LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

Publié le lundi 13 octobre 2014 à 00h50min

PARTAGER :                          
Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

Réuni le 07 octobre, en ses lieux convenus de rencontre, le Directoire du Front Républicain -section Côte d’Ivoire, a examiné des questions importantes de la vie politique du Burkina Faso, notre mère commune, et décide de produire la présente déclaration.

Le Directoire du Front Républicain -section Côte d’Ivoire s’est penché sur la vocation du Front la situation politique nationale et la contribution des burkinabè de Côte d’Ivoire quant à la résolution de la crise actuelle.

Le Front Républicain n’est pas venu comme une réplique ou une torpille contre le CFOP. Il tire sa genèse, de théorisation, de palabres et du constat de réalités politiques, économiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques propres à notre Pays.

Loin de se présenter comme un succédané de la mouvance présidentielle, il est une résultante d’une vision républicaine et d’un effort d’acceptation de l’autre et de ses idées dans le sens d’un consensus autour de l’intérêt général. Il est enfin, une volonté d’innovation des modes de représentations et d’expression politiques et sociales sur les enjeux complexes et interférents de la Société Burkinabé.

En ce qui concerne la question relative à la révision ou non de notre Loi Fondamentale, notamment en son Article 37, le Front Républicain - Section Côte d’Ivoire, fait remarquer que, malgré le caractère légal et constitutionnel de cette révision, la question divise la Classe Politique Nationale. Le débat passionne même certaines organisations de la Société Civile et pourrait déboucher sur une crise et mettre en péril la paix et la cohésion sociales.

Soit dit en passant, le Front Républicain-section Côte d’Ivoire, fait remarquer qu’il n’est même pas fait mention des Burkinabè de l’étranger dans notre Constitution, alors que cela s’impose.

Dans le souci d’élever les fondations de notre Démocratie sur les valeurs républicaines, les vertus de l’écoute et du dialogue, la mutualisation des forces et des intelligences, le Président Blaise COMPAORE, a convié la Majorité présidentielle et l’opposition politique regroupée au sein du CFOP et le Front républicain, à un Dialogue inclusif. Garant et soucieux de l’Unité Nationale, de la Paix et de la Stabilité, de l’Intérêt général, le Président du Faso a donc fait appel à la maturité et au sérieux des principaux leaders politiques pour la recherche de solutions consensuelles à cette situation de crise.

Avec amertume et regret, le Front Républicain-section Côte d’Ivoire, qui a cru à cette belle et responsable Initiative du Prédirent du Faso, constate avec tant d’autres démocrates, que l’Intransigeance, le refus de dialogue et de compromis positifs de l’Opposition qui a mis fin de façon unilatérale à sa participation, ont abouti à l’échec de ce Dialogue inclusif réparateur. Elle en porte par conséquent l’Entière Responsabilité.

Au vu de cet échec prémédité et voulu à notre sens par l’Opposition, le Front républicain-section Côte d’Ivoire, réaffirme sa conviction que le Référendum s’impose aux fins que la souveraineté populaire s’exerce et se prononce de façon libre et démocratique. Vrai décideur et véritable arbitre en démocratie, nous invitons le Président du Faso à consulter dans les meilleurs délais constitutionnels, le Peuple, Base de toutes les bases..

Le Front Républicain- section de Côte d’Ivoire, appelle nos compatriotes au calme et à la sérénité, réclame, à juste titre le Référendum réparateur afin que triomphe le Démocratie, la Voix du Peuple souverain.
Que Dieu bénisse le Burkina-Faso.

Fait à Abidjan, le 07 octobre 2014

Pour le Front Républicain

Gnissi Dominique SG de l’undd Cote d’ivoire
Bassinga Maurice SGA CDP -CI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2014 à 18:10, par vérité no1 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Vous voyez comment l’estomac peut rendre un jeune fou !!!! On vous attend walaye !!!!!

  • Le 12 octobre 2014 à 18:29 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    vive le referendum vive la volonté du peuple

  • Le 12 octobre 2014 à 18:31 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Vous êtes fous , venez vivre au Faso

  • Le 12 octobre 2014 à 18:38, par l’intègre En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    quelle dichotomie de fraz ???de quelle crise actuelle au Burkina parle t il ??soyez sérieux et conservez votre dignité.kel exemple pour vos progénitures ???arèter de servir le ventre et dite la vérité a votre mentor pour kil renonce a son projet suicidaire

  • Le 12 octobre 2014 à 18:40 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Au cours de son séjour à Taipei, où il a assisté au 103e anniversaire de la Chine Taiwan, Blaise Compaoré a échangé avec la communauté burkinabè vivant dans ce pays. Il a notamment abordé, au détour d’une question, la situation qui prévaut après la fin du dialogue entre l’opposition et la majorité. Voici ce qu’il a dit, selon nos confrères de Sidwaya, qui ont assisté aux échanges.

    « Nous ne pouvons nous développer sans un espace de stabilité. L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car au-delà des divergences et des contradictions ou de divergences politiques, ce qui est important, c’est cette liberté et chacun doit pouvoir s’exprimer.

    30 000 personnes remplissent un stade parce qu’ils sont contre le référendum ; 30 000 autres ou plus qui se mobilisent dans un stade parce qu’ils sont pour le référendum. Chacun peut rentrer, après chez lui et dormir sans être inquiété. C’est cela le plus important en démocratie, la possibilité qu’il y ait des divergences.

    Maintenant, ce qu’il faut comprendre, c’est que le dialogue n’est pas un instrument de la démocratie en tant que tel. Le dialogue ne peut qu’apporter à la démocratie. Parce que la démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions, de structures qui relèvent du peuple souverain. C’est pourquoi les Assemblées nationales et bien d’autres institutions participent à l’organisation et la vie démocratique.

    Mais le dialogue et les concertations sont des espaces qui apportent à la gouvernance inclusive pour faire en sorte que, pour décider, même celui qui est mandaté, dont le président, est amené à écouter. Toutefois, la république est organisée, avec des institutions représentatives de ce peuple-là. C’est pour cela, je pense que, comme partout ailleurs, les gens peuvent ne pas s’entendre, mais ils finiront toujours par aller dans le sens qui est le plus juste, le plus légitime, qui s’appuie sur la charte fondamentale, sur la loi.

    C’est normal qu’il y ait des débats, des divergences. Cela témoigne qu’il y a de la liberté dans le pays et aide même les dirigeants.
    Néanmoins, il y a toujours un choix qui doit être fait pour que toute la nation se retrouve. Si ce choix n’est pas fait par les institutions représentatives, le peuple lui-même peut se saisir de ces divergences pour apprécier. Je peux vous assurer que le débat que nous avons eu, a été très amical.

    L’avantage que nous avons dans notre pays, c’est qu’il n’y a pas de parti politique fondé sur du régionalisme, l’ethnie, la religion, etc. Ainsi, les débats que nous faisons sont d’ordre purement politique. Et sur ces questions, la vie politique est encadrée par une Constitution sur la base de laquelle on peut savoir ce qui est juste et droit. Pour moi, ce qui est important c’est que nous ayons notre pensée et nos énergies fixés vers le progrès de notre pays… »

    SOURCE : sidwaya.bf

  • Le 12 octobre 2014 à 18:43, par Alexio En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Ou se trouve ce consensus autour de l interet nationale ? La patrimonisation du pouvoir par Blaise Compaore de puis 27ans au pouvoir sans partage ? Vous etes des intellectuels malhonnetes et maudit pour cette cause. Le referendum est illegal comme l elligibilite de Blaise Compaore en 2015.

  • Le 12 octobre 2014 à 18:46, par Alice Tiendrébeogo En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Que pensez-vous de ce débat interminable sur l’article 37 de la constitution ?

    d’Alice Tiendrébeogo

    Moi je ne débat pas sur l’article 37. Je pense que le président n’a jamais dit qu’il a envie de le modifier. Pour moi, tous les acteurs doivent travailler à asseoir une véritable culture politique démocratique dans toutes les instances. Dans combien de partis politiques fait-on la promotion de débats contradictoires, de discussions ? Combien de dirigeants acceptent faire l’alternance après des années passées à la tête des partis ? Même quand ils échouent aux élections, ils sont toujours accrochés. L’alternance doit être cultivée à plusieurs niveaux en même temps. Je pense qu’au CDP, on pratique plus l’alternance que dans les partis politiques de l’opposition. Depuis l’ODP/MT, plusieurs présidents se sont succédé à la tête du parti au pouvoir.

  • Le 12 octobre 2014 à 18:54, par laloi En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Bandes de closards et de margouillats.

  • Le 12 octobre 2014 à 18:55, par Le Vigilent En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Si je suis votre raisonnement, vous voulez qu’on organise le referendum pour prendre en compte, dans notre constitution, les burkinabè vivant a l’étranger puisque vous en faites un problème majeur ? Si non sur quelle autre question d’intérêt général voulez-vous que l’on organise le referendum ?

  • Le 12 octobre 2014 à 19:03, par le Républicain En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Bande de mandiants encore !

  • Le 12 octobre 2014 à 19:14, par Jeunehomme En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Front republicain section cote d’ivoire ??? une nouvelle trouvaille. encore..La folie continue...le referendum n’est pas legal et n’aura pas lieu au burkina...A quand un debat juridique entre ceux qui pensent que le referendum n’est pas legal et ceux qui pensent qu’il l’est ??.. Ce debat n’aura jamais lieu car tous savent qu’un referendum pour modifier la constitution (sauf s’il est couplé aux elections presidentielles de 2015) est juridiquement illegal..... Si vous etes vraiment en cote d’ivoire, si vous aimez le Burkina arretez de parler de ce referendum illegal... Sans ce referendum il n’y aura aucune crise au burkina... Et la vie va continuer avec un nouveau president...

  • Le 12 octobre 2014 à 20:43, par Papapaa67 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    "SG de l’undd" tu as raison de l’écrire au minuscule car pour nous autres restés au Faso, l’UNDD est parti qui a assassiné une deuxième fois Norbert ZONGO pour avoir crié justice à la morgue et au cimetière en décembre 1998 et qui cassé cette lutte pour des questions de tubes digestifs. Convoquez votre référendum et vous verrez, comme vous êtes tellement aveuglés. TCHRRRRRRRRRRRR !

  • Le 12 octobre 2014 à 20:58, par LE VOYANT En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    JE CROIS QUE SI DES GENS COMME HERMAN YAMEOGO QUI COURENT LA OU ON LEURS PROPOSE L’ARGENT POUR DES SALS BESOINS PEUT SE METTRE DEVANT DES GENS POUR LES GUIDER JE PENSE QUE L’ OPPOSITION PEUT RESTER TRANQUILLE ET SE FROTTER LES MAINS. LE MÊME HERMAN ÉTAIT AVEC BGAGGO QUAND CE DERNIER AUSSI ÉTAIT A CE STADE ACTUEL DE BLAISE MAIS EST CE QU’IL A PU LE SAUVER AU CONTRAIRE IL L’A PRÉCIPITER VERS LA CPI. A SON TEMPS HERMAN ETAIT DEVENU L’ENNEMI A ABATTRE ET IL ETAIT SURVEILLE COMME DU LAIT SUR DU FEU ET JE CROIS QU’IL A MÊME ESSUYÉ LES CONSÉQUENCES DONC IL A TJRS CA EN TETE ET C’EST LUI QUI VA CONDUIRE SON RIVAL JURE DE BLAISE VERS LA PORTE DE LA CPI AVANT DE LUI DIRE AU REVOIR ET BJRS A COMPAGNON BGAGBO.

  • Le 12 octobre 2014 à 21:17, par country’s son En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Bien heureux, ceux qui analysent avant de parler . Bien heureux aussi ceux qui savent écouter ne prenez jamais pour bête quelqu’un parce en le faisant vous permettez aussi à quelqu’un de vous traiter de malhonnête . On dit chez que l’arrêt d’une bagarre ne découle pas de la capacité de celui qui sépare mais plutôt de l’incapacité des belligérants de continuer .Si nous tenons compte de cette sagesse , nous pouvons légitiment nous inscrire en faux contre ce que vient d’annoncer le chef aux multiples bouches du MPP .Monsieur Kaboré , vous êtes au moins dit que si le dialogue était sur la bonne voix c’est a dire les discussions suivaient leur cour , le Président dirait de l’arrêter ? Mais attend pour qui vous prenez les gens , En tout cas on sait que l’opposition n’a pas le sens du Dialogue ,,elle perd son contrôle quand la lutte est pacifique , mais on vous sait et donc vous tient à l’œil ,le peuple saura prendre la décision qui va dans le sens de son bien être , OUI au referendum Vive le président Blaise Compaoré

  • Le 12 octobre 2014 à 21:24 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Pourquoi le référendum alors que les questions qui divisent étaient censés être mises de côté ? Vous êtes des va t’en guerre pour les intérêts d’un seul et unique individu sur 17 millions d’habitants pour le funeste article 37. A croire que la crise ivoirienne ne vous a pas ouvert les yeux sur certaines réalités démocratiques.

  • Le 12 octobre 2014 à 22:59, par cequejenpense En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Deux individus qui se rencontrent en catimini pour pondre une déclaration au nom d’un Front dit républicain. Reuni en ses lieux convenu veut dire quoi ? N’est ce pas plus simple, clair et transparent de nommer le "lieu" ? Soit il n’y a jamais eu cette réunion, soit vous avez trompé certains de vos camarades militants et sympatisants qui sont visiblement contre l’appel au referendum. Pas de photo du public. Juste celles des deux auteurs. Regardez la cravatte de l’autre. Si vous avez eu la chance d’avoir survécu à la crise ivoirienne ne nous imposez pas à vivre la meme situation au pays.

  • Le 12 octobre 2014 à 23:04, par cequejenpense En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Deux individus qui se rencontrent en catimini pour pondre une déclaration au nom d’un Front dit républicain. Reuni en ses lieux convenu veut dire quoi ? N’est ce pas plus simple, clair et transparent de nommer le "lieu" ? Soit il n’y a jamais eu cette réunion, soit vous avez trompé certains de vos camarades militants et sympatisants qui sont visiblement contre l’appel au referendum. Pas de photo du public. Juste celles des deux auteurs. Regardez la cravatte de l’autre. Si vous avez eu la chance d’avoir survécu à la crise ivoirienne ne nous imposez pas à vivre la meme situation au pays.

  • Le 13 octobre 2014 à 04:28, par Tahirou Barry En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Rien à signaler le président revient de Taiwan il prononce le référendum
    le peuple souverain dit oui et on attends que le présidentielle se lance pour relire le fils prodige
    c’est le Burkina qui gagne on ne change pas une équipe qui gagne jamais

  • Le 13 octobre 2014 à 04:45, par NGaw En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    C’est propre merci les camardes de la cote d’ivoire ici aussi c’est propre le peuple souverain attends le mot d’ordre du président qui a répresenter valablement le pays a Taiwan
    Tout ensemble on disons oui pour le référendum et personne ne peut nous empecher de nous exprimer à travers les urnes

  • Le 13 octobre 2014 à 05:55, par Kaboré Ismael Ludovic depuis Tanghin En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    MErci les camarades on est ensemble jusqu’en decembre 2015 et même apres
    tant pis pour les aigris ici c’est le front republicain pret a travailler pour le peuple burkinabé avec son excellence Blaise Compaoré

  • Le 13 octobre 2014 à 06:32 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Est-ce le meme Gnissi Dominique qui etait un membre actif de la galaxie patriotique en 2005 - 2006 ? Je voudrais en etre sûr avant de continuer mon propos.

  • Le 13 octobre 2014 à 09:27, par vérité no1 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Quand la mendicité domine le raisonnement, on raconte du charabia !

  • Le 13 octobre 2014 à 09:54, par BILI-BILI En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Dites à ALASSANE de convoquer un referendum en 2020

  • Le 13 octobre 2014 à 10:11, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Il y a des gens dans ce pays qui rêvent debout. Des mus pas leurs intestins.

  • Le 13 octobre 2014 à 10:16, par ousmane En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Combien de millions de Burkinabè ne mangent pas à leur faim ?
    Combien de millions de Burkinabè meurent pas manque de soins ?
    Combien de millions de Burkinabè n’ont pas la chance d’avoir un emploi ?
    Combien de millions de Burkinabè n’ont pas la chance d’aller à l’école par manque de moyens des parents ?
    Combien de familles Burkinabè ont perdu leur espoir de bien vivre du fait grand banditisme ?
    Tout ça ne vous dit rien. C’est la modification de l’article 37 de la constitution qui ne concerne qu’un seul Burkinabè sur une population de plus de 16 millions qui vous fait agiter tant ? D’ailleurs, qu’a t il apporté au Burkina Faso ? Au temps de Thomas SANKARA, ne ce serait que la nationalité Burkinabè faisait office de passseport.
    Les fonds dilapidés au nom de la modification de l’article 37 aurait pu construire comme de CSPS, écoles, Amphi etc ?

  • Le 13 octobre 2014 à 10:35, par country’s son En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    le referendum est inévitable car la seule voie crédible de résolution d’un crise au sein d’une république democratique

  • Le 13 octobre 2014 à 11:24, par Roi du forum En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    ousmane, l’Etat n’a pas pour fonction de donner la nourriture à quelqu’un , il donne des directives dans le fonctionnement de la société , alors chacun doit travailler dans le but de satisfaire son besoin alimentaire si vous ne le savez pas tant pis pour vous , combien de personne au Burkina ici refuse de se battre pour leur bien être , alors cela ne remettra jamais en cause le principe d’organisation de l’Etat , parmi lesquels le referendum , oui au referendum

  • Le 13 octobre 2014 à 11:26, par Nasser En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Pourquoi les peuples doivent-ils se priver des bons dirigeants au simple non de la démocratie. Un vieux burkinabè me disait un jour que : "la démocratie ne se mange pas, ne se boit pas, tout ce que le peuple a besoin c’est travailler pour pourvoir se nourrir, se soigner, s’éduquer, le reste est secondaire". Et il n’a pas tord, ce qui compte est que nos dirigeants arrivent à nous assurer le pain, le soin, l’éducation peu importe si c’est un boubou qui est à la tête de la nation ou un éléphant vieux de 200 ans.
    Donc Tous les peuple savent ce qu’ils veulent. Et ce qu’ils veulent c’est pouvoir travailler tranquillement dans la quiétude, la paix, pour leur bien être. Ce qu’ils veulent est que les dirigeants leur favorisent, leur donnent des conditions propices pour travailler, éduquer leurs enfants, se soigner et soigner leurs familles, peut importe si c’est Pierre ou Paul qui est au pouvoir. L’alternance démocratique n’est pas une fin en soit pour les peuples, ce qui compte pour les peuples c’est d’avoir des bons dirigeants.

  • Le 13 octobre 2014 à 11:33, par Nasser En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Pourquoi les peuples doivent-ils se priver des bons dirigeants au simple non de la démocratie. Un vieux burkinabè me disait un jour que : "la démocratie ne se mange pas, ne se boit pas, tout ce que le peuple a besoin c’est travailler pour pourvoir se nourrir, se soigner, s’éduquer, le reste est secondaire". Et il n’a pas tord, ce qui compte est que nos dirigeants arrivent à nous assurer le pain, le soin, l’éducation peu importe si c’est un boubou qui est à la tête de la nation ou un éléphant vieux de 200 ans.
    Donc Tous les peuple savent ce qu’ils veulent. Et ce qu’ils veulent c’est pouvoir travailler tranquillement dans la quiétude, la paix, pour leur bien être. Ce qu’ils veulent est que les dirigeants leur favorisent, leur donnent des conditions propices pour travailler, éduquer leurs enfants, se soigner et soigner leurs familles, peut importe si c’est Pierre ou Paul qui est au pouvoir. L’alternance démocratique n’est pas une fin en soit pour les peuples, ce qui compte pour les peuples c’est d’avoir des bons dirigeants.

  • Le 13 octobre 2014 à 11:44, par rien en face En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    La paix est gage de tout développement , le front républicain le sait et son action mène à la promotion de cette paix là , pour le progrès du Faso , vive le front républicain , et merci pour l’appelle au referendum , oui au referendum

  • Le 13 octobre 2014 à 12:54 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Le chien aboie, la caravane passe. Nous on avance. vive l’alternance

  • Le 13 octobre 2014 à 14:02, par NGaw En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Le pouvoir est au peuple, ou bien aviez vous oublié la définition du mot démocratie. La démocratie c’est l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Alors pourquoi refuser au peuple son exercice du pouvoir. Seul le peuple est souverain. Alors au référendum pour que le peuple souverain s’exprime dans la liberté et dans la fraternité.

  • Le 13 octobre 2014 à 14:40, par D8D8 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    les gars du MPP et de l’opposition en general ont peur d’aller au référendum parce qu’ils ne sont pas sûre que la majorité du peuple partage leur avis. s’ils vont au référendum ils ne sont pas sure de gagner

  • Le 13 octobre 2014 à 19:35, par Jeunedame seret En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    ( Le front républicain), " LOIN DE SE PRÉSENTER COMME UN SUCCÉDANÉ DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE.."
    Ah...bon ? Et on dit ça dans sa chemise basin frappée de l’épie, de la daba, et la photo de Blaise ; suivis de définition CDP.! On a plus de comédiens que d’images dans ce court métrage. FR, on vous écoute plus.

  • Le 13 octobre 2014 à 19:39, par Ampasso En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Des gens instrumentalises par Hermann et sa bande pour amuser la galerie.

  • Le 13 octobre 2014 à 19:43, par D8D8 En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    nulle n’est sûre que le peuple ne veut pas de Blaise. s’il est vrai que la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, cela signifie qui si le peuple veut qu’il se représente il n’y a aucun incontinent a cela. le blaiso a dit qui si le peuple veut qu’il se représente il le fera. alors allons au référendum si le peuple refuse qu’il se représente, alors fini Blaise. Mais en attendant c’est le peuple qui l’a mis au pouvoir et c’est ce meme peuple qui doit lui dire de quitter le pouvoir pas des groupes d’opposants

  • Le 13 octobre 2014 à 20:10, par L’Homme Fort En réponse à : Le Front républicain, section Côte d’Ivoire, en appelle au référendum

    Bonsoir Papa Bélélé Maurice BASSINGA. Non, vous êtes en Côte d’Ivoire et la réalité du quotidien de vos frères et sœurs du Faso vous échappent énormément. Ne dispersez surtout pas le peu d’énergie qui vous reste pour une cause perdue à l’avance. Tu ne seras pas fier de voir tes fils que nous sommes dans un état de résignation, de désespoir du fait de la prise en otage de l’espérance de toute une génération. Nous avons aussi l’âge de nous frotter avec les arènes du pouvoir pour vous garantir une retraite paisible. Ton fils du Faso. Bien à toi Papa.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?