LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Une victoire très amère !!

Publié le dimanche 26 octobre 2014 à 14h45min

PARTAGER :                          
Une victoire très amère !!

Je viens de lire le ralliement de l’ADF-RDA à la cause de CDP ! Je n’ai pas de mot pour exprimer ma tristesse ! Nous avons gagné ! Mais je suis triste ! Oui Nous avons gagné ! :

1. L’article 37 ne sera pas déverrouillé

Oui, quiconque sait lire sait que le projet de loi du gouvernement ne déverrouille pas l’article 37 ! Bien au contraire ! Notre argument sur la personnalisation du pouvoir a été entendu ! Le CDP et ses alliés qui, pendant longtemps nous parlaient de « sauter le verrou », n’auront tout simplement pas gain de cause ! Je ne sais même pas de quoi certains zèles se réjouissent, car j’aurai été eux que je me plaindrais !

2. Il n’y aura pas de referendum

Oui, il n’y aura pas de referendum ! Il n’y aura pas de referendum parce que avec le soutien de l’ADF RDA, la majorité des ¾ de notre illustre Assemblée Nationale peut être réuni pour tout simple nous éviter le referendum ! Notre constitution permet cela ! 99 ! Oui il était 98 députés de la mouvance présidentielle à voter pour l’acceptation du projet de loi dans l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale ! La majorité des ¾ se situe à 93 !

Personne n’aurait perdu son temps à débaucher l’ADF-RDA si telle n’était pas l’intention ! Comme le dit Gilbert Ouedraogo, dans l’intérêt de la paix, il est temps de mettre fin à la crise et de commencer à gérer l’après crise ! Appeler au referendum, c’est faire perdurer la crise pour quelque mois encore, chose qui ne jouera pas en faveur de la si précieuse paix des burkinabè !

Voilà, j’ai tout dit ! Il n’y aura NI referendum, NI déverrouillage de l’article 37 ! Et pourtant, Blaise Compaoré se présentera en 2015 !

3. Comment est-ce possible ?

Je ne dis pas que la lutte est terminée ! Je suis tout simplement réaliste ! Dans ce Burkina Faso que je prétends connaitre si bien, il y aura des remous ! Peut-être même encore plus graves que ceux que nous avons connus à la mort de Nobert Zongo. Mais on finira par trouver un arrangement.

Que s’est-il donc passé ? Nous avons gagné sur le papier et pourtant je ne saute pas le champagne ! Je ne le fais pas, parce que malgré la défaite du CDP et de ses allies, Blaise Compaoré aura le droit de se présenter aux élections en 2015 ! Si vous saviez à quel point Compaoré m’exècre, vous comprendriez !

Que Diable donc s’est-il passé ? Avons-nous mené la mauvaise lutte ? Quelles erreurs avons-nous commises ? Aurions-nous mieux fait d’accepter un referendum au moins depuis le départ ? Les lecteurs de mon blog sauront qu’au départ j’étais pour une façon différente de lutter, chose que j’ai exprimée dans mon article « Comment Battre Blaise Compaoré » (http://burkinafache2015.wordpress.com/2014/01/13/comment-battre-blaise-compaore/). J’ai pourtant soutenu les méthodes de lutte du CFOP, surtout lorsqu’il est devenu clair que l’article 168 ne permettait pas au président d’appeler à un referendum, en tout cas pas pour déverrouiller l’article 37 !

Avons-nous perdu de vu les détails ? La formulation du projet de loi était une surprise pour moi ! Est-ce ceci que le CDP a toujours voulu négocier ? Avons-nous, en étalant nos armes dans la presse, donné à nos opposants les moyens de leur victoire ?

Des personnes plus attitrées que moi feront bientôt une autocritique de cette lutte et j’espère que des leçons en seront tirées.

4. Conclusion

C’est bien une victoire amère que nous savourons ce soir. Tout n’est pourtant pas perdu pour l’alternance en 2015 ! Je reste convaincu qu’en sensibilisant les burkinabè à aller prendre leur carte d’électeur et à aller exprimer leur vote, nous réaliserons ce rêve pour notre pays.

Koudraogo Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2014 à 14:58, par Tiramakan Ouattara En réponse à : Une victoire très amère !!

    Message important que tout Burkinabè doit lire !
    Les fonds prévus pour la construction des centres d’isolement et l’équipement de protection des médecins au Burkina pour contrer EBOLA ont été détournés par le régime vampire de Blaise Compaoré. Les medecins et le personnel soignant sont sans équipement de protection, à la merci d’Ebola. En réaction, les medecins se sont donnés pour mot d’ordre légitime de quitter leurs postes au cas où un seul cas d’Ebola survient. Imaginez un instant les urgences, les hôpitaux du Burkina sans medecins ! C’est la catastrophe assurée pour la population. Ainsi donc Blaise et sa clique de vampires ont osé détourné les fonds prévus pour contrer Ebola livrant l’ensemble de la population du Burkina aux risques d’une mort affreuse ! Honte aux assassins du peuple !

  • Le 26 octobre 2014 à 15:08, par grosso En réponse à : Une victoire très amère !!

    Koudraogo , tu es aussi en retard que ça ? ceux qui devaient avoir les cartes électeurs l’ont déja et nous avons la majorité là bas et donc , c’est une alternative qui est en vue et non alternance vive le CDP nouvelle version

  • Le 26 octobre 2014 à 15:15, par Sanou Dia En réponse à : Une victoire très amère !!

    c’est ce que tu penses , nous avance avec notre victoire il n’y aura rien on sera tous tranquille vive la victoire des pro-referendum

  • Le 26 octobre 2014 à 15:16, par fidel En réponse à : Une victoire très amère !!

    A ce que j’aurai entendu les écoles et université aurait fermé tout simplement parce que l’opposition veut pousser le pays à l’instabilité juste pour avoir gain de cause ! Pour quelle peuple l’opposition se bat quand on sait bien que les dates des différent examens sont fixer de façon sous régionale ! Déjà avec un programme relativement long que l’on arrive généralement pas a achever en année normale se voit maintenant écourté de 6 jours ! Et puis quoi demain 2 mois ! Mes frères opposants arrêtez de nuire à l’avenir de nos enfants, pendant que les votre à l’extérieur du pays ne risque pas gros les notre c’est toute leur vie qui peu en pâtir

  • Le 26 octobre 2014 à 15:23, par Lumière En réponse à : Une victoire très amère !!

    Vraima l’alternance sera une injustice pour notre pays !!!!le Burkina merite continuer avec ce president aussi intelleigent qu batisseur !!!
    le referendum se tiendra s’il y a lieu !!!

  • Le 26 octobre 2014 à 15:26 En réponse à : Une victoire très amère !!

    désolé mais ton analyse est trop bidon car l’article 37 est bel et bien déverrouillé pour permettre à ce despote d’avoir d’autres bails de 5 ans. ensuite ces traitres ont fait semblant de le verrouiller en sachant très bien que si on laisse se dictateur en place,il viendra encore négocier des lengas. le seul combat qui vaille,c’est de faire barrage à ce braquage et cette bagarre aura bien lieu et le vainqueur sera le peuple qui battra à plat couture ces traitres. donc blaise compaoré partira bien avant novembre 2015 de gré ou de force.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:27, par Kindo En réponse à : Une victoire très amère !!

    Soyons sérieux allons au référendum ! et point c’est tout nos enfants de ne vont pas risquer leur vie pour que les votre viennent tout simplement prendre les règnes du pays par ce qu’à cause de votre lutte ils vont perdre beaucoup de temps et ne seront plus qualifier (ou du moins pas le requit pour les hauts postes) Non Non et Non a la désobéissance civil ! Oui aux votes des députes ! Oui au retour à la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:42, par Henri Konan Bédier En réponse à : Une victoire très amère !!

    Tout le monde ne peut pas être d’accord sur un point c’est pour cela le droit de montrer son mécontentement s’y est cependant cela doit se faire dans les règles de l’art chose qui n’est pas le cas ici ! L’opposition est devenu un poison pour le peuple burkinabé incapable d’organiser des manifestations pacifiques et conforme pour une question de sécurité des citoyens les centres éducatif ont été fermés ! Nul ne doute que la grève est un droit mais cependant cette dernier doit être bien faite ! Non au grève qui risque de mettre en péril notre avenir et celle de notre progéniture ! Oui au retour a la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:59, par kone issouf En réponse à : Une victoire très amère !!

    Ya rien en face en va fermer les frontières quand sava yeinsé on va tous sentir l’odeur ! Il n’y aura pas de réfugier politique burkinabé dans un autre pays ! Que ceux qui ont peur reste chez eux car le 30 les députes vont aller au parlement et voter oui ! La démocratie comme à la guerre, les urnes l’emporteront

  • Le 26 octobre 2014 à 15:59, par zongo fyto "LE SAOUDIEN" En réponse à : NON AU REFERENDUM !

    En tout cas il faut que Blaise déguerpisse.On n’a plus besoin de lui au pouvoir.
    "ENSEMBLE LUTTONS POUR QU’IL N’Y AIT NI REFERENDUM NI MODIFICATION DE L’ARTICLE 37".

  • Le 26 octobre 2014 à 16:11 En réponse à : Une victoire très amère !!

    En réalité, c’est une victoire en trompe l’oeil du camp présidentiel. Est-ce la bataille de trop ? Quand on fait la guerre, certaines batailles méritent d’être perdues car les prochaines seront victorieuses (il vaut mieux se focaliser sur certaines plutôt que de perdre son énergie à en gagner d’autres). L’arrogance de Blaise : "...la réforme, ce n’est pas pour moi..." montre qu’il va tout perdre dans les prochains jours ou semaines car l’arrogance le rend aveugle de son degré d’impopularité (lui et son entourage d’ailleurs). Si les sondages existaient ici comme en France, il serait au même niveau d’impopularité que François Hollande. Le Peuple devra se mobiliser lors des prochaines batailles pour avoir des élections/référendums honnêtes et transparents. Il faudra que le peuple soit sur chaque lieu de vote et suit les opérations du début jusqu’à la fin. Les résultats devront être diffusés par tous canaux. Ouvrir un site web où les résultats sont consignés en continue, etc. Il est facile aujourd’hui avec nos portables d’enregistrer, de photographier et avoir les preuves concernant les résultats... Tout cela est hypothétique car j’espère que nos députés ne mettront pas la honte à toute une nation en votant pour Blaise ce jeudi et tuer nos vaillants défenseurs de la liberté une 2ème fois comme Sankara, Norbert Zongo et, le juge Nébié.

  • Le 26 octobre 2014 à 16:12, par le terrible En réponse à : Une victoire très amère !!

    que ces griots et autres charognards qui veulent putréfier la vie politique nationale cessent de faire croire au peuple qu la democratie cè le changema car cè faux d’une faussété absurde et abassourdissante !!!
    oui au referendum !!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 16:13, par kalkuto En réponse à : Une victoire très amère !!

    Toi va loin !

  • Le 26 octobre 2014 à 17:07 En réponse à : Une victoire très amère !!

    Toi tu es de quel bord ? ADF/RDA ou CDP ou de l’opposition-mouton ? Sache que l’opposition CFOP et la société civile consciente ont toujours proné non à la modification de l’article 37 pour permettre la candidature de Blaise compaoré. Ce sont ceux comme vous autres qui pronaient non à la modification de l’article 37 tout court que la nouvelle formulation a pu tromper. Vous dites que le projet de loi du gouvernement ne déverouille pas l’article 37. M. Ouédraogo, en touchant l’article 37 qui limite déjà les mandats, le verrou en cours depuis 2005 est sauté et reporté dans 15 ans !!!!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 17:40, par vérité no1 En réponse à : Une victoire très amère !!

    Que ça soit 4/4 de votes à l’Assemblée où pas, le référendum n’aura pas lieu pour plusieurs raisons : Primo, le peuple est plus que déterminé à mettre fin au régime dictatorial de Blaise, secondo, le CDP est affaiblit car beaucoup de cdpistes eux même rejettent le référendum ( Ce qui n’a d’ailleurs pas d’influence majeure sur notre lutte ), tertio, l’Oncle Sam en prenant ses distances sur cette modification de l’article 37 fera tout pour saboter ce projet macabre !!!!!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 18:46, par Atito En réponse à : Une victoire très amère !!

    LA démocratie, c’est le peuple qui décide son dirigent, c’est le peuple qui a le pouvoir et décide de le remettre entre les mains d’un homme pour les diriger et les amener vers un même destin, le bonheur de tous.

  • Le 26 octobre 2014 à 18:49, par tom En réponse à : Une victoire très amère !!

    je suis désolé monsieur Ouédraogo car le peuple du Burkinabé n’a pas besoin de référendum.Il n’y aura pas de sortie pour le CDP.Cette majorité veut braver l’autorité du peuple .Pour ce
    j’appel à la vigilance et au bon sens des députés de la 5 ème république .

  • Le 26 octobre 2014 à 18:52, par Ka En réponse à : Une victoire très amère !!

    Le printemps burkinabé a pris son chemin, sauf la rue fera partir un caméléon et un menteur qui veut s’éterniser au pouvoir. Lors d’une manifestation scolaire, Blaise Compaoré le meneur nous disait à l’époque que la rue était l’endroit où on obtient ses revendications car le gouvernement ne tuera pas tout le monde. Blaise a peur de la rue. Tous les soulèvements populaires au Burkina ont eu des bons résultats à commencer par le père d’Hermann Yameogo Chasser du pouvoir. Peuple Burkinabé, rappelez-vous de ce 15 Décembre 1998 après l’assassinat de Norbert Zongo, les élèves les étudiants par milliers dans la rue, s’en prennent au régime Compaoré, la société civile, les syndicats, pendant un mois ont pris un bras de fer contre le régime sanguinaire, des manifestations, des grèves, au bout d’un mois et un jour, Blaise Compaoré accepte avec la solution finale des conseils des sages de quitter le pouvoir après ses deux mandats, et de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 qui interdisent tout président de Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs rendu obligatoire par la constitution de 1991. Le peuple ne peut pas avoir confiance a un président qui ment comme il respire, sortons et chassons celui qui nous trahi a tout moment.

  • Le 26 octobre 2014 à 19:09 En réponse à : Une victoire très amère !!

    Je ne comprends pas tres bienvotre position. Meme apres vous avoir lu 2 fois. Voulez- nous nous dire de nous courber et d’accpete que le referendum est deja dans la poche ? Pour nous, citoyens honnetement engagees sans calcul, Blaise devra passer sur nos coprs pour realiser son regne Nabal. Point Barre. Le reste de votre francais alambique, nous on comprend pas ca.

  • Le 27 octobre 2014 à 00:03 En réponse à : Une victoire très amère !!

    Rien n’est gagne !

    Tous les deputes de l’opposition boycotterons le vote de ce projet de loi illegal. Il s’agit pour eux de refuser de participer au vote en sortant de l’Hemicycle. Meme en votant contre, ils valideront le vote du projet de loi et le President de l’Assemblee dira que

    "La loi est votee avec XXX voies pour, XXX voix contre, XXX abstention.",.. et ce total doit correspondre au nombre officiel de deputes de l’Assemblee.

    Dans le scenario actuel, si les deputes de l’opposition refusent de participer au vote meme avec 98 deputes le Preseident de l’Assemblee ne pourra pas prononcer la phrase ci-dessus qui rend la loi legale car l’Assemblee a plus de 98 deputes.
    Il ne pourra pas dire que les deputes de l’opposition ont vote contre, il ne pourra pas non plus dire qu’ils se sont abstenus. L’abstenetion se declare au sein de l’Assemblee et doit etre compete comme telle. Ici on ne pourra pas forcer l’opposition a declarer l’abstention. Ce sera un boycott pur et simple de participer au vote d’une loi totalement illegale. On ne soumet pas n’importe quelle loi au vote des deputes. Au depart le projet de loi doit etre legal. Dans le cas précis, la Constitution et tous les instruments juridiques de la CEDEAO et de l’Union Africaine disposent que ce projet de loi soumis pour valider la candidature de Compaore est illegal.Que les deputes de l’ opposition se reservent d’aider a valider la mascarade en refusant de participer au vote. Tout simplement. Et ce sera un geste tres tres democratique !

    Au finish, il n’y aura pas de victoire meme avec les deputes majorite + ceux de l’ADF/RDA. Une loi qui n’est pas vote par l’ensemble des deputes ne peut etre impose au Peuple Burkinabe !

  • Le 27 octobre 2014 à 00:49, par jojo En réponse à : Une victoire très amère !!

    trop tard ! à nous la victoire !!!!!!!!!!!!!!!! bandes de cons !!

  • Le 27 octobre 2014 à 14:26, par Amelde En réponse à : Une victoire très amère !!

    Bonjour

    Vous abdiquez trop vite !
    Il faut 96 députés pour les 3/4 car il y a 127 députés et 127*3/4 95,25.
    Donc pour peu que le MPP ait vraiment des députés CDP (au moins 4) derrière lui, le projet de loi ne passera pas si on va au vote.
    Mais il n’est même pas question d’y aller ; la lutte actuelle c’est pour le retrait du projet de loi. Et si le président convoque un référendum, la lutte continuera cette fois-ci pour qu’il quitte simplement le pouvoir car trop c’est trop ! Bori bana.

  • Le 29 octobre 2014 à 05:55, par guizzo En réponse à : Une victoire très amère !!

    Mr Compaoré a été l’artisan de la chute du Président démocratiquement élu ;le PR GBAGBO,estimant que celui-ci voulait se maintenir au pouvoir.

    Lui,compaoré est au pouvoir depuis 1987,

    Sans commentaires.
    Je souhaite simplement que le peuple frère du fasso ne connaisse pas la mm tragédie qu’a connue la cote d’ivoire avec watra et compaoré ;

    Courage et vigilance frères du Fasso.

    Guizzo,Marseille, France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?