LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

Publié le samedi 25 octobre 2014 à 16h21min

PARTAGER :                          
Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

La première mission des Forces Armées Nationales (FAN) du Burkina Faso, c’est de ‘’garantir la sécurité, la souveraineté et l’intégrité du territoire national’’ . L’armée doit donc toujours être prête à faire face à des menaces de l’extérieure comme celles de l’intérieur. Concernant ce dernier type de menace, les forces armées peuvent apporter leur appui aux forces de sécurité publique et faire usage de la force si nécessaire pour garantir la protection des personnes et des biens.

Face à l’insécurité grandissante, et surtout à la tension qui oppose le camp présidentiel au peuple concernant la révision de l’article 37 de la Constitution, la question qui émerge c’est si nous auront à faire à une armée républicaine ou bien à une armée dont le souci sera de protéger quelques personnes et/ou un régime dont l’impopularité n’est plus à démontrer ? Il est donc clair que l’armée burkinabè aura un rôle à jouer (en bien ou en mal) dans le dénouement de la situation politique actuelle.

Depuis sa création, l’armée burkinabè a toujours fait honneur à son nom, et à son pays. Elle a su défendre avec bravoure le territoire national durant la guerre de Noël de 1985 contre le Mali. Cette armée a aussi donné au Burkina Faso des fils valeureux comme par exemple le Général Sangoulé Lamizana, père fondateur de notre armée et qui aurait refusé l’ordre d’ouvrir le feu sur le peuple en janvier 1966. Les Commandants Moumouni et Jean Baptiste Lingani, les Capitaines Boukary Kaboré dit le lion, Thomas Sankara, Henri Zongo et même un certain Blaise Compaoré (à ses débuts) ont fait la fierté de cette armée. Aujourd’hui, le peuple burkinabè est en droit de se demander s’il possède toujours une armée républicaine qui la protégera contre ses ennemis externes et surtout internes ?

Par ces temps qui courent, les ennemis internes sont légions. Il y a d’abord cette insécurité grandissante dans nos villes et campagnes où des individus ou des bandes organisées en armes sèment la terreur pour ensuite s’évanouir dans la nature. Que fait le ministre en charge de la sécurité pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur le territoire national ? Faudra-t-il continuer à envoyer des soldats burkinabè pour des opérations de maintien de la paix dans d’autres pays si les burkinabè eux-mêmes ne sont pas en sécurité chez eux ? Voici des questions auxquelles le gouvernement devra y réfléchir sérieusement au lieu de concentrer son énergie pour la modification de notre Constitution.

Des ennemis de l’intérieur se cachent aussi au sein de notre armée. Les évènements de 2011 ont fini de démontrer que notre armée nationale peut aussi être la cause du malheur du peuple. Même si les actes de viols et de pillage des biens du peuple ont été le fait d’une poignée de militaires, il n’en demeure pas moins que cet épisode de 2011 a terni l’image de l’armée car « un seul âne mange la farine et ça blanchit la bouche de tous les ânes ». Pour les mauvaises langues, ces mutineries de 2011 ont mis à nu le fait qu’au sein des FAN l’indiscipline, le copinage, les frustrations et les doutes sur l’intégrité de certains gradés du haut commandement semblent prendre le pas sur l’honneur, la discipline, l’esprit de corps et surtout, la loyauté aux intérêts du peuple et non à ceux d’hommes et de femmes soit disant intouchables. Cette armée a donc une dette morale envers le peuple burkinabè.

D’autres ennemis du peuple se cachent aussi au sein de la classe politique où des hommes et femmes politiques sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Dans la crise actuelle qui oppose le camp présidentiel d’une part et l’opposition ainsi que les organisations de la société civile d’autre part, l’armée sera contrainte tôt ou tard à choisir un camp. Les muscles que fléchit le camp présidentiel se nourrissent en réalité des moyens de l’Etat qu’il possède y compris les armes. En face, il y a l’opposition et les organisations de la société civile qui semblent avoir maintenant le monopole de la mobilisation du peuple dans les rues.

Pour choisir son camp, l’armée devra tenir compte de sa raison d’être et surtout de sa propre histoire. Concernant sa raison d’être, elle devra confirmer si elle est une armée républicaine c’est-à-dire non personnelle mais au service du peuple ou bien une milice c’est-à-dire au service de quelques personnes. Pour ce qui est de son histoire, on observera que malgré le fait que l’armée burkinabè ait toujours intervenu directement ou indirectement dans la vie politique du pays lors des périodes de passage du pouvoir, elle n’a jamais ouvert le feu sur son propre peuple.

Cette armée a toujours refusé de tirer sur le peuple parce qu’elle est elle-même issue du peuple. Chaque homme ou femme de tenue qui porte une arme sait qu’il ou elle a une sœur, un frère, une mère, un père, un cousin, une nièce, un voisin, un ami etc. dans la foule qui prend la rue pour manifester pacifiquement, réclamer le respect de sa Constitution et ses droits les plus élémentaires. Le Capitaine Thomas Sankara a toujours martelé qu’ « un militaire sans formation politique et idéologique est un criminel en puissance. » Dans cette crise politique qui couve, les éléments de l’armée doivent disséquer politiquement les intérêts des uns et ceux du peuple pour éviter de se faire utiliser par un camp ou par l’autre. Après l’épisode de 2011, l’armée burkinabè a le devoir et l’obligation morale de redorer son blason en restant une armée républicaine, et en protégeant le peuple contre la folie meurtrière des uns et des autres.

Pour finir, le haut commandement de l’armée doit savoir que tout crime sur le peuple burkinabè ne demeurera pas impuni par la justice nationale ou internationale (CPI) tôt ou tard. Dans ce monde de nouvelles technologies, tout crime sera documenté en temps réel et partagé avec le reste du monde si bien que personne ne pourra travestir la vérité des faits.

Un proverbe moaga dit que « quand une pierre tombe du ciel, que chacun protège sa tête ». Ceux qui recevraient des ordres (de tirer sur la foule) devront donc songer à exiger des documents écrits de tels ordres car ça sera peut-être ce qu’ils auront comme parapluie pour protéger leurs têtes contre la colère du peuple qui tombera du ciel pour réclamer justice. Dans tous les cas, le moyen le plus efficace pour être en paix avec sa conscience (la pire des prisons pour un Africain), c’est de refuser tout ordre de tirer sur le peuple. Brave armée burkinabè, ne tirez donc pas sur votre peuple.

Bernard Zongo
barkbigazongo@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2014 à 16:34, par nedbiiga En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Dieu te bénisse et qu’un esprit Salvateur et Céleste douche la hiérarchie militaire républicaine !!!
    Ce qui a été explique beaucoup ce que l’on est ; vous avez ce devoir moral à l’endroit du Peuple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 octobre 2014 à 17:21, par vérité no1 En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    L’armée ne doit pas tirer sur le peuple. Le rôle de l’armée est de nous protéger contre des agressions extérieures ! Si vous prenez un pays comme les USA, il est interdit à l’armée de tirer sur un citoyen américain à condition d’être un combattant, c’est pour cela d’ailleurs que la CIA tire sur des terroristes à double nationalité. Chers militaires, prenez vos enveloppes et empochez car c’est votre argent et allez-y draguer vos femmes et revenir dans les casernes !!!!!!!

  • Le 25 octobre 2014 à 17:24, par Lui En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    De toute facons , on est pret avec nos cameras integrées dans nos portables pour filmer toute barbarie des forces armées envers les manifestants que nous allons envoyez directement sur un serveur que nous allons mettre en place et qui sera accessible à partir d’internet. On sait que la CPI et les occidentaux n’attendent que ca commes preuves irrefutables !

    Je pense que nos braves militaires sont suffisamment intelligents et patriotes pour ne pas executer un ordre parce que c’est un ordre car ceux qui donnent les ordres boivent toujours leur champagne frais dans leurs bunkers climatisés de Ouaga 2000 !

  • Le 25 octobre 2014 à 17:38, par SAD En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Que les manifestants sachent que l’Armée Voltaique d’antan et Burkinabé d’aujourdh’hui a toujours été et restera républicaine. Toutefois, elle a le devoir d’assurer PLEINEMENT et à TOUT PRIX, sa mission intérieure de protéger les personnes et leurs biens. Aucun camp politique ne peut l’empecher d’assurer cette mission comme elle sait le faire lorsqu’il s’agit d’ennemi exterieur. Que les uns et les autres sachent que piller ou saccager les biens publics et privés sont des faits punissables qui seront reprimés avec la plus grande rigueur. Manifestation autorisée = Manifestation légale et pacifique. Retenez une fois pour tous, que les forces de défense et de sécurité ont l’obligation légale et d’initiative de faire cesser le désordre.
    A bon attendeur ! Salut.
    Le neutre

  • Le 25 octobre 2014 à 17:42, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Votre écrit est le bienvenu effectivement,que celui ou celle qui veut entendre cet appel l entende.Sans commentaire,merci !

  • Le 25 octobre 2014 à 17:45, par Pascal En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    cris de désespoir j’appelle ça . mon type , quand est ce que tu as vu notre armée tirer sur notre peuple ? sinon qu’un peuple c’est les règles de droit . celui qui sème le trouble doit s’attendre à la sentence à la hauteur de son forfait

  • Le 25 octobre 2014 à 17:49, par Un Soldat ne tire pas sur son Peuple En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Merci, Enfant beni, Bisongo, Barbiiga Bernard Zongo. VCe sont des conseils tres utiles. On a vu comment apres avpir fait massacre les populations, les chefs africains sans dignmite ont voulu tout mettre sur la tete des "executants" vcar c’ eslt le manque d’ honneur qui conduit un chef a faire tirer sur une foule. Ne leur demandez pas d’ avoir l’ honneur pour assumer leur responsabilite. C’est juste des peurueux qui ne veulent profiter que des postes presidentiels sans avoir a supporter le fardeau d’ une telle charge. Avec de tels presidents, l’ afrique n’ ira nulle part. Ils n’ ont jamais ete prepares a ete presidents. Ils ont generalement pris le pouvoir parce qu’ ils avaient des armes mais le pouvoir, ca les depasse. Donc, tuer, tuer, tuer, c’est leur methode de gouvernement.
    J’ ajouterai que c’est bien d’ exiger des documents mais attention aux faux documents aussi. Ces chefs sont sans foi ni loi. Alors la meilleure solution, c’est de ne pas retourner les armes du peuple payes avec l’ argent du contribuable contre le peuple. En plus, meme si c’etait des documents originaux, vous serez dedans parce qu’ un militaire ne doit pas obeir a des ordres illegaux. Or si Blaise persiste et reste au pouvoir, il devient un bandit qui veut se saisir du pouvoir. Somn ordre est donc illegal et desobeir son ordre deveint legal Ce qu’ il fallait demontrer. CQFD

  • Le 25 octobre 2014 à 17:53, par jackmani En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Par cela il est claire que ceux qui crient contre la consultation populaire sont des ignorants ! Non seulement il ignore qu’une grève pour que cela soit pris comme grève se doit d’avoir un jour fixe et aussi médiatisé pour que les autorités dans l’intérêt de tous puissent prendre des mesures pour qu’aucun bien publique ne soit détérioré. La grève est un droit mais il ne faut pas en abusé

  • Le 25 octobre 2014 à 18:01, par Thinkwice En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    L´armée du peuple n´osera pas tirer sur le peuple avec les armes du peuple

  • Le 25 octobre 2014 à 18:39, par CEDRIC En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Il est claire Visiblement le problème de chômage au Burkina n’est pas lié au manque d’emploi mais à la paresse des jeunes. Comment une personne sensé qui veut travailler peut dire que la date fixé pour la rencontre est trop loin il faut commencer dès a présent ! Un homme qui sait que si ne travail pas il ne va pas se faire renumerer ne peut agir de la sorte ! C’est les blancs qui le disent en Afrique on perd trop de temps pour des futilités au lieu de faire de l’argent ! Le 30= fin calvaire, fin des divertissements, fin des pitreries

  • Le 25 octobre 2014 à 18:50, par florence En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Arrêter de vous donner en public le président a été un peu plus claire sur ce sujet ! De mémoire d’homme on a jamais vue le Burkina se mêler de la politique française où américaine nos pas que leur politique est bonne mais par respect de la souveraineté d’état. Le parlement européens n’est en aucun cas le Burkina Faso et grève au parlement européens comme si elle était responsable de ce qui nous arrive reviendrai à renier notre indépendance mais aussi notre intégrité ! Les problèmes burkinabés seront résolu par les burkinabé

  • Le 25 octobre 2014 à 18:53, par l’enfant du pays En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Mr Zongo votre démarche est fausse et discriminatoire. en disant "Face à l’insécurité grandissante, et surtout à la tension qui oppose le camp présidentiel au peuple concernant la révision de l’article 37 de la Constitution" vous excluez tous ceux qui soutiennent le camps presidentiel du peuple. De droit pouvez vous vous permettre d’une telle discrimination. Arreter d’opposer les citoyens et de creer des divisions.

  • Le 25 octobre 2014 à 18:57, par Sofia voix de la verité En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Cher journaliste arrêté de « créer » la discrimination au sein du peuple. C’est tout le monde qui constitue le peuple quelque soit son bord politique. Que tu soit de l’opposition ou de la majorité, vous constituez ensemble le peuple. Arretez de traiter les uns du peuple et les autres du camps presidentiel comme si ne vont pas parti du peuple.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:00, par albatroce En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Le MPP se limite devant le parlement européens ! Non Qu’ils partent même marcher sur la lune ils n’ empêcherons les événements de suivre leur. Cela n’est pas un passage en force mais le processus démocratique qui résulte immédiatement de nombreux dialogues infructueux. Non Non Non voici où cela vous a conduit mais maintenant ne pensez vous pas qu’il est temps de dire Oui Oui Oui ?

  • Le 25 octobre 2014 à 19:04, par Verdad En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    au lieu d’inciter le peuple a la révolte et a la violence, l’opposition burkinabè devrait encourager le peuple a aller au référendum pour que vos idéaux passe légalement.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:14, par smaok En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Monsieur Barry est claire que pour vous le mot collaboration doit être redéfini ! Mais depuis puis on prend des menaces pour une collaboration surtout quand la soit disant collaboration est dans le but de satisfaire non pas les deux camps mais un seul ! Vous êtes comme cette bande de macaques radicales de l’opposition incapable d’argumenter a plus forte raison convaincre ne serait ce que cette bande de badaud qu’ils osent appeler militants. Visiblement vos intimidations ne marche qu’en famille ! allez vous masturber l’esprit ailleurs !

  • Le 25 octobre 2014 à 19:18, par tché En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Soyez responsables. Toute âme pétrie des droits humains et des droits démocratiques sait le choix qui vaille. Celui des urnes. Le temps du suffrage n’est pas celui des croque-morts.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:19, par Annie Amousso Traoré En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Bel écrit, la répétition est pédagogique dit-on. Que nos Forces de Défense et de Sécurité se rappellent qu’elles sont issues du peuple et toute violence aveugle contre les manifestations sera sanctionnée à la chute de la dictature. Parce qu’une dictature chute toujours. En pensant aux procès contre les Forces armées de Mobutu, les FANCI de Gbagbo, les militaires de Dadis Camara et les bérets verts de Amadou Sanogo, vous devrez faire du discernement et DESOBEIR à tout ordre visant à reprimer les manifestants. Vous DEVEZ aussi pratiquer la désobéissance à tout ordre visant à attenter à la vie et à entraver la liberté de vos concitoyens. Vous servez la Patrie et non les Compaoré.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:26, par felicite En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Depuis cette histoire de spectacles l’on se compte que les différentes section de l’opposition ne manifestent qu’aux Etats Unis et dans 4 pays Européens ; hors il est connu de tous qu’il y a des burkinabé partout dans le monde et que la somme des burkinabés vivant dans le reste du monde où l’opposition reste passive est supérieur a celle même qu’elle tient en considération ! Pire aujourd’hui l’on nous confirme qu’avec le partenariat avec l’ADF-RDA la mouvance aura plus de députes au parlement que l’opposition ! C’est de quel peuple majoritaire que l’opposition se réclame de son bord ?

  • Le 25 octobre 2014 à 19:34, par L’amazone En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Au nom quoi les leaders politiques de l’opposition devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tête de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 25 octobre 2014 à 19:48, par francesco En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    La mu rail de chine est un endroit soigneusement aménager pour les marches mais l’opposition préfère foutre la merde là ou il ne s’y est pas ! Mais si vous voulez marcher il y a la muraille de chine les terrains de marche a aboudabi ainsi qu’a pékin et j’en passe. Mais on ne peut pas aller semer le foutoir là où les honnêtes gens veulent travail. Il faut qu’une halte soit poser à l’encontre de l’opposition. Avant c’était la consultation populaire maintenant comme tout se résume au parlement bon d’une pierre deux coups ont tranche définitivement sur la question a moindre budget en plus et surtout quand on est sûre que la majorité va passer avec ce choix décisif de l’ADF ! Merci de leur offrir sur un plateau d’argent cette victoire

  • Le 25 octobre 2014 à 20:17, par Faux faire attention En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Je vous assure que si dans le peuple il y a une minorité qui veut opprimer les droits de la majorité et qu’il y a nécessité pour l’armé d’agir alors elle agira car si la population, le peuple de décide de ce mettre les uns les autres en danger alors l’armé se voit léger le devoir de mettre de l’ordre dans tout cela. Non au laisser aller ! Non aux délires Oui à la démocratie Oui a l’utilisation des voies démocratique Oui a une armé plus républicaine !

  • Le 25 octobre 2014 à 20:32, par zerbo issouf felix En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    L’armée burkinabé est la pour le peuple et non pour une seul personne.donc s’ils son consignant, ils obéiront pas a ouvrier le feu sur le peuple q’uils sont sensé protéger. Que Dieu bénie le Burkina Faso des hommes intègre.

  • Le 25 octobre 2014 à 20:32, par alison En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    eeh l’Armée, de grâce ne tirez pas sur les gens. on a dit désobéissance civile pour éviter les bains de sang. manifester dans la paix sans violence est un droit n’exécutez pas des ordres meurtriers car vous serez alors tout aussi coupable. Que bénisse notre pays et nous libères des vampires, suceurs de sang.Amen

  • Le 25 octobre 2014 à 21:45, par felix En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Analyse pertinente ! que l’armée s’en inspire donc.

  • Le 25 octobre 2014 à 22:03, par ARMY En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    QUE CET ECRIT SOIT PHOTOCOPIE ET PARTAGE DANS LES CAMPS MILITAIRES ! QU’IL SOIT ENVOYE PAR MAIL DE MILITAIRE A MILITAIRE ! QU’IL SE DONNE COMME UN CADEAU ! QUE LE 30 OCTOBRE, JOUR DE L’ULTIME COMBAT, L’ARMEE S’EN SERVE ! LE PEUPLE VOUS REGARDE ! ALLEZ VOUS SUIVRE LE PEUPLE OU L’ADF ?

  • Le 25 octobre 2014 à 22:24 En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Que DIEU vous bénisse M. ZONGO, vous avez été clairvoyant et soulevé un problème fondamental, la place de l’armée dans la gestion de la crise qui découlera à coup sûr de la situation nationale. L’armée est républicaine. Vive l’armée !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 octobre 2014 à 22:25, par Le pacifique En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Si vous brûlez les biens de l’Etat et les biens d’autrui vous allez subir. Si vous protester dans la légalité pas de problèmes. Et laissez l’armée hors de vos calculs politiques. Vous n’avez aucune leçon à leur donner. Merci à tous les bons citoyens.

  • Le 25 octobre 2014 à 22:59 En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    L’armée est en dehors du jeu politique et n’en est pas l’arbitre. Alors, laissez la en dehors des querelles politiques. De toutes façons, vous savez tous que si elle intervient, le pays sera sous embargo international pour tout le temps qu’elle gèrera la destinée du pays. Alors, que l’armée retourne dans ses casernes en attendant qu’on solde les comptes.

  • Le 26 octobre 2014 à 01:31, par Cami En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    On n’a même pas besoin de l’armée pour vous mater.
    Le CDP et sa mouvance ont leur bras armé que vous allez découvrir très très bientot

  • Le 26 octobre 2014 à 02:40, par Ernest Bassing En réponse à : Epargnez les edifices publiques.

    Je voudrais tous simplement signifier ce ci : sachez que dep8 1960 l’armee burkinabee a toujours ete republicaine et loyale. Elle a toujours ete du cote du peuple dans des situation. exceptionnelles et n’a jamais ouvers le feu sur le peuple sous l’ordre de qui que ce soit. Elle demeur la meme armee et prendra ses responsabilites au temps convenable.Seuement dans les manifestations sachez qu’elle a la mission et le devwr de proteger les biens publiques.pr ce faire, manifestez,marchez,protestez mais de grace,epargnez les biens publiques(feu tricolores,goudrons,les eddifices publiques....etc) car ces biens n’appartiennent ni au president ni a la majorite presidentielle mais a tous les burkinabee. A bon atendeur salu !!!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 08:32, par wangson En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    L’armée doit prendre l’exemple de celle du niger et le bruit est terminé.

  • Le 26 octobre 2014 à 08:58, par LeMilo En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Ne vous inquietez pas.. On aurait souhaité marché avec vous...mais c’est risquant pour notre emploi donc notre survie... c’est dire que tirer sur vous ne nous passe meme pas par la tête... Merci au journaliste toutefois pour l’idée d’exiger des documents ecrit aux chefs inconscients qui demanderont de tirer sur des manifestants....

  • Le 26 octobre 2014 à 09:41, par sécurité En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    sachez qu’en matière de maintien de l’ordre, tout homme de sécurité sait qu’il est formellement interdit de tirer sur des manifestant sauf en cas de légitime défense. cela est enseigné dans les écoles. cependant, des gens pourront être infiltré ( par exemple blaise peut envoyé un élément en civil avec une arme pour semer le désordre) par le régime en vue pousser les forces de sécurité à tirer sur la foule. Juste un conseil pour l’opposition : la vigilance. consigne : dites aux manifestants d’arrêter systématiquement toute personne armée qu’il verront parmi eux. en bon entendeur

  • Le 26 octobre 2014 à 10:06, par ONUSIEN En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Avec la crise de 2011, BC a élaboré une bonne stratégie pour cette crise. Avec toutes les armes confinées au RSP, il a envoyé tous les corps d’élites dangéreux hors de Ouaga. Par ex, le Régiment d’Artillerie est envoyé à Kaya ; Même les postes de garde au moins dans les garnisons de Ouaga se font avec des kalach sans minutions ou des matraques. Le régiment Blindé à Fada. De plus, il prend les commande du ministère de la Défense et nomme un CEMGA qui craint le CEMPP ; aussi, les frustés hauts gradés ont été réhablis à leur grade ; les missions juteuses pour certains et les véhicules 4*4 pour d’autres. Le salut ne viendra pas de l’armée sauf que ce soit un DOUMBA de la guinée mais très adroit. Tirer sur le peuple sera le fait du RSP qui dispose armes et minutions. N’envisageons pas cela, le salut nous viendra du peuple

  • Le 26 octobre 2014 à 11:25, par sondo En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    restons vigilant seulement

  • Le 26 octobre 2014 à 11:40, par bouodjuo En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Inernaute 6 bien dit . Aussi celui qui ne respecte pas les articles de la loi fondamentale et les modifie à sa guise devra .s’attendre à quoi ? Au poteau numéro combien ?????

  • Le 26 octobre 2014 à 11:48, par sondo En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    restons vigilant seulement.l.armée a des enfants qui aspirent à être président un d ces jrs.alors,elle doit empêcher tte tentative d vouloir prendre la constitution en otage

  • Le 26 octobre 2014 à 12:16 En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    LeNeutre, quand on est neutre dans une situation d’ injustice, on a un camp qu’ on n’a pas declare. Respecter les lois dns un systeme injuste, c’est prendre le cote du plus fort du tyran. Si c’est comme ca nos officiers politiquement analphabets comme toi, je plains vraiment mon pays. Heureusement que le peuple est debout et que meme si une partie des militaires a courte vue veut renforcer la monocratie au Faso, ils tous nous trouver sur notre route. L’ heure n’est plus au zezaiement, mon cher officier. Choisis le bon camp et laisse ton legalisme de cote. Viopler notre constitution, c’est legal ? Qu’ est-c que tu en fais d’ abord/ N’ attends pas que les consequences du viol de notre constituion soient illegales pour que toi officier felon tu retrouves ton patriotisme.

  • Le 26 octobre 2014 à 12:34, par SAD En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Monsieur "sécurité", n’endormez pas les gens car cela sème la confusion qui conduit à des actes pouvant provoquer des dérives graves. Que les manifestants et leurs responsables retiennent que l’usage des armes au maintien et le retablissement de l’ordre public est bel et bien prescrit, pas seulement en cas de légitime défense comme le prétend "sécurité" qui doit réviser ses leçons dans cette matière. En fonction de la gravité de la situation, l’autorité administrative peut prescrire l’usage des armes par réquisition complémentaire spéciale ; aussi, le Commandant de la troupe sur le terrain peut également ordonner d’initiative, l’usage des armes si des violences particulièrement graves sont exercées contre sa troupe, ou lorsqu’il ne peut assurer autrement, la sécurité des personnes ou locaux placés sous sa responsabilté.
    Alors, responsables et manifestants, soyez non violents pour être protégés par la loi

  • Le 26 octobre 2014 à 13:27, par MOSES En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Je suis Ivoirien, et je suis de très près la forfaiture que veut organiser BLAISE. Arméé du pays des hommes intègres, Gardez cette intégrité qu’on vous connait et soyez des témoins impartiaux de l’histoire du Burkina. "Quand on vous envoie, il faut savoir vous envoyer" disait l’ex president Ivoirien Gbagbo. Burkinabe, never Give up the struggle.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:05, par Faux faire attention En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Pour le CFOP il faut d’abord faire du bruit en occident avant de le faire ici. Chaque l’on se rabat sur la communauté internationale et l’on veut qu’elle décide à notre place ! En aucune années nous avons le burkinabé participer a des élections au français ni britannique ni américain ! Le Burkina Faso a un président et non un gouverneur ! Vive le président burkinabé qui sait ce que veut dire la souveraineté

  • Le 26 octobre 2014 à 15:16, par fidel En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    A ce que j’aurai entendu les écoles et université aurait fermé tout simplement parce que l’opposition veut pousser le pays à l’instabilité juste pour avoir gain de cause ! Pour quelle peuple l’opposition se bat quand on sait bien que les dates des différent examens sont fixer de façon sous régionale ! Déjà avec un programme relativement long que l’on arrive généralement pas a achever en année normale se voit maintenant écourté de 6 jours ! Et puis quoi demain 2 mois ! Mes frères opposants arrêtez de nuire à l’avenir de nos enfants, pendant que les votre à l’extérieur du pays ne risque pas gros les notre c’est toute leur vie qui peu en pâtir

  • Le 26 octobre 2014 à 15:27, par Kindo En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Soyons sérieux allons au référendum ! et point c’est tout nos enfants de ne vont pas risquer leur vie pour que les votre viennent tout simplement prendre les règnes du pays par ce qu’à cause de votre lutte ils vont perdre beaucoup de temps et ne seront plus qualifier (ou du moins pas le requit pour les hauts postes) Non Non et Non a la désobéissance civil ! Oui aux votes des députes ! Oui au retour à la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:32, par Lum En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    La démocratie c’est pas la violence. On veut la démocratie pourtant on ignore les fondements de la démocratie. Il n’y a de violence dans la démocratie. Il n’y a pas le mot changement ni alternance dans la définition du mot démocratie. Le changement et l’alternance ne sont que des conséquences des consensus trouvés entre les citoyens pour permettre un changement de direction à la tête d’un pays. Mais tout ça dépend d’abord de la volonté du peuple de ce pays.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:49, par Henri Konan Bédier En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Tout le monde ne peut pas être d’accord sur un point c’est pour cela le droit de montrer son mécontentement s’y est cependant cela doit se faire dans les règles de l’art chose qui n’est pas le cas ici ! L’opposition est devenu un poison pour le peuple burkinabé incapable d’organiser des manifestations pacifiques et conforme pour une question de sécurité des citoyens les centres éducatif ont été fermés ! Nul ne doute que la grève est un droit mais cependant cette dernier doit être bien faite ! Non au grève qui risque de mettre en péril notre avenir et celle de notre progéniture ! Oui au retour a la normale

  • Le 26 octobre 2014 à 15:53, par kone issouf En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Ya rien en face en va fermer les frontières quand sava yeinsé on va tous sentir l’odeur ! Il n’y aura pas de réfugier politique burkinabé dans un autre pays ! Que ceux qui ont peur reste chez eux car le 30 les députes vont aller au parlement et voter oui ! La démocratie comme à la guerre, les urnes l’emporteront

  • Le 26 octobre 2014 à 15:57, par bachelière 2014 En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    vous savez très bien le parti que vous devez défendre.c’est l’avenir de tout un peuple et d’une génération entière que vous tenez entre vos mains.de toute évidence,les membres du gouvernements se tapent que le pays brule.leurs enfants ne viendront que très rarement.aussi suffit t’il dun claquement de doigts pour s’en aller.de grace pensez juste tous à vos enfants.bref à votre famille.

  • Le 26 octobre 2014 à 16:57, par Karim zongo En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Pourquoi l’opposition pense qu’il y a une différence de peuple ici au Faso, vous semez la discrimination, la ségrégation entre les citoyens de ce pays et vous voulez que tout le monde vous suivre. Non, il faut d’abord être rassembleur avant de pouvoir rassembler tout le monde pour son combat. Ceux qui sont avec l’opposition sont le peuple et ceux qui ne partagent pas l’opinion de l’opposition ne vont pas parti du peuple, ils ne sont pas citoyen de ce pays, tout cours ils ne sont plus burkinabé. Ils sont de quelle nationalité alors ? Vous ne pouvez pas semer la discrimination entre le peuple et vouloir que tout le monde soit avec vous. Il faut plutôt chercher a convaincre ceux qui ne sont pas avec vous.

  • Le 26 octobre 2014 à 19:06, par ATTENTON !!! En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    ONUSIEN tu n’as rien du tout !ton analyse est plate et sans tête !
    JE te rappel que notre armée est républicaine et ne ferra point l’objet de comportement hors norme comme celui de l’opposition qui se voue a un jeux sans arbitre !
    oui a la maturité du peuple !

  • Le 27 octobre 2014 à 09:19, par FASOPANGA En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    Vous croyez que la vraie garde du président est composée de burkinabè ? Celui qui joue a kossyam sera kanardé avec des balles lybienne, sud africaine, libérienne, touareg ou autre !!!!!!!!!!!!! Les gas qui assure la sécurité du PF vont ouvrir le feu sur le peuple comme sur des poulet ! Allons molo même si la rage de faire de l’alternance nous anime ! Je ne suis pas près a enterrer un ami pour une alternance forcée tandis que l’alternance naturelle arrive ...

  • Le 27 octobre 2014 à 11:02, par le vrai En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    bravo ONUSIEN vous êtes un homme éclairé depuis que je lis les écrits des internautes vous êtes le seul à fairee une bonne analyse de la situation. en effet compter sur larmée c’est se fourer le doigt dans l’oeil car la crise à eté gereé depuis 2011. je dirais meme que la mutinerie a été orchestrée dans l’unique but de désarmer les casernes et dissoudre certain corps d’élite qui étaient à même d’inquiéter le RSP. A nos jours notre armée n’est pas à même de faire face au RSP qui du reste detient toutes les armes. en agissant de la sorte le régime savait qu’il était impopulaire au sein de la grande muette ;alors il a décidé de choisir les hommes avec qui il pourra accomplir sa basse besogne. c’est ainsi que Le RSP et le 25*RPC sont choisis . d’ailleurs ils ont une tenue différente du reste de la troupe c’est pourvoir se distinguer en cas de trouble. rassurez vous chers burkinabé que ces monsieurs sont capables de tirer sur vous car on les a fait comprendre que le peuple ne les aime pas à cause de leur position de privilégiés. Pire ils auront des enveloppes . pour terminer je voudrais vous dire que s’il arrivait qu’on tire sur la population n’incriminez pas l’Armée car elle n’est pas responsable

  • Le 27 octobre 2014 à 13:47, par Martin GRUER En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    "Après l’épisode de 2011, l’armée burkinabè a le devoir et l’obligation morale de redorer son blason en restant une armée républicaine, et en protégeant le peuple contre la folie meurtrière des uns et des autres." ???????

  • Le 27 octobre 2014 à 16:33, par dieu est aussi contre En réponse à : Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple

    L’armée burkinabè sait ou se trouve la vérité et saura se ranger du bon coté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?