LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

2e édition des « Journées Action solidarité » : Plus de 500 élèves dotés en fournitures scolaires

Publié le mardi 14 octobre 2014 à 00h22min

PARTAGER :                          
2e  édition des « Journées Action solidarité » : Plus de 500 élèves dotés en fournitures scolaires

Pour la deuxième année consécutive, le Conseiller municipal – élu sous la bannière de l’ADF/RDA - de l’arrondissement 2 de Ouagadougou, Aly Badra Ouédraogo, a tenu le pari de dotation en fournitures scolaires et de parrainage d’élèves du primaire. C’était le samedi 11 octobre 2014 sous le signe de la « Journées Action Solidarité ».

Au lendemain de son élection au poste de 3è Adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Aly Badra Ouédraogo a apporté un peu de sourire aux élèves nécessiteux. Des élèves choisis dans les 55 secteurs que compte la capitale burkinabè. Et ce sont plus de 500 élèves d’écoles primaires (du CP1 au CM2) qui ont ainsi été dotés en sacs d’écoliers, ardoises, cahiers, gourdes, protège-cahiers, crayons de couleurs, crayons de papier, stylos à bille, sous le regard admirateur de leurs parents. Des fournitures dont la valeur monétaire s’élève à plus de 2 millions de FCFA, à en croire le donateur qui a également décidé de parrainer 50 autres élèves. A l’occasion, les efforts de « deux enseignants les plus méritants des écoles primaires publiques du secteur 09 » ont été récompensés. Pour avoir réalisé les meilleurs scores en termes d’admis au CEPE, ces derniers ont – chacun – reçu un ordinateur portable.

Il s’agit là, de l’avis du député Bouba Yaguibou, parrain de la cérémonie, d’une « action citoyenne qui, au-delà de tout, doit être appréciée à sa juste valeur ». Une action dont les bénéficiaires ne l’ont pas été sur fond de coloration partisane. Mais, relève M. Yaguibou, « Certains diront que c’est de la politique ». A ceux-ci, précise-t-il, « nous rétorquerons ‘’oui, c’est de la politique ; nous vous invitons à faire cette politique’’ ».

La patronne de la cérémonie, Myriam Ouédraogo, a saisi l’occasion pour annoncer que son association ‘’Source du bonheur’’ (SOUBO) – qui parraine déjà une cinquantaine d’enfants dont des étudiants - « a décidé de parrainer 100 enfants » des écoles primaires de Ouaga dans le cadre bien sûr, de la dynamique enclenchée par le Conseiller Aly B. Ouédraogo. A cet effet, précise-t-elle, « nous allons demander le soutien du ministère de l’action sociale et des enseignants pour désigner les plus démunis ». Et sa conviction à elle, c’est que « Soutenir ces enfants, c’est envisager l’avenir avec plus de sérénité ».

En plus des acteurs du système éducatif, ceux qui ont jusque-là soutenu cette action citoyenne, ont été gratifiés. Ils ont en effet, reçu chacun, une attestation de reconnaissance. Et cette deuxième édition ne sera pas, à en croire son initiateur, la dernière. En tout cas, il a laissé entendre, « je m’engage à poursuivre cette œuvre pour le bonheur de nos enfants ». Une commission de suivi sera, annonce de M. Aly Ouédraogo, instituée avec pour mission d’évaluer l’impact du parrainage sur les rendements des élèves. Ce qui, selon lui, permettra de mieux orienter l’action pour de meilleurs résultats.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2014 à 22:33, par Le Sage En réponse à : 2e édition de la « Journées Action solidarité » : Plus de 500 élèves dotés en fournitures scolaires

    Le fait de se tourner vers les plus démunis est une bénédiction. Merci à Monsieur Aly B. OUEDRAOGO, au parrain, et à la patronne de la cérémonie pour cette solidarité agissante. Malheureusement, la majorité des hommes politiques sont sans cœur et sans pitié pour ceux de nos compatriotes qui souffrent. Cette mission régalienne était du ressort de l’autre ZOUBSA. Mon Dieu donne-leur un cœur de partage et d’amour des plus démunis même si ceux-ci n’ont pas l’intelligence de la planification de nos richesses naturelles et des différents fonds que l’Etat burkinabè reçoit des institutions diverses. Dieu nous voit tous. Le Sage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique