LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Honte à ces colporteurs de mort !

Publié le jeudi 23 octobre 2014 à 11h28min

PARTAGER :                          
Honte à ces colporteurs de mort !

Ce weekend, le tout Ouaga bruissait d’une rumeur infondée, celle du décès du conseiller économique du président du Faso, François Compaoré. Et toutes sortes d’informations sur sa maladie, le lieu de son évacuation… Il a fallu que la presse (qui a eu l’occasion de le voir à une manifestation bel et bien vivant) démente l’information pour faire retomber ce ballon gonflé par des personnes inutilement méchantes. Il est vrai que cette personnalité est régulièrement la cible d’attaques politiciennes visant à salir son image. Certains en sont même arrivés à lui dénier les droits que lui confère la Constitution burkinabè.

Las de ne pouvoir l’atteindre par ces basses manœuvres, ils ont décidé de le faire disparaître et de lancer ces rumeurs sur sa mort. Quel cynisme ! Cette situation démontre à suffisance que le Burkina est infesté par des politiciens de bas étage dont l’ambition se construit sur l’autel de la mort supposée ou vraie de leurs adversaires. C’est pourquoi, il faut en appeler à la vigilance de la population pour qu’elle ne se laisse entraîner dans des thèses sombres qui les conduiront dans des chemins incertains. Peut-on laisser de tels individus lugubres, prendre notre destin ? Non.

Enfin, comment peut-on être aussi ignoble jusqu’au point d’orchestrer une rumeur sur la mort d’un homme ? Quel que soit les raisons qui ont motivés les initiateurs de cette macabre rumeur, il est juste de reconnaitre le caractère choquant de cette manœuvre. Aux colporteurs des rumeurs de mort, nous répétons que même divisé idéologiquement tout esprit de haine, tout souhait de mort doit être bannis afin que notre nation grandisse par le débat d’idée et pas par une quelconque bataille mortelle.

Christian DABIRE
Ingénieur télécom

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2014 à 11:42, par gros bras mince En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    En tout cas c’est comme lui même a eu a le dire,tous ces pro-faneurs qui ont raconter cela connaîtrons bien leur jugement dernier avant lui,comment peut-on commanditer la mort d’une autorité de la sorte de grâce.On vous pris bien de faire un effort de réflexion et avoir une sagesse aussi petite que soit elle au fond de soi !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 11:45, par réciproque fausse En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Si seulement ça pouvait être de la honte,on ne s’aura utiliser le mot parfait pour qualifier cet acte,François Compaore vivra longtemps encore plus longtemps que vous le croyez,les jaloux vont maigrir !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 11:51, par berger En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Vraiment !!!!! on dit que François est mort or il est vivant. Quel est le problème ????? Y’a d’autres sujet plus interessant

  • Le 23 octobre 2014 à 11:52, par d8d8 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Les jaloux vont maigrir

  • Le 23 octobre 2014 à 11:59 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Psaume 48
    Ecoutez ceci, tous les peuples, entendez bien habitants de l’univers, gens illustres, gens obscurs, riches et pauvres tous ensemble
    Ma bouche dira des paroles de sagesse, les propos clairvoyants de mon coeur ; l’oreille attentive aux proverbes, j’exposerai sur la cithare mon énigme.
    Pourquoi craindre aux jours de malheur ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler, ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ?
    Nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : aussi cher qu’il puisse payer, toute vie doit finir.
    Peut-on vivre indéfiniment sans jamais voir la fosse ?
    Vous voyez les sages mourir : comme le fou et l’insensé ils périssent, laissant à d’autres leur fortune.
    Ils croyaient leur maison éternelle, leur demeure établie pour les siècles ; sur des terres ils avaient mis leur nom. L’homme comblé ne dure pas : il ressemble au bétail qu’on abat.
    Tel est le destin des insensés et l’avenir de qui aime les entendre : Troupeau parqué pour les enfers et que la mort mène paître.
    A l’aurore, ils feront place au juste ; dans la mort, s’effaceront leurs visages : pour eux, plus de palais ! Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort : c’est lui qui me prendra.
    Ne crains pas l’homme qui s’enrichit, qui accroît le luxe de sa maison : aux enfers il n’emporte rien ; sa gloire ne descend pas avec lui.
    De son vivant, il s’est béni lui-même : « On t’applaudit car tout va bien pour toi ! » Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres qui ne verront jamais plus la lumière.
    L’homme comblé qui n’est pas clairvoyant ressemble au bétail qu’on abat.

  • Le 23 octobre 2014 à 12:09, par faso demain En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    arrêter de dire que ce Mr est dans le coma.il est bel et bien vivant dans ce pays et personne ne pourra nous dire le contraire de cela..que dieu lui donne encore long vie sur cette terre des humains !!!!!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 12:10, par neutre En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Norbert Zongo, tu connais ? il est où lui ?

  • Le 23 octobre 2014 à 12:17, par PASQUESTION En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    êtes vous l’avocat de monsieur compaoré ?

  • Le 23 octobre 2014 à 12:19, par toto En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    voilà quelqu’un qui ne sera jamais président du Faso et ce pour toujours.

  • Le 23 octobre 2014 à 12:29, par cerf volant En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Laissez les gens parler,dire tout ce qu’il veulent de toi sur toi,mais le plus important est ce que tu pense de toi même,l’autocritique conduit a la perfection de soi même et ce malgré ce que les uns et les autres diront.

  • Le 23 octobre 2014 à 12:35, par lewang En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Si c’est choquant de créer une rumeur sur la mort de quelqu’un, comment qualifiez vous, M. l’ingenieur Telecom, l’ humain comme vous et moi qui initie la mort de son prochain....et meme en le brulant vif ??????????????J’attends votre réponse d’etre humain très peiné par la rumeur de la mort de votre petit président. Il n’est pas le premier à en subir, il ne sera pas le dernier. Quelle morale pouvez vous encore donnée au Faso ici ?

  • Le 23 octobre 2014 à 12:40, par Joe En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Je crois que François doit se réjouir si de son vivant il a entendu parler de sa mort ! Dans notre culture, cela signifie qu’il aura longue vie ! Pourquoi ne pas se demander d’où viennent ces rumeurs !!! Rires !!!! allez-y savoir !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 12:55, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    À lire le papier de Mr Dabiré(Christian),il semble connaitre le(s) tenant(s) de ces rumeurs.Il commence son article par "Ils" ont... ,puis il désigne des politiciens et particulièrement des opposants , contre qui il fonde enfin son opinion bien arrêtée,"Ils ne peuvent prendre en main notre destin".Et si vous alliez tout droit au but plutot que de tourner autour du pôt ?

  • Le 23 octobre 2014 à 13:03, par Jean-Michel En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Que ce soit maintenant ou après une chose est certaine, il n’est pas immortel. Surtout il rendra compte à Dieu et il payera. Pian

  • Le 23 octobre 2014 à 13:09, par jojo En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Merci cher ami pour cet écrit bien édifié ! ce qui me plait dans tout ça c’est que notre cher conseiller est en pleine forme et on ne peut que dire Dieu Merci !! ces mêmes politiciens qui ont atteint la limite négative de la vraie bassesse ne possède plus d’âme ! je veux dire sont aussi malade qu’on ne puisse qualifier on le sait également ! ils sont entrain de négocier fort avec la mort qui ne cesse de les inviter à partir, mais c’est grâce à nos prière qu’ils sont parmi nous toujours ! comme c’est ainsi on va arrêter la prière et on verra qui partira !!!!!! top c’est parti.wait and see !!! notre cher conseiller les verra tous partir !
    que la santé soit la maladie quotidienne de François Compaoré !!!!!! Amen !

  • Le 23 octobre 2014 à 13:09, par wlmon En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    mais écoutez si il est mort il est mort si il n’est pas mort il mourra comme tout le monde, et ce que y’a un problème ?

  • Le 23 octobre 2014 à 13:19, par article 37 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Celui qui se prend pour un petit Président a peur. Je comprends bien, puisqu’il est mortel. Mais son frère veut mourir au pouvoir. Ne pas partir maintenant, l’obligera à partir à la Gbagbo, avec la manière et tout l’irrespect que personne n’osait exprimer par peur de la répression.

  • Le 23 octobre 2014 à 13:22, par citoyen En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Mr DABIRE, tu as bien dit... Il faut vraiment qu’il vive longtemps. Tout le monde veut ça !
    Car il y a une loi divine qui dit "on récolte ce qu’on a semé"..

    Si tu sèmes du maïs, est ce que tu peux récolter de l’arachide ??? NON NON NON !
    Donc ton dieu françois, avec tout ce qu’il a fait aux gens, il va payer par Dieu, le vrai Dieu !
    Il va même chercher la mort, et la mort même va le fuir, car la souffrance sera trop, qu’il ne saura même plus où se cacher !!!

    Donc ne crie pas trop victoire !! à chacun sa fin selon le vrai Dieu !! Que chacun récolte ce qu’il a semé !! S’il a semé du bien, il ne doit rien craindre !! Mais comme tout le monde sait ce qu’il est, mon gars, personne n’est Dieu sur terre pour décider quoi que ce soit !
    Alors à chacun sa fin ! Wait and See !!
    Et DABIRE, au lieu de défendre un mortel comme toi, regarde et intéresse toi à a propre vie !! Le griotisme finira un jour au faso !!!

    Webmaster, de grâce ! On appelle un chat, le chat !! Laisse passer ! C’est la courtoisie !

  • Le 23 octobre 2014 à 13:35, par GO En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Chacun récolte ce qu’il a semé. Donc François Compaoré doit bien revoir de son côté. Si tu crées un comportement pour que des gens se réjouissent à ta mort, ça sera comme ça. Chez toi, il y aura pas de cafouillage. Et même 200 ans la terre, ça sera la destination finale. M. Christian DABIRE, c’est mieux de voir du côté de votre fronçais si vraiment vous l’aimiez.

  • Le 23 octobre 2014 à 13:40, par charly En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    mort ou vivant, on s’en FOUT !!!!! arrêtez de distraire les gens !

  • Le 23 octobre 2014 à 13:40, par fox En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    M.dabiré christian, même toi tu vas mourir un jour.Cessez de nous fatiguer avec cette affaire. François est-il immortel ? Personne ne souhaite sa mort et par conséquent ne nous pompez plus l’air avec votre griotisme. Vous faites pitié.

  • Le 23 octobre 2014 à 13:58, par youserssif En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    mort ou pas ce qui est sur il n’est pas immortel !( mors ultimo ratio).

  • Le 23 octobre 2014 à 15:06, par Tororoso En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Hé, tu fais pas pardon. Quelle raisonnement tu nous fait la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Lis simplement ce que PSAUME 48 a écrit.
    Le BON DIEU EST LA POUR TOUS

  • Le 23 octobre 2014 à 16:24 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    c pas clair ; c la meme photo ki circule dépuis la

  • Le 23 octobre 2014 à 18:01, par bsy En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Pourtant Le Pétrolier s’est évadé après la rumeur.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:36, par Abdine En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Vraiment ce Christian il fait pitié. C’est un vrai lèche botte celui là. Quel intérêt as tu à nous pomper l’air avec la mort ou pas de François COMPAORE ? Tu veux dire que c’est toi qui l’aime et qui le défend ? De toute façon il n’a pas besoin de ta défense, peut être qu’il sait mieux se défendre que ce que tu viens de nous pondre là. A ce que je sache, il n’est pas immortel. Toi non plus d’ailleurs. Et si tu n’arrêtes pas de pondre de genre d’idiotie, ton avenir est incertain. Tu es prévenu.

  • Le 23 octobre 2014 à 19:02, par Marcel KAFANDO du "Conseil" En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Mon cher Christian Dabire, Etes vous sur que la rumeur provient des membres de l’opposition ? Si oui, pourquoi de telles rumeurs n’ont-elles pas circulé a propos d’autres ténors de la majorité présidentielle, ou de Blaise Compaoré lui-même que vous savez bien être au centre de la crise actuelle que connaît notre pays ? Vous avez terminé votre discours par l’assertion suivante que je trouve admirable "...afin que notre nation grandisse par le débat d’idée et pas par une quelconque bataille mortelle". Etes-vous sur que celui que vous défendez soit de cet avis ou qu’il s’y soit toujours conformé ?
    Tout le monde souhaite un longue vis en bonne santé a François Compaoré afin qu’un jour il puisse enfin se présenter devant le juge pour répondre a des questions précises concernant des dossiers relatifs a la mort (mort réelle et non pas de rumeurs de mort) de certains de nos concitoyens que vous connaissez très bien.
    Dites, combien, et en quelles devises, avez-vous empoché pour cette contribution ?

  • Le 23 octobre 2014 à 19:16, par SING En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Le pétrolier est le gendre d’un gourou du CDP. Tout comme Guiro il n’a pas sa place en prison dans le pays de blaise compaoré. C’est un protégé ! Nous l’avions dénoncé et le procureur avait dit qu’il était toujours en prison voilà que c’est officiel maintenant. Burkina Faso ! on va tout voir ici.

  • Le 23 octobre 2014 à 19:17, par Sienkaon En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Honte à toi même DABIRE, il ne sera ni le 1er ni le dernier sur qui il y aura une rumeur, alors arrêté de nous souler !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 19:17, par SING En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Le pétrolier est le gendre d’un gourou du CDP. Tout comme Guiro il n’a pas sa place en prison dans le pays de blaise compaoré. C’est un protégé ! Nous l’avions dénoncé et le procureur avait dit qu’il était toujours en prison voilà que c’est officiel maintenant. Burkina Faso ! on va tout voir ici.

  • Le 23 octobre 2014 à 22:42, par jonassan En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Oui, la Constitution, celle du Burkina faso dit que François Compaoré doit être en prison. Mais comme vous avez votre façon propre de lire la Constitution, certainement qu’elle dit que les assassins doivent se pavoiser impunément dans les sites arrosées.
    Vivement que la loi envoie les truands au cachot. La réponse de ce François est édifiante, autant ses adversaires ont tort de le dire mort sans avoir vu son cercueil autant il a tort de prédire que ces derniers le devanceront. Décider qui doit partir avant qui est du ressort du Créateur seul. Dieu peut décider que Blaise rejoindra ses ancêtres avant d’usurper le pouvoir qu’il a calculé avoir déjà dans la poche.

  • Le 24 octobre 2014 à 05:30, par Edmond En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Tout cela est monté de toute piece. Des rumours.....des rumeurs.... Mon oeil. D’ oú est ce que tu as ententu ces rumeurs ?Arreter de divertir les gens. Les Lingani, Sankara,Norbert... J’en passes car la liste est longue.Ces personnes citees sont des hommes tant aimés. Comment sont_ils morts ? Ayez pitié de vous même monsieur l’ingenieur. Cela ne sont que des histoires ;et les familles qui ont vecu les disparutions inexplicables de leurs proches ? Pardonnez et soyons toujours au côté de la verite.

  • Le 24 octobre 2014 à 10:45, par Inoussa En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Diversion ! Cette rumeur, on le sait, a été conçue par des "spécialistes" tapis à Kosyam et l’avenue K. N’Krumah pour faire diversion. Pendant ce temps on s’affairait à poignarder la Nation dans le dos avec le projet scélérate qui a fait monter le mercure au Faso. Pourquoi la "mort" intéresserait tant les Burkinabé ? On l’a remarqué, ce sont les partisans du régime qui distillaient eux mêmes la rumeur. Si quelqu’un vous informe de la mort de son proche, vous ne pouvez que croire. Et votre tour vous donner l’info dont vous croyez en avoir la primeur à votre entourage, et etc... On connait les méthodes.

  • Le 24 octobre 2014 à 10:58 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Voilà quelqu’un qui n’a vraiment rien à faire de sa journée.

  • Le 24 octobre 2014 à 14:43, par Un frère En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Cher Christian DABIRE, même si vous êtes amoureux de Francois COMPAORE, ce article n’aurait pas du être écrit ni être publié. Son contenu fustige à l’aveuglette et juge sans base objective. Qui gagne quoi, des hommes politiques, à inventer la mort de quelqu’un fut-il le frère de l’autre ? Soyons sérieux !

  • Le 25 octobre 2014 à 01:08 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Entre ceux qui colportent la rumeur de la mort et ceux qui planifient et exécutent les assassinats d’êtres humains, qui est cynique ????? Si tu n’as rien à faire, épargne nous de ton instinct de mendicité. Sale mendiant qui se dit IC

  • Le 11 novembre 2014 à 11:13, par sacssida En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    sa vraie mort est imminente patience

  • Le 13 janvier 2015 à 15:41 En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    A l’heure là c’est françois lui même qui cherche la mort avec torche

  • Le 14 avril 2015 à 15:57, par Doux est doux En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    Hihihihihihi la mort est mieux pour ce que ce que pauvre françois endure comme tourments à l’heure là mais làbas aussi les âmes des albinos et de tous les gens qu’ils a envoyé assassiné l’attendent de pied ferme donc même satan n’envie pas sa situation actuellement hihihihihihihihihihihiiiiiiiiiii

  • Le 18 septembre 2015 à 05:42, par ouedraogo En réponse à : Honte à ces colporteurs de mort !

    THOM SANK,IL NE L’A PAS OUBLIE ?LUI EST VRAIMENT MORT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé