LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 23h25min

PARTAGER :                          
Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

Ainsi donc, la disparition brutale de M. Arba Diallo aura été comme prémonitoire : il est des scènes et spectacles dont un homme digne et sage ne préférera jamais être témoin, et des situations dont, tout vaillant et combattant qu’il est, il préférera se retirer, dans/par la mort, l’honneur sauf.

La Constitution burkinabè est morte, et avec elle sa jeune et fragile démocratie. Le scandale est que celui qui les tue, en ce moment même, n’est personne d’autre que celui-là même que le peuple burkinabè a plusieurs fois élu et mandaté pour protéger et garantir cette Constitution et cette démocratie. L’ignominie est que le meurtrier de notre démocratie est son premier gardien.

Tous ceux qui en doutaient encore hier peuvent maintenant le constater avec nous : le projet de loi qui est soumis à L’Assemblée (nationale ?) pour modifier l’article 37 est taillé sur (dé)mesure pour le seul Blaise Compaoré qui, comme l’a fort bien remarqué L’Observateur Paalga, déverrouille pour lui-même mais verrouille pour ses successeurs. Plus égoïste, on ne trouvera pas, si ce n’est chez les tyrans et dictateurs.

À moins donc d’un miracle (un sursaut patriotique, dit-on, mais lequel, dans une dictature ?) qui ferait échouer ce projet de loi, le pays qui jusqu’à maintenant s’appelait Burkina Faso nous dévoile son vrai nom : Blaise Faso ! Et Le gouvernement actuel ne sert plus un pays, le Burkina, mais le seul Blaise Compaoré. Nos ministres ne sont plus les serviteurs du Burkina Faso, mais les valets silencieux du Blaise Faso.

Regardez tout de même, sans sourire, la révision-choc du siècle, fracassante et historique pour la démocratie burkinabè qu’on nous annonçait et que l’on nous présente : au lieu que le président soit rééligible UNE fois, il le sera DEUX fois. J’allais ajouter : seulement deux fois. Qu’y a-t-il là d’historique ? Si l’on accepte le "deux fois", pourquoi pas le "une fois" ?

Blaise Compaoré et SON gouvernement (= l’ensemble de ses serviteurs et valets) se sont sans doute convaincus que les Burkinabè accepteront d’autant plus facilement et volontiers cette modification qu’elle est minime et apparemment insignifiante. Comme on dit, la pilule passera d’autant plus facilement qu’elle serait moins amère : deux au lieu d’une fois, est-ce la fin du monde ?

Mais, justement, passer par un simple coup de stylo de UNE à DEUX (et pour UN seul) est tellement insignifiant en termes comptables qu’on aurait dû en rester au "une fois" initial. Tout ça, ce vacarme, pour ça ? Il n’aurait franchement jamais été ni une catastrophe ni un scandale de laisser le 37 en l’état. Au contraire, Blaise et ses serviteurs ou gardes-du-corps politiques ont pris la responsabilité de l’irresponsabilité la plus stupéfiante et révoltante.

Car l’apparent petit écart différentiel entre le rééligible "une fois" et le "deux fois" contient un énorme effet papillon certain (petite cause, grandes conséquences) auquel tout observateur devra dès à présent être attentif. Et l’irresponsabilité de notre dictateur et de ses serviteurs consiste précisément à n’en avoir jamais conscience.

Les députés qui adopteront ce projet de loi (plutôt de désir du prince que de loi) devront aussi assumer de bloquer des citoyens innocents dans la circulation, empêchés de rentrer chez eux ou d’aller travailler pour gagner leur pain, assumer de perturber la scolarité de nos élèves et étudiants, assumer le sang qui coulera peut-être... Tout ça pour un individu, et pour un petit "deux fois" !

Alors, par irresponsabilité, Blaise Compaoré et ses serviteurs ont préféré tuer la démocratie au Burkina, par égoïsme sordide, avec le voeu manifeste que M. Compaoré termine sa carrière politique tout comme il l’a commencée : dans la confusion et le sang. Aidons-les y !

Alors aucun juge ne dit plus la loi du Burkina Faso mais celle du Blaise Faso, volontairement ou involontairement.

Alors ce n’est plus le Burkina Faso que servent désormais nos fonctionnaires, que défendent nos soldats et nos militaires, que protègent nos policiers, et que surveillent nos douaniers et gendarmes, mais le seul Blaise Faso.

Alors, donc, tout est désormais possible et permis : SAUF LA RÉSIGNATION ET LA SOUMISSION ... .

Debrsèoyir Kwesi Christophe DABIRE
Donèteg, Moû, DISSIN
di.kombo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2014 à 19:34, par ziii siii guete En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Tres bien dit. Je me demande si ils sont vraiment normaux et si ils lisent tout ce que les uns et les autres écrivent. On sent la peine la tristesse et la révolte quand on lit les burkinabè depuis Mardi. Puisse Dieu nous protège.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:41, par vérité no1 En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Blaise veut marcher sur notre constitution et cela n’est pas acceptable ! Il peut choisir un candidat pour le remplacer, ça peut être n’importe qui même Salia, on s’en fout ! On ne veut plus la candidature de Blaise aux présidentielles !!!!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 19:45, par CESAIRE En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    NOUS NE CÉDERONS JAMAIS A CETTE FORFAITURE

  • Le 24 octobre 2014 à 19:49, par oued.ar En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    attention au désordre dans le pays, l état de droit existe,les burkinabé sont beaucoup intelligents et formidables, nous ne céderont pas a vos provocation.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:53, par kaloudji En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Professeur, j’ai l’ai déjà dit vous êtes un grand intellectuel.Bien qu’éloigné du pays, vous ne continuez pas moins de contribuer à l’éveil des consciences du peuple !

  • Le 24 octobre 2014 à 20:00, par KABRE François En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci Mr DABIRE. Passer de "rééligible une fois" à "rééligible deux fois" a une conséquence énorme pour Blaise Compaoré. Si on se réfère à la jurisprudence du conseil constitutionnel qui en 2005 avait dit que loi disposait pour l’avenir et que de ce fait Blaise pouvait se présenter en 2005 et 2010, cela veut dire que si la modification est adoptée, Blaise pourra se présenter en 2015, 2020 et 2025. En cela je suis parfaitement d’accord avec vous que la démocratie vient de mourir au Burkina. Il faut que les gens soient conscients que ce n’est pas une possibilité d’un mandat supplémentaire qui est offerte à Blaise, mais une possibilité de trois mandats supplémentaires. le verrouillage ne s’appliquera qu’au président qui sera élu lorsque Blaise aura épuisé ses trois mandats en !!! 2030.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:09 En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Vive Les CDP ses alliés et surtout vive l’ADF/RDA.

    Vous n’avez rîen vu d’abord. Pleurez, criez, marchez, chiez, appelez dieu,appelez les USA, appelez la FRANCE,....

    Rien ne va nous arreter. Que croyez vous ? Nous ne sommes pas des enfants de coeur pour accepter vos comportements d’enfant gatés. On a voulu negocier avec vous et vous avez fait le malin non ? ALors subissez notre foudre dans le sens 1er du terme.l
    Nous allons dicter la loi de la majorité. Et la minorité soit elle subit soit elle crève. C’est ainsi la democratie lorsqu’on refuse de negocier avec celui qui a la legitimité populaire, la majorité parlementaire et la puissance de feu.
    Sachez au moins assumer vos reponsabilités lorsque nous allons contre attaquer physiquement.Nous utliserons TOUS LES MOYENS qu’il faut. Je dis bien tous..
    Encore une fois, vive la clairvoyance de son Excellence Blaise Compaoré. Vive l’ensemble du peuble du Burkina.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:10, par citoyen En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci frère pour cet étalage !
    Mais comme tout a une fin, et on attend impatiemment ce jour de grande joie !
    Et ce jour arrivera, comme le soleil se lève le matin et se couche le soir !!

    Dieu seul est fort !

  • Le 24 octobre 2014 à 20:17, par nedbiiga En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Wahoo !!! Bienvenu au Blaise Faso et que la sagesse y prenne dessus !
    Dieu protège !!!

  • Le 24 octobre 2014 à 20:18, par xxxpress En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Du délire , émotionnel prof , dommage que des gens comme lui là sont encore là et intéressent à la politique et surtout à celle de mon Faso , j’ai mal au cœur , le romantisme ne sert à rien de nos jour alors Dabson garde tes émotions dans des bouquins quand on va vieilli on viendra te lire comme la manière dont tu lit les ancêtres des autres sans produire quelque chose venant d’un travail de manège ,vive Blaise Compaoré

  • Le 24 octobre 2014 à 20:21, par Yirmoaga_3 En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Les choses deviennent de plus en plus claires pour tout le monde : ce Blaise Compaoré n’a pas changé depuis qu’il a éliminé les autres chefs historiques de la révolution et ramené notre pays’ qui était alors sur la voie de l’honneur et de la dignité, dans le giron de l’impérialisme et de la funeste Françafrique. Mais, tôt ou tard, il faudra bien un jour rendre des comptes et dire pourquoi tant de vies ont été broyées ? Et tous ceux, au gouvernement et à l’assemblée nationale qui l’accompagnent dans cette forfaiture seront coresponsables et devront aussi répondre. Mais l’urgence du moment consiste à lui barrer la route de ses folies par tous moyens nécessaires ! Trop c’est trop !

  • Le 24 octobre 2014 à 20:22, par Erico de waga En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Que voulez vous ? Je pensais que l’opposition voulais que l’article 37 soit verrouiller ? desormais se sera le cas. Le president a decidé de verrouiller la constitution, tout le monde devrait applaudir ce geste democratique.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:24, par avion dans sac En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    son article ne nous dire pas de vérité,a ce que je sache le référendum est un acte démocratique aussi dans ce pays.car il est bel et bien inscrit dans la constitution burkinabé. et si des personnalités comme celui vient nous dire que la démocratie est morte dans ce pays vraiment je suis dessole de sa part...le référendum va se dérouler dans ce pays et nous en serons dans le légalité en la suivant jusqu’au bout des efforts....
    mais une question a ce Mr"est ce que il est un burkinabé ?????

  • Le 24 octobre 2014 à 20:26, par Raina la paix En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    La constitution sera bientot verouillé et tout le monde y trouvera son compte. L’opposition aura gagné parce que son souhait de verrouiller l"article 37 de la constitution sera exauché, la majorité presidentielle aura aussi gagné parce que son souhait de garder Blaise president du Faso après 2015 sera rempli. Le peuple est egalament gagnant parce qu’il beneficiera d’une stabilité politique et d’une alternance automatique apres 3 mandats. Don tout le monde est gagnant.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:28, par Nasser En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Mais le burkinabè a un sérieux problème. Si tu es contre le referendum, la modification de l’article 37, tu es un vrai citoyen. Mais malheur à toi si tu es pour la modification de l’article 37, automatiquement tu n’es plus burkinabè, tu n’es plus citoyen, tu ne fais plus partie du peuple. Si le peuple burkinabè c’est ceu qui sont contre le referendum et la modification de l’article 37 de la constitution c’est qu’on un gros probleme. Je pensais que c’est le debat contradictoire republicain, le divergeance des points de vue qui fais la democratie. Mais au Burkina on veut le contraire, on veut que tout le monde soit unanime sur une question. C’est imposible dans une democrtie. En democratie c’est la majorité qui remporte le debat et travers les urnes

  • Le 24 octobre 2014 à 20:30, par Tiza-Zob En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Dans tous les cas, si le premier de la maison ne respecte pas les regeles, le deuxieme ne respectera pas les regles, ainsi que le troisieme, le 4emem et ainsi de suite. Ca veut dire que tant qu’ on peut, on ne respecte pas. La loi devient une question de gabarit. Si Blaise lui meme sans fout de la constitution qui est la loi- mere, pourquoi voudriez- vosu que les citoyens lamdas respectent les petites lois qui ne sont que des derivees de la loi- memere ? u bine c’ est parc que c’est eux ? Qui chie pas ? Merci Drebyoir.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:33, par sow En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Mr Dabiré , ce que vous et les opposants n’ont pas encore compris , c’est le fait que chaque chose en son temps , ici le temps des discours et meeting sont révolus nous sommes aux temps des actes et bientôt tout serait clair comme de l’eau de roche la souveraineté populaire est indispensable à le démocratie

  • Le 24 octobre 2014 à 20:34, par Tifis En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Pour chercher d’autres solutions lorsqu’on sait que le verouillage de l’article 37 de la constitution profite à tout le monde, et permet à tout le monde d’atteindre l’objectif de sa lutte.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:49, par EH OUI ! En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Eh c’est ça le pays. C’est triste pour un merveilleux pays comme le Burkina kidnappé par un individu vaillamment soutenu par un groupe(familles et profiteurs). Je ne sais plus ce qu’ils veulent encore après avoir sacrifié notre pays et ses fils en 27ans de règne. Sachez que chacun répondra de ces actes tôt ou tard. On en a assez... Pardon ! libérez nous maintenant .

  • Le 24 octobre 2014 à 20:50, par Adolph Hitler En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Mon frère, tu as vu juste. Présentement, j’aurai honte de dire à mes amis de l’étranger que je suis BURKINABE. Celui qui va me dire que je ne respecte pas la loi au burkina aura affaire à moi. Puisque personne ne la respect à commencer par le premier garant. Tout est pourri. Mais les ancêtres ne vont pas les laisser détruire ce que leur sang a construit. ESPOIR

  • Le 24 octobre 2014 à 20:50, par Yirmoaga_3 En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    En avant pour la désobéissance civique, jusqu’à ce que cette forfaiture soit mise en échec !

  • Le 24 octobre 2014 à 21:00, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    le burkina est un pays de démocratie et ce qui le prouve , c’est le dialogue entre opposition et le président du faso , la liberté d’expression et j’en passe ! trouves autre chose cher ami car ta vraiment rien à dire !!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 21:05, par kone issouf En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Le philosophe de l’opposition est en place. Lui aussi va invité a la désobéissance civil car c’est le droit de tous concitoyens burkinabé. Décidément nous sommes toujours là a réclamer nos droits sans vouloir faire nos devoir. Le président visiblement vous a laissé jouir de vos droit permettre a à lui aussi de jouir des siens. Allons au référendum

  • Le 24 octobre 2014 à 21:06, par kone En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    J’ai toujours dit que le CIBAL était la clic de l’opposition pour faire de l’intox Après maintenant vérification dans plusieurs dictionnaires de renom ainsi que sur le web il s’avère que le mot con-citoyen n’existe pas. Mais son utilisateur là utiliser juste pour faire de l’intox et faire croire a nos frères et sœurs que le président leur traite d’abrutie. Pour éviter d’insulter notre personne ainsi que nos proche allons au référendum !

  • Le 24 octobre 2014 à 21:07, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Vous chercher des alibis pour pouvoir avoir le soutient de la population mais sachez que cette population est mature et ne saurais enfreindre aux lois de notre cher pays .

  • Le 24 octobre 2014 à 21:08, par Noyesman En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    En réalité, il n’y a jamais eu de démocratie au Burkina Faso. Depuis 1987, on vit une dictature qui s’est abritée derrière des masques divers dont le dernier vient de tomber. Il se dit des choses sur le flow d’argent mis à profit par le pouvoir pour mobiliser les voix des députés lors du récent vote. Il n’est plus exclus que Blaise réalise avec succès le plus grand holdup constitutionnel de notre histoire le 30 octobre 2014, mais est-ce que cela va refléter la volonté réelle du peuple ? Les jours à venir nous diront davantage.

  • Le 24 octobre 2014 à 21:09, par Logique En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Si son intention était honnête, il se serait contenté de proposer uniquement le verrouillage de l’article 37 au lieu de nous servir sa salade de "renouvelable deux fois". Pourquoi pas mille fois pendant qu’on y est, puisque que dans tous les cas, il crèvera tôt ou tard.
    Que Blaise cesse de prendre les burkinabés pour des cons. Il n’est pas convainquant.
    Céder le fauteuil en 2015 ne le tuera peut être pas, mais s’entêter le conduira certainement à sa perte.

  • Le 24 octobre 2014 à 21:11, par tché En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Manifestation d’accord, mais débordement NON, tout débordement sera repressif

  • Le 25 octobre 2014 à 07:06, par Vannessa .Sarcelle En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Derniere une bilblotheque pour impressioner qui cher Dabire ?le narcisisme !Tu ferais mieux de venir au Faso et te battre pour le NON au lieu de rester a Strasbourg dans la precarite.Au moins aDjibo a des arguments meme si on est pas d,accord avec lui.

  • Le 25 octobre 2014 à 16:03, par le clairvoyant En réponse à : 27 ans au pouvoir

    Le Burkina n’a pas besoin d’homme fort mais d’une institution forte
    la révision de la constitution n’est pas la solution.Qu’est ce qu’il veut ? Mourir au pouvoir et fuir ses responsabilités ? soit raisonnable et abandonne. soit un HOMME INTÈGRE !

  • Le 25 octobre 2014 à 18:41, par KOLA En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Il ya des gens qui ont des paroles batards. Il faut que ca cesse nul n’a le monopole de la violence. Même avec vos armes vous allez deguerpir le planchet. Le Burkina n’est pas la propriété d’une famille ou d’un clan. Trop c’est trop.

  • Le 25 octobre 2014 à 18:48, par ACDBETISE En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    DABIRE impressionne déjà par ses seuls écrits "Vanessa Sarcelle", et toi le premier ou la première. On voit que tu n’est pas intelligent car ton seul argument c’est de dire qu’un autre que toi a des arguments, mais tout le monde sait depuis longtemps que ton phd est inculte et incapable d’argumenter. Ne nous saoule pas avec tes états d’âme, il y a plus urgent et grave aujourd’hui

  • Le 25 octobre 2014 à 18:49, par ACDBETISE En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    DABIRE impressionne déjà par ses seuls écrits "Vanessa Sarcelle", et toi le premier ou la première. On voit que tu n’est pas intelligent car ton seul argument c’est de dire qu’un autre que toi a des arguments, mais tout le monde sait depuis longtemps que ton phd est inculte et incapable d’argumenter. Ne nous saoule pas avec tes états d’âme, il y a plus urgent et grave aujourd’hui

  • Le 25 octobre 2014 à 20:33 En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Vannessa.Sarcelle, ce style sent le style d’ un philosophe que Dabire a assomme ici. Il est devenu hermaphrodite et se cache dans l’escarcelle evanescente de sarcelle.

  • Le 25 octobre 2014 à 20:35 En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Ce qui se passe au Burkina actuel est un pur scandale. Seule la lutte vanopus sauver. On ne peut plus compter sur l’ honnete des faiseurs de roi. Il s sont presses et l’ occasion leur est trop bonne de monnayer leur position actuelle mais le peuple va leur faire rendre george.

  • Le 25 octobre 2014 à 21:57, par Yilimdi En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Tu connais papier de blanc des !!! Pouah Pouah. Photo la ne ment pas hein. Je n’ai pas bien compris ton article car notre ecole c’est pas aller loin oh ! Mais on dirait que tu es contre, donc vient a Ouaga on va respirer le mouvement ensemble.

  • Le 25 octobre 2014 à 23:09, par barkbiiga En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci thé. Pardon M dabire faut venir nous expliquer ton gros français en dagara. Et puis es ce que tu peux nous aider aussi avoir internet ? Sinon Blaise peut te lire mais nous, comment on va faire même pour savoir que tu parler pour nous. A bientôt donc

  • Le 26 octobre 2014 à 00:09, par Eveline Kiswensida En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Comme le Pharaon, Dieu a endurci les cœurs de Blaise Compaoré et de toute sa cour pour le punir. Châtiment lourd ! Malheur à nous victimes collatérales ! Malheur au Burkina Faso car nous avons tous été complice de l’abomination commise par le roi. Celui-là même qui a fait des veuves et orphelins pour assoir son pouvoir. Celui-là même qui vient de commettre le parjure sacré ! Le roi vient de nous violer, oui notre constitution. Le VIOL SACRE a été commis ! Malheur au roi ! Le châtiment est pour le roi coupable, mais les dommages collatéraux sont notre fardeau à tous. Notre part du châtiment, le joug du peuple, nous l’assumerons comme un châtiment qui procure la paix ! Peuple du Burkina, mes hommages !

    Webmaster s’il vous plait...

  • Le 26 octobre 2014 à 00:21, par Eveline Kiswensida En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Les lois ne peuvent connaître d’effectivité si elles sont impopulaires. Les lois n’ont pas une vocation performative, c’est à dire, sensée faire advenir l’état du monde qu’elles décrivent. Il ne suffit pas de les créer, d’y faire des incantations, pour en obtenir une soumission du peuple. Les lois ne peuvent être sans une bonne dose de justice et de bonne foi. La paix ne peut exister si la partie qui prétend tendre la main garde un couteau dans l’autre. C’est maintenant que nous apprendrons qu’il ne suffit pas de lois pour construire une société. Si le pays doit brûler, les millions empochés par les uns et les autres ne seront pas épargnés. Même vos familles ne le seront pas. Pourquoi risquer tout pour Blaise, lui qui n’a été élu que par 80% d’un demi million de burkinabés ?
    Les prophètes qui s’exportent aux Etats-unis auraient-ils oublié de prophétiser sur leur propre pays ?

  • Le 26 octobre 2014 à 08:06, par JOCY En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Gardons ce concept de BLAISE FASO pour le combattre de toutes nos forces , et pour la suite du combat. DABIRE vous êtes un éclaireur, un vrai CADOR ! Non au blaise faso, oui au Burkina Faso pour tous

  • Le 26 octobre 2014 à 08:08, par JOCY En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Gardons ce concept de BLAISE FASO pour le combattre de toutes nos forces , et pour la suite du combat. DABIRE vous êtes un éclaireur, un vrai CADOR ! Non au blaise faso, oui au Burkina Faso pour tous

  • Le 26 octobre 2014 à 08:09, par JOCY En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Gardons ce concept de BLAISE FASO pour le combattre de toutes nos forces , et pour la suite du combat. DABIRE vous êtes un éclaireur, un vrai CADOR ! Non au blaise faso, oui au Burkina Faso pour tous

  • Le 26 octobre 2014 à 09:37, par SOMBIE En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci Dabiré de nous aider à ouvrir une fois de plus les yeux sur la gravité de la situation de notre pays devenu BLAISE FASO ! La résistance ne doit pas durer qu une semaine ou un mois,mais tous les jours jusqu’à ce que blaise nous rende à nouveau Burkina. Il n’y a plus de quoi être fier d’être burkinabè aujourd’hui. A bas le dictateur !

  • Le 26 octobre 2014 à 11:34, par sissilondres En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci Mr Dabiré.
    Non à la résignation, non à la soumission. Le Burkina n’a pas commencé sa construction historique et démocratique par un homme et ne saurait être un monopole à l’idéologie clanique voire régionale. invite donc à la jeunesse de connaitre une constituante de leur histoire, d’où ils viennent. Je pense à Nazi Boni, je pense à Ouezzin Coulibaly. Je ne suis pas un régionaliste mais je donne raison à la vision des ces hommes qui réclamait déjà un « Grand-Ouest » pour fuir la servitude, le passe-droit politique qu’ils présentaient venir. Une chose est sûr ils se retournent aujourd’hui dans leur tombe.
    Je crains fort bien qu’une génération ne réveille un jour leur idée pour sa mise en pratique. Surtout que celle-ci contient tout ce que le peuple réclame de nos jours comme valeurs : « Aucun d’eux n’a été attiré par le gain facile. Ils n’ont pas sacrifié aux intérêts immédiats et égotistes. Ils portaient des convictions et un idéal. Tous deux s’étaient posés en défenseurs de la vertu et de la justice. Ils prônaient la moralisation de la société et du pouvoir. Pour eux la politique est un sacerdoce, un apostolat et non une usine d’intrigues, d’astuces, de ruses subalternes et d’accumulation de biens matériels. »
    Leur RDA est loin de celui d’aujourd’hui.
    Doumba Jean-Marc Palm in Ouezzin Coulibaly, Nazi Boni. Deux leaders politiques africains de Haute-Volta.

  • Le 26 octobre 2014 à 15:24, par sissilondres En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci Mr Dabiré.
    Non à la résignation, non à la soumission. Le Burkina n’a pas commencé sa construction historique et démocratique par un homme et ne saurait être un monopole à l’idéologie clanique voire régionale. invite donc à la jeunesse de connaitre une constituante de leur histoire, d’où ils viennent. Je pense à Nazi Boni, je pense à Ouezzin Coulibaly. Je ne suis pas un régionaliste mais je donne raison à la vision des ces hommes qui réclamait déjà un « Grand-Ouest » pour fuir la servitude, le passe-droit politique qu’ils présentaient venir. Une chose est sûr ils se retournent aujourd’hui dans leur tombe.
    Je crains fort bien qu’une génération ne réveille un jour leur idée pour sa mise en pratique. Surtout que celle-ci contient tout ce que le peuple réclame de nos jours comme valeurs : « Aucun d’eux n’a été attiré par le gain facile. Ils n’ont pas sacrifié aux intérêts immédiats et égotistes. Ils portaient des convictions et un idéal. Tous deux s’étaient posés en défenseurs de la vertu et de la justice. Ils prônaient la moralisation de la société et du pouvoir. Pour eux la politique est un sacerdoce, un apostolat et non une usine d’intrigues, d’astuces, de ruses subalternes et d’accumulation de biens matériels. »
    Leur RDA est loin de celui d’aujourd’hui.
    Doumba Jean-Marc Palm in Ouezzin Coulibaly, Nazi Boni. Deux leaders politiques africains de Haute-Volta.

  • Le 26 octobre 2014 à 18:48, par ledoux En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Merci Mr DABIRE
    Ne vous faites pas de bille ; ce régime a signé lui même son certificat de décès (de mort naturelle) comme il sait bien le faire.

  • Le 26 octobre 2014 à 23:43, par mayaki En réponse à : Bienvenue en Blaise-Faso : La démocratie burkinabè vient de mourir, alors, tout est permis.

    Nostalgique...de ma Haute Volta ou le citoyen passe avant tout....ressaisissons nous chers frères pour aller de l’avant en laissant de coté nos intérêts égoïstes.
    je cite notre Sankara " l’esclave qui n’est pas à mesure d’amorcer les conditions de son affranchissement ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort " .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?