LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Révision de la Constitution : Le Caucus des citoyens Burkinabè de l’Amérique pour la Nation salut l’esprit républicain et responsable de l’ADF/RDA

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 14h22min

PARTAGER :                          
Révision de la Constitution : Le Caucus des citoyens Burkinabè de l’Amérique pour la Nation salut l’esprit républicain et responsable de l’ADF/RDA

Depuis adoption par le Conseil des Ministres du 21 Octobre 2014 du projet de loi relative a la modification de la Constitution, nous assistons à des interpretations et des analyses sur l’avenir et la paix au Burkina Faso. Le caucus partage ici sa vision sur la situation et pense que force doit rester a la loi.

Le Caucus tient à féliciter l’ADF/RDA pour sa décision responsable et républicaine concernant le projet de loi sur la modification de la Constitution. En effet, il est absurde et inadmissible, dans un Etat de droit et démocratique, que certains refusent au peuple le droit de se prononcer sur son avenir. Il est incomprehensible qu’une opposition appelle à la violence, comme le fait les dirigeants du CFOP, tout simplement parce que le Chef de l’Etat demande au peuple de dire si oui ou non il veut qu’on apporte un amendement aux règles de sa gouvernance. Il existe seulement deux livres sur cette terre que les hommes ne peuvent pas décider de modifier le contenu : la Sainte Bible et le Saint Coran.

Pour tous les autres documents qui régissent la vie et le fonctionnement des Etats, les peuples se sont toujours réunis pour les amender conformément aux mécanismes pertinents. Les Etats Unis d’Amérique que certains aiment citer comme exemple de démocratie ont révisé leur Constitution trente-trois (33) fois depuis leur indépendance. Cela ne veut pas dire que tous les 50 Etats que comptent les USA ont approuvé tous les amendements, cela a été une décision de la majorité. Il existe au moins dix (10) Etats qui n’ont jamais adhéré à certains amendements jusqu’à ce jour.

Le Caucus soutient que, dans un contexte où la population est divisée sur une question aussi importante, le Chef de l’Etat a le DEVOIR de donner la parole, a travers un mécanisme démocratique, au peuple afin que celui-ci tranche. C’est aussi simple que cela, juste une question de bon sens.

Si donc l’opposition (le CFOP) est forte comme elle le pretend, qu’elle appelle ses militants a voter non. Tout le monde se pliera au verdict qui en sortira. Elle en gagnera meme plus en crédibilité aux yeux du peuple Burkinabe qu’a ceux de la communauté internationale. Mais lorsqu’elle appelle ses militants à casser, bruler saccager, paralyser les activités économiques, lorsqu’elle appelle au vandalisme, nous disons tout simplement que c’est de l’irresponsabilité absolue.

On voit bien que cette opposition a manqué et manque de vision stratégique pour la conquête du pouvoir, et se fie simplement aux effets de foule. Elle a perdu deux années de ses militants sans être capable de leur offrir une alternative credible et responsable, notamment les preparer pour un éventuel referendum.

Le Caucus apprécie hautement les acquis politiques, démocratiques, économiques et sociaux que le Burkina Faso a réalisés au cours des dernières décennies. A cet effet, il appelle tous les Burkinabe au calme et a la retenue. Le Caucus estime que le Burkina Faso est un Etat de droit et donc par consequent, force doit rester a la loi. Il exhorte le Gouvernement à prendre les dispositions pour protéger les honnêtes citoyens et les biens de la République.

Vive les partis politiques responsables comme l’ADF/RDA,

Vive la paix et la cohesion sociale,

Vive le Burkina Faso.

Le Caucus des citoyens Burkinabè de l’Amérique pour la Nation
Grand Central Station
P.O. Box 945
New York, New York 10163
Tel : 917-423-1440
Email : caucusbf@outlook.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?