LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche de protestation devant le parlement européen : Le MPP distribue des billets mais échoue tout de même

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 15h49min

PARTAGER :                          
Marche de protestation devant le parlement européen : Le MPP distribue des billets mais échoue tout de même

La section Belgique du Mouvement pour le Peuple et le Progrès (MPP) a appelé ses membres et sympathisants à manifester contre le projet de modification de l’article 37 de la constitution burkinabè. Ce dimanche 26 octobre 2014 devant le parlement européen, autour du secrétaire du parti, quelques membres et sympathisants africains ont répondu à l’invitation de la section.

La section MPP/Belgique a organisé une marche contre la modification de l’article 37 de la constitution burkinabè ce dimanche. Cette activité annoncée en grande pompe dans la presse et les réseaux sociaux n’a pas connu l’engouement attendu de la part des organisateurs. Des personnes à qui nous avons demandé de se prononcer sur la situation politique du Burkina Faso disent ne pas la connaître et justifient leur présence à la manifestation par la promesse de contrepartie financière que leur aurait faite un certain Bachirou Yoda, relais du MPP.

Sur place, des allégations faisaient état de rumeurs orchestrées par la section CDP de Belgique sur un plausible contrôle policier afin de dissuader des compatriotes en situation irrégulière. Joint au téléphone, Antoine TAPSOBA, secrétaire général de la section CDP se défend : « Je ne voudrais pas polémiquer sur des faits qui ne méritent pas que l’on leur accorde du crédit. Si les Burkinabè n’ont pas répondu à cet appel, c’est simplement parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans ce mouvement. Loin des nôtres, au milieu de personnes d’horizon divers dont bon nombre ont fui la guerre dans leur pays, nous connaissons l’importance que revêt la stabilité politique dans le processus de développement d’un pays. Notre souhait est que la paix et la stabilité se pérennisent dans notre patrie et pour ce faire, nous devons compter avec le président Compaoré. Le projet de loi contesté à tort par certains devrait à mon avis être accueilli avec satisfaction par tout démocrate, en ce sens qu’il limite le nombre de mandat (maintenant ainsi notre pays en conformité avec la charte africaine) et mieux, il enterre pour toujours les débats sur l’article 37 de la loi fondamentale de notre pays en le verrouillant ».

Le processus de la modification de l’article 37 de la constitution est amorcé et les députés sont appelés à se prononcer sur la question définitivement. La diaspora burkinabè en Belgique dit faire le choix de la paix et de la stabilité. Mais, le 30 octobre prochain reste la date ultime que tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur attendent impatiemment sans doute, les vote à l’hémicycle trancheront et chacun pourra être situé. Wait and see !

Correspondance particulière de Laureine Wendata Traoré à Bruxelles

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique