LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

54ème anniversaire des Forces Armées Nationales : la fête a lieu à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 23 octobre 2014 à 02h07min

PARTAGER :                          
54ème anniversaire des Forces Armées Nationales : la fête a lieu à Bobo-Dioulasso

« Contribution des Forces Armées Nationales au développement des Collectivités territoriales », c’est sous ce thème que se déroule le 54ème anniversaire des Forces Armées Nationales du 21 octobre au 02 novembre 2014. Délocalisé à Bobo-Dioulasso pour la première fois depuis les crises de 2011, cet anniversaire se veut être un tremplin pour célébrer officiellement la cohésion retrouvée entre les hommes de tenue et la population burkinabè. Dévoilé au travers d’une conférence de presse, le programme des activités prévoit entre autres une rencontre avec le Président du Faso, des compétitions sportives, des journées portes ouvertes, des moments récréatifs entre civils et Forces Armées Nationales…

Placé sous le haut patronage du Président du Faso, le 54ème anniversaire des Forces Armées Nationale bat son plein à Bobo-Dioulasso. Dans l’optique d’impliquer massivement les populations de cette ville qui accueille les festivités, le comité national d’organisation de cet anniversaire (CNO) a animé une conférence de presse.
Avec comme thème « Contribution des Forces Armées Nationales au développement des collectivités territoriales », ce 54ème anniversaire est une occasion que l’armée burkinabè compte saisir pour renouer avec la population selon la déclaration liminaire de Poko Ilboudo, Intendant militaire hors classe et par ailleurs président du CNO : « La célébration de l’anniversaire de l’Armée en 2014 se fait dans un contexte où la ville de Bobo-Dioulasso accueille pour la première fois l’organisation de la fête après les évènements de 2011. Une délocalisation qui traduit la ferme volonté de la hiérarchie militaire de consolider et de célébrer officiellement le retour à l’harmonie sociale et aux relations de confiance réciproque entre les militaires, les paramilitaires et les populations de manière générale et particulièrement à Bobo-Dioulasso »

Conformément au thème de ses cinquante-quatre ans d’existence, l’armée burkinabè compte s’investir d’avantage dans des missions de subsidiarité. Autrement dit, elle veut accroitre sa contribution au développement du Burkina et particulièrement dans celui des collectivités territoriales.

En quête d’une « armée soudée, performante, en conformité avec les ambitions et les défis du Burkina Faso et objet de fierté nationale » d’ici à 2025, la hiérarchie militaire entend également consolider le « séculaire lien qui ont été tissés entre l’armée et la nation »

Et pour reconsolider les liens avec les civiles, les comités nationales et régionales de l’organisation du 54ème anniversaire ont concocté un programme plutôt varié.
Ainsi, les civiles fans de l’institution militaire ou simplement désireux d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’armée burkinabè pourront satisfaire leur attente grâce aux journées portes ouvertes (Vendredi 24 au dimanche 26 octobre de 08 heures à 18 heures à la place Tièfo Amoro)
La coupe du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, l’inauguration de l’infirmerie « consultation famille », des soirées récréatives sont également prévues.

Le clou de cet anniversaire sera sans doute la rencontre avec le chef de l’Etat dans le palais de la culture le jeudi 30 octobre 2014.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Quelques activités à retenir
Jeudi 23 octobre à 9 heures : Don de matériels et consommables médicaux CSPS Belleville
Jeudi 23 octobre à 14h15 au stade du général Aboubacar Sangoulé Lamizana : Cérémonie d’ouverture de la coupe du MDNAC
Vendredi 24 au dimanche 26 octobre de 08 heures à 18 heures : Journées portes ouvertes à la place Tiéfo Amoro (cérémonie d’ouverture le 24 octobre à 10 heures)
Samedi 25 octobre à la mairie de Bobo-Dioulasso à 16 heures : Don de matériels de nettoyage à la Brigade verte de la Commune de Bobo-Dioulasso
Samedi 25 octobre à partir de 6h30 sur le boulevard de l’indépendance de Bobo : Course cycliste féminine
Lundi 27 octobre 09 heures et 11 heures à Panamasso et Bama-Seguéré : Cérémonies de remise de deux forages
Mardi 28 octobre 2014 : Cérémonie d’inauguration de l’infirmerie « consultation famille »
Jeudi 30 octobre-9heures maison de la culture : Rencontre avec le président du Faso
Jeudi 30 octobre-16heures : Visite du président du Faso au 25éme RPC
Jeudi 30 octobre à 18h00 à la place Tiefo Amoro : Retraite aux flambeaux
Vendredi 31 octobre à 14h30 au stade du général Aboubacar Sangoulé Lamizana : Finale de la coupe du MDNAC en football suivie de la cérémonie de clôture
Samedi 1er novembre sur le boulevard de l’Indépendance de Bobo-Dioulasso : Cérémonie de prise d’armes, décorations suivies de défilé
Samedi 1er Novembre au théâtre de l’Amitié à 21 heures : Demi-finale de la compétition « je slam pour la Patrie », (SND)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND