LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 10h11min

PARTAGER :                          
Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

Le peuple du Burkina Faso vient encore d’écrire une page glorieuse de son histoire. Il s’est encore soulevé pour dire non à la confiscation de sa liberté par un assoiffé du pouvoir.

Le 3 janvier 1966, il s’était soulevé pour rejeter le pouvoir autocratique de Maurice Yaméogo dont la gabegie dans la gestion de la chose publique avait ruiné l’Etat et paupérisé durablement le peuple. Aujourd’hui encore, il s’est soulevé de façon plus massive pour s’opposer aux intentions de Monsieur Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir à vie. Ce soulèvement populaire est sans précédent. Dans toutes les grandes villes du pays, le peuple a manifesté sa colère et son désir de changement politique. Le 3 janvier 1966, le peuple avait fait appel au Lieutenant-colonel Sangoulé Lamizana, alors officier le plus gradé et chef d’Etat-major de l’armée. Au regard de la complexité de la situation politique et financière du pays, le Lieutenant-colonel Sangoulé Lamizana avait mis quatre ans pour remettre le pays sur la voie constitutionnelle normale.

Le 30 octobre 2014, le peuple a choisi le général Kouamé Lougué, ancien ministre de la défense et ancien chef d’Etat-major des armées. Ce choix du peuple n’est pas fortuit. Le Général Kouamé Lougué est la figure emblématique de la droiture, de l’honneur et de l’intégrité, vertus si rares aujourd’hui au pays des Hommes intègres. Il est si respecté dans l’armée que Monsieur Blaise l’avait accusé en 2006 de comploter pour le renverser par un coup d’Etat. La force de la défense de Lougué lui davantage de sympathie dans l’armée et dans le peuple. Le non-lieu de l’accusation le blanchit, mais il fut écarté de la gestion du pouvoir et du commandement de l’armée, attendant finalement tranquillement de prendre sa retraite. C’est cet homme dont l’intégrité est reconnue de tous qui est désigné par le peuple pour le jouer le rôle de président de transition pendant une durée d’un an.

Etant à la retraite, il n’est au plus aux commandes de l’armée et ne peut s’appuyer immédiatement sur l’armée pour s’assumer. Il devait donc s’appuyer sur le chef d’Etat-major actuel des armées, le général Nabéré Honoré Traoré.

Depuis hier, le peuple a bien suivi les tractations des négociations politiques entre le général Lougué, le chef d’Etat-major et l’opposition républicaine représentée par le CFOP. Il s’est inquiété quand il entendit le communiqué radiodiffusé attribué à Blaise Compaoré, dissolvant le gouvernement et décrétant l’Etat de siège. Le rejet par le président du CFOP, Monsieur Zéphyrin Diabré, du communiqué de Blaise Compaoré et son appel à la démission a rassuré le peuple. Puis est intervenu le communiqué du chef d’Etat-major qui, pour clair qu’il ait été, a jeté néanmoins la confusion dans les esprits. Ce communiqué a eu le mérite de dissoudre à la fois l’assemblée nationale, confisquée par Blaise Compaoré qui en a fait sa chambre de résonnance et qu’il ne pouvait pas dissoudre dans son communiqué, et le gouvernement.

On a eu l’espoir que l’armée a choisi le camp du peuple pour faire triompher les aspirations du peuple au changement. Mais si l’on s’en tient à ce premier message de Blaise Compaoré, il faut se dire que contrairement à sa déclaration selon laquelle, il a entendu le cri du peuple et qu’il le comprend, Monsieur Compaoré veut encore au contraire se donner du temps pour se jouer du peuple et remettre sur la table son projet impérial du pouvoir à vie, en se servant encore d’une assemblée dont le recours lui est précieux.

Le communiqué du chef d’Etat-major des armées ne dit pas qui assume les fonctions de chef de l’Etat pour la transition de douze mois. On annonçait dans la soirée du 30 octobre que Monsieur Blaise Compaoré ferait bientôt son communiqué. A 21h30, sur la chaîne de télévision BF1, il déclare avoir compris les aspirations du peuple au changement. Il retire son projet de loi sur la révision de la constitution, lève l’Etat de siège et annonce à la nation tout entière qu’il est disponible pour continuer de diriger le pays jusqu’au terme de son mandat où il remettra le pouvoir au président démocratiquement élu. Monsieur Compaoré n’a encore rien compris. Il veut gagner du temps en se jouant du peuple. Il propose un dialogue constructif ? Mais quel dialogue, et avec qui ? Il y a une entourloupe entre les différents communiqués de l’armée et de ceux de Monsieur Compaoré. Pourquoi le Général Traoré ne s’est pas assumé dans son communiqué à assumer les fonctions de chef de l’Etat ? Est-ce parce qu’il respecte le choix du peuple qui a désigné le général Lougué ou est-ce par loyalisme à Monsieur Blaise Compaoré que son communiqué s’achève sans qu’on sache qui assure les fonctions de chef de l’Etat ?

Le peuple a fait son choix, Monsieur Blaise Compaoré doit quitter le pouvoir. Il n’est plus le chef de l’Etat. Il est désormais disqualifié pour jouer ce rôle. Son image est si écornée à la fois aux yeux des Burkinabè et de l’opinion internationale, qu’il lui est impossible de continuer de représenter le peuple Burkinabè et son Etat en tant que son chef. Des interventions d’homme de grande sagesse, du Burkina Faso et des grands dirigeants du monde ont interpellé Blaise Compaoré sur le devoir de respect de la Constitution pour préserver la paix dans le pays. Ils lui ont offert de quitter le pouvoir avec tous les honneurs et d’entrer dans l’histoire comme un grand homme, aux côtés du Général De Gaule, de Nelson Mandela, etc. Il a plutôt choisi de sortir de la gestion du pouvoir par la petite porte. Son dernier message à la nation est une insulte au peuple. Il montre qu’il a du mal à surmonter son égo, son intérêt égoïste et qu’il tient à s’accrocher au pouvoir. Par cette seule disposition de l’esprit, Blaise Compaoré n’inspire plus la confiance des Burkinabè.

La démarche du général Kouamé Lougué est républicaine. Il faut la saluer et la soutenir jusqu’au bout afin que celui-là même qui est choisi par le Peuple exerce la fonction de chef d’Etat pour la transition. Il s’est appuyé sur le chef d’Etat-major des armées qui a appelé l’armée à se mettre du côté du peuple. Il est souhaitable que l’armée appuie sur le général Kouamé Lougué dans cette tâche d’élaboration des institutions de la Ve république. Le peuple l’a désigné parce qu’il lui fait confiance. Le général Lougué a douze mois au maximum pour organiser la transition. En 2014, le terme du mandat a été déterminé. Il n’est ni renouvelable ni extensible à souhait.

Le peuple souverain doit ouvrir des yeux de cerbère pour veiller à ce que sa volonté s’accomplisse et que personne d’autre ne lui vole sa victoire et ne détourne sa révolution à des fins d’assouvissement d’intérêts égoïstes, à des fins d’accomplissement de rêve impérial. Il faut rejeter la diversion de Monsieur Compaoré qui s’accroche au pouvoir et cherche encore à gagner du temps en s’offrant encore à diriger le pays. L’erreur à ne pas commettre, c’est de l’écouter, de baisser la garde du soulèvement et de lui permettre de rasseoir au pouvoir. Bâtons le fer lorsqu’il est encore chaud. L’armée doit choisir le camp du peuple.

Tous ensemble dans une mobilisation massive pour faire triompher la vraie Révolution.

Benjamin NITOUANRAND

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2014 à 10:28 En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    si on compte trop sur l’armée nous serons amèrement décu.......soyons vigilant car n’oublions pas que c’est gens sont des oiseaux de même plumage........ne nous laissons pas berner par ce colonel !!!!!!!!!!

  • Le 31 octobre 2014 à 10:43, par Marc PEDRON En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Pas de victime dans le peuple !
    Thomas SANKARA fût la première victime, le peuple a assez souffert ensuite.
    Bon Courage !

    Marc Pierre Ange PEDRON

  • Le 31 octobre 2014 à 10:52, par FALA En réponse à : blaise degage

    Tant que ce malhonete regime ne respecte pas la constitution restons debout

    Tant que le roi des coups d’etat qui a la boulimie du pouvoire ne degage pas restons debout
    Seul la pression de la rue pourra le faire partire

    La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 31 octobre 2014 à 10:53, par ATTENTION ATTENTION En réponse à : ATTENTION ATTENTION.

    QUEL REVOLUTION ? C EST UN BOULOT PRE MEDITE . OUVREZ LES YEUX . MOURIR DANS LES RUES POUR CES MEMES IDIOTS ? QUI UTILISENT TOUJOURS LE POUVOIR POUR AVOIR GAIN DE CAUSE . IL A ETE DIT DE METRE DU FEU A L ASSEMBLE NATIONALE MEME AVANT LA MARCHE . ET ENSUITE DIRECTION KOSYAM POUR SEMER LE K O . " PAS DE MACHETES , PAS DE CAILLOUX , PAS DE FEU, PAS DE FUSIL ETC" CA C EST SE LAVER LES MAIN AVANT DE LES SALIR . ENSUITE " CA PASSE OU CA CASSE ." OU ENCORE " CEQUI VA SE PASSER APRES ON N EST PLUS RESPONSABLE " . VOUS SAVIEZ A LA LETTRE CEQUI ALLAIT SE PASSER . ET L AUTRE QUI DEMANDE DE PASSER LA NUIT A LA PLACE DES NATION UNIS POUR POUR SURPRENDRE LES DEPUTES AFIN DE SEMER LE DESORDRE . LA LISTE EST LONGUE ET LE LEADER DU MPP RESTE SILENCIEUX DEPUIS LONGTEMPS EN SAIT MIEU QUE MOI. C EST SON STYLE DEPUIS MEME QUANT IL ETAIT DE L AUTRE COTE .

  • Le 31 octobre 2014 à 10:59, par Alexio En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Abdoulaye Wade et son parti condamne le coup de fil Macky Sall a Blaise 24 heures avant le soulevement du peuple. D apres Xibaaru.com
    Donc le President vit dans le meme univers que Blaise Compaore.
    Ironi du sirt que l ancien President qui voulait tripatouille la Constitution Senegalaise est revenu sur un bon esprit.Il supporte le soulevement democratique du peuple Burkinabe.

    Est-ce Blaise jouis normalement de ses facultes mentales ? Consensus des sages, La journee du pardon,l umunite des ancients Presidents dont il est le seul vivant et beneficiaire(hormis Jean Baptiste Ouedraogo), CCRP( les propositions non-consensuelles ne seront pas pris en compte d apres lui). Apres avoir perdu ce rapport de force notre ruse EX- President veut des encore des concertations avec quelle oppositions ? Sans tenir compte de la derniere concertations qui a aboutie a ce soulevement populaire. ou nous devrions boire notre vin jusqu a la lie de la calice.

  • Le 31 octobre 2014 à 11:49, par loko En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Merci mon frère NITOUANRAND, tu as très bien parlé. La seule porte honorable qui reste à Monsieur BLAISE COMPAORE, c’est de rendre sa démission dans les heures qui suivent, il s’agit vraiment d’une insulte au peuple de vouloir être le président de la transition. NOUS INVITONS LES PERSONNES RESSOURCES DE LA NATION A SAVOIR LE MORO NABA, MON SEIGNEUR CARDINAL PHILIPPE, PRESIDENCE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE, en un mot les sages de la nation à dire à BLAISE DE PASSER PAR CETTE PETITE PORTE QUI LUI RESTE A SAVOIR LA DEMISSION PUR ET SIMPLE, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

  • Le 31 octobre 2014 à 11:58, par grékabor En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    En avant pour la révolution des spatules !

  • Le 31 octobre 2014 à 12:14, par maenm En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    funérailles nationales aux victimes.

  • Le 31 octobre 2014 à 12:35, par yacouba k. ibrahim En réponse à : c’est l’heure de la révolution

    comme tout peuple africain,noire de peau et non noire dans la tête,cher africain il est temps que l’Afrique soit dirigé par ses vrai fils ceux dont la loyauté envers ces concitoyens est impeccable,dont sa fidélité a son peuple est irréprochable, et non par des assoiffés de pouvoir des censures. il est temps d’une vraie alternance politique et idéologique, frères bourkinabés votre combat est noble juste. Mr Compaoré n’est plus digne d’être bourkinabé n’a t’il compris pourquoi THOMAS luttait ?.Frères ne baissez pas les bras ne soyez pas baratinés, ne laissez personne s’encamparer de votre lutte de votre victoire écrivez votre histoire. montrez a tout ces voleurs,violeur de constitutions,a tout ces députés immorale qui se disent être la voie du peuple hélas ils sont la voie du président, que le pouvoir c’est nous la constitution c’est a nous le pouvoir. que votre lutte soit un message fort a tout ces présidents qui changent la constitution comme les lois de leurs domiciles.un fruit mure ne pourrit jamais dans l’arbre il fini toujourS par terre compaoré il est temps pour d’accepter la decision de ton peuple.vive l’Afrique vive leBourkina

  • Le 31 octobre 2014 à 12:54, par jeanine Debo En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Halte aux pillage, halte aux incendies et aux vols !

  • Le 31 octobre 2014 à 13:30, par Willy mengue En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Le peuple est souverain et libre de procéder au changement du système et principes des affaires publiques car son avenir en dépend ....l’expression et le désir de changement ne doit souffrir d’aucune entorse ni résistance dans l’espoir qu’il ait pendant ces moments mémorables de son histoire une issue de continuité garantissant ses nouvelles aspirations....L’armée devant être " neutre" mais responsable ne peut intervenir que dans la protection du vouloir de la majorité populaire....il n’est pas question ni pour l’armée ,ni pour une autre force de profiter en " opportuniste" afin de servir ses intérêts ! Dans ce cas les efforts du peuple et son désir au changement s’effondront ....

  • Le 31 octobre 2014 à 13:53, par Brahim OULD ABDELKADER En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    [ Il doit surtout éviter que la france s’ingère dans ses affaires intérieures et particulièrement sur les modalités de la transition. La france ne cherche pas l’intérêt de l’Afrique. Pour elle nous somme toujours des colonisés et donc nous ne méritons pas la démocratie.
    ]

  • Le 31 octobre 2014 à 14:15, par wedaga En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Nous saluons une fois de plus notre armée nationale. A la date du 28 octobre 2014, de nombreux internautes ont attiré l’attention de l’armée sur ses responsabilités sociales surtout de protection du peuple. Nos militaires et paramilitaires ont tous compris cette déclaration du Président THOMAS SANKARA : ’un militaire sans formation politique est un criminel en puissance". Notre armée a démontrer combien elle met en application, et même dans les moments les plus critiques, les valeurs socio-républicaines apprises : la protection de leurs frères et sœurs.
    Certes, Blaise aurait eu l’occasion de bénéficier d’une sortie honorable mais jamais à l’image de Nelson MANDELA qui a toujours prôné et défendu la paix, l’amour des peuples, la compassion des faibles alors que le bilan de Blaise est purement négatif : "Assassinats (même de son frère le plus proche de l’armée), détournement des biens publiques, clanisation des richesses du pays,... Rappelez-vous que le père du Président Thomas SANKARA est mort sans connaitre où se trouve la tombe de son fils. Blaise est inhumain ; rappelez-vous de la mère de Norbert ZONGO que le régime Compaoré veut contraindre à accepter des "présents" pour pardonner à ceux qui ont tuer son fils sans pourtant même les connaitre,... Et que dire des proches de ses compagnons d’armes Henri Zonga et Boukary LENGANI !.... la liste est longue. SVP, ne classez pas Blaise à la table de NELSON. C’est d’ailleurs pourquoi Dieu a endurcit son cœur pour l’amener à récolter le fruit de sa semence. Le TPI aura un heureux élu !!!
    Enfin, montant la garde et soyons prêts pour poursuivre la défense de nos frères qui ont subi ou été victimes des injustices du régime Compaoré. Vive la jeunesse burkinabè ! Vivent les SANKARISTES ! Tuez SANKARA, demain il y aura 1000 SANKARA !!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 31 octobre 2014 à 16:17, par Koro En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Le vrai référendum vien d’etre voter par le peuple

  • Le 1er novembre 2014 à 08:06, par ORAN En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Dommage ! La révolution est mort-née. Les militaires vont noyauter les civils et les utiliser les uns contre les autres. Vous verrez dans quelques semaines que la division va régner dans la société civile (balai citoyen M21, collectif divers, etc.). Certains civils seront apatés et utilisés contre les autres. Ensuite, ils seront les piliers du régime pour soutenir le pouvoir et après ce pouvoir ne voudra plus partir. Il revient aux partis politiques et aux leaders politiques aguéris de prendre les choses en main. la société civile n’est pas faite pour la gestion du pouvoir. Préparons nous pour une autre manche de lutte contre le pouvoir militaire. J’espère me tromper.

  • Le 1er novembre 2014 à 13:36, par MAXWELL En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Le peuple a suffisamment montré en 48 h ce qu’il veut et de quoi il est capable. Pourquoi c’est d’autres personnes qui veulent décider à la place du peuple ? On veut Lougué et pas quelqu’un d’autre. C’est tout

  • Le 1er novembre 2014 à 16:46, par Moussa En réponse à : Appel à la vigilance : Le peuple ne doit pas se laisser voler la Révolution

    Les voleurs de notre révolution paieront Chers. Restons vigilants afin de débarrasser Kossyam des reptiles venimeux du RSP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?