LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Et pourtant ce référendum est illégal

Publié le samedi 11 octobre 2014 à 03h06min

PARTAGER :                          
Et pourtant ce référendum est illégal

Une seule et même formule termine depuis longtemps maintenant toutes les dépêches d’information sur l’actualité politique burkinabè. C’est : "La Constitution actuelle interdit au président Compaoré de se présenter en 2015". Évidemment, ce n’est pas cette formule journalistique qui interdit et fonde l’interdiction en question, interdiction qu’elle ne fait que constater pour la rappeler aux auditeurs de radio et aux lecteurs d’informations.

Mais cette phrase soulève une question, à savoir : si la Constitution interdit une autre candidature du président, pourquoi un référendum qui permettrait à ce même président d’être candidat en 2015 serait-il légal ? Puisque c’est cela même, une autre nouvelle candidature que la Constitution, précisément en son article 37, est dite interdire. Ou bien autrement : si la fin (la candidature du même président) est interdite, pourquoi le moyen ou la voix ou le chemin pour y parvenir (le référendum) seraient-ils légaux ? Et pourquoi même chercher le moyen si la fin est d’ores et déjà interdite ?

Quelle légalité ?

Car la situation est tout de même hallucinante et proprement renversante (étant elle-même renversée, inversée) : la légalité du référendum paraît évidente et consacrée, au point que nous devrions tous nous autocensurer pour ne jamais laisser savoir et entendre, publiquement ou ouvertement, que ce référendum est illégal. La preuve : nous en sommes au point où même ceux qui sont ou se disent farouchement contre ce référendum se sentent comme obligés de concéder et confesser qu’il est légal. Nous en sommes aujourd’hui au point où c’est soutenir l’illégalité de ce référendum qui devient illégal et dangereux.

Malheur et honte à celles et ceux qui pensent et disent qu’un référendum pour permettre au même président de briguer un mandat que la loi constitutionnelle lui interdit est illégal ! Ce sont de vilains fauteurs de troubles et de violences ! Je prends alors le risque, ici publiquement, d’en faire partie.

Faire partie de ces "illégalistes" du référendum au Burkina Faso, pour rien d’autre que la loi, au nom de la loi prise non dans l’absolu, ni comme un absolu, mais comme outil de stabilisation et de transparence pour notre démocratie. Contre l’illégalité. Et si l’on me demande qu’est-ce qui est illégal, nul besoin d’être Docteur en Droit, ou d’être juge constitutionnel : est illégal ce qui n’est pas pas conforme à la loi, et qui est contraire à la loi, au point de la supprimer et abroger sinon, du moins de lui enlever (à la loi) sa raison d’être et d’exister, l’existence de la loi n’étant jamais ni idéale ni imaginaire ni future mais effective et présente.

Je suis de ceux qui sont contre le référendum et la modification du 37, mais qui jamais ne tiennent ce référendum pour illégal parce qu’ils sont contre, mais qui plutôt sont profondément contre parce qu’il est illégal. Tout référendum étant dans son principe démocratique par ailleurs, il ne manque pas d’y avoir des référendums illégaux. Et le référendum dont nous parle le pouvoir burkinabè est illégal, parce que la fin qu’il poursuit est cela même que la loi constitutionnelle en sa norme du 37 interdit, c’est-à-dire n’autorise pas. On peut atteindre des fins légales, justes et nobles par des moyens a priori illégaux et injustes, comme dans une vraie dictature (C.Schmitt) qui est un état provisoire d’exception visant à restaurer l’ordre et la Constitution ; mais on ne devrait même pas songer à utiliser des moyens apparemment légaux et démocratiques (le référendum) pour parvenir à une fin que l’on sait pertinemment interdite.

Ce n’est donc pas le référendum en soi, dans sa teneur démocratique (quoi qu’il faudrait aussi se demander pourquoi des référendums sont pourtant illégaux et interdits, dans tous les cas toujours très surveillés et encadrés, sauf à ériger le populisme en vérité d’une démocratie moderne qui ne sera jamais directe, et donc la nature même empêche d’être directe : ne fait pas référendum qui veut !), ce n’est pas le référendum en soi qui est en cause, mais ce référendum-là, en tant que moyen apparemment démocratique et populiste pour parvenir à une fin non et anti-démocratique interdite pour l’instant chez nous.

Autrement dit, ça ne peut pas être dans l’absolu que le référendum au Burkina Faso est illégal, mais au regard de l’intention qui est la sienne, intention consciente et calculée qui porte sur ce que l’article 37 (accompagné d’autres articles) interdit. Intention perverse donc, qui désire ce qui est défendu.

En effet, l’intention seule peut décider de la légalité ou de l’illégalité d’un acte ou d’un comportement. Faisons exemple d’un récent fait divers à Ouagadougou : Monsieur Simon Compaoré, ex-maire de la ville capitale, suivi pendant, dit-il, plusieurs jours par deux individus en moto qui se révèlent être des policiers des...renseignements généraux de notre pays : pour sa sécurité ou contre sa sécurité ? Selon que les deux policiers travaillent et veillent sur la sécurité de M. Compaoré Simon, ou qu’ils le filent pour commettre un assassinat sur sa personne, on tiendra leur comportement pour louable, licite et légal (une escorte plutôt qu’une filature), ou pour illicite et illégal, la police nationale et républicaine n’ayant pas pour rôle d’épier des opposants pour les assassiner. On voit donc que le même comportement des deux policiers est dit légal ou illégal au regard de leur intention et de la fin à laquelle ils sont commis.

De la même manière, un référendum aujourd’hui dans notre pays, selon qu’il vise dans son intention et sa fin le maintien du même président au-delà de son mandat légal, est bien illégal, car non conforme et contraire à l’article 37 de la Constitution.

Aussi, et au passage, le dialogue qui vient d’échouer (mais je le tiens sérieusement pour échoué et perdu depuis le jour où le président a fait allusion à un référendum pour modifier la Constitution), ce dialogue n’a pas posé et respecté, me semble-t-il modestement, deux conditions techniques : 1/ Que la majorité et le président commencent par le commencement : reconnaître que le référendum, leur référendum est illégal, s’il est vrai que personne ne peut jamais trouver une solution à un problème qu’il ne voit ni ne reconnaît pas ; et le problème, c’est bien l’illégalité notoire de ce référendum.

"OUI, illégal, non conforme certes à la Constitution, MAIS...". "Mais QUOI ?..." : voilà comment pourrait commencer un dialogue possible, indépendamment du succès et de l’échec. Et il aurait dû ainsi commencer AVANT que le président ne fasse allusion au référendum (illégal) pour modifier la Constitution...

2/ ON (= nous tous) a dit que le président était juge et partie, mais le président lui-même n’a rien dit sur QUI il était, juge ou partie : il a seulement demandé aux autres (majorité et opposition) de PARLER et de SE parler, pendant que lui-même refuse, sur cette histoire de la modification et du référendum qui mine le pays, ou s’abstient de PARLER : parlez, et parlez-vous, mais moi je ne parle pas, je me tais. Or il aurait fallu que lui-même et lui seul parle, pas seul bien sûr, mais à la nation, si tant est que personne ne peut sérieusement dialoguer et discuter avec quelqu’un qui se tait : pour dire QUI il est, se dévoiler.

Car, voyez-vous, il me semble qu’il fallait exiger que lui-même dévoile son intention pour 2015, avant de demander aux autres de parler pour qu’il écoute et tranche : il allait trancher en tant que QUI, futur candidat à sa propre succession (interdite) ou futur ex-président du Faso ? Il ne nous l’a pas dit, toujours pas...

En d’autres termes, je soutiens que l’opposition n’aurait même pas dû commencer ce dialogue sans connaître les intentions explicites du président quant à sa candidature.

QUELLES PRÉROGATIVES ?

Il a suffisamment été répondu, et diversement, aux arguments des pro référendum pour que nous ayons encore besoin ici de démontrer davantage l’illégalité de ce référendum. En réalité ce ne sont pas les anti-référendum qui ont répondu, ce sont plutôt leurs adversaires qui se sont jusqu’à maintenant contentés de réagir et d’exercer des droits de réponse, et de contre-attaquer, ce qui est un comble : que ce soient les défenseurs du référendum qui soient sur la défensive et la riposte stimulée dont ils ont seuls le reflexe, mais pas le secret, au lieu de prendre l’initiative du débat et des arguments, pour nous exposer en quoi la Constitution qu’ils veulent modifier est, disent-ils, "anti-démocratique", en quoi ce référendum est légal et légitime, et en quoi aussi le même peuple dont ils invoquent la souveraineté est fondé à voir sa volonté de demain (la Constitution rêvée et imaginaire de la majorité au pouvoir) plus respectée que celle d’hier et d’aujourd’hui (la Constitution actuelle), puisqu’on lui montre, à ce peuple, par une modification constitutionnelle mal intentionnée, tout souverain qu’il est, qu’il ne sait pas vouloir ou, vieille insulte faite au peuple, qu’il ne sait pas ce qu’il veut.

Il ne devrait pourtant pas être difficile de nous prouver et établir la légalité du référendum s’il était légal !

Le seul et unique "argument" inlassablement répété de la légalité du référendum est, on le sait, qu’il serait "prévu" par la Constitution : personne cependant, aucun juriste ne pourra nous citer l’article magique de la Constitution qui stipule et prévoit un référendum pour modifier le seul article 37. De ce que la Constitution est révisable, on en vient à soutenir et faire croire que cette revisabilité ne concerne que l’article 37. Mais alors on réduit le tout de la Constitution à une portion de sa partie, à un seul de ses articles, trahissant par là même toute l’intention illicite qui du coup rend une modification constitutionnelle illégale.

Car si l’on rétrécit et réduit de cette manière la Constitution au seul 37 dont la révision serait prévue au même titre que toute révision de la Constitution, alors il faut admettre aussi que jamais ni la Constitution ni l’article 37 n’ont eu de la validité, puisqu’une norme, comme dit Kelsen dans sa "Théorie générale des normes", perd sa validité si elle n’est pas appliquée, et si elle n’est pas appliquée lorsqu’elle n’est pas observée. Et l’article 37, partant la Constitution ne seront pas complètement appliqués, sans que leurs illégalité et illégitimité soient démontrées, prouvées et établies.

La Constitution n’aura finalement été valide et appliquée que pour les seules "prérogatives" du président du Faso, ce qui conforte l’illégalité du référendum et soulève une grave question : les prérogatives du président dont parle la majorité, d’où viennent-elles au président ? Quelle est la source légale de ces privilèges qui les rend donc légitimes ? De la Constitution seule comme volonté du peuple. La loi fondamentale qui est norme juridique rend seule légitimes lesdites "prérogatives" dont la majorité attend que le président fasse usage pour imposer un référendum. Plus rigoureusement, c’est la Constitution seule qui de ces privilèges et pouvoirs exclusifs du président fait des prérogatives, une prérogative n’étant prérogative que si elle est légitime, c’est-à-dire fondée en droit. Cela veut dire que sans la loi fondamentale ces prérogatives sont nulles et tombent.

Or, le président ne peut pas, dans un État de droit, jouir et user de prérogatives qui reviennent et consistent à se retourner contre cela même, la norme, qui lui confèrent et fondent ces prérogatives en droit : contre la Constitution. Le président n’a aucune prérogative à convoquer et imposer un référendum illégal, pas plus qu’un citoyen ne conserve ses droits en enfreignant la loi.

Il me semble que l’on fait du président du Faso ce qu’il n’est pas, et qu’il ne peut pas être : la norme juridique elle-même, la Constitution. Il n’est pas la norme, il est mandaté par le peuple pour garantir la norme. Et le garant de la norme n’est pas ni ne peut être la norme, pas même en personne, sauf dans sa fonction de représentation non pas de la Constitution, mais de l’État burkinabè. C’est une pensée forte de J-J Rousseau que le souverain, précisément parce qu’il est souverain, ne se représente pas, ne se fait pas représenter, il se présente toujours lui-même, en personne, comme corps du peuple rassemblé en même lieu et en même temps : c’est cela la démocratie directe, qui n’a rien à voir avec la moderne pratique référendaire que des esprits hâtifs et donc courts et brefs brandissent comme preuve dernière et première de démocratie...

Nous en sommes à attendre du président qu’il endosse et joue le rôle de juge constitutionnel qu’il n’est pas : ce n’est pas à Monsieur Blaise Compaoré de décider de la légalité et de la constitutionnalité du référendum, il n’est pas l’instance de contrôle de constitutionnalité, il n’est pas un Conseil constitutionnel indépendant qui, dans un véritable État de droit, est le véritable arbitre en matière de légalité et de légitimité. Or tout le monde s’en remet, à défaut d’un arbitre constitutionnel, à la seule décision du président du Faso (preuve patente que nos institutions ne sont pas fortes), ce qui devrait cependant ne renforcer que la Constitution comme norme juridique ultime, mais la Constitution en tant qu’elle consacre plus la Loi que le Droit.

QUELLE LÉGITIMITÉ ?

Force est donc de simplement constater que nous ne sommes pas dans une démocratie constitutionnelle, si l’on lit Dominique Rousseau, mais sous le régime d’une souveraineté de la loi propre à l’État légal, à la différence de l’État de droit. Qu’en est-il, chez nous, de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ? Où est-elle ? Nous n’en sommes pas là.

De fait, sous le régime d’une Constitution qui consacre la Loi et pas le Droit, puisqu’on y est plus soucieux des privilèges et statuts du pouvoir que des LIMITES que ce pouvoir ne peut dépasser sans perdre sa légitimité, sous un tel régime donc, force nous impose de nous en tenir à ce que nous avons, c’est-à-dire à la Loi. On nous inonde avec les seules prérogatives du président du Faso sans jamais faire état des limites qui les grèvent et contre-balancent (et si ces limites étaient dépassées, qui, quelle institution oseraient le dénoncer ?) : dans un État de droit, de souveraineté du droit, et non de souveraineté de la loi, cela ne se pourrait fonder en droit...

Du coup le paradoxe, voire la contradiction auxquels nous assistons, c’est moins d’évoluer de l’État légal à l’État de droit que de refuser de se plier à la légalité, à la loi, si ce n’est, encore une fois, pour nous rappeler des prérogatives, sans jamais se demander d’où elles viennent, et quelles en sont les limites. Cette légalité, on la fuit alors même qu’elle est notre régime, pour nous imposer une légitimité qui n’est rien d’autre que la légitimation de l’illégalité.

Par conséquent, sous la prévalence de l’État légal, État de loi, au détriment et à défaut de l’État de droit, toute légitimité qui n’est pas la légalité elle-même, et qui irait contre la loi, ne peut être que légitimation, c’est-à-dire opération de rendre légitime ce qui n’est pas légal. C’est, pour le rappeler au bon souvenir de nos révolutionnaires rectifiés qui sont encore au pouvoir aujourd’hui, de l’aventurisme, l’aventurisme de la légitimation que l’on tient pour la légitimité. C’est aussi "le coup d’État permanent".

La légalité est telle qu’on ne peut pas tricher, elle se vérifie, se contrôle, comme une légalité scientifique ; on est dans l’illégalité ou pas, jamais en même temps dans la légalité et l’illégalité. Voilà pourquoi la légalité est le sol ferme pour construire des institutions fortes et légitimes. Voilà pourquoi il nous est plus sûr et plus prudent de nous en remettre à la Loi, pourvu qu’elle soit juste : mais si l’article 37 était à ce point inique et anti-démocratique, le peuple burkinabè n’aurait jamais été aussi inconscient, analpha-bète et stupide pour l’adopter !

Pour l’analyse de la légalité et de la légitimité dans le contexte de la situation nationale actuelle, il est d’aucun secours de convoquer et citer Weber si on ne voit pas que chez lui la légitimité de la domination, du pouvoir ou de l’autorité échappe précisément à l’aventurisme de la légitimation permanente ; ni Carl Schmitt, si l’on ne précise pas qu’il n’est pas partisan du parlementarisme, et que ce qu’il a en vue de légitimer c’est l’état d’exception, lequel prétend encore et toujours à une autre légalité.

Ni encore moins Tocqueville qui serait, à lire le Jeune Afrique 2799 de François Soudan, le penseur à citer pour justifier la souveraineté du peuple comme principe du référendum en général (j’espère, au passage, que Soudan s’est au moins dépêché de corriger son erreur d’inattention selon laquelle De Gaulle, "il y a un quart de siècle", prétend-il, révisait la Constitution française pour se représenter, puisque le général, il y a un quart de siècle (1989), n’était tout simplement plus de ce monde ! Une erreur qui devient une faute lorsqu’on pense utiliser des erreurs et des approximations pour manipuler les esprits, et pour nous justifier et imposer des référendums africains dont Monsieur Soudan ne prend pas la peine d’analyser les raisons et motivations profondes. Une formule pourtant revient souvent chez Tocqueville, et qui a échappé à Soudan : "vouloir sincèrement le bien public" !) ; ni de nous évoquer la Suisse et l’Ecosse, mais sans mot dire de la Crimée et de la Catalogne. Et pourquoi ne pas lire "le Maître de Strasbourg" (eh oui,Touorouzou, il est strasbourgeois !) ?

QUELLES DÉMOCRATIE ET SOUVERAINETÉ POPULAIRES ?

Il n’y a pas que la seule légitimité du pouvoir, il y a aussi la légitimité du contre-pouvoir. Il n’y a pas que la souveraineté du peuple, il y a aussi la révolte populaire, inhérente à la souveraineté populaire. N’usons pas intellectuellement des mots pour abuser politiquement le peuple. Le député CDP Boureima Badini, a cru bon et incontournable de convoquer la souveraineté du peuple à la fin d’une communication publique à Ouaga ( je n’y étais pas, je lis le texte sur bayiri.com) sur "la légitimité et la légalité du pouvoir dans un État de droit". Dans sa conclusion, et comme un cheveu dans la soupe, la souveraineté du peuple tombe. L’unique but vers lequel se précipite toute la communication est atteint, la statuette inerte se réveille et s’anime alors, le golem prend vie et se met à s’agiter à la fin : ce golem, c’est le référendum, au service duquel il est fait appel à la souveraineté du peuple.

Or, nous devons et pouvons aussi penser tout autrement et plus radicalement (à la racine) cette souveraineté du peuple que nous respectons tous, mais avec laquelle on nous rebat les oreilles dans le seul but de légitimer le référendum illégal : nos chanteurs de la souveraineté populaire et de la démocratie directe, en train de nous "ensuisser" à suer, mais sans les banques, ne doivent pas non plus ignorer qu’une révolte populaire est tout aussi démocratique et même encore plus directe qu’un référendum !! Avec la révolte populaire, nous sommes plus près de la démocratie directe et immédiate, stricto sensu, que ne le peut jamais un référendum : c’est le peuple dans la rue, espace public par excellence devenu sa propriété (comme hier en Tunisie et en Égypte, comme aujourd’hui à Hong-Kong), le souverain sans représentation ni médiation aucunes, lui-même présent en personne, en chair et en os, dans sa masse imposante et sa multitude même fragile, faisant face, jamais à un autre peuple, mais à un individu aussi bien armé soit-il ! Vous voyez, si l’on pousse la chanson du "peuple souverain" jusqu’à sa dernière note, jusqu’au bout ? Encore une fois, n’abusons pas le peuple avec des concepts qu’on n’analyse jamais jusqu’au fond.

La légitimité, si l’on y tient vraiment, jusqu’au bout, contre la légalité, n’est pas le monopole du seul pouvoir, le contre-pouvoir y a également droit. Il n’y a pas que la violence étatique qui serait légitime, il y a aussi une révolte, une résistance et une défense légitimes, qui sont les contraires dialectiques de toutes violence et illégalité étatiques, en même temps qu’elles sont les conséquences inévitables à tirer d’une défense aveugle et étriquée de la légitimité, de la souveraineté populaire et de la démocratie directe.

J’imagine bien plus d’un adepte de la légitimation permanente qui passe pour la légitimité, contre la légalité, pâlir et faire la grimace à la lecture de ces lignes : ce serait un appel à la violence et à la révolte : "C’est pas bien d’appeler à la violence et à la révolte !". Mais alors la morale et l’éthique qu’on nous a dit inutiles et inappropriées dans la situation actuelle sont invitées et brandies. Si c’est pas bien, c’est à qui la faute ?

Au lieu de jouer à l’autruche, et de dénoncer des appels à la résistance ferme et légitime contre l’illégalité, il serait plus judicieux de ne pas offrir les raisons qui rendraient légitimes une violence et une résistance, s’il reste vrai que des fois "on a raison de se révolter" ! N’ayons pas la mémoire courte, surtout ceux d’entre nous qui ont applaudi jadis : s’il fallait compter sur le seul dialogue, l’ex-président ivoirien serait aujourd’hui encore dans son palais, à coup sûr. C’est peut-être aussi ce que ne savent que trop les adeptes du dialogue : faire durer la crise, puisqu’ils savent très bien que le président ne partira pas par le seul dialogue, pourrir la situation au point de nous plonger de fait dans un état d’exception que l’on prendra encore le soin de légitimer ; et au final, Ebola aidant, nous annoncer qu’il faut repousser l’élection présidentielle à plus tard, le temps que l’homme-providence ou les hommes-dieux nous sauve(nt) d’Ebola et du terrorisme (mais c’est à se demander même pourquoi de tels hommes, burkinabè en plus, n’ont pas pu empêcher ni le terrorisme ni Ebola dans la sous-région, tout providentiels qu’ils sont, qu’IL est !)...

La fermeté et la résistance légitimes servent à faire un exemple, et du cercle vicieux de la violence illégale, injuste et impunie (au jour d’aujourd’hui, qui a plutôt mis le feu et la mort dans ce pays ??), faire un cercle vertueux. Il n’y a pas de raison que la violence et l’illégalité viennent toujours du même côté au Burkina, comme une fatalité inexorable, et que la résistance et la révolte contre l’illégalité soient elles tabou. Si l’illégalité est la règle, alors est plus fondée une défense du 37 qui n’est pas illégale. Si les règles communes ne sont pas respectées, tout est permis, y compris la révolte et la résistance populaires, aussi longtemps et tant qu’on ne nous prouvera pas que la défense de l’article 37 est illégale.

Voyez-vous, personne de sain ne peut détester la paix, et appeler à une violence gratuite : mais c’est précisément parce que nous voulons la paix que nous nous sommes donné, comme tous les peuples du monde, des lois et une Constitution ! Personne ne peut donc violer et contourner les lois et normes communes, et parler de paix. Tendez bien l’oreille, aujourd’hui même, toujours et encore : "No justice, no peace !" (pas de paix, s’il n’y a pas de justice).

Cela se passe en ce moment même aux USA, où l’on sait pourtant ce que c’est que des urnes, de voter paisiblement, et où ceux qui hurlent cette colère (des Noirs surtout) ont des cartes d’électeurs, et pourtant n’attendent pas des élections et un référendum pour se révolter, c’est dans la rue qu’ils crient leur colère...

"Vouloir sincèrement le bien public", aimait répéter, disais-je, Tocqueville. Pas seulement vouloir le bien public, mais le vouloir SINCÈREMENT. Or des députés de la majorité ont récemment, en réponse à Monsieur Hervé Guy Kam, se sont laissés aller à affirmer que l’intérêt national était quelque chose de relatif, de subjectif. J’ai cru rêver. Mais alors pourquoi parle-t-on de "souveraineté du PEUPLE", et pas de souveraineté d’un individu, d’une classe, des riches, des pauvres, des femmes, des hommes ou des jeunes ? Pourquoi justement une partie du peuple ne sera jamais souveraine ? Quel est le présupposé de la souveraineté du peuple ?

Alors il est sûr et certain que l’on ne pourra jamais vouloir SINCÈREMENT l’intérêt national et public si rien n’existe de tel. On peut seulement le vouloir, mais jamais le vouloir SINCÈREMENT, ce qui revient à penser le vouloir, ou/et à faire croire qu’on le veut. On aperçoit là toutes la logique et la "philosophie" de notre pouvoir : le relativisme des valeurs et normes qui commande justement la légitimation permanente : c’est, dans la foulée de 1987, LA RECTIFICATION PERMANENTE, rien n’étant autorisé à être solide, ferme, stable, commun et universel

Mais, du coup, on se demande comment dialoguer dans ces conditions, sous le règne du relativisme et du déconstructivisme incessant. On voit donc aussi pourquoi le dialogue est impossible et pourquoi il ne peut qu’échouer, s’il n’y a pas un intérêt commun et national sur lequel nous accorder.

Enfin, il semble une mode maintenant de traiter publiquement les opposants au référendum d’ivrognes et d’alcooliques (peut-être subirai-je donc la même insulte) : mais on se demande dans quels élixirs ces mêmes représentants du peuple burkinabè, eux, se vautrent pour débiter (!) de telles insultes potaches, dont ils font des arguments, à défaut d’être loquaces sur la justification, en dehors de leur opération de légitimation permanente, et sur la légalité de cette modification constitutionnelle par référendum... Les enfantillages de cour d’école tiennent lieu de débats, parce qu’il n’y a pas de débat sur le 37.

L’auteur de "La désobéissance civile", H.D Thoreau, reprenait la formule selon laquelle "le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins" pour la transformer en "le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout". L’essentiel n’est donc pas de gouverner, mais de bien gouverner. Et bien gouverner c’est gouverner moins. Gouverner moins, c’est aussi, dirais-je, gouverner moins longtemps, le moins longtemps possible, à la faveur de l’alternance : qui gouverne bien alterne son gouvernement, de façon à moins gouverner, moins longtemps, sous peine de l’altérer en le rendant illégal...

Debrsèoyir Kwesi Christophe DABIRE
Donèteg
Moû
DISSIN
di.kombo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2014 à 19:15, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Un référendum illégal et bidon comme les initiateurs eux-même !

  • Le 10 octobre 2014 à 19:16, par C2C En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Nous sommes ce machin de référendum !! nous avons faim et soif !! regardé l’UO et Yalgado ça fait vraiment pitié deh !! on dirait même pas que y a président au Faso.
    Non au référendum
    Non au sénat
    Non a la Mobutisation du pouvoir
    Oui a l’alternance
    Oui l’émergence des consciences
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS ASSIMI KOUANDA ET SON FRONT RÉPUBLICAIN !!

  • Le 10 octobre 2014 à 19:36, par moussa 1er En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    vraiment ce Mr aussi vient de laisser un article qui est vraiment très pauvres dans son contenu,tous le monde sais bien que la candidature de Blaise est une chose qu’il faut mieux se renseigner avant de ce de le laisser s’en aller.
    et aussi venir dire que le référendum est illégal je peux même lui dit que son article ne devait pas être dans le rang de publication.

  • Le 10 octobre 2014 à 19:37, par Ka En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    C’est vrais ce referendum est illégale, mais nous avons comme représentant sermenter choisi par le peuple, sans cœur et un homme peureux de la CPI. Il n’osera jamais quitter le pouvoir par peur de rejoindre son frère GBAGBO a la CPI : Malgré sa peur bleue, le peuple Burkinabé lui a pardonné à travers le conseil des sages en 1999 car j’y étais au dialogue, et la continuité de notre vraie coutume exige de respecter une parole donnée. ‘’’’Le peuple à donner sa parole par le conseil des sage notre référence de démocratie de lui pardonner s’il respecte les prescriptions de l’article 37 qui interdisent un président de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, le président a confirmé par sa parole qu’il quittera le pouvoir après ses deux mandats.’’’’ La parole donner de pardonner le président Blaise Compaoré par le peuple à travers le conseil des sages est sacré et reste valable pour toute une vie selon les coutumes de notre pays. Si le président Blaise Compaoré n’a rien dans la culotte comme homme fort du Burkina et tremble comme une feuille pensant qu’on l’en veux après le pouvoir c’est son problème. Il doit respecter son serment et les prescriptions de l’article 37 qui limite le mandat présidentiel à 2 mandats rendu obligatoire par notre constitution de 1991. Une loi est une loi et doit être respecté par tout le peuple Burkinabé comme une parole donné aux sages doit être respecté. J’ai toujours été pour l’alternance politique dans notre continent qui sera le moteur économique du monde dans 50 ans avec ses 3 milliards d’habitants à venir. Les dictateurs n’ont plus leur place dans l’Afrique du 21e siècle. Le président Blaise Compaoré doit le comprendre et arrêter ce referendum bidon.

  • Le 10 octobre 2014 à 19:40, par la mer dans verre En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    et pourtant ce référendum est la chose la plus légale dans ce pays qui est aussi diviser que jamais,donc il faut que ce Mr arrête de ce faire des idées noir en nous disant que le référendum est une chose illégale car sans le référendum il n’aura pas de stabilité dans la tête de certains de nos compatriote.
    et nous allons l’organiser pour trancher...

  • Le 10 octobre 2014 à 19:44, par Delphine ZOU En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Que Dieu te bénisse ainsi que toute ta famille. Tu ne connaitra jamais la honte.

  • Le 10 octobre 2014 à 19:45, par avion dans sac En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    ce référendum il faut que le président donne son décret pour que nous organisons cela très rapidement pour éviter que ces gars nous parle de façon gauche comme ce gars.
    venir nous dire que le référendum n’est pas légale je pense bien que c’est trop manquer de respect pour notre constitution.
    cependant,si certaines personne comme vous aviez mis dans la tête de nos concitoyen que ce régime est monopoliser et d’autre n’y croient pas,je pense bien que il faut un référendum pour trancher entre cette diversité idéologique.

  • Le 10 octobre 2014 à 19:56, par Bibèga En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Walaii bilaii talaiii,plus légal que ce referendum tu es meurs.Malheur et honte à celui qui osera encore dire qu le referendum est illegal !!!!!!!!oui......................au referndum !!!!!!!!!!

  • Le 10 octobre 2014 à 20:11, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Et c est déjà fini ! Ne vous en faites pas ,poursuivez votre combat.Romain Guillaumes disait :« Au fond de lui même,chacun abhorre la démocratie qui fait trop de cas de ceux qui ne pensent pas comme lui.Tous les hommes sont des dictateurs en puissance ,très peu en ont l étoffe. » Ignorez les esprits faibles.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:17, par réciproque fausse En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Monsieur Debrsèoyir Kwesi Christophe DABIRE,encore vous ?sachez bien que le peuple ne peut jamais tomber dans ce piège commanditaire,on a déjà choisi notre camp et votre justification pour dire que le référendum ne tient pas ne tient pas du tout la route,jamais vous ne pouvez empêcher ce référendum légalement.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:27, par Kaptal En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Belle analyse !!
    J’apprécie bien cet article. Nous savons tous depuis le départ que ceux qui parlent de référendum n’ont aucun argument. Nous attendons tous le moment idéal pour montrer à la face du monde qu’aucune forfaiture de ce genre ne passera au BF nouveau que nous comptons construire.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:28, par la fille du capo En réponse à : Et pourtant

    Des argument pro référendum vous dites ?Vous avez bien raison car chez vous il n’y a même pas d’arguments,quel argument vous utiliser contre le référendum,légalement je crois que vous n’en possédez pas,donc même si nos arguments ne sont pas fondés vous êtes vous les anti référendum mal pour dire ça !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 20:35, par L’amazone En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Jamais la consultation populaire n’ait été illégale. si c’est le cas c’est que la démocratie est une utopie.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:40, par cogito ergo sum En réponse à : Et pourtant

    permettez moi monsieur le philosophe de vous éclairer sur ces propos"Et bien gouverner c’est gouverner moins. Gouverner moins, c’est aussi, dirais-je, gouverner moins longtemps, le moins longtemps possible, à la faveur de l’alternance"ne dit-on pas que le démocratie c’est le choix du peuple par le peuple et pour le peuple,tant que le peuple affichera son envie de soutenir le président actuel il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas là car c’est de son devoir aussi de répondre a la demande de son peuple !!!! ce n’est jamais fini tant que le peuple n’a pas dit que c’est fini.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:40, par Sofia voix de la verité En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Si en démocratie l’expression du peuple est illégale, c’est que la démocratie n’est pas l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Et dans ce cas mon cher philosophe Dabiré contredirait les pères fondateurs de la démocratie.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:49, par Mc En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    merci pour votre éclaircissement.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:52, par commando invisible En réponse à : Et pourtant

    Ne soyez pas ridicule,de toi en moi nous savons bien que cette histoire du référendum est belle et bien valable surtout dans ce cas de figure,ces explication et toute ces approches sont injustifiés vous le savez bien et ne nous parlez pas ici d’argument de prop référendum car parlant d’argument vous n’en avez pas.

  • Le 10 octobre 2014 à 20:54, par NADINE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    ET pourtant ce referendum est très légale et légitime,le peuple est divisé sur un point !depuis prêt de 10 mois que les Burkinabés ne trouvent toujours pas de consensus quant a la modification de l’article 37 !de ce fait nous pensons qu’il est nécessaire que le peuple Burkinabés tranchent cette situation a travers le referendum !

  • Le 10 octobre 2014 à 21:06, par Verdad En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    CE referendum sera illégal si a l’issue du dialogue le CDP sautait les étapes pour l’instaurer !ce n’est pourtant pas le cas dans cette circonstance,ici le gouvernement est en plein droit demander sa tenue,car notre opposition a préférer bâcler le dialogue qui était le centre de tous !
    il est absurde de dire que le referendum est illégal

  • Le 10 octobre 2014 à 21:11, par Yeux ouvert En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Pourtant, il faut le redire, le référendum est un instrument d’expression de la volonté du constituant originel, le peuple. Aussi, c’est une contradiction flagrante pour nos chers opposants de se proclamer démocrates et républicains et être contre l’organisation d’un référendum dans les conditions prévues par la loi.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:14, par Le Croyant En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Tout est dit et bien dit dans cet article. Alors que ceux qui ont des yeux voient et que ceux qui ont des oreilles entendent !

  • Le 10 octobre 2014 à 21:14, par gros bras mince En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Nous sommes tous pour le référendum,le slogan qu’il nous fait actuellement et les Burkinabés l’on compris c’est le soutient au président Compaore,le peuple est déterminé a donner du souffle au président du Faso et quoi que vous disiez sachiez bien que ce référendum aura lieu !!

  • Le 10 octobre 2014 à 21:15 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Ce referendum est en lui meme une fraude electorale puisqu’il veut rendre eligible en 2015 celui qui ne peut pas etre eligible

    e en 2015 celui qui ne peut pas etre eligible

  • Le 10 octobre 2014 à 21:16, par Sofia voix de la verité En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    A la vérité, ce refus du référendum traduit la peur de se faire désavouer par le peuple des électeurs et réduit la démocratie à des logorrhées verbales ou les meilleurs à gouverner seraient ceux qui crient le plus fort et monopolisent l’attention des médias. C’est là, plus qu’une méprise. C’est une grave erreur d’infantiliser le peuple au point de vouloir se substituer à lui, allant jusqu’à lui refuser le droit de s’exprimer par les urnes.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:17, par Femme intègre En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    NUL ne peut dire que ce referendum est illégal,a moins qu’il nous justifie ou il a fait ses études de droit !notre constitution est bien claire et aucun débat ne doit se poser !l’article 37 est modifiable et cela est prescrit dans notre sacrée constitution !
    vive le referendum !
    vive le modification de l’article 37
    vive la paix !

  • Le 10 octobre 2014 à 21:18, par SOULAMA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    ’’ Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années" Monsieur DABIRE, souffre que je t’applique cet adage qui est bien connu par ici, mais malheureusement qui ne trouve pas preneurs, pour parler comme certains Ouagavillois. Saches que le peuple vaillant du Burkina Faso, tes parents, tes sœurs et frères sont tous fiers de toi, ...., comment en serait-il autrement, car tu as pris le parti du peuple, tu as préféré mettre ton intelligence, tes connaissances au services des pauvres, des sans voix, "des bêtes du vote" ; au lieu de monnayer ce talents (qui vaut son pesant d’or), comme l’on fait certains à l’image de Nyamsi, Djbo et les autres Cantinistes (merci pour le mot). Que Dieu te garde et, ne cesse pas de guider et d’éclairer de ta lumière ce peuple. Aujourdhui, comme jamais avant tu mets encore à nue la manœuvre frauduleuse et honteuse de ce régime politique bananier, basée sur le push continu, la légitimation permanente des crimes juridiques contre la source même de leur soi disant légitimité, à savoir notre constitution. Et, dire qu’ il se trouve malgré tout, parmi nous des burkinabés, avocats borgnes ( Ne dit on pas que dans le pays des aveugles, le borgne est roi ?) pour soutenir un référendum illégal et impopulaire qu’il veulent imposer. cela n’est pas nouveau sous nos cieux, l’histoire nous enseigne que lorsqu’il a fallu reconstituer la haute volta, après sa balcanisation, il s’est trouvé des voltaiques hommes forts de leur temps pour s’y opposer, mais aujourd’hui, on ne se souvient plus de leur noms ; l’histoire les a oublié. Il en sera ainsi pour les burkinabè de notre génération. A chaque génération son combat, a elle de le découvrir ou de le trahir... inutile donc de dire que le référendum, tel qu’ils le projettent, s’il est convoqué, rencontrera sans nul doute, une farouche opposition, car les choses sont devenues clairs et les gens ont bien comprit qu’il s’agit d’une lutte d’intérêt, une lutte de classes et comme l’a si bien dit le PF Thom Sank ’"....seule la lutte libère"’. Prenons nous au sérieux dans ce pays et évitons de prendre nos désirs pour des lois !!

  • Le 10 octobre 2014 à 21:25 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    En clair cela veut dire que le président et son clan veulent nous faire la force. Sinon ils le savent très bien. La constitution sur laquelle règne Le Président Blaise a déjà fait l’objet de consensus et il le sait et ils le savent aussi très bien. C’est la même constitution qui limite son mandat à 2015. Mais je ne sais plus ce qu’ils veulent. Tous les jours je me demande. Même si la constitution devait faire objet de modification, cela ne devait plus compter pour cette mandature en cour du président actuel ; peut-être après 2015. Sinon pour Blaise, les carottes sont cuites. Mais maintenant s’ils veulent marcher dans du sang pour faire leur referendum, on les verra. Tchrrrrrrrrrrrrrr. ÉGOÏSME CENTRISME quand tu nous tient

  • Le 10 octobre 2014 à 21:26, par entre juge et parti En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Ces propos sont connus de tous,nuit et jour c’est ce que vous voulez nous faire croire et a chaque fois ce sont les mêmes propos,toujours là a critiquer le référendum sans pour autant nous proposez pas même une fois pourquoi il ne faut pas aller au référendum !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 21:33, par 4- 8 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Ce Dabiré il commence a faire dormir debout.Tout le monde,même les grands juristes de l’opposition sont ’accord que le référendum est légale.Et moi je sais pas ce qu’on doit faire de genres de personnes.Il faudra trouver une solution pour eux car c’est des fauteurs de troubles.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:34, par Wawani En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    C’est très clair. Merci. Merci.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:35, par niff En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    aohhhhhh yako peuple du Faso on va tout voir ,des gens veulent faire leur thèse dedoctorat ici sur notre situation politique , monsieur vous ne savez rien du referendum , je vous informe dans un système démocratique , la volonté populaire est hiérarchiquement supérieur aux autres règles de droit c’est donc vous dire que une fois une autorité entant faire recours au peuple cet acte acquiert sa légalité dans le principe de la démocratie , yoooooh intellectuel nous aussi ont réfléchi

  • Le 10 octobre 2014 à 21:43, par HERMANE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    JE demande a tous les Burkinabés d’ouvrir les yeux et de comprendre que nous sommes tous des Burkinabés issus du même sang !et une chose est a conservés par tous,c’est cette grande valeur qui est la paix,la paix dont nous sommes tous habitués !ce faisant tous ensemble disons OUI au referendum,au referendum qui est égale a la paix !
    MOI je dis oui au referendum !

  • Le 10 octobre 2014 à 21:46, par Ensemble En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Merci à vous Mr Dabire votre contribution. Demain est un autre jour, le peuple ne laissera jamais passer l’ imposture.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:47, par Neekré En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Bien sûr que c’est illegal, mais bon quand l’ane va te terasser, tu ne vois plus ses oreilles. A bon entendeur, salut.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:48, par YIRMOAGA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Difficile à piger quelque chose dans la narration ci-dessus, mais la légalité ou l’illégalité est du ressort de SEM BC, qui, par égoïsme, veut être prési jusqu’ààààà......ce que DIEU le rappel. Il s’en fou des collaborateurs et mêmes des parents ? Sinon que son frère pouvait, s’il avait voulu il y a fort longtemps avant que ce dernier ne soit impliqué....? Prsonne ne va prétendre le succéder, tant qu’il sera là ? Une nature particulière facile à décrypter ? Il n’a rien à foutre avec la légalité ou la constitution, n’en parlons pas un article soit-il 37 ou combien encore ?

  • Le 10 octobre 2014 à 21:48, par niff En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    tournures ,rien que des tournures pour ne rien dire !!! Putain c’est affreux cette manière de faire , vouloir se hisser haut sans les moyens , vouloir dire connaitre or il n’en est pas question , aohhh on dit wèèèèèh ceux il ne connaissent rien alors si je rentre dans le parler pour ne rien dire et terlminer pour dire que le referendum n’est pas légal ,waiiiiih il vont me prendre pour un grand intellectuel , ah wi tu l’est déjà , wi on vous connait trop grand intellectuel qui ne fait que chanter le coq à l’âme pour apporter du tonus à son existence . Cher monsieur l’intellectuel , laissez tomber le peuple Burkinabè à besoin de croire en sa volonté et non les texte de vos ancêtres le gaulois . Pouvez vous nous accorder la grandeur de dire au Peuple Burkinabè que la définition de la démocratie se base sur la volonté du peuple et rien d’autre ? dites le !!!S’il vous plait dites le , je sais que vous le savez , la volonté du peuple a remplacé le roi de la monarchie il est donc tout puissant , webmaster je te kif !!! on est ensemble !!

  • Le 10 octobre 2014 à 21:52, par electron 1er En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Au nom de tout ce qui vous est cher,tachez de dire la vérité un de ces jours mon cher philosophe,je ne sait pas si vous faites exprès te tenir ces propos mais ne croyez pas qu’on va vous croire.

  • Le 10 octobre 2014 à 21:59, par SOME eric En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    QUI a cette audace pour nous dire que le referendum n’est pas légale !en ou il n’est pas légale ?
    en plus de sa légalité il est légitime,car plus de la moitié de la population sont pour son application,il n’y a que quelques opportunistes qui disent non au referendum,et si cela était pour la bonne cause tant mieux,loin de cela il dise non uniquement pour assoupir a leur désir et marqué un tant soit peu l’histoire au Burkina !
    nous le peuple nous ne sommes pas du tout amnésique,on se rappel de par le passé ce que ses mêmes gaz de l’opposition ont fait a l’opposition Burkinabé,ainsi par mémoire nous ne laisserons pas cette opposition avoir le pouvoir,car ne pourra jamais faire mieux que Blaise.
    OUI au referendum !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 22:08, par Burkinabé que toi En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Les gens n’ont pas l’esprit de poulet,qui oublie tout a la minute prêt,ce qui est sûr ce ne sont pas ces opposants peuvent pas nous parlez d’alternance,depuis combien de temps donc ils ont occupés de postes aussi importants dans ce régime ?Et qu’est ce qu’ils ont faits comme bel exemple ?Rien du tout !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 22:09, par KA TOUB WIITA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Vous voyez des gens comme ça !comment quelqu’un peut il oser dire de choses pareilles ?Le débat ne devrait plus se situer sur la question de la légalité du référendum.En effet tout le monde est unanime qu’il est légal.Il ne faut pas venir nous embrouiller avec vos écrits bidons là.

  • Le 10 octobre 2014 à 22:16, par DIALLO SITA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    NOMBREUX sont les présidents Africains qui demandent au président de rester afin de garantir la paix dans la sous région !encore au Burkina nombreux sont ceux qui le réclament,alors tous ses facteurs nous amènent a dire que c’est très nécessaire qu’on organise le referendum pour la stabilité du Burkina et de l’Afrique !
    Nous sommes pour le referendum !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 22:17, par Zapata En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Mr Dabiret. Votre article est propre comme on le dit. Une veritable analyse tres documentée et très. Instructive qui sort des sentiers battus.

  • Le 10 octobre 2014 à 22:26, par réciproque fausse En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Les choses sont pourtant claires Monsieur,le référendum se tiendra dans tout les cas et c’est simple ce qu’on vous demande vous et ces opposants,c’est d’aller tranquillement exprimer tout ceci dans l’urne en votant non a la modification de l’article 37 on ne veut pas trop parler car ça ne sert pas,au lieu de parler dans le vide nous irons le faire dans les urnes.

  • Le 10 octobre 2014 à 22:38, par salut du peuple !!!!! En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Tout ça dans le seul but de semer le doute dans l’esprit des Burkinabé,sachez bien que le pays des hommes intègres pour n’est pas dire les hommes du pays intègres ne mangent pas de ce pain,même si notre choix de soutenir le président est mal,laissez nous car nous sommes et seront les seuls responsables.

  • Le 10 octobre 2014 à 22:46, par Ernesto DJEDJE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Je n’appelle pas ça article mais différent envers toi et le président,vos propos illustres bien cela,on comprend tout de suite que vous êtes quelqu’un qui n’aime pas la tête du président et pour ça vous devrez pouvoir vous exprimer autrement et non profiter de la situation pour parler sottise.

  • Le 10 octobre 2014 à 22:52, par KONAN En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Monsieur le phoulosophe , merci infiniment pour cet écrit qui cas contribue à épuiser ce coté de cette histoire ! Cher monsieur vous dites du referendum non légal !! ok ! mais qu’est ce que la légalité , et d’ou vient elle ? De là vous sauriez que la finalité d’un d’un referendum ne saurait être illégal , la mesure ou la légalité provient du consensus social , ainsi la volonté voir le résultat du referendum est légal car volonté sociale

  • Le 10 octobre 2014 à 23:06, par poil de mouton En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Si vous êtes sûr que le peuple ne veut pas de la candidature de monsieur Compaore en 2015 pourquoi vous ne voulez pas aller au référendum alors c’est quand bien même paradoxale,le référendum c’est pour savoir si oui ou non c’est la décision du peuple et pourtant vous ne voulez pas entendre parler de ça.

  • Le 10 octobre 2014 à 23:09, par 3ème œil En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Vous ne trouvez pas que vous vous agiter trop rien que pour ce référendum,c’est vu la popularité du chef de l’Etat le soutient du peuple qu’il a que vous avez si peur de vous rendre dans les urnes mais sachez bien que ce n’est pas la peine car cela ne pourra contrer le peuple qui a fait son choix !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 23:24, par ATTENTON !!! En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    SOYONS tous mature,ne nous laissons pas berner par les opposants,tous les opposants du monde entier ont toujours contre la gestion du pouvoir en place !
    Blaise assure bien sa fonction de président,les fonctionnaires sont payés a tant,il y’ a la liberté d’expression,et surtout la paix c’est quoi vous voulez au juste !
    nous sommes enfin conscient de l’impact du referendum !
    vive le referendum !

  • Le 10 octobre 2014 à 23:29, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Ha Mr DABIRE votre article est d’une clarté sans faille qui aborde la question de l’illégalité du référendum avec des arguments et des preuves incontestables. Mais je reste convaincu que les internautes a qui on a payé des ordinateurs pour polluer notre site diront en cœur, « c’est le peuple souverain qui décide » comme si ce peuple était différent de celui de 1991. Je ne sais pas pourquoi nos juges constitutionnels ne se prononce pas une bonne fois pour toute afin de mettre fin à ce feuilleton.

  • Le 10 octobre 2014 à 23:30, par francis En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    LE referendum est plus que légal,car répondant une situation nationale !le peuple est divisé sur la question de l’article 37,alors c’est nécessaire qu’on parte au referendum !

  • Le 10 octobre 2014 à 23:33, par JURISTE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Si le referendum n’existait pas il fallait le créer pour départagé les Burkinabés !
    OUI au referendum !

  • Le 10 octobre 2014 à 23:43, par l homme de la parole En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    LE Burkina Faso est un pays libre,et nul ne doit forcer le peuple !en plus de cette liberté nous un état souverain de même que nos institutions !le gouvernement a jugé bon de convoqué le peuple pour le referendum,le peuple doit se soumettre car c’est ça la démocratie
    vive la démocratie

  • Le 10 octobre 2014 à 23:45, par rien en face En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Pourtant ce referendum est légal . légal vraiment légal car rien de plus légal que ce le peuple voudra alors les grosse théorie basta monsieur

  • Le 10 octobre 2014 à 23:48, par entre juge et parti En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Vous voyez par vous même que vous tannez a trouver des mots pour justifier votre propos a propos du référendum,soyez digne et franc envers vous même !!!

  • Le 10 octobre 2014 à 23:53, par reine ouvrière En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Ne vous en faites pas,pas du tout si c’est pour nous dire que nous devons empêcher le référendum vous avez viser droit dans l’eau,ce peuple ira droit dans les urnes pour faire son choix et vous ne pouvez pas empêcher cela quel qu’en soit ce que vous aller dire !!!

  • Le 11 octobre 2014 à 00:03, par Henri Konan Bédié En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    IL ne dis rien de bon,et on ne comprend rien du tout !on ne sait pas s’il est pour ou contre le referendum ;ce qui est sûre nous sommes pour le referendum car cela répond a l’intérêt de tous et répond a l’aspiration du peuple Burkinabé car seul le peuple est le grand maître du jeux !

  • Le 11 octobre 2014 à 00:11, par la plume En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    IL veut nous faire comprendre qu’il y’a des referendums qui ne sont pas légals ;mêmes si cela existe ce n’est pas au Burkina de toute les façons car notre referendum est légal et légitime et répond a toutes les recommandations de notre constitution !
    le referendum est légal

  • Le 11 octobre 2014 à 00:37, par SESSOUMA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    je parie sur tout que plus de la moitié de la population sont pour le referendum donc pour la candidature de Blaise,et la paix au Burkina Faso !
    oui au referendum !

  • Le 11 octobre 2014 à 01:47, par rien en face En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    la constitution c’est la volonté du peuple alors seule une autre volonté du peuple peut la réviser , ainsi ce qui sortira de sa consultation devient automatiquement légal ,vive le referendum

  • Le 11 octobre 2014 à 08:33, par Kaboré Ludovic de Tanghin,original En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Je constate maintenant que le référendum est illégal mais j’ai déjà gaspillé l’argent de François. Que tous les forumistes me pardonnent car l’erreur est humaine. On m’a conseillé mais je n’avais pas écouté.Après cette confession, je suis opposant à partir d’aujourd’hui.Hermann m’a surtout énervé avec son raisonnement creux.

  • Le 11 octobre 2014 à 09:30, par O En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Très intéressant, cela a failli nous échapper ; on attends la réaction des vendus maintenant !

  • Le 11 octobre 2014 à 09:59 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    J’abonde dans votre sens :"si les règles communes ne sont pas respectées alors tout est permis..."
    N’écrivez plus sur ce sujet car on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas.

  • Le 11 octobre 2014 à 10:00, par Koumbem Tipousga En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Bonjour.
    Rien à dire. Mais les aveuglés du pouvoir savent tout ce que vous avez dit. Ils n’en ont cure. Ils veulent ruser et rester au pouvoir. Tant pis pour les textes. C’est la raison pour laquelle, les dictateurs aiment les paysans. Pas d’analyses pointues qui dérangent, mais des sacs de riz, du lait, quelques billets de banque et le tour est joué avec des éloges à n’en pas finir. Voilà pourquoi l’école est loin d’être la priorité de notre gouvernement comme en témoigne les écoles sous paillottes qui se chiffrent autour de 4000 dans le pays. Alors que 12 milliards pour le référendum pourraient résorber ce problème, mais là, ça peut attendre, pourvu que je sois couronné. S’il y a un intérêt national, c’est bien l’école, la santé, l’agriculture, mais là, c’est le pouvoir personnel qui intéresse. Quelles prérogatives ? On voit ce qui est en sa faveur et le reste n’est pas normal comme si les prérogatives venaient d’une autre Constitution. En un mot, Blaise regarde dans le rétroviseur et a peur pour ce qu’il a fait. Mais sincèrement, je crois qu’au lieu de chercher des circonstances atténuantes, il cherche des circonstances aggravantes pour lui-même sans le savoir. Mieux vaut négocier une retraite paisible avec des assurances fortes que de foncer et tomber, en ce moment, il n’aura que ses yeux pour pleurer. S’il parvient à se maintenir, c’est bien pour lui car il n’a fait que reporter le problème. Mais qu’adviendra-t-il s’il échoue lamentablement ? On est plus en 2005 ou 2010 et il doit peser et sous-peser au lieu d’écouter les vendeurs d’illusions qui vont le lasser à la première seconde de sa chute et les exemples sont légion. Merci beaucoup Monsieur Dabiré pour cet exercice intellectuel de très haut niveau.

  • Le 11 octobre 2014 à 10:24, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    cher monsieur saches que je n’est jamais changer de position .arrêtes donc tes propos diffamatoires à mon sujet .Ce n’est pas malin d’utiliser le nom d’autrui pour duper les honnêtes citoyens .Tu es une honte pour ton parti et en particulier pour le CFOP.web master laisse couler

  • Le 11 octobre 2014 à 10:44 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Merci DABIRE. Moi mon problème c’est le silence coupable de la cours constitutionnelle. Je pense que ce silence risque de franchir la ligne rouge. Albert disait une fois que pour le moment la cours attend que l’envie de modifier l’A37 soit officiellement déposée et la cours pourra réagir (ou bien j’ai mal compris ?). Je me dis que c’est eux qui encouragent Blaise, sinon pourquoi cette aventure ?????? Aider le peuple et écrivez une lettre ouverte à DE Albert, les CARAMA et autres compagnies. Ou bien vous êtes choisis pour ..............
    Vraiment j’ai la chair de poule.
    Par le silencieux

  • Le 11 octobre 2014 à 10:52, par LAURE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    JE pense que pour qu’une loi passe a l’assemblé il faudra de prime d’abord que la majorité des députés la valident !c’est comme ça que fonctionne les institutions,je pense que nombreux sont ceux que demandent la modification de l’article et d’autre non !en un mot le referendum nous situera tous,les pros et les contre

  • Le 11 octobre 2014 à 11:29, par panafricaniste En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    L’heure des démonstrations bidon a tombé a la renverse est revolu mec ! Si le référendum est illégale alors notre constitution l’est aussi, car la constitution ayant approuver un référendum soit disant illégale. Par une pierre deux coups on va faire un référendum pour changer de constitution en même temps

  • Le 11 octobre 2014 à 11:34, par KA TOUB WIITA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    A lire les commentaires on voit bien que y’en a qui se sont laisser duper par ce Dabiré qui ferait mieux de ne plus nous envoyer de tels articles.Vous n’êtes pas toujours obligés d’écrire si vous n’avez rien a dire.

  • Le 11 octobre 2014 à 11:41, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    "...personne de sain ne peut détester la paix, et appeler à une violence gratuite". Je suis tout à fait d’avis, et j’aimerais ajouter que ceux/celles qui ont le plus le mot paix à la bouche, et qui se font passer pour les ’prophètes/prophétesses’ de la paix ne la portent pas nécessairement dans leur cœur ; car leurs faits passés et présents renseigne sur la motivation de leurs initiatives (qui sait, peut-être j’aurai encore une place par nomination comme). Oui, la paix est une vertu que nous devons construire tous les jours pas seulement du bout des lèvres mais dans les faits. Oui, si la paix est une vertu, faisons très attention à ceux/celles qui en usent le plus ambassadeurs/ambassadrices de cette vertu ; car comme le disait M. E. Montaigne dans son Essai III, " la confession de la vertu (de paix) ne porte pas moins en la bouche de celui qui la hait, d’autant que la vérité la lui arrache par force ; et s’il ne la veut recevoir en soit il s’en couvre pour s’en parer". Ne confondons pas les choses ; autant l’absence de douleur physique n’est pas un signe de bonne santé au plan individuel et physiologique, autant ’l’absence de troubles’ que l’on brandit aujourd’hui pour parler de paix n’est pas du tout un signe ni un indice crédible de paix, ni de stabilité sociale. Les ’prophètes/prophétesses de paix des temps nouveaux’ aiment dire : ’voyez ce qui ce qui se passe ailleurs ; est-ce que l’on nous voulons cela dans notre pays ?’ Non, personne de sain d’esprit ne le veut ni ici ni ailleurs. Mais sachez que ce qui arrive ailleurs est la plus part du temps le résultat d’une prise d’otage de la démocratie, le tripatouillage des règles démocratiques, le règne de l’arrogance et de l’impunité. Le silence des "sans voix" n’est pas du tout un signe de paix (ou en tout cas il n’y a pas de paix pour ces sans-voix emprisonnés dans les cachot du désespoir). Leur silence peut simplement être l’expression de ’la limite d’un discours censuré’ (P. Bourdieu, Question de sociologie) et non un consentement de ce qui prévaut. Oui, la censure leur est imposée par le champ social et politique dans lequel ils/elles voudraient bien pouvoir s’exprimer ; mais la peur, la crainte de déplaire les poussent à chercher des euphémismes pour parler sans déplaire, et la meilleure de ces euphémisme est le silence qui est dans ce cas ’la limite de leur discours censuré’.

  • Le 11 octobre 2014 à 11:42, par laurent dupont En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    JE dirai que notre gouvernement ne joue pas bien son rôle car jusqu’à présent il devrait nous situer sur la tenue du referendum car nous ne savons plus sur quel pied danser !
    a quand notre referendum !!!
    nous sommes enfin prêt

  • Le 11 octobre 2014 à 11:49, par La lune En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Vendu ou pas le referendum aura lieu pianhhh !!!!!!!

  • Le 11 octobre 2014 à 11:55, par sanfo En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Après Etienne on doit subir maintenant les délires de Dabiré. la cour de justice de Ouagadougou n’est pas hors de fonction a ce que je sache. Le désir ardent qui vous anime et qui corrobore sérieusement votre réflexion ne fera que s’empirer si vous n’arrêtez pas de faire preuve de mauvaise fois. C’est bien normale de désirer que l’on met vos ennemies aux arrêtes cependant sans preuve cela est névrose

  • Le 11 octobre 2014 à 12:18, par franck le mystérieux En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    je pense que Blaise compaore doit siffler la fin de la recreation comme ça car cç atro duré !!!!a quand le referendum pour dire oui à la modification de l’article 37 et à la candidature du presuident compaore ?

  • Le 11 octobre 2014 à 12:24, par Metba1 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Félicitations Christophe ! Nous oublions bien souvent que les sophistes sont de toutes les époques. Il y a des gens qui pensent qu’il suffit de dire, écrire pour dire vrai ou penser juste surtout en politique ou l’opinion dominante est encroûtée dans l’erreur que la fin justifie les moyens et que la statistique des opinions (opinions qui par ailleurs peuvent toutes succomber au pouvoir de l’argent) est un critère de vérité ou de justice. Nous autres sommes fatigués de ces atermoiements de ceux qui sont sûrs de leur victoire en cas de référendum. Nous attendons seulement qu’ils aient les "couilles" pour convoquer le référendum. Pour ma part, je soutiens depuis un certain temps que BC n’est pas César et qu’il ne franchira pas le Rubicon, la convocation de ce simulacre de dialogue ne fait que confirmer mon analyse. Il cherchait encore des pigeons. BC n’a jamais accepter assumer une responsabilité historique durant tout son long règne, c’est pas maintenant qu’il va commencer.
    Bonne chance nous tous !

  • Le 11 octobre 2014 à 12:36, par KIBA En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    NOUS pouvions résumer ses propos en un mots qui est le suivant !il veut simplement dire qu’il ne pose aucune contradiction ni aucun problème quant a l’organisation du referendum !

  • Le 11 octobre 2014 à 12:37, par Adama Ouedraogo En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    pourquoi nous demander encore sur une chose clair et nette. IL n y a pas de médicament pour soigner un cadavre. Je suis contre - contre - contre un REFERENDUM à cause d’un seul individu Nous sommes très fatigué de Blaise -Compaoré .

  • Le 11 octobre 2014 à 14:04, par athé En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Bravo à l’auteur de l’écrit. Aujourd’hui tout le monde voit le jeu de Blaise. Il ne surprend plus. En effet, seul Blaise a un problème avec la constitution du Burkina, donc c’est lui qui doit discuter avec les opposants à la révision de l’article 37. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi le CDP s’en mêle ni même le front républicain.
    A Blaise d’être sage et de nous laisser vivre d’autres expériences avec d’autres personnes. Il aura la latitude de revenir en 2020 si ces successeurs ne sont pas à la hauteur.

  • Le 11 octobre 2014 à 14:08, par phil colins En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    la seule voie viable,l’unique solution pour sortir de cette crise,cè san aucun doute le referendum !!!! on a assez tourner et je ne sais pas pourquoi on continue tjrs de tourner autour du pot,quela chose qui aura lieu à tt pris pourquoi ne pa le faire une bonne fois pour toute chacun va avoir la paix !!!!!!

  • Le 11 octobre 2014 à 14:32, par le panafricain En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    tu es peut -être fatigué de Blaise mais pas la population toute entière ! tu es négligeable dans cette société monsieur Adama Ouedraogo

  • Le 11 octobre 2014 à 15:25, par Magloire En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    MES RESPECTS. DIGNE DE LECTURE PARCE QUE SENSE. Y A TOUJOURS DES GENS QUI REFLECHISSENT.

  • Le 11 octobre 2014 à 16:33, par TRAORE Idrissa Kirsi En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    L’article le mieux démonstratif sur l’illégalité du référendum que j’ai lu à ce jour. ça fait plaisir de constater que le pays régorge d’intellectuels au vrai sens du mot. Mes respects, Monsieur DABIRE.

  • Le 11 octobre 2014 à 16:33, par country’s son En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Cher monsieur même votre patron Kabore reconnait la légalité du referendum , et donc de la révision de l’article 37 ; ou bien la légalité change selon notre position , alors je vous invite à rentrer au pays pour qu’on puisse juger de la légalité objective du referendum qui servira à recueillir la volonté du peuple du Faso vive le referendum

  • Le 11 octobre 2014 à 16:43 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    C’est ça une analyse ! On veut plus d’arguments creux et vides de fond de la part des "achetés du pouvoir". Ils doivent s’imposer plutôt par leur raisonnement.

  • Le 11 octobre 2014 à 17:54 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    On ne peut pas organiser un référendum dans cet état. Je ne suis ni pour ni contre qui que ce soit mais la situation actuelle ne permet pas de tenir un référendum. Comment contenir tout ce beau monde qui clame haut et fort sa farouche opposition au référendum ? Ni la Police+La gendarmerie+l’armée+le RSP ne serait à mesure (encore faut-il se rassurer que les gens ne sont pas divisés à l’intérieur de ces Structures sur la même question). Nous demandons à tous ceux qui veulent la paix pour ce pays, d’user de tous leurs moyens pour empêcher que ce référendum soit convoqué. Pour les pro-référendum, Blaise pourra revenir en 2020 loyalement et démocratiquement, il aura toujours l’âge pour se présenter et vous aurez votre mentor au pouvoir. Au nom de la PAIX, accepter sacrifier 5ans et votre mentor vous reviendra. Pour les questions de sécurité sous-régionales, quitter le pouvoir ne signifie pas qu’il ne sera plus acteur pour garantir cette sécurité. Vue l’influence de Blaise dans la sous-région, il pourra pendant ces 5ans de "vacances du pouvoir", être placé soit la tête de la CEDEAO ou de l’UEMOA, il deviendra une sorte de "Président Ouest-africain" et il aura plus de liberté pour user de son expérience afin de garantir la sécurité dans la sous-région. Les raisons "d’échec" de la médiation de Blaise Compaoré dans certains conflits ne sont pas forcément lieu à un manque de compétence, mais ces raisons peuvent se trouver lié à l’Histoire du Burkina Faso avec ces pays en conflit. Blaise en se mettant à la tête de la CEDEAO ou de l’UMEOA, même si on ne peut pas effacer sa citoyenneté, l’image de la structure qu’il dirige sera toujours mise en avant et lui donnera plus de facilités. N’acceptons pas nous détruire sur des questions où on peut trouver solutions. Que Dieu bénisse abondamment le Burkina Faso et éloigne de nos coeurs, la rancoeur et l’inimitié !

  • Le 11 octobre 2014 à 18:53, par yadega En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Que dieu vous donne longue vie.Les mots me manquent

  • Le 11 octobre 2014 à 19:10, par ledoux En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Merci Mr DABIRE
    Pour peu qu’une personne sache lire, ou mieux, comprenne ce qu’il li, il est aisé de comprendre qu’un referendum se convoque uniquement pour un sujet d’interêt national (c’est à dire ce qui pourra faire avancer la démocratie ou la nation). Là, nous sommes dans le cas de sujet d’interêt personnel, même égoiste. Pour ceux qui ont du mal à comprendre, sachez qu’un president français disait que : "L’alternance est l’oxygiène de la démocratie". A moins que la lettre et l’esprit de cette phrase aussi ne soient difficile à comprendre.

  • Le 12 octobre 2014 à 01:21, par Sniper En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Quelque chose d’amusant a la lecture des réactions sur ce forum et question pour un sou. Quel camp s’exprime avec un langage plus qu’approximatif et plat ? Et quel camp use d’un verbe limpide et convaincant ?

  • Le 12 octobre 2014 à 01:53 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Merci pour cette réflexion sur notre misère. Le drame réside dans ce régime militaire. Pour rappel, le vieux Sangoulé a voulu perpétuer son pouvoir en voulant créer le parti unique. Seye Zerbo, un autre militaire a tenté un truc bidon qui n’a pas tenu la route. Blaise, encore un militaire, après un long règne se rend compte qu’il ne doit pas ou ne peut pas partir. Il tente une manœuvre à grand risque pour rester. La différence entre ces différents régimes militaires se trouve dans leur mode de gestion : certains sont très propres et d’autres ont les mains tachées de sang et de l’argent volé. Les 2 premiers ont été chassés, le troisième le sera aussi probablement. Il est grand temps que l’armée retourne dans les casernes s’occuper des djihadistes.

  • Le 12 octobre 2014 à 02:41, par Passakziri En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Ce qui est frappant dans ce Forum c’ est le mauvais francais et le très bas niveau des defenseurs du nerveux réferendum et le Timing des réactions de ce groupe qui laisse facilement déviner que ce sont des gens peu instruits (probablement la même personne aux multiples identités) qui ont(a) de la peine à debattre sur un thème aussi complexe qu’abstrait .Les montages du clan sont simplement grossiers. Vous ne voyez pas que même votre fameux Nyamsi soit -disant professeur a jeté l’eponge depuis ? Aller chercher du travail au lieu de nous fatiguer avec vos pseudo-arguments. Le Burkina ne sombrera pas à cause des égoistes comme maxime, Hermann, Assimi , Blaise, Francois etc. Le peuple prendra ses responsabilités avant même que vous ayez le temps de demander son avis. On est où là ? Si les mamans de certains avaient pete meme, c’etait mieux que de faire accouchement de n’ importe comment.
    Passakziri

  • Le 12 octobre 2014 à 04:20, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Il nous faut le grand Kôrô Yamyelé pour nous situer sur l’identité du vrai Ludovic de tanghin sinon nous sommes perdus. Dja il ya des gens qui prenaient de l’argent !!!!!!

  • Le 12 octobre 2014 à 09:29, par S.TRAORE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Même si on est pro référendum, reconnaître que le lièvre court vite. On apprend toujours quelque chose en lisant DABIRE, il est d’une précision, d’une rigueur et d’une profondeur inégalées sur ce site. Intellectuellement c’est du lourd, du balèze. Que Dieu et vos ancêtres vous protègent dr Kwesi DABIRE. Bravo et merci pour vos contributions

  • Le 12 octobre 2014 à 10:07, par kiisda En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Et pourtant ce référendum est illégal. Ne vous en faite pas. Tous les circonstances nous montre que le prochain président du faso ne serra pas compaore. Il a atteint sont apogée ,depuis longtemps. C’est maintenant l’heure du déclin. Ne vous en faites pas. Son karma peut être le tient. Qui tue par l’épée mourra par l’épée. La patrie ou la mort ,nous vaincrons

  • Le 12 octobre 2014 à 11:25 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Il y a la loi et l’esprit de la loi : cet article en est une excellente démonstration, M. Dabiré, qui met si bien en évidence la sourde et grossière manœuvre (pour ne pas dire "manipulation") du pouvoir en place, comme une offense à l’intelligence de tout un peuple ! Sans doute le manque d’éducation et d’ouverture d’esprit de certains expliquent ici des réactions basiquement voire haineusement hostiles... Toutefois, l’analyse de nombre de ces réponses aux formulations similaires ou "logiques" si identifiables, et trop aisément déclinées sous divers pseudo., laisse à penser que certains internautes -sous couvert d’anonymat- font ici preuve d’une opération de communication et de dénigrement systématique, si grossièrement orchestrée (par qui ?) qu’on pourrait en rire si ce n’était la gravité des enjeux en question... A bon(s) entendeur(s), salut !
    Merci au webmaster de ne pas censurer.

  • Le 12 octobre 2014 à 12:48, par Yele En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Chers amis juristes et autres spécialistes du droit. dites, y’a t-il pas une instance au niveau international qui peut nous éclairer une fois pour tout sur le caractère légal ou illégal d’une éventuelle révision de l’article 37 ?

  • Le 12 octobre 2014 à 14:26, par siat En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    merci bien Dabiré. une fois encore les pro referendum sur le forum viennent de vous donner raison.

  • Le 12 octobre 2014 à 18:06, par MPI En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Voila un vrai BURKINABE, il a tout dit. Cependant son message ne serait compris que par des gens qui sont assez eduques. N,AYONS PAS PEUR, la dignite orientera les Burkinabe, memes les plus ignorants. Le message de cet homme est, PEUPLE du BF, tu as le droit de te saissir des rues du BF, pour corriger les imposteurs. Tu as le droit de chasser les voleurs de ton pouvoir. Cela est legitime. On dit souvent que qui veut la paix prepare la guerre. Se defendre, a pour but de conserver de la paix de Soi. La paix en effet n,est pas donnee elle se prend et se conserve pas force s,il le faut. C,est pour cela que tous les pays du monde ont une armee.

  • Le 12 octobre 2014 à 18:50, par S. TRAORE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Pro référendum ou pas, pro Blaise ou pas il faut reconnaitre que le lièvre court vite. On apprend toujours quelque chose avec DABIRE, ses analyses sont d’une précision, d’une pertinence, d’une rigueur et d’une profondeur inégalées sur ce site. Intellectuellement c’est du costaud, du lourd, c’est balèze ! Que Dieu et vos ancêtres vous protègent Docteur Debrsèoyir Kwesi. Bravo et merci pour vos contributions

  • Le 13 octobre 2014 à 08:50, par S.TRAORE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Qu’on soit pro référendum ou pas, faut reconnaitre que le lièvre court vite. On apprend toujours quelque chose avec DABIRE, ses analyses sont d’une pertinence, précision, rigueur et profondeur inégalées sur ce site. @Intellectuellement c’est du costaud, du lourd, c’est balèze ! Que Dieu et vos ancêtres vous protègent Docteur Debrsèoyir Kwesi. Bravo et merci pour vos contributions

  • Le 13 octobre 2014 à 08:53, par S.TRAORE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Qu’on soit pro référendum ou pas, faut reconnaitre que le lièvre court vite. On apprend toujours quelque chose avec DABIRE, ses analyses sont d’une pertinence, précision, rigueur et profondeur inégalées sur ce site. Intellectuellement c’est du costaud, du lourd, c’est balèze ! Que Dieu et vos ancêtres vous protègent Docteur Debrsèoyir Kwesi. Bravo et merci pour vos contributions

  • Le 13 octobre 2014 à 08:54, par S.TRAORE En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Qu’on soit pro référendum ou pas, faut reconnaitre que le lièvre court vite. On apprend toujours quelque chose avec DABIRE, ses analyses sont d’une pertinence, précision, rigueur et profondeur inégalées sur ce site. Intellectuellement c’est du costaud, du lourd, c’est balèze ! Que Dieu et vos ancêtres vous protègent Docteur Debrsèoyir Kwesi. Bravo et merci pour vos contributions

  • Le 13 octobre 2014 à 11:35 En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Je vous ai envoyé une contribution hier mais elle n’est pas publiée... Pourquoi ?

  • Le 13 octobre 2014 à 13:09, par le Prince En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Et pourtant ce référendum est bien légal !!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 octobre 2014 à 18:25, par Ampasso En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Merci pour cette profonde analyse qui fera réfléchir les honnêtes personnes du régime.

  • Le 14 octobre 2014 à 09:41, par Adam’s En réponse à : Et pourtant ce référendum est illégal

    Voyez-vous, il faudra arrêter de vouloir cacher le soleil avec la main. Ce ne serait pas respecter la loi fondamentale que de vouloir enlever à son article 37 sa raison d’être. Ce serait plutôt la violer et violer la constitution vaudrait trahison, y pousser le serait tout autant !

    La contribution de Dabiré (digne grand-père !) à l’éclairage de l’opinion vaut bien et plus encore un appel au sursaut de dignité et au courage de nos spécialistes du droit. Je ne doute pas que nous sommes au Burkina Faso dans un état de droit.

    Je suis aussi persuadé que parmi les défenseurs acharnés de la tenue d’un référendum dont le but est de modifier l’Article 37 de notre constitution, il y en a qui savent bien ce que c’est que "l’éclectisme", "l’opportunisme de droite" et "l’opportunisme tout court".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?