LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inhumation de René Sebgo : Adieu « Monsieur chroniques » de la Radio nationale du Burkina

Publié le mercredi 8 octobre 2014 à 00h40min

PARTAGER :                          
Inhumation de René Sebgo : Adieu « Monsieur chroniques » de la Radio nationale du Burkina

Décédé le 2 octobre dernier à Tunis où il avait été évacué pour des soins, René Sebgo, directeur de la communication et de la presse du Ministère de la Santé a été inhumé ce mardi 7 octobre 2014 au cimetière de Goughin. Il laisse une veuve et trois enfants.

René Sebgo repose désormais au cimetière de Goughin. Après la levée du corps à 8h 30 suivie de l’absoute à l’église militaire Saint Sébastien, il a été porté en terre ce mardi 7 octobre 2014. Comme dès l’annonce de son décès, c’est une foule immense de personnalités, parents, connaissances et anonymes qui l’a accompagné à sa dernière demeure.

Un parcours scolaire exemplaire

Né le 31 juillet 1959 à Ouargaye, l’actuel chef-lieu de la province de Koulpélogo, il a fait l’école primaire à Dourtenga (un département de Koulpélogo). En 1973, il est le premier de la Haute volta au Certificat d’études primaires (CEP). Il commence alors des études au Collège d’enseignement général (CEG) de Tenkodogo. Avec son Baccalauréat en poche, il fait des études supérieures en Gestion des entreprises à l’Université de Ouagadougou. Mais à partir de 1984, il passe trois au Centre d’études des Sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar (Sénégal). Ses études vont se poursuivre et le conduire successivement à Montréal au Canada, à Washington puis à l’école supérieure de journalisme de Lille.

De retour au pays, il intègre la Radiodiffusion nationale du Burkina (RNB). Il y occupera même le poste de rédacteur en chef adjoint avec Baba Hama, l’actuel ministre de la Culture et du Tourisme comme rédacteur en chef. Depuis 2004, il était le directeur de la communication et de la presse du Ministère de la santé.

Un professionnel rigoureux et compétent

Ayant travaillé plusieurs années durant à la radio nationale, il a vu passer sous sa coupe plusieurs jeunes journalistes devenus aujourd’hui des personnes très connues. « Je retiens de René, un professionnel très rigoureux. Il savait dénoncer les mœurs avec humour. Je l’ai connu qu’il était déjà rédacteur en chef », a témoigné Mamadou Kabré, journaliste à la radio nationale. Et à Issaka Luc Kourouma, qui l’a encadré dès son arrivée la radio d’Etat, de renchérir : « René Sebgo nous a trouvés à la radio. Je l’ai encadré et j’ai tout de suite été frappé par sa compétence. A l’époque tu pouvais faire 2 ou 3 ans sans présenter le journal. Mais dès son arrivée, je l’ai testé et quelques mois après, je l’ai programmé pour le journal. Il était très compétent, affable et très humain ». Cette expérience va se poursuivre avec l’initiation d’une émission « Challenge au Micro » du trio : Issaka Luc Kourouma, Baba Hama et René Sebgo.

Après la séparation du trio, il va continuer avec des chroniques Société qu’il animait régulièrement sur les ondes de la Radio nationale. Amoureux du micro, il n’a pas pu résister malgré ses multiples tâches à la direction de la communication du Ministère de la santé. Toujours engagé dans ce qu’il entreprenait, René Sebgo, qui se faisait également appeler « MCD (Médecin chef de district) de la Trypano », a également laissé des traces au sein du Ministère de la santé. De l’élaboration des plans de communication aux reportages des activités, il avait toujours fait preuve de compétence. « René savait aussi faire la part entre les relations familiales et professionnelles qui nous liaient. Il était accepté par toute ma famille grâce ses histoires drôles », a témoigné Léné Sebgo, Ministre de la santé et cousin du défunt.
Souffrant, René Sebgo avait été évacué en Tunisie pour des soins. C’est là-bas qu’il trouvera la mort le 2 octobre dernier. Il laisse une veuve et trois enfants.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de BAMBARA Kouka Adolphe Jean : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part