LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

Publié le lundi 20 octobre 2014 à 01h41min

PARTAGER :                          
Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a sonné la mobilisation dans le Centre-ouest à travers un meeting ce samedi, 18 octobre 2014 à Koudougou, chef-lieu de la région. Cette activité qui couronne la rentrée politique du parti entamée le 11 octobre, a mobilisé un « grand monde » venu non seulement des différentes provinces de la région mais également d’autres provinces du pays.

Pour une première rentrée politique, les responsables du MPP ont voulu « la couronner en beauté par un grand meeting » dans la région du Centre-ouest. A 14h 30, la place de la nation de Koudougou, lieu du meeting, était déjà pris d’assaut. 15h 25, c’est l’entrée des trois leaders, Roch March Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré sur l’aire du meeting et sous de fortes ovations accompagnées de slogans. Bain de foule des leaders, l’hymne du parti puis s’ouvre une série d’interventions entrecoupées d’animations musicales.

Successivement, Assétou Fofana, secrétaire générale du parti dans le Boulkiemdé, les représentants des jeunes, Bienvenu Bationo ; des femmes du Centre-ouest, Yolande Traoré ; des anciens, Marcelin Yaméogo. Tous ne sont pas aller du dos de la cuillère pour réitérer la position de leur parti sur les questions du moment à savoir l’idée du referendum, de la modification de l’article 37 et la mise en place du Sénat. Ils sont relayés sur la tribune par le coordonnateur général du comité d’organisation, Seydou Zagré qui, dans sa lancée, s’est d’abord réjoui de la mobilisation avant de lâcher : « ceux qui ont pris de fortes sommes d’argent pour barrer la route à ce meeting doivent se raviser prochainement à prendre encore plus car, ils ne pourront jamais faire échec à notre élan ». A en croire M. Zagré, plusieurs activités dans la région ont précédé la tenue du meeting. Il s’agit entre autres, de rencontre d’échanges, de la mise en place de structures locales et de proximité du parti, notamment au niveau de l’université et des grandes écoles. Pour le Larlé Naaba Tigré, « les gens du CDP seront les plus heureux, si on annonce qu’il n’y aura pas de referendum et de modification de l’article 37 ». Cette première partie fait place à celles « tant attendues » du « trio », c’est-à-dire les premiers responsables du parti.

« Vous étiez déjà au MPP avant sa création officielle … »

« Nous avons organisé notre rentrée politique pour réaffirmer nos positions sur la situation nationale et notre engagement constant de nous battre contre le pouvoir à vie dans notre pays, pour l’approfondissement de la démocratie et pour l’élargissement des libertés. C’est la première fois que nous tenons un meeting au niveau du Centre-ouest. Nous avons décidé de faire le tour de l’ensemble des régions et ce n’est qu’une première étape de nos activités », a introduit le premier responsable du parti, Roch Marc Christian Kaboré. Selon le président du parti, cette activité s’inscrit dans la dynamique de l’animation de la vie politique nationale, telle que stipulée par la constitution. « La constitution dit que les partis politiques doivent animer la vie politique nationale et à ce titre, le MPP se donne les moyens, comme il l’a déjà fait à Bobo, à Banfora, Ouahigouya, Ganzourgou etc., de poursuivre cette action sur l’ensemble du territoire national », a-t-il étayé. A en croire le président du parti, lorsqu’a été annoncé le rendez-vous de Koudougou, les détracteurs se marraient en disant que le parti ne trouvera personne à Koudougou. « Aujourd’hui, nous pouvons dire : honte à ceux qui ont pensé cela », a-t-il répondu avant d’insister sur la position du parti sur les questions qui « fâchent ».

« Voici 10 mois que nous avons créé le MPP. Mais, comme je le disais tantôt, vous étiez déjà au MPP avant sa création officielle parce que, vous vous inscriviez dans la dynamique du refus de l’injustice, du refus de la dictature », a soutenu le 1er vice-président, chargé de l’orientation politique, Salif Diallo pour qui, le Centre-ouest est considéré, à juste titre par tous les observateurs, comme un centre du combat pour la démocratie et la liberté au Burkina. « En adhérant au MPP, vous formalisez votre tradition de lutte pour la paix, le progrès et le bien-être du Burkina Faso. C’est pourquoi, le MPP, en 10 mois d’existence, occupe-t-il le terrain dans le Centre-ouest, du plus petit hameau à la capitale provinciale », a affirmé Salif Diallo.

« 2015, le moment de l’alternance, selon le Conseil constitutionnel »

Revisitant les différents cadres de concertation, notamment celui du collège des sages, Roch Marc Christian Kaboré a indiqué qu’il a été proposé de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans et renouvelable une fois. « Cet engagement qui a été un consensus national, accepté par tous, y compris le Président Blaise Compaoré, a fait l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale pour une adoption. Fort de cela, je dois rappeler encore que Hermann Yaméogo, à l’époque, avait dit que le Président Blaise Compaoré ne peut plus être candidat en 2005 car, ce sera le mandat de trop. C’est ainsi que cette discussion est allée au Conseil constitutionnel qui a pris une décision en disant que lorsque le constituant a préconisé le mandat de 5 ans renouvelable une fois, cela n’était pas rétroactif et que par conséquent, le Président Blaise Compaoré pouvait se présenter en 2005. Etant entendu que s’il arrivait à faire deux mandats, l’alternance aura lieu à partir de 2015. Nous avons tous accepté cette décision. Nous voilà à l’approche de 2015, et le Président Blaise Compaoré et son CDP disent qu’il faut encore lever le verrou de la limitation. Or, le collège des sages a dit : tout pouvoir qui dure conduit à une catastrophe pour le pays. C’est pourquoi, fort de l’ensemble de ces arguments, nous disons au Président Blaise Compaoré, de respecter la Constitution. Rien que la constitution », a expliqué le président « du parti du soleil levant et de la lumière », M. Kaboré.

Il s’insurge contre le co-président du Front républicain, Hermann Yaméogo : « Quand nous entendons Hermann Yaméogo demander au Président du Faso de décréter l’état d’urgence dans le Burkina Faso, nous disons que c’est une honte pour le pays. Mais en même temps, nous sommes conscients que la peur a changé de camp, grâce non seulement aux positions que nous défendons au niveau du MPP, mais également grâce à l’action globale de l’opposition politique ». Roch Marc Christian Kaboré souhaite que le Président Blaise Compaoré laisse le Burkina Faso vivre dans la paix et soit une personne-ressource en termes de conseils pour le futur président qui sera élu au Burkina Faso.
Le 2e vive-président, chargé des relations extérieures, Simon Compaoré, a tout simplement demandé de « laisser la roue tourner ». Pour lui, Dieu même est pour l’alternance en ce sens qu’il a limité la vie de l’être humain : « il y a un jour pour la naissance et un jour la mort. Personne ne peut s’opposer à cette dynamique », a-t-il dit.

« Le dialogue a accouché d’une petite souris »

« Il n’y a pas longtemps, le Président du Faso, prenant sa belle plume, a écrit à l’opposition politique pour demander une rencontre le 23 septembre. Nous nous sommes rendus à cette rencontre avec un esprit ouvert, en nous disant, enfin, le Président a compris, il veut le bien du pays, il veut la paix dans le pays. Nous sommes allés, et comme vous l’avez constaté, ce dialogue a accouché d’une petite souris. Il a accouché d’une petite souris parce que ce n’était pas un dialogue honnête », est revenu à la charge, le premier responsable du MPP, Roch Marc Christian Kaboré. Il a noté que ce dialogue n’était en réalité, qu’une façon d’utiliser l’opposition comme un faire-valoir pour aller au referendum. Mais, confie-t-il, l’opposition n’a pas accepté de tomber « dans ce piège ». Et pour le premier vice-président Salif Diallo, le Burkina Faso connaît « aujourd’hui » une situation de crise économique, politique et morale. Il tient pour responsables d’une éventuelle situation grave, « ceux qui veulent organiser le referendum ».

A l’en croire, les 45 provinces, y compris l’Oubritenga, les Burkinabè de l’extérieur, les partenaires du Burkina sont contre la modification de l’article 37. « Même au CDP, les gens sont, nuitamment, contre la modification de l’article 37 », a affirmé Salif Diallo.

Après le Centre-ouest, le parti envisage mettre le cap sur l’Est, a annoncé son président, Roch Marc Christian Kaboré.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2014 à 01:53, par YIRMOAGA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Merci à vous, que dieu vous guide jusqu’au perchoir n’en déplaise aux cancres pro-référendaires.

  • Le 20 octobre 2014 à 02:26, par Tass YAMEOGO En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Je tenais à dire merci à tous les responsables du MPP pour ce meeting à Koudougou qui a montré une fois de plus que tous les dignes fils de koudougou sont contre le référendum. J’encourage les responsables du MPP à continuer les meeting dans toutes les régions et provinces du Burkina. Vive le MPP ! Vive l’opposition ! Non à la révision de l’article 37 et au sénat.

  • Le 20 octobre 2014 à 08:04, par un citoyen honnête. En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    L’organisation du référendum est un chemin sans issue dans lequel François Compaoré et son clan veulent prendre en otage notre Président. Ce n’est pas acceptable et Dieu donnera la sagesse nécessaire à notre Président pour qu’il résiste à cette tentation. Si l’assemblée Nationale est dissoute aujourd’hui, il n’est pas sûr que le CDP obtienne 30 députés.
    L’alternance est aujourd’hui possible grâce au MPP comme l’avait prédit avant sa mort atroce, Norbert Zongo. Tout ça ne pouvait aboutir qu’à ça. C’est une loi naturelle. Un citoyen honnête.

  • Le 20 octobre 2014 à 09:13, par RAOUA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Proposition : Soumettre la question suivante au conseil constitutionnel Est-il possible de reviser l’article 37 pour permettre à un Président au Burkina Faso de se représenter ?
    Vu les conclusions du collège des sages, vu les conclusions de CCRP, vu........vu......
    est-il légal de modidifier la constitution ?
    Il faut aussi consulter notre justice sur la question qu’elle se prononce sur la question et qu’on en finesse maintenant.

  • Le 20 octobre 2014 à 09:23, par Yam En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Vraiment je suis fier d ce parti qui ns donne espoir et montre que l alternance sera possible en 2015. Avec l arrivé du MPP un jour nouvo s est levé sur le Burkina. Franchma cest propre et si Blaise est malin il a interet a negocier des a present pr se retirer en douce sinon Ngaouuuw. Courage la victoire est proche

  • Le 20 octobre 2014 à 09:46, par d8d8 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Du délire , rien que du délire , Roch c’est pas ce qu’il dit , respecter la constitution c’est aller au referendum au passer par la voix référendaire pour la révision de l’article 37 , oui et oui au referendum

  • Le 20 octobre 2014 à 10:01, par ledoux En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Vivement que blaise compaore et ses pro-referendum vous entendent.

  • Le 20 octobre 2014 à 10:01, par le Prince En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Ah bon, Ce n’est pas ce monsieur qui criait sur tous les toits que la limitations des mandats est anticonstitutionnelles ? je n’en crois pas à mes oreilles !!!!!!! heureusement, le ridicule ne tue pas au Faso. quand je les regarde gesticuler, j’ai honte à leur place. Hier seulement tout était beau quand ils étaient de l’autre coté. aujourd’hui ils trouvent que tout es mauvais simplement parce qu’ils ne sont plus au affaires. si tout est mauvais RSS ont contribué a cela pusque Roch a été president de l’assemeblée plus de 10, Simon Tout puissant maire de Ouaga plus de 15 ans, Slif tout ministre plus 15 ans. ALors pitié pour ceux qui les croient.

  • Le 20 octobre 2014 à 10:02, par jules kabore En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Hum ! Attendons de voir !

  • Le 20 octobre 2014 à 10:12, par Amaad Gidalas En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    On gagne oh on gagne !
    Pas de referendum

  • Le 20 octobre 2014 à 10:20, par C2C En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS LE SÉNAT ET LE RÉFÉRENDUM !!!

  • Le 20 octobre 2014 à 10:21, par Ka En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Bravo pour ce meeting digne d’un parti qui veut ce qui est mieux pour le peuple et non ce qui est mieux pour un individu : Mr. Blaise Compaoré et averti avec tous ces jeunes a ce meeting. Si le président Blaise Compaoré s’amuse à passer outre les prescriptions de l’article 37 en utilisant l’article 49 pour demander un referendum bidon, il va droit vers un mur, car le risque qu’il encourt le désaveu populaire est grande, qui le contraindra de démissionner avant la fin de son mandat. Le conseil constitutionnel dont il veut s’appuyer pour son referendum ne sera pas accepter par le peuple et les intellectuels en premier : Car le président ne peut en aucun se saisir de lui-même, le conseil constitutionnel doit être par le président, le premier ministre, le président de l’assemblée National ou 1/5ème des députés. Tout ce monde reste le miroir et le répondant du pouvoir du président Blaise Compaoré. Appliqué l’article 49 a 12 mois de l’élection présidentiel devient un tripatouillage d’un article de loi. Juridiquement le président Blaise Compaoré ne peut se représenter car la constitution dit : qu’un président ne peut avoir plus de 2 mandats successifs et ne peut pas rester au pouvoir plus de 10 ans. Pour le peuple Burkinabé le principe c’est de non-rétroactivité et que la sécurité juridique trouve à s’appliquer s’il y a une justice au Burkina. Referendum ou pas, passer outre les prescriptions de l’article37, il établira aux yeux du monde entier la volonté du président Blaise Compaoré de la manipulation par la pression pour violer la limitation du mandat présidentiel rendu obligatoire par la constitution de 1991 et confirmer par le conseil des sages et la parole donné du président Blaise Compaoré en 1999.

  • Le 20 octobre 2014 à 10:42, par KA TOUB WIITA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Les Rock là n’ont qu’a arreter de faire chier.On est fatigué d’entendre la même chose tous les jours.En revanche nous n’arreterons pas de vous repeter que ni la modification de l’article 37,ni la mise en place du sénat encore moins la tenue d’un référendum n’est illégal.Tout est permis par la constitution.Alors,qu’ils arrêtent vouloir embrouiller le monde.

  • Le 20 octobre 2014 à 10:58, par réciproque fausse En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    En tout cas s’il y’a bien une personne habilité a dire au président Compaore de respecter la constitution ce n’est pas vous,vous êtes le plus mal placé au Burkina pour donner des conseil ou dicter des lois a qui que ce soit encore moins le président.Je vous en pris d’arrêter votre cirque et comprenez donc que personne ne vous écoute !!!!

  • Le 20 octobre 2014 à 10:59, par Attention aux détails juridiques En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Ecoutez ! Evitons des situations de pensée unique. Hermann Yaméogo en sa qualité de juriste, a donné des arguments de droit. Des gens avant lui s’étaient évertués à dire que l’article 37 de la constitution n’était pas modifiable selon des textes de la charte africaine de la démocratie. Hermann a relevé des failles de cette charte qui n’est pas explicite sur la notion de loi. Vous savez qu’en droit, les détails sont importants. De quelle loi parle cette charte ? Le code électoral, la constitution, une quelconque autre loi ? Il s’agit là d’un vide juridique. Et la constitution qui est la loi souveraine d’un Etat s’impose à cette charte floue. Hermann a donc raison de soulever ces failles qui ne peuvent justement faire obstacle à la modification de l’article 37.

  • Le 20 octobre 2014 à 10:59, par MCA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Bravo RSS. le triomphe au bout de l’éffort

  • Le 20 octobre 2014 à 10:59, par Ka En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Bravo pour ce meeting digne d’un parti qui veut ce qui est mieux pour le peuple et non ce qui est mieux pour un individu : Mr. Blaise Compaoré et averti avec tous ces jeunes a ce meeting. Si le président Blaise Compaoré s’amuse à passer outre les prescriptions de l’article 37 en utilisant l’article 49 pour demander un referendum bidon, il va droit vers un mur, car le risque qu’il encourt le désaveu populaire est grande, qui le contraindra de démissionner avant la fin de son mandat. Le conseil constitutionnel dont il veut s’appuyer pour son referendum ne sera pas accepter par le peuple et les intellectuels en premier : Car le président ne peut en aucun se saisir de lui-même, le conseil constitutionnel doit être par le président, le premier ministre, le président de l’assemblée National ou 1/5ème des députés. Tout ce monde reste le miroir et le répondant du pouvoir du président Blaise Compaoré. Appliqué l’article 49 a 12 mois de l’élection présidentiel devient un tripatouillage d’un article de loi. Juridiquement le président Blaise Compaoré ne peut se représenter car la constitution dit : qu’un président ne peut avoir plus de 2 mandats successifs et ne peut pas rester au pouvoir plus de 10 ans. Pour le peuple Burkinabé le principe c’est de non-rétroactivité et que la sécurité juridique trouve à s’appliquer s’il y a une justice au Burkina. Referendum ou pas, passer outre les prescriptions de l’article 37, il établira aux yeux du monde entier la volonté du président Blaise Compaoré de la manipulation par la pression pour violer la limitation du mandat présidentiel rendu obligatoire par la constitution de 1991 et confirmer par le conseil des sages et la parole donné du président Blaise Compaoré en 1999.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:07, par John Berry En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Franchement dit je supporte les idees lancees par ce nouveau parti. Pas que ce sont des gens qui ont anime pendant longtemps la vie politique de ce pays et partisan des ecrits de la constitution, mais ils ont compris le coucouss couss du CDP et se sont simplement retires. Vive ce partit et que Dieu agisse pour l’alternance au pays. Simon l’a dit Dieu meme a limite la vie. Si ces gens persistent Dieu rendra justice.
    Quand Blaise prenait le pouvoir il etait qui ? pouvait il s elever la tete pour fixer le peuple ? S’il dit qu’il a peur que quelqu’un vienne detruire ce qu’il a fait. qu’est ce que ce type a fait meme ? Ne pouvait on pas faire mieux ? Et s’il meurt comme tout citoyen lamda ?

    Vraiment le CDP n’a qu’a trouve un candidat et si Blaise veut revenir, comme Sarkozy ce n’est pas un probleme, pourvu que nous respectons la constitution sinon un de ces jours, il y aura pire que ca, quelqu’un d’autre va faire le pire et le pays aura une image de bordele ; ne laissons pas malmener la constitution les gars. C’est un Tinkougri qui merite respect et obeissance.

    Je ne suis pas contre le CDP encore moins contre les autres partis politiques mais franchement je me dis que le pays a besoin d’un changement pour rompre avec ce que ce clan a organise, les faux reseaux, les marches publics, l’emploi des jeunes, ces jeunes qui souffrent, etc.
    Il faut un changement, jen appelle a tous. Blaise accepte le changement, vous allez voir le mpays va aller de l’avant et si ca ne va pas, un soulevement peut reclamer Blaise pourquoi pas. osons et voyons, je pense que quelqu’un d’autre peut faire mieux.

    Blaise sera toujours le Bienvenu a la tete de ce pays, si la fatigue n’est pas au rendez vous !!!!!!!

    Je suis d’accord souvent si on prend l’exemple du niuveau Maire qui a remplace Simon qui n’est pas entrain de faire mieux que Simon et pire Ouaga est devenu un depotoir, mais pour ce qui est de la Presidence, respectons la constitution.

    Je reconnais que le president est soucieux du devenir de ce pays et je le felicite pour les chantiers, ila vraiment mis le Burkina sur les rails du developpement et a peur d’un deraillement mais je lui dis simplement il faudra se retirer quand on te veut,
    Salutations au CDP, je vous enveux pas, identifiez un candidat, vous allez avoir la tete haute.
    salutations au MPP, les partis Sankaristes, l’UPC et tous els partis politiques, le Burkina avec ce que vous faites gagne en maturite

    Vive la paix au Burkina, Vive le pays et que Dieu veille sur nous tous.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:13, par electron 1er En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Vous même vous êtes conscient que vous vous fatigués pour rien,en aucun cas on peut éviter le référendum qui vous fait tant peur et vous savez bien ce que vous attend lorsque le référendum sera convoqué !!!!! la défaite et rien que le défaite.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:23, par ZENA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Là où se pose le problème c’est justement a ce niveau mon très cher monsieur John,ces gars de l’opposition on les connait et on sait bien de quoi ils sont capables.Les inquiétudes du président sont fondés car tout citoyens connaissant cette opposition doit aussi avoir cette pensée non.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:30, par ZENA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Là où se pose le problème c’est justement a ce niveau mon très cher monsieur John,ces gars de l’opposition on les connait et on sait bien de quoi ils sont capables.Les inquiétudes du président sont fondés car tout citoyens connaissant cette opposition doit aussi avoir cette pensée non.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:52, par Homme intègre En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Si le ridicule pouvait tuer ??????????qui donc parmi nous est donc prêt pour subir les mêmes injures que ces gens on dit a leurs égard.On sait bien ce que ces gens valent,nous ne sommes pas prêt encore une fois de plus a vous faire confiance ne dit-on pas qu’on ne piétine pas les testicules d’un aveugle par deux fois.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:53, par Siid Watta En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Rock n’a qu’a faire pardon. Pas plus tard que hier c’est lui qui disait que la limitation des mandats était anti démocratique.Et on savait pourquoi il disait cela ;il espérait un jour être président avec le CDP et maintenant qu’il a été écarté il change de langage.Veuillez voir,il n’ya pas un langage aussi incohérent que le sien.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:09, par Alex du bien En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Le mouvement du peuple ,le peuple en mouvement.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:11, par Citoyen libre En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Mais vous les forumistes -là, retenez bien ceci : Norbert ZONGO, Paix à son âme avait déjà dit que la vraie opposition viendra du CDP. Qu’est-ce que vous croyez ? C’est ça qui est la vérité. En tout cas Blaise Compaoré partira, partira pas, c’est le wait and see.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:26, par Tortue de type CDP En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    J’ai honte de Rock que j’aimais tant et que j’ai commencé à détester depuis qu’il a soutenu la modification de l’article 37. Si le pays est dans cette situation, il en est partie responsable. Nous lui avions dit depuis de quitter le CDP pour créer un parti ou rejoindre un autre afin qu’il soit élu comme président du Faso et il a passé son temps a raconté des âneries telles que " l’article 37 est anti démocratique, etc.... Il est PUREMENT RIDICULE et ne mérite pas d’être écouté encore moins chef d’Etat. Le CDP que je n’aime pas vaut dix mille fois mieux que le MPP. Bon vent à Zéph et sa troupe. Ils ont levé le lièvre il faut l’attraper.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:31, par NGaw En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Quand je mangeais avec Blaise Compaoré, la limitation des mandats était antidémocratique, il faudrait modifier la constitution maintenant qu’ il m’ont chassé du pouvoir, ils vont voir, je vais crier sur tous les toits que la limitation des mandats est démocratique et que la constitution ne doit pas être modifiée

  • Le 20 octobre 2014 à 12:32, par KALAN TE BAN En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Ecoutez cette histoire de référendum commence a nous fatiguer.Pour traîner toujours quand tout le monde est d’accord qu’il est légal mais qu’il y’a quelques individus supposés opposants qui s’y opposent pour leurs intérêts personnels.Qu’on aille au référendum et très rapidement.Merci d’avance.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:33, par KALAN TE BAN En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Ecoutez cette histoire de référendum commence a nous fatiguer.Pour traîner toujours quand tout le monde est d’accord qu’il est légal mais qu’il y’a quelques individus supposés opposants qui s’y opposent pour leurs intérêts personnels.Qu’on aille au référendum et très rapidement.Merci d’avance.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:43, par sacsida, En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    je pense que le président gagnerai à quitter le pouvoir, maintenant, mieux vaut mourrir avec un honneur, que de mourrir sans honneur. Tout ceux qui lui pousse à la dérive sont des mange-mil.
    Tout ces gens qui mentent à eux même et à la population vont "prendre drap" un jour.
    la vie même est une continuité n’en parlons pas des institutions. laissons de coté ce que les uns et les autres demandent à savoir aller ou ne pas aller au référendum. Lui même Blaise il pense quoi en son âme et conscience. c’est quand même paradoxal que lui en tant que président avisé(puisqu’il est médiateur en afrique), ne sache pas ce qui est bon pour son pays ? quels étaient les causes des conflits dans lesquels il a joué le rôle de médiateur ?
    s’il n’y avait pas de changement, Assimi n’allait jamais être président de parti, TIAO, n’allait jamais être premier ministre, et même Blaise n’allait jamais être président etc.....
    qui de tous ces gens là ont dit non, celui que je doit remplacer il est bon, je vais le laisser mourrir à son poste avant de prendre sa place, AUCUN. pourquoi se voiler la face avec des faux fuiyants. qui savait ce que OUATTARA allait faire pour la cote d’ivoire s’il accédait au pouvoir, il n’a jamais été président au paravent, mais regarder ce qu’il est en train de faire en 5ans seulement.
    ayons la crainte de Dieu, Kadafi a eu tous les honneurs du monde, mais il est mort comme un chien. je ne veux pas et ne souhaite pas cela pour mon président.
    Monsieur le président, que la sagesse de DIEU vous guide.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:43, par KOMIIN TAANGA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Rock n’a qu’a prendre le peuple au sérieux.Est ce que y’a plusieurs façons de respecter la constitution.Non !il n’yen a qu’une seule.Et c’est justement de cette unique façon qu’on veut la respecter en organisant un référendum dans pas trop longtemps.Ainsi,on saura s’il faut modifier l’article 37 ou pas.En avant pour la démocratie.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:49, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Urgent : Monsieur le président, s’il vous plait il est temps de convoquer le referendum. Vive le referendum pour boucher bouche des bandits du MPP , Roch , politicien caméléon, quelle est sa position exacte sur cette question d’article 37 hier il disait OUI , aujourd’hui NON ,et le plus malheur c’est qu’il n’arrive à justifier sa nouvelle position convenablement alors la seule conclusion susceptible d’être tirée c’est le fait qu’il change de bouche en fonction de ses intérêts , de la pensée de pouvoir être président avec le CDP devenue désespoir les position ont changées .Simon , le bandit loin d’être digne de dirigeant mais aspirant à cela , on le met à la porte et paff il se lève contre ses aveux, il disait ne jamais laisser le président tout en jurant sur la tombe de son père , or cela parce que le contenu de la cuillère était sucré et donc la cuillère retirée ,la débandage , il s’affole dans tous les sens ; Quand à Salif Diallo , le ROI DES COUP BAS il est doué dans les manœuvres , il traîne les casseroles à la hauteur de ses faits et donc le pourras jamais être à la gestion de ce pays si ce n’est suivre comme il sait le faire ! Non au MPP OUI au referendum

  • Le 20 octobre 2014 à 12:53, par SING En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Lui au moins a reconnu son tors et nous l’avons pardonné et vous ? Et Salia qui souhaite même la candidature de Djamila. Nul n’est infaillible sur terre. Tout le monde se trompe c’est humaine.La grandeur de ce monsieur c’est qu’il reconnait qu’il était prisonnier d’un système. Il a enfin eu le courage de sortir pour être libre et c’est çà qui m’a plu en lui. Vive le MPP. Si nous devrions revenir sur ce que chacun disait il y a quelques années le CDP allait disparaitre de la carte.

  • Le 20 octobre 2014 à 13:03, par ben En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    bravo les gas ! ya pas pire aveugle que celui qui refuse de voir ! malgré les tous les propos et les actions tendant à discréditer ce parti force est de reconnaître qu’elle est bien installée ! et il faut avoir le mérite de le reconnaître un parti de 10 mois qui autant structuré et qui mobilise de surcroît c’est pas un fait du hasard ! ceux qui on programmé la mort rapide de ce parti vont devoir ce rendre à l’évidence ! bien entendu tous les burkinabè ne peuvent pas aimer et militer dans ce parti mais il faut reconnaître qu’une grande parti du peuple est avec eux ! et donc non au sénat non au référendum et vive l’alternance avec le parti du peuple !

  • Le 20 octobre 2014 à 13:04, par ben En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    bravo les gas ! ya pas pire aveugle que celui qui refuse de voir ! malgré les tous les propos et les actions tendant à discréditer ce parti force est de reconnaître qu’elle est bien installée ! et il faut avoir le mérite de le reconnaître un parti de 10 mois qui autant structuré et qui mobilise de surcroît c’est pas un fait du hasard ! ceux qui on programmé la mort rapide de ce parti vont devoir ce rendre à l’évidence ! bien entendu tous les burkinabè ne peuvent pas aimer et militer dans ce parti mais il faut reconnaître qu’une grande parti du peuple est avec eux ! et donc non au sénat non au référendum et vive l’alternance avec le parti du peuple !

  • Le 20 octobre 2014 à 13:46, par Achille TAPSOBA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Un plaisantin utilise mon pseudo sur les forums pour s’amuser pour dire que je suis pour le referendum. JE SUIS CONTRE LE REFERENDUM CONTRE LE SÉNAT ET CONTRE LA RÉVISION DE L’A37.
    Je suis pour l’alternance.

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 20 octobre 2014 à 13:55, par Sanou john deere En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Messieurs du MPP ,vous faites vraiment rire. Donc votre parti son seul objectif c’est le pouvoir.
    Vous aussi c’est vrai que l’objectif de chaque parti c’est de conquérir le pouvoir d’état mais n’oubliez pas que c’est des partis qui ont entretenu le peuple conscient de l’opposition pendant que vous mangiez à koosyam. pouvoir pouvoir pouvoir. AAH et les autres leaders de l’opposition

  • Le 20 octobre 2014 à 13:57, par citoyen de koudougou En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Du jamais vu. Notre ville n’a jamais connu çà. Depuis jeudi c’est la fête à koudougou. Ils ont mobilisé des sous pour boycotter ce meeting mais c’était sans compter sur notre burkindi et ces fonctionnaires et commerçants du marché central de notre ville. A l’instar de ceux de Ouahigouya, le mensonge ne marche pas chez nous. Nous sommes pour la vérité et cette vérité à koudougou aujourd’hui c’est le MPP. A bas les jaloux.

  • Le 20 octobre 2014 à 14:03, par citoyen de koudougou En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Du jamais vu. Notre ville n’a jamais connu çà. Depuis jeudi c’est la fête à koudougou. Ils ont mobilisé des sous pour boycotter ce meeting mais c’était sans compter sur notre burkindi et ces fonctionnaires et commerçants du marché central de notre ville. A l’instar de ceux de Ouahigouya, le mensonge ne marche pas chez nous. Nous sommes pour la vérité et cette vérité à koudougou aujourd’hui c’est le MPP. A bas les jaloux.

  • Le 20 octobre 2014 à 14:08, par citoyen de koudougou En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Du jamais vu. Notre ville n’a jamais connu çà. Depuis jeudi c’est la fête à koudougou. Ils ont mobilisé des sous pour boycotter ce meeting mais c’était sans compter sur notre burkindi et ces fonctionnaires et commerçants du marché central de notre ville. A l’instar de ceux de Ouahigouya, le mensonge ne marche pas chez nous. Nous sommes pour la vérité et cette vérité à koudougou aujourd’hui c’est le MPP. A bas les jaloux.

  • Le 20 octobre 2014 à 14:24, par TAIWAN En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    juste pour vous dire de rester tranquille car le president Blaise Compaore est un visionnnaire et la constitution ne sera pas modifie

  • Le 20 octobre 2014 à 14:32, par Nasser En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Le soucie majeur du peuple ce n’est ni l’alternance ni la démocratie, mais comment faire pour travailler et nourrir, se soigner, s’éduquer et éduquer leur descendance. Et en ce sens ce que le Burkina a besoin c’est un bon président responsable capable d’apporter des ressources au pays au vu des rares ressources dont nous disposons. Et quand je jette un coup d’œil sur nos opposants je ne vois qu’aucun profil capable de nous assurer ça. Donc le changement, l’alternance c’est bien mais il faut les mériter pour que le peuple vous fasse confiance et mettre son destin entre vos mains. Et pour connaitre cette confiance du peuple il n’y a qu’un et un seul moyen en démocratie, les urnes. allons au vote et on verra qui le peuple fait confiance.

  • Le 20 octobre 2014 à 16:13, par DJJO En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    LA LIMITATION DES MANDATS PRESIDENTIELLE EST ANTI CONSTITUTIONNELLE

  • Le 20 octobre 2014 à 16:39, par ivlasop En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    je dis merci au rss. Enfin le peuple burbinabe peut esperer un changement et l’avenement d’une democratie liberée
    des relents militaires comme c’est la cas actuellement

  • Le 20 octobre 2014 à 17:02, par ousmane En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Que Le Tout Puissant accompagne le MPP.
    Vive l’alternance démocratique en 2015

  • Le 20 octobre 2014 à 18:13, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    rassurer vous car la car la constitution n’est pas violée ! cette constitution donne la latitude au président Blaise Compaoré d’organiser un référendum et ce sera fait !

  • Le 20 octobre 2014 à 18:24, par 39.Hamidou Yameogo En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    je suis fier du MPP et de l’opposition en entie,honte a d’autres partis de la majorité,j’ai honte de mon parti le CDP.

  • Le 20 octobre 2014 à 18:24, par 39.Hamidou Yameogo En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    je suis fier du MPP et de l’opposition en entie,honte a d’autres partis de la majorité,j’ai honte de mon parti le CDP.

  • Le 20 octobre 2014 à 20:15, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    c’est le président plutôt qui devait demander à ce que l’on respect la constitution en lieu et place de rock car le référendum n’est pas une violation de la constitution ! ce sont les opposants qui sont contre la constitution et en plus des gens qui n’ont rien à faire avec le dialogue raison pour laquelle ils ont quitté la table de négociation convoqué par le président de la république .

  • Le 20 octobre 2014 à 20:35, par un enseignant En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Si le MPP invite le président a respecté la constitution, notre constitution autant qu’elle aussi la respect. En aucun cas le référendum a été proscrit dans notre constitution. La constitution est resté et reste toujours respecter. Il appartient au peuple burkinabé de prendre un décision sur cette question. Nous nous devons d’être claire sur ce point, arrêtez de flatter le peuple, la constitution n’interdit pas le référendum. Le peuple est au dessus a la constitution

  • Le 20 octobre 2014 à 20:45, par youssouf En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    ohhhhh toujours dans les bla bla avec cette population qui ne vraiment savent pas ou ces gars vont avec leurs histoires de alternance sans tête et sans queue...mais une chose reste sur dans ce pays est que nous on ne ferra que appliquer ce que la constitution dit et non ce que la rue veut....

  • Le 20 octobre 2014 à 20:57, par Ka En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    NGAW message 27, et si je te disais ceux-ci :’’’’’’ J’étais accueilli dans la famille de mon frère d’arme Thomas Sankara, son père m’a considéré comme son deuxième fils, je m’amusais avec ses sœurs, ses frères, la mère de Thom nous préparait des bons plats, et m’appelait fils Blaise Compaoré. Un jour du 15 Octobre 1987 a 16h20 je mettais 12 balles dans le corps dont 2 sur la tête de mon frère d’arme Thomas Sankara, et moi Blaise Compaoré le deuxième fils adoptif du papa Sankara, j’assume ce que j’ai fait sans remord, le monde change avec les hommes. Roch, Salif, Simon, n’assument aucun crime, mais ont changé avec le monde et surtout le peuple burkinabé qui n’a plus peur d’un assassin froid, car le monde a changer avec des institutions fortes de la communauté internationale, la CPI, la communauté Européenne, la Charte de l’UA, qui protègent les peuple meurtris comme celui du Burkina. Roch le peuple t’écoute, car le monde change avec ses hommes.’’’’’’’

  • Le 20 octobre 2014 à 21:04, par souleymane En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    quand est ce que ces gars qui suivent l’opposition comprendrions que ce parti politique qui se trouve dans les tous les rues de Ouagadougou ne sont pas vraiment au sérieux avec cette population..comment des gens qui se disent des bâtisseurs de demain ne veulent pas que certaines personnes aient le courage de prononcer dans les urnes mais veulent les mettre dans les rues,pour cela nous disons non et non !!!
    oui au référendum car ma grande mère aura le courage de bien de participer a ce référendum !!!!!!!!!!!

  • Le 20 octobre 2014 à 21:11 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    La patrie ou la mort nous vaincrons !
    Chers camarades du MPP , on n’est pas loin de la victoire !
    Restons sincères et unis !

  • Le 20 octobre 2014 à 21:24, par Tché de paris En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Félicitation aux responsables du MPP et à toute la population de koudougou et de tout le burkina sincèrement le peuple du burkina veut le changement et il le faut je ne suis pas contre le président BLAISE mais il faut qu’il comprenne que chaque chose à une fin et l’accepté à sa place dirigé un pays pendant 27 ans je trouve largement suffisant car il a eu la chance aucun président futur ne pourra faire tant d’années au pouvoir c’est fini il est nécessaire d’aller se reposer et laisser la place à quelqu’un d’autre avec son expérience en cas de besoin donné des consignes pour le bonheur de tous les burkinabé et même pour l’Afrique sinon il pourra beaucoup regretter un jour.

  • Le 20 octobre 2014 à 21:30, par verdad En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    même celui qui n’a jamais ete une fois a l’école connait les bien fondes du référendum et je pense bien que chacun de nous dans ce pays sait bien que ce référendum aura bel et bien lieu donc que ces gars cessent de se promener dans tous les rues de Ouagadougou pour dire du n’importe sur référendum que nous soutenons tous sa bienvenu dans ce pays des hommes intègres !!!!!

  • Le 20 octobre 2014 à 21:39, par ousseni ouédraogo En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Je me veux d’être claire sur ce sujet, dans un pays il n’appartient pas au président uniquement de respecter la constitution mais à tout l’ensemble de population. La constitution n’est pas juste un pays qu’une seule personne doit respecter scrupuleusement mais un charte qui garanti à tout un chacun dans la société un protection et des devoirs. Dans ce sens la constitution permet de préserve mes droit mais aussi m’oblige a respecter le droit des autres. Dans ce sens tout article prescrit dans la constitution garanti a tout un chacun un devoir ainsi que des droits. Et selon la constitution le président du Faso a le droit et le devoir de convoquer tout le peuple a travers une consultation populaire pour trancher sur tout question d’intérêt nationales. Dans question d’intérêt nationale il ne faut pas entendre uniquement une question qui divise un groupuscule de la société mais toute la société. La question de l’article 37 aujourd’hui met a mal tout le pays car semant un discorde entre majorité de opposition. Le référendum est de ce fait devenu un obligation citoyenne

  • Le 20 octobre 2014 à 21:52, par pamela En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Le respect de la constitution est primordiale pour la suret-té de notre état nul ne peut garantir que sans la constitution ses droits ne serait pas oublier ni bafouer. Rappeler au président que le respect de la constitution est un acte qui se doit de porter de porter garant est que louable cependant la respect de la constitution n’est pas seulement à application unilatérale et se veut bilatérale. Nous devons respecter la constitution autant que le président lui même et si le référendum est permis par la constitution y aller se voit être un devoir citoyen. Vive le référendum

  • Le 20 octobre 2014 à 22:47, par le neutre En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    JE pleure mon peuple ignorant qui se laisse conduire dans la cabane de la mort !a quand ouvrirez vous les yeux pour comprendre que le MPP est un parti de vaurien !
    des gens qu’on ne voulait plus au CDP,des gens qu’on a chassé car ne voulais pas l’épanouissement de la jeunesse !ouvrez les yeux comme quoi vous regretterai comme toujours !

  • Le 20 octobre 2014 à 22:49, par eveil toi En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    MON pauvre peuple comment pouvez vous faire confiance au MPP !
    vous pouvez toujours vous ratrappez !il n’est toujours pas tard

  • Le 20 octobre 2014 à 23:07, par NGaw En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    JE suis très étonné de voir que des gens qui y vont au meeting de ce parti !mais cela est compréhensible,c’est l’ignorance ou la confusion de ce parti a celui du CDP !mais l’histoire les rattrapera et la punition est inéluctable !

  • Le 20 octobre 2014 à 23:09, par ENERIQUE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Ils ont géré le pays au même titre que Blaise Compaoré, ils sont donc comptables du bien comme du mal de son pouvoir.
    Alors qu’ils arrêtent de tous mettre sur Blaise,ils sont aussi responsable et au grand jamais on ne les laissera s’en sortir facilement

  • Le 20 octobre 2014 à 23:24, par jeune conscient En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Blaise pas de panique ce sont des gros mot de politicien,la réalité est différente et est a vérifier !nous sommes derrières le président car vous êtes des traites et nous ne pouvons pas vous faire confiance !
    OUI au referendum !!!

  • Le 21 octobre 2014 à 15:10, par LE OUAL En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    je pense que tout a été dit lors de cette rentrée politique. les pro-referendum si Blaise s’éternise au pouvoir vous , vous n’allez pas vous éterniser a vos postes vous êtes là pour un bout de temps il va vous utiliser quand il obtiendra ce qu’il voudra vous serez humiliés les exemples sont nombreux des ministres , des DG et bien d’ autre sont aujourd’hui au garage on ne peut même pas leur trouver un poste portant ils ont défendu BLAISE qui était leur Dieu. tenez vous bien car après BLAISE il souhaitera que sa femme le remplace(même scénario que Zimbabwe) . la force ne peut rien résoudre dans ce pays. vous parlez de paix alors que préparez la guerre sans peut être le savoir. on vous attend au carrefour
    - NON AU REFERENDUM
    - NON A LA MODIFICATION DE L’ A 37
    - OUI au respect de la constitution

  • Le 21 octobre 2014 à 16:06, par Le prince En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Vraiment il faut que le blaiso arrête son aventure très très risquant e pour ne pas terminer son mandat . un soulèvement populaire risque de le faire partir d’urgence . Maurice a été chassé du pouvoir en 1966 . Le deuxieme est à l’ horizon .

  • Le 21 octobre 2014 à 16:56, par Segoumousso En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Je vis hors du Burkina et j’ai mes racines jusqu’a Bobo. La question brulante du referendum qui oppose pouvoir et opposition nous interpellent tous en temps que ouest africains soucieux de paix durable dans le pays.
    J’exhortes mes parents Burkinabes a s’inspirer de la methode du M23 du Senegal en 2012 quand l’ex president Wade faisait le forcing pour se presenter aux elections. Le monde entier a supplier Wade de ne pas presenter et c’etait un NIET categorique de Wade. L’UA et la CDEAO ont envoyer des emissaires a Dakar dont le plus illustre fut president Obassandjo. A l’ issue des entretients, les opposants conscients de ne pas plonger le Senegal dans le chao ont decider de battre campagne et laminer Wade copieusement aux elections et chose faite.
    Si Blaise se cramponne sur le referendum et a son actif l’armee en attente, ne voulant RIEN entendre ni voir, ne le suivez pas sa descente aux enfers, soyez plus sages et laissez le vaillant peuple Burkinabe le laminer copieusement dans les urnes. La seule chose qui importerait est de vous assurer que le compte des votes est bon et juste. Souvenez vous que ce sera Blaise tout SEUL contre tous partis d’oppostions et la population reunie par la circonstance pour battre campagne ensemble.
    Vous allez le battre sans efforts s’il persiste, c’est clair et net. Dieu n’aime pas ceux qui se dedisent.
    Bon courage !

  • Le 21 octobre 2014 à 19:08, par le visionnaire ! En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    les illusionaires de ce pays peuvent toujours rêver avec ses vendeurs d’illusions que sont Rock et ses compagnons, pour vous rafraîchir la mémoire, ses hommes là était qui dans ce pays ? ils sont ceux là qui ont mis le pays en retard, ils l’ont piller, ils ont martyriser les enfants de ce pays, ils se sont foutus des populations et ils étaient les fervant défenseurs de la modification de l’article 37 de l’instauration du sénat et aujourd’hui ils se foutent de vous en vous narguant, en vous insultant, espérons seulement que vous vous réveillerez bien tôt que prévu. qui vivra verra Dieu bénisse le Faso !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:47, par KMB En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

    Faut pas que ce ROCK la ce fou des gens !!! il pense que tout le monde est lache comme lui ???? regarde moi ces poltrons de politiciens !!! Vous voulez accéder au fauteuil par la courte échèle. Mais le PRESI a vu dans votre jeux et il très vigilant !! Depuis 1987, tu le suis, pas par conviction mais par tes calcul politique !! Et l’histoire vous rattrape aujourd’hui !!!
    Si vous ne le savez pas je vous informe, qu’à l’état actuel de la constitution du BURKINA FASO, rien n’empêche juridiquement le président de la République de recourir à la consultation directe du peuple à travers le referendum pour réviser l’article 37 de la constitution.
    Les seules limites au pouvoir de révision sont ceux prévues à l’article 165 de la constitution notamment : ●La nature et la forme républicaine de l’Etat ;
    ●Le système multipartiste ● L’intégrité du territoriale nationale.
    Contrairement à la Constitution ivoirienne (art 35), la constitution Burkinabé ne prévoit aucune procédure de révision spécifique à un élément précis de la loi fondamentale.
    En droit constitutionnel Burkinabé, la procédure de révision est simple (voir les articles 161 et suivant) le projet de révision est soumis à l’assemblée nationale (article 163) puis au referendum (article 164) il peut même être adopté sans referendum par le parlement lorsque la majorité qualifiée des 3/4 est atteinte (article 164 alinéa 3 Loi N° 002/97/ADP du 27 janvier 1997).
    La démarche juridique se veut scientifique et souvent mécanique. En droit, je dis bien en droit, dans la démarche juridique, rien n’empêche le président du Faso de soumettre la révision de article 37 à un référendum. Le président peut à tout moment consulter le peuple pour quelques questions que ce soit chaque fois que la situation politique l’exige.
    Au lieu de dire la vérité au peuple vous êtes la à divertir les gens !!!
    D’ailleurs cette situation que nous vivons aujourd’hui a été votre œuvre et vous êtes maintenant dans l’opposition. En son temps, vous avez fabriqué cette bombe a retardement avec une intelligence machiavélique. Et vous croyez que LE PRESI allait partir vous laisser ce beau burkina dans vos mains, des gens qui ont fait leurs temps à sucer le sang du peuple burkinabé !!!!
    Tu as privatisé tous nos sociétés d’état et garder l’argent dans vos comptes avec tes amis hommes d’affaire !! tu serra juger pour cela. Il est bien de tourner la page. Mais avant de la tourner, il faut la lire. Pour la prospérité, il est important que le procès du passé se fasse pour que l’avenir soit meilleur !!! Les RSS DOIVENT ETRE JUGE !!! ILS ONT TROP TRAUMATISES CE PEUPLE !!!!
    A Nuremberg, les alliés n’ont pas jugé les compagnons d’Hitler pour un fun…………..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique