LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée académique de l’ISTIC : Sous une nouvelle dynamique d’excellence

Publié le mercredi 8 octobre 2014 à 01h04min

PARTAGER :                          
Rentrée académique de l’ISTIC : Sous une nouvelle dynamique d’excellence

L’institut des sciences et techniques de l’information et de la communication a effectué sa rentrée académique 2014-2015 dans la soirée du lundi 7 octobre. Première du genre, cette initiative visait à donner de la visibilité au nouveau statut de l’institut, devenu un établissement publique de l’état à caractère administratif, et présenter ses nouvelles ambitions. C’est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement qui a présidé la cérémonie.

L’institut des sciences et techniques de l’information et de la communication(ISTIC) a 40 ans. Et c’est la première fois que cette école effectue sa rentrée académique officielle. Et en 40 ans de vie, c’est aussi la première fois qu’une femme préside l’institution qui a pour mission entre autres d’assurer la formation initiale et continue des personnels des services publics et privés de l’information en STIC. Pour Aicha Tamboura, directrice générale de l’institution en organisant cet évènement, elle entendait donner de la visibilité aux nouveaux statuts de l’institut et montrer sa détermination à apporter une nouvelle dynamique à la marche de l’ISTIC. Parce que le secteur de la communication est dynamique, elle a annoncé la relecture des curricula de formation pour répondre aux besoins du marché, ainsi que la réorientation en cours des programmes de formation pour tenir compte des besoins du monde du travail et de la mobilité des agents dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA). Ainsi, la directrice générale a annoncé pour cette année académique et sur le plan pédagogique, des mesures transitoires en attendant des nouvelles dispositions. Il s’agit entre autres de l’introduction du système Licence master doctorat(LMD), l’ouverture de nouvelles filières comme la communication, le multimédia et la publicité, le recours à des professionnels éprouvés et à des professeurs de rang magistral pour répondre aux exigences du conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur(CAMES).

Pour le ministre de communication, porte- parole du gouvernement, cette rentrée avec le nouveau statut obtenu le 4 septembre 2013, est l’occasion pour relever les défis numériques, pédagogiques, de la mondialisation, de la gouvernance et surtout du professionnalisme. « Réussir demain, c’est prendre la pleine mesure de ce qui se joue aujourd’hui pour y apporter les bonnes réponses. Et ce qui se joue aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des mutations, mais bien la crédibilité du métier de journaliste », a dit Alain Edouard Traoré. Il a par ailleurs rendu hommage au corps enseignant qui œuvre pour servir l’institution et à tous les partenaires.

A l’occasion de cette première rentrée, l’institution a remis des attestions de reconnaissances aux 13 directeurs qui se sont succédé à la tête de l’intuition.
La cérémonie a été précédée par une communication sur la télévision numérique terrestre(TNT) qui entrera en vigueur en juin 2015 et modifiera les habitudes dans la production, la diffusion et la réception-diffusion des messages audiovisuels.
Le début effectif des cours des étudiants en formation est prévu pour le 13 octobre 2014.

C’est en mai 1974 que l’ISTIC, anciennement Centre de formation des personnels de presse écrite parlée et filmée a vu le jour. Chaque année, l’école forme entre 60 et 80 stagiaires tous niveaux confondus, du BEPEC au niveau licence.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique