LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 14h40min

PARTAGER :                          
Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

Ainsi donc le président du Faso, Blaise Compaoré a fait injonction à SES serviteurs d’entrer en guerre contre son propre peuple le 21 octobre 2014 ! « Ni trahison, ni demi-trahison, la modification de l’article 37 et rien que la modification de l’article 37 ». Aussi ont-ils entendu le commandement de Dieu et ont répondu amen, indignement et sans vergogne à ce projet funeste. Car tous sont tenus par des compromissions ou des intérêts divers qu’il importe de protéger au mépris de leur peuple à l’agonie.

Cette modification qui instaurerait (si elle advenait) 15 ans de monarchie pour Blaise Compaoré dans l’absolu, équivaudrait de façon univoque à 15 ans de protection pour ceux-là également qui respecteraient son commandement. En d’autres termes cette litote consacrera en même temps la pire des constitutions pour une démocratie naissante, comme la nôtre. La dévolution du pouvoir sera alors inéluctablement héréditaire ou encore plus clanique. Les derniers propos du président de l’ADF/RDA illustrent bien le caractère pervers de ce coup d’État constitutionnel. Jaurès disait que quand les hommes politiques ne peuvent pas changer les choses, ils changent alors les mots qui les matérialisent. Pire, Gilbert Noël Ouédraogo veut changer l’acceptable en l’inacceptable en envoyant sur l’échafaud l’espérance démocratique de toute une jeunesse : vous voulez l’alternance présidentielle, et bien je vous offre l’alternance générationnelle. Ah quelle honte devant l’Éternel ! On ne parle plus de démocratie, mais de génération. Blaise Compaoré sera donc président à vie, d’un Blaise Faso (comme l’a si bien peint Monsieur Dabiré), ou quittera la fonction suprême à 79 ans. Voici donc notre garde-chasse qui avait juré de défendre et de protéger la constitution en passe d’en devenir le braconnier. Comme tout dictateur, la satisfaction de son égo passera par l’acceptation de ce désir insensé par tout son entourage.

Que n’avons-nous pas essayé pour l’en dissuader. Beaucoup comme moi, convaincus de leur devoir moral de défense de la paix et de la démocratie, ont étayé toutes sortes d’arguments. Hélas rien n’a été suffisant pour infléchir la velléité du président. Je tairai leurs noms, non pas par caprice artistique ni naïveté intellectuelle, mais de peur d’en oublier. Mais tant que demeurera une parcelle d’intégrité dans ce pays leur combat connaitra une survivance.

Le déni du présent.

Ce régime à l’instar d’un régime dictatorial, a refusé d’inscrire ces arguments sous le contrôle du présent en s’inféodant à une technique prédictive d’un avenir chaotique sans Compaoré, alors même que ce présent résume 27 années d’un pouvoir inique, ayant modelé une injustice et une inégalité sociale sans précédent ; qu’il sanctionne 27 années de crimes et d’assassinats restés impunis de plus d’une centaine de nos frères et soeurs, avec l’élimination de simple paysan, de simple cultivateur, de simple sergent-chef, de simple journaliste, de simple commerçant, de simple étudiant, de simple chauffeur, de simple boucher, de simple agent de la SONABEL, de simple soldat, de simple secrétaire, de simple agent de l’ONEA… En somme les victimes ont été de toutes les composantes de la société. Je me garde d’étaler dans cette tribune une liste nominative qui ne fera qu’alourdir nos douleurs.

Enfin, ce présent résume également 27 années d’un pouvoir clanique sans aucune possibilité de mobilité sociale, où les pauvres sont condamnés de façon démiurgique à mourir dans l’indigence. Et beaucoup ont accepté de mourir dans leur coin sans faire de foin.

C’est l’acceptation de toute cette injustice, de toute cette inégalité et de toute cette souffrance qui est le prix de notre stabilité que beaucoup de pays semblent pourtant nous envier.

À cet égard, le seul mérite indéniable du président Compaoré est, avec une incurie totale de la souffrance de son peuple et une froideur têtue face à ses revendications, d’avoir réussi une séduction parfaite hors de son pays en tant que chantre de la paix. Au point de croire lui-même à la scientificité d’une instabilité après lui. Et même des pays comme la France sont tombés sous le charme en faisant fi de certains principes fondateurs de la République !

Conséquemment, quand le dernier rapport du PNUD publié le 17 octobre 2014 nous place uniquement devant quelques pays sortant de crises majeures ou de conflits armés, acceptez que je crie mon indignation devant cette propagande voulant à tout prix faire de nous un pays émergent.

Tous coupables !

Je connais tant d’intellectuels qui n’ont jamais osé franchir le cap des critiques entre amis. Qui n’ont jamais osé porter en dehors de leur salon leurs revendications. Et aujourd’hui tous sont coupables de cette passivité. Combien d’entre eux ont dit que j’étais en danger à cause de mes écrits ? Rien que cette pensée devrait nous révolter. Qu’à cela ne tienne, je préfère être en danger que de savoir passivement que ce pays qui m’a tant donné est menacé. Je leur dis ceci : Vous avez encore une chance de vous élever face à l’histoire. Les batailles ne sont pas faites seulement de salves et de corps à corps que l’on peut lâchement fuir, elles sont aussi faites de défaite ou de victoire que nous devons assumer. Car l’une ou l’autre déterminera forcément notre sort face à notre propre conscience. Vous pouvez encore vous départir de cette peur terrorisante et aider le peuple à vaincre, avant qu’il ne soit trop tard et éviter ce coup de frein brutal que certains souhaitent donner à notre marche au-devant de la démocratie.

Le garde-chasse arrivera-t-il à braconner impunément ?

Je reste convaincu que cela n’arrivera pas et que mon humble petite voix fera des millions d’échos, pour se faire entendre de Ouagadougou, au plus profond de nos villages. Car ce régime infatué de sa supériorité au point de faire marcher au pas des députés sans vertu vous a oublié VOUS, la jeunesse aujourd’hui consciente et révoltée ! Et comme le Général Joffre disait : « Le pays a les yeux sur vous. Vous serez de ceux dont on dira : "ils ont barré au POUVOIR A VIE la route de Kossyam. »

Puisse le Burkina Faso sortir grandi de ces troubles et puisse la paix, éternellement y régner.

Sidi Mohamed Ahémine SIDIBE
Docteur en Micro-électronique, Expert IT
Bobo-Dioulasso, Sikasso-Cira
sidibetche@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2014 à 14:55, par Laguna En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Vive la modification de l article 37 !!!

  • Le 27 octobre 2014 à 15:19, par doum neko En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Félicitations mon frère pour ce bel article que meme un journaliste digne de ce nom ne saurait le faire, encore bravo !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 15:24, par Bibèga le terroriste !!!!! En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Incohérence et incurie intellectuelles de votr part monsieur sidi !!!en plus vos cheveux me font vomir !!!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 15:25, par Bibèga le terroriste !!!!! En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Incohérence et incurie intellectuelles de votr part monsieur sidi !!!en plus vos cheveux me font vomir !!!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 15:25, par Bibèga le terroriste !!!!! En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Incohérence et incurie intellectuelles de votr part monsieur sidi !!!en plus vos cheveux me font vomir !!!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 15:26, par Bibèga le terroriste !!!!! En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Incohérence et incurie intellectuelles de votr part monsieur sidi !!!en plus vos cheveux me font vomir !!!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 15:44, par La lumière En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    GARDE TES OPINIONS POUR TES DROGUES DE FILS !!!NOU ON EN A PAS BESOIN ICI !!!
    OUI A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 !!!!!!
    OUI A LA PATRIMONIALISATION DU POUVOIR !!!

  • Le 27 octobre 2014 à 16:23, par BF En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Rasta laisse tomber c’est déjà gâté pour vous rendez vous en novembre 2015

  • Le 27 octobre 2014 à 16:36, par Larissa En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    27 ans de pouvoir, et le Burkina Faso est toujours classé parmi les 3 pays les plus pauvres de la planète.
    Je l’ai malheureusement appris dans l’introduction d’un documentaire passé à la RTB, la semaine dernière. Cette terrible phrase qui introduisait le thème de la polygamie au Burkina Faso, m’a plus choqué que le fond abordé.
    27 ans pour placer le Burkina Faso au rang de 3ème pays le plus pauvre de la planète.
    Et on continue de clamer les slogans : "Émergence, Émergence". Franchement, ...

  • Le 27 octobre 2014 à 16:48, par le filsintègre En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Il y aura une tète qui sera couronnée roi un soir de Novembre 2015 !!!
    cette tète cè belle et bien celle du president Compaoré !!!!
    j’aime mon pays je dis oui à la candidature du president compaoré en 2015 !!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 17:19, par le filsintègre En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Il y aura une tète qui sera couronnée roi un soir de Novembre 2015 !!!
    cette tète cè belle et bien celle du president Compaoré !!!!
    j’aime mon pays je dis oui à la candidature du president compaoré en 2015 !!!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 17:36 En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Major, en te lisant, oui, c’ est vrai, je realise que tu as plus de courage que moi. Ou plutot, plus enclin a l’ecriture .....
    Merci pour la bonne feuille.

  • Le 27 octobre 2014 à 17:59 En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Merci encore Sidi Sidibe. Tant pis pour nous si nous laissons faire. En vertu de quoi on va laisser Blaise et sa clique nous mener par le bout du nez ? Parce que la vie est douce et la "paix" trop chere ? Dans tous les cas, il y a longtemps que nos vies tiennent sur un bout de fil et la paix definie dans leurs termes. Donc si on leur met la pression dessus, le pire qui puisse arriveer, c’est sur eux qui passsent le temps a vivre de passe- droit. On est fatigue maingtenant de ce reguime et j’ invite les jeunes qui sont les plus sacrifies de ce regime a le mettre a la porte. On ne garde pas une equippe non seulemebnt qui ne gagne pas, mais qui vous coutent la peau dews fesses. Un pays qui se dit en paix et qui est avant avant avant dernier derriere des pays en guerre. Blaise, tu as echoue. Degage. Si tu ne le fais pas, on risque de te voir dans loa tele en calecon comme Gbagbo. Le wack que toi et Gbagbo vous aez bouffe ensemble pour que toutes les predictions sur lui marchent - la, ce meme wack te tire tout doucement mais tout surement vers
    la Haye. Tu ne peux pas etre aussi egoiste et aussi mechant contre le peuple burkinabe qui t’ a tout donne. A bon entendeur, salut.

    Ton autre frere engage dans le combat a mort contre le Dictateur de ouagadougou

  • Le 27 octobre 2014 à 19:34, par Le Camarade En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Ma voisine Awa m’a dit aujourd’hui qu’avec Blaise elle a connu mesures sociales sont maris statu particulier et j’en passe donc en 2015 et même au référendum c’est Oui a Blaise. C’est déjà suffisant elle sait ce qu’elle veut et comme elle fait parti du peuple alors le peuple veut que Blaise reste Vive le peuple !

  • Le 27 octobre 2014 à 19:57, par Laurentine En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    De jour en jour l’opposition burkinabé ne fait que nous surprendre dans ces actes de conquête du pouvoir. Ainsi ayant à notre avis épuiser la nouvelle technologie d’intox qui n’a certainement pas produit grand effet en leur faveur elle plonge via ses leaders dans le jadis ; chose qui se remarque dans le discours du chef des opposants faisant ressortir leur puissance en wack qui selon lui a eu le mérite de précipiter la venue d’une pluie. Nous nous demandons quelle serait les prochain actes du wack de l’opposition dans sa recherche du pouvoir. En tout qu’à nous les rappelons que la gestion du pouvoir moderne ne peut en aucun cas être influence par le wack ou quoi que se soit si ce n’est l’avis Sdu peuple. Chose pourquoi nous demandons au peuple de se prononcer sur la recevabilité de la modification de l’article 37. Des sources concordantes nous rassurent que l’opposition est garni de wackmen comme vous pouvez le voir.

  • Le 27 octobre 2014 à 20:19, par harouna En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    L’Afrique a t elle actuellement besoin de démocratie, a cette célèbre phrase le guide libyens a répondu l’Afrique n’a pas besoin de démocratie, elle a plutôt besoin de médicament et de nourriture. En effet sur le analyse le contexte en générale et plus particulière le cas du Burkina Faso, on se rend compte que sur la question de la modification de la clause limitative des mandats présidentielles qui fait litige actuellement au pays, le principale argument utiliser par l’opposition se porte sur le coût et la question du pouvoir à vie. D’une part si on considère le coût d’abord du recensement biométrique on se recompte le problème ne se pose pas au niveau du coût du référendum. Le recensement biométrique qui s’est étaler sur plusieurs mois ayant coûter a lui tout seul prêt de 40 milliards vous serez d’avis avec ma personne que le vote d’un seul jour ne peut coûter autant. De plus quand on considère que des institution comme le CFOP perçoivent un cotation au prêt de l’Etat chaque année la question de budgétivore ne s’y est pas. Rappelons à tous le monde que la démocratie elle même à une coût, ce qui nous amène ainsi à se demander si la cela n’est pas lier à la question du pouvoir à vie. D’autre part dire qu’il y aura un pouvoir à vie cela reviendrai à confirmer les nos doutes que le peuple désir plus que tout que Blaise soit reconduit en 2015. Dans ce cas sauter le verrou de la clause limitative des mandats présidentiel ne nuirait en aucun cas à la démocratie burkinabé vue que l’essence de la démocratie est de donner l’exercice totale du pouvoir au peuple par peuple j’entends peuple burkinabé et non le peuple sans nationalité de l’opposition

  • Le 27 octobre 2014 à 21:23, par koli En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Cela n’est plus n’est plus un secret de polichinelle avec l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest et le réfute des grande compagnie aviation publique qui de desservir l’Afrique de l’Ouest, le virus Ebola est devenu plus que la super star des maladie en Afrique de l’ouest surpassant de très loin le SIDA. A l’ordre du jour les repas collectif, les lessives collectifs et les embrassades ont été proscrit. Par mesure de sécurité les jeux collectif, promenades et tout ce qui est attroupement ont été déconseille à toute la population. Que vous soyez dans une zone a risque ou non, Mes très cher amis pour notre sécurité minimisions le contacte humain Rester chez vous !

  • Le 28 octobre 2014 à 09:51, par Toxsidngannkom En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Voici un homme qui aime son pays en disant haut ce que des gens pensent bas.

    Malheureusement le faso actuel compte moins de personnes lucides à cause de la nature du regime, qui a vu et encouragé le raccourci et la mediocrité gage d’un pays énervant, donc prêt à s’exploser.

    Alors ce qui se passe est anormalement normal, car trop de serpents dans une brousse rend le paysage vulnerable, ce paysage pour être dans la quiétude peut et doit avoir des gens courageux pour mettre le feu dans cette brousse serpentifère.

    Quand Norbert Zongo faisait l’objet de multiples ménaces, qui a dit quoi pour le protèger ?
    La vie d’un deputé n’est pas mieux que celle de David O., Norbert Z., Thomas S., et autres qui voulaient tout donner au peuple.

  • Le 28 octobre 2014 à 09:54, par Toxsidngannkom En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Voici un homme qui aime son pays en disant haut ce que des gens pensent bas.

    Malheureusement le faso actuel compte moins de personnes lucides à cause de la nature du regime, qui a vu et encouragé le raccourci et la mediocrité gage d’un pays énervant, donc prêt à s’exploser.

    Alors ce qui se passe est anormalement normal, car trop de serpents dans une brousse rend le paysage vulnerable, ce paysage pour être dans la quiétude peut et doit avoir des gens courageux pour mettre le feu dans cette brousse serpentifère.

    Quand Norbert Zongo faisait l’objet de multiples ménaces, qui a dit quoi pour le protèger ?
    La vie d’un deputé n’est pas mieux que celle de David O., Norbert Z., Thomas S., et autres qui voulaient tout donner au peuple.

  • Le 28 octobre 2014 à 10:53, par Kantigui En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Merci pour cette contribution limpide !
    Comme toujours vos analyses restent le reflet parfait de notre situation nationale. Les Burkinabé se rendent de plus en plus que tout ce qu’ils ont enduré et pardonné n’a strictement servi à rien. Ils sont donc maintenant près à tout pour que ça change. Pauvre Blaise !

  • Le 28 octobre 2014 à 11:29, par vadigo En réponse à : je crains aux yeux du monde entier

    Pourquoi je dis que je crains aux yeux du monde entier . Nous qui se disons homme de Paix , qui conseillent les autres de partir du pouvoir , resourdre les conflits, homme de Paix .

    et voilà aujourd’hui , nous voulons, nous même se détruire . Est ce que nous pourrons encore aller demander pardon aux autres pays de se taire et de quitter au pouvoir ?.

    Ma question va aux conseillers de Blaise Compaore , parce que , c’est eux qui cassent la vérité au Président faso et ne dit la vérité en face , chacun veut tirer pour lui et lui laisser avec des Problèmes.

    Président du Faso , vous avez eu la chance , ne verse pas cette chance à terre . partir au moment voulu , c’est la bonne chose . surtout ne verse pas la chance que le monde entier vous a accordé , surtout le respect et le bon médiateur .

  • Le 28 octobre 2014 à 11:30, par vadigo En réponse à : je crains aux yeux du monde entier

    Pourquoi je dis que je crains aux yeux du monde entier . Nous qui se disons homme de Paix , qui conseillent les autres de partir du pouvoir , resourdre les conflits, homme de Paix .

    et voilà aujourd’hui , nous voulons, nous même se détruire . Est ce que nous pourrons encore aller demander pardon aux autres pays de se taire et de quitter au pouvoir ?.

    Ma question va aux conseillers de Blaise Compaore , parce que , c’est eux qui cassent la vérité au Président faso et ne dit la vérité en face , chacun veut tirer pour lui et lui laisser avec des Problèmes.

    Président du Faso , vous avez eu la chance , ne verse pas cette chance à terre . partir au moment voulu , c’est la bonne chose . surtout ne verse pas la chance que le monde entier vous a accordé , surtout le respect et le bon médiateur .

  • Le 28 octobre 2014 à 11:53, par Bobokan En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Grandement merci Grand frère de valeur SIDIBE. Merci de ne pas être complice d’un régime dictatorial en perte de vitesse. L’avenir (très proche, pourquoi pas d’ici à 1 ou 2 jours) vous donnera raison. Notre cher Président "faiseur de paix" fonce droit dans le mur comme il l’avait si bien dit à son "ami" TANDJA. La chute de ce régime est très proche avant même la fin de son mandat. Quand Dieu, le Tout Puissant, désire te faire partir, tu es le seul à ne pas voir les signes annonciateurs. C’est le cas de notre très cher Président. Je me demande si la Présidence du Faso dispose actuellement de CONSEILLERS. Oh ! J’oubliais, la fin de ce régime est très proche, et tous les défenseurs de ce régime sont AVEUGLES. Que la Paix de Dieu règne dans notre chère Patrie. La Patrie ou la Mort, NOUS Vaincrons TOUJOURS.

  • Le 28 octobre 2014 à 12:01, par Toxsidngannkom En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    Voici un homme qui aime son pays en disant haut ce que des gens pensent bas.

    Malheureusement le faso actuel compte moins de personnes lucides à cause de la nature du regime, qui a vu et encouragé le raccourci et la mediocrité gage d’un pays énervant, donc prêt à s’exploser.

    Alors ce qui se passe est anormalement normal, car trop de serpents dans une brousse rend le paysage vulnerable, ce paysage pour être dans la quiétude peut et doit avoir des gens courageux pour mettre le feu dans cette brousse serpentifère.

    Quand Norbert Zongo faisait l’objet de multiples ménaces, qui a dit quoi pour le protèger ?
    La vie d’un deputé n’est pas mieux que celle de David O., Norbert Z., Thomas S., et autres qui voulaient tout donner au peuple.

  • Le 28 octobre 2014 à 13:02, par CALAMITE En réponse à : Le garde-chasse deviendra-t-il braconnier ?

    merci et on avance

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance