LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prétraitement et grossissement de poisson : Bagrépole met en location gérance la ferme de Bagré

Publié le mercredi 15 octobre 2014 à 10h00min

PARTAGER :                          
Prétraitement et grossissement de poisson : Bagrépole met en location gérance la ferme de Bagré

Avis d’appel à candidature avec requalification N°03/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance de la ferme de grossissement de poissons et de l’unité de prétraitement de poissons de BAGREPOLE à BAGRE

I. Objet
Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance de la ferme de grossissement de poissons (lot 1) et l’unité de prétraitement de poissons (lot 2) de Bagrépôle à Bagré.
A- La ferme de grossissement de poisson a été réalisée pour une production intensive du tilapia ainsi que d’autres espèces piscicoles en conditions d’étangs. Elle est installée sur une superficie totale de 3,85 ha et compte un ensemble de :
- onze (11) étangs en état de production d’une superficie totale de 38 500 m²,
- trois (03) étangs inachevés et non utilisables en l’état d’une superficie totale de
18 251 m².

La capacité de production annuelle qui est actuellement estimée à 90 tonnes est extensible à 120 tonnes lorsque toutes les superficies seront exploitées.
B- L’unité de prétraitement de poisson est chargée d’assurer les premières étapes de la transformation du poisson à travers les opérations de nettoyage, écaillage, éviscération et conservation des poissons.

Elle comprend :
- un bâtiment abritant la machinerie pour la production et le stockage de la glace
(flocons de glace de 15 m3),
- une salle de réception des produits,
- une salle de traitement,
- des vestiaires, des sanitaires pour les opérateurs et
- des bureaux.
On estime à 300 Kg/jour la capacité de prétraitement minimale, avec une capacité de
production de glace évaluée à 50 Kg/heure.

Dans la perspective de développer et de valoriser au mieux ces deux (02) unités, la Société d’Economie Mixte « Bagrépôle SEM » lance le présent avis d’appel à candidature pour la sélection de prestataires désirant en assurer l’exploitation en tant que concessionnaire.

II. Conditions de participation
Les candidatures sont ouvertes à toute personne physique ou morale burkinabè ou étrangère, seule ou en groupement, ayant une forte expérience dans la pisciculture.

III. Documents à fournir
Les dossiers de manifestation d’intérêt devront comporter :
1. une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Directeur Général de
Bagrépôle, signée par le représentant dûment habilité ;
2. une description de l’activité économique du candidat, en particulier les aspects en
relation avec la pisciculture. En cas de groupement, chaque membre devra fournir
l’ensemble des renseignements requis dans le présent avis. En outre, la forme du
groupement (conjoint ou solidaire) devra être précisée ;
3. les statuts de la personne morale le cas échéant ;
4. une attestation d’inscription au registre de commerce ;
5. les documents datant de moins de trois (03) mois attestant que le candidat n’est pas en faillite ou en état de cessation de paiement et n’a pas à sa charge une procédure judicaire impliquant la constatation d’une cessation de paiement pouvant entraîner des saisies de biens ;
6. les justificatifs datant de moins de trois (03) mois, délivrés par les services compétents de l’Etat auprès duquel le candidat est immatriculé, attestant qu’il est en règle de ses obligations fiscales et sociales ;
7. les coordonnées du candidat, du responsable de la société ou du mandataire du
groupement à qui toute correspondance devra être adressée ;
8. les bilans certifiés des trois (03) derniers exercices clos et le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année en cours ;
9. toutes autres informations permettant d’évaluer les capacités du candidat à assurer une exploitation optimale des unités à concéder.

IV. Critères de présélection
La présélection sera basée sur :
- la pertinence de l’expérience du candidat dans l’exploitation d’unités similaires ;
- les moyens et le savoir-faire.
Une attention particulière sera accordée aux soumissionnaires qui proposent une offre intégrée d’exploitation de la ferme de grossissement et de l’unité de prétraitement de poisson.


V. Déroulement de la procédure

A l’issue de l’évaluation des dossiers de candidature, il sera retenu un maximum de six (06) candidats présentant des garanties suffisantes pour participer à la consultation. Seuls ces derniers seront autorisés à soumettre des propositions complètes pour la sélection du concessionnaire devant assurer l’exploitation de la ferme de grossissement de poisson et/ou de l’unité de prétraitement de poisson.

VI. Dépôt des candidatures
Les candidats intéressés, sont invités à faire parvenir les documents demandés au plus tard le 30 octobre 2014 à 17 heures 00 TU, à l’adresse ci-après :
Direction Générale de BAGREPOLE SEM sis à l’Immeuble de l’Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako-Gourma, 417, avenue KWAME N’KRUMAH, 03 BP 7037 Ouagadougou 03, Tél : 50 32 40 49, Fax : 50 31 22 09.
Les dossiers de candidatures devront être rédigés en français et déposés en quatre (04) exemplaires dont un original, plus un support électronique (CD-ROM ou clé USB) sous pli fermé avec la mention sur l’enveloppe extérieure « dossier de candidature pour l’exploitation de la ferme de grossissement de poisson (lot 1) et/ou de l’unité de
prétraitement de poisson (lot 2) ».

VI- Informations générales
Une visite (non obligatoire) des unités de production est prévue pour le mercredi 15 octobre 2014 à partir de 10 heures 00 TU à Bagré.
Les soumissionnaires peuvent avoir des informations détaillées sur le site web de Bagrépôle (www.bagrepole.com) ou auprès de Monsieur Jean TAGNAN : E-mail : jeantagnan@yahoo.fr
Tél : 00(226) 79 62 18 43 ou de Monsieur Laurent KIWALLO : Email kiwalolaurent@yahoo.fr
Tél : 00(226) 75 15 05 75.
Les heures d’ouverture et de fermeture sont les suivantes :
• matin : 08 h 00 mn à 12 h 30 mn.
• après-midi : 15 h 30 mn à 17 h 30 mn.

En cas d’envoi par la poste, Bagrépôle ne sera pas responsable de la non réception ou du retard dans la réception des expressions d’intérêt. Les offres parvenues hors délai seront rejetées.
Il est à noter que l’intérêt manifesté par un candidat n’implique aucune obligation de la part de Bagrépôle SEM d’inclure celui-ci dans la liste restreinte.
Bagrépôle SEM se réserve le droit d’apporter toutes modifications ultérieures ou de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel à manifestation d’intérêt.
Le Directeur Général
Issaka KARGOUGOU

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)