LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

Publié le lundi 13 octobre 2014 à 15h24min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

Les ministres des finances des pays africains du Groupe II, au cours de leur réunion annuelle tenue le jeudi 9 octobre 2014 à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, ont désigné Monsieur Seydou BOUDA, pour les représenter au Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale pour compter du 1er novembre 2014.

Cette désignation vient en application de la règle de rotation convenue entre les pays du Groupe dans l’occupation de ce poste dont le tour revenait au Burkina Faso cette année. Au terme des deux ans prévus à ce poste, Seydou Bouda est appelé à assumer les pleines fonctions d’Administrateur pour représenter au sein du conseil d’administration les 24 pays africains qui constituent ce groupe. Ce sont : Le Bénin , le Burkina, le Cameroun, la république centrafricaine, le Tchad, le Cap Vert, les Comores, la République démocratique du Congo, la république du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, Mauritius, le Niger, le Rwanda, Sao Tome et Principe, le Sénégal, le Togo.

A ce poste d’Administrateur suppléant auquel le Burkina Faso accède pour la toute première fois de l’histoire de la Banque Mondiale, Seydou Bouda aura pour fonction principale d’épauler l’Administrateur en place dans la défense et la promotion des intérêts du Groupe de la Banque mondiale. Selon l’ordre établi, le poste d’administrateur est assumé par la République de Djibouti du 1er novembre 2014 au 30 octobre 2016.

Monsieur Seydou Bouda, Ambassadeur du Burkina Faso aux USA depuis septembre 2011 est économiste de formation. Avant de représenter son pays au poste d’Ambassadeur aux USA, il a occupé des postes et assumer des fonctions importantes dont ceux de Ministre de la Santé, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, et de l’économie et du développement respectivement. En outre, il a assumé les fonctions de Gouverneur de la Banque islamique du développement (BID), de la Banque africaine de développement (BAD) et représenté le Burkina Faso dans plusieurs autres organisations africaines et internationales.

Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2014 à 16:39, par MONZON En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    voici quelqu’un qu’il faut encourager car s’il veut il peut mettre la pression sur notre gouvernement afin augmenter nos salaires ***bon vent

  • Le 13 octobre 2014 à 16:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    - D’accord, mais dites-nous d’abord pourquoi l’immeuble du Burkina Faso à New-York a été vendu et surtout à combien a t-il été vendu ? Même quand la présidence de France avait vendu l’immeuble de France à New-York, ils ont communiqué au peuple de France pourquoi et à combien ? Et vous, c’est silence radio !!!!

    - Et puis ce n’est pas un évènement extraordinaire de faire partie du C.A. de la Banque mondiale à tel point qu’on en fait un évènement !!! Si ce n’est pas burkinabè !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 octobre 2014 à 17:02, par YAMEOGO Nekre Michel En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Felicitation, Excellence Monsieur l’Ambassadeur . Vos talents et vos merites sont encore reconnus et font de vous le premier burkinabe à accéder à ce poste .Bonne et que le misericordre Dieu vous assiste.

  • Le 13 octobre 2014 à 19:13, par RV En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Félicitations et bon mandat !

  • Le 13 octobre 2014 à 20:33, par vérité no1 En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    D’accord avec Kôrô Yamyelé, on doit nous dire à combien l’immeuble à été vendu, même si c’est des chiffres truqués car nous savons tous que tout est truqué et truquable au Bukina Faso !!!!!

  • Le 13 octobre 2014 à 20:38, par Bamouni En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Excellence Puisse le Tout Puissant vous guide à tout moment. Félicitation pour ce poste. Je suis fiers tout comme les enfants de la coupe Beogo. Merci Excellence. et bon vent.

  • Le 13 octobre 2014 à 23:36, par YN En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    "Selon l’ordre établi, le poste d’administrateur est assumé par la République de Djibouti du 1er novembre 2014 au 30 octobre 2016.". Ou est la période du Burkina Faso alors ??? revoir votre copie svp !

  • Le 13 octobre 2014 à 23:44 En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    La résidence de la Mission permanente du Burkina Faso à New-York vient d’être vendue. Comme toujours en pareil cas, la transaction suscite commentaires et controverses, tant du point de vue de son opportunité que de son montant.
    Dans les lignes qui suivent, notre ancien représentant permanent auprès de l’ONU Michel Kafando nous livre son appréciation.

    La vente de la résidence du Burkina Faso à New York m’a valu de nombreux appels et messages de certains compatriotes. Il m’est donc apparu indispensable, à travers la présente mise au point, d’apporter quelques éclaircissements pour la juste compréhension des choses.
    Ces compatriotes s’attendent à ce qu’en ma qualité d’ancien Représentant permanent de notre pays auprès des Nations unies, ayant occupé cette résidence une décennie durant, je confirme si celle-ci était à ce point « vétuste » (dixit l’ambassadeur) pour que l’on ait décidé de la vendre.
    Je comprends parfaitement leurs réactions et leurs interrogations, voire leur nostalgie ; cette résidence ayant abrité pendant longtemps beaucoup de leurs activités, leurs rencontres et réunions, notamment lors de l’accueil de personnalités burkinabè de passage à New York. Sans parler de son emplacement idéal : au centre ville, dans un quartier huppé classé historique et à deux pas de Central Park et de la 5e Avenue, souvent appelée les Champs Elysées de cette métropole américaine. Et j’ajoute, qui a émerveillé plus d’un collègue ambassadeur ayant fréquenté les lieux.
    Je suis aussi interpellé, car on aurait prétexté que cette opération de vente serait en réalité une recommandation que j’aurais faite à mon successeur. Et effectivement, la déclaration de ce dernier, lors de la visite des « nouvelles acquisitions immobilières de la Mission permanente » par le ministre des Affaires étrangères va dans ce sens : « Nous avons essayé, dit l’ambassadeur, de travailler sur un dossier qui était là depuis des années et que, dès ma prise de fonction, j’ai essayé de conduire pour aboutir à sa réalisation ».
    A vrai dire, au vu des atouts majeurs dont disposait cette résidence, il ne m’est jamais venu à l’idée d’en proposer la vente, malgré moult offres intéressantes, à commencer par celle de notre voisin immédiat, désireux d’agrandir son établissement scolaire. Si la solution vente figurait néanmoins dans les différentes options que j’ai suggérées à mon successeur, c’était à mon corps défendant ; le gouvernement ayant, nonobstant mes nombreuses correspondances, toujours rechigné à allouer un crédit conséquent pour la restauration pleine et entière de ce qui, on l’oublie souvent, est sa propriété.
    Au demeurant, le principe même de la vente n’est pas en cause. En effet, il est loisible à tout Etat d’aliéner ou de vendre, comme il l’entend, un patrimoine national. En revanche, s’agissant d’un domaine public, le prix de la cession doit, au nom de la transparence, être publié officiellement. C’est cette bonne manière, conforme aux normes de gestion, qu’a empruntée le Quai d’Orsay pour annoncer la mise en vente à 48 millions de dollars1 de l’ancienne résidence de son ambassadeur à New York. Il s’agit de deux (2) appartements en co-propriété dans un immeuble situé d’ailleurs à proximité de notre ancienne résidence et comportant 18 pièces.
    Chez nous, il n’est pas question d’appartements mais d’un immeuble à six (6) niveaux comportant en tout 14 pièces et une arrière-cour. A combien la mise ? Aucune précision n’a été donnée à ce sujet.
    A ce qu’on dit, il aurait été vendu à 17,5 millions de dollars (environ 8 milliards FCFA). Si cette information est avérée, l’on comprend que des experts en immobilier et un certain journal américain aient pu parler de véritable jackpot réalisé par l’acquéreur.
    Mais comme en ce bas monde tout finit par se savoir, je convie les compatriotes qui m’ont interpellé et tous ceux que cette affaire intéresse, à demeurer seulement patients.
    Affaire donc à suivre.

    Michel Kafando
    Ancien Représentant permanent auprès de l’ONU

  • Le 14 octobre 2014 à 04:21 En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Pourquoi les burkinabe se sentent ils toujours obliger de critiquer la ou il n’ya pa lieu de fair objet.

  • Le 14 octobre 2014 à 15:27, par Maam La Wooto En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Bonjour Ledit Koro,vous ne merite pas koro.Toujours pas content.A quand le bonheur out vous.Si vous n’etes pas aigri,c’est que vous malade ...jaloux.On n’attandait de vius que de conseil.On vous demande d’etre positif.Qu’Allah vous apporte la sagesse et la lumiere pour que tu puisse nous assister.Bonne journee Windyele pardon Yamyele.

  • Le 30 novembre 2014 à 01:07, par Le prospectiviste En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Son excellence Seydou Bouda vient de perdre sa face avec la vente de la résidence de la Mission permanente du Burkina Faso à New-York, peut être sous conseil de l’ex ministre des Finances, le sieur Bebemba Lucie, le beau de la famille Compaore. C’est dommage cependant non étonnant de la part du régime Blaise. Le Burkina vient effectivement de faire son entrée au sein du conseil d’administration de la banque mondiale et déjà son excellence prépare sa sortie.
    Je vous informe par ailleurs que votre protecteur Blaise est parti du Burkina Faso et se retrouve sans domicile fixe. Je vous invite alors a vite rentrer au pays par devoir de solidarité pour vos protecteurs en vue de garder sa maison et même celle de François, son frère absent lui aussi avec sa belle-mère.
    Dès que vous lirez cette note, ne tardez plus, rentrez vite au pays. Nous sommes tous inquiets car les données ont fondamentalement changées et si profondément.
    Le prospectiviste

  • Le 4 décembre 2014 à 15:16, par ELKABOR En réponse à : Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

    Qu’est ce le PF et le PM attendent pour rappeler tous ces vacanciers de luxe (ambassadeurs) Qu’ils viennent aussi s’imprégner des réalités du pays après un passage pour remise à niveau à paspanga pour ceux qui occupaient des postes ministériels et qui trainent des casseroles

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique