La résidence de la famille COMPAORE François n’a jamais été un lieu de pratiques inhumaines

    2. Les images et photos mésinterprétées et instrumentalisées par la presse ne sont rien d’autre que des œuvres de mise en scène d’art plastique, créées par notre fille, élève en classe de Première au Lycée Français Saint-Exupéry de Ouagadougou. On pourra s’en convaincre en consultant les autorités dudit établissement scolaire.. Le sous-sol de notre résidence familiale a toujours servi de salle d’études et de révision pour les enfants Compaoré. Plusieurs professeurs-répétiteurs qui y sont passés peuvent en témoigner.

    Dès lors, la Famille COMPAORE François, devant la virulence de la diffamation et de l’agression morale facilitées contre elle par les diffusions de France 24, exige que son honneur et sa dignité soient pleinement rétablis dans les médias qui ont contribué à les salir. Par conséquent, la Famille COMPAORE François demande que le présent démenti soit rendu public.

    Face à la gravité des faits, la Famille COMPAORE François rappelle à tous qu’elle se réserve le droit d’ester en justice afin de faire valoir ce que de droit.

    Fait à Cotonou, le 2 novembre 2014
    Pour la Famille, M. COMPAORE François

  • Le 3 novembre 2014 à 00:22, par BASSAN JUSTE En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Quelle armée qui n’a du tout pas honte ; pourquoi au temps de l’ex-président chasser par les braves burkinabe.Mes chers officiers n’aviez vous pas honte de voler la grande victoire de nos braves filles et fils.Il fallais le faire à sa présence.Vous etes complices de la fuite de nos anciens ministres et autres ténors qui ont pié l’argent du contribuable ainsi que le tueur professionnel que j’ai nommé Français Compaoré et celle de la pute Alizeta Gando.Toujours est il que la cours penal les attends tous.Que le tout puissant nous donne la force pour tracter toutes ces personnes devant la justice.

  • Le 3 novembre 2014 à 00:57 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Rien à dire contenu très riche.
    Effectivement le sieur ZIDA s’est bien foutu du peuple en disant à la place de la nation devant les braves combattants que Blaise est en lieu sûr. Oui Zida est un traitre de la nation et ne doit en aucun cas conduire la transition sinon on repartira à la case départ et recommencer une vie de misère similaire à celle des 27 ans de règne de Blaise. Peuple Burkinabé réveil toi et ouvre l’oeil et le bon.

  • Le 3 novembre 2014 à 01:00 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    M T. Hervé SOME, votre article est vraiment bien. Rien à dire, il est propre comme on le dit chez nous avec des proverbes et des références illustratives très pertinents. Il appartient au Colonel ZIDA et ses camarades de le lire et d’en tirer toutes les leçons. Je suis entièrement d’accord avec votre argumentaire.

  • Le 3 novembre 2014 à 02:51, par Dikhoutassou En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Vraiment, cet écrit de M.Touorizou Hervé Somé renforce mes inquiétudes sur la direction de la transition. Je n’ai pas du tout confiance. Alors là, pas du tout et je pense qu’il faut être vigilant, très vigilant pour les raisons suivantes :
    - Le Lt colonel Zida est le n°2 du RSP, une armée dans l’armée, l’armée de Blaise ? celle-là même qui a contribué à le maintenir au pouvoir pendant de longues années, en coiffant complètement l’Armée Nationale ;
    - La preuve, le Général Traoré n’a pas tenu devant le colonel du RSP ;
    - C’est certainement par les soins du RSP que Blaise a pu sortir du territoire avec tout son monde ;
    - l’ombre du Gl Diendéré, "chef d’Etat major particulier" est derrière le colonel Zida ;
    - Diendéré était même à la rencontre au CES hier soir.
    Burkinabè, ne savez-vous donc plus qui est Diendéré. Vous êtes-vous demandés ce qu’il veut à présent en mettant le RSP au devant de cette transition qui s’est imposée à lui ? Je n’ai plus rien à ajouter sauf vous faire relire ce passage du texte de M. Somé en vous demandant de vous rappeler Thomas Sankara, David Ouédraogo, Norbert Zongo.....Nébié Salifou..........

    Voici donc la citation de :
    "....... On a l’impression que le RSP a supporté Blaise jusqu’ au bout et a même couvert dans sa fuite un ennemi du peuple (car qui fait verser le sang des enfants de ce peuple en est bien un ennemi). Et maintenant le RSP revient pour être avec le peuple. On ne peut pas chasser avec les chiens et courir avec les chèvres. Nous voulons la paix sociale. C’est pourquoi nous devons nous poser les questions les plus profondes qui dérangent".

    Je peux me tromper par subjectivisme, mais j’ai le pressentiment que L’HEURE EST TOUJOURS GRAVE !!!!!

  • Le 3 novembre 2014 à 03:05 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Tres belle analyse, l’armee doit etre ecartee de cette transition. Le peuple n’a pas pris le pouvoir pour eux.

  • Le 3 novembre 2014 à 03:20, par Traoré Mamadou En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    « Le pouvoir ne nous intéresse pas... » et blabla
    Je réponds ,ce sont des conneries et des enfoirés de merde qui veulent distraire le peuple Burkinabé et sauvegarder les intérêts de leur mentor,le criminel Blaise Compaoré qui a osé tirer sur son peuple.
    Après le départ précipité de Blaise avec le beurre,l’argent du beurre et le cul de la bergère,Zida veut assurer ses arrières.Ce qui ne passera pas et le peuple devra rester vigilant.Zida veut faire peur en terrorisant et tirant sur la foule,peine perdue car la communauté internationale à les yeux sur le Burkina.Cette intimidation à stopper la lutte du peuple ne prospérera pas.Bonnet blanc,Blanc bonnet,c’est la même racaille de Blaise qui n’est pas fou pour nommer n’importe qui dans sa garde rapprochée.Donc, que Zida ne prenne pas les jeunes burkinabès pour des idiots et qu’il dégage au plus vite.Zida ,suis mon conseil sinon tu accompagneras Blaise sûrement à la Cpi.Le peuple n’a plus peur et fera ta peau.Ce que peuple veut,Dieu veut !
    Vive la jeunesse Burkinabé revolutionnaire !
    Vive le changement radical !
    Vive Thomas Sankara !
    La patrie ou la mort ,NOUS VAINCRONS !

  • Le 3 novembre 2014 à 03:25, par pazougnam En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    tout cela est énervant. Pourquoi négocier avec un usurpateur. Blaise était légitime a abandonné, ce n’est pas ce dindon opportuniste qui va nous faire chier. L’opposition politique et la société civile doivent publier le nom de celui qu’elles ont désigner pour conduire la transition au lieu de négocier avec cet intrus sinon ils vont le regreter. Surtout que gilbert diendéré aux dires des gens serait toujours là. Le rsp constitue une milice et ne fait pas parti de notre armée. Mais quelque soit leur armement, ils ne peuvent pas dominer le reste de l’armée qui est républicaine et c’est pourquoi les généraux s’ils ont encore un peu de dignité doivent mettre au pas ce indiscipliné. Je me demande s’ils peuvent supporter le regard de leurs femmes et enfants à la maison. Montrer vous braves et courageux en disant non à cette milice même s’il va y avoir affrontement. C’est dommage que ce soit seulement au sein de ce régiment qu’il y’a des hommes. Et si une guerre éclate sur qui devront nous compter ?

  • Le 3 novembre 2014 à 06:56, par Inquiet En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Question : après l’apparition de G. Diendéré hier au CES (retour progressif et stratégique), j’aimerais qu’on me dise qui est maintenant à la tête du RSP ? Toujours lui pendant que son second tente de tourner le peuple en bourrique ? Et François ? avait-il été vraiment arrêté pour se retrouver comme par miracle au Bénin sain et sauf avec encore des couilles pour parler d’ester en justice parce qu’on a publié quelques images secrêtes/intimes ?

  • Le 3 novembre 2014 à 07:33, par Sanou john deere En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Mes chers compatriotes. Je crois que la psychose au sein de la population etait telle que elle ne souhaite .qu’une seule chose. Que les choses reviennent à la normale.
    Evitons tergiverser et ayant un langage rassembleur et apaisant

  • Le 3 novembre 2014 à 07:47 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Arreté mtna ; les gens veulent travailler

  • Le 3 novembre 2014 à 08:02, par Koumbem Tipousga En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Bonjour.

    Nous attendons la réaction de Mamadou Djibo, de Nyamsky le franco-camerounais et pourquoi pas Guillaume Soro et Alex Bamba. Avec le peuple, victoire. Blaise a voulu se venger de ses néo-opposants pour qu’ils ne soient rien dans ce pays, ils ont eu raison de lui. Dieu ne dort pas. Wend na song sida.

  • Le 3 novembre 2014 à 08:18, par kambiré Ollo. En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Diabré et Rock les fossoyeurs du BURKINA par les privatisations lorsque l’un était au budget et l’autre à la Primature. Ils crée les chômeurs d’aujourd’hui. Ils ont financé avec leurs rentes les casseurs. Nous voulons des hommes intègres à la Arba Diallo, Étienne Traoré,

  • Le 3 novembre 2014 à 08:30, par Michel En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    « Les militaires ont bel et bien participé à la cueillette des marrons. »
    Juste pour m’insurger contre votre propos prétendant que les militaires n’ont nullement participé à la cueillette des marrons.....
    Quelle analyse profonde faites-vous des mutineries de 2011 dans les casernes qui ont touché les institutions politiques, judiciaires et j’en passe.
    Ces mutineries s’étaient-elles juste limitées aux questions de soupe des soldats ?
    Quelles conséquences cela avait entraîné au sujet de l’armée ?
    J’apprécie la qualité de votre réflexion et je souhaite juste y apporter une petite contribution.

  • Le 3 novembre 2014 à 08:32 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Hey ! Le peuple vous met tous en garde. Nous allons descendre encore dans les rues si le changement profond n’est pas effectué. Concertez-vous et trouvez-nous rapidement un civil (de préférence venant des OSC) assez intègre pour assurer la transition. Hey !

  • Le 3 novembre 2014 à 08:36, par drôme26 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Tres belle analyse de la situation du pays.

    Où étaient ces soit disant défenseurs du peuple quand Blaise et sa bande pillait,torturait,matait les honnêtes citoyens ???
    L’arbre ne doit pas caché la foret,et il faut que Zida (disciple et soumis de ce régime déchu) et sa bande,nous laisse notre victoire.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso,le pays des Hommes intègres.
    La PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !!!!

  • Le 3 novembre 2014 à 08:39, par Delphine ZOU En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    djederé est pire que Blaise. Sa présence même est une insulte à notre lutte.

  • Le 3 novembre 2014 à 08:45, par burkinbila En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Oui, j’ ai les mêmes appréhensions que monsieur. Et je suis tente de penser que c est BC qui pilote depuis la cote d ivoire le processus a travers l armée. La preuve diendere est toujours a Ouagadougou et suit de très près ce qui se passe. Ça ressemble a un plan C de BC,. S étant rendu compte qui il est devenu impossible de sauver le pouvoir de leur chef, ils l’ont convaincu de démissionner en lui promettant de prendre le devant des choses pour assurer sa protection . qui’ il s agisse de Honore, Sida ou Lougue( qui a été reçu avec diendere au palais de kosssyam avant la démission de BC), ils semblent avoir signé un pacte de protection avec BC. Et si ils en ont l occasion, il me semble qu’ils pourraient aider au retour du pouvoir d une façon ou d une autre. Comme je l ai toujours dis, BC est si têtu et se croit toujours très rusé qu’ abdiqueras pas si facilement.

  • Le 3 novembre 2014 à 08:52, par soyons pas amnesique et ingrat !!! En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    C’est dommage qu’après avoir écrit une histoire glorieuse pour le Burkina d’une part et pour l’AFRIQUE d’autre part, les gens se trompe totalement de combat et s’attellent à semer la division dans la société en formatant le cerveau de certain personne qui adhère à cette division entre militaire et civil. Les gens sont tellement amnésiques voir malhonnête ou ingrat. L’armée à joué sont rôle dans cette événement en tirant pas sur le peuple, en se rangeant du côté du peuple pour réduire au maximum le nombre de victime. Certe, certaines victimes sont à déplorer, mais si l’armée avait choisi de tirer aveuglément sur la foule, soyez sur que cette révolution ne se ferait pas, ou elle aurait eu un goût très amer et de très longue haleine. Avec des opposants incapables, irresponsables et qui se tire dessus depuis des jours, vous osez nous faire aujourd’hui comprendre qu’ils auraient fait mieux que l’armée à ce moment grave de l’histoire de notre pays. Laisser moi rire. Pour ce qui est du décès survenu à la RTB, l’opposition en est totalement responsable car c’était une marche de trop et un comportement inqualifiable. Et avec ça, on veux diriger un pays qui est dans une situation de K.O. Et pour ceux qui s’insurgent sur le fait que des hauts gradés de l’armée ou du RSP soient toujours sur le territoire, ils faut qu’ils comprennent qu’on est tous burkinabé et que personne ne l’est plus que l’autre pour vouloir chasser des gens hors du pays car cela n’apportera rien de constructif. La justice est là pour ça si toutefois vous leur reprocher quelque chose : dans le cas contraire, vous pouvez aller alors individuellement les affronter et vous comprendrez qu’il ne faut parfois pas faire un excès de zèle. Alors éviter de vouloir créer des divisions inutile entre civil et Militaire car ce sont ces genre de divisions qui ont plongé certains pays dans la guerre civil. Car le peuple est formé d’individu ayant des différences professionnels, religieuse, ethnique etc.... Alors éviter de verser l’huile sur le feu, et pas d’excès de zèle en faveur d’une composante de la société au détriment de l’autre car elles ont toutes joué leur rôle y compri le président qui a eu la sagesse de démissionner. Alors préservons les acquis et semons plutôt l’unité et la cohésion pour le développement du pays.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:04 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Belle analyse mon frère ;
    Je sens la naïvété dans cette histoire ! voilà un paysan qui confie la gestion de sa récolte (le fruit de sa souffrance) à quelqu’un qui ne la pas aidé à cultiver. n’est t-il pas plus difficile de cultiver que de gerer la récolte ?. Notre armée n’a pas groullé dans cette affaire ; il n y a aucune fièrté à tirer sur le peuple. ZIDA est le neveu de Gilbert Diéndéré (l’ange Gardien de Blaise) quelle Changement ?. SMOKEY , SAM Ka le Jah ont des des comptes à rendre au peuple si toutefois ça ne marche pas. Vous êtes des artistes ! pas des politiciciens.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:17, par sergy En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Le RSP nous croit frappé d’amnésie collective ou quoi !Qui a tiré à balles réelles sur les manifestants ?Qui a protégé le régime jusqu’à nos jour ?Le RSP est comptable de tous les crimes qu’ils soient économiques ou de sang de BC et ne saurait diriger la transition.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:21, par Issoufou TRAORE En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Tout est dit et très bien dit, merci frère

  • Le 3 novembre 2014 à 09:23, par la patrie ou la mort En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Famille françois,ne soit pas pressé.Tu n’as rien compris hein,tu ne fais plus peur a personne dans notre pays que vous aviez pris en hotage. Attend,demain n’ est pas loin.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:25, par soul En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    j’ai un conseille à donner à mon frère colonel ZIDA, il doit en toute sincérité prendre ses responsabilité sinon il répondra à toutes les exactions par ce régime pendant 27 ans.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:35, par Anita Manour En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Avant tout commentaire, je m’en vais rendre hommage à Dieu, seigneur des hommes souverain des Hommes de nous avoir donné la force, le courage de prendre notre destin en main. Vaillant peuple du Burkina, je tiens fermement à nous remercier. Et sachez qu’au plus profond du désespoir, il y a toujours de l’espoir. Nous sommes entrain de chasser à jamais les rongeurs du pays. Pour cela, nous ( Femmes comme Hommes) devons continuer à être toujours vigilants car un adage dit qu’on ne piétine pas les testicules d’un aveugle deux fois. Donc, il faut que l’armée comprenne que si elle existe et vit, c’est grâce à la population. On n’a jamais entendu qu’une armée humaine a formé un arsenal pour défendre les causes des fourmis et que sais-je ? Autrement, nous population consciente sommes contraints de vous dire que nous ne voulons pas de vous à Kossyam. ni Nobéré, ni Zida, ni tout autre enfant de l’armée. nous ne voulons plus la confiscation de notre liberté, de notre démocratie.
    Vive une aube nouvelle au Burkina, et partant, de toute l’Afrique.
    Nan lara an saara !

  • Le 3 novembre 2014 à 09:38, par Safiatou. En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    La simple présence de Diendéré montre que ZIDA n’est pas l’homme de la situation. Si Gilbert peut se pavaner dans Ouagadougou alors que les autres courtisans de Blaise reviennent au Faso. Comment le balai citoyen peut être naïf jusqu’à ce point.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:39, par Safiatou. En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    La simple présence de Diendéré montre que ZIDA n’est pas l’homme de la situation. Si Gilbert peut se pavaner dans Ouagadougou alors que les autres courtisans de Blaise reviennent au Faso. Comment le balai citoyen peut être naïf jusqu’à ce point.

  • Le 3 novembre 2014 à 09:42 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    D’accord que le transition ne doit pas etre conduit par un militaire encore moins un du RSP. Mais il faut reconnaitre que l’armee ne serait jamais venue a la tete de cette transition si "le peuple" (l’armee n en fait pas partie ?) n’etait pas venu a l’Etat Major demander aux militaires de prendre leur responsabilites. Prendre ses responsabilites qu’est-ce a dire ?
    Zida n’est pas celui kil fo car fait partie du systeme ? Demandez a ceux qui l’ont amene la tout en sachant qu’il etait n 2 du RSP. Mais pourquoi descendre dans rue sans repartir demander a l ’armee le lievre que l’on lui avait remis pour egorger. ouvrons de bonne foi que tout se passe bien

  • Le 3 novembre 2014 à 09:56, par SOME En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Merci petit frere pour cet ecrit De toutes facons te connaissant je ne m’etonne point Tu fais honneur et tu montres que tu as gardé encore ce que tu avais si bien acquis…Certains feraient bien de t’imiter un minimum !
    Cependant permets moi de diverger avec toi quelque peu dans un aspect de ton analyse : la situation qui prevalut en Cote d’ivoire sous Laurent Gbagbo est plus complexe que les sirenes des medias occidentaux. Gbagbo est un vrai patriote et c’est ce qui derange. D’ailleurs pourquoi n’arrive-t-on a le juger ? Gbagbo n’a rien a voir avec Compaore et n’a rien a faire a la CPI , ni Biaise d’ailleurs. Compaore doit comparaitre devant le peuple burkinabe et le continent africain et a la maison du Peuple devant les tribunaux populaires du peuple. C’est ce qui lui fait peur et il ne veut pas partir

    « Je voulais dire que les civils peuvent aussi implémenter la démocratie sans arme » alors c’est là l’erreur des civils de n’avoir pas eu le courage de prendre ses responsabilités pour livrer la jeunesse a l’armée. « Il y a quelque chose qui cloche et il faut le dire maintenant, pas après. Il sera trop tard. »
    La revolution, la vraie, a besoin un peuple de convaincus et non un peuple de vaincus qui subissent leur destin dixit thomas sankara. Les jeunes veulent inventer leur avenir et se prennent en main. Pour l’heure nous les avons trahis.
    SOME

  • Le 3 novembre 2014 à 10:15, par petit malin En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    comment les Smokey et Cie ont ils été naifs à ce point. Quels deals ont ils bien pu passer avec Zida ? Que l’opposition refuse tout compromis avec ces vouyous et propose un nom de civil pour mener la transition. Monseigneur Anselme Titiama ou que sais encore. le temps joue contre nous, et ces militaire le savent, c’est une tactique longtemps usité par leur chef desormais refugié.

  • Le 3 novembre 2014 à 10:33, par ANBGA En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Petit malin, le groupe du Balai n’est un voyou. C’est ta classe politique qui est nulle.
    Fais tes propres analyse si tu as un cerveau !

  • Le 3 novembre 2014 à 10:46, par le visionnaire En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Diendéré tout comme Alizeta Gando nous doivent beaucoup. Revoir même son crane fait remonter ma tension du 30 octobre ; Et en même temps je me pose la question que fait il ici ? C’est Blaise qui l’envoie ? Déstabiliser encore le pays pour justifier la nécessite de leur retour pour rétablir l’ordre ? L’armée a été naïve de se laissé imposer par le RSP mais pas nous et vous allez nous entendre d’ici là si ces milices ne libèrent pas kossyam et la tête de la transition.RSP=Pouvoir de Blaise.On a dégagé Blaise c’est vrai mais pour la stabilité même du pays le RSP doit impérativement être dissout par le prochain président de notre pays.

  • Le 3 novembre 2014 à 10:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    - M. COMPAORE François, au lieu de te cacher comme un rat, vient ici à Ouaga pour déposer ta plainte cont les gens qui t’ont diffamé ! Espèce d’assassin !!!!!

    Je t’informe qu’au-délà de ces arts plastiques de ta fille dont tu parles, il y a beaucoup de documents compromettants qui ont été trouvés chez toi ! Et ils seront utilisés pour te fermer le caquet. Tu as intérête à rester maintenant tranquille dans ton coin. Toi, c’est fini !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 novembre 2014 à 11:00, par citoyen En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Cami, tu as publié l’écrit de françois compaoré ! Mais c’est peine perdue !
    à la visite de la résidence, il ressort bien que des pratiques inhumaines y étaient réalisées ! Un squelette a été enlevé par la gendarmerie ! Aussi chez sa belle mère, Gando, une tombe est au milieu de la maison !!
    Des gens sadiques comme ça !!! Avec le diable, on finit toujours par perde ! De toute façon, appel aux Albinos du Bénin et de toutes les contrées, où ces vampires se trouveraient ; faites attention, ils boivent le sang humain !!! C’est ça qui les rendait aveugles et sûr de dominer tout le monde !!

    Webmaster, laisse passer ! J’attends que la presse nationale s’étale sur ces affaires et avec les photos et témoignages à l’appui. Bandes de diables !

    Mais, françois, pourquoi as-tu fui ??? à ce que je sache, si tu n’as rien à te reprocher, alors tu restes au pays !!! Même question à tous les dignitaires de l’ancien régime !!! pourquoi fuir ??? Je n’ai rien à me reprocher, je reste et réponds aux enquêtes !!

  • Le 3 novembre 2014 à 11:02, par SING En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Mr cami je t’avais prévenu il y a quelques jours de faire très attention car il y a des paramètres que vous ne maitrisez pas. Je te croyais pas très proche de la famille Compaoré François.Tu as même osé dire que tu as bu du sang humain pour nous monter de quoi tu étais capable.C’est vrai vous avez tué 30 personnes(tous tué par le RSP et non l’armée nationale).J’aivais dis que François devrait se méfier des gens comme toi voilà le résultat.Où sont les assimi et autres aujourd’hui ? Toi même cami "koro yamyélé" avait prédit ton exile. Aujourd’hui tu es au Bénin. Le CDP en voulant tout a perdu tout en même temps.

  • Le 3 novembre 2014 à 11:06, par SING En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Mr cami je t’avais prévenu il y a quelques jours de faire très attention car il y a des paramètres que vous ne maitrisez pas. Je te croyais pas très proche de la famille Compaoré François.Tu as même osé dire que tu as bu du sang humain pour nous monter de quoi tu étais capable.C’est vrai vous avez tué 30 personnes(tous tué par le RSP et non l’armée nationale).J’aivais dis que François devrait se méfier des gens comme toi voilà le résultat.Où sont les assimi et autres aujourd’hui ? Toi même cami "koro yamyélé" avait prédit ton exile. Aujourd’hui tu es au Bénin. Le CDP en voulant tout a perdu tout en même temps.

  • Le 3 novembre 2014 à 11:07, par YABSORE En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    le scenario complice du RSP n’est pas à douter ; Blaise COMPAORE qu’on dit avoir une longueur d’avance surses adversaires s’est bien illustré ici. Connaissant bien les failles des instruments des organisations internationales en matière de changements de régime, Blaise a fabriqué des opportunistes dans le front insurrectionnel pour peaufiner sa stratégie et trouver des acteurs maitres d’œuvre pour protéger ses arrières , comme BOUBERAK en Égypte. tout a commençé par l’organisation de sa fuite parce que, comme l’a enseigner le Dr LOMPO du CNRST burkinabè, fuir est la première stratégie d’adaptation au changement environnemental. la secondephase de sa stratégie vient d’être lancer par le ralliement de la jeunesse du CDP aux acteurs de la transition,

  • Le 3 novembre 2014 à 11:09, par LE RADIE En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Merci Mr SOME tout est dit le peuple s’est sacrifié pour se libérer pas question que la garde de sécurité présidentielle (RSP) vole le pouvoir du peuple.Le RSP est une société créee par BLAISE COMPAORE et GILBERT DIENDERE.Quant au général HONORE vous avez traité les militaires mutins de 2011 d’indisciplinés et pourtant grâce aux mutins vous êtes devenu général.Un Lt/col vous a éjecté du fauteil présidentiel (autoproclamé) Le Lt/col est-il un indiscipliné ? si oui pourquoi vous ne le radiez pas de l’armée ? Est ce parce qu’il est officier superieur ? Ou est ce parce qu’il est du RSP ? Cher général si vous ne radiez pas le Lt/col ZIDA vous devez démissionné de vos de fonctions de chef d’état major général des armées si vous avez de l’honneur autrement dit il faut nous rehabiliter parce que le peuple courageux est venu terminé ce qu’on a commencé en 2011.Cher gle HONORE le peuple a été très vogilant sinon vous avez voulu profiter encore de la confusion pour vous proclamer président. Cher peuple du BURKINA FASO je fier de vous.je vous demande de rester très vigilant parce que le Lt/col ZIDA et ces soit disant officiers superieurs sont présentement sous les ordres du général GILBERT DIENDERE bras droit et armé de BLAISE COMPAORE.« »

  • Le 3 novembre 2014 à 11:21, par Tampin En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    JE SUIS TOUT DE MEME SIDERE PAR DES PROPOS QUE NOUS TENONS ICI ET DANS LA RUE.
    1. LES MILITAIRES NOUS ONT VOLE NOTRE REVOLUTION
    2. DIENDERE VA NOUS MANIPULER ET FAIRE REVENIR BLAISE COMPAORE
    3. LE BALAI CITOYEN A VENDU LA LUTTE ET SOUTIEN L’ARMEE

    1) NOUS AVONS NOUS MEME DEMANDE A L’ARMEE DE PRENDRE SES RESPONSABILITES SANS PRECISER LESQUELLES : NOUS AVONS DIT QUE SI LES GENERAUX NE SE SENTAIENT PAS CAPABLE, NOUS ALLONS METTRE MEME UN CAPORAL ; ON NE VEUT PAS DE NABERE ; ON VEUT DE LOUGUE (MILITAIRE QUI NE PEUT SE DESSOLIDARISER DE L’ARMEE) ; CONSEQUENCE : ON A EU ZIDA. ET LE CFOP PENDANT TOUT CE TEMPS FAISAIT QUOI, A DIT QUOI ? NOUS LES AVONS VU LE 31 A LA PLACE DE LA NATION ET A L’ETAT MAJOR DE L’ARMEE ET J’AI PERSONNELLEMENT ACCOMPAGNE SIMON COMPAORE JUSQU’A SA VOITURE. POURQUOI PERSONNE DU CFOP N’EST RESTE AVEC NOUS JUSQU’A LA DECLARATION DE ZIDA POUR LA CONTESTER ?
    2) COMMENT DIENDERE PEUT-IL NOUS MANIPULER ENCORE ICI. POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS CONFIANCE A CE PEUPLE QUI A ACCEPTER DE SE SACRIFIER POUR CHASSER BLAISE ET SON GOUVERNEMENT ET DEPUTES FANTOCHES. SI DIENDERE POUVAIT NOUS MANIPULER ? BLAISE NE SERAIT PAS PARTI. PERSONNES MEME LE MOSSAD, NE POURRA ENCORE MANIPULER CE PEUPLE LA. DIENDERE N’A PAS ETE DEMIS DE SES FONCTIONS, ET IL EST PREFERABLE QU’IL SOIT AU BURKINA POUR DES ACTIONS FUTURES (JUSTICE ET TEMOIGNAGE) CROYEZ MOI, SI BLAISE EST PARTI CE N4EST PAS APRES AVOIR EPUISE TOUTES LES PISTES POUR RESTER (Y COMPRIS LES ACTIONS DU RSP ET LES CAPACITES DE MANIPULATION POSSIBLE DE DIENDERE)
    3) JE FELICITE LE BALAI SITOYEN ET SUIS FIER D’EUX. QUI AUJOURDHUI PEUT DIRE QUE LE MEETING D’HIER A SERVI A QUELQUE CHOSE DE BON, SINON A MONTRER A LA FACE DU MONDE LES ELANS EGOISTES DE CERTAINES PERSONNES QUI VEULENT COUTE QUE COUTE ETRE A LA TETE DE CE PAYS QUITE A PRENDRE LE RISQUE DE FAIRE MASSACRER LES GENS. POURQUOI LE CFOP A ENVOYE JEAN HUBERT BAZIE POUR DEMANDER AUX GENS DE RENTRER A LA MAISON ET ATTENDRE LES PROCHAINES INSTRUCTIONS ? POURQUOI SIMON COMPAORE A DIT HIER SOIR QUE LE MEETING N’ETAIT PAS OPPORTUN ? POURQUOI ABLASSE DIT QUE DIEU A BENI LE BURKINA ET QUE LES CONCERTATIONS ONT ETE TRES FRUCTUEUSES. POURQUOI N’AVOIR PAS ATTENDU LE RESULTAT DES CONCERTATIONS POUR JUGER L’ARMEE ? SOMMES-NOUS DEJA AU STADE DE PARTAGE DE POSTES ? CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE L’ARMEE À BESOIN D’AVOIR UN REPRESENTANT À LA TETE DU POUVOIR POUR SE SENTIR FORT ? APRES LA DECLARATION DE L’ARMEE QUI NOUS DIT : « SI LE PEUPLE ESTIME QU’IL S’EST TROMPE EN NOUS APPELANT A PRENDRE NOS RESPONSABILITES, QU’IL VIENNE NOUS LE DIRE DANS LE CADRE DE LA MEME CONCERTATION QUI A PREVALU LE 31 AU LIEU D’APPELER LES GENS A SORTIR MANIFESTER » AUX PREMIERS COUPS DE FEU EN L’AIR A LA TELE, COMBIEN DE PERSONNES N’ONT PAS FUI. POUR MA PART, IL AURAIT ETE RESPONSABLE D’ATTENDRE DE RENCONTRER LE COLONEL ZIDA, AU LIEU DE LUI PRETER DES INTENTIONS JUSTE A CAUSE DE SON APPARTENANCE AU RSP OU DE SES LIENS AVEC DIENDERE QUI N’A PAS PU SAUVE BLAISE DE LA DEBANDADE.
    EN CONCLUSION, SEUL LE DIALOGUE PREVAUT MAINTENANT. C’EST-CE MANQUE DE DIALOGUE SINCERE QUE NOUS AVONS REPROCHE A BLAISE COMPAORE. ZIDA SAIT QU’IL YA ASSEZ DE GENS DONT LES PAROLES SONT RESPECTABLES ET NOUS SERVIRONT TOUT AU LONGS DE NOTRE VIE (LE COLLEGE DES SAGES EST TOUJOURS LA)
    HARRO SUR CEUX QUI ONT JETE LE DISCREDIT SUR LE BALAI CITOYEN QUI COMME TOUTE LA SOCIETE CIVILE A ACCOMPLI SA PART DE LUTTE.
    QUE LES AMES DE NOS HEROS REPOSENT EN PAIX
    VIVE LE BURKINA FASO

  • Le 3 novembre 2014 à 11:54, par Gazelle En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    De Genève j’écoute à l’instant les nouvelles à la radio suisse. Il est avéré que c’est le gouvernement français qui a aidé l’ex-président à partir en Côte d’Yvoire pour lui éviter une arrestation ! Vous devez rester très vigilant, ces militaires sont tous des amis de BC.

  • Le 3 novembre 2014 à 12:38, par Koudraogo Ouedraogo En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Desole, j’ai pas lu ! Trop long et ronflant ! Va droit au but !

  • Le 3 novembre 2014 à 12:41, par KIENFOLA M K En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Je suis fier du peuple burkinabé qui a refusé que sa victoire lui soit volée par l’armée et en particulier par le RSP. En mémoire, les militaires nous ont laissé sur notre faim en 2011 juste après la fuite de Blaise pour Ziniaré. En effet on comptait sur eux car c’était le moment idéal de prendre les choses en main afin de libérer le peuple mais ils ne l’ont pas fait.Aussi dès son retour, Blaise a vite satisfait leurs doléances(augmentation de salaires et autres avantages) et ils n’ont plus bronché, laissant le peuple avec ses revendications comme s’ils avaient lutté pour leurs propres intérêts et faire comprendre au peuple "à chacun sa lutte".
    Pire encore,au moment ou le peuple triomphait sur le régime Compaoré et espérait enfin que ce dernier est dans ses filets et qu’il répondrait de ses actes, le même RSP s’est arrangé pour l’accompagner hors du territoire burkinabé et revenir par la suite à la place de la Nation(dans la cacophonie surtout pour n’avoir pas consulté le haut commandement dont l’EMGA) pour clamer haut et fort qu’il ont pris leurs responsabilités et qu’ils faisait partie des "forces vives" de la Nation afin de conduire la transition.
    S’il étaient du coté du peuple comme ils le prétendent,ils ne laisseraient pas Blaise partir en tant que garant de sa sécurité. Ils ont démontré par cet acte même qu’ils sont toujours du coté de Blaise et complices de sa fuite et par conséquent ne méritent pas la confiance du peuple. C’est à juste raison que le peuple ne leur fait pas confiance !!!!!

    Kienfola M.K

  • Le 3 novembre 2014 à 13:50 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Quel écrit ! de la profondeur dans l’analyse ! Merci de contribuer à l’éveil des conscience.

  • Le 3 novembre 2014 à 15:05 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Vraiment une belle analyse. Il faut dire que le RSP est le malheur du Burkina. Ils n’ont qu’à quitté. La gendarmerie et la police sont là pour proteger les institutions et la population. Le militaire est fait pour aller en guerre. Le RSP était la chose de Blaise Compaoré. Maintenant qu’il a fui, ce corp doit disparaitre egalement. Ce sont eux qui ont tiré sur le peuple, donc pas question qu’ils s’accaparent la victoire du peuple ; Honte à eux. Pourquoi il n’ont pas pris leur responsabilités comme Salou Djbo au Niger ?

  • Le 3 novembre 2014 à 15:08, par vérité no1 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    @Cami, je savais que tu étais une grande personnalité au niveau du CDP mais je ne savais pas que c’est toi François. Il ya 2 semaines de cela, je te parlais en parabole car issu d’une famille royale. J’ai parlé de mon vélo pour prendre la tangente mais tu n’as rien compris. Votre erreur s’appelle une erreur de jugement. Vous avez pensé que c’est une affaire CDP-MPP et vous avez oublié que le grand peuple est contre le tripatouillage de la constitution. Ceux qui sont sortis, beaucoup ne sont même pas de l’opposition. L’erreur de jugement est très dangereux car on sous estime toujours un danger. Ce qui devrait arriver arrriva ! Ne dis surtout pas que tu n’avais pas été averti ! Résultat amer 30 morts, de nombreux blessés. Blaise connait ma grande famille mais Rock ne connait pas la grande famille et pourtant je suis MPP car je suis un être de conviction et je suis toujours la voie de la vérité. Un dernier conseil, commence à prier Dieu à Cotonou car seul Dieu est fort. La force de l’être humain depend de la volonté de Dieu et comme un ouragan de passage dans une agglomération en carton, tu peux tout perdre. Je savais que tu vas regretter un jour...... Webmaster laisse passer !

  • Le 3 novembre 2014 à 16:05, par Patrick Oueder En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Tu es surement un des perdants de la Compaorite. Ca fait mal mais votre parti est parti. Game over ! Tu mangeras desormais a la sueur de ton front.
    Si tu n’as pas lu, comment tu sais que c’est ronflant ?De toutes les facons, il n’ etait pas ecrit pour des esprits "cafe instantanes " mais pour des hommes qui osent penser et relfechir. N’ ecrit pas de facon ronflante qui veut, mais qui peut. Au lieu de donner des lecons d’ ecriture aux gens, ecris pour aller droit au but et on verra si tu sera lu comme ce papier.

  • Le 3 novembre 2014 à 16:18, par issilondres En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Pour l’unité, union de toutes les forces dont a besoin le BURKINA pour arriver à la paix et la démocratie, nous nous devons de dépasser nos égos, nos ressentiments. Voire de composer avec notre armée ne serait-ce qu’un moment. Car elle est aussi une force maîtresse dans la construction de notre démocratie.

    S’il nous fallait par l’esprit de ressentiment ou vindicatif éloigner de la gestion présente et à venir tous ceux à des strates sociales et historiques diverses des 27 ans de règne de Blaise, à mon humble sens ça n’est guère possible et nous retomberons dans le déni de la démocratie que cette jeunesse à chèrement acquise au prix de son intelligence, de son courage, de sa solidarité nationale, de son sang. Le temps de la reconstruction a besoin de tous les fils et filles du Burkina. Pensons Y !!!

  • Le 3 novembre 2014 à 17:18, par le véridique En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    A mon humble avis on peut faire confiance à l’armée dans un délai raisonnable pour nous assurer de sa bonne foi. Elle veut nous aider à aller à l’alternance tant souhaitée et nous lui en somme reconnaissants. L’armée doit aussi comprendre qu’à la fin la transition est civile. Ce n’est pas de notre faute contrats internationaux obligent. Comme elle l’a si bien dit nous souhaitons vivement qu’elle n’ait pas des ambitions de nous gouverner comme par le passer car en ce moment le peuple comme un seul homme avec l’aide d’Allah prendra une fois de plus ses responsabilités. Et comme toujours le peuple sortira vainqueur. le véridique non(le veridique)

  • Le 3 novembre 2014 à 18:30, par Michee En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    rrancois compaore a foui malgre ces albinos dans le placard, Mais vraiment, c’est Dieu qui est fort. Y apas l’ hommme

  • Le 3 novembre 2014 à 19:28 En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Mon frere Issilondres, personne ne parle d’ exclure personne. Seulement, ne penses- tu pas qu’ il faut donner a Cesar ce qui appartient a Cesar et a Dieu ce qui appartient a Dieu ? Tu penses que c’est contradictoire que les militaires maintiennent l’ ordre, ce qui est leur essence et leur role ? Pendant qu’ on y est, tu parles de’ oublier le passe et de travailler avec tous les fils du pays. Donc, on peut rappeler Blaise alors. N’ est- il pas fils du pays, lui ? Francois Compaore, malgre ce qu’ on sait de l’ individu, n’ est- il pas fils du pays ? Ne demande pas a un regime militaire qui a regne 27 ans durant et qui se camoufle visiblement sous le RSP de Zida d’ aider a une transition democratique. Ca ne fait pas sens. Leur raison d’ etre est que la transition soit confiee a la societe civile et aux partis politiques ? Pourquoi faut- il que ce soit l’ armee, surtout le meme infame RSP qui dirige encore, permettant meme que les dignitaires soient exfiltres.Il y a des signes qui ne trompent pas. Tou a etet fait pour efiltrer Blaise qui a tue des burkina be. Image si parmi les 30 tues, il y avait ton frere direct ou ta soeur directe, est-ce que tu n’ allais pas reclamer la tete de Blaise ? Ou bine on peut passer en pertes et profits ceux qui ont verse leur sang afin que le dictateur puisse tomber ? Connaissant l’ histoire de ce pays, tu crois que Blaise est reellement parti si c’est le meme RSP qui est devant les affaires ? C’est aujourd’ hui que Zida devient patriote ? Ou etait son patriotisme il y a une semaine quand le peuple etait vraiment desespere ?. Si la seule preuive de son patriotisme que tu peux brandir, c’est son language, alors je suis desole ! Tues en train d’ acheter chat en poche. Ce qui se passe ici, C’est de la recuperation pure et simple et il faut qu’ on l’ oblige a ceder le pouvoir a u peuple. Les civils peuvent se constituer un organe de la transition. Bien entendu, les militaires seront la pour constituer la force contraignante piour eviter les vols et pillages et autres atteintes aux droits de l’ homme. Si chat echaude ne craint pas l’ eau froide, c’est qu’ il ne va plus jamais tirer lecon de ces experiences. C’est tres dangereux de laisser les militaires nous voler la victoire du peuple.

    Cordialement

  • Le 3 novembre 2014 à 22:16, par Communique de l’ Union Europeenne En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    @ 2 novembre, 23:23, a toi qui dis que Baise, Djibo, c’est du passe, je te demande d’ abord d’ etre intelligent et de quitter la naivete avant de dire aux autres de trouver des solutions intelligentes. Comme si ce passe n’ avait pas prise sur le present et le futur !!!!!
    Ce qui est sur, on continue la lutte jusqu’a ce que les reliques de Blaise soient netoyees. Pas de passation de service entre Blaise et ses seconds couteaux. On n’est pas bete. Si Zida est sincere, qu’ il lache le p[ouvoir aux civils. Comme Touorezou Some l’a dit, ce n’est pas lweur lievre. Dans tous les cas, Zida sera oblige de lacher prise. Il n’ a pas le choix.

  • Le 3 novembre 2014 à 22:27, par Communique de l’ Union Europeenne En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    Burkinbila, plus amnesique que toi tu meurs ! L’ armee n’ a pas tire sur le peuple ? Les 30 morts- la, d’ ou ca vient ? On a force l’ armee a ceder et maintenant par ryuse, par strategie militaire ils reviennent en arriere pour jouer les sauveurs. S’ il s voulaient sauver ce peuple, ils l’ auraient fait depuis des annees. On est fatigue des gens qui reflechisssent court en croyant detenir le monopole de l’ intelligence. Tu penses que les militaires de 1966 ne se disaient pas que c’est eux qui ont sauve la republique ? Pas de militaires pour gerer la transition. Point barre. Si tu veux, on parie. Tu verras d’ ici deux semaines. Ingrat par rapport a qui ? A ce meme RSP qui etait le garde- chiourme des interets de la famille de Blaise ? Tu sais ce que le mot opportunisme veut dire ? Ah ! la naivete !!!

  • Le 4 novembre 2014 à 02:04, par Communique de l’ Union Europeenne En réponse à : L’armée et ses officiers supérieurs, le Deus Ex Machina du Soulèvement Populaire au Burkina Faso ?

    @2 novembre, 23:23, la solution intelligente vraiment pour sortir de cette crise, c’est refuser que Zida du RSP nous dirige. Zida ne fait qu’ exercer une procuration qu’ il tient de Blaise. Quelle partie tu ne comprends pas ?Je te sais capable de mieux reflechir que ca puisque tu parles avec assez de mepris, de " solution intelligente, comme si voir les choses differemmemnt de toi, c’est etre un demeure. Attention a la dictature de la pensee unique. Elle est pensee inique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance