LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

De l’illégalité du boycott actif

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 02h12min

PARTAGER :                          
De l’illégalité du boycott actif

Nos élites politiques de l’opposition, surtout du MPP, sont imbues d’elles-mêmes et s’autoproclament vaillantes en création de chienlit tandis que celles se réclamant du Sankarisme se veulent non seulement révolutionnaires mais surtout rédemptrices du peuple. Ces coalitions, adeptes du chaos, ne veulent plus se contenter du moyen constitutionnel qu’est la désobéissance civile, parlent ouvertement de boycott actif comme Koudou Gbagbo Laurent l’a pratiqué en Côte d’Ivoire de façon violente avec des morts innocentes à la pelle.

Les opposants responsables savent partout dans les démocraties mûres qu’il ne faut jamais refuser le suffrage. Il ne sert à rien de pratiquer le gbagboïsme malodorant qui consiste à proclamer : mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j’avance. Est-ce que c’est ça, ce destin de feu que Maître Bénéwendé Sankara souhaite pour les enfants du Faso avec son histoire de boycott actif ? Comment un homme de loi peut-il refuser le suffrage pour jouer les enjambeurs de cadavres de ses compatriotes comme Koudou en 1995 pour accéder au pouvoir ? Si Bénéwendé Sankara pouvait préciser sa pensée, ses méthodes de boycott actif ? Juste pour savoir s’il est disciple de Gbagbo, celui qui a installé une République de ripailles en Côte d’Ivoire après avoir marché effectivement sur des dizaines de corps de ses compatriotes –Charnier de Yopougon- et se faire, assermenté, illico presto, au crépuscule.

Comme un vrai croque-mort qui vient de réussir un hold up parfait. Maître, êtes-vous prêt à assumer devant les Tribunaux, les conséquences de vos boycotteurs actifs, notamment de vos amis qui lancent des mots d’ordre du genre « à chacun son urne » ?

La Constitution de la République de 1991 fit, à l’instar de toutes les lois fondamentales dans des républiques, du peuple le souverain. Le peuple est donc au-dessus de la Constitution. Comment dans ce cas, refuser le suffrage comme les républicains de par le monde se demandent ? Maître Sankara, dans les République et singulièrement au Faso, est-ce que le peuple et la constitution sont deux personnes morales différentes ? Question de droit constitutionnel. Ou voulez-vous une dictée préparée ?

Quant au sieur Compaoré Simon, qui invente des scenarii macabres pour lui-même et contre lui-même pour que les Ouagalais en le voyant gambader dans les rues se mettent à sentir le cadavre ambulant. Il dit qu’il a 63 ans sans dispense d’âge (à voir) et que sa vie est dans la main de Dieu. On t’invite à aller voter dans la paix et la sécurité, tu entonnes des histoires cadavériques et de forfaitures. Il vous suffit d’encourager vos gars à aller massivement voter NON tandis que d’autres voteront OUI. Personne n’empêchera son frère adversaire de voter. Y a pas palabre. Où est palabre dans ça ?

Soyez responsables. Toute âme pétrie des droits humains et des droits démocratiques sait le choix qui vaille. Celui des urnes. Le temps du suffrage n’est pas celui des croque-morts.

Je vous donne ma paix. Donnez-moi la vôtre ! Vive la paix au Faso !

Yaya R. Ouédraogo
Ancien employé de Mairie. Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2014 à 21:01 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Pauvre de toi !!! Tu oublies combien de fois l’article de limitation de mandats a été modifié, juste pour permettre à un seul bonhomme de se présenter encore et toujours aux élections présidentielles. Si la Constitution permet des modifications pour l’intérêt national, (ce cas ne l’est car concernant un seul individu), elle permet aussi la désobéissance civile et nous allons user de ces avantages. Ce régime militaire impopulaire sera balayé et les scolaires ont déjà donné le ton..

  • Le 23 octobre 2014 à 21:03, par Intégre En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Encore un assassin de la Republique ? Ils sont combine ces vendus ? S’il y a cadavres tout le monde sait qui donnera l’ordre. De toute façon on sait que l’individu est prêt à utiliser ses "prerogatives" pour tuer et s’assoir au pouvoir ! Le people marchera pour te montrer qu’ils sont encore là, les vrais intègres qui ne mangent pas le sang du people ! et qui ne vendra pas sa dignité pour manger honteusement comme toi, ancien-nouveau prostit.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:14 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Monsieur Yaya, évitez de réécrire l’histoire en inversant les rôles. Aujourd’hui, c’est Blaise qui joue le rôle de Gbagbo et non l’opposition. Vous cautionnez que l’on tripatouille la constitution en permanence pour un seul individu. Mais, vous, vous êtes contre le Peuple et un collabo du régime en place pour les basses besognes du sordide et des ragots d’égouts de la 4ème république. Pour l’instant, Blaise est un irresponsable de ne jamais respecter la parole donnée. Lisez la lettre ouverte d’Emile Paré de ce jour à moins que vous êtes l’autruche qui ne veut rien voir et se cache la tête dans le sable. Des lendemains douloureux vous attendent car le Peuple est fatigué de ces milliardaires, grands voleurs aux cols blancs de la 4ème république qui s’enrichissent tandis que le peuple s’appauvrit.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:20, par verite En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    N’importe quoi

  • Le 23 octobre 2014 à 21:31, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    actuellement l’opposition a peur par ce que son plan n’a pas marché et sait que l’article 37 est déjà modifié car l’adf est de la mouvance présidentielle d’où l’idée de vouloir semer le désordre social

  • Le 23 octobre 2014 à 21:32, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    La CENI n’y peut rien car même si les membres de la CENI se retirent le ministère de l’intérieur s’en chargera .En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 21:37, par koné En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    On parle maintenant de mettre fin au régime dictatoriale alors quand dictature on ne parle ni d’élections ni de référendum. Kadafi disait dans le livre vert que si l’on permettrait a la population a tranché plusieurs questions a des moments différents ceux qui verront toujours leur choix minoritaire et non applicable parleront toujours de dictature. Mais que faire quand tu n’arrive pas a convaincre le maximum de personne ? mais c’est de te soumettre au choix des autres car visiblement tu ne fais pas les bon choix

  • Le 23 octobre 2014 à 21:37, par lagitateur En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Hé Yaya ! ton truc est nul !
    Regarde à côté de toi, tu verras qui est le nouveau Gbgbo. "Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j’avance". Cela ressemble plus à votre mentor qui veut se tailler une constitution à sa mesure malgré le refus de plus de 90% des Burkinabè. Seuls quelques excités et mangeurs comme toi sont pour cette modification. Pourquoi transformer l’article 37 en " cinq ans rééligible deux fois" ? Ce qui veut dire, en vertu de la non rétroactivité que vous allez revendiquer, quinze ans de plus pour Blaise Compaoré. C’est seulement pour lui permettre de mourir au pouvoir. Il a 63 ans aujourd’hui. Si on ajoute les 15 ans que vous voulez lui accorer, cela fera 78 ans.Il sera un vieillard, proche de la mort s’il atteint ce âge.
    Yaya ! je te donne un conseil, laisse Maître et Simon tranquilles et conseille ton type de s’en aller pendant qu’il est temps. C’est vous au CDP et votre mentor qui voulez mettre le feu à notre pays. Nous n’allons pas vous laisser faire. On ne peut pas gouverner un peuple contre son gré. Les Mossé disent que" quand l’âne veut vous terrasser vous ne voyez pas ses oreilles". Vraiment ! vous êtes aveuglés par votre soif du pouvoir, sinon tout homme lucide sait que votre aventure n’aboutira pas. La nuit porte conseil, profite-en. Que Dieu garde notre brave peuple.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:53, par le peuple En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    il faut réfléchir un peu avant de tenir certains propos. Nous qui ne voulons pas du référendum, ce n’est pas par peur. on sait tous que ca ne sera pas à la LOYALE. voila pourquoi on refuse purement et simplement. le Président n’est pas le seul fils de ce pays. Donc au sein du CDP personne n’est capable d’être président autre que lui ???? Commencez a réfléchir car Vous allez de voir trouver quelqu’un. celui là a joué toutes ses cartes. Il doit respecter les règles du jeu. Et puis on se plaint de l’incivisme avec un président qui ne respecte rien. Même pas sa parole.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:56 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Pas de referendum puisque Blaise gnagne toujour meme sil perd. Tripatouillage electoral donc par consequent pas de referendum.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:59, par cherif En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Dans ces temps cours j’ai observé des écart de comportement que je ne puis m’empêcher de souligner. En effet l’on se permet maintenant de dire en tout quiétude ce que l’on veut. A limite on quitte souvent de la zone de liberté d’expression pour frôler le libertinage. Deux policier que des soit disant honnête citoyen kidnapping des dictatures avec des élections l’on irait jusqu’à croire que le même dictionnaire un mot et son contraire ont le même sens. Sommes nous en état de réclamer quoi que se soit dans ce climat ? Qu’allons nous laisser a nos enfants ? Comment ces derniers nous perçoivent actuellement ?

  • Le 23 octobre 2014 à 22:20, par YIRMOAGA En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Quelqu’un qui confectionne ses bulletins de vote, désigne ses agents dans les bureaux de vote par le canal d’un Ministère en absence de la CENI,soyons sérieux ? Où est la démocratie ? Le plus facile à faire, c’est un coup de F......et on se retrouve dans la MONARCHIE, et on se résigne à s’adapter.

  • Le 23 octobre 2014 à 22:24, par Voix du peuple En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Ouvrez les yeux à nos leaders d’opposition sur la nécessité de la paix et de la stabilité. Le peuple doit s’exprimer impérativement comme le veut la démocratie sur ces questions cruciales comme l’article 37 de la constitution. Ce n’est pas à l’opposition dire ce que le peuple veut, le peuple est mature et sais ce qu’il veut.

  • Le 23 octobre 2014 à 22:32, par Evéline kiswensida En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Comme le Pharaon, Dieu a endurci les cœurs de Blaise Compaoré et de toute sa cour pour le punir. Châtiment lourd ! Malheur à nous victimes collatérales ! Malheur au Burkina Faso car nous avons tous été complice de l’abomination commise par le roi. Celui-là même qui a fait des veuves et orphelins pour assoir son pouvoir. Celui-là même qui vient de commettre le parjure sacré ! Le roi vient de nous violer, oui notre constitution. Le VIOL SACRE a été commis ! Malheur au roi ! Le châtiment est pour le roi coupable, mais les dommages collatéraux sont notre fardeau à tous. Notre part du châtiment, le joug du peuple, nous l’assumerons comme un châtiment qui procure la paix ! Peuple du Burkina, mes hommages !

  • Le 23 octobre 2014 à 22:33, par Evéline kiswensida En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Comme le Pharaon, Dieu a endurci les cœurs de Blaise Compaoré et de toute sa cour pour le punir. Châtiment lourd ! Malheur à nous victimes collatérales ! Malheur au Burkina Faso car nous avons tous été complice de l’abomination commise par le roi. Celui-là même qui a fait des veuves et orphelins pour assoir son pouvoir. Celui-là même qui vient de commettre le parjure sacré ! Le roi vient de nous violer, oui notre constitution. Le VIOL SACRE a été commis ! Malheur au roi ! Le châtiment est pour le roi coupable, mais les dommages collatéraux sont notre fardeau à tous. Notre part du châtiment, le joug du peuple, nous l’assumerons comme un châtiment qui procure la paix ! Peuple du Burkina, mes hommages !

  • Le 23 octobre 2014 à 22:50, par MERCI En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Bien dit. Je suis content de vous lire.Sérieux !!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 23:15, par KMB En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Une très bonne analyse !!!!
    VOUS DE L’OPPOSITION ? ON VOUS CONNAIIIIT !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 23:44, par le guetteur En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    j’adore cet article car il vien comme en renfort à ce que jè tjrs pensé de ce boycott annoncé par ces sauves-souris(attention y a ebola)d’opposants !!!!ils veulent tou simplema berner le peuple et les amener à commetrre l’irreparable !
    pour ce faire j’en appelle à tous les frères et soeurs burkinabè à un boycott massif et actif aussi de ce boycott !!!!!
    oui au referendum,on ne cessera jamais de le dire !!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 23:47, par Antidépresseur En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Je croyais pouvoir lire un juriste qui voulait nous démontrer l’illégalité du boycott actif mais quelle fut ma surprise de lire le torchon d’un employé de mairie qui doit sa place à l’aide qu’il a apportée à un certain Zacharia.

  • Le 23 octobre 2014 à 23:54, par Kabore@mali En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Si le ridicule pouvait tuer.Vous voulez modifier la constitution pour limiter le nombre de mandat à 3 soit 15 ans max de pouvoir. Ce qui veut dire que vous êtes d’accord qu’il faut imperativement l’alternance. Seulement, vous le voulez après la mort de Blaise Compaoré au pouvoir. Je me demande la logique qui vous anime. Je ne savais pas que dans tout le CDP et la mouvance il n’y a pas une personne assez intelligente que vous puissiez investir comme candidat en 2015. Cela m’ammene à me poser la question de savoir si Blaise Compaoré est un homme assez responsable. En 27 ans de pouvoir il n’a pas pu se faire un successeur digne de ce nom et tous ceux qui sont autour de lui reconnaissent qu’ils ne sont pas à mésure de gerer ce pays. Et comme ils veulent toujours rester aux commandes et qu’il n’y a en leur sein qu’une seule personne qualifiée, Il faut le maintenir quite à faire depenser aux contribuable des milliards. Mais cette fois ça ne marchera pas, le peuple veut qu’on utilise son argent pour la bonne cause.

  • Le 23 octobre 2014 à 23:54, par jackmani En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Vive le référendum il y a rien en face le peuple ira se faire entendre aux urnes et tout débordement sera maté sévèrement pas les autorités. Vive la démocratie burkinabé

  • Le 23 octobre 2014 à 23:56, par qqq En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Le peuple supérieur a la consitution et rien ne tient devant le peuple. Vive le référendum. Les vrai démocrates on les connait. Nul ne pourra détourner le peuple de son objet

  • Le 24 octobre 2014 à 00:02, par pourBlaise En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Dans allégorie de la caverne de Platon l’on rencontre des personnes comme le RSS qui ne cherche qu’à mettre le feu à l’abri juste parce que l’on l’est fait pas confiance ! La confiance se mérite et cela nous devons la garder en mémoire

  • Le 24 octobre 2014 à 00:08, par abdoul zampata En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Vraima illegal ce boycott actif la !!!!cette opposition est la honte de ce pays,serait-elle en train de vouloir allumer un feu qu’elle ne pourra pas etteindre ?si tel est le cas j pense que nou peuple on n doit pas les suivre dans cette demarche de destructeurs !!!!
    oui au referendum !!!!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 00:24, par Parent qu’allons nous montrer à nos enfants En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Au regard des faits et geste de monsieur Simon je me demande si pendant son passage a la mairie notre mairie n’a pas été géré comme au far west avec comme commissariat sa demeure. Pas étonnant qu’a l’époque on appelait les policiers, policiers de Simon. Il faut que tout cela cesse

  • Le 24 octobre 2014 à 00:39, par Voix de la vérité En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    si le peuple veut que Blaise se représente, il n’y a pas de raison qu’il ne se représente pas. le peuple doit se prononcer sur cette question comme le veut la démocratie ( la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour peuple)

  • Le 24 octobre 2014 à 00:41, par TITUS En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    le peuple doit s’exprimer a travers le référendum ! ne suivons pas aveuglement ces gens dont les crédibilité est douteuse du fait qu’ils ont été les artisans de notre détresses actuel ! préservons nos richesse qui sont la paix et la stabilité.

  • Le 24 octobre 2014 à 00:43, par Zampata En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    c’est antidémocratique de ne pas vouloir que le peuple donne son avis sur une question au primordiale et d’intérêt nationale. si l’opposition se dit aussi forte qu’elle accepte aller au référendum.

  • Le 24 octobre 2014 à 00:44, par Zampata En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    c’est antidémocratique de ne pas vouloir que le peuple donne son avis sur une question au primordiale et d’intérêt nationale. si l’opposition se dit aussi forte qu’elle accepte aller au référendum.

  • Le 24 octobre 2014 à 00:44, par NGB En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    on matte ceux qui vont contre la loi , l’autorité

  • Le 24 octobre 2014 à 01:28 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    On t’a payé combien pour ce torchon ? Tes sales deals de la mairie vont sortir. On ne peut pas cacher le soleil avec la main.

  • Le 24 octobre 2014 à 01:56, par Samogo En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    En tant que homme de droit, respecter d’abord notre constitution. Ce n’est pas un statut d’association ni règlement intérieur. C’est la loi fondamentale de notre pays !
    Souffrez qu’on vous assume notre responsabilité de préserver la démocratie du Burkina et de l’approfondir !

  • Le 24 octobre 2014 à 04:44, par femme En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Arguments Plats. Tu veux dire que le peuple ne sais pas ce qu il veut comme un enfant gate pour avoir a changer ce qu il a deja dit en 1991 ? Le pays a besoin de renouveau pour comparer, mesurer evaluer l avant, le present et le futur.

  • Le 24 octobre 2014 à 06:07, par Debe Alakabo En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Voilà un autre qui se prend pour un nouveau Messie et qui veut "distribuer à profusion la paix". On aura tout vu. Monsieur Yaya R Oudraogo...."On ne donne pas la paix à travers un langage guerrier" comme le vôtre. Vous ne gagnerez la paix qu’n rejoignant le camp de la résistance citoyenne.

  • Le 24 octobre 2014 à 10:22, par jobby81 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Espece d’ignare tu es sur que LG Gbagbo a pri le pouvoir en 1995 en marchant sur des morts ??? Qu’estceque c’est que cette comparaison farfelue ? Il faut pluto dire à ceux d’en facede laisser tomber leurs macabres projets si tu es vraiment lucide...

  • Le 24 octobre 2014 à 11:03, par Dénis En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Evitez-nous ces genres de diarrhées verbales sans tête ni queue. Une bonne démocratie est celle dans laquelle il existe l’alternance et non celle où on manipule le peuple pour régner à vie.

  • Le 24 octobre 2014 à 11:52 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Après un tel malis caractérisé en vers le peuple de la part de blaise.C qui veut se jouer le monarque. alors je voudrais que tous les burkinabé conscient de la situation adopte clairement le comportement de boycottes ce référendum. non pas dans un esprit belliqueux et belliciste et quand je demande que le réfédum soit boycotter, ce n’est pas que nous somme contr la morale, le respect de la loi. mais parce que nous estimons que cette modificatio de la part du pouvoir n’est pas pour servir le pays mai pour se servir. alors cher frères et soeurs c’est avec le soutien de tous que nous pourrions mettre fin a ce compaoréisme.

  • Le 24 octobre 2014 à 12:01, par Yeux ouvert En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 24 octobre 2014 à 12:42, par commandant visible En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    de quoi l’opposition a vraima peur en allant à ce rendez-vous trè historique pour la vie de notre nation !!!pourquoi s’oppose t-elle à cette noble initiative de consulter le peuple par le le president compaoré ?cè vraima incomprehensible !!!oui au referendum,oui,oui et oui !!!

  • Le 24 octobre 2014 à 12:48, par NGaw En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Il ne faut pas suivre aveuglement un homme politique parce qu’on veut l’alternance ou parce qu’on veut la chute du régime en place. Il faut avoir un esprit critique et analytique. La désobéissance civile pensez que c’est une solution pour des personnes responsables qui comptent gouverner le pays demain ? Pour une question politique on invite les citoyens à ne plus travailler, comment une nation qui ne travaille pas puisse changement. Par ce mode là que les opposants comptent cultiver dans l’esprit des burkinabè. Aujourd’hui pour une question politique on parle de désobéissance civile et demain quand il y’au un problème plus grave, qu’est ce que l’opposition demanderait au citoyen de faire. Je pense que tout le monde doit être responsable et regarder la réalité en face. On ne va pas brûler notre pays une question politique.

  • Le 24 octobre 2014 à 12:51, par Jeunesse Consciente En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Oh quand je vois tous ces jeunes instrumentalisés par la politique, je me demande comme un pays aussi pauvre en ressource naturelle peut avancer ? A chacun son domaine, mais non au Burkina tout le monde est politicien. mais qui va construire le pays alors ? Les politiques ne construise pas un pays, ils ne fond que prendre les ressources crées par les citoyens pour faire fonction les institutions, protéger la nation contre des menaces internes et externes. Voila le rôle des politiques mais ils créent de richesse. Donc quand je vois tous ces jeunes qui se transforment tous en politiciens je ne demandes qui va créer des richesses dans ce pays, qui va bâtir le pays. J’ai mal de voir tous ces jeunes se laisser instrumentaliser par la politique.

  • Le 24 octobre 2014 à 13:01, par zeno En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    tu es tout sauf un démocrate ou un républicain.dans quelle démocratie il n’y a qu’un seul son de cloche ?oiseau de mauvais augure !

  • Le 24 octobre 2014 à 13:11 En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    ces propos ne peuvent résulter que d’un pseudo intellectuel qui s’invite au partage du gâteau des enveloppes nocturnes qui circulent actuellement. il fallait mettre ta boite postale et ton numéro de tél pour qu’on puisse t’envoyer ton argent. si c’est pas que tu es atteint d’un Béribéri intellectuel ! pauvre mendiant !

  • Le 24 octobre 2014 à 13:57, par Justicierrrrr En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Mon frère Yaya, pardons … Pourquoi tu accuse l’opposition de vouloir un massacre alors que nous savons tous qui détient les armes dans ce pays. En tout cas nous allons manifester aussi pacifiquement que possible. Si Blaise et sa suite avec toi Yaya en premier pensent que c’est suffisant pour sortir les armes, alors vous nous donnez une bonne raison pour se faire tirer dessus.
    Monsieur Ngaw, je trouve que vous avez la paresse d’écrire. Merci de nous donner un exemple de problèmes plus graves qui pourraient toucher notre pays.

  • Le 24 octobre 2014 à 14:08, par Laure En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Jeunesse consciente, manifestation d’accord, c’est constitutionnel, mais pourquoi casser ce qu’on a tous les problème du monde à construire ? On ne manifeste pas contre les routes ni contre les feux tricolores ni contre les véhicules mais manifester c’est juste donner son point de vu sur une question. Et on n’a pas besoin de tous casser pour s’exprimer. Soyons responsables et savons ceux que nous voulons.

  • Le 24 octobre 2014 à 14:13, par Un frère En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    A M. Yaya R. OUEDRAOGO et à ceux qui veulent forcément dire quelque chose.

    " Si Bénéwendé Sankara pouvait préciser sa pensée, ses méthodes de boycott actif ? "
    M. Yaya R. OUEDRAOGO, s’il n’a rien précisé pourquoi autant de verve passionnée de votre part puisque vous admettez vous même que sa pensée pourrait ne pas être la vôtre ?
    Quel sens donnez-vous à l’expression vous-même ?

    Pour le reste ça pu à mille lieues que vous êtes partisan sinon au moins sympathisant d’un camp mais ceci n’est pas un problème. C’est même normal
    Franchement parlant, peut-être êtes-vous dépassé par la prolixité des exposés de ces derniers temps ? Si ce n’était pas le cas, vous n’oseriez à ce stade intervenir par votre article qui irrite sans rien apporter à part des offenses injustifiées.

    En effet, on peut se rendre compte aujourd’hui, avec toutes ses interventions, neutres ou partisanes, les plus constructives sont celles qui, équilibrées ou non, sont fondées sur des arguments objectivement vérifiables même si ils ne sont pas forcément justes.
    Vous cher monsieur, vous n’en faites pas partie mais de plus, parmi les intervenants de votre camp, vous-vous défendez mal. Très mal.

  • Le 24 octobre 2014 à 18:08, par tché En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Manifestation d’accord, mais débordement NON, tout débordement sera repressif

  • Le 24 octobre 2014 à 20:01, par Adolph Hitler En réponse à : De l’illégalité du boycott actif

    Ce fameux sieur yaya r. ouédraogo, auteur de cet article bidon n’est pas digne d’être appelé BURKINABE. De quel droit tu parle ? Ceux que tu pense qu’ils vont passer et tu fais ces écrits pensant à une promotion là, ils vont fuir par des trous de rats. Pourquoi permettre à un seul individu de s’approprier du patrimoine de tout un pays ? C’est de la folie ou quoi ? Tu crois que blaise ou baise vaut mieux ou est plus intelligent que les membre du COLLÈGE DE SAGES qui avaient proposé ce QUOI lui même a juré et prêter serment de respecter ? Si tu es limitée (le "e" muet est exprès) et ne sais pas ce que tu veux, ne te mêle pas de ce qui ne te regarde ni ne te concerne ? Le pays n’a pas besoin de retardés ou de retardataires de ton genre. Si tu veux, confie la gestion de ta concession à qui tu veux pour l’éternité. Le BURKINA appartient à tous les BURKINABE et non à blaise ni à toi. Même si les politiciens ne s’étaient pas opposés, nous n’allions pas accepter cette fois-ci et la détermination est totale. C’est l’heure du PRINTEMPS AU PAYS DES HOMMES INTEGRES. LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?