LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 15h53min

PARTAGER :                          
Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

Les Burkinabè ont définitivement décidé de prendre leur destin en main. Sur initiative du Gouvernement de Luc Adolphe TIAO, la Loi fondamentale sera relue, notamment en son Article 37, afin que leur volonté soit faite. Au terme du processus, chacun d’eux pourra dire si oui ou non il est favorable à la modification de cet article controversé.

« On n’arrête pas une idée qui est arrivée à maturité ! » c’est le slogan de lancement d’un parti politique de l’opposition burkinabè dont le chef est un ancien Ministre des Affaires Etrangères, Ablassé OUEDRAOGO pour ne pas le nommer. Une belle trouvaille qui colle parfaitement à la réalité actuelle du Burkina.

Depuis quelques mois, la classe politique bouillonne d’idées dont les principales se rapportent à la modification ou non de l’Article 37 de la Constitution qui limite les mandats présidentiels à deux quinquennats non renouvelables. Les Burkinabè qui ont le souci d’approfondir leur Démocratie et aller encore plus vite vers le progrès demandent la levée de la clause limitative du texte fondateur de la IVème République.

Comme le veut le jeu de la contradiction, les forces d’opposition se sont mobilisées pour aller à l’encontre de cette volonté exprimée par la
Majorité. Marches, meetings, conférences de presse, déclarations incendiaires, voire appels à brûler ce pays, ont été vus et entendus. Les faits sont venus confirmer les intentions avec des actes de vandalisme et de perturbation de l’ordre public constatés ces derniers jours. L’essentiel, c’est d’empêcher la manifestation de la volonté populaire. Qu’importe la méthode pourvu que les choses aillent dans le sens voulu. Il y en a même qui n’hésitent pas à projeter le Burkina dans les ruines douloureuses de la Côte D’ivoire et du Libéria. Les Ivoiriens ne sont pas plus courageux que les Burkinabè, entend-on dire pour fouetter l’amour propre et l’orgueil des Burkinabè. Pour des gens qui aiment leur pays, il faudra certainement plus pour les amener à agir comme eux le souhaitent.

Que font-ils alors de la Constitution qui résout clairement le problème en reconnaissant le peuple comme seule source de légitimité. La disposition qui permet d’entendre le peuple au-dessus des partis politiques, c’est tout naturellement le Référendum. Des démocrates sincères auraient applaudi l’idée du Président du Faso de recourir aux populations pour montrer la direction à suivre puisque les partis politiques n’ont pas été capables de s’entendre sur un consensus.

Tous les Burkinabè ne sont pas militants de partis politiques.

Contrairement aux arguties des laudateurs de l’opposition, la modification de l’article 37 ne concerne pas la seule personne de Blaise COMPAORE mais les 17 millions de Burkinabè. L’ensemble et chacun a droit de donner son avis à travers les urnes. Pourquoi diantre l’opposition a-t-elle peur qu’on donne la parole au peuple au nom duquel elle dit se battre ? Craint-elle une défaite cuisante alors qu’elle revendique tous les jours dans ses propos avoir inversé la majorité ? C’est vrai qu’elle a plus d’une fois brassé des foules à travers meetings et marches tout comme son alter égo, mais tout indique qu’elle n’est pas convaincue de l’adhésion de celles-ci à ses thèses. Pour réussir dans les urnes, il faut des voix conscientes et pas seulement des bambins prêts à tout pour s’amuser ou défier tout simplement l’autorité.

Que les partis qui se réclament désormais majoritaires dans ce pays nous en fassent les preuves une fois pour toutes. Des soi-disant leaders qui vocifèrent dans les meetings de l’opposition ne sont même pas capables de remplir une cabine téléphonique avec leurs militants, pour reprendre les propos d’un ancien député de la majorité. N’eût été les conséquences de certaines réformes du code électoral, des députés de l’opposition n’auraient jamais vu les couleurs des chaises de l’Assemblée Nationale à plus raison s’y asseoir. Ils doivent tout aux reformes, celles-là mêmes dont ils vilipendent certains aspects comme si on devait jeter le bébé avec l’eau du bain. En vérité ils n’ont aucune base électorale pour les conduire dans cette auguste institution. Le peuple sait où se trouve ses intérêts et sait faire la part des choses.

Que de mauvaise foi !

Dans son « Petit traité des grandes vertus » André COMTE-SPONVILLE soutient que « Le désir de vérité, qui est l’essence de la bonne foi, reste en cela soumis à la vérité du désir, qui est l’essence de l’homme. » La mauvaise foi de l’opposition se trouve ainsi exprimée quand Zéphirin DIABRE et ses camarades disent que le Peuple ne veut pas de la modification de l’Article 37, de l’installation du Sénat et du Referendum, alors qu’ils refusent dans le même temps à ce peuple de dire par lui-même ses sentiments.

Tous les instruments internationaux sur lesquels les constitutionnalistes acquis à leur cause s’appuient pour clamer l’illégalité de la relecture de la constitution prévoient la consultation du Peuple en cas de désaccord sur tout problème d’intérêt national.

A l’image du prêcheur qui doute de sa propre foi, les opposants au régime de Blaise COMPAORE ont une telle phobie du Referendum, qu’ils en ont fait un programme d’activités pour ne pas dire un programme de gouvernement. Et comme ils ne sont pas à une contradiction près, ils demandent l’application de la constitution mais dans le seul sens qui les arrange. C’est le lutin qui veut à la fois de longues stresses et une tête bien rasée.

Rien n’est acquis d’avance !

Le comble, c’est que certains n’excluent pas de brûler le pays pour atteindre leur but. Heureusement, les Burkinabè refusent d’embarquer dans leur bateau ivre dont le naufrage sera pire que le Titanic.

En décidant de saisir la Représentation nationale dans l’optique d’amener le peuple à départager les protagonistes de la scène politique, Blaise COMPAORE reste fidèle à sa philosophie de toujours : mettre en avant les intérêts du plus grand nombre. S’il vous plaît, laissez les populations choisir leur destin. « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit » selon l’ancien président français Jacques CHIRAC.
Aux urnes donc, citoyens !

L’espoir fait vivre. Au lieu de faire le choix du vandalisme, ZEPH et ses copains doivent savoir que le vote est un risque même pour le pouvoir. Le « oui » ou le « non » à la révision de la Constitution ne sont pas un acquis pour qui que ce soit. Tout est une question d’arguments pour convaincre les électeurs. Si l’opposition refuse, c’est parce qu’elle n’a rien à offrir en dehors des injures habituelles. Or les Burkinabè sont fatigués d’entendre ça.

Issaka LINGANI
Journaliste/Consultant en communicatio
Directeur de Publication de L’OPINION
Directeur Général de Zedcom

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 16:01, par andré En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Vous êtes vraiment journaliste ? Votre raisonnement est étonnant.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:03, par sample En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Merci mon frere.
    Cette opposition veut imposer la dictature .
    C’est le peuple qui nous a donné le feu vert en nous octroyant une majorité à l’assemblée.
    Alors laissez les parlementaires et le peuple decider. C’est le jeu democratique.
    De toute facon, on va tous CHIER QUAND CA VA CHAUFFER

  • Le 28 octobre 2014 à 16:04, par Jean Bosco En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Felicitations pour cent article. Force door tester a LA loi.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:06 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    "Des milliers de Fadalais ont manifesté ce matin contre le projet de révision de l’article 37. A la fin de la manifestation, ils se sont rendus au haut commissariat et à la préfecture où ils ont fait descendre les drapeaux et exigé la fermeture des bureaux ; ils sont ensuite allés à la gendarmerie toute proche et ont exigé que les drapeaux soient descendus, avant d’incendier le siège du CDP qui est situé à une centaine de mètres de la gendarmerie"
    J’adore,c’est ce qu’il faut faire à ce régime qui ne connait que l’épreuve de force sinon la marche mouton de Ouaga ne lui fait ni froid ni chaud.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:09, par Karl En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Dieu va arrêter votre idée, le peuple est débout si vous ne reculez pas, vous accélérez ainsi la chute du régime. Soyez sages

  • Le 28 octobre 2014 à 16:10 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Toi tu est toujours dans ca hein ?
    Quand tu prend un chat , et tu le masque comme un chien , ca n fait pas lui un chien , il reste un chat.Donc ce qui se passe c’est un tripatouillage constitutionnel !!!

  • Le 28 octobre 2014 à 16:15, par toto En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    C’est deplorable que tu reflichisses de cette facon. Tu n’as aucun sens de la democratie. Pour toi la democratie c’est quand on modifie la constitution en sa faveur. Tu veux dire que toi tu es modit pour diriger ce pays et tu penses que tous les Burkinabe sont modi pour diriger ce pays. Je t’apprends que Blaise n’est pas Eternel et le Burkina continuera d’exister et mieux prosperer quand ton dieu ne sera plus la.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:26, par neutre En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    PFOUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFF, le ventre quand tu nous tient. Donc constitution qui est là là, c’est pas le même peuple qui l’a voté. c’est jamais appliquer et puis bon on le consulte encore pour voir s’il est d’accord pour changer (hic) enfin changer quoi ?????? qui a déjà respecter ce qui est là. Demain n’est pas loin mon frère

  • Le 28 octobre 2014 à 16:31, par Sanou Dia En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    merci mon frère il y aura le referendum point barrre

  • Le 28 octobre 2014 à 16:35, par sanon En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    ce que je ne comprend pas,est-ce que ne pas toucher à l’article 37est anticonstitutionnel ?
    si non ;laissons les choses comme ils sont.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:41, par Raogo En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    je ne crois pas qu’il faille amadouer un citoyen pour qu’il respecte notre constitution. C’est ce que cela veut dire pour ceux qui demandent à ce qu’on dialogue sur l’Article 37. Quelqu’un qui veut faire de nous ses sujets, quel dialogue vous voulez réellement ? Vive alors le dialogue du chat et de la souris ! L’impératif est catégorique. Il doit le faire. Comme tout le monde. S’il a peu d’égard pour notre constitution, il faut le lui rappeler de façon vigoureuse afin qu’il respecte son peuple. Se foutre d’une constitution, vous ne trouvez pas qu’il faut d’ abord avoir un certain problème, un certain vice en soi pour le faire ? Mr LINGANI ?

  • Le 28 octobre 2014 à 16:42 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    les votes sanctions ça existe alors pourquoi vouloir user de la force. C’est un jeu très dangereux

  • Le 28 octobre 2014 à 16:56, par Mnifou En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Mon cher "Sample", ca nous chauffe deja a cause de votre malgouvernance. Il faut donc nous rejoindre pour qu’on "CHIE" ensemble. Comme Laurent l’a dit " On ne veut plus de cette paix de cimitiere". Seul DIEU est irremplacable. Il faut etre bornee pour croire que la paix est du seul ressort de votre Blaise. C’est parcequ’il ya la bonte dans le coeur de tous les Burkinabe que ya la paix au Faso. Faut pas croire qu’on va tout avaler a cause d’une paix que vous (une minorite) etes les seules a en profiter.

  • Le 28 octobre 2014 à 17:00, par Brice Gonzalez En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Monsieur Lingani, "les Burkinabe qui ont le souci d approfondir la démocratie et aller plus vite vers le progrès demandent la levée de la clause limitative du texte fondateur de la IV république" affirmez vous.
    Vous voyez s ils etaient vraiment democrates, ils ne demanderaient pas de lever la clause qui limite ... Ils demanderaient plutot à Blaise de respecter la Constitution actuelle. Aussi, je sais comme vous qu on ne va pas vite au progrès sinon vous insultez Blaise qui a fait 27 ans et qui proclamait encore une émergence à venir.
    Je ne suis pas de l opposion mais je suis étonné par ceux qui se disent democrates en soutenant un referendum qui veut offrir la possibilité de modifier une loi au profit de Blaise en fin de mandat. Si cela est possible, donnez moi la garanti que les resultats du référendum seront respectés.
    Les elections ne sont pas toujours source de paix quand celui qui est au pouvoir préfère la ruse à la sagesse(RCI). Monsieur Lingani en ton âme et conscience, ne trouves tu pas que Blaise aurait gagné devant l opposition et la communauté internationale s il renoncait au pouvoir comme mandela nous en a donné l exemple pendant que la majorité la vraie avait encore besoin de lui ?
    Keep smiling !

  • Le 28 octobre 2014 à 17:11, par Sofia voix de la verité En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Nous sommes dans une démocratie, nous nous devons êtres tous des républicains et menons une lutte républicaine. La politique de on gagne ou on gagne a connu ses conséquences en Cote d’Ivoire, donc on ne veut d’une politique de ça passe ou ça casse

  • Le 28 octobre 2014 à 17:12 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Ce qui est juste pour toi ne l’est pas forcement pour l’autre...

    En tant que journaliste, on devrait quand même savoir aller au delà de ses propres intérêts en brossant les situations dans leur intégralité et non dans le sens satisfaisant à notre seule personne.

    Justifier la modification d’une constitution pour satisfaire à une et seule personne, denature le sens du mot "juste".

  • Le 28 octobre 2014 à 17:39 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Tu as raison, "rien ne peut arrêter une idée juste". La non modification de la constitution pour le seul intérêt de Blaise COMPAORE est une cause juste, rien ne pourra donc freiner cette cause, surtout pas ces genres d’articles visant à endormir la conscience du peuple pour satisfaire une minorité.

  • Le 28 octobre 2014 à 17:48, par wendyam En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    très belle reflexion si l’oppsotion est vraiment majoritaire qu’elle le prouve par le REFERENDUM

  • Le 28 octobre 2014 à 18:02, par yaci En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    le peuple s’est déjà exprimé en disant OUI à la constitution le 02 juin 1991. Jusqu’à preuve du contraire, dans un match de foot, le règlement est le même pour tous. pas question qu’une quelconque équipe parcqu’elle n’est en nombre veuille changer les règles et jouer. la règle s’est le forfait. si le CDP n’a pas de candidat pour 2015, il se repose de son longtps de règne et à nous revoir pour 2020.

  • Le 28 octobre 2014 à 18:22, par SOMBIE En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Va te faire f... Ça te va !

  • Le 28 octobre 2014 à 18:25 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    "...Blaise COMPAORE reste fidèle à sa philosophie de toujours : mettre en avant les intérêts du plus grand nombre..." du grand n’importe quoi, l’intérêt du plus grand nombre est-il concerné par l’article 37 et sa modification ? Blaise est un égoïste et entre définitivement dans l’histoire avec les dinosaures dictateurs de l’Afrique comme les Mobutu, Eyadéma, etc. Son rôle de grand médiateur, donneur de bons conseils et qui ne veut pas les suivre pour lui-même. Les journalistes comme toi, contribuent à lui cacher la vérité, et va se fracasser contre le mur du Peuple comme Tandja. Le Ghana a montré la voie de la vraie démocratie alors que Rawslings et Sankara étaient des révolutionnaires dans les années 80. Où en est aujourd’hui les 2 pays : l’un se développe à vitesse grand V pendant que l’autre stagne, l’un a déjà fait l’expérience de plusieurs alternances contre un président dictateur à vie du Gondwana depuis 27 ans ! l’un est bien gérer et l’autre très mal avec les maux liés à la gabégie, la corruption et les détournements. L’avenir du pays n’est pas d’acheter des armes, des matraques, des casques pour les CRS, des camions à eaux chaudes pour mater le peuple... Blaise par la répression est le plus grand vandale de ce pays.

  • Le 28 octobre 2014 à 18:28, par le vrai En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    monsieur lingani est-ce le peuple qui a posé le problème de révision de l’article 37 ou bien c’est un individu. d’ailleurs si j’ai bonne mémoire le peuple a déjà décidé en limitant le mandat présidentiel à deux .Pourquoi pensez vous qu’il faille revenir la dessus ? J’ avoue que je ne comprend pas. Et dites moi êtes vous sûr que si referendum il y avait cela se passera dans la transparence ?

  • Le 28 octobre 2014 à 18:30, par ACDBETISE En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Eh bien figurez vous que l’idée juste aujourd’hui ou la seule cause juste c’est la résistance à la révision de la constitution : DONC RIEN NE POURRA L’ARRÊTER !!!

  • Le 28 octobre 2014 à 18:39, par ANDRE En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Si le desir est l’essence de l’homme il nya pas que l’opposition qui désire,Blaise aussi et son désir est illegitime, parlez en ou la mauvaise foi c’est VOUS !!

  • Le 28 octobre 2014 à 18:44, par ANDRE En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    L’homme étant désir c’est désir de l’opposition contre désir de Blaise dont vous avez la mauvaise foi de ne pas parler ! Et le désir de Blaise est illegitime au regard de la constitution. Ne citez pas le philosophe pour faire savant, car vous ne comprenez pas ce qu’il dit

  • Le 28 octobre 2014 à 19:25, par UPC TOUJOUR En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    JE le repète le Burkina Faso compte 17 millions d’habitants,alors combien sont sortis pour la marche,même pas1 million de manifestant,je dirai que le chiffre est très insignifiant !le peuple a encore a faire,pour le moment c’est n’est que du bruit !

  • Le 28 octobre 2014 à 19:33, par Bibèga En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    L’opinion nationale est purement divisées sur la question de l’article 37 ET on ne comprend plus rien en fin de compte !je dirai que nous devrions trancher ce phénomène a travers le REFERENDUM !

  • Le 28 octobre 2014 à 20:16, par Xavier kouraogo En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Qui sait pas lire uns situation ? moi je vous affirme avec vigueur que cette révision aura lieu et nul ne pourra la faire frein par un moyen fort , on applique que la droit

  • Le 28 octobre 2014 à 20:23, par gino En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    j aimerai seulement qu’on me dise comment pourrait on résoudre ce problème ? par referendum il gagne haut les mains(c’est le principe de : on gagne ou on gagne... c’est pourquoi ses anciens sbires du CDP devenu créateur du MPP ne veulent point entendre le mot lié au suffrage car ils ont autre fois participé dans la fraude à la fabrique nos élus). Aucun changement dans ce monde ne se fait sans dévotion et sans passion. La paix nous l’aimons tous ; mais qu’est ce la paix ?

  • Le 28 octobre 2014 à 20:46, par loko En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    monsieur lengani, votre raisonnement me decoit terriblement, en quoi la modification de l’article 37 constitue une idée juste ? si blaise est un bon président comme le prétendent partisants de la modification, il doit comprendre très simplement qu’il a la solution à la crise actuelle. la caricature de la situation actuelle est simple : une partie veut le président, une partie ne le veut pas, si blaise était un président soucieux de la pais pour son pays, il doit tout simplement arriver à dire à ceux qui souhaitent qu’il reste que la loi actuelle lui dit de partir même si c’est 2/3 DU PEUPLE QUI SOUHAITE qu’il reste. Ainsi, la solution à la crise actuelle est que le président dit tout simplement que je respecte la constitution même si vous me voulez, et vous verez que le pays est libéré, DONC, LA QUESTION N’EST PLUS DE SAVOIR PAR QUELLE VOIE LEGALE, REPUBLICAINE OU CONSTITUTIONNEL LE PRESIDENT VEUX PASSER POUR MODIFIER LA CONSTITUTON ET AINSI DERANGER LA QUIETUDE DE LA NATION, vous vous voyez monsieur LENGANI que la justesse de la modification de notre constitution est vraiment inoportune.

  • Le 28 octobre 2014 à 21:21, par yeo fidel En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    un démocrate opte toujours pour le vote quel qu’en soit le résultat , mais nos pseudo démocrates qui fuient les élections arriveront comment au pouvoir ? si c’est sur la violence qu’ils comptent qu’ils sachent que le Burkinabè sait à quel moment faut plus avancer , vive le referendum

  • Le 28 octobre 2014 à 21:43, par herve En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est necessaire que ce qui est fort soit suivi. Faisons en sortes que ce qui est juste soit fort et que ce qui est fort ne soit pas necessairement juste. Prions pour que ce qui est juste soit fort . Un homme fort n, est pas forcement un homme juste.le bon sens n, appartient pas toujours a la majorite. Dans cette epreuve difficile que nous traversons, le juste cherche l, apaisement. L,histore s, est toujours chargee d, etablir la verite.Notre preoccupation du moment c’est la paix. Sans paix, il n ya pas de justice veritable.notre peuple n a jamais ete autant trouble et sa quietude tant menacee ! J, en appelle a la retenue et au respects de ce qui nous est cher ! A savoir le Burkina. Je dis que la guerre, c, est des gens qui ne se connaissent pas qui se battent pour ceux qui se connaissent.

  • Le 28 octobre 2014 à 22:11, par tiyanfola En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Et si le président respectait les termes de son mandat en 2015 que se passerait il au Faso ?

  • Le 28 octobre 2014 à 22:16, par Alou MAIGA En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Bien cher LINGANI, je comprends que vous soyez un "cdpiste" mais de là à défendre un démocrate qui a modifié deux fois la constitution et ayant l’intention de le refaire une troisième fois devrait au moins en appeler à votre esprit critique que l’on vous connait.

  • Le 28 octobre 2014 à 22:29, par DIALLO SITA En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    BEAUCOUP diront que nous sommes dans une circonstance très sommaire et le peuple tient la reine des choses !c’est nous qui détient la clé de la paix et non Blaise,ni ceux de l’opposition !ainsi nous demandons a notre peuple d’agir au nom de la paix de la cohésion au respect de nos coutumes et religions !un seul geste qui sauve et qui nous profitera tous !
    respectons la constitution et disons OUI au referendum au nom du peuple !

  • Le 28 octobre 2014 à 22:49, par Raina la paix En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    « La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ».

  • Le 28 octobre 2014 à 22:53, par Derek Bok du BurkinAm. En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Merci Lingani. Venant de toi, rien a dire. Tu as toujours ete constant. C’est vrai. "« On n’arrête pas une idée qui est arrivée à maturité ! " L’ idee que c’est la fin de partie de Blaise. Meme le meilleur wackman n’ y pourra plus rien. Tu as pu rt’ enrichir formidablement avec l’ imprimerie de la presse. Tu as donc raison d’ avoir peur de la fin des haricots car tu auras bientot faim.
    Rachetes- toi net redresses- toi. Tu as trop leche les bottes de ce regime. Quelle vie miserable !

  • Le 28 octobre 2014 à 22:54, par Derek Bok du BurkinAm. En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Les votes sanctions existent la ou la machine de la fraude n’est pas aussi perfectionnee. Qui est fou ? Vous pensez que Bklaise a mis sa reputation en jeu pour s’ amuser avec la fraude ?

  • Le 29 octobre 2014 à 03:14, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    « la modification de l’article 37 ne concerne pas la seule personne de Blaise COMPAORE mais les 17 millions de Burkinabè » ; c’est très bien dit. Et c’est aussi ceux/celles de ces 17 millions de burkinabè qui sont sortis pour dire à Blaise Compaoré qu’on en a marre ; après les 27 ans de son règne familial, 27 ans de dictature Compaoré, le peuple reprend la main et se libère de notre ’Pinochet National’ !!!

  • Le 29 octobre 2014 à 09:16 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Encore un mendiant !! Peut- on recourir au peuple pour modifier une constitution chaque fois que quelqu’un veut rester au pouvoir ? Ton idée est vraiment médiocre. un conseil pour toi mon pauvre Diable : tu peut à la limite prendre de l’argent pour te taire mais évite de prendre pour dire des bètises

  • Le 29 octobre 2014 à 13:35, par oueder En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Vous n’avez pas honte Mr Lingani. Même pour votre ventre et votre bas ventre vous devriez être rassasier pour écrire des textes pareilles.

  • Le 29 octobre 2014 à 14:26, par LE VIEUX En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Gérard Kango a vendu le RDA à LAMIZANA en 1978.
    Gilbert OUEDRAOGO a vendu le RDA au CDP en 2005, 2010 et 2015.
    De ce qui précède j’invite mes frères RDA du Yatenga a se démarquer de ce parti et de la Famille de Gérard. J’INVITE PARTICULIERE SOULEYMANE GUEMA à réjoindre l’UPC avec toute sa famille car il a été trahi pendant 50 ans par la famille Gérard. NB : l’UPC est un pariti socio libéral comme le RDA.

  • Le 29 octobre 2014 à 15:15, par Al Capone En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Quand on a rien à dire on se tait Lingo. La question que je me pose et que tu devrais te poser aussi est de savoir si dans le méga parti, le CDP et ses alliés de la mouvance présidentielle il n’y a pas un seul individu qui peux faire office de candidat en lieu et place de Blaise Compaoré ??? Où bien c’est l’après pouvoir que vous redoutez ? Si c’est cela aussi acceptez qu’on ne peux que récolter ce qu’on a semer. En attendant il n’est pas la chance du Burkina. Dieu sauve le Faso.

  • Le 29 octobre 2014 à 15:53 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Ce n’est ni fairplay ni honnête,cette attaque à notre constitution. Nul n’a le droit de porter atteinte à une loi fondamentale consensuelle dut-il se prevaloir d’une quelconque majorité.Mr Lingani fait parti peut être, de ceux qui "mangent", il est donc dans son rôle de défendre l’indefendable. Mais nous sommes combien à les regarder manger ? Une seule personne qui divise le pays...avec ça, on dit aimer le pays ?...C’est peut-être tout cela, la politique.Toute affirmation toute vérité n’a de la valeur qu’à l’instant où elle est dite.En politique les engagements ne sont jamais sur le long terme.On nous roule dans la farine depuis 27ans et de tous les côtés.
    Que Dieu nous assiste...notre raison a foutu le camp.

  • Le 29 octobre 2014 à 15:55 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Tu fais la honte du peuple burkinabè et même de la race humaine.Veux tu nous dire que tu ne peux pas diriger ce pays si on te le confiait ? Je te rappelle qu’on nait pas avec le chapeau de président sur la tête, on apprend à l’être ce qui veut dire que tout un chacun s’il remplit les conditions peut espérer être président. vous ne me diriez pas que le CDP n’a point d’autre candidat si ce n’est que Blaise.N’encourager pas l’égoïsme et la monarchie de la dynastie Compaoré.

  • Le 30 octobre 2014 à 03:01 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    @28 octobre, 16:42. S’ il y a des votes sanctions, sais- tu aussi qu’ il y a des vols des votes sanctions et ya rien ? C ;est le Faso qui est comme ca avec le Blaisot. C’est pourquoi je doute de tout, meme de mon ombre, car ces gaillards peuvent meme nous faie une photocopie de nous emmes dans nos moments de non vigilance.

  • Le 30 octobre 2014 à 03:16 En réponse à : Article 37 : Rien ne peut arrêter une idée juste

    Les gars, une chose. Aux ames biens nees, la valeur n’ attend pint le nombre des annees. Pare Cyriaque est rentre a l’ ecole des journalistes niveau moyeu, Bac +2. Forme au CFPI. Il sort major de la promotion et travaille dur, accepte de rester dans l’ ombre. Dans les annees 2000, il gagne une affectation en france ou au lieu de boire son vin raffine, nos diplomates sont traites comme des gens qui vivent au Palais Ziniare, il refuse tout ca et se concentre et concasse son Doctorat. Il rentre, prend service, est nomme a la primature mais continue sa vie come si de rien. Il cree son lefaso.net en 2004. Bravo, jeune frere. Toi Lingani, ne me dit pas combien de fois tu as leche les couils de mogho puissants ? Montres - nous ton CV vites- la on va voir.Tu n’ es pas a la hauteur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?