LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 15h21min

PARTAGER :                          
Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

Le mardi 21 octobre 2014, malgré la clameur populaire de désapprobation générale, le conseil extraordinaire des ministres, sous la houlette du président Blaise Compaoré, a décidé d’introduire un projet de loi pour modifier l’article 37 de la Constitution, en vue de permettre á Blaise Compaoré de se présenter à l’élection présidentielle de 2015 alors que la constitution le lui interdit.

Le Collectif des Femmes pour la Défense de la Constitution crée en 2013 et ayant pour objectif de défendre la Constitution de notre pays dans tous ses aspects aussi bien l’esprit que la lettre tient absolument au respect de notre loi fondamentale. En son article 37, la Constitution interdit á tout citoyen, qui qu’il soit, de briguer plus de deux mandats consécutifs. Notre collectif considère que, quel que soit l’artifice employé, il ne saurait être accepté, conformément á la volonté du constituant de 1991, qu’un burkinabè fut-ce-t-il exceptionnel, brigue un 3ème mandat.

C’est pourquoi, le COFEDEC, membre des regroupements des Organisations de la Société Civile (OSC) opposées á la révision constitutionnelle, dont le Front de Résistance Citoyenne (FRC), dénonce cette tentative de tripatouillage de la constitution et appelle á la mobilisation générale pour faire échec á cette inique manœuvre.

Le COFEDEC exhorte les OSC á la vigilance pour ne pas se laisser berner par le vernis trompeur du texte du projet de loi (Maintien de la limitation et verrouillage á l’article 165 pour tromper les naïfs et donner des arguments aux acteurs de mauvaise foi). S’ils veulent la modifier aujourd’hui, ils voudront purement et simplement remplacer demain la Constitution par un autre texte à leur guise, car ils viennent de démontrer le peu d’importance qu’ils accordent à notre loi fondamentale.

Femmes, jeunes filles, étudiantes, lycéennes et collégiennes, mobilisons-nous aux côtés nos hommes ; Sortons nombreuses à l’appel de la journée de sensibilisation lancée par les OSC le 24 octobre, puis le 28 octobre 2014 pour la journée de protestation du CFOP et respectons scrupuleusement le mot d’ordre de désobéissance civile qui y sera lancé par le CFOP.

"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort" !

CYTOYENNE, DEBOUT POUR NOTRE CONSTITUTION !

Pour le COFEDEC
Marie Madeleine Somda
77 76 21 21
Cofedecbf@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2014 à 15:28, par zourma En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    du courage à vous ; on vous soutiens , nous seront là , ou vous irez

  • Le 24 octobre 2014 à 15:37, par oued.ar En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    mes chères mamans ne vous laissez pas berner par ses opposants affamés, vous êtes nos mères et pour le bien et la stabilité du pays, la modification de l article 37 est nécessaire.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:00, par Matador En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Vous faites pitié !!! L’ignorance quand tu nous tiens...
    Savez vous ce que la lettre et l’esprit de la constitution dit ???
    Savez vous ce que c’est que désobéissance civile ???
    ABSOLUMENT RIEN.
    Tachez de vous instruire d’abord...

  • Le 24 octobre 2014 à 16:03, par xxxpress En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    n’importe quoi les habitantes de Kwamé N’Kuruma ah politique là est pourri dèh , chacun veut en bouffer . Mais nous vous tenons à l’œil soyez sur que chacun répondra de ses actes.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:13, par LE VIEUX En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Merci Mme SOMDA. Puisse le très miséricordieux vous apporter sa grâce pour l’aboutissement du noble combat que nous allons mener ensemble.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:19, par femme digne En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    le gombo , rien que du gombo alors prenez et taisez vous !!

  • Le 24 octobre 2014 à 16:22, par andre En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Bravo nos meres. Battons nous pour la justice, pour nos enfants, pour le pays, pour l, afrique. I’ll sont finis les temps de la dictature, de l, oppression et de la pauperisation assassine des masses laboriouses

  • Le 24 octobre 2014 à 16:24, par Orpheline du regime COMPAORE En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Du courage citoyen, seul la lutte paye !!

  • Le 24 octobre 2014 à 16:26, par Ivresse du Pouvoir En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Merci Madame Somda et au CODEDEC. Quand tu lis ou ecoutes ceratins raconter des contre-verités, juste pour leur tube digestif, je suis abattu, decouragé. Mais il y’ a de l’espoir dans ce pays. Vous êtes des vraies burkibabè (au vrai sens su terme). Votre appel est un baume au coeur. il est deja entendu. La decantation se fait tout doucement. L’ADF RDA a confirmé la malediction qui la poursuit. C’est mieux ainsi pour nous. C’est mieux d’etre trahi maintenant et on sait à quoi s’en tenur.
    Encore merci. Aux epoux, frères et pères, retenez les paroles de cette chanson du Bembaya Jazz qui raconte les faits d’armes de l’empereur du Wassoulou : "Si tu ne peux defendre le faible, si tu ne peux dire la verité en tout temps et tout lieu, donnes ton sabre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur"

  • Le 24 octobre 2014 à 16:33, par Madame Nak En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    c’est bon nous ne voulons plus de toi Blaise !
    Nous voulons un changement pour un Burkina nouveau avec de nouvelles perspectives.
    je suis né et grandir avec toi je ne connais pas autre président que toi donc pardon laisse moi goutter au changement.

    je t’en prie descend à tout les honneurs possible a t....................... merci.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:35, par wasiba En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Je serai là le 28 octobre ! Sen na yii, bi yii ! Il faut pas laisser ces vampires se moquer des gens...

  • Le 24 octobre 2014 à 16:44, par Sanou Dia En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Balai citoyen féminin, tubes digestives , les vendeurs , suivez mon regard .... quoi respect de la constitution ? avez un minimum de respect pour vos mari , ceux là même qui vous vont voyager à travers l’espace inexistant ? eh soyons sérieux quand on a rien à faire pour avoir perdu toute sa jeunesse à faire de n’importe quoi , on retourne à la terre , la politique n’est pas une case de refuse pour nulles , nuls , comme les Smokey

  • Le 24 octobre 2014 à 16:45, par ViveLesFemmes En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Femmes du Burkina, nous vous soutenons. Toute femme qui met au monde un enfant espère que ce dernier deviendra un jour président et non un esclave. Alors balayer toutes les ordures pour faciliter la vie de vos enfants. Le pouvoir n’appartient pas une famille. Le pouvoir appartient au peuple et nul ne peut vaincre le peuple.

  • Le 24 octobre 2014 à 17:01, par Freeman En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Vous êtes des amazones. On est ensemble.

    "Nan lara an sara"

    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 24 octobre 2014 à 17:05, par bandama En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Le combat du ventre se fait avec tous les moyens ,sinon ce #mouvement #tube #digestif de femmes #corrompues #ignorantes chantant dans oreilles des gens sans savoir de quoi elles parlent .Bon je respect beaucoup la femme dèh sinon on pourra se qualifier . Apprenez mes chères madames, que le referendum est respect de la constitution si parmi vous certaines on eu la chance de savoir lire vous pouvez les soumettre elles sauront que le respect de la constitution dans notre situation c’est le referendum . oui et oui au referendum !!!

  • Le 24 octobre 2014 à 17:21 En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Brave Dame que Dieu te benisse. on n’est ensemble cette fois ci on est prêt à toutes éventualités sa ne passera pas. Des délinquants pures et dures mais on va se travailler au propre comme au figuré.

  • Le 24 octobre 2014 à 17:35, par bissongo En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    merci à vous les vraies dames et faso. On est ensemble. Quant à vous mes frères qui rêvez au rêvez au référendum il se peut qu’on vous donne même pas cette opportunité Si l’ ADF accepte les propositions juteuse du cdp.alors rejoignez nou

  • Le 24 octobre 2014 à 17:50, par BF2O15 En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    L’opposition est parvenue à payer la conscience des mamans des gens aussi !!!!femmes retourner à vos casseroles !!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 18:04, par Dèguè braisé En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Femmes pensez à vos enfants !!!!demandez vou si ceux qui sont entrain de vou pousser à l’erreur ont leur enfants ou mème leurs femmes ici !!!
    svp cher mamans ne vou laissez pas baratiner par ces marchands d’illusion qui cherche à mettr le feu o pays !!!!!!!ces opposants sont les premires à nous pousser dan la rue et o moment venu ils seront paisiblema dan leur salon alor qu nou nou subiron tou !!!:disons non à ça et qu vive le referendum !!!!!!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 18:16, par tché En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Manifestation d’accord, mais débordement NON, tout débordement sera repressif

  • Le 24 octobre 2014 à 18:29, par Annie Amousso Traoré En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Sanou Dia, s’il y a bien un nullard sur ce forum, c’est bien vous qui ne pouvez aligner trois mots sans faire de faute. Quant à oued.ar et autre matador, c’est vous qui etes affamés. Pensez-vous que les autres sont des mendiants et des faux-jetons comme vous ? Personne ne vous craint, figurez vous et si vous avez quelque chose dans vos culottes pleines de crottes, sortez le 28 et osez débitez vos inepties. Courage Mme Somda, vous faites la fierté des femmes du Burkina. Au COFEDEC, nous sommes des femmes responsables et soucieuses de l’avenir de notre pays. Meme ceux qui s’en prennent à celles de Kwamé N’Krumah, souffrez d’accepter qu’elles sont des citoyennes au meme titre que vous. Et si elles continuent de prospérer, c’est qu’il y a des libidineux comme vous qui y vont, encore que les affamés de votre acabit ne peuvent s’offrir les filles de Kwamé N’Krumah. Ne serait-ce pas plutot Dapoya ? Non messieurs, ne dévoyons pas le débat, pas de propos machistes parce que meme là, personne ne vous craint. Le combat du Collectif des Femmes pour la Défense de la Constitution (COFEDEC) est légal et bienvenu. Vous pouvez le soutenir ou pas, mais nous ne permettrons à personne de nous manquer de respect. Modérateur, laissez passer cette mise au point SVP.

  • Le 24 octobre 2014 à 18:42, par La Paix En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    permettez la libre expression sans offenser , messieurs qui tiennent au referendum ! Si nous sommes convaincus d’une chose c’est que véritablement avant de pouvoir interpréter cette constitution à quel que niveau que ce soit , c’est qu’il y a avant tout propos ce qui est mentionné noir sur blanc . Alors même si vous estimez que nos maman n savent pas interpréter , de grâce , ne les insultez pas !

  • Le 24 octobre 2014 à 19:03 En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Merci nos chères mamans et chères sœurs pour ce combat noble. Nous défendrons la constitution. Sortons massivement le 28 Octobre 2014. Que le SEIGNEUR vous bénisse.
    Avec le peuple on gagne toujours

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINA. AMEN

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT
    NON A LA RÉVISION DE L’A37
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    NB
    Un plaisantin utilise mon pseudo pour s’amuser sur le forum et écrire des bétises. Le vrai ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS que vous connaissez est farouchement contre le referendum contre le sénat et contre la révision de l’A37. Je suis pour l’Alternance. Merci

  • Le 24 octobre 2014 à 19:07, par salaka En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    bravo les soeurs, les mères. debout et en avant. on vous croit, on vous suit, on vous soutient. rendez-le 28. vos frères et fils sont dans les rues pour vous soutenir.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:13, par Yeux ouvert En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Soyez responsables. Toute âme pétrie des droits humains et des droits démocratiques sait le choix qui vaille. Celui des urnes. Le temps du suffrage n’est pas celui des croque-morts.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:18, par blackman En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    de grâce ne répondez pas a ces gens que le pouvoir à fabriquer qui ne respecte ni loi ni foi dans ce pays et qui veulent rester sur cette lancée .Nous les attendons au tournant de l’histoire.Braves femmes restée mobiliser.Non au referendum

    POUR L’HONNEUR J’ OSERAI

  • Le 24 octobre 2014 à 19:23, par ki2014 En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Chères mamans, chères sœurs, du courage à vous. Nous sommes totalement avec vous. Merci à vous qui osez ; merci à vous qui vous souciez de l’avenir de ce pays ; merci à vous qui avez compris que trop c’est trop. Je ne désespère plus de mon pays quand je vois votre engagement et celui de la jeunesse éclairée. Votre soutien sera total, je dis bien total. Et ensemble nous serons jusqu’à la victoire finale. Personne ne reculera, quel qu’en soit le temps que cela prendra. Le Burkina n’est pas un royaume et ne le sera pas.
    SVP, laissez les affamés qui vous insultent à tout bout de champ ici. On les connait tous, eux qui sont programmés à déverser toute leur bile au moindre propos anti référendum. Ils ne font que remplir leur contrat envers leurs mentors qui ont fourni tablettes connexion internet et ordinateurs pour ce sale boulot moyennant en retour quelques jetons pour soulager leur corps et esprit affamés.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:30, par Le berge En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Eh dans affaire de référendum là tout le monde veut manger debant hien, c’est un vrai gombo. Du balai citoyen en passant le collectif antireferendum tout le monde s’y met pour remplir ses poches, et même nos mamans s’y mettent aussi, à savoir qu’il y’a plus de morale dans la politique.

  • Le 24 octobre 2014 à 19:45, par Citoyen révolté En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Merci nos mères pour le soutien que vous apportez à notre combat de libération du joug du clan Compaoré. Il y en a quand tu les lis, tu sais qu’après Compaoré, ils ne seront rien parce qu’ils sont habités par le diable de corruption, de la gabegie et de l’égocentrisme. Mais rassurez-vous mais frères, rien n’est éternel sur cette terre : donc acceptez le changement et la vie continue pour nous tous. Vous parlez d’opposants affamés parce que vous les voleur de notre république (vous ou vos parents). Encore Bravo les Mamans !!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 19:52, par Isidore Bonané En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Le RSS Ayant laisser croire qu’après leur départ du CDP le parti ne tiendrait pas plus de deux mois se voit aujourd’hui déçu. Le plus étonnant dans cette histoire est la force avec laquelle il tenait ces propose nous laisse penser que c’est eux qui tirait les ficelles au sien du partis. Ce qui m’amène a les tenir responsable de notre situation actuelle. Le cas du RSS sera réglé après le référendum

  • Le 24 octobre 2014 à 19:55, par lopes En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Nous sommes fiers d’etre fils et filles de vous dignes femmes du Faso

  • Le 24 octobre 2014 à 20:13, par Isidore En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Vraiment Monsieur Kaboré est un vrai trop du cul ! Comment une personne qui se dit de bonne foi peut se permettre de prendre la population comme des con. J’avais dit hier cela et vous m’avez suivis aujourd’hui j’ai dit le contraire vous devez me suivre. Attendez ce gars nous prend comme des moutons on dirait ! Nous sommes sérieux nous pas comme vous monsieur Kaboré le testeur ! Votre cul n casse pas œuf allez y vous occupez de vos bâtards

  • Le 24 octobre 2014 à 20:27, par faris En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Le MPP est mort maintenant elle veut entraîner dans la tombe toute l’opposition ! M Diabré a intérêt a se ressaisir car au regard de comment la situation se présente le radicalisme n’a pas raison d’être. Les voies comme le dialogue et autres ayant échoué cela doit être un honneur pour le leader de l’opposition d’invité au référendum pour trancher sur le objet de désaccords. Nul dans les deux camps n’a mené ses actions en désaccord avec la constitution et si les position diverge cela veut dire qu’un recours à la constitution serait un non sens ! Vive le référendum ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 24 octobre 2014 à 20:28, par Erico de waga En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Que voulez vous ? Je pensais que l’opposition voulais que l’article 37 soit verrouiller ? desormais se sera le cas. Le president a decidé de verrouiller la constitution, tout le monde devrait applaudir ce geste democratique.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:28, par Nasser En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Mais le burkinabè a un sérieux problème. Si tu es contre le referendum, la modification de l’article 37, tu es un vrai citoyen. Mais malheur à toi si tu es pour la modification de l’article 37, automatiquement tu n’es plus burkinabè, tu n’es plus citoyen, tu ne fais plus partie du peuple. Si le peuple burkinabè c’est ceu qui sont contre le referendum et la modification de l’article 37 de la constitution c’est qu’on un gros probleme. Je pensais que c’est le debat contradictoire republicain, le divergeance des points de vue qui fais la democratie. Mais au Burkina on veut le contraire, on veut que tout le monde soit unanime sur une question. C’est imposible dans une democrtie. En democratie c’est la majorité qui remporte le debat et travers les urnes

  • Le 24 octobre 2014 à 20:54, par Roch Marck Christian Kaboré En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Il claire que pour ne pas se retrouvé mêler dans boutades l’UPC ferait mieux de rappeler sa marionnette de CIBAL et laisser le MPP émettre ces derniers gémissements ! Malgré la maison de Simon transformer subitement en commissariat où des civils jugent des policiers et l’arme à intox de Salif le RSS et le MPP se retrouve dos au mur. La seul question qui reste sur toute les lèvres est : Qu’est ce que nous ferons de cette bande de jouisseur après la consultation populaire ? Ce qui est sûr pour l’instant est que Roch veut entraîner dans sa chute Zephirin !

  • Le 24 octobre 2014 à 21:01, par xavier En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    J’ai toujours dit que le CIBAL était la clic de l’opposition pour faire de l’intox Après maintenant vérification dans plusieurs dictionnaires de renom ainsi que sur le web il s’avère que le mot con-citoyen n’existe pas. Mais son utilisateur là utiliser juste pour faire de l’intox et faire croire a nos frères et sœurs que le président leur traite d’abrutie. Pour éviter d’insulter notre personne ainsi que nos proche allons au référendum !

  • Le 24 octobre 2014 à 21:21, par Roch En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Mes arrêtez de vous prendre trop au sérieux ! comment peut on dire que si l’on quitte un partie en deux mois s’en est fini de se parti ! On a trop entendu les sornettes du genre avec Saran et compagnie. Malgré le fait que vous avez eu même a séquestré des policiers cela fait plus de deux mois que vous êtes parti mais le régime en place est toujours caler et sans vous bien-sure ! RSS arrêtez de faire preuve de mauvaise fois

  • Le 24 octobre 2014 à 21:24, par chambre 37 En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Nos imminent docteur émérite tombe maintenant dans la bassesse. Que ne ferons t ils pas pour satisfaire leur ventre chacun parle en fonction de ces intérêts. Le respect de la constitution est mentionné dans les deux camps hors que la constitution ce veut claire et autorise l’organisation d’un éventuelle référendum pour remettre en cause un des ses articles. Parmi les articles révisable figure l’article 37 rappelons le peuple à un pouvoir de décision total sur la constitution. Pour celui qui refuse la consultation populaire, droit du président en exercice se doit d’apporter d’autres méthodes transparente en vue de répondre aux attentes.

  • Le 24 octobre 2014 à 22:11, par Roch En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Le parti du soleil levant mais où se croit ils non de Dieu ? Au Japon ? Le MPP= abandon de nos cultures

  • Le 25 octobre 2014 à 08:34, par some En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    On gagne ou on gagne ! Naan laara an saara !

  • Le 25 octobre 2014 à 09:03, par Le Burkina d’abord En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Le problème des pro-Blaise, c’est qu’ils sont totalement blazés ! Ils ont oublié les engagements que Blaise a pris devant la population : rectification (assassinat de Sankara), serment de respecter la Constitution, pardon (journée du pardon après assassinat de Norbert Zongo), constitution de 1991, compréhension (mutineries des militaires), CCRP (laisser les éléments non consensuels tel quel), dialogue pipé (marché de dupes), etc. Ce monsieur n’a pas de parole, aucune intégrité, or en tant que représentant du peuple il devait incarner ces valeurs cardinales pour nous guider, nous le peuple.
    En outre, s’il était un homme de paix, à partir du moment où il sait que son projet pose un problème à la paix dont il est le premier garant avant toute autre personne, il y aurait renoncé. Et c’est ça qui aurait fait de lui un homme de paix, un patriote, un humain, un Burkinabé. Faute de cela, il sait que le pays court à sa perte mais fonce quand même au nom d’une prétendue légalité qui, en réalité, cache mal une volonté de régner à vie. Et le mal dans tout ça est qu’il a réussi à hypnotiser tous ceux qui sont autour de lui, en bon Franc maçon et adepte des pouvoirs occultes de marabout et autres charlatans qu’il est. Les Yoda, Achile, Assimi et autres Dermé dorment. Si vous êtes allés à l’école pour vous faire entuber, rouler et servir moutonneusement quelqu’un depuis 27 ans, vous ne méritez pas vos titres ! Nous avons dirigé par des moutons de panurge !
    En fait, ce que Blaise et sa suite ne comprennent pas c’est qu’en général ce sont les jeunes qui ne veulent plus d’eux !! Et ces jeunes là sont 70% de la population ! Ce sont eux l’avenir du pays et ils voient ce qui se passe ailleurs !! Ils savent que 28 ans de pouvoir c’est trop et ça ternit l’image de notre pays. Ils veulent le changement. Ils désapprouvent la platitude, l’immobilisme, l’obscurantisme, l’ennui, le tâtonnement.
    Malheureusement, ces jeunes là n’ont pas tous l’âge de voter !! Alors ce sont donc des adultes qui sont en fin de cycle de vie qui iront décider pour eux si nous laissons passer cette forfaiture de Blaise ! Disons nous que cette fois, ç’en est de trop et nous tenons le bon bout pour enfin nous débarrasser du putschiste reconverti.
    Tant que le CDP et sa bande ne comprendront pas que ceux qui refusent le référendum et donc le pouvoir à vie de Blaise ne sont pas forcément des partisans de l’opposition politique mais de vrais patriotes épris d’amour et du développement de leur pays, ils rameront à contre-courant de l’histoire et cela leur sera fatal.
    Pour conclure, soit Blaise renonce tout simplement et achève son mandat, soit ses Députés rejettent le projet, soit Blaise et ses députés foncent la tête baissée et plongent le pays dans le chaos et eux-mêmes se retrouveront hors du pouvoir avec à la clé des poursuites en justice.
    Moi, j’aime le Burkina, le Burkina d’Abord et par conséquent je suis prêt à tous les sacrifices !
    Avez-vous pris connaissance de la position du Burkina dans le classement 2014 du PNUD ? Blaise est très fort et le pays avance !! Au moins, on est devant le Niger !! Nous sommes sur le chemin de l’émergence avec Blaise !

  • Le 25 octobre 2014 à 10:11, par nongasida En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Pour repondre a ceux qui passent tout le temps a pourir le forum de propos honteux, ayez du respect pour ces braves femmes, nous sommes ravi de constater que les femmes se sont mis dans la danse, ne dit on pas que ce que femme veut, Dieu veut. Blaise pour toi ce n’est qu’une question de temps

  • Le 25 octobre 2014 à 10:34, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    En effet ces gens ne veulent que le désordre dans ce pays .ils se promènent de cités universitaires en cités universitaire afin d’inciter au débordement .chers étudiants ces derniers n’ont jamais été pour notre cause ! aujourd’hui ils veulent nous mêlé à leur farine .Disons non à la violence , à l’insécurité .n’accusons pas Blaise ! posons nous la question de savoir ;quand ces derniers étaient les bras droits du prési qu’est ce qu’ils ont pu faire ? quand ils étaient des membres très importants du gouvernement Blaise qu’ont -ils fait ?

  • Le 25 octobre 2014 à 10:43, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    En effet ces gens ne veulent que le désordre dans ce pays .ils se promènent de cités universitaires en cités universitaire afin d’inciter au débordement .chers étudiants ces derniers n’ont jamais été pour notre cause ! aujourd’hui ils veulent nous mêlé à leur farine .Disons non à la violence , à l’insécurité .n’accusons pas Blaise ! posons nous la question de savoir ;quand ces derniers étaient les bras droits du prési qu’est ce qu’ils ont pu faire ? quand ils étaient des membres très importants du gouvernement Blaise qu’ont -ils fait ?

  • Le 25 octobre 2014 à 11:05, par joli bebe En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    salu svp si vous voier kelkin ki manke du respec a 1 damme ce ke la pressonn ces 1 enfan abandone ni mere ni pere.madam somda on vous soutien ke dieu vous benis e la force pour la lute

  • Le 25 octobre 2014 à 11:24, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    En effet ces gens ne veulent que le désordre dans ce pays .ils se promènent de cités universitaires en cités universitaire afin d’inciter au débordement .chers étudiants ces derniers n’ont jamais été pour notre cause ! aujourd’hui ils veulent nous mêlé à leur farine .Disons non à la violence , à l’insécurité .n’accusons pas Blaise ! posons nous la question de savoir ;quand ces derniers étaient les bras droits du prési qu’est ce qu’ils ont pu faire ? quand ils étaient des membres très importants du gouvernement Blaise qu’ont -ils fait ?

  • Le 25 octobre 2014 à 11:33, par Laguna En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    M M Somda, la femme de Laguna est debout , mais pour le Référendum . Vive le Référendum !!!! pour que Le à Président Blaise Compaore puisse se représenter.

  • Le 25 octobre 2014 à 11:34, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Contre la modification de l’article 37 , ils n’y peuvent rien ! qu’ils arrêtent de brûler et se concentrer sur les campagnes électorales avenir .Ce sera mieux pour tout le monde .La bataille des idées garantira le succès au plus méritant .halte à la violence !!!

  • Le 25 octobre 2014 à 12:27, par Aly En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Le texte proposé par le Gouvernement confirme ce que l’opposition et la société civile disent depuis longtemps : le pouvoir personnel de Blaise, ce qui est proscrit par la constitution. A partir de ce moment, Blaise, son gouvernement et l’Assemblée qui aura voté ce texte deviennent illégitime et les citoyens doivent désobéir impérativement, comme le veut Notre Constitution. Militaires, Gendarmes, Policiers, refusez de participer à l’assassinant de notre démocratie. Faites comme les forces de sécurité en Egypte, au Mali, en Tunisie : si ce Gouvernement désormais illégitime vous envoie pour mâter les manifestants, allez-y tout simplement grossir ces rangs de manifestation.
    Le vote de l’Assemblée n’a aucune valeur dans la mesure où il s’opère grâce à une très forte corruption (100 millions par député et le poste de premier ministre à Gilbert).
    Blaise croit qu’il a gagné la partie. Mais que NON : C’est maintenant que la vraie crise commence. Ce pays sera ingouvernable jusqu’à ce qu’il renonce à son funeste projet.
    Blaise est actuellement paniqué. il se rend compte que c’est une bêtise d’avoir solliciter le vote de l’AN.
    NOTRE CONSTITUTION NE SERA PAS MODIFIEE, QUELQUE SOIT LE CHEMIN EMPRUNTE.

    MOBILISATION GENERALE !!!

  • Le 25 octobre 2014 à 16:13, par vérité no1 En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Du courage aux mamans qui pensent à notre avenir plus que nous même ! Vous voyez, ceux où celles qui vous insultent viennent de se libérer du biberon et ont emprunté la voie de la mendicité, chose qui n’a jamais existé ici au Faso ! Quand l’estomac domine le cerveau, le raisonnement devient autre chose ! Vous avez nos soutiens et je n’y manquerai pas d’appeler le no affiché. Un dernier mot aux mendiants larmoyants à la besace en bandoulière qui polluent le forum, pensez à votre avenir, cessez de vous vendre moins chers par des billets volés, vous méritez plus que ça. Ne gatez pas le nom du Burkina Faso ! Courage aux mamans qui ont compris que les enfants ne peuvent même plus réfléchir bien que les testicules remplisent et débordent la main gauche !!!!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 04:33, par victorus En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Chers frères du Faso, ayons du respect pour ces femmes qui se battent l’avenir de leurs enfants. Elles font la fierté de ce pays au moment ou les hommes ventrus de houblons ronflent bruyamment et vendent le pays au plus offrant. Méditons l’hymne du WASSOULOU "Si tu ne peux dire la vérité en tout temps et en tout lieu,donne la parole à la femme,elle t’indiquera le chemin de l’honneur ". j’ai pitié pour GNO grand titre ,fils de GKO grand falsificateur de l’histoire du RDA. Premier traitre car il a vendu la démocratie en 1991 quand il fallait récupérer le pour d’un usurpateur tel BC. Son fils toute honte bue ,suis ses traces. Nous au RDA on refuse cela . Cette mascarade de conseil des sages du parti tenu à Fada est la preuve du grand mensonge fait aux militants que nous sommes : tout était calé depuis ouaga.FEMMES ! FEMMES ! FEMMES ! INDIQUEZ LE CHEMIN DE L’HONNEUR AUX HOMMES POLTRONS DU FASO !! QUE LES ANCÊTRES SOIENT AVEC VOUS !!!!!!!!

  • Le 26 octobre 2014 à 04:36, par victorus En réponse à : Appel á la mobilisation du Collectif des Femmes pour la Défense de la constitution (COFEDEC)

    Chers frères du Faso, ayons du respect pour ces femmes qui se battent l’avenir de leurs enfants. Elles font la fierté de ce pays au moment ou les hommes ventrus de houblons ronflent bruyamment et vendent le pays au plus offrant. Méditons l’hymne du WASSOULOU "Si tu ne peux dire la vérité en tout temps et en tout lieu,donne la parole à la femme,elle t’indiquera le chemin de l’honneur ". j’ai pitié pour GNO grand taitre ,fils de GKO grand falsificateur de l’histoire du RDA. Premier traitre car il a vendu la démocratie en 1991 quand il fallait récupérer le pouvoir d’un usurpateur tel BC. Son fils toute honte bue ,suis ses traces. Nous au RDA on refuse cela . Cette mascarade de conseil des sages du parti tenu à Fada est la preuve du grand mensonge fait aux militants que nous sommes : tout était calé depuis ouaga.
    FEMMES ! FEMMES ! FEMMES ! INDIQUEZ LE CHEMIN DE L’HONNEUR AUX HOMMES POLTRONS DU FASO !! QUE LES ANCÊTRES SOIENT AVEC VOUS !!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?