LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

Publié le mercredi 15 octobre 2014 à 00h20min

PARTAGER :                          
Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

Gouverner c’est dialoguer, a écrit récemment un de nos philosophes-citoyens. Il a vu juste et c’est peu de dire que son constat consacre, au regard du lien social ou communautaire qu’entretiennent les citoyens burkinabè. Comment sortir de nos conflits inhérents à l’établissement de ce lien et surtout comment réguler les rapports socio-politiques en l’absence d’un ordre qui conforte chacun des citoyens dans ses droits civiques ? D’une part et d’autre part, entendu que Dieu ne descendra pas pour réguler le gouvernement, il s’ensuit que ce sont les citoyens qui s’en chargent.

Thomas Jefferson, le rédacteur de la Déclaration d’Indépendance américaine (1776) en tira la conclusion : « les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits » civiques qu’il juge inaliénables. Inaliénables en ceci qu’ils dérivent du fait indissoluble que chaque citoyen est un humain et comme tel, sa dignité d’être humain lui confère ces droits. Par consentement, les citoyens établissent les gouvernements pour garantir ceux-ci. Il en résulte pour chaque association politique ou autre, l’exigence de lutter à la préservation de ces droits inaliénables, et donc, médiatisés par le gouvernement qu’ils ont, par consentement libre, établi. Gouverner c’est dialoguer, c’est affirmer que les citoyens sont les détenteurs exclusifs de la souveraineté et que le gouvernement, comme autorité politique, leur doit, par moments opportuns, le dialogue aux fins de conforter le consentement citoyen à travers ses représentants (élus des formations politiques en concurrence).

Le dialogue réhabilite le citoyen dans ses droits

Aussi certains diront que le dialogue est l’arme des forts. Inviter les opposants burkinabè à un dialogue, c’est les inviter à se surpasser pour construire un consensus au service de la nation. C’est un appel à la responsabilité. Et advenant que le dialogue inter élites politiques ne parvienne pas à construire des consensus, le gouvernement établi, parmi et par les citoyens, le bon gouvernement, doit en référer au peuple pour qu’il arbitre en dernier ressort. Dialoguer pour construire un accord (soit par la voie parlementaire, soit par la voie référendaire), c’est toujours attester que nous ne sommes pas en situation de rupture de consentement des citoyens. C’est être toujours dans la légalité. Que l’on soit des oppositions politiques ou de la majorité, que l’on s’acharne avec des injures inutiles à pourfendre l’éventuel référendum ou à vidanger le dialogue au moyen d’accord improbable sur des non accords, l’on confirme que le jeu politique doit être démocratique, même si l’on préfère la dogme du refus, tradition initiée par Jo-Weder.

Mais d’où ’où vient que les néo-opposants y perçoivent une félonie ? Appeler des frères burkinabè à célébrer un moment démocratique, gouverner, c’est dialoguer, comment perfidement le secrétaire général du MPP, le sieur Sawadogo Clément, et ses gourous, peuvent-ils transformer une intention fraternelle en une autre sournoise ? Est traître, celui qui confond dialogue politique et baiser de Judas. N’êtes-vous que des élèves du docteur Ibriga, qui voit partout des enfers, pavés de bonnes intentions. Soyez plutôt des élèves du brave Mandela. Vous n’êtes pas des âmes corrompues pour autant puisque nous sommes des frères de la même civitas.
C’est pourquoi, nous ne désespérons pas de rallumer en vous la flamme de l’espérance démocratique, celle que vous refusez au peuple souverain, hystériquement.

Or la démocratie n’est pas le consensus. C’est un régime qui privilégie le vote, le suffrage pour arbitrer des contentieux ou conflits d’interprétation des lois et règlements en vigueur qui opposent les formations politiques. Lorsque l’autorité politique invite au dialogue, suivons- la de bonne foi car il se peut que l’on obtienne, par accommodements réciproques, un modus operandi sur les questions qui fâchent. Ainsi, dire que des « pré-requis clairs » sont indispensables sinon l’on prendrait les citoyens pour des « …., du moins pour des enfants », ce n’est pas argumenté quoi que ce soit. Lancer des gros mots, se gaver de mots armés pour refuser un suffrage, n’est certes pas responsable, pire, c’est indigne d’un démocrate. Il ne faut point jeter le bébé avec l’eau du bain pour ensuite énumérer les conditions de « fécondité » de ce bébé : le partage du pouvoir entre l’ex Président Gbagbo et le Président Guillaume Soro Kigbafori, obtenu par le Président Blaise Compaoré pour les citoyens ivoiriens. Donner cet exemple et le qualifier de fécond et fort, c’est oublier que le bébé a été conçu, nourri, éduqué, devenu majeur, il a travaillé et c’est seulement, son premier salaire qui a été partagé par ses parents légitimes. Est-il nécessaire d’injurier et de jeter des ordures sur une institution comme la CENI juste pour revendiquer une distribution de postes comme Gbagbo l’a faite ?

Négocier des postes, les postes perdus, voilà ce que vous appelez, poser un acte fort. Négocier des postes n’est pas dialoguer, cher monsieur. Et auquel cas, il vous revenait de transformer le dialogue sincère en une négociation-récupération de postes. Avez-vous été désavoués derrière les rideaux puisque vous avez refuse qu’on invite les politiques dits de la société civile. Vous les praticiens du dos au feu et le ventre à table, situation que vous souhaitiez, perpétuelle ! Pourquoi alors avoir fugué et déménagé de la maison du père ? Vous cherchez les raisons du retour en refusant d’aller consulter le peuple et en braquant un processus consultatif constitutionnel. Impéritie et incurie ! Sinon pourquoi avoir une dent acérée contre le père là où il se montre bienveillant ? Quelle lubie que de vouloir travestir un dialogue sincère en une ronde d’attrape-nigauds ?

C’est vrai, le peuple que vous invoquez, vous le rendra. Puisque, finalement, votre fébrilité nous convainc que c’est lui que vous ne voulez pas consulter pour perpétuer votre confort d’élites repues. Les ventres bedonnants n’aiment pas les purgatoires car ils sont l’écho de la jouissance qu’on veut perpétuelle. Hélas ! Vous n’avez pas l’initiative. Vous n’avez pas la main. Nous irons aux urnes. Voici votre incurie et votre incohérence perpétuelles, vous, dirigeants des oppositions :

Surchargé de présupposés un dialogue, s’enfermer soi-même dans des obstacles psychologiques, exhiber des non arguments pour couvrir sa propre nudité argumentative, ces actes sont des suspicions illégitimes de politiciens référendumphobes comme un talent africain a pu écrire. La référendumphobie a comme symptôme principal, le fait pour le sujet politique d’avoir pris conscience de son assise minoritaire. Pour éviter une déculottée électorale qui trahisse ce mal pernicieux, l’on préfère entonner à l’envi, les cris d’orfraie, se conforter dans les airs de la victimisation outrancière. Moi, veux pas suffrage, que de borborismes ! Que de vacuité ! Quelle vanité, ensuite que celle qui consiste à se péter les bretelles, à se gargariser et pérorer des injures alors même que l’on ne voit qu’un petit « clan » en face et dont le porte-parole, frêle comme une luciole, vous demande seulement de les tester au fond des urnes.

Votre modèle, c’est l’enfarineur Koudou d’Eburnie. Vous avez le droit de vous réclamer de lui. Mais, la corporation des boulangers n’est pas celle des politiques. S’il vous plait. Sans arguments, la haine qui vous emprisonne, vous la voyez chez le Président du Faso. Vous hurlez, vous injuriez, l’on vous accueille, règles de l’hospitalité obligent, avec fraternité à Kossyam.

Et vous seuls, vous voyez le complot, vous caressez des urnes invisibles partout sauf celles de la Ceni qui vous font des signes. Pareils comme ces ouvriers, rompus au mimétisme abrutissant, dans le film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin où, même dans leurs rêves, continuent de courir derrière les boulons pour les serrer ? Ces boulons n’existent pas, cher MPP. Tous les cauchemars ne sont pas que rêvés ! Certains le seront- puisque vous confondez légalité constitutionnelle et cauchemar- un certain matin calme, au fond de la cour d’école, des urnes disposées…. Et le vote des citoyens accomplissant dans la paix, leur devoir.

Si nous étions dans une république où l’exécutif joue les postures autoritaires, il y a longtemps que le Procureur vous aurait interpellé. Pour que vous puissiez administrer les preuves de vos affirmations sur « vos » urnes que seules vos poches accueillent. Ne pensez surtout pas aller voter plusieurs fois, en voulant vider vos poches. La peur du gendarme vous tient dans ses griffes. Que de divagations pour un esprit mutilé !

Heureusement, l’on vous laisse vous défouler puisque diffamer est une « saine » jubilation pour vous dont le manichéisme pue la démence et la mégalomanie. Mais le peuple burkinabè, le vaillant peuple que vous voulez tenir à l’écart pour orchestrer vos combinaisons élitistes en vue de récupérer vos postes perdus, « sait qui rejeter ». Vous avez quitté, librement, Byzance avec un aller-simple. Bientôt, la Bérézina, votre lot quotidien, votre destination finale comme ce le fut pour les troupes de Napoléon en juin 1812. A cœur surchauffé, rivière glaciale par un matin calme. Cool down, frero ! Cool down.

Garango Rose
Citoyenne Burkinabé éprise de dialogue et de paix

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2014 à 20:16, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Visiblement l’opposition a peur d’être face à Blaise compaoré aux élections de 2015 ? donc elle ménage voix et moyens pour pouvoir l’écarter .Ne connaissant pas la volonté réelle du peuple , ils veulent utiliser des méthodes dépassées pour faire partir BLAISE d’où la méthode de la rue ou de l’insurrection .Laissons le peuple parlé car c’est en lui que l’on retrouvera la vérité .VIVE LE REFERENDUM !!

  • Le 14 octobre 2014 à 20:17, par le panafricain En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Aussi banale que cela puisse paraître pour vous , le peuple trouve que cela est une question d’intérêt national qui mérite que l’on se prononce là dessus .le référendum aura bel et bien lieu .Aucun consensus n’est encore possible car l’opposition a déserté la table de discussion .Le peuple est le seul recours .

  • Le 14 octobre 2014 à 20:17, par Abi En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Quand est ce que le MPP et le CDP vont comprendre que nous avons pas besoin de savoir de leur querelles de vieux copains là et nous on veut avancer , serieusement ça fache maintenant là !! on veut aller en avant alors nous on a choisi le changement et le chagement c’est avec l’UPC

  • Le 14 octobre 2014 à 20:17, par kone issouf En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    200% valide avec cette philosophie. Nul ne doute que même les analphabètes sont des burkinabé

  • Le 14 octobre 2014 à 20:18, par florent En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Il est clair que les parti comme le CDP et le MPP sont les même moi je voudrais que chacun puisse s’ouvrir les yeux il faut voir qui pense au pays et pour moi l’ADF et le parti qu’il faut suivre car il a la notion de paix en lui , il n’est pas d’accorde mais ne veut pas melanger le pays

  • Le 14 octobre 2014 à 20:21, par vérité no1 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    On ne peut pas cool down or calm down avec un régime dictatorial et rusé qui veut marcher sur notre constitution. Madame, vous et le philosophe qui a dit que gouverner c’est dialoguer, vous êtes tous des hypocrites. Comment peut-on dialoguer avec quelqu’un qui n’a même pas inscrit le dialogue dans son agenda ? Toute cette histoire de dialogue n’est que pure duperie !

  • Le 14 octobre 2014 à 20:22, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    tout le monde cri alternance mais ne savent pas à quel genre de dirigeant ils auront affaire ! En réalité , il n’y a pas meilleur gouvernant que celui qui garanti la paix , la sécurité et l’intégrité de son territoire , assure le bien être minimal des populations .voyez vous que pour des raisons de démocratie fabriquer par les occidentaux , les libyens ont assassiné leur guide et le pleur aujourd’hui .ils n’ont récolté que la haine , le mépris ,et le chaos .Ce pays jadis prospère , est devenu un champ de bataille .Prenons garde à ne pas faire la même erreur ici

  • Le 14 octobre 2014 à 20:24, par francesco En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Dans toutes société il appartient au vrai homme de gérer aussi bien les femmes que les enfants. Par vrai ne voyons pas uniquement l’age mais aussi la maturité. Un contrat entre amis quand il rencontre un contrat entre une individus et la société se voit délaisser et cela est tout a fait normale. Le pacte entre président et sa nation ne peut se voir compromettre par le pacte entre ce président et ses relatives. Nous méritons plus du président que sa famille c’est la raison pour laquelle il travail plus que tous les fonctionnaires

  • Le 14 octobre 2014 à 20:40, par NGaw En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le dialogue est le moteur principal de la gouvernance. on ne peut pas gouverner un pays si on ne dialogue pas avec tous les acteurs de la vie politique et avec le peuple. Mais apparament les messieurs du MPP ne connaissent que la dictature, ils veulent tout imposer meme nous imposer un president selon les dires Salif Diallo, le faiseur de "Rois"

  • Le 14 octobre 2014 à 20:40, par vérité no1 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Vous avez la chance que ma grand mère maternelle fût bissa originaire du Boulgou profond, une Daboné sinon .... j’allais dire que vous raisonnez comme si votre mari vous tournait le dos !

  • Le 14 octobre 2014 à 20:41, par pamela En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Dans leur règlement de compte avec Blaise ils veulent enrouler le peuple. Les amis les choix que nous prenons sont en fonction de notre bien être et non celui des autres ! celui qui me dit le contraire n’a pas encore compris la logique humain qui fait de l’homme une être des plus egoïste de cette planète. Le RSS ou du moins toute l’opposition entière doit laisser le peuple faire son choix au référendum car même si eux ils ne connaissent ce qui est bien pour eux nous, nous connaissons celui qui peut faire notre bonheur

  • Le 14 octobre 2014 à 20:47, par Daniel Ilboudo En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    On ne refuse pas un combat quand on manque de moyen pour le mener mais on réfuse un combat quand on manque de raison pour le mener. Le manque d’argument est notable au sien de la population et cela nous l’avons tous remarquer. Ils sont même incapable de dialoguer avec la majorité et le président. Faire preuve de radicalisme dans un dialogue est ignorer carrément ce que veut dire dialogue

  • Le 14 octobre 2014 à 20:47, par Sofia voix de la verité En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Messieurs du MPP, il faut savoir grandir, le temps de la dictature est passé sous l’œil vigilent du président Compaoré. Le temps ou Salif Diallo imposait tout au Faso est révolu. maintenant tout se fait par dialogue avec les acteurs de la vie politique et avec le peuple. Le peuple doit s’exprimer le plus souvent. c’est ça la gouvernance

  • Le 14 octobre 2014 à 20:50, par la voie du peuple En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    il faut savoir ce que tu veux quand tu faits la politique et aussi savoir comment marcher parmi des hommes.et je sais que ces gars de MPP ne savent pas vraiment ce qu`ils veulent dans ce pays !si des homme comme eux refuse un dialogue et veulent mettre nos parents dans le noir politique je pense bien que ces gars ne peuvent pas grandir dans ce pays.et nous allons les faire un cour de bon développement pour qu`ils sachent vraiment ce qu`ils veulent.....

  • Le 14 octobre 2014 à 20:51, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Visiblement l’opposition a peur d’être face à Blaise compaoré aux élections de 2015 ? donc elle ménage voix et moyens pour pouvoir l’écarter .Ne connaissant pas la volonté réelle du peuple , ils veulent utiliser des méthodes dépassées pour faire partir BLAISE d’où la méthode de la rue ou de l’insurrection .Laissons le peuple parlé car c’est en lui que l’on retrouvera la vérité .VIVE LE REFERENDUM !!

  • Le 14 octobre 2014 à 20:51, par barakissa keré En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Des gars de l’époque des noir et blancs qui veulent se dire plus cogitant que ceux de la télé en couleur ? Ne dit on pas qu’une génération surpassera toujours la précédente ? A votre temps cela ce comprendrai si l’on laissait pas des ados prendre une telle décision mais dans mon d’aujourd’hui où les enfants savent qu’ils doivent prendre main très tôt leur destin tout cela est révolu. Oui nous sommes assez mature pour aller au votre et trancher pour notre peuple

  • Le 14 octobre 2014 à 20:51, par Laure En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Vous avez mis fin au dialogue, au président du Faso s’exécuter sa prérogative et convoque le référendum pour que le peuple souverain s’exprime dans la paix et la fraternité

  • Le 14 octobre 2014 à 20:52, par réciproque fausse En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    ça me fait si mal quand je vois le mpp,un parti qui a beaucoup fait souffert nos compatriotes vouloir se faire a nouveau élire pour se hisser au plus haut niveau,nous ne sommes pas assez étourdis et si naïf pour que cela nous arrive encore.On connait votre ruse de vouloir cacher votre image derrière celui du Cfop pour semer le chaos mais garde a vous !!!

  • Le 14 octobre 2014 à 20:55, par Django tom En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Malheureusement ils ne s’auront le faire,nous sommes tout a fait d’accord avec votre propos mais vous devez comprendre que ce parti ne grandira guerre,ils avaient eu cette sagesse il n’auront pas eu a quitter le navire du cdp,malin malin et demi et cela ne s’aura marcher,c’est tout droit dans le fossé.

  • Le 14 octobre 2014 à 20:55, par Raina la paix En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le pouvoir est au peuple et le peuple doit l’exerce à travers le dialogue ou autres instruments de la démocratie. Le pouvoir est au peuple, ou bien aviez vous oublié la définition du mot démocratie. La démocratie c’est l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Alors pourquoi refuser au peuple son exercice du pouvoir. Seul le peuple est souverain. Alors au référendum pour que le peuple souverain s’exprime dans la liberté et dans la fraternité.

  • Le 14 octobre 2014 à 21:01, par kabre En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Si vous avez répété les même argument prononcer devant le peuple face au président le dialogue ne pouvait finir en queue de poisson cependant vous êtes arrivé et vous avez bégueule sans rien dire pour ensuite crier halte. Avez vous pris conscience de votre mauvaise foi ?

  • Le 14 octobre 2014 à 21:02, par un politique En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Petit a petit le parti va finir par sombrer si non si c’est même pas le cas actuellement,ceux qui avait décider dès le début de les soutenir ont tous compris maintenant et personne ne veut entendre parler d’un tel parti,ça veut dire que le naufrage n’est plus qu’a quelque longueur,le poisson sera noyé dans son propre eau.

  • Le 14 octobre 2014 à 21:02, par reconnaissance En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    nous,partisan de l`upc savons que ces gars de MPP ne sont que des flatteurs et nous des ressemeleurs mais une chose est sur est que dans ce pays nous ne laisserons jamais ceux qui ne veulent pas prouver d`acte de bon développement comme ces gars qui ont eux a dire a notre chef de parti de quitter la table du dialogue.et cela n`a pas ete un acte catholique de la part de nos amis su MPP

  • Le 14 octobre 2014 à 21:04, par Justice En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Monsieur ou madame(Le nom ici n’est qu’un pseudo) auteur de cet article : le jour où quelqu’un va vous agresser grievement, accepteriez qu’on convoque un referendum à la demande de l’agresseur pour savoir si c’est vous ou l’agresseur il faut sanctionner ?.. Selon votre raisonement, le peuple etant souverain, on a le droit d’ignorer toutes les regles de droit et de justice qui existent deja et le consulter à tout moment...

  • Le 14 octobre 2014 à 21:04, par gael En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    J’ai toujours souligné a mon entourrage que pardonner ne veut pas dire forcement que l’on a oublié mais tout simplement que nous avons pour l’instant appris a faire avec. Cependant ils ne doivent pas nous prendre pour des malades mentale. Le RSS nous les avons à l’oeil.

  • Le 14 octobre 2014 à 21:07, par youssouf En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    souvent ont le dit ici en Afrique. quand un vieillard meurt c`est tous une bibliothèque qui est brûler,mais a cette allure ou vont les chose je pense bien que si ces gars de MPP venaient a quitter un jour le pays je pense que cela nous ferra du bien car ils ne que des bêtises sous nos yeux et non des actes de développement.

  • Le 14 octobre 2014 à 21:11, par Justin En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    PROPRE COMME ECRIT. IL y a rien a rajoutter. ALLONS AU URNES MAINTENANT ET TUONS LE DEBAT

  • Le 14 octobre 2014 à 21:12, par Le Camarade En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le dialogue a échoué n’ont pas parce que le manque d’argument était manifeste des deux camps mais tout simplement parce que l’opposition dans souci d’économie ne veut en aucun mener deux campagne 3 campagnes de même quinquennat. Quand est ce que le peuple va prendre conscience de cela ?

  • Le 14 octobre 2014 à 22:10, par KONAN En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le démocratie est une construction permanente qui consacre la liberté des citoyens de faire les choix nécessaires à la bonne marche de leur société .Le Burkina Faso est un pays de liberté qui conforte au quotidien cette valeur cardinale afin que les populations jouissent pleinement de leur droit à s’exprimer et à dire ce qu’elles pensent sur tous les sujets , y compris les probables ou improbables intentions de leur président (rire) .La déclaration que vous ci-tenez et qui n’est pas isolée,rappelle simplement un point cardinal en démocratie ,à savoir que le consensus que nous nous efforçons de construire en toutes circonstances ne doit et ne peut occulter la responsabilité et la légitimité constitutionnelle dont le peuple a investi les hommes et les partis de la majorité présidentielle par suffrages libres et démocratiques pour mettre en oeuvre les choix et les politiques que nous inspirent notre programme de gouvernement ainsi que la situation d’ensemble du pays . Le consensus ne peut ni occulter cette responsabilité et cette légitimité ni se substituer à elles . Dixit le Président Blaise Compaoré , celui qui sait analyser comprendra . Alors que chacun commence ) battre sa compagne , vive le referendum !!

  • Le 14 octobre 2014 à 22:18, par etalon d’or En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Vous hurlez, vous injuriez, l’on vous accueille, règles de l’hospitalité obligent, avec fraternité à Kossyam.tous cela pour que la paix ne soit pas une arme qui sera dans les bras de certaines personnes comme vous et ceux qui sont dans ce pays.
    mais la ou ses gars n’ont pas eu le courage de grandir dans leur développement intello c’est e faite de parvenir a mettre fin a ce dialogue que le grand homme politique de ce pays a eu a mettre en place avec eux !!!!!!!!
    maintenant je crois bien que c’est le référendum que nous allons organiser et non des dialogue entre des hommes politique mais plutot avec le peuple

  • Le 14 octobre 2014 à 22:19, par Le berge En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Les leaders du MPP n’ont jamais été opposant donc ils n’ont pas la sagesse des vrais opposants. Ils pensent que l’opposition c’est faire la guerre au parti au pouvoir, ils croient qu’être opposant c’est être ennemis avec ceux qui sont au pouvoir. Ils doivent apprendre la notion d’opposant, d’adversaire afin qu’on puisse sauver le Faso d’une guerre.

  • Le 14 octobre 2014 à 22:27, par Tifis En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le MPP est prêt venir au pouvoir par tous les moyens sauf les moyens légaux et légitimes.

  • Le 14 octobre 2014 à 22:29, par qui fait quoi En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Négocier des postes n’est pas dialoguer,et si ils ont décider de vite quitter la table de dialogue c’est bel et bien a cause de cela car le président et ses pairs ne serons jamais prêt a donner un poste a ces gars pour qu’ils reviennent encore nous donner leçon comme ils l’ont si bien fait pendant leur présence a la tête des fonctions du pays..

  • Le 14 octobre 2014 à 22:35, par reflexion En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Après l’échec du dialogue politique entre le parti majoritaire et l’opposition, les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès,du territoire burkinabés, se préparent au référendum.et cela doit être très vite dit par le président du Faso.donc cesser les discours entre les murs et allons au « référendum ».....

  • Le 14 octobre 2014 à 22:38, par Jeunes au pouvoir En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    vous vous êtes pendant longtemps enrichi sur le dos du peuple et avez contribuer a sa situation actuel ! dite vous que le peuple n’est pas dupe. maintenant que vous ne pouvez plus imposer votre volonté pour assouvir vos intérêts vous retourné votre veste. chers anciens accepter que vous avez trop et êtes dépassé. ne gâcher notre avenir et laissez la jeunesse prendre en main sa destiné.

  • Le 14 octobre 2014 à 22:43, par reflexio En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    ce que nous faisons actuellement dans ce pays est de lutter a ce que référendum ait vite lieu dans ce pays pour que nous puisons aller nous faire entendre dans les urnes...
    mais je pense bien que cette sera très vite élaborer par le président du Faso pour que nous allons très rapidement,,,,

  • Le 14 octobre 2014 à 22:49, par souleymane En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    ces gars du MPP sont inspire par la confiance de beaucoup de personne,mais vraiment ils vont se décourager le minimum de personne qui comptai sur eu.mais a cette allure ou vont les choses je crois bien que ces gars serons bientôt bouffer par cette population a cause de leur mauvaise foie en vers le peuple...

  • Le 14 octobre 2014 à 22:51, par Arnaud parqueu En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    le temps des meetings est dépassé et qu’il faut poser concrètement des actions et préparer le référendum.et c’est que nous attendions tous dans ce pays pour démontrer a ces gars du MPP que ce sont des jeunes en politique et même en gestion humaines...

  • Le 14 octobre 2014 à 22:57, par Jeune Patriote En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Messieurs les pseudo démocrates, la démocratie C’est un régime qui privilégie le vote, le suffrage pour arbitrer des contentieux ou conflits d’interprétation des lois et règlements en vigueur qui opposent les formations politiques. D’où le référendum préconisé par le président Blaise.

  • Le 14 octobre 2014 à 22:59 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Pauvre Rose, gouverner c’est d’abord prévoir, anticiper et planifier. Votre fameux dialogue est une parodie pour justifier le référendum qui n’a pas sa raison d’être sur le plan juridique. Bref, vous évoquez le cas Mandela et oubliez de dire qu’il n’a fait qu’un seul et unique mandat bien qu’il aurait pu en faire un 2ème sans problème. Pourquoi justifier qu’une personne veut faire 3 décennies et plus au pouvoir et, même mourir au pouvoir ? nous ne sommes plus dans une monarchie. Enfin, expliquez-moi, toujours modifier cet article dont le Peuple a voté en 1991 pour 2 mandats. Vous semblez être amnésique sur un certain nombre de faits et toujours plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin alors que vous avez une poutre dans votre propre oeil qui vous rend aveugle.

  • Le 14 octobre 2014 à 23:01, par sdqc En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    il n’y aura pas du feu au faso.Dieu ne dort pas.

  • Le 14 octobre 2014 à 23:35, par oueder En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Garango Rose « Inviter les opposants burkinabè à un dialogue, c’est les inviter à se surpasser pour construire un consensus au service de la nation ». Cette phrase résume toute une carence intellectuelle et une pauvreté d’analyse. Un texte vide ! Je pensais que le Président avait invité la classe politique (opposition +majorité) à dialoguer et donc à se surpasser. Malheureusement que c’est plutôt l’opposition qu’on a invité "se surpasser" parce que Blaise et ses collimateurs savaient ce qu’ils voulaient. Vous montrez Mandela à l’opposition, il faut plutôt lui montrer à Blaise. Mandela a t-il fait 27 ans au pouvoir ? A t-il organiser un référendum pour savoir s’il doit rester ou partir ? J’ose croire que c’est de la mauvaise foi, c’est la recherche d’intérêt individuel et égoïste des uns et des autres qui leur font écrire de pareil texte et non de l’absence d’esprit critique et logique. Ce n’est pas parce que la constitution n’interdit pas d’enceinter la fille du voisin qu’il faut le faire ; ce n’est pas parce que la constitution n’interdit pas de modifier l’article 37 qu’il faut le faire. Certaines questions relèvent du bon sens. Je ne suis d’aucun parti politique mais à travers ce texte et autres que je lis y compris les interviews, je retiens que le MPP a de la force dont j’ignorais, c’est lui qui fait donc peur, c’est lui qui pose tout les problèmes, qui crée tous les soucis. Les fondateurs auraient dû accepter être sénateur et c’était fini. Mais hélas ! Je demande au chef de file de l’opposition de faire une déclaration par rapport à cette question de "néo-opposants" parce que les initiateurs y trouvent un moyen de désolidariser l’opposition.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 14 octobre 2014 à 23:42, par oueder En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    "Dieu ne va pas descendre" ? Et s’il s’en va ? comme y a pas quel qu’ un pour le remplacer.

  • Le 14 octobre 2014 à 23:50, par porgo En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    si ces gars de MPP,ne savent pas que grandir est un oeuvre pour eux je pense bien que ils n’ont pas leur place dans ce pays des hommes intègres qui tente vraiment a sortir ce pays dans le bouff que certains l’on balancer.
    mais il faut le référendum pour mieux trancher entre les burkinabés divises et cela va se faire dans ce pays.

  • Le 15 octobre 2014 à 09:22, par sawadogo En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    GARANGO Rose,
    Après votre exposé je voudrais vous poser une question.
    Ne pouvons nous pas aller aux élections présidentielles en 2015
    sans modifier la constitution comme en 2005 et en 2010 ?

  • Le 15 octobre 2014 à 10:26, par GODOT En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Voilà, c’est qui encore ? Vous vous adressé à qui ? Au peuple ou à un individu, un leader du MPP ? Au cas où il s’agirait d’un élément identifié du MPP, il aurait fallu lui adresser un courrier personnel. Si non, je parie, Madame, que vous vous êtes à la limite trompée de tribune. Ecrivez mais avant tout pensez à votre audience. Il ne s’agit pas de faire un verbiage creux, malhonnête à dessein et ciblant des personnalités responsables et respectables de ce pays. Contrairement à vous qui choisissez l’école de l’impunité, de l’injustice, du clientélisme, du favoritisme, de la démagogie, de la délation, de Blaise COMPAORÉ et de ses thuriféraires, moi, je préfère aller à l’école de l’illustre IBRIGA que vous citez de manière désobligeante dans votre article. Ce dernier, au moins, livre une bataille digne et refuse de se fourvoyer. Il s’est également s’adresser à son peuple dans un langage accessible, vous, par contre semblez venir d’une autre planète. Vous ne connaissez pas votre peuple. Le combat du peuple pour le peuple ne se gagne pas avec de telles élucubrations, de tel pédantisme qui frise la constipation intellectuelle. Si vous voulez vous exercer à l’écriture, allez voir ailleurs, sinon c’est raté.

  • Le 15 octobre 2014 à 10:30, par Filsdupaysan En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Madame,
    sans trop vous parler je vous dis simplement que TOUT DIRIGEANT doit respecter sa parole. Jurer devant son peuple et retransmis par satellite de respecter la constitution, il doit la respecter et permettre à un autre de prendre la relève et si après un mandat il veut encore il est libre de se présenter.
    Gouverner, c’est aussi prévoir, après 27 ans de règne si on n’a pas pu assurer une relève alors on a passé le temps à divertir les gens !
    Oui le dialogue, il y a le rapport du collège des sages qui est dans les tiroirs, vas et fais en connaissance et tu nous diras si le MPP (je ne suis pas du parti) ne veut pas du dialogue.
    Dis nous, depuis quand notre président son excellence Blaise COMPAORE a eu le temps de s’adresser à son peuple sur les questions importantes ?
    Madame, je ne suis pas contre son excellence Blaise COMPAORE, je demande aux gens de bonne foi de lui donner des conseils sages au lieu de vouloir se faire une place en racontant du FAUX à son excellence Blaise COMPAORE. Je suis pour l’alternance et son excellence Blaise COMPAORE n’a pas besoin de dialogue pour ça, c’est ECRIT DANS LA CONSTITUTION et tout le monde sait pourquoi la dernière modification a été faite. Qu’on cesse de nous pomper l’air avec des critiques inutiles sur les partis politiques. Il y a plus urgent à faire : on volait sur les axes, maintenant en plein centre ville ! Il y a manque de place dans les hôpitaux et dans nos écoles, lycées, collèges et les étudiants ne savent pas à quelle année universitaire ils sont. De grâce dites à son excellence Blaise COMPAORE que le pays va MAL

  • Le 15 octobre 2014 à 10:44, par commando invisible En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Ces gens ne grandiront jamais je vous assure,puisqu’ils ont déjà atteint leur seuil,nous sommes sûr et certains qu’ils ne peuvent pas nos offrir plus que ça,c’est leur tout qui est là.Je ne vois pas en comment ces gens déjà connus par les citoyens vont arriver a se faire une autre image.

  • Le 15 octobre 2014 à 10:50, par gros bras mince En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Comme l’auteur l’a su bien titré,il faut savoir grandir et si tu ne sait pas,ces gens n’ont aucune connaissance de base qui puisse les aider a grandir plus que cela,ce qui leur intéresse c’est le pouvoir et rien que le pouvoir,la politique du ventre et du bas ventre,voila ce qu’ils valent !!!

  • Le 15 octobre 2014 à 10:55, par Oually Elise En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    "Mais le peuple burkinabè, le vaillant peuple que vous voulez tenir à l’écart pour orchestrer vos combinaisons élitistes en vue de récupérer vos postes perdus, « sait qui rejeter »".
    Rose, pourquoi mets-tu à la place du peuple. Je ne suis ni de la majorité, ni de l’opposition mais une simple citoyenne. Je sais que nous pouvons élire notre président en 2015 sans référendum.
    Pourquoi donc ce machin pour perdre du temps et des ressources ?
    Un autre président est synonyme d’une catastrophe pour notre pays ?

  • Le 15 octobre 2014 à 10:59 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Quand vous dites "Est-il nécessaire d’injurier et de jeter des ordures sur une institution comme la CENI juste pour revendiquer une distribution de postes comme Gbagbo l’a faite ?" Citez-nous les passages de ce que vous avancez !
    Ensuite"Citoyenne Burkinabé éprise de dialogue et de paix" après avoir pondu un tel torchon de haine tu crois pouvoir tromper qui ? Voyant venir la fin on sent toute la haine que tu porte sur tout ceux qui appel et porte l’espoir du changement" . On n’a pas besoin de dialoguer pour respecter la constitution, on a déjà dialoguer pour l’écrire et le voter, tout ce qui reste à faire c’est de le respecter. Et pourquoi on doit dialoguer pour permettre à un seul individu de transgresser la loi parce que des lèches bottes craint pour la perte de leurs avantages ? Vous avez beau aboyer, pleurnicher ou vous chatouiller pour délirer, le changement aura bel et bien lieu en 2015 parce que telle est la volonté du peuple, des vrais patriotes !

  • Le 15 octobre 2014 à 11:26, par NGaw En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le dialogue est le moteur principal de la gouvernance. on ne peut pas gouverner un pays si on ne dialogue pas avec tous les acteurs de la vie politique et avec le peuple. Mais apparament les messieurs du MPP ne connaissent que la dictature, ils veulent tout imposer meme nous imposer un president selon les dires Salif Diallo, le faiseur de "Rois"

  • Le 15 octobre 2014 à 11:27, par jojo En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    tellement bien parlé et juste ! je suis également citoyen burkinabè épris de dialogue et de paix, et je prendrais attache avec vous pour échange ! cordialement ! sauf que nous n’avons pas de contact !

  • Le 15 octobre 2014 à 11:30, par réciproque fausse En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Un auteur anonyme disait que je cite"votre victoire d’aujourd’hui peut être votre plus grande déception de demain,ils croyaient avoir gagné au jour qu’ils ont démissionnes mais ils doivent s’apercevoir maintenant que c’est la plus grosse erreur qu’il ne fallait pas,malheureusement pour eux ce qui est fait est fait sans retour possible.

  • Le 15 octobre 2014 à 11:31, par KONAN En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le démocratie est une construction permanente qui consacre la liberté des citoyens de faire les choix nécessaires à la bonne marche de leur société .Le Burkina Faso est un pays de liberté qui conforte au quotidien cette valeur cardinale afin que les populations jouissent pleinement de leur droit à s’exprimer et à dire ce qu’elles pensent sur tous les sujets , y compris les probables ou improbables intentions de leur président (rire) .La déclaration que vous ci-tenez et qui n’est pas isolée,rappelle simplement un point cardinal en démocratie ,à savoir que le consensus que nous nous efforçons de construire en toutes circonstances ne doit et ne peut occulter la responsabilité et la légitimité constitutionnelle dont le peuple a investi les hommes et les partis de la majorité présidentielle par suffrages libres et démocratiques pour mettre en oeuvre les choix et les politiques que nous inspirent notre programme de gouvernement ainsi que la situation d’ensemble du pays . Le consensus ne peut ni occulter cette responsabilité et cette légitimité ni se substituer à elles . Dixit le Président Blaise Compaoré , celui qui sait analyser comprendra . Alors que chacun commence ) battre sa compagne , vive le referendum !!

  • Le 15 octobre 2014 à 11:37, par on va ou là ? En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Au finish ou on va , vous du CDP et du MPP pouvez vous nous laisser tranquille maintenant ?vous nous pompez l’air maintenant là !! tout le monde sais que c’est même pupe même tabac là !!

  • Le 15 octobre 2014 à 11:41 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Quand est ce que le MPP et le CDP vont comprendre que nous avons pas besoin de savoir de leur querelles de vieux copains là et nous on veut avancer , serieusement ça fache maintenant là !! on veut aller en avant alors nous on a choisi le changement et le chagement c’est avec l’UPC

  • Le 15 octobre 2014 à 12:21, par Nostradamus En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Modification de l’article 37 = goutte d’eau qui va emporter ce pouvoir dans son déclin !!!
    Wait and see !

  • Le 15 octobre 2014 à 12:42, par CHRIS En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Bjr,
    C’est toujours avec tristesse quand je lis de tels propos ; mais bon dieu, que veulent ces soit disant citoyens épris de paix ? Mais dites à votre champion de respecter la loi, sinon tout le reste est louvoiement, traitrise et lâcheté. Dites ce que vous voulez des gens du MPP si cela peut apaiser votre haine qui n’a de mesure que les 27 ans que vous dirigez ce pays. Eux au moins ne vous ont pas envoyé au cimetière de DAGNOIN et ce n’est pas ce que souhaite le peuple ; il faut savoir que notre pays n’était pas en guerre en 1987, et sachez le, il n’ira pas en guerre pour défendre un seul individu et son clan. C’est quelle histoire de vouloir défendre des positions indéfendables ; vous connaissez ceux qui menacent la paix , prenez votre courage (si vous en avez) de leur dire que :BORRY BANNA.
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

  • Le 15 octobre 2014 à 12:48 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    n importe quoi. on est fatigué de Blaise.

  • Le 15 octobre 2014 à 13:06, par country’s son En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Bien heureux, ceux qui analysent avant de parler . Bien heureux aussi ceux qui savent écouter ne prenez jamais pour bête quelqu’un parce en le faisant vous permettez aussi à quelqu’un de vous traiter de malhonnête . On dit chez que l’arrêt d’une bagarre ne découle pas de la capacité de celui qui sépare mais plutôt de l’incapacité des belligérants de continuer .Si nous tenons compte de cette sagesse , nous pouvons légitiment nous inscrire en faux contre ce que vient d’annoncer le chef aux multiples bouches du MPP .Monsieur Kaboré , vous êtes au moins dit que si le dialogue était sur la bonne voix c’est a dire les discussions suivaient leur cour , le Président dirait de l’arrêter ? Mais attend pour qui vous prenez les gens , En tout cas on sait que l’opposition n’a pas le sens du Dialogue ,,elle perd son contrôle quand la lutte est pacifique , mais on vous sait et donc vous tient à l’œil ,le peuple saura prendre la décision qui va dans le sens de son bien être , OUI au referendum Vive le président Blaise Compaoré

  • Le 15 octobre 2014 à 13:06, par Fcomp En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Blaise compaore a dit quel e dialogue n’est pas un outils de la democratie. alors la constitution qui est un outil de la democratie doit être respecter. cè simple madame. 2015 cè un terminus pr blaise

  • Le 15 octobre 2014 à 13:12, par xmen En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    le CDp est au abois depui la creation du mpp. il ne se passe une semaine sans quil ne deverse son courou sur ce site. l’echec du dialogue est t-il le seul fait du mpp ? où vous mettez la responsabilité des autres opposant ? ou bien eux vous aviez reussi à les convaincre. à proceder de la sorte vous faite la promo du mpp sans le savoir. parce que ceux qui etai dubiatif dès la creation de ce parti comprendront qu cè le seul parti qui vous inkiète actuellement et qui est à meme de realiser l’alterance

  • Le 15 octobre 2014 à 13:42, par yeux ouvert En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le cdp est plus serein que jamais,et laissez moi vous dire que le parti se porte mieux,avec la démission de ce trio dans le but de semer la zizanie pour faire chuter le régime le cdp est solide plus que jamais,je suis donc confiant que Blaise va leur donner une très bonne leçon avant !!!!

  • Le 15 octobre 2014 à 13:44 En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    c’est ma première fois d’intervenir dans les débats politiques car je prenais le temps d’observer chaque partis politique. voila les deux partis qui risquent de mettre feu dans le pays : MPP et CDP. c’est vraiment dommage. MPP est malhonnête et n’a pas confiance à ses militants sinon pourquoi ne pas aller au referendum et voter NON. CDP est aussi malhonnête pourquoi tenir à vouloir modifier l’art. 37 j’ai vraiment honte à leur place. il vous suffit de remplacer le président (qui a trop durer) par un membre du parti CDP et le problème est résolu si y a pas quelqu’un de compétent dans ce partis, faites un appel à candidature pour recruter le président du CDP. Pour conclure, j’ai vraiment du respect pour notre très cher président Blaise COMPAORE (c’est vraiment sincère) mais qu’il ne gatte pas tout l’estime que le pays a pour lui en voutant ses soit disant partisans amis (ils ne veulent pas son bien) en voulant rester définitivement au pouvoir. Je suis pour le referendum et je voterai NON.

  • Le 15 octobre 2014 à 13:54, par poil de mouton En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Si tu plante une épine et si elle grandi c’est toi qu’elle va piquer en premier,quoi qu’on dise c’est ce que ce trio a semer comme merde qu’ils sont en train de récolter maintenant,quel qu’en soit ce qui est de ce régime sachez que c’est le fruit de votre travail,vous y gagnerai plus a soutenir ce régime au lieu de le mépriser.

  • Le 15 octobre 2014 à 14:20, par enrique En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Mme,il n’ y a pas nécessité à un appel au dialogue si l’on veut respecter notre Constitution. Au lieu d appeler au dialogue il est plus facile de laisser l’ A. 37 en l’ état.Partir malgré ses envies même si le peuple continuait à le réclamer,c est ça être responsable,respecter sa parole.Tout comme le dialogue, puisque vous le mentionnez est l’arme des forts, respecter sa parole est aussi l’arme des forts. Les vrais boulangers ne sont-ils pas ceux qui veulent autant de mandats alors que le texte fondamental,du moins son interprétation ne souffre d’aucune ambiguïté ?Sachez que jusque-là l’ intérêt national n est pas encore menacé.A moins que vous œuvreriez pour ça sur le dos du peuple.Il est plus judicieux Mme lorsqu’on vous envoie, de savoir vous envoyer vous-même aussi car vous pouvez laisser une porte ouverte à l’adversaire.

  • Le 15 octobre 2014 à 14:37, par omar En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Bel écrit sauf que garango rose a oublié de dire à Blaise Compaore et au CDP pour qui il travaille de savoir grandir en respectant la constitution et leur propre parole et évitant à notre peuple un affrontement inutile en 2015. Il n’est pas de prendre le pouvoir par le sang et de perdre dans le sang. webmater tu peux encore censurer !!!!

  • Le 15 octobre 2014 à 17:07, par Rapoug- Koagda En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Ces derniers mois, ma colère fait place a la pitié. J’ai sincèrement et honnêtement pitié de voir un homme de plus en plus isole de son peuple, entoure de malhonnêtes, d’égoïstes qui ne pensent qu’a leur panse et l’empêchent d’entendre raison. Franchement pour l’amour de Dieu le père (le vrai et unique père céleste), je vous en supplie, arrêter d’écrire des inepties et dite simplement la vérité et la seule qui vaille a mon président" Blaise, la meilleure chose pour toi, c’est de dire que tu ne briqueras pas un autre mandat en 2015" dite le lui , Dieu vous le récompensera et vous serez en paix avec vous mêmes et avec les autres.
    C’est ce qu’il ya de mieux pour lui et pour tout le monde. Je ne suis d’aucun parti politique, je n’ai même pas le droit d’en faire. Mais j’adore mon pays et j’ai vu ce qui se passe ailleurs.
    Alors de grâce, évitons les entêtements mortels et funestes.
    STP web master, laisse passer mon message, dans l’espoir que quelqu’un de bonne foi (s’il en existe encore autour du président) puisse le lire.
    Dieu nous bénisse et nous protège

  • Le 15 octobre 2014 à 17:30, par entre juge et parti En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le peuple a assez attendu et commence a s’impatienter,nous sommes tous prêt et il ne manque plus qu’au président du Faso d’annoncer la date du référendum pour qu’on en finisse avec cette histoire,pourquoi l’opposition peut avoir une influence sur le choix du peuple.

  • Le 15 octobre 2014 à 17:46, par Ernesto DJEDJE En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Belle lecture et surtout très belle analyse de votre part madame Garango Rose,il ne faut que ces gens comprennent pas que si le référendum est inéluctable c’est a cause de tout ça,il ne faut pas que ces gens déstabilise le pays pour des intérêts personnels.

  • Le 15 octobre 2014 à 17:58, par sourkou lôgô En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Notre pays a besoin de la plus grande tranquillité qui soit,il ne faut pas que des gens qui sont de très mauvaises fois viennent semer le trouble dans ce pays pour des intérêts égoïstes et personnels,les citoyens doivent ouvrir l’œil et le bon si non ils risquent de se faire surprendre par ces gars de mauvaises intentions.

  • Le 15 octobre 2014 à 18:33, par Tiraogo En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Monsieur ou madame Rose,
    merci de mépriser l’opposition et tous ceux qui sont contre votre référendum et votre sénat en les confondant au MPP. Je rappelle juste que les dirigeants du MPP ont d’abord combattu des opposants à vos projets avant qu’ils ne les rejoignent. N’ayez donc pas la mémoire courte ; vous qui vous vous présentez comme un "éclairé".
    Personne ne dénie aujourd’hui l’apport considérable du MPP dans la lutte contre vous ; mais sachez que même sans MPP, nous vous vaincrons.

  • Le 15 octobre 2014 à 18:48, par Beton En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    C’est fou, que jusque-là, nos dirigeants continuent à se chatouiller pour rire. Je ne peux comprendre au lieu de prendre le pouls réel de la cité, ils continuent à enrôler des écervelés à qui ils distribuent des "IPAD" , des ordinateurs portables de bas de gamme , quelque giga de connexion ou quelque billet de banque pour que ces idiots infestent les réseaux sociaux. Une seule personne des dizaines de pseudos. Le plus ahurissant et déplorable est qu’on en trouve des pseudos intellectuels qui se prostituent pour ci peu. Je peux comprendre qu’un intellectuel fasse du sophisme pour appâter le peuple, mais sous notre sphère, nous assistons plutôt à du paralogisme. Vous croyez que n’importe qui peut commenter l’actualité politique ? Vous croyez que vos abroutis peuvent altérer nos pensées ? Croyez-moi, les vrai forummistes ont un minimum de bagage intellectuel et ce n’est pas en polluant les réseaux sociaux que vous arriverez à les dompter.

    Web-master, je ne pense pas que mes interventions soient moins modérées que beaucoup que vous avez autorisé. A moins que vous ayez recours à d’autres critères ; veuillez publier s’il-vous plaît mon message.

  • Le 15 octobre 2014 à 18:50, par l’éclairé En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Voilà une qui ne comprend rien dans la politique.
    1- comment un dialogue peut réussir quand Blaise tient coute que coute à etre candidat en 2015 en modifiant l’art 37 ? Quel compromis toi tu propose à l’opposition et qui respect les règles ?
    2- L’opposition peut-elle accepter un référendum dans des conditions ne respectant pas la loi ?
    3- La souveraineté du peuple ne signifie pas qu’à tout moment on peut estimé qu’un individu est indispensable et recourir au peuple pour le maintenir au pouvoir
    4- que le CDP cesse de nous amerder ! moi je ne suis pas politicien mais j’estime que le dialogue devait s’arreter parce que Blaise est loin d’etre plus rusé que les autres.
    5- On sait pourquoi le CDP attaque particulièrement le MPP

  • Le 15 octobre 2014 à 18:57, par Ernesto DJEDJE En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Ils ne savent pas et ne peuvent pas grandir,ces gars sont des vendeurs d’illusions qui cherche a tout prix se faire remarquer,faire parler d’eux,on ne doit pas accorder trop d’importance a ces gens là.Le pays il est bien vrai qu’ils nous appartient tous mais je sait qu’ils y’a de ces gens comme eux qui cherchent a tout prix mettre le feu dans la maison et ce n’est pas du tout intéressant.

  • Le 15 octobre 2014 à 19:04, par cogito ergo sum En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Quelqu’un qui veut a tout prix se venger doit commencer tout d’abord a se creuser deux tombes,je crois que le mpp est en train de se faire renverser dans la première tombe alors qu’ils sont en train de creuser la première tombe.Ils ont compris leur erreur je me dit et je sait qu’il ne sont pas prêt a oublier le film.

  • Le 15 octobre 2014 à 19:13, par CI En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le MPP fais vraiment peur au CDP, franchement y’a plus aucun doute. Roch Marc Christian Kabore Président en 2015, y’a rien a faire

  • Le 15 octobre 2014 à 19:26, par chef de classe En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Il ne faut même pas que l’on parle de ces gens là,ils ne méritent pas qu’on parle d’eux.Ils ont assez commis de dégâts dans ce pays et parler d’eux c’est leur accorder la moindre importance,chose qu’ils ne méritent pas.

  • Le 15 octobre 2014 à 19:42, par SING En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Merci de faire toujours la promotion à ce grand parti qui vous empêche de dormir ;

  • Le 15 octobre 2014 à 21:55, par CHEIKH En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Alors là ! Lorsque tout le monde commence à s’identifier à Mandela comme les autres, et à traiter les autres de Gbagbo tel qu’il a toujours été traité lui-même, il y a de quoi perdre ses repères.
    Cela nous ramène exactement à l’histoire du bon dieu, que tout le monde prie avant de passer aux actes, c’est à dire :
    - Le voleur pour voler
    - L’assassin pour tuer
    - Le propriétaire pour retrouver l’objet volé
    - Le gendarme pour arrêter l’assassin
    Et j’en passe.....

  • Le 16 octobre 2014 à 01:15, par Gédéon En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Vous avez juste besoin de bon sens. Vous connaissez beaucoup de choses mais il vous manque une bonne dose de bon sens. C’est le bon sens qui permet aux hommes intelligents de savoir distinguer le ’’légal’’ du ’’légitime’’. Vous vous rappeler de cette pensée :" au lieu de faire en sorte que le juste fut fort, ils ont fait en sorte que le fort fut juste". Il faut du bon sens pour comprendre ce qu’est le ’’juste’’ et le ’’fort’’. Vous avez choisi d’être du coté du "légal" et du "fort" TRONQUES et dénaturés. Nous vous disons une chose : nous allons gagner avec l’arme du juste et de la défende légitime. Cela prendra du temps, on est conscient, mais nous y parviendrons avec beaucoup de bon sens.

  • Le 16 octobre 2014 à 01:30, par Le martyr du Ioba En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Le nombre pléthorique d’attaques quotidiennes à l’encontre du MPP démontre vraiment à quel point ce parti très récent crée des insomnies à une certaine catégorie de personnes.Et comme quelqu’un l’a si bien dit : il doit exister au sein du CDP une commission "Nuire au MPP par tous les moyens "qui a pour mission de s’acharner contre ce parti dès qu’il y a un article sur le Net qui le concerne. Et dépourvus d’idées et d’arguments, compte tenu de leur niveau d’instruction précaire ,ces analphabètes se ruent sur leurs machines et se mettent à déverser des déchets toxiques sur le net ; heureusement que le MPP en est immunisé.
    TCHOCO ! TCHOCO ! le MPP TRIOMPHERA !!!!!!

    .

  • Le 16 octobre 2014 à 12:23, par N_AYONS_PAS_PEUR En réponse à : Messieurs du MPP, il faut savoir grandir

    Garango Rose, tu devrais donner ta photo à Lefaso.net comme les autres intervenants qui ne se cachent pas quand ils veulent parler pour qu’on te croit. Est-tu vraiment femme comme le prénom nous le laisse penser ? C’est l’injuste qui aime toujours le noir. Tu utilises de gros mots et tout ceci dans le désir de paraitre . Je ne comprend pas pourquoi les gens ne veulent jamais voir clair. Blaise Compaoré prête serment à chaque fois qu’il est élu à la magistrature suprême. C’est normal et ceci est dans la Constitution de tous les pays à système démocratique. Il a juré de respecter la Constitution de ne point la modifier, de garantir la paix, la liberté de tous les citoyens. Mais qu’il l’assume ! Depuis 27 ans c’est quand même trop ! Pourquoi ne veut-il pas partir ? C’est qu’il y a quelque chose qu’il craint pour lui-même. Il faut partir et laisser la place à d’autres. Quand un fonctionnaire arrive à son âge de retraite les textes lui disent de partir et il le fait. Qui des fonctionnaires de la Fonction Publique a déjà refusé de partir à la retraite disant qu’il connait beaucoup du service, qu’il est indispensable et que s’il n’est pas là le service disparaitrait ? Non il doit partir et laisser la place aux jeunes, aux compétences nouvelles. C’est de l’égoïsme que de vouloir s’accaparer de tout et rien pour les autres. Soyons honnêtes et intègres comme notre nom nous a été attribué depuis 1984 : burkinabe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?