LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Publié le dimanche 26 octobre 2014 à 14h40min

PARTAGER :                          
Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute  l’étendue du territoire national.

Le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur.
Le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation,
Communiquent :
Les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et
supérieur sont fermés du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014 inclus sur toute
l’étendue du territoire national.

Pour le Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur et par délégation,
le Secrétaire général,
Dipama BILA, Officier de l’Ordre national

Pour le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et par déégation,
le Secrétaire général,
Winson Emmanuel GOABGA, Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2014 à 14:56, par Musah mahzu En réponse à : MESS, MENA : les Cours suspendus du 27 au 31 Octobre sur l’étendue du territoire national.

    De grâce ne sacrifiez pas l’avenir des enfants à cause des intérêts de Blaise COMPAORE. Ayez pitié Mme et Mr le MENA et MESS. Ce n’est pas comme ça qu’on a passé le temps à fermer les Etablissements et vous êtes la ou vous êtes aujourdhui. Parce que vous vous avez vos enfants à l’étranger ???? Quels sentiments auriez vous en prenant cette mesure si vos enfants étaient dans les établissements publics du pays. Soyez responsables. Ne soyez pas autant égoïste.
    DIEU VOIT TOUT

  • Le 26 octobre 2014 à 15:05, par Faux faire attention En réponse à : MESS, MENA : les Cours suspendus du 27 au 31 Octobre sur l’étendue du territoire national.

    Pour le CFOP il faut d’abord faire du bruit en occident avant de le faire ici. Chaque l’on se rabat sur la communauté internationale et l’on veut qu’elle décide à notre place ! En aucune années nous avons le burkinabé participer a des élections au français ni britannique ni américain ! Le Burkina Faso a un président et non un gouverneur ! Vive le président burkinabé qui sait ce que veut dire la souveraineté

  • Le 26 octobre 2014 à 15:09, par Sidonie En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Ainsi donc cette loi est pour le bien du peuple burkinabè. Alain et Assimi pourquoi fermez-vous donc les écoles. Les burkinabè veulent instruire leurs enfants. nous ne voulons pas les garder chez nous parce qu’un homme se croit indispensable. Si vous êtes si surs de vous, de votre majorité, la vie doit continuer. Pourriez-vous indéfiniment fermer les classes ????

  • Le 26 octobre 2014 à 15:16, par fidel En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    A ce que j’aurai entendu les écoles et université aurait fermé tout simplement parce que l’opposition veut pousser le pays à l’instabilité juste pour avoir gain de cause ! Pour quelle peuple l’opposition se bat quand on sait bien que les dates des différent examens sont fixer de façon sous régionale ! Déjà avec un programme relativement long que l’on arrive généralement pas a achever en année normale se voit maintenant écourté de 6 jours ! Et puis quoi demain 2 mois ! Mes frères opposants arrêtez de nuire à l’avenir de nos enfants, pendant que les votre à l’extérieur du pays ne risque pas gros les notre c’est toute leur vie qui peu en pâtir

  • Le 26 octobre 2014 à 15:21, par alpha En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Ok ils n’ont qu’a fermer et boucler a cle car les ecoles, ne servent pas dans un pays ou il n’y qu’un seul individu qui est capable de tout.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:27, par Kindo En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Soyons sérieux allons au référendum ! et point c’est tout nos enfants de ne vont pas risquer leur vie pour que les votre viennent tout simplement prendre les règnes du pays par ce qu’à cause de votre lutte ils vont perdre beaucoup de temps et ne seront plus qualifier (ou du moins pas le requit pour les hauts postes) Non Non et Non a la désobéissance civil ! Oui aux votes des députes ! Oui au retour à la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:40 En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Où sont ces 2 sinistres pour ne pas signer directement leur forfaiture pour compromettre l’avenir de nos enfants pour un article 37 à réviser à la solde du président Compaoré ? A cause de cet article, vous êtes déjà prêt à ce que l’année 2014-2015 soit une année blanche ou invalidée en sacrifiant la paix sur vos intérêts égoïstes. Je rappelle qu’il n’y a toujours pas un seul ministre qui a osé rendre sa démission au Président. Cela démontre à quel point que la morale qui agonisait depuis longtemps (dixit Yé qui évidemment a oublié ce qu’il avait dit ou devenu amnésique !) est morte et enterrée. Bref, demain, les ministres devront répondre de leur couardise pour de petits avantages matériels et financiers liés à leurs fonctions. La lutte continue pour booster hors du Burkina ce coup d’état constitutionnel. Les africains nous regardent et nous devons retrouver notre dignité d’homme libre que l’on a perdu depuis un certain 15 octobre 1987.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:42, par Henri Konan Bédier En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Tout le monde ne peut pas être d’accord sur un point c’est pour cela le droit de montrer son mécontentement s’y est cependant cela doit se faire dans les règles de l’art chose qui n’est pas le cas ici ! L’opposition est devenu un poison pour le peuple burkinabé incapable d’organiser des manifestations pacifiques et conforme pour une question de sécurité des citoyens les centres éducatif ont été fermés ! Nul ne doute que la grève est un droit mais cependant cette dernier doit être bien faite ! Non au grève qui risque de mettre en péril notre avenir et celle de notre progéniture ! Oui au retour a la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:55, par kone issouf En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Ya rien en face en va fermer les frontières quand sava yeinsé on va tous sentir l’odeur ! Il n’y aura pas de réfugier politique burkinabé dans un autre pays ! Que ceux qui ont peur reste chez eux car le 30 les députes vont aller au parlement et voter oui ! La démocratie comme à la guerre, les urnes l’emporteront

  • Le 26 octobre 2014 à 16:06, par TOE En réponse à : Décision grave et honteuse

    C’est bien le gouvernement qui est à l’origine de ces troubles que le pays pourra connaitre. Que dire à ces enfants d’une telle décision ? ...parce que le président du pays leur président ne veut en aucun cas quitter le pouvoir. Ca fait honte et c’est tout simplement dommage.
    Vivement Que le Seigneur nous viens au secours !

  • Le 26 octobre 2014 à 16:09, par N’GAW En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Fermeture pour quelle raison ? S’il nya pas de raison alors fermer pour toute l’année,mais sachez que rien ne peut arrêter la marche du peuple sur le chemin de la vérité

  • Le 26 octobre 2014 à 16:57, par babash En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    pourquoi les cours sont suspendus.vs organisez le desordre dans le pays parceque vos enfants sont ailleurs.vs etes des partisans de la violence car sachez bien il ya deux sorte de paix.la paix positif ou les choses vont bien dans la tranquilite et la paix negatif ou les choses vont mal dans la tranquilite.c est le cas de notre pays.dans tout les cas il nya pas paix.alors soyez responsable de vos actes.

  • Le 26 octobre 2014 à 17:09 En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    LA PEUR A CHANGE DE CAMP ! LE PEUPLE DOIT CONTINUER A REFUSER CE COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL. Ils sont même prêt à l’année blanche pour compromettre l’avenir de nos enfants. Mais, c’est une honte nationale.

  • Le 26 octobre 2014 à 17:19, par Da En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Messieurs les Ministres, les parents d’élèves et les Burkinabé ont le droit de savoir les raisons de cette fermeture, ou bien fait-elle suite à une saute d’humeur ?

  • Le 26 octobre 2014 à 17:21 En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Psaumes 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
    Psaumes 23:4 Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte.
    Psaumes 28:7 L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants.
    Psaumes 34:16 Les yeux de l’Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,
    Psaumes 46:2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse.
    Psaumes 91:1 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.2 Je dis à l’Eternel : « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! »3 Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice.4 Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.5 Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour,6 ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi.7 Si 1000 tombent à côté de toi et 10’000 à ta droite, tu ne seras pas atteint.
    Proverbes 3:26 car l’Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.
    Proverbes 29:25 C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l’Eternel procure la sécurité.

    Puisse le TOUT PUISSANT nous assister et assister le Burkina Faso même si certains travaillent a entraîner notre cher Pays dans le chaos. A ceux et celles qui ont reçu le pouvoir ou l’autorité, ils rendront compte de ce qu’ils en ont fait !

  • Le 26 octobre 2014 à 17:23 En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Pour quelle raison les établissements seront fermés pendant une semaine ? est-ce à cause du rumeur d’un cas d’Ebola ou pour la modification de l’article 37 ? le comble, c’est que les Ministres n’ont pas eu le courage de le faire et laissent comme on dit la sale besogne aux second couteaux.

  • Le 26 octobre 2014 à 18:11, par lemaître En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Tous ces politiciens comme les Assimi, Blaise et autres ont assuré les arrières et les arrières arrières de leurs enfants. celui des enfants de nous les Burkinabé ordinaires ne les intéressent pas. Ils imposent un LMD mal étudié, un continuum qui est mal parti avec des professeurs qui ne sont pas encore recrutés un mois après la rentrée scolaire, des enfants qu’on promène sans fin. Oh Dieu. Des classes fictives et quoi encore demain ? Où fréquentent les enfants de Koanda ? les enfants de Blaise ?les enfants de Koumba Boly ? en somme les enfants de tous ces grands ? que veulent ils de nous ? ce n’est surement pas dans ces écoles, collèges, lycées et universités sur lesquels nous comptons. c’est pourquoi il y a tout cela. Nos enfants ont aussi droit à l’éducation comme tous les autres. surement que nous ne sommes pas des parents comme vous les grands et gros, mais comme vous nous sommes des parents et nous voulons nous inquiéter de ce que sera l’avenir de nos enfants. Ne jouez pas avec nos écoles. Koumba et eux tous le paieront sur la terre en attendant de la faire devant Dieu. J’appelle les élèves à se lever contre de telles décisions qui ne font que les bâillonner. Les enfants des politiciens ne seront pas à la maison pendant cette semaine du 27 au 31 Octobre. depuis Alice Tiendrébéogo jusqu’à Koumba Boly en passant par l’arrogance de Odile Bonkoungou, l’école Burkinabé se débat dans les problèmes. à quand la fin ?

  • Le 26 octobre 2014 à 18:39, par biba En réponse à : les cours sont suspendus

    Comme il fallait s’y attendre, on ferme les ecoles. Mais sachez que vous n’avez fait que casser le thermometre. Mais ca ne jouera pas sur la temperature.

  • Le 26 octobre 2014 à 18:42, par garikoi En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Quelle honte. ! et après le 31 Octobre. Vous n’avez pas dit que vous voulez la paix, pourquoi vous fermez, sortez vous aussi vos eleves.

  • Le 26 octobre 2014 à 18:47, par biba En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Decretez un couvre-feu de 0 heure a minuit, nous allons nous faire sentir. Parce que notre force c’est notre nombre sans cesse grandissant.

  • Le 26 octobre 2014 à 19:07, par madi En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Et que fait-on après le 31 octobre ? Devons-nous comprendre que BC ne sera pas candidat aux présidentielles de 2015 à l’issue du vote du parlement le 30 octobre ? Bonne nouvelle alors, qu’il aille se reposer en paix.

  • Le 26 octobre 2014 à 23:30, par NIKIEMA ASSAMI En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    LE SE LES ELEVE CONTINE LEU COURE ELE SE LA POLITIKE OU ANE BLANCE 2014 2015.BNS

  • Le 27 octobre 2014 à 01:33, par jojo En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    sage décision !!! ne laissons pas les politiciens égoïstes profiter de nos enfants pour atteindre leur but ! tous connaissent la route de KOSSYAM !!!! puisque la majorité est passé par là !! laisser nos enfants bosser ! renvoyer les vôtres de l’extérieur et utiliser les comme bon vous semble !!! comme ils clament leur suprématie en matière de mobilisation, RDV le 28 ! surtout permettez à nos parents commerçants d’ouvrir leurs magasins sans les intimider et l’on vous jugera quant à votre force de rassemblement ! vive la démocratie ! vive la voie parlementaire ! vivement qu’il n’yait plus de référendum après les votes du 30 !

  • Le 27 octobre 2014 à 04:36, par Boliba Nana En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Pourquoi vous arretez les classes ? Vous voulez rendre les enfants du peuple encore plus betes koi ? Dans tous les cas, merci. Comment ils seront plus libres pour vous contrer dans la rue. Vous avez soulever un guepier. Etes -vous surs de vos pas ? C’est une course !

  • Le 27 octobre 2014 à 10:57, par kaka En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Pourqoui ??????

  • Le 27 octobre 2014 à 14:32, par fido En réponse à : Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

    Pourquoi suspendre les cours ? On ne peut pas payer nos frais de scolarité pour 8 mois et bosser pour 7 mois 3 semaines. Que le journaliste revoie son ecrit et qu’il nous explique davantage.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND