LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

Publié le samedi 25 octobre 2014 à 16h33min

PARTAGER :                          

Trahison ! Nous avons été trahis, les gars ! Qui a eu cette fumeuse idée de proposer un tel projet de loi pour adoption par l’assemblée ? C’est loin d’être ce que nous avons voulu. Je suspecte Hermann d’être derrière ce texte. Ce monsieur n’a certainement pas encore digéré son décagnotage sans préavis du gouvernement il y a quelques années ou encore l’appui que nous avons apporté à Gilbert qui lui a arraché son parti. Il n’a pas non plus oublié qu’en 2005 il déclarait dans les journaux que Blaise « croit être le seul à pouvoir être président. ».

N’est-ce pas lui qui avait également en 2005 retiré sa candidature aux présidentielles sous le bidon prétexte que la candidature de notre Blaiso était inconstitutionnel ? Ce monsieur, vous croyez qu’il a avalé ses dires ou qu’il acceptera se dédire ? Si je vous dis qu’il ne nous aime pas, vous me traiterez d’extrémiste. Voyez vous-même !
Un projet de loi qui limite les mandats présidentiels est loin d’être ce que nous avons toujours défendu. Pour nous, limiter les mandats est ce qu’il y a de plus antidémocratique. C’est limiter les choix du peuple. Pourtant, le texte que le gouvernement propose, non seulement, les limite mais pire, les verrouille.

Que dirons-nous à l’opposition maintenant ? Avons-nous passé tout ce temps à user nos semelles et nos fonds de culottes dans les rues et sur les gradins pour qu’on dise que finalement notre B.A.N. n’aura que 15 petites années encore au pouvoir ? Où irons-nous quand il aura épuisé ces 15 ans ?

Jamais je n’irai voter une telle loi qui est contre les intérêts du Burkina Faso en ce sens que notre irremplaçable B.A.N. sera obligé de céder le pouvoir à un vaurien dans une demi-génération. Cependant, si, dans l’intervalle Alpha YAGO devient suffisamment mûr pour la gestion des affaires de la cité, tout peut changer. Oui ! Alpha YAGO peut être mon candidat en 2030. J’espère seulement qu’il aura eu le temps de maitriser son programme, pour ne pas encore verser notre figure par terre comme en 2010 où, face aux caméras, il se démêlait pour rappeler à sa mémoire le programme de notre candidat incontestable.

Ou alors le candidat de l’ADEFA, qui vient de rejoindre le front républicain. Pour la bonne raison que lui au moins pense à tous les Burkinabè en songeant à recruter les mécanos, les tailleurs et autres travailleurs de l’informel dans la fonction publique pour habiller les corps. Quels corps, me demandez-vous ? Allez lui poser vous-même la question. Moi je ne fais que reprendre ce qu’il a dit.

Soit dit en passant, on m’a raconté que, pour l’équilibre de l’information dans les débats démocratiques sur les forums des journaux en ligne, des tablettes sont disponibles. Moi je suis très actif sur la toile avec plusieurs pseudos. Qui peut me dire où je pourrais récupérer ma tablette ?

Mais en tout cas, il faut que je sois honnête avec mes amis : je vais battre campagne pour le non si jamais il y a référendum parce que ce texte ne nous satisfait pas. Le Burkina Faso risquerait de disparaitre si en 2030 notre leader bien aimé était contraint de quitter le pouvoir malgré son carnet d’adresses surchargé. YODA, tu as vu juste. A moins ….. A moins que…

Mais si ! EUREKA ! A moins que les députés prennent leur courage à deux mains et modifient le texte pour faire comme en Corée du Nord ou le très aimé, l’éclairé KIM IL SUNG, a été déclaré, de son vivant, Guide Eternel. De sorte que, d’outre-tombe, son ombre continue de régner sur sa Corée chérie qui, chaque jour, gagne de nombreux combats dans le sens du respect des droits humains et de la démocratie.

Autrement, nous ferons la bonne affaire de l’opposition. Eux disent qu’il faut limiter les mandats à Kosyam et même verrouiller l’article 37. C’est ce que le nouvel article 37 du gouvernement préconise. Mais pourquoi donc on se battait si c’est pour finalement capituler à la dernière minute ?

Je plains fort les ministres qui devront aller défendre cette hérésie à l’Assemblée Nationale. Quels arguments pourront-ils y développer ? Parce que, quand il s’agissait de sauter le verrou de l’article 37, notre argument- massue était son antidémocratisme. C’est ce que nous avons toujours défendu au niveau de l’Association et ensuite de notre grand parti : à savoir, le maintien pour toujours de notre Guide pour la continuité de ses chantiers.

Maintenant quelles peuvent être les motivations d’une telle relecture si c’est pour renforcer le verrou que nous nous sommes échinés à pourfendre ? Faudra-t-il que nous soyons obligés de remplacer l’irremplaçable qui aura seulement 79 ans, en 2030 ? Tas d’égoïstes ! Vous voulez en profitez tout seuls. Songez à vos enfants, que diable !

D’ailleurs par qui pourrez-vous le remplacer ? Moi je ne vois personne qui, en l’espace d’une demi-génération, pourrait occuper le poste tant convoité. J’avais évoqué le nom de YAGO. Mais c’est s’il se cultive. Dans le cas contraire, nous serons perdus.

Ne donnons pas l’occasion à Zeph et à ses lieutenants de nos rétorquer que cette modification est inopportune car taillée à la mesure d’un seul individu, en l’occurrence, notre champion. N’eut été mon passé militant, j’aurais été du même avis qu’eux. Mais je m’empresse de chasser une telle idée de mes pensées. Ces gars-là sont des experts en lavage de cerveau et j’exhorte nos militants à ne pas les écouter plus de 2 minutes. Sinon ils seront convaincus malgré eux. Moi-même qui les fréquente pour mieux connaitre le fond de leurs cogitations, je me surprends souvent entrain de réfléchir comme eux.

J’en ai surpris en discussions qui disaient que nous leur tendons là encore un piège. Selon eux, s’ils se plaignent trop nous dirons que la nouvelle loi prend en compte les 2 mandats passés mais que s’il n y a pas de plainte, nous dirons que c’est encore 15 ans.
Je vous jure que Zeph est un wackman. Il lit dans les pensées des autres maintenant. Il ne nous reste plus qu’à l’accuser de sorcellerie et à l’exiler dans des contrées lointaines. Vous ne pensez pas que la Corée du Nord pourrait très bien lui convenir ?
Déjà mes collègues enseignants se moquent de moi en disant que nous voulons faire là une ouverture- fermeture : une ouverture pour que notre B.A.N. puisse continuer tranquillement son bail et une fermeture pour que, en 2030, quand lui ne sera plus là, ses remplaçants ne puissent pas l’égaler. Et qu’en fait c’est le Guinness des records au pouvoir que nous voulons battre pour l’éternité. Ces collègues, nullards, coupés des réalités du Burkina et intoxiqués par Zeph, ne savent pas que nous-mêmes sommes opposés à cette nouvelle loi.

Dommage !

Kaya, le 24 octobre 2014

BARRY Pathé
Enseignant à Kaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2014 à 17:31, par vérité no1 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous trahis !

    Mr barry, j’ai aimé votre humour, très intéressant ! Ne vous inquiétez pas, on va régler ce problème et les classes seront ouvertes et vous pourriez continuer à lorgner les bonnes choses !!!!!!

  • Le 25 octobre 2014 à 17:36, par sens En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    trahison ? depuis quand l’éléphant a marché derrière des ras des lions édentés et des serpents éclosion ? si vous ne savez pas ou mettre la tête , ne nous racontez pas des âneries

  • Le 25 octobre 2014 à 17:53, par jackmani En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Par cela il est claire que ceux qui crient contre la consultation populaire sont des ignorants ! Non seulement il ignore qu’une grève pour que cela soit pris comme grève se doit d’avoir un jour fixe et aussi médiatisé pour que les autorités dans l’intérêt de tous puissent prendre des mesures pour qu’aucun bien publique ne soit détérioré. La grève est un droit mais il ne faut pas en abusé

  • Le 25 octobre 2014 à 18:39, par CEDRIC En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Visiblement le problème de chômage au Burkina n’est pas lié au manque d’emploi mais à la paresse des jeunes. Comment une personne sensé qui veut travailler peut dire que la date fixé pour la rencontre est trop loin il faut commencer dès a présent ! Un homme qui sait que si ne travail pas il ne va pas se faire renumerer ne peut agir de la sorte ! C’est les blancs qui le disent en Afrique on perd trop de temps pour des futilités au lieu de faire de l’argent ! Le 30= fin calvaire, fin des divertissements, fin des pitreries

  • Le 25 octobre 2014 à 18:41, par La lumière En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    "Le margouillat a bon monté et descendre,le mur demeure à sa place".l’opposition à beau crier,sauter et vaccarner nou on est serein !!!si on a pas les 3/4 à l’assemblée pour la modification,on ira o referendum pian !!!

  • Le 25 octobre 2014 à 18:51, par florence En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Arrêter de vous donner en public le président a été un peu plus claire sur ce sujet ! De mémoire d’homme on a jamais vue le Burkina se mêler de la politique française où américaine nos pas que leur politique est bonne mais par respect de la souveraineté d’état. Le parlement européens n’est en aucun cas le Burkina Faso et grève au parlement européens comme si elle était responsable de ce qui nous arrive reviendrai à renier notre indépendance mais aussi notre intégrité ! Les problèmes burkinabés seront résolu par les burkinabé

  • Le 25 octobre 2014 à 18:56, par la lune En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    stop la,un instant cher Barry !!!si on doit suivre votre logique sont aussi considédés comme des traites les Roch et consorts car eux ils en ont fait pire en matière de dedire !!!
    tu étais où quan le sieur Roch declarait que la non modification de cet article etait anti-constitutionnel par ex ?laissez Herman tranquillle et allez vou en prendre à vous mème !!!
    que vive la modification de l’article 37 !!!!!

  • Le 25 octobre 2014 à 19:00, par Sofia voix de la verité En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Cher journaliste arrêté de « créer » la discrimination au sein du peuple. C’est tout le monde qui constitue le peuple quelque soit son bord politique. Que tu soit de l’opposition ou de la majorité, vous constituez ensemble le peuple. Arretez de traiter les uns du peuple et les autres du camps presidentiel comme si ne vont pas parti du peuple.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:00, par albatroce En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Le MPP se limite devant le parlement européens ! Non Qu’ils partent même marcher sur la lune ils n’ empêcherons les événements de suivre leur. Cela n’est pas un passage en force mais le processus démocratique qui résulte immédiatement de nombreux dialogues infructueux. Non Non Non voici où cela vous a conduit mais maintenant ne pensez vous pas qu’il est temps de dire Oui Oui Oui ?

  • Le 25 octobre 2014 à 19:01, par Tapsoba®(de H) En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Sacré pathé ,belle dérision ;cependant, faut faire pardon.Notre Zeph en Korée du nord ? Mais nooon,ne crée pas conflit entre deux pays amis,la Chine et la Korée du nord.Je vois que tu devrais encore beaucoup apprendre de nos hommes politiques auprès de Toégui du 3W de lObs avant de revenir.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:06, par Verdad En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    au lieu d’inciter le peuple a la révolte et a la violence, l’opposition burkinabè devrait encourager le peuple a aller au référendum pour que vos idéaux passe légalement.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:10, par Jeuneconscient !!! En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Monsieur Barry allons !!!vou posez tro de questions dan votre article,soyez un peu plus intelligent que ça svp !!!vou n’a qu’a continué d’ecrire mais nou on va aller dan les urnes !!!!wooto balla .....

  • Le 25 octobre 2014 à 19:14, par smaok En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Monsieur Barry est claire que pour vous le mot collaboration doit être redéfini ! Mais depuis puis on prend des menaces pour une collaboration surtout quand la soit disant collaboration est dans le but de satisfaire non pas les deux camps mais un seul ! Vous êtes comme cette bande de macaques radicales de l’opposition incapable d’argumenter a plus forte raison convaincre ne serait ce que cette bande de badaud qu’ils osent appeler militants. Visiblement vos intimidations ne marche qu’en famille ! allez vous masturber l’esprit ailleurs !

  • Le 25 octobre 2014 à 19:21, par tché En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Soyez responsables. Toute âme pétrie des droits humains et des droits démocratiques sait le choix qui vaille. Celui des urnes. Le temps du suffrage n’est pas celui des croque-morts.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:22, par madi En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Sacré Pathé Barry, la situation est dramatique mais tu trouves moyen la tourner en dérision. Du courage à nous, nous serons les vainqueurs de ce combat funeste imposé par le CDP-ADF-RDA-UNDD

  • Le 25 octobre 2014 à 19:26, par felicite En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Depuis cette histoire de spectacles l’on se compte que les différentes section de l’opposition ne manifestent qu’aux Etats Unis et dans 4 pays Européens ; hors il est connu de tous qu’il y a des burkinabé partout dans le monde et que la somme des burkinabés vivant dans le reste du monde où l’opposition reste passive est supérieur a celle même qu’elle tient en considération ! Pire aujourd’hui l’on nous confirme qu’avec le partenariat avec l’ADF-RDA la mouvance aura plus de députes au parlement que l’opposition ! C’est de quel peuple majoritaire que l’opposition se réclame de son bord ?

  • Le 25 octobre 2014 à 19:37, par L’amazone En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Au nom quoi les leaders politiques de l’opposition devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tête de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:43, par wuromanedian En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Bravo notre Mahamann national. Très belle la satire. Comprennent les initiés !

  • Le 25 octobre 2014 à 19:48, par francesco En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    La mu rail de chine est un endroit soigneusement aménager pour les marches mais l’opposition préfère foutre la merde là ou il ne s’y est pas ! Mais si vous voulez marcher il y a la muraille de chine les terrains de marche a aboudabi ainsi qu’a pékin et j’en passe. Mais on ne peut pas aller semer le foutoir là où les honnêtes gens veulent travail. Il faut qu’une halte soit poser à l’encontre de l’opposition. Avant c’était la consultation populaire maintenant comme tout se résume au parlement bon d’une pierre deux coups ont tranche définitivement sur la question a moindre budget en plus et surtout quand on est sûre que la majorité va passer avec ce choix décisif de l’ADF ! Merci de leur offrir sur un plateau d’argent cette victoire

  • Le 25 octobre 2014 à 20:17, par Faux faire attention En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Je vous assure que si dans le peuple il y a une minorité qui veut opprimer les droits de la majorité et qu’il y a nécessité pour l’armé d’agir alors elle agira car si la population, le peuple de décide de ce mettre les uns les autres en danger alors l’armé se voit léger le devoir de mettre de l’ordre dans tout cela. Non au laisser aller ! Non aux délires Oui à la démocratie Oui a l’utilisation des voies démocratique Oui a une armé plus républicaine !

  • Le 25 octobre 2014 à 20:30, par oumson En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    c’est fini pour le cdp et sa suite. on a tout compris mr barry. votre manege ne passera pas

  • Le 25 octobre 2014 à 20:34, par hunger game En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Seul Bognessan est l artisant de tout ça depuis son officine à Bagassi.

  • Le 25 octobre 2014 à 20:56, par Karissa En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    En français facile : si le nouvel article 37 écrit par le Chef de l’Etat et son gouvernement est voté par ¾ des députés, le Peuple ne sera plus consulté.
    Du coup, l’argument selon lequel c’est le Peuple qui doit décider tombe.
    Plus question de demander au Peuple s’il veut un référendum.
    Plus question de demander au Peuple s’il veut une modification de l’article 37.
    Plus question de demander au Peuple quel doit être le contenu du nouvel article 37.
    Plus question de demander au Peuple s’il souhaite que le chef de l’Etat actuel se présente à la présidentielle de 2015.
    Tirez, vous-mêmes, la conclusion !

  • Le 25 octobre 2014 à 21:07, par tototirenana. En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Est ce que le président Blaise COMPAORE a dit à quelqu’un qu’il sera candidat en 2015 ? Êtes vous des jeteurs de cauris ou quoi ? Il rend grandement service à ses successeurs en augmentant et en cadenassant le bail à Kossiam et vous vous plaignez. Remercier au centuple le président et laisser ceux qui s’agitent autour de lui surtout ceux de Bobo qui au lieu de lutter pour que leur région émerge , veulent que la fille succède au père .

  • Le 25 octobre 2014 à 21:16, par tim En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Gilbert est un traite et il doit payer.Les democrates auront ta peau de cameleon.Lui Gilbert qui se promene partout on l’attrapera comme un poulet.S’il est sur de lui qu’il sorte de chez lui.Je parie que Gilbert va fuir ce pays quand le pays va prendre feu.

  • Le 25 octobre 2014 à 22:36, par doudo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    barry, le cdp va t’attaquer pour prêt de mauvaises intentions

  • Le 25 octobre 2014 à 23:01, par BALBONE En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    je te comprends mon frère c’est bien de fuir la réflexion mais combien de temps ? dieu merci UE tu sois enseignant sinon ? « je te comprends mon frère c’est bien de fuir la réflexion mais combien de temps ? dieu merci UE tu sois enseignant sinon ? »je te comprends mon frère c’est bien de fuir la réflexion mais combien de temps ? dieu merci UE tu sois enseignant sinon ?

  • Le 26 octobre 2014 à 03:13, par Wèhouboué En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    mon ami, ce que vous voulez faire faites le maintenant. Zeph n’est pas le seul a comprendre que le Burkina est mepris dans cette proposition de loi qui est vraiment difficile a defendre. s’il ya volonte de verouiller l’article 37 alors pourquoi tenir tant a l’ouvrir d’abord. a-t-on besoin de defoncer une porte pour ensuite utiliser un cadenat sous pretexte de renforcer la securité ? ayez pitié de nous. nous sommes aussi intelligent que vous seulement chacun a choisi son chemin. d’autre pour donner au peuple ce qu’il ont et d’autres pour prendre au peuple ce qu’il a.

    Citoyen burkinabé, s’il te reste encore ton droit de vote vas y. vote non ! non ! et non ! et le monde aura tirer lecon d’un grand pays au grand peuple. mon ami, ce que vous voulez faire faites le maintenant. Zeph n’est pas le seul a comprendre que le Burkina est mepris dans cette proposition de loi qui est vraiment difficile a defendre. s’il ya volonte de verouiller l’article 37 alors pourquoi tenir tant a l’ouvrir d’abord. a-t-on besoin de defoncer une porte pour ensuite utiliser un cadenat sous pretexte de renforcer la securité ? ayez pitié de nous. nous sommes aussi intelligent que vous seulement chacun a choisi son chemin. d’autre pour donner au peuple ce qu’il ont et d’autres pour prendre au peuple ce qu’il a.

    Citoyen burkinabé, s’il te reste encore ton droit de vote vas y. vote non ! non ! et non ! et le monde aura tirer lecon d’un grand pays au grand peuple. mon ami, ce que vous voulez faire faites le maintenant. Zeph n’est pas le seul a comprendre que le Burkina est mepris dans cette proposition de loi qui est vraiment difficile a defendre. s’il ya volonte de verouiller l’article 37 alors pourquoi tenir tant a l’ouvrir d’abord. a-t-on besoin de defoncer une porte pour ensuite utiliser un cadenat sous pretexte de renforcer la securité ? ayez pitié de nous. nous sommes aussi intelligent que vous seulement chacun a choisi son chemin. d’autre pour donner au peuple ce qu’il ont et d’autres pour prendre au peuple ce qu’il a.

    Citoyen burkinabé, s’il te reste encore ton droit de vote vas y. vote non ! non ! et non ! et le monde aura tirer lecon d’un grand pays au grand peuple.

  • Le 26 octobre 2014 à 11:40, par sams k En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    mon gourdin pour toi pathe a te comprendre tu a raison 15 ans ne me suffit pas pour envoyer mon enfant qui 1 ans en AMÉRIQUE et mon usine de falsification de vos idees que j’ai mis en projet je vais mobiliser mardi contre les gens qui sont la pour limitation des mandat pour 2030

  • Le 26 octobre 2014 à 11:52 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Tres bien la touche d’humour. Facile a comprendre c’est juste qu’ils refusent de comprendre les saprophytes indigne

  • Le 26 octobre 2014 à 12:02, par yika En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Rires !!!!!!!!!!!!J’aime ta façon de tourner toutes ces bourriques en dérision

  • Le 26 octobre 2014 à 13:13, par Ombrax En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    le traitre cest gilbert et non hermann. gilbert lui a encore raflé la vedette en girouette

  • Le 26 octobre 2014 à 13:59, par matyp & K’Emp En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Trop fort le Barry. J’en rigole toujours, surtout la partie avec Alpha lol.

  • Le 26 octobre 2014 à 14:10, par Aly En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Blaise a eu peur du référendum, vu la forte mobilisation contre
    Il se savait battu d’avance
    Il a donc misé sur la corruption, sans gêne, sans honte, comme à son habitude.
    Puisqu’il a opté pour la corruption, condamnée par les lois du Burkina Faso, il est donc illégitime et illégal. Toute décision qu’il prend est désormais illégitime et illégal.

  • Le 26 octobre 2014 à 14:43, par Loup furieux !!! En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    le referendum est plus que jamais légal !!!!
    oui au referendum !!!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 15:05, par Faux faire attention En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Pour le CFOP il faut d’abord faire du bruit en occident avant de le faire ici. Chaque l’on se rabat sur la communauté internationale et l’on veut qu’elle décide à notre place ! En aucune années nous avons le burkinabé participer a des élections au français ni britannique ni américain ! Le Burkina Faso a un président et non un gouverneur ! Vive le président burkinabé qui sait ce que veut dire la souveraineté

  • Le 26 octobre 2014 à 15:16, par fidel En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    A ce que j’aurai entendu les écoles et université aurait fermé tout simplement parce que l’opposition veut pousser le pays à l’instabilité juste pour avoir gain de cause ! Pour quelle peuple l’opposition se bat quand on sait bien que les dates des différent examens sont fixer de façon sous régionale ! Déjà avec un programme relativement long que l’on arrive généralement pas a achever en année normale se voit maintenant écourté de 6 jours ! Et puis quoi demain 2 mois ! Mes frères opposants arrêtez de nuire à l’avenir de nos enfants, pendant que les votre à l’extérieur du pays ne risque pas gros les notre c’est toute leur vie qui peu en pâtir

  • Le 26 octobre 2014 à 15:27, par Kindo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Soyons sérieux allons au référendum ! et point c’est tout nos enfants de ne vont pas risquer leur vie pour que les votre viennent tout simplement prendre les règnes du pays par ce qu’à cause de votre lutte ils vont perdre beaucoup de temps et ne seront plus qualifier (ou du moins pas le requit pour les hauts postes) Non Non et Non a la désobéissance civil ! Oui aux votes des députes ! Oui au retour à la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:35, par TK En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Si vous meme vous etes opposes a cette loi, ne la votez pas. Tres simple ! Merci Mr Barry pour votre contribution. Toujours ce sarcasme que j’adore...

  • Le 26 octobre 2014 à 15:43, par Henri Konan Bédier En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Tout le monde ne peut pas être d’accord sur un point c’est pour cela le droit de montrer son mécontentement s’y est cependant cela doit se faire dans les règles de l’art chose qui n’est pas le cas ici ! L’opposition est devenu un poison pour le peuple burkinabé incapable d’organiser des manifestations pacifiques et conforme pour une question de sécurité des citoyens les centres éducatif ont été fermés ! Nul ne doute que la grève est un droit mais cependant cette dernier doit être bien faite ! Non au grève qui risque de mettre en péril notre avenir et celle de notre progéniture ! Oui au retour a la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:49, par Anonyme N°1 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Enfin, Pathé Barry a décidé maintenant de jouer balle à terre par rapport à ses précédents articles avec humour dont il a le secret. Comme le dit le dicton, seuls les imbéciles ne changent pas.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:52, par kone issouf En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Ya rien en face en va fermer les frontières quand sava yeinsé on va tous sentir l’odeur ! Il n’y aura pas de réfugier politique burkinabé dans un autre pays ! Que ceux qui ont peur reste chez eux car le 30 les députes vont aller au parlement et voter oui ! La démocratie comme à la guerre, les urnes l’emporteront

  • Le 27 octobre 2014 à 09:08 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Monsieur Barry continuer à nous faire rire avec votre humour sans pareil !!! Alpha Yago va apprécier !!!!

  • Le 27 octobre 2014 à 10:56 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    Bien ironisé... monsieur Barry. Il faut que le Quotient Intellectuel de Apha Yago se développe encore de 10 ans d’âge pour espérer le voir candidat dans 30 ans. Je comprends pourquoi le CDP ne trouve pas de candidat valable en son sein

  • Le 27 octobre 2014 à 11:16, par zwadus En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    sacré Pathé !!! quel humour caustique !!! j’espère que cette fois-ci ton cousin nakib pourra te comprendre.

    Salut l’artiste

  • Le 27 octobre 2014 à 22:47, par nouh En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    alpha yago se voit là propulsé à une place immeritée. à l’ecole alpha. vite

  • Le 28 octobre 2014 à 18:33, par serenade En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : On nous a trahis !

    sacre de sacre pour le blaiso blasé ? vous voulez rire ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?