LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 10h28min

PARTAGER :                          
Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

Il est difficile de contenir sa colère quand on regarde tout le jeu auquel Blaise continue de s’adonner pour s’accrocher à un pouvoir qu’il devra quitter en novembre 2015. Pendant qu’ il s’apprête à installer sa dictature, il continue d’ user d’ un langage pseudo- démocratique qui ne convainc plus personne et qui cache mal sa nervosité car il sait qu’ il a piétiné le peuple là où ça fait mal et il connait son peuple, le peuple burkinabè. Lui et son camp commencent déjà à jouer à la victime alors qu’ils savent bien qu’ils ne sont pas dans leur droit et que le peuple va se révolter de la révolte démocratique et républicaine. Ils ne sont pas loin de décréter l’état d’urgence, eux qui parlent de protection de leurs députés qui sont menacés.

Mais le peuple menacé, lui, n’a droit qu’à la répression. Et pour mener cette répression en rond, Blaise demande à l’occident qui finance le budget national aux ¾ de ne pas prétendre à un quelconque droit d’ingérence quand il va croquer du manifestant ; ça fait « impérialiste » quand on donne des leçons de bonne gouvernance démocratique mais c’ est normal quand on arrose le pays de milliards pour subvenir aux fonctions souveraines minimum C’est la belle vision du révolutionnaire pur et dur qui veut le beurre et l’ argent du beurre, la laitière et la belle- sœur de la laitière ; le révolutionnaire qui se croit en droit de « rectifier » et de s’accrocher au pouvoir par la suite se retrouve. Du moins, au niveau de la phraséologie.

Faire gagner Blaise et faire perdre le peuple

Il a été dit de multiples façons dans la presse et à travers d’autres canaux, que la seule voie pour Blaise de faire son passage en force, c’est de compter sur des diplômés qui ne peuvent se trouver une place au soleil qu’en jouant aux malhonnêtes qui trichent avec leur conscience ; une armada de forces répressives (militaires il a « zouté du riz » dans vos gamelles ; mangez- et taisez- vous, même si on matraque et tue vos frères et sœurs. C’est le message en français facile de ce bonus inattendu, de cette gentillesse bien calculée, comme si notre vaillante armée ne valait pas mieux que cela). Il n’a plus jamais eu d’argument depuis que son mandat tire à sa fin sauf la violence, toute chose qui n’est plus du donné au regard de la globalisation qui fait que tout se voit et se sait en un clin d’ œil. Qu’est-ce qui le fait courir tant ? Ce n’est pas à nous de répondre. Il doit avoir des raisons sérieuses pour se tirer une balle dans son propre pied. Mais ses raisons ne sauraient constituer raison d’état.

Pendant que les pseudo- intellectuels défendent l’indéfendable, ils ont envie de pouffer eux-mêmes de rire car ils n’y croient pas. C’est comme si on vous demandait de danser sans musique ni chant. C’est tellement ridicule ! Tout ministre ou député ou tout ce que vous voulez qui va sortir pour défendre le nouvel ordre national inacceptable que Blaise tente difficilement d’imposer aux burkinabè parlera toujours avec le manque de vergogne du menteur mais aussi et surtout avec l’incohérence du soulard, même s’il est bardé des plus hauts diplômes. La vérité s’en fout des diplômes. Quand on ment à quelqu’un, et que la personne se laisse prendre à notre jeu, ce n’est par manque de diplôme, car la vérité comme le mensonge parlent à notre âme, moins à notre intelligence que ceux d’en face n’ont jamais appris à respecter d’ ailleurs.

Je ne suis pas physicien mais si Isaac Newton me demandait de monter sur l’Immeuble de la BCEAO (9 niveaux) et de sauter en tentant de me convaincre que je vais atterrir comme sur un matelas mousseux, ai- je besoin d’une licence en physique pour savoir qu’il veut me tuer ? Le peuple connait ses intérêts. Ils ne se trouvent pas dans le règne à vie d’un homme. Même si ce Newton me parle de l’apesanteur et de l’attraction terrestre et d’autres termes savants, il ne me prendra pas à son jeu. Les (soit- disant) spécialistes du droit comme ce ministre de la communication qui ont mal assimilé leurs théories quand ils étaient étudiants pensent que quand ils parlent aux foules, ils parlent à des idiots. Même sans la « raison »(encore que ces gens qui veulent nous vendre par la force leurs mensonges qu’ ils ne savent ni ne peuvent emballer n’aient rien à voir même avec la raison objective et innocente) comme guide à la connaissance, on a d’autres moyens de connaissance : Comme l’ expérience(on ne piétine pas les testicules d’ un aveugle deux fois), la logique(2+2 égal 4), le flair, l’ intuition(quand quelque chose est trop bon pour être vrai, c’est certainement faux), la méditation, la prière (nous avons un Dieu qui nous aime aussi), etc.

Les Assimi (historien religieux, donc qui devrait avoir peur de Dieu), les Achille Tapsoba- Philosophe (really ?) les Edouard Traoré (juriste, deux fois aïe), mon professeur de maths Moussa Ouattara que nous avions surnommé sympathiquement « la notion ensembliste » en Première et en Terminale au début des années 1980 à Bobo (professeur, c’est vrai, ce mensonge que tu supportes aujourd’hui malgré la force de la logique que j’ai découverte en toi ? As-tu oublié la notion d’ensemble qui est le peuple ici ?) et j’en passe, doivent être les êtres les plus troublés actuellement car ils peuvent donner l’impression qu’ils sont en harmonie avec eux – mêmes mais à tout moment, ils entretiennent ce dialogue avec leur conscience. C’est le seul supplice auquel ils ne pourront pas se dérober, le dialogue intérieur avec leur conscience troublée et contrariée.

Tout se sait aujourd’ hui en temps réel

Que ce soient les blanchiments d’argent faits en un clic de souris d’ordinateur, que ce soient les avions nocturnes qui débarquent des armes pour des destinations interdites ou tout simplement que ce soit comment les militaires de Dadis Camara tuent les guinéens et violent les guinéennes en plein jour dans un stade ouvert, plus rien ne peut se cacher aujourd’hui.

C’est pourquoi Blaise est coincé. Le mamba noir est un serpent très dangereux (un de ses laudateurs, malheureusement un simple d’esprit aussi, avait comparé Blaise Compaoré à un serpent à mille têtes à un meeting en avril 2001 sur la Place de la Nation, croyant faire de l’esprit). Mais notre mamba noir est aussi d’une timidité qui peut captiver le non averti. Cependant, quand il est cerné de partout, il est d’une agressivité extrême, même s’il est prêt à fuir quand il se rend compte que les coups de bâton qu’on lui assène viennent de la conviction. Le peuple ne pourra faire reculer Blaise Compaoré qu’en l’acculant car il ne recule que quand il est acculé. Il a le tout militaire chevillé à son âme. Si nous nous asseyons, même ces occidentaux qui sont contre les tripatouillages constitutionnels ne viendront pas lutter à notre place puisqu’ ils déduiront que nous n’avons pas de problème avec cette manière de gouverner. En termes clairs, Blaise va réprimer mais une minute après l’acte, le monde entier sera déjà informé. Et quand il verra qu’on n’a pas bavardé pour rien, qu’on n’a pas fait tant de marches parce que c’était une promenade de santé mais un devoir de survie, il va revenir sur ses pas, avec l’ « humilité » d’un chien battu. Je parle par expérience de l’histoire de notre jeune nation et de ce que l’homme nous a donné de connaître de lui lors des multiples crises que ce pays a connues et qui partent de, et reviennent presque sans exception, à lui. Pas besoin de censurer, messieurs les directeurs de la Télévision Nationale Burkinabè. Le monde est déjà un vaste écran de télévision.

Le devoir de vigilance des forces de l’Ordre

Donc, c’est très sincèrement que je demande aux forces de l’ordre de rester professionnels. On va vous solliciter pour violenter vos frères et sœurs parce que Blaise a décidé de foncer tête baissée car on a maintenant l’impression qu’il « n’a pas le choix » (c’est ce que l’enfarineur d’Abidjan disait à Choi). Comme Gbagbo le pensionnaire de la CPI, Il sait qu’il est en train de faire la cour au désordre parce qu’il sait que les burkinabè ne lui feront pas de cadeau mais ce qui le fait courir semble être plus fort. Et comme le même Choi, en réponse à Gbagbo qui tentait de le corrompre après l’élection qu’il voulait détourner en sa faveur, le peuple burkinabè non plus n’a pas le choix. Mais le Tribunal, pas de l’histoire (c’est trop loin), mais de l’Actualité, vous a dans son collimateur. Tant pis pour le policier ou le soldat qui fera du zèle. Vous n’aurez pas l’excuse d’être un policier ou un militaire sans formation politique car nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Sachez donc vous envoyer vous-mêmes quand quelqu’un va vous envoyer pour matraquer vos frères et sœurs qui ne demandent rien d’autre que l’application franche d’une loi que nous avons tous votée. L’ignorance de la loi ne sera pas une excuse. Et Blaise, croyait- il que le peuple lui sauterait au cou quand ce faux jeu au niveau du législatif consacrerait ce qu’on sait déjà avant qu’il n’ait commencé ?

Le monde est devenu un quartier planétaire. David Somé, conseiller d’administration scolaire, dans son article sur lefaso. Net du vendredi 23 octobre, vient de nous rappeler une arithmétique simple mais profonde avec 16 millions d’individus qui n’ont pas le choix moins un individu qui a un choix différent. J’ ai pu le lire moins d’ une minute après que son article a été affiché sur lefaso.net. Pourquoi doit- on laisser le manque de choix de ce seul individu être le choix de l’immense majorité ? C’est là la démocratie ? Un seul individu ne tolère pas le haricot en famille et voilà qu’on décrète que plus jamais de haricot dans la famille ; même qu’on fait des contorsions comme un « djinnamori » (prestidigitateur) pour transformer le haricot en fonio ! C’est ainsi vivre ensemble ? Je demande à Blaise de faire un effort pour un dépassement de soi, de sa personne, pour sauver le Burkina, comme un officier qui doit faire l’effort de mettre son pays avant tout et devant tout. Comme ce soldat américain en Irak qui a plongé sur une grenade qu’un combattant de Saddam avait lancée sur son peloton. Il savait qu’il allait sauter avec cette grenade mais il l’a fait juste pour un peloton. Ce n’était pas un officier qui a même plus de devoir et le peloton n’était pas toute la république. Je ne lui demande pas cela à genoux.

Je ne crois pas qu’il faille amadouer un citoyen pour qu’il respecte notre constitution. C’est ce que cela veut dire pour ceux qui demandent à ce qu’on dialogue sur l’Article 37. Quelqu’un qui veut faire de nous ses sujets, quel dialogue vous voulez réellement ? Vive alors le dialogue du chat et de la souris ! L’impératif est catégorique. Il doit le faire. Comme tout le monde. S’il a peu d’égard pour notre constitution, il faut le lui rappeler de façon vigoureuse afin qu’il respecte son peuple. Se foutre d’une constitution, vous ne trouvez pas qu’il faut d’ abord avoir un certain problème, un certain vice en soi pour le faire ? Alors, ne tentez même pas de jouer sur les sentiments avec quelqu’un qui peut avoir pareille considération pour la plus haute loi de son pays. Il n’ignore pas les souffrances qu’il va inviter sur sa population mais il est tout simplement insensible. Il ne peut pas se mettre à la place des autres. Il a dépassé les sentiments depuis et nous ne raisonnons plus sur le même registre.

La « dernière tentation » de la répression, une solution qui n’en est pas une

Blaise est toujours en avance de stratégie sur nous, le peuple, fût- elle la plus funeste des stratégies. Actuellement, il s’est déjà donné les moyens logistiques de sa répression, seule voie qui lui reste ouverte, même si c’est une fausse ouverture. La tentative de donner l’impression que les députés du CDP sont en danger n’est qu’une manœuvre de plus pour parfaire sa stratégie de répression. Il va réprimer très dur les premiers moments, histoire de voir jusqu’ où le peuple est réellement prêt à lui tenir tête. Il se dit que si on met la pression, comme les burkinabè aiment souvent dire Yelkayé (ça ne fait rien), ils vont se calmer, pour que lui, puisse jouir de son naam, sans honte ni remords. Mais si le peuple lui montre qu’ il n’est pas là pour plaisanter, il viendra à la télé, avec une mine d’enterrement, comme un 19 octobre 1987, pour nous dire que nous sommes des frères et sœurs d’ une même nation et que même si parfois, nous pouvons être en désaccord, nous ne devons jamais rompre le fil du dialogue. S’il le veut, moi je peux déjà lui préparer le discours lénifiant qu’il va prononcer quand le pays va s’embraser comme il va s’embraser à coup sûr s’il ne renonce pas à cette folie de régner à vie.

La démocratie est jeu, mais un jeu qui reste démocratique

Personne n’est dupe pour croire que c’est ainsi que fonctionne la démocratie. La démocratie, ce n’est pas la démocratie des saloons du Far- West. La démocratie est un jeu (qui reste démocratique, cf la théorie des jeux en économie). Connaissez- vous un jeu honnête où c’est le même individu qui gagne tout le temps ? Si beaucoup comme moi nous nous abstenons des jeux de hasard, c’est parce que nous savons que c’est toujours un zero- sum game (un jeu à somme nulle), un jeu où le gain d’un homme est la perte d’un autre, où tu gagnes aujourd’hui et tu perds demain, donc en définitive, un gagnant ne s’en sortira jamais vrai gagnant et seul gagnant à la fin. Mais dans le « jeu démocratique » burkinabè, Blaise est le seul gagnant et il est connu comme n’aimant pas perdre, même pas perdre pour mieux gagner après. Depuis 1991 au moins. Les dés sont pipés et ceux qui sont chargés de contrôler la régularité de ce jeu ont certainement les yeux aussi pipés, pire, la conscience pipée. Je veux parler de l’Assemblée Nationale, je veux parler de la cour constitutionnelle qui, apparemment, ne constitue pas grand- chose au Burkina- Faso. Ce qu’elle a eu à faire par le passé n’est pas fait pour rassurer dans une démocratie.

Gardons nos beaux sentiments pour nous et controns l’homme sur son terrain de prédilection, le seul langage qu’ il a appris et qu’ il comprend : Les rapports de force dans l’ activisme citoyen responsable mais qui ne doivent rien à la faiblesse. Ne les gaspillons pas pour un homme qui n’en a point et qui ne s’en dérange pas. Empêchons le renard de s’amuser avec nos poules. C’est l’essentiel. Il a encore le temps de choisir, le Président Blaise Compaoré. Et je le dis très crânement malgré la colère mal contenue devant cette situation saugrenue. Parce que je sais qu’il y a des millions de burkinabè qui pensent la même chose, qui ne peuvent plus attendre. Même s’ il s’avisait de nous nuire aujourd’hui au-delà de la prison, qu’il sache que ce n’est pas une question d’individus mais de principe, d’idée et il aura toujours devant lui des individus qui refusent l’escroquerie politique et qu’on ne peut acheter avec la même monnaie avec laquelle on achète des galettes comme le disait si bien le journaliste visionnaire Norbert Zongo qui avait vu venir le pouvoir à vie depuis longtemps. Alors, l’avenir ne sera plus jamais tranquille pour Blaise s’il ne se décide pas à céder le pouvoir à quelqu’un d’autre, même à un membre du CDP, son parti, si cela doit être le résultat des urnes honnêtes qui n’ont pas le don d’ubiquité. C’est ainsi que procède la démocratie qui n’existe pas sans l’alternance, qu’elle soit alternative ou « alternancière » ! La question n’est plus dans la finesse. Nous voulons seulement que Blaise parte. Il est un danger pour la paix dans ce pays. Après on cherchera à pourra faire la fine bouche sur le genre d’alternance que l’on désire. Mais pour le moment, l’heure est grave.

En prenant la rue, nous allons lui inculquer les règles de la démocratie désarmée avec nos mains nues, pas la fiction de démocratie apaisée qui en fait est le lieu des « démocrates apprivoisés » qu’il est en train de présenter à la face du monde depuis des années. La démocratie est d’abord la propriété du peuple. Avec l’entêtement, il va nous obliger à être plus regardants sur ses 27 années de pourvoir sans réel partage, car il ne sera même pas question de mener la destinée de millions de personnes pendant près de 30 ans et de filer à l’anglaise comme si on n’était qu’un chef de service. On exigera un bilan total. Après viendra l’auto- amnistie qu’il s’est octroyée. On verra sûrement des poils dans le lait que les griots sans âme de la cour veulent qu’on voit blanc et immaculé comme neige. Ils sont prêts à déferler sur Kosyam, ces jeunes sans avenir et à qui il a donné l’impression qu’ils ne sont bons à rien. Vous pensez que ces jeunes de 28-29 ans qui vivent toujours avec Papa et Maman, ils ne comprennent pas d’ où vient leur misère ? A ce même âge, Blaise était déjà entré dans l’histoire de ce pays.

Au même âge, ils n’ont pas encore de numéro matricule. Et ils vous voient à tort ou à raison comme l’homme qui n’a pas pu leur inventer un avenir. De se dire que vous rêvez encore de régner jusqu’à ce qu’ils aient 45 ans, vous allez les trouvez sur votre chemin. Personne ne les mettra dans la rue. Je disais tantôt qu’ils ont plus de 25 ans au moins. C’est votre long règne qui les a apprêtés pour vous défier dans la rue. Je ne doute pas qu’ils aspirent à vivre une vie bien remplie. Eux aussi, ils aspirent à ça. Même les mains nues contre vos « hommes » armés jusqu’ aux dents. Ne poussez pas le peuple jusqu’ au bout. Blaise Compaoré aura au moins le choix de tirer sur la foule ou de quitter Kosyam. En Haute- Volta et au Burkina, aucun président n’a aimé tant le pouvoir qu’il a pu faire tirer sur son peuple. Vous pouvez ne pas détester battre les records macabres quand il s’agit de votre pouvoir, mais vous allez le payer très cher.

Et si vous faites tirer sur des manifestants, vous aurez l’ingérence internationale que vous semblez déjà redouter. Parce que vous avez scandaleusement tort. C’est honteux et c’est révoltant, que nous soyons à ce stade aujourd’hui, juste parce qu’un homme confond le Burkina et sa propriété privée. Tout le pays retient son souffle. A cause de votre ambition de pouvoir à vie. Ce n’est pas juste. Ce que la situation ubuesque du Burkina requiert, ce n’est même pas un droit d’ingérence internationale, c’est un devoir d’ingérence global car ce sont les petits feux qui font les grands incendies. Ce qui s’est passé au Rwanda ne doit plus se répéter. Les puissances internationales sont averties. Elles ont le droit et surtout le devoir de rappeler à l’ordre des régimes qui vivotent grâce à la perfusion financière consentie sur les impôts de leurs contribuables et qui n’ont cure de la gouvernance démocratique, source de prospérité pour tous et pour chacun.

Touorizou Hervé Somé, Ph.D.
Maître de Conférences (Associate Professor) .
Sociologie de l’Éducation/ Éducation Internationale Comparée.
Ripon College.
Ripon, Wisconsin 54971.
Email : burkindi@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 10:40, par bbb En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Tu parle de quel peuple !les voleurs qui sont dans la rue ne représentent pas le peuple burkinabè

  • Le 28 octobre 2014 à 10:52, par Mex100 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Tout ce jouera effectivement sur la résistance à la répression car répression, il y aura sans aucun doute. Tout est déjà en place.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:05, par douèssaa En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    encore merci, Dieu même est content de vous. Et blaise partira cette fois-ci.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:26, par Lazarre Koné En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci. Vos propos nous galvanisent comme les griots savaient galvaniser les guerriers au combat. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 28 octobre 2014 à 11:35 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    BLAISE doit comprendre qu’il est temps pour lui de partir,il avait demande il ya quelques mois le depart de laurent GBAGBO.Qu’il nous donne maintenant le bon exemple.On ne peut pas sacrifier tout un peuple pour satisfaire des interets egoistes.Nous sommes fatigues.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:41, par dididrogb En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    vous ne savez pas ce que vous raconter,pour votre gouverne,notre chere président n’a jamis dit a quelqu’un de sortir bruler,de faire des casse et de pier la population. c’est au contraire des gens de mauvaise fois en l’occurence les gens de l’opposition qui sont a la base de cela. c’est triste de savoir que vous n’etes pas au meme niveau d’information que les autres. chercher à connaitre la vérité,blaise compaoré est le choix du peuple et sera reconduit pour d’autres échéances car c’est un homme de paix,de dialogue,surtt de sagesse. et nous le soutenons. VIVE BLAISE COMPAORE ET VIVE LE BURKINA FASO.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:41, par vérité no1 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Bel article professeur ! Tout est clair ! Nos intellectuels cdpistes ont vendu leurs âmes bien longtemps ! Moussa Ouattara circulait à Bobo avec une voiture noire dernier cri fond rouge bien qu’il était un simple recteur ! Je le reconnaît dans sa simplicité, c’est vrai, un homme cool qui ne devrait pas tomber dans le piège de Blaise.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:42, par dididrogb En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    vous ne savez pas ce que vous raconter,pour votre gouverne,notre chere président n’a jamis dit a quelqu’un de sortir bruler,de faire des casse et de pier la population. c’est au contraire des gens de mauvaise fois en l’occurence les gens de l’opposition qui sont a la base de cela. c’est triste de savoir que vous n’etes pas au meme niveau d’information que les autres. chercher à connaitre la vérité,blaise compaoré est le choix du peuple et sera reconduit pour d’autres échéances car c’est un homme de paix,de dialogue,surtt de sagesse. et nous le soutenons. VIVE BLAISE COMPAORE ET VIVE LE BURKINA FASO.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:46, par yidi En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Je vous dis simplement félicitations pour votre analyse. Nous sommes d’esprit et de cœur avec vous. Nous ne laisserons pas Blaise bruler à nouveau le pays. Il veut échapper à son passé, mais qu’il sache que même mort il sera jugé pour tous les crimes qu’il a commis.

  • Le 28 octobre 2014 à 11:52, par 2015 : la fin de l’aventure En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Les complices de cette forfaiture seront également punis comme Blaise : son clan, le petit président, le plus dangereux, la belle mère nationale, les ministres qui ont avalisés le conseil extraordinaire des ministres de la semaine passée ; et, peut-être les députés, après demain, s’ils se comportent comme des moutons de Panurge pour le suivre dans ce règne à vie de la honte, de la déchéance, de la cupidité, de la luxure, du veau d’or, et de la dépravation, sur l’hôtel sacrifié de l’avenir de cette jeunesse qui n’étudie pas, qui ne travaille, qui chôme et galère. J’ai honte de tous ces pseudo intellectuels qui remplissent leurs poches sans se préoccuper du bien commun et des intérêts de la majorité de la population qui vit dans la misère.

  • Le 28 octobre 2014 à 12:02 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Vous les militaires, vous etes des guerriers mais voila des guerriers prives d’ armes et on "vous zoute du riz"

  • Le 28 octobre 2014 à 12:05, par Anita Manour En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Bonjour Mr Somé. il n’ y a rien à dire sur ton écrit. Tu es vraiment le digne fils de ton père.
    Il faut que Blaise comprenne que "Même s’ il s’avisait de nous nuire aujourd’hui au-delà de la prison, qu’il sache que ce n’est pas une question d’individus mais de principe, d’idée et il aura toujours devant lui des individus qui refusent l’escroquerie politique et qu’on ne peut acheter avec la même monnaie avec laquelle on achète des galettes".

  • Le 28 octobre 2014 à 12:28, par Sidbala En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Bravo Touorizou Hervé pour cet article plein de bon sens. tu etais déjà le meilleur d’entre nous a l UO et je reconnais ton commitment. Bravo et merci

  • Le 28 octobre 2014 à 12:31, par Laguna En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Vous pensez que le peuple c est ceux qui sont dans les rues ?
    Blaise Compaore ne négocie pas avec les occidentaux , il leur dit les "gbê" (. Vérités) .
    Le président a réprimé quel peuple ?

  • Le 28 octobre 2014 à 13:00 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci Monsieur Monsieur Somé. Chapeau bas. Vos enfants peuvent être fiers de vous.
    Merci.

  • Le 28 octobre 2014 à 13:26, par Le Pionnier En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Rien a dire. C’est propre ! En démocratie, c’est le peuple qui donne le pouvoir et ce meme peuple peut récupérer le pouvoir ! Blaise a le choix mais s’entête comme si le seul choix qui s’impose c’est celui de rester au pouvoir. Non monsieur ! Cependant vous avez un autre choix qui d’ailleurs est assez simple. Vous pouvez mettre fin a tous ces troubles en retirant le projet funèbre de loi que vous voulez faire adopter pour votre seul benefice ! Tout ce grabuge s’arrêtera quand Blaise acceptera de ne pas toucher a notre constitution. Alors, qui donc est pour la paix, monsieur le president ?

  • Le 28 octobre 2014 à 13:36, par Ragommian En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Mr le Maître de conférences !
    Vous avez vu juste et je pense que le Directeur de communication de la Présidence lira votre écrit et le résumera fidèlement pour Blaise. J’espère qu’il était dans l’hélico pour voir le peuple et le vrai peuple sortir lui dire leur dernier mot. Blaise ; si tu aimes vraiment ton peuple, épargne-le de ce qu’il vit actuellement. A présent ; nous savons que tu n’aimait pas ton pays.

  • Le 28 octobre 2014 à 13:55, par Goama En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci Prof, tout ceux qui ont peur du lion verrons que le lion n’a plus de dents. C’est " Game over" pour cet assoiffe de pouvoir qui ne redule devant rien pour assouvir a ses macabre besoins. il a certainement peur des crimes qu’il s’est rendu coupable mais nous veilleront qu’il reponnde, non pas au tribunal de l’histoire, mais a celui des Homme integre. L’histoire donne raison a celui a dit qu’on peut tromper tout le peuple une partie du temps, on peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Debout jusqu’a la victoire finale car elle n’est plus loins et les dieux sont avec nous car nous somme du cote de la justice

  • Le 28 octobre 2014 à 14:11, par Franck En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Bien dit Professeur ... rien a ajouter. Sinon, ce petit proverbe : "L’anus ne sent pas les odeurs".
    Malheureusement pour nous, toute cette histoire va finir en bain de sang !

  • Le 28 octobre 2014 à 14:25, par Derek Bok du BurkinAm. En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci, Monsieur Some. Le baton est aussi bete et aussi tetu que le serpent.

  • Le 28 octobre 2014 à 14:40, par burkinabe En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Arrettez de mentir concernant le president du faso, c’est un homede paix ki ne reprime pas son peuple. quand avez vous vu un opposant en prison au burkina ? allez au senegal, ya des prisonniers politik, pareil au niger ainsi k’en cote d’ivoire, arretez de parler par votre soif du pouvoir. vive le president du faso

  • Le 28 octobre 2014 à 15:03, par wendyam En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Voilà un autre désoeuvré intellectuel à la solde de l’opposition

  • Le 28 octobre 2014 à 15:28, par issilondres En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Je bas des mains : quelle lucidité !!. Quel courage !! En mon fort intérieur je sais que c’est la qualité de tous les Burkinabé. Saufs ceux qui se sont laissés fasciné par le "saba"( gros serpent).
    Jeunesse, mes enfants de la majorité ou de l’opposition, vous l’aurez compris et vous savez ce qui vous reste à faire. La démocratie, la liberté, elles ne se donnent pas, elles s’acquièrent au prix du savoir, de la conscience. Déjà dans son lycée à Fada Blaise le disait.
    Courage dans ce combat qui est juste et Dieu, le vrai esprit de notre nation vous le seront reconnaissants. " ce que vous n’aurez pas par le combat, vous ne l’aurez pas par vos larmes hélas".
    Merci Hervé pour cette émulation de notre jeunesse, de notre peuple.

  • Le 28 octobre 2014 à 15:41 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Quand on est militant (d’un parti ou d’une cause), c’est tres facile de devenir courtisan. Nos intellectuels sont devenus courtisans, soit de la majorite et de Blaise Compaore (pour ceux la, l’opposition a tord a tous les coups et la majorite est dans ses droits). Mais il y a l’autre categorie de courtisans pour qui l’opposition est dans ses droits et tous les maux viennent de la majorite en general et de Blaise Compaore en particulier. Tous les deux types de courtisans clament parler au nom du peuple et disent ou ecrivent exactement ce que leur audience (pre-definie) veut entendre. Le probleme est qu’ils renforcent l’un et l’autre les positions les plus extremes des deux camps.

    Je peux etre militant pour l’alternance et appeler a l’alternance par tous les moyens, et clamer (et meme me convaincre) que le peuple est avecmoi. C’est normal, quand on est militant et passionne. Si je depasse cette passion, je me rends compte qu’il y a moins de certitudes sur ce que le peuple veut. Voici un exemple. Dans les dernieres enquetes Afrob-Barometre, 64% des repondants se declarent pour la limite des mandats (ce chiffre a deja ete cite). Dans la meme equete, environ 76% des repondants pensent que la violence n’est jamais justifiee en politique. Si on prend les deux reponses ensemble, on a l’impression que la majorite veut l’alternance mais pas par la violence, voila pourquoi une candidature de l’opposition (avec une bonne strategie) a des chances de produire l’alternance en 2015 avec ou sans Blaise Compaore comme candidat. Si on fait un croisement de ceux qui sont pour la limite des deux mandats et qui ne proscrivent pas abslolument la violence, on obtient environ 15%. Si on accepte la representativite de cette enquete (qui n’a pas encore ete remise en cause), il s’en suit que 15% de la population pense qu’il est acceptable d’employer la violence pour atteindre l’alternance. Ces 15% representeraient-il le peuple ?

    Tout ca pour dire que les faits sont loin d’etre blanc et noir, il y a beaucoup de gris et en toute objectivite c’est difficile pour un intellectuel de clamer qu’il parle au nom du peuple sans aucune preuve. Nous risquons d’instaurer le chaos, mais par par le seul desir de Blaise Compaore a vouloir se representer apres 27 ans. C’est aussi la faute a l’opposition poliotique et a une partie de la societe civile (y compris les intellectuels) qui n’ont pas reussi a proposer une alternative claire et perceptiblement meilleure a ce que le CDP a toujours propose.

  • Le 28 octobre 2014 à 15:48, par Safiatou. En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    il n’a rien vu encore. Nous femmes allons nous battre jusqu’à ce qu’il nous prenne nous burkinabè au sérieux.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:07 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    très belle article et analyse pertinente. Merci pour votre clairvoyance.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:10 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Je voudrais apporter une correction de taille à votre interprétation de l’attitude de Blaise Compaoré par rapport à son statut de militaire. Son comportement est aux antipodes de celui d’un vrai militaire. Le militaire n’est un assassin, mais un homme de grande valeur morale qui est prêt à donner sa vie pour défendre ce pays, ses hommes, les institutions et les valeurs. La lâcheté est inconnue dans le vocabulaire d’un tel monsieur. Voilà grosso modo comment on pourrait définir le militaire. C’est dire que Blaise ne correspond aucunement à l’esprit militaire.

  • Le 28 octobre 2014 à 16:42, par FA2BRICE En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    la victoire est proche merci professeur. quand tout sera terminé on en repalera.

  • Le 28 octobre 2014 à 17:46, par Le visionnaire En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Le moindre mal serait de retirer le projet de loi sur la modification de la constitution. Il n’est pas trop tard et à travers cet acte personne ne sortira gagnant ni perdant . Au contraire, le retrait de ce projet est une hauteur de vue.

  • Le 28 octobre 2014 à 17:57, par Alexio En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci pour votre claivoyance et d idees digne du sang pur Burkinabe.
    Vous avez soulignez mainte fois la myopie et la malhonetete intellectuelle de certains cadre que vous avez cotoyer a Bobo-Dioulasso en loccurence le Pr de Math Moussa Ouattara.Malgre la difference d age entre lui et moi, nous vivons dans le meme quartier a Koko et se frequentait selon nos besoins. J etais son l aine. Vivant depuis 30ans en Europe. Je suis choque de voir ma connaissance sur sa personne d enfance s est radicaliser politiquement il opte pour le camp des ,oppresseurs,au lieu du peuple.
    ¨Je vous le jure que son pere notre vaillant et populaire instituteur des annees- 69 a l ecole SADEC (Nom adopte par la population a cause l entreprise qui avait construit les sales des classes) Mr Ouattara Zanga se retournera dans sa tombe auloudhui, a cause de ce choix de son fils. Car issu d une famille d educateurs cette contradiction est deje consommee.

    PS:Madame Zanga,la mere une femme avec une grande qualite d integrite. Institutrice qui eduquait les filles dan le meme ecole.

    Le pouvoir corrompre.

  • Le 28 octobre 2014 à 18:48, par TK En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Je comprends et partage votre colere Mr Some ! L’attitude du president Compaore est vraiment rageant. je crois qu’il a un comportement suicidaire

  • Le 28 octobre 2014 à 18:59 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Oui. Nos intellectuels sont devenus courtisans. Mais, monsieur qu’ est-ce que Mr. Some a dit que vous n’etes pas d’ accord avec ? Dites- nous ce qui fait que certaines choses qu’ il a dit sont les paroles de courtisan ? Convainquez nous au lieu de mettre les prostitues de la majorite avec les vrais patriotes.Si vous voulez, vous pouvez meme repondre directement a Mr. Some et le connaissant, vous avez bien dialoguer. Il va accepter le dialogue tout de suite et je parie que ca ne va pas durer. Pisque vous n’ avez aucun argument serieux. Il ne s’ agit pas de vouloir salir tous les intellectuels pour vous sentir a l’ aise. Si vous avez le cerveau place au bon endroit, comment vous osez parler de courtisans de l ;’ opposition ? Les courtisans sont des prostitues. Si tu es prostitue, tu offres ton corps pour quelque chose en retour. Les intellectuels courtisans de votre oposition, ils gagnent quoi en s’ opposant ? Ca veut dire que ce ne sont pas des courtisans. Ils sont des amoureux de la democratie et des democrates avec les opposants. C’est le love serre entre eux. C’est pourquoi vous avez si peur. Mis le chat a beau crier foufoufou !!! le chien s’ empare de le lui et le met au sol. C’est ce que le pueple va faire contre la volonte de blaise decontinuer son regne dynastique sur le peuple. Vous etes mal barres.

    Un patriote fier d’ etre de l’ opposition contre Blaise le dictateur.

  • Le 28 octobre 2014 à 19:19, par Le peuple debout En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci Professeur pour cette brillante analyse de la situation nationale. Le peuple intègre fera partir Blaise et sa bande de malhonnête . Les députés ont une responsabilité historique devant la nation. Ils doivent faire le choix entre la famille famille Compaoré et le Peuple . Ces jeunes qui n’aspirent qu’à une bonne éducations et des emplois. De toutes les façon Blaise partira . Comment l’avenir nous le dira . Novembre 2015 terminus. Que le CDP commence à préparer un autres candidats.Le respect de notre constitution est non négociable.

  • Le 28 octobre 2014 à 19:27 En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    c’est vraiment déplorable ce qui ce passe maintenant car le burkina-faso pays de la savane ne mérite pas cela et je souhaite vivement que le président du faso fils intègre du faso écoute son peuple et le peuple encore saura au temps opportun lui donner une couverture .
    vous avez assez fais et toutes choses à une fin et c’est la fin qui s’annonce et vous avez deux choix
    celle du lendemain et celui de si je savais
    merci pour votre attention

  • Le 28 octobre 2014 à 20:46, par verdad En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Oui cè ça et après ?
    LE REFERENDUM EST PLUS QU JAMAIS INEVITABLE DAN CE PAYS !!!POURQUOI NE PAS FAIRE PREUVE D’ECONOMIE DE NOTRE ENERGIE POUR çA ?
    oui au referendum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 28 octobre 2014 à 21:02, par Alain KPODA En réponse à : supposons qu’un locataire de la cour pénale internationale appelle Blaise Compaoré : devinons

    Dialogue entre deux (02) frères ennemis : Laurent Koudou Gbagbo (Koudouss) et Blaise Compaoré (Blaizo)
    Entretien réalisé par Blé Goudé et sous la direction de Charles Taylor
    stagiaire : Simone Gbagbo, "Ph.D, en manipulation politique et pression familiale à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA)"

    Laurent Gbagbo : allo Blaizo, I have a dream.
    Blaizo : Boïn (en langue locale Mooré ) qui veut quoi ?
    Laurent Gbagbo : J’ai rêvé que tu demandais vainement un asile politique et je ne sais pas pour quelle raison
    Blaizo : Allo, Allo Koudouss , je n’ai pas bien compris . Est-ce une blague d’historien visionnaire , un début de troubles de mémoire ou aviez-vous besoin d’un médiateur africain averti des manipulations stratégiques géopolitiques au sein de la CPI ?
    Laurent Gbagbo : Non Blaizo ( rire : hahahahaha...), tu me connais : T’inquiète pas mon épouse Simone veut venir me rendre visite mais, j’ai suggéré à Alassane Ouattara de la garder momentanément à la MACA car la CPI a un projet d’extension des infrastructures afin d’augmenter la capacité d’accueil des futurs étudiants.
    Blaizo : ah bon Koudouss, j’enverrai mon ministre des finances vous proposer un réaménagement budgétaire aux fins de dompter les appétits financiers excessifs de mes partisans dans l’optique de déverrouiller la constitution , gage de la durabilité de l’oppression du peuple et de la main mise sur les richesses nationales .
    Laurent Gbagbo : Blaizo, te rappelles-tu de l’adage africain qui dit que "celui qui a chié peut oublié mais celui qui a ramassé n’oubli jamais" ? Autrement dit, saches que l’eau coule toujours de la colline vers les marigots et non le contraire. Si tu ne veux pas vivre la même situation sociale insoutenable comme moi "ne touche pas à la constitution"
    Blaizo : Non , mon frère Koudouss : si tu avais modifié tôt la constitution, tu resterais à vie au pouvoir et tu pouvais même prendre ta retraite dorée à Bouaké avec ou non l’accord de Guillaume SORO et son partenaire politique , technique et financier (PPTF) Alassane Ouattara
    Laurent Gbagbo : comment ça Blaizo, où tires-tu toutes ces informations sans être historien ?
    Blaizo : Allo, Gbagbo ; je te rappelle car j’ai Barack OBAMA au téléphone. Il m’appelle à partir du bureau politique de suivi des affaires africaines depuis Paris.
    Gbagbo : Ah, Blaizo ; ton affaire là a les mêmes termes de références que mes dossiers passés et presents. Par souci de bon voisinage entre la Côte D’Ivoire et le Burkina Faso, je vais négocier avec la CPI pour la chambre Thomas SANKARA au cas où tu viendras me rendre visite . Tu vois Blaizo, c’est là le sens de mon rêve. Je te rassures que tu ne seras pas un Sans domicile fixe (SDF) une fois que tu auras reçu ton visa de la CPI comme étudiant à vie car il y’a de la vie après la vie ici à la CPI.
    Blaizo : c’est vrai ce tu dis , mais je préfère encore mon parc animalier de Ziniaré car je ne souhaite pas perdre l’image d’un homme fort dans un pays pauvre où la manipulation politique paie bien. J’oubliais, je t’enverrai un kilo d’or pour Charlie qui a perdu toutes ses précieuses pierres (rire court et mesuré de Blaizo : ssssss).
    Laurent Gbagbo : C’est quoi ce bruit sonore de ssssssss...? ça rassemble aux exercices militaro-rebelles de DuéKoué , sais-tu ?
    Blaizo : Non Koudouss. Mais, actuellement j’ai des insomnies. Le jour, les "manifs" des populations et partout en régions. la nuit, je suis en séparation forcée de corps avec mon épouse Chantou comme ton cas actuel avec Simone . La nuit vient tard trouver le jour et le jour part tôt me laissant entre les mains de collaborateurs dont le seul lien de confiance est l’argent et le trafic d’influence
    Laurent Gbagbo : Mais où se trouve ton Ministre de la communication dans tout ça ?
    Blaizo : Je ne sais pas , il manque énormément d’idées et quand je le regarde , je me demande s’il me voit et s’il me voit je ne sais pas s’il sait qu’aucun plan de communication ne convaint le vrai peuple et même au sein des membres de notre parti le CDP (Cercle Des Prédateurs du peuple)
    Laurent Gbagbo : heureusement que tu peux toujours compter sur le MPP (Mouvement Patriotitique du Peuple ) et l ’UPC (Union du Peuple pour la Constitution) afin de t’aider à corriger et éviter mes erreurs car je te rappelle en tant qu’historien, l’histoire est la vie du passé comptée dans le présent. Blaizo, je dois te quitter parce que la femme de Charlie nous a préparé du Atchèkè envoyé par Guillaume mon frère de hémicycle de Côte d’Ivoire
    Blaizo : Ah, toi as de la chance que les gens soient reconnaissants. Moi, tout le monde me fuit. A commencer par mon brave Djokodjia de la République Centrafricaine, Dadis CAMARA, Tandja, ect. Je n’ai que toi Koudouss. prépare la chambre Thomk, Blaizo arrive. Mais fais tout pour que nous soyons des voisins de chambre . Si tu n’arrives plus à me joindre sache que mon portable est sous scellé .

  • Le 28 octobre 2014 à 21:04, par charllemagne BOUGMA En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    C’est au regard du peuple que notre constitution a été établis,alors le referendum n’est-elle pas inscrit dans la constitution !s’il est lieu de gagner le combat,gagner le dans la démocratie a travers le biais des urnes !

  • Le 28 octobre 2014 à 21:04, par charllemagne BOUGMA En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    C’est au regard du peuple que notre constitution a été établis,alors le referendum n’est-elle pas inscrit dans la constitution !s’il est lieu de gagner le combat,gagner le dans la démocratie a travers le biais des urnes !

  • Le 28 octobre 2014 à 21:33, par Sanou Dia En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Romantisme , rien que des émotions , vive la révision de l’article 37

  • Le 28 octobre 2014 à 22:14, par padre françois ya !!!! En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    on se battra tjrs pour une cause juste et legale !!!et la cause de la revision de l’article 37 l’est davantage alors rien et absoluma rien ne nou fera reculer !!!
    on resistera jusqu’à la victoire finale !!!
    oui o referendum !!!!

  • Le 28 octobre 2014 à 22:47, par Raina la paix En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    « La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ».

  • Le 28 octobre 2014 à 22:59, par z iss En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    merci professeur c’est bien dit. toute cette humiliation revient à notre pauvre président( COMPAORE) car quand tu te couche sur le dos et tu crache de la salive cette même salive lui retombe sur le visage ou sur la poitrine. Blaise à tuer son prochain à cause des belles choses de ce monde. Nous on sait que les fantômes de tous ces honnêtes tuer pour la cause noble et juste le pourchassent en ce moment. nous Burkinabè souhaitons à Blaise tous le malheur possible du monde. Que tout ce qu’il à fait retourne contre lui. merci camarade et à bas les situationnistes, les profiteurs, les faux amis et les caméléons.

  • Le 29 octobre 2014 à 03:24, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Notre Duvalier national a tout intérêt à préparer vite comme il l’a dit lors de son interview à BBC son départ. C’est ce qu’il tente certainement de faire. Mais pour notre président fondateur, mutilateur de Constitution, qu’est-ce qu’un départ réussi ? C’est le départ qui met le partant à l’abri de tout risque de poursuite judiciaire (au moins sa vie durant) ; cela n’est possible que si seulement il a des amis sont au pouvoir pour mettre la justice en prison. Alors des alliances permettant l’impunité à vie se tissent. Le "Code Noir" est en réédition au Burkina ; plus par des esclavagistes blancs du 18ème siècle, mais par des ’fils incestueux’ qui veulent, sous l’apparence d’une légalité manipulée, mettre sous seing privé la Constitution et une Nation pour s’en servir ad aeternam. Oui, une apparence de légalité est invoquée pour violée la légitimité sociale qui devrait en être le fondement. Quand un mandaté trahit la volonté de ceux/celles qui lui ont donné un mandat de représentation, comment qualifie-t-on un tel crime ?
    L’opération "Code Noir" est en marche. « Demande accord du Juif pour recevoir Satan » (c’est le mot de passe de la trahison de Patrice Emery Lumumba ; oui, c’est en ces termes que ’l’ONU a pratiquement livré Lumumba à Mobutu’). Le contexte a évidemment changé, mais les enjeux demeurent : main basse sur les richesses des « pays noirs » grâce au maintient des marionnettes des puissances du Nord qui savent se servir de l’ignorance de leur peuple pour sceller toutes sortes de pactes apatrides !!! Les ramifications sont très longues dans l’espace géopolitique et dans l’histoire des rapports de nos pays à l’extérieur. Personne ne brisera le "Code Noir" en signature sinon nous-mêmes qu’on veut asservir. « Contre la férule humiliante », nous venons d’engager le combat de la liberté et de la dignité !

  • Le 29 octobre 2014 à 05:04, par Yirmopoaka En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    C’est propre, c’est le moment de voir comment traduire ces idées en langues nationales pour que tout le monde comprenne une telle analyse bien pertinente

  • Le 29 octobre 2014 à 08:17, par sanou adama En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    repns inter n1......ha wi dieu a endurci tn kèr..si plu d1 d 2 milion d burkinabè sn des volèr u taten parler t1kièt ca c nè rien nos fam nos enfan nos sèr no gramama ntes pa o rendvou mè tous nou suivè d kèr g sè ck g di ..on aten lrèr des dputé tous alon sortir .e u sora k apar toi e kelk un km tw k l peupl bur................n dor plu.. kntinu d rever ecerveler..kariiiiiii..

  • Le 29 octobre 2014 à 08:22, par mugabe En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Mr Some félicitations. ... c’est ma troisième fois de vous
    et très sincèrement je suis fier d’avoir été votre
    élève au lycée de Reo. Courage et bonne suite

  • Le 29 octobre 2014 à 08:47, par sanou adama En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    repns inter n1......ha wi dieu a endurci tn kèr..si plu d1 d 2 milion d burkinabè sn des volèr u taten parler t1kièt ca c nè rien nos fam nos enfan nos sèr no gramama ntes pa o rendvou mè tous nou suivè d kèr g sè ck g di ..on aten lrèr des dputé tous alon sortir .e u sora k apar toi e kelk un km tw k l peupl bur................n dor plu.. kntinu d rever ecerveler..kariiiiiii..

  • Le 29 octobre 2014 à 09:31, par Passeck En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Je parle à l’internaute N°1 qui traite de voleurs, les citoyens qui sont dans la rue pour manifester. Je pense que le faso.net est un espce de liberté. Mais n’a t-on pas dit que "ta liberté s’arrête où commence celle des autres ?"
    Un peu de respect aux autres quand vous réagissez. Les insultes sont généralement l’arme des gens en cours d’arguments, très limités intellectuellement ou voyant la vérité, font tout pour la fuire.
    Non !!!! N’insultez pas ceux qui sont dans la rue car bientôt vous jouirez des fruits de leur lutte. Et si vous êtes trop trempés au point de ne sécher rapidement ou de n’avoir aucune chance de sécher, c’est tant pis pour vous. C’est que vous avez choisi à un moment de votre vie, la COMPROMISSION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et Norbert nous l’avait déjà enseigné avant de mourir en martyr. Le compromis OUI, mais la COMPROMISSION non non et non !!!

  • Le 29 octobre 2014 à 09:45, par akassi En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    je vous ai lu avec beaucoup d’attention et je ne pense pas s’il y’a mieux à dire comme vous l’avez dit. un décryptage pertinent de la politique mensongère greffée aux intérêts personnels dont le président et son conseil du mal malmènent depuis longtemps les pauvres citoyens !
    ces déclarations viennent ouvrir davantage les yeux des burkinabè et annoncent d’office la fin du régime compaoré ! merci !

  • Le 29 octobre 2014 à 11:03, par changeons En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    . En lisant cette phrase de bbb, j’ai été choqué par son inintelligence qui le pousse à confondre libérateurs et voleurs. Les manifestants sont des libérateurs du peuple burkinabé longtemps sucés par des vampires aux dents aigues. Quand les membres du régime de blaise se construire des châteaux à Ouaga 2000 alors qu’ils ne sont pas des commerçants, ce ne sont pas des voleurs ? Que dire de Guiro avec ses cantines ? que dire du petit président qui construit des immeubles dans tous les quartiers de Ouaga ? que dire.... sans parler des assassinats de Norbert Zongo et ses compagnons, de David Ouédraogo brûlé vif,.... C’est eux les voleurs et des assassins monsieur bbb. Que Dieu t’aide à grandir.

  • Le 29 octobre 2014 à 12:13, par mme tina En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    bonjour,
    une analyse très claire c’est vrai,cependant je me pose la question:que veulent les chefs d’états africains ?aujourd’hui tous les regards sont tournés vers le FASO,leBENIN" yayi boni,le TOGO"faure gnassingbé,KABILA"fils en RDC,au CONGO Denis sassou,auRWANDA ?AU burundi etc...si ça réussi pour blaise compaoré forcément les autres vont faire pareil ;
    pourquoi ils ne laissent pas leur compatriotes en paix,c’est vrai que biya a réussi son coup mais est-ce qu’on est obligé de faire comme tout le monde surtout après 27 ans de règne,et sa femme CHANTAL dans tout ça qu’est-ce qu’elle dit ?c’est pour se retrouver en COTE D IVOIRE dans le pays d’à côté ?ou venir se réfugier en FRANCE tout ceci n’est pas sérieux.n’est-ce pas lui qui est allé voir l’autre du NIGER de ne pas toucher à la constitution.n’est-ce pas lui qui est allé voir KHADAFI de quitter le pouvoir ?ah ! ce pouvoir quand tu nous tiens !pouquoi,ne verrons pas un jour voir un ancien chef d’état faire son propre marché un jour avec son épouse,embrasser ses compatriotes ?DIEU merci,heureusement qu’on a le GHANA où RAWLING vit tranquillement.Tenez bon cher frères bukinabè

  • Le 29 octobre 2014 à 13:29, par Adam’s En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci Pr Somé. Encore un grand-père qui s’assume ! On peut être fier nous autres, même si certains de vos petits-fils vous donnent des soucis en ces temps-ci ; particulièrement un d’entre eux !
    La conscience des intellectuels est interpellée comme je le disais dans un précédent commentaire. Vous apportez par cet écrit votre part à l’édification de la démocratie nouvelle en gestation. Notons qu’avec l’évolution de l’actualité en ces derniers jours au Faso, ces intellectuels qui font le lit des dictatures et mettent leur plume à leur service, il nous est donné d’en découvrir, et de très bonne pédigrée, quelque part dans la cité. Ceux-là, qu’ils se tiennent pour dits, ils répondront devant l’histoire.
    Parlant de prisonniers politiques au Burkina, on peut ne pas pouvoir en citer, qui soient effectivement quelque part dans une cellule, mais l’on peut en montrer les tombes. Il faut noter que le traitement des opposants politiques prend parfois des tournures plus radicales chez nous.
    Du recours à la répression, mon opinion est qu’elle s’inscrira dans la série d’actions de désespoir et que très certainement, elle préfigure de la fin d’un règne. On y est de toutes les façons, avec la mise en branle depuis hier de moyens utilisés dans les sombres périodes de l’histoire de l’Afrique du Sud. … il en reste encore à exhiber !
    La répression par ces temps où les peuples en arrivent à ne pas avoir de choix, ne peut être le moyen d’asseoir un pouvoir à vie comme c’est le cas aujourd’hui. En somme, elle ne mènera pas au résultat escompté. L’époque est bien révolue et la mal-gouvernance de nos dirigeants y est pour beaucoup.
    Cependant, au regard de la boulimie du pouvoir et en référence à la pratique depuis les 27 années de pouvoir du Président Compaoré, je m’inscris dans l’affirmatif que ni les spatules ni les larmes et voire même la nudité de nos mères, de nos sœurs, de nos épouses et de nos filles n’ébranleront cet homme. Tenons-nous pour avertis et préparons-nous à laver l’honneur.
    Dans les heures qui suivent, l’exacerbation de la lutte mettra à l’ordre du jour, le départ immédiat du pouvoir du Président Blaise Compaoré. Unité progrès Justice. Adam’s

  • Le 29 octobre 2014 à 13:38, par Adam’s En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Merci Pr Somé. Encore un grand-père qui s’assume ! On peut être fier nous autres, même si certains de vos petits-fils vous donnent des soucis en ces temps-ci ; particulièrement un d’entre eux !
    La conscience des intellectuels est interpellée comme je disais dans un précédent commentaire. Vous apportez par cet écrit votre part à l’édification de la démocratie nouvelle en gestation. Notons qu’avec l’évolution de l’actualité en ces derniers jours au Faso, ces intellectuels qui font le lit des dictatures et mettent leur plume à leur service, il nous est donné d’en découvrir, et de très bonne pédigrée, quelque part dans la cité. Ceux-là, qu’ils se tiennent pour dits, ils répondront devant l’histoire.
    Parlant de prisonniers politiques au Burkina, on peut ne pas pouvoir en citer qui soient effectivement quelque part dans une cellule, mais l’on peut en montrer les tombes. Il faut noter que le traitement des opposants politiques prend parfois des tournures plus radicales chez nous.
    Le recours à la répression, mon opinion est qu’elle s’inscrira dans la série d’actions de désespoir et que très certainement, elle préfigure de la fin d’un règne. On y est de toutes les façons, avec la mise en branle depuis hier de moyens utilisés dans les sombres périodes de l’histoire de l’Afrique du Sud. … il en reste encore à exhiber !
    La répression par ces temps où les peuples en arrivent à ne pas avoir de choix, ne peut être le moyen d’assoir un pouvoir à vie comme c’est le cas aujourd’hui. En somme, elle ne mènera pas au résultat escompté. L’époque est bien révolue et la mal-gouvernance de nos dirigeants y est pour beaucoup.
    Cependant au regard de la boulimie du pouvoir et en référence à la pratique depuis les 27 années de pouvoir du Président Compaoré, je m’inscris dans l’affirmatif que ni les spatules, ni les larmes et voire même la nudité de nos mères, de nos sœurs, de nos épouses et de nos filles n’ébranleront cet homme. Tenons-nous pour avertis et préparons-nous à laver l’honneur.
    Dans les heures qui suivent, l’exacerbation de la lutte mettra à l’ordre du jour, le départ immédiat du pouvoir du Président Blaise Compaoré. Unité Progrès Justice. Adam’s

  • Le 29 octobre 2014 à 13:44, par LE SAGE En réponse à : Le Président Sortant Blaise Compaoré est prêt à réprimer son peuple mais négocie l’indifférence des pays démocratiques occidentaux

    Cher ami, Touorizou Hervé Somé, Ph.D. A vous lire je suis très inquiet pour toute l’Afrique qui doit encore compter sur sa diaspora surtout dite intellectuelle. De l’extérieur vous instrumentalisez les pauvres citoyens à aller l’affrontement, vous y gagner quoi ? Ici nous avons trop de problème pour aller à la boucherie afin de permettre les politiciens de marcher sur nos corps pour atteindre leur perchoir. Peut être que serez appelé au gouvernement pour faire valoir vos compétences (Un universitaire). Je voudrais également vous rappeler que nos jeunes aujourd’hui dans la rue ont pour idole Thomas SANKARA. Mais ce dernier n’avait jamais accepter les ingérences de l’Union Européenne fut-elle bailleur de fonds dans nos affaires intérieures. D’ailleurs, nous les appelions à l’époque "Impérialiste". Aujourd’hui notre budget est plus ou moins autonome nous pouvons leur dire haut et fort de fermer leur "gueule". Ils ont suffisamment de problèmes chez eux là-bas à gérer , et vous en savez mieux que moi. N’est-ce pas ?
    Je demande aux politiciens de régler leurs différends sans nous brimer car ce sont leurs intérêts qui sont plus en jeux que les nôtres et personne ne peut me convaincre du contraire. Personne ne peut me convaincre de bonne foi, de celle de BLAISE, ROCK, SIMON, SALIF, ZEPHIRIN, BENEWENDE etc.
    Burkinabè, nous avons toujours su écrire notre histoire depuis 1947 à nos jours. Parcourez les faits marquant de notre histoire, vous verrez qu’aucun pays au monde n’a connu notre parcours, pas même les nations dites "grandes" qui s’érigent en donneuses de leçons.
    Burkina Faso restera le Burkina Faso. Sachons se parler sans influence aucune et vous verrez les résultats. Vive la paix, vive le Burkina Faso.

  • Le 20 janvier 2015 à 11:24, par mr jill En réponse à : loan

    Attention !!!

    Êtes-vous en difficultés financières ? Avez-vous besoin de prêt
    d’urgence pour payer vos factures ? ou à toute autre fin ? On vous a
    refusé un prêt avant que le prêt des institutions financières ou à la
    maison ? Ensuite, il ya une occasion unique d’obtenir un prêt de notre
    société, Jill société parton est entreprise digne de confiance et
    légitime prêt emprunt de donner crédit aux particuliers et de coopérer
    organismes à faible taux d’intérêt de 2%. Contactez-nous aujourd’hui,
    nous pouvons vous aider avec votre aide financière. Envoyer un email
    à : jillpartonnloanfirm@gmail.com
    Contactez-nous pour tout type de prêt ...

    Se il vous plaît remplir la demande de prêt correctement et
    correctement, alors nous pouvons également obtenir de votre
    transaction de prêt a commencé dès que possible

    INFORMATIONS débiteurs de crédit.
    Votre nom complet : ...
    Montant de prêt requis : ...
    Durée du prêt : ...
    Situation : ...
    Emprunt Objet : ...
    Votre adresse : ...
    Profession : ...
    pays ...
    Mobile ............................
    Pays : ..........................
    Ven : ..........................
    Âge : ..........................
    Revenu mensuel : ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance