LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 20h44min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

Au nom de Dieu et des valeurs humaines que peuvent faire des religieux ?

La paix ne peut s’obtenir que par la prière ! Prier Burkinabè, priez, priez, priez ! C’est l’esprit du message proclamé par les religieux et sages, le énième ?

Une prière n’est jamais de trop. Surtout lorsqu’elle est œcuménique, voire même interreligieuse. Merci à tous les burkinabè « sans partie » d’y penser.
Les responsables religieux du « Pays des hommes intègres » ont prié pour la paix au Faso. C’était le 26 octobre dernier. La crème des « Partis des croyants » a fait ce dont elle excelle en temps ordinaire ou extraordinaire : un exercice de spiritualité.
Sous l’égide de la communauté Sant’Egidio au Burkina Faso, des « leaders religieux » ont été rassemblés pour un seul objectif. Rappeler que la paix a des vertus infinies et bienheureuses. Tandis que les conséquences de la guerre sont déjà connues…

Pour qui faut-il prier en ces heures délicates ? Faut-il prier pour le parti au Pouvoir ? Ou pour l’Opposition ? De quel côté balance la « foi » des burkinabè aujourd’hui ? Une prière n’est jamais neutre, elle vient du cœur et tout ce qui sort du cœur de l’homme a un nom. Quel est le « nom » de la prière de chaque burkinabè en ces moments où le pays a besoin de véritables « Hommes de prières ? »

Tous les burkinabè sont des hommes de Dieu… Ou plutôt des croyants. Ce sont des adeptes du Dieu de la Justice et de la Vérité ! Priez donc !

Priez pour ceux qui vivront après la crise ! Priez pour ceux qui mourront après la crise.
Burkinabè, ô hommes intègres, priez, priez sans cesse !

Les responsables catholiques, évangéliques, islamiques et des religions traditionnelles ont donné le ton. Prier comme on ne l’a jamais fait au Faso. Ils ont lancé l’appel à tout burkinabè. À toi, à moi, À nous ! Burkinabè !
Qu’ont dit les « Hommes de Dieu » ?

« La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ». Voilà en substance les « paroles » des hommes qui, chaque jour, guide la prière des assemblées de fidèles.

Burkinabè, ô hommes intègres ! Priez ! Priez sans cesse !
Pro ou anti référendum et article 37, religieux ou croyant tout court, chaque burkinabè descendra dans les rues ou restera chez soi avec une « seule arme efficace » entre toutes : la prière pour la Paix. Les religieux et sages du Faso sont déjà en action.
La foi seule sauvera le « Pays des hommes intègres » et tous ceux qui veulent le bien du Burkina Faso.

Burkinabè, ô hommes intègres ! Priez ! Priez sans cesse !
Ainsi, Dieu saura reconnaître les siens.

Nérée Z.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 20:54 En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Arrêtez de nous faire croire que priez va tout résoudre sur cette terre et le Burkina Faso avec cette crise. A vous croire, si un tueur prie, c’est bon, si un renégat prie c’est bon, si un juste prie c’est bon, si un président prie pour rester plus de 40 ans au pouvoir, c’est bon.... Demandez plutôt aux religieux que nos gouvernants deviennent raisonnables et ne continuent à s’arcbouter à leurs pouvoirs à vie et spolier les richesses du Peuple.

  • Le 28 octobre 2014 à 21:05, par Kouka En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Prions mais rappelons d’une verite incontournable : aide-toi et Dieu t’aidera. On ne peut pas se contenter de prier pendant que d’autres (le regime Compaore) usent de notre passivite, joueunt avec nos sentiments, nos emotions. C’est nous prendre pour des agneaux.

  • Le 28 octobre 2014 à 21:30 En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Prier pour quoi exactement ? Ne dit-on pas souvent : aide toi et le ciel t’aidera ? Restez là à penser que Dieu se mêle de politique, après 27 ans de prières nous aurions dû comprendre... Il nous a donné une conscience, le don de la parole et de l’action. Remercions le et utilisons là pour créer une société plus juste.

  • Le 28 octobre 2014 à 21:47, par Dab En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    L’opposition manque de monde et demande maintenant de l’aide. Laissez moi vous rappel qu’en France les gars ont fait plus que cela mais la loi sur le mariage pour tous a été voté ! C’est peine perdu d’inviter parmi vos farfelu de cibal et cibelles qui vont le bourrage des nombres a chacune de vos rencontres des personnes digne d’intérêt. La démocratie s’est aux urnes et non à la rue

  • Le 28 octobre 2014 à 21:48, par Naon bissanko En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Amine !! Dieu sauvera le Burkina faso , Mais que l’opposition apprennent à vire dans un cadre étatique

  • Le 28 octobre 2014 à 21:52, par hell devil En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Maintenant on lance les demandes prières alors que l’on sait tous qui est le faiseur de troubles. Prière ou pas on vas fermer les frontière et respirer l’odeur ensemble et pour cela il y a rien en face

  • Le 28 octobre 2014 à 21:57, par tiyanfola En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Que Dieu le Tout Puisse qui connaît celui dont les actes menacent la paix le ramène sur la voie de la sagesse pour que la paix s’installe définitivement au Burkina Fado.

  • Le 28 octobre 2014 à 22:06, par Sarata Femme Intègre En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Les prières sont les bienvenues, le Burkina en a besoin pour apaiser les cœurs de ses enfants.

  • Le 28 octobre 2014 à 22:33, par l’immigrant En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    la priere pourrait etre une des solutions mais la vraie solution,C’EST DE DIRE A BLAISE D’ECOUTER LE PEUPLE ET D’EVITER DE TOUCHER A L’ARTICLE 37 !!!!ces types de prieres,on en a vues en cote d’ivoire mais on connait la suite.Dites-lui simplement la verité et tout ira bien au faso,si ce n’est deja tard !!!!!

  • Le 28 octobre 2014 à 23:00, par Laguna En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    C est bien votre écrit. .seule la prière peut aider le Burkina actuellement .toute la nuit du lundi les gens ont prié car les mauvaise langues avaient prédit que du négatif pour la journée du 28. Prions donc.

  • Le 29 octobre 2014 à 06:23, par mayga En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Au nom de Dieu clémence et miséricorde. Il est temps que nous sachions que l’intérêt du pays est avant tout.
    D’autant plus, que l’expérience que nous avons acquis au cours de l’histoire nous a servi de leçon. Le Bf doit rester un exemple parmi tant d’autres pays là où vivent des sages.
    a cet instant une partie du monde est focalisé sur nous, pour voir comment réagissons nous au temps des épreuves. Cependant respectons nous, préservons nous la paix, et surtout la justice pour un Burkina meilleur avant tout autre. Aimons nous les uns les autres sans distinction, Dieu n’aime pas la discorde ni la régression. Chaque citoyenne et citoyen doit être noble et respecté.
    que le tout puissant bénisse notre cher patrie.

  • Le 29 octobre 2014 à 08:48, par ya yaa boin En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    Pourquoi ne pas s’adresser directement a Blaise au lieu de demander de prier ? il est le seul responsable des troubles actuellement, courage a vous et allez directement droit au but, on a priez depuis 28 ans et ont crois en Dieu,donc laisser les gens tranquille et faites votre part de responsabilité

  • Le 29 octobre 2014 à 09:24 En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    SEUL DIEU EST TOUT PUISSANT, SEUL DIEU EST ETERNEL.
    QU’IL NOUS DONNE LA FORCE DE RAPPELER A L’HOMME QU’IL EST MORTEL.
    L’ETERNEL ET L’ETERNITE, C’EST LE CREATEUR ET NON LA CREATURE.
    LE PLUS GRAVE PECHE IMPARDONNABLE, C’EST DE SE DECLARER L’EGAL DE DIEU.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:26 En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    La plus grande escroquerie de ce bas monde,c’est de s’asseoir en priant dieu.Seule la lutte paie et cette lutte contre cette dictature paiera.Notre dictateur tombera comme un fruit du péché....ohhhh pardon....comme un fruit pourri

  • Le 29 octobre 2014 à 10:10, par Raina la paix En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    « La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ».

  • Le 29 octobre 2014 à 11:28, par Sagesse En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    prions, la prière libère toujours et met le bien dans nos cœurs et y enlève le mal. Prions donc pour notre Faso, pour que la paix y règne pour toujours

  • Le 29 octobre 2014 à 14:31, par L’élephant En réponse à : Burkina Faso : les religieux et les sages vont-ils descendre dans les rues ?

    CROYEZ-VOUS QU’ON PEUT FAIRE CONFIANCE A UN VA-T-EN GUERRE COMME MAÎTRE SANKARA OU UN ROCK MARC KABORE QUI, IL YA 10 MOIS APPELAIT A LA REVISION DE L’ARTICLE 37 ?BANDES DE POSTES PERDUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?