LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

Publié le mercredi 8 octobre 2014 à 18h08min

PARTAGER :                          
Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

Pour bon nombre d’acteurs de l’éducation de Bonyolo, cette rentrée scolaire 2013-2014 s’annonce sous de bons auspices. Les 12 meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP), les trois meilleurs élèves de chaque classe des quatre écoles primaires du village et bien d’autres acteurs du système éducatif local ont été récompensés ce samedi 28 septembre 2013 pour leurs performances de l’année écoulée.

Cette cérémonie de célébration de l’excellence à l’école, initiée par l’association « Doanesson » (Entraide) avec l’appui de ‘’Awar Bonyolo’’, et parrainé par Jérôme Jan Bonyola Coarna (Président de l’association Awarbonyolo), a permis de récompenser les efforts de 79 acteurs de l’éducation du village. Les lauréats sont issus de quatre écoles : Bonyolo A, Bonyolo B, Bepouadyr et Guido. Les récompenses sont constituées entre autres de sacs avec de fournitures scolaires, de six vélos, des sacs pour les directeurs des écoles, des frais de scolarité. Bassore Justin Bago et Armel Scolastique Bassono, respectivement premier garçon et première fille au CEP et à l’entrée en 6e, ont reçu chacun(e) un vélo, des fournitures scolaires et la totalité des frais de scolarité. Ce qui va faciliter leur déplacement au lycée provincial de Réo, distant de 5 kilomètres de Bonyolo. Les dix autres élèves ont reçu la totalité des frais de scolarité et des fournitures scolaires. Evidemment, c’est avec joie que les douze collégiens ont remercié les donateurs. Les trois meilleurs élèves des classes de CP1, CP2, CE1, CE2, et CM1 des quatre écoles citées ont reçu chacun un sac et des fournitures. Les directeurs des quatre écoles ont reçu aussi des sacs. Les ballons sont revenus à chaque école. En outre, quatre élèves du village qui étaient allés en France dans le cadre des relations entre écoles ont reçu chacun un vélo, 20 000 F CFA au titre de leurs frais de scolarité de l’année et les fournitures scolaires en totalité. Tous les cadeaux offerts sont estimés à plus d’un million huit cent mille (1 826 000) francs.
L’association Douanesson, remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée d’excellence à savoir, l’association Awarbonyolo de Lamballe, Le Lycée St Jo, le Collège-Lycée St Pierre, le Conseil General de St Brieuc, l’association SPI BREITHZ et Bayala Edasso.

Lire La suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2014 à 18:47, par TIENDREBEOGO Hypolitte En réponse à : Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

    Bonyolo au rendez de l’émergence .

  • Le 9 octobre 2014 à 13:13, par lehamas En réponse à : Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

    Belle initiative.puisse dieu donner aux donateurs d’avoir plus de moyen pour élargir le champ d’intervention

  • Le 11 octobre 2014 à 08:06, par Tad Kozh En réponse à : Bonyolo : L’excellence scolaire encore célébrée

    Peut-on penser que les résultats scolaires sont favorisés par l’espoir hypothétique d’une récompense en fin d’année ? Ne sont-ils pas plutôt dépendants du contexte de la scolarité ? De bons maîtres, de bons locaux, des tables-bancs de bonne qualité et en quantité suffisante, une bonne santé, un ventre pas trop vide, des parents attentifs, bref, de bonnes conditions de travail. Alors, plutôt que de récompenser les meilleurs (qui ont déjà la chance de l’être), ne vaut-il pas mieux insister encore et encore sur l’amélioration des conditions collectives scolaires ? Ah ! la charité...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND