LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opérationnalisation du parlement de l’UEMOA : Des députés y réfléchissent à Ouaga

Publié le mercredi 22 octobre 2014 à 02h49min

PARTAGER :                          
Opérationnalisation du parlement de l’UEMOA : Des députés y réfléchissent à Ouaga

Donner aux parlementaires de l’UEMOA l’occasion d’examiner les textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement du parlement communautaire en gestation, c’est à cette fin que se tient à Ouagadougou la 18e session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA). La cérémonie d’ouverture de cette session, présidée par le président du CIP-UEMOA Victor Dangnon, est intervenue ce mardi 21 octobre 2014, en présence du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Soungalo Appolinaire Ouattara.

C’est donc parti. Trois jours de travaux pour des parlementaires venus des huit Etats membres de l’UEMOA. Ils auront en effet, à examiner les textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement du parlement communautaire dont les actes de création sont entrés en vigueur depuis le mois de février 2014. L’examen de ces textes - élaborés par un groupe de travail composé de députés, de cadres de la Commission de l’UEMOA, et d’éminents universitaires – marquera, de l’avis du président de l’Assemblée nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara, « l’amorce d’un tournant décisif dans l’évolution institutionnelle » du Comité interparlementaire vers sa transformation en un véritable parlement. Et c’est à l’issue de la présente rencontre de Ouagadougou que lesdits textes seront soumis à l’adoption du Conseil des ministres de l’Union. Une fois ces textes adoptés, le futur parlement communautaire disposera de ‘’balises juridiques’’ qui encadrent son opérationnalité.

Encore faut-il que l’institution soit officiellement installée. Ce qui, à en croire le président du CIP, Victor Dangnon, « ne dépendra que la volonté politique du président de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union ».

En attendant, le président Soungalo Appolinaire Ouattara a saisi l’occasion du jour pour « rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs » de l’UEMOA, avec la précision que « l’avènement d’organes et d’institutions spécialisés comme le CIP-UEMOA » convainc davantage sur la pertinence de la création de l’espace communautaire en janvier 1994.

Signalons que le CIP-UEMOA est composé de 40 députés, à raison de cinq députés par Etat membre de l’Union. Il bénéficie, à en croire son président, de l’appui de tous les organes de l’Union, mais aussi de celui des membres nationaux des huit Etats ayant en commun l’espace économique et monétaire ouest-africain. Mais il devra disparaître avec l’entrée en jeu du parlement communautaire de l’UEMOA.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique