LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Artisanat : Le Burkina dispose désormais d’un registre des métiers de l’artisanat

Publié le vendredi 17 octobre 2014 à 00h57min

PARTAGER :                          
Artisanat : Le Burkina dispose désormais d’un registre des métiers de l’artisanat

Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur P. Kafando, a procédé à l’ouverture officielle du Registre des métiers de l’Artisanat, ce 16 octobre 2014 à Ouagadougou. Ce lancement marque ainsi le début des opérations d’identification des artisans du Burkina Faso. Leur présence massive à la cérémonie témoignait de leur satisfaction.

La salle de conférence Dimaako de Azalaï Hôtel Indépendance a refusé du monde ce 16 octobre. Car, l’ouverture officielle du Registre des métiers de l’artisanat marquait en même temps le lancement des opérations d’identification des artisans. Ainsi, coiffeuses, couturiers, mécaniciens, sculpteurs, teinturiers, etc. ont répondu présent massivement pour témoigner de leur fierté d’obtenir un registre de métiers d’où ils pourront s’identifier désormais. Ce registre de métiers pour les artisans du Burkina Faso est la concrétisation d’une lutte de longue haleine menée par ces derniers pour leur reconnaissance officielle. C’est un registre qui vient alors à point nommé car il permettra l’organisation et le suivi du secteur.

« Le registre de métier de l’artisanat va permettre de mieux catégoriser, localiser, organiser et suivre les artisans. On les a souvent assimilés à des groupes qui ne reflètent pas leur corps de métier. On peut penser qu’un artisan est un du secteur informel ou l’assimiler à la catégorie du registre du crédit commercial ou du registre civil. Toute chose qui ne correspond pas à la nature même du métier d’artisan. Cela aussi va permettre d’avoir des statistiques précises. (…) Le registre des métiers est la porte ouverte pour que les artisans aient aujourd’hui un outil qui les permettra de pouvoir organiser leur métier et offrir des services de qualité », explique le ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur P. Kafando, par ailleurs président de la cérémonie.


Un secteur pourvoyeur d’emplois

L’artisanat aujourd’hui est un secteur pourvoyeur d’emploi et participe à grande échelle au développement socio-économique du pays. « Au Burkina Faso, c’est plus de 2 000 000 millions d’acteurs qui exercent dans le secteur de l’artisanat et apportent leur contribution substantielle au développement économique et social du pays », soutient Jacques A. Sédégo, Président de la chambre des métiers de l’artisanat. Pour les accompagner dans ce sens, l’établissement de carte professionnelle est nécessaire.

Le Groupe IBG s’est vu alors confier cette tâche. Le PDG du Groupe, Harouna Sawadogo, a rassuré l’assemblée de la qualité du travail qui sera abattu au vu du logiciel qui sera utilisé et les ressources humaines dont il dispose. L’assemblée a pu assister à une présentation par une équipe du groupe IBG, du processus d’identification à la production.

Pour soutenir l’évènement, des personnalités ressources étaient présentes. Notamment, Salif Lamoussa Kaboré, ministre de l’énergie et des mines, Yacouba Barry, ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Alizèta Ouédraogo, Présidente de la Chambre du commerce du Burkina.

La cérémonie a pris fin avec la signature d’un protocole d’accord entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Groupe IBG et la chambre des métiers de l’Artisanat.

Balguissa Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2014 à 00:15, par YELKAYE En réponse à : Artisanat : Le Burkina dispose désormais d’un registre des métiers de l’artisanat

    Cette histoire de groupe IBG sent de l’arnaque . Depuis quand les burkinabè ont bésoins d’ivoirin pour une base de données. C’est du gombo frais que quelqu’un à due tordre le cout de nos informaticiens pour balancer à son cousin en Cote d’ivoire.De toute façon on vous attend par la suite. Les audits pourront peaufiner toute cette arnaque qui continue de créer de nombreux chômeurs dans notre pays . Vous vendez à vils prix toutes les opportunités d’emploi pour les jeunes.Et après crier qu’il n’ont qu’à aller cultiver au village .....car le développement c’est dans l’’agriculture.
    N’importe quoi .......................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique