LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MPP : Du Loup à l’Agneau

Publié le lundi 6 octobre 2014 à 22h04min

PARTAGER :                          
MPP : Du Loup à l’Agneau

L’amnésie selon le dictionnaire en ligne Wikipédia est une perte totale ou partielle de la mémoire. Il s’agit, pour le dictionnaire géant en ligne, d’un état pathologique permanent ou transitoire, congénital ou acquis. Il peut être d’origine organique (lésions cérébrales) ou fonctionnel (troubles psychologiques, …) ou considéré en psychanalyse comme un mécanisme de défense contre l’anxiété ou contre l’angoisse de souvenirs douloureux. Cette définition colle bien à la situation politique burkinabé où les comportements, les attitudes des politiques laissent croire que l’’’hier’’ à été effacé des mémoires. Comme si nous avions crainte que certains souvenirs resurgissent.

La naissance du MPP est la provocatrice directe d’une des situations des plus caricaturales que le Burkina Faso ait connues. Tenez ! Vos plus méchants et dodus bourreaux revirent à 100° et vous font croire qu’ils regrettent de vous avoir molestés, humiliés, … hier à côté. Et vous exultez comme si on vous annonçait une augmentation de salaires, sans au préalable analyser ce volte-face, sans prendre le soin d’exiger des garantis immuables ? Il s’agit là d’un des symptômes qui corroborent l’amnésie d’une bonne partie des Burkinabé, ceux qui jubilent sans cesse derrière les ‘’méchants loups d’hier’’.

‘’Le loup devenu berger’’, même dans les fables, demeure un loup.

De leurs élucubrations, les subits militants des subits opposants (Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo) croient qu’ils se muteront en défenseurs invétérés du peuple et de ses intérêts, alors que pendant plus de 27 années ils ont été l’antre, l’épicentre de la terreur que représentait le régime ? Qui ne se souvient pas des divisions orchestrées par Salif Diallo au sein de partis et de regroupements de partis d’opposition, visant l’anéantissement d’une alternative au pouvoir en place ? Du monde de l’entreprise et des affaires, qui n’a plus souvenance des avantages que nos trois mousquetaires ‘’mppistes’’ ramenaient à des proches ?

Hermann Yaméogo, que nous n’avons aucune intention de défendre ici, est un exemple de victime des assauts de Salif Diallo en particulier (ce dernier l’a même reconnu à travers un entretien qu’il a concédé à la Radiodiffusion nationale du Burkina). Sacré Salif. Un homme dit à toute épreuve, expert des intrigues politiques.

Autour des années 1998-2000, la rumeur trainait comme poudre au vent le fait que le sieur Simon Compaoré ait fêté ses 3 premiers milliards. Inutile ici de parler des fortunes que l’ancien président de l’Assemblée nationale et Salif Diallo ont pu réunir. Si leurs capacités financières devraient être comparées, les plus riches d’Afrique (reconnus comme tels) connaitraient des concurrents et pas des moindres. Ce qui précède pour dire que ces hommes que les citoyens lambdas accrochés au changement, les gros naïfs ainsi que les intéressés (ceux qui espèrent gagner des postes ou trouvent au MPP un moyen de protéger des fortunes mal acquises) clament et acclament ne sont autres que des gens redevables au peuple et à son histoire.

Le 13 décembre 1998, mourrait un brave homme. Un combattant pour les libertés individuelles et collectives, un véritable patriote. Norbert Zongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été l’un des premiers burkinabé à alerter les burkinabè dans leur ensemble, la société civile et les politiques sur le pouvoir en place et certaines velléités politique. Il a été combattu, dans la lettre de son message comme dans l’esprit de ses interpellations sans que las âmes qui se disent nobles (nos récents, de Zéphirin Diabré à Simon Compaoré) aujourd’hui ne pipent mot. S’il y avait à claquer la porte du pouvoir, c’était bien en ce moment là. Désormais, l’homme repose au cimetière de Gounghin, dans la terre du Burkina Faso qu’il a œuvré a rendre plus démocratique. Aujourd’hui c’eux qui en profitent le plus honteusement sont ces mêmes qui l’ont combattu.

Après la mort du journaliste, les luttes du Collectif ont rencontré les vives réactions des impétrants défenseurs du régime. A leurs têtes, les premiers dignitaires du MPP. Vigoureux acteurs du ‘’système’’ dont ils symbolisaient l’axe principale. Ils ont toujours trouvé les mots, des solutions contre tout ce qui pouvait déconstruire l’opposition burkinabé.

Après avoir miné et explosé l’ADF-RDA, le Dr Salif Diallo a minutieusement implosé l’OBU (l’opposition burkinabé unie), chère à Laurent Kilachu Bado et mr Pargui Emile Paré (désormais aligné MPP). L’obus qui a servi à l’éclatement de ce regroupement pesait la bagatelle de 30 millions de nos francs. Laurent Bado s’est longuement exprimé là-dessus, inutile d’y revenir.

C’est vrai : plusieurs analystes promettaient que l’opposition véritable à Blaise Compaoré proviendrait du parti au pouvoir. Mais il est excessif de croire que ceux là sont une alternative au pouvoir. Bien au contraire. Ils représenteront plus qu’une continuité : un recul.

D’ailleurs, plusieurs analystes arguent que leur présence dans l’opposition subsiste du fait qu’ils veulent protéger les avoirs acquis en plusieurs années d’enrichissement. Ils se prémuniraient de la vindicte populaire en cas de chute du régime. Calcul véreux, dessein machiavélique si cela s’avère. Dans tout ça, c’est le peuple qui casque, c’est lui qui est tourné en ridicule. Un vrai diner de cons.

Mais à notre humble avis, ils ont rêvé tout haut. L’intégrité d’une bonne partie du peuple a toujours de beaux jours devant lui. Il est vrai que le besoin de changement est fort. Il s’impose effectivement que nous partions vers plus de démocratie et que le respect de nos lois s’impose réellement à tous. Mais il ne faut pas que ces besoins nous aveuglent au point que nous ‘’suitions’’ des mutants, des gens qui profitent de la conjoncture politique pour devenir des acteurs du ‘’pays réel’’, pour se venger et/ou pour protéger des avoirs.

Norbert Zongo disait que « Ouezzin Coulibaly ou Philipe Zinda Kaboré ne sont pas restés dans l’histoire de notre pays parce qu’ils écrasaient les autres partis existants, organisaient les ‘’bagarres’’ à coups de ‘’missiles’’ et ‘’rampes de lancement’’ » Fin de citation. ‘’Bagarre’’, ‘’missiles’’ et ‘’rampe de lancement’’ étaient des mots du Sieur Simon Compaoré quand il se prononçait lors d’un entretien accordé au journal du Soir (en juin 1997) à propos de l’opposition politique. Des mots bien de lui, bien CDR.

L’écrasement des partis politiques était aussi une distraction favorite de Salif Diallo. Et selon des personnes bien au fait de la division de la famille Yaméogo (survenue après l’explosion en morceaux de l’ADF-RDA en 2003), Roch Marc Christian Kaboré en savait quelque chose. Salvador, frère Yaméogo, en ces temps, aurait reçu les moyens de son autonomie politique de monsieur Kaboré. L’éclatement du CDP n’était donc qu’un jeu d’enfants pour ces trois experts, d’autant puisqu’ils étaient le système.

Plaise à Dieu, l’histoire du Burkina Faso ne les retiendra point.

Avec un jeune commerçant, nous échangeons la semaine dernière sur l’actualité politique. Il est revenu sur le moment où prospéraient ses activités et la misère qui fut la leur (Celle des anciens commerçants de Rood Woko) après leur expulsion manu-militari des alentours du grand marché de Ouagadougou en 2003. Il accuse Simon Compaoré, maire de la capital à cette époque, de sa ‘’ruine’’. Il lui en veut d’autant plus qu’’’il a eu l’audace de revenir sur les lieux le lendemain pour justifier son action et dire à qui voulait l’entendre que vivre à Ouagadougou n’était pas fait pour tous’’.

Par ces lignes, nous nous adressons à nos concitoyens afin qu’ils ne se trompent pas d’ennemis. Si Roch, Salif, Simon et leur suite ont quelque chose contre Blaise Compaoré, François et leurs alliés, qu’ils se munissent de haches et qu’ils aillent directement régler leurs comptes à Kosyam. Qu’ils n’usent pas du peuple comme un pare-buffle. Il n’est pas responsable de leurs infortunes.

Pour clore ce chapitre, nous disons que si le peuple doit retirer sa confiance en Blaise Compaoré, ce n’est pas pour la confier à ceux là qui ont disposé du pouvoir au même titre que le chef de l’Etat qu’ils ont laidement trahi (augurant sa fin ?).

La deuxième partie de notre participation aux débats actuels concerne la modification de l’article 37 et la succession de Blaise Compaoré (tout naturellement).

Nous estimons que la modification de cet article de la loi fondamentale n’est pas la panacée et l’article 37 n’est pas la seule disposition palabrée de la Constitution burkinabé. Pour parler comme RMCK et ses sbires avant leur volte-face, rien n’empêche qu’il soit modifié et, il est plutôt inconstitutionnel qu’il ne le soit pas. Nous estimons qu’il vaut qu’on profite de la modification de celui-ci pour l’épurer et verrouiller définitivement les articles qui doivent l’être et qu’on en revienne plus.

Mais nous assurons que le vrai débat n’est pas là. Si l’opposition burkinabéè alerte et mobilise contre la modification de cet article, ce n’est pas parce qu’il est malsain de le faire ni parce que cela nuira à l’élégance de notre démocratie. C’est parce qu’elle sait que dans les règles du jeu démocratique, avec les meilleures dispositions électorales, elle est incapable de battre Blaise Compaoré. Sinon, pourquoi s’enquiquiner à empêcher qu’il le soit, au point d’envenimer la situation nationale, de distraire la paix sociale ? Pourquoi ne retiennent-ils pas qu’il y a une grande partie de burkinabé qui sont pour que Blaise rempile ?

Nous nous disons que l’opposition se doit d’être plus responsable que ça. Si elle croit être conséquente politiquement, qu’elle cesse de nous plonger dans une zizanie politique aux conséquences incalculables. Qu’elle se prépare à confronter les partis de la majorité, aux prochains scrutins, notamment lors du referendum à venir. Ce serait salutaire et très démocratique de sa part.

En attendant, ils ont le droit de nommer Blaise comme ils le veulent. Nous sommes en démocratie et l’homme n’a jamais empêché qu’un tiers politique s’attaque à lui. Il est doté de cette noblesse comportemental et on le lui reconnaît ici au Burkina Faso comme partout ailleurs.

D’ailleurs, les voix objectives lui reconnaissent d’avoir fait du Burkina Faso un pays qui compte et élève le ton dans le concert des nations. Quoiqu’on dise, le pays va mieux. Dites-nous que vous ne vivez pas mieux qu’il y a 10, 20 ans ? C’est ça qui est la vérité.

Le Burkina change et notre société aussi. Il faut rendre ce mérite au chef de l’Etat au lieu de noircir le tableau en lui jetant à tout-va la pierre.

Economiquement nous connaissons un fort taux de croissance malgré les mauvais indicateurs au plan international. Le pays porte, malgré les attaques des pyromanes politiques, la confiance d’investisseurs étrangers et nationaux. Les constructions d’infrastructures vont bon train et la jeunesse trouve l’emploi. Mais tout développement entraine des tares qu’il faut continuellement combattre.

La corruption a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Côté sécurité, les Burkinabè ont perdu leur tranquillité d’antan. Le grand banditisme et la petite délinquance croissent à de fortes allures. La crise du logement frappe à nos portes. Devenir propriétaire est désormais un parcours de combattant. L’Administration publique et la justice sont des logis de fainéants et d’escrocs en tout genre et la course à l’enrichissement illicite est la chose la mieux partagée. Le bien public est confondu au privé. Il n’est plus respecté. Des règles élémentaires de vie en société perdent pied et le patriotisme est en phase de devenir un vain mot. L’argent est maître. Les lieux de culte, un business. La prostitution, la drogue, l’alcool gangrènent la jeunesse. Chacun y va de son fun.

Voici écartelés des maux de notre société. Beaucoup de défis à relever avec de véritables programmes de gouvernance et non des chronogrammes de marches meetings ‘’recto-verso’’.

S’opposer c’est facile

Le pouvoir est un agglomérat de promesses et d’espérances. Mais une certaine opposition Burkinabé appuyée par certains médias, au lieu d’échafauder des stratégies de conquêtes du pouvoir et des plans de construction de notre pays, s’accommodent trop bien de l’aphasie politique et de l’impuissance expressive des plus faibles, si elle ne le suscite pas. Ils profitent aussi du free flow renvoyé par internet, les réseaux sociaux et la multiplicité des médiums modernes de communication pour créer un brouhaha politique ; pour ‘’buzzer’’ (pardon) l’actualité.

C’est vrai. Mobiliser aujourd’hui, c’est moins compliqué qu’hier. Les donnes ont changé. Que l’on soit aux USA, en Chine, au Pakistan comme en Egypte. Réunir des milliers de personnes en quelques heures ne fait plus appel à des moyens colossaux. Surtout quand il s’agit de s’opposer. ‘’La place Tahrir’’ en est l’expression la plus parfaite. On sait toujours quand est-ce qu’on commence, mais jamais quand on finit. Et comme nous (burkinabé) pouvons irrémédiablement basculer vers une crise profonde, il faudrait que nous cessions d’être ‘’des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par la ruse dans les moyens de séduction’’.

Comme le disent si bien les Grecs, ‘’la vertu est la base de la démocratie’’. Que les politiques s’asseyent sagement pour discuter, et surtout, que le peuple cesse d’être cet enfant, flottant et emporté à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par la ruse dans les moyens de séduction.

Dialoguer, c’est bien ce que notre président fait depuis quelques années. Il ne perd pas son nord, ne se laisse pas prendre à la passion.

Une révolution

Nous voulons une Révolution. Mais une révolution sans massacre. Une révolution sans effusion de sang. Une révolution où la vie humaine sera respectée. Une révolution qui mette au centre de tout le développement durable du Burkina Faso et de ses fils et filles vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cette révolution est une prise de conscience inclusive des réalités du pays et des solutions qu’elles requièrent. Nous voulons une révolution qui permette à tous les burkinabé de profiter de nos richesses et qui nous évite d’être à la solde de puissances étrangères.

Cette révolution doit porter la marque de nos complicités interne, de notre visée commune : la recherche, la pourchasse du bonheur partagé.

On ne peut par conséquent y parvenir que si nos intérêts égoïstes sont mis à l’écart, que si les premiers acteurs de ce pays, Blaise Compaoré en tête, s’asseyent pour définir un pacte qui couve le pays et ses enfants de la maladie, de la misère et de la guerre ; un pacte qui nous protège de nous même ad vitam aeternam. Elle peut s’opérer à travers une transition pacifiée, d’une durée négociée.

Blaise Compaoré, porteur indiqué de cet espoir

Nous sommes persuadés que Blaise Compaoré à la hauteur d’homme nécessaire à cette mutation salvatrice de notre société. Il a l’expérience et est assez amoureux du Burkina Faso pour nous y conduire. Donnons lui, ensemble, cette charge de rassembler les burkinabé de tous les courants politiques et civils, pour la construction de cette ambition nouvelle, de cette nouvelle éthique.

Thierry Uthman Nabyouré
burkinabé
Trynyty_bn@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2014 à 22:37, par leburkinabé En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Encore un mendiant du régime !
    Les leaders du MPP, de loups, seraient devenus des agneaux, et cela vous gêne !
    Et Blaise, après avoir massacré tous ses amis (d’alors), est devenu un agneau (prônant la paix), et cela ne te gêne pas, au contraire cela t’exalte !!!!
    Drôle !!!

  • Le 6 octobre 2014 à 22:48, par LEPEUPLE En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    c’est du charabia. va faire le referendum avc ta famille et laisse nous tranquille. tu parle d norbert zongo, est-ce les RSS qi l’ont assassiné ? tous les burkinabe conaisent (toi meme tu le sait) les tueurs et comanditaire. honte a toi.

  • Le 6 octobre 2014 à 22:50, par Laure En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    le MPP est fini. c’est eux qui n’ont pas de conseiller municipal n’en parlons pas d’élus municipaux ni d’élus nationaux mais c’est eux qui menacent tout le monde et personne ne peux plus respirer en paix dans ce pays. Quand ils seront au pouvoir qu’est ce qu’ils vont faire de nous ?

  • Le 6 octobre 2014 à 22:54, par diaspora USA En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    vraiment je pense bien que certaines personnes ont eu se donner une idée que ce pays des hommes intègres de peut être dans les bras de ces gars qui se disent des messies du peuple car chacun dans ce pays a son compte a régler avec un de ces gars du MPP.
    donc je pense bien que pour leur bien il faut que ces gars quittent très vite le pays des hommes intègres pour s’exiler a quelque part sinon que si ça déclenche ils auront tous les milles problèmes de notre pays.

  • Le 6 octobre 2014 à 22:55, par L’amazone En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    MPP, non hier n’a pas été oublié. nous nous souvenons comme si ça venait de se passer. Le passé des RSS est si douloureux pour nous les burkinabè qu’on ne peut pas y oublier tout de suite en tout pas dans moins de 10 à 20 ans

  • Le 6 octobre 2014 à 22:59, par Anniel En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    L’on se rappel bien à l’époque quand Simon disait que même si vous ne voter pas le CDP le CDP gagnera. Pas plu-tard quand 2005 quand il disait du lion qu’un lion ne peut protéger d’honnête citoyen qu’il doit retourner en brousse et s’occuper de dévorer les autres animaux. Monsieur qui ne connaissait même pas le prix d’une miche de pain qui prétend aujourd’hui défendre les intérêts du peuple ! Gourba Ouf le super ministre plus gradé que le premier ministre et vos 25 milliards détourner au Niger ? Sans oubliez bien sur les groupes de la Sonabel ??

  • Le 6 octobre 2014 à 23:09, par THE TOP En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    le Mpp est le coté sauvage du CDP

  • Le 6 octobre 2014 à 23:12, par sihda la sihda En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    toujours les même qui nous disent,des histoires qui ne nous amène nul part et si on veut aller plus loin dans notre analyse il faut dire que ces gars ne sont pas des hommes avec qui il faut laisser les règnes du pays pour qu’ils nous donne des leçons pour que le pays ait des terrains de développement.car ces même Mr qui sont dans les rues de Ouagadougou sont que des personnalité a qui nous ne pouvons pas fait du tout confiance.

  • Le 6 octobre 2014 à 23:13, par Le Commissaire En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Bonjour
    Je crois en toute sincérité que vous vous tromper de combat monsieur.
    Le problème des burkinabè aujourd’hui ce n’est pas de savoir qui est bon (Agneau) et qui ne l’est pas (Loup) je suppose.
    Notre problème est qu’aucun burkinabè, je dis bien aucun burkinabè ne doit/ne peut faire plus de deux (02) mandants présidentiels successifs.
    Même le Président de la Côte d’Ivoire qui vient d’arriver (depuis seulement 2010), ne souhaite pas continuer au delà de 2020. Votre mentor est là depuis 1987 au moment ou en Côte d’Ivoire c’était Houphouët Boigny, Sénégal Abdiou Diouf, Togo Eyadema père, Benin Mathieu Kérékou, Mali Moussa Traoré etc. Vous ne trouvez pas que vous exagérer à la fin ?
    Maintenant pour ce qui concerne celui qui est apte à diriger le pays à partir de novembre 2015, chaque burkinabè fera son choix au moment opportun.
    Votre acharnement sur le MPP ne nous intéresse vraiment pas.
    Bonne soirée à vous M. Nabyouré

  • Le 6 octobre 2014 à 23:40, par youssouf En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    je crois bien que ce parti est sur le point de rendre l’âme de la lutte politique qu’ils ont eux a mener durant tous ce long parcours.donc mes chers amis de la ville ne vous en faite pas,car si on veut en parler on ne quittera pas vite sur notre position.
    ce trio a eux faire des sales coup a cette population burkinabé dont ceux de Ouagadougou et de province.et personne ne sera capable de donner les volants de ce pays a ces gars pour qu’ils nous en montre ce qui est plus pire que ce que on a vu.

  • Le 6 octobre 2014 à 23:52, par pamela En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Oui la modification de l’article 37 gêne certain tout simplement parce que l’on dirai qu’il avait signé une sorte d’entente entre le Blaise et eux. Salif l’illustre clairement en disant qu’il disait à l’époque Blaise sera président et il l’a été aujourd’hui Roch sera président. Comme si la décision ne revenait pas au peuple mais à leur seule personne. Non ( Radicalisme) de monsieur Diabré tient il de Salif ?

  • Le 7 octobre 2014 à 00:04, par En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Mr Nabyouré ,est-ce-que la date du 15 octobre te dit quelque chose,ou bien tu fais parti des Burkinabè à la courte memoire ?

  • Le 7 octobre 2014 à 00:05, par porgo En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    oui,c’est vraiment du loup a l’agneau et je même dit que a cette allure ou vont les choses ils seront des fourmis pour le peuple ont pourra bien marcher sur eux pour qu’ils quittent le pays avec les discours qui ne sont pas concret.
    aussi a ceux qui vont nous dire des choses qui ne sont pas véridique il faut qu’il sachent tous simplement que le pays ne peux rester dans les bras des sexagénaires comme nous le voyons !

  • Le 7 octobre 2014 à 00:17, par tansoba En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Le bien nommée NABYOURE c.-à-d. Homonyme du chef ,de Grace mange et tais toi
    on est courant vous allez passez à la vitesse supérieur ,Violence verbale ,dénigrement par la suite agression et incriminations juridiques
    pour finir par la violence physique
    Nous sommes prêt et on vous attends .vous allez une fois pour toute être déçu .
    a part les insultes avancer nous un seul arguments

  • Le 7 octobre 2014 à 00:38, par MOI MEME En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Thierry après tout ce verbiage,dit moi si blaise doit rester au pouvoir après 2015

  • Le 7 octobre 2014 à 00:58, par Alain En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Leburkinabe soit malin un jour stp. Meme quand on est militant du MPP on doit pas defendre coute coute le parti de cette facon. Meme quand des assasins font leur mea culpa, ils restent toujours des assassins. Venez a l’UPC, c’est le veritable parti du changement.

  • Le 7 octobre 2014 à 01:00, par Toxsidngannkom En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Très belle rhétorique !
    Comme vous semblez voir en Blaise la seule personne à mesure d’apporter la paix et le bonheur aux burkinabè, c’est bien. Seulement sachez que "changer le fusil d’epaules n’est pas signe de fatigue, c’est simplement pour faciliter la marche pour le reste du trajet".
    Les gens honnêtes qui connaissent l’histoire du Burkina ne sont pas contre Blaise telque vous le pensez, seulement ils(gens) déplorent le fait qu’en démocratie, la justice n’est pas un slogan, l’alternance ne se négocie pas, le pouvoir ne se gère pas avec son clan.
    Cela admis, permettez-moi, de vous dire que vous êtes un danger pour une democratie vraie, car à vous suivre, la constitution est pour vous comme le règlement interieur d’une association ou on peut manipuler à souhait, non et non.
    Si nos parents et grand parents n’avaient pas l’idée de l’alternance, votre idole ne serait jamais là ou il est.
    L’émergence, si elle devrait intervenir c’était bien sûr après 1991.
    Soyez et demeurez du côté de la verité, et l’histoire se contera avec vous et au soir de votre rappel à l’éternel, le peuple sentira un vide difficile à combler.
    Ainsi, la jeunesse verra en vous le modèle à suivre.
    Bien à vous.

  • Le 7 octobre 2014 à 01:16 En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    je crois que cet monsieur veut nous divertir,encore un de ceux là qui a reçu quelque chose pour s’étaler sans gène au peuple burkinabé.

  • Le 7 octobre 2014 à 01:34, par Ousmane En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Si ceux qui ont fait tuer Thomas SANKARA, Oumarou Clement OUED, David OUED, Boukari DABO, Norbert ZONGO et compagnons et autres... pouvant faire un virement comme Roch, Simon et Salif, ca permettrait de renforcer la cohesion sociale au Burkina.
    Nous acceptons n importe quel Burkinabè a la tete de l Etat sauf Blaise COMPAORE. Nous ne voulons plus de lui. Est ce difficile a comprendre ?

  • Le 7 octobre 2014 à 02:34, par Burkindi En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Monsieur Thierry, je vous ai lu du début à la fin. La conclusion que je tire de ma lecture c’est que vous vous serez condamné à mort si BC n’est plus président. C’est vraiment dommage pour vous et pour cet entrepreneur analphabète, promoteur de l’entreprise ’Le soleil Levant’, qui continuent de dépendre de la haute corruption orchestrée par le régime de BC. Heureusement que c’est n’est pas le cas de bon nombre de Burkinabé comme moi, qui ont fait des études plus que BC et qui ont des capacités réelles pour diriger et développer ce pays plus que votre ’Dieu’ à partir de Décembre 2015. Vous avez beau chanté les éloges de BC, il restera ce qu’il est : un bachelier et un capitaine à la retraite, mais pas plus. Monsieur Thierry, si par chance le webmaster laisse passer mon message et que vous avez la chance de me lire, je vous prie de répondre à la questions suivante : ’pouvez-vous me donner une estimation du nombre de Burkinabé qui ont le BAC et ceux qui sont ou qui ont été Capitaine au sein de nos Forces Armées’ ? Une réponse honnête et sincère à cette question, de votre part, enlèvera directement la bande qui vous éblouit l’esprit et qui vous oblige à croire que ce pays ne sera rien sans BC. Moi qui m’adresse a vous, je suis doctorant, avec 2 masters dont l’un en développement international et l’autre en résolution des conflits (domaine ou votre ’Dieu’ semble avoir réussi dans la pratique). Alors Monsieur Thierry, une autre question avant de finir : ’ pensez-vous vraiment que si je suis Président du Faso je ne ferrais pas mieux que BC avec ce bagage qu’il n’a pas ?’. La encore si vous enlevez cette bande éblouissante sur votre esprit, vous reconnaitrez aisément qu’en tant que spécialiste du développement, je suis sensé mieux développer ce pays plus qu’un Capitaine des années 1980s et que je pourrais réussir mieux dans les médiations et résolutions des conflits plus qu’un Bachelier des années 1970. Le bon sens commande a quiconque de raisonner ainsi. Je ne peux pas être plus fort en construction qu’un maçon, puisque je n’ai pas été formé dans ce sens. Tout comme un capitaine ne peut pas être plus habile dans les questions liées au développement qu’un spécialiste en développement ou bien en résolution des conflits comme un spécialiste de la médiation et des conflits. N’est-ce pas Monsieur Thierry ? Question de bon sens ! Merci quand même de partager votre point de vue sur Fasonet sur la situation nationale. Cependant, s’il vous plait, referez-vous à votre bon sens la prochaine fois.

  • Le 7 octobre 2014 à 03:05, par Cici En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Quand j’ai commencé à te lire j’ai pensé une petite mn que tu étais intelligent mais j’ai vite changé d’avis. Comment tu peux en même temps que tu dépeints la situation sécuritaire, la corcorruption et j’en passe, qui connaissent leurs heures de gloire actuellement, tu vas conclure qu’il faut continuer avec ton dieu Blaise ? Tu es un piètre griot.
    Tiens, tu as oublié de parler du volte-face de Blaise avec son illustre ami et compagnon avant de parler des RSS. Ton serveau est bien partitionné apparemment.
    Amicalement, Cici

  • Le 7 octobre 2014 à 07:55, par Clément En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Il faut plutôt se réjouir de ce que un loup devienne un agneau que du contraire. Si vous préférez le loup éternel, c’est surement que vous n’êtes pas de la race des agneaux.

  • Le 7 octobre 2014 à 08:02, par FREUD En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Encore un INCULTE de Blaise : Wikipedia n’est malheureusement pas une référence, aussi "géant" soit-il, en matière de rigueur et précision des connaissances ! Car voyez-vous l’amnésie n’est pas d’abord une maladie, c’est l’oubli, oubli qui est aussi dans "amnistie". L’oubli n’est donc pas d’abord une maladie (ou alors vous-même seriez tenu assez souvent pour malade !!!), mais aussi une faveur et une chance, une grâce... Quant à la psychanalyse, je vous renvoie à ce que dit le père de la psychanalyse sur un mot que vous ne pouvez qu’...oublier : la DÉNÉGATION !!! Continuez de chercher sur Wikipedia, puisque vous n’avez pas d’autres sources de culture rigoureuse, et vous verrez que ce concept freudien de dénégation vous va si bien, à vous et à toutes les brebis du pouvoir. La dénégation permanente et viscérale, pire qu’une pathologie... C’est aussi la MAUVAISE FOI sartrienne (regardez toujours sur votre Wikipedia, si vous ne comprenez pas, répondez-moi, je vous en ferai des développements éclairants)...

  • Le 7 octobre 2014 à 08:44, par wenbiga En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Bonjour ; j’ai lu votre article avec passion. Si changement il y aura, ce ne sera certainement pas avec ces trois mousquétaires qui ont fait la pluie et le beau de temps du parti au pouvoir. Rock était president de l’AN donc le deuxième homme fort du pays après le PF ; Simon etait le maire de la ville de Ouagadougou pendait une dizaine d’année ; Salif était l’homme des basses besognes. Ils ont été le talon d’achille du régime pendant des decenies et ce sont eux qui du jour au lendemain se retrouvent l’âme de sauveurs. Le premier intervenant, Le Burkinabé, tu as vu Blaise Compaoré massacré ses amis comme tu le dit ? Depuis plusieurs années on entend que la version des autres, pourquoi ne pas chercher à entendre sa version ?

  • Le 7 octobre 2014 à 10:43, par Hamado ouédraogo En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    ceux la même qui crient haut et fort qu’ils ne veulent plus de Blaise c’est de leur droit cependant vouloir assimiler ces sentiments personnel à celle de peuple est plus que decevant si le peuple ne veut plus de Blaise le référendum nous le confirmera. Ne dit on pas au primaire que 01 n’est pas égale à 10 ???

  • Le 7 octobre 2014 à 10:54, par fidélia En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    L’auteur de cet article se trompe considérable sur cette question ! Les burkinabé ont juste fait allusion au pardon qu’ils ont accordé au RSS mais cela n’a jamais laisser paraître leur oublie. Pardonner et oublier restera toujours deux mots différent. En plus le RSS n’a pas été le seul que le peuple burkinabé a pardonner Blaise aussi y figure sur cette liste. Il n’est plus question de souligner les faits passés car le peuple tout entier à décider de croquer la vie en pleine dent

  • Le 7 octobre 2014 à 11:01, par D8D8 En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Le problème des RSS, c’est qu’ils ne connaissent que la Violence. Et Salif est le Roi dans la matière. Ce pays ne s’est pas construire dans la violence, désolé RSS mais on ne comprend pas votre démarche belliqueuse. Le Burkina es un pays de paix et Blaise est là pour assurer cette paix. Alors Vive la paix avec Blaise Compaoré

  • Le 7 octobre 2014 à 11:08, par moi En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    M NABYOURE,

    Je préfère quelqu’un qui projette prendre le pouvoir par la voix des urnes (MPP, UPC, ADF RDA, ..........) que celui qui est prêt à tuer même son frère pour rester au pouvoir. exemple : cas de feu capitaine THOMAS SANKARA. Si pour toi, un loup reste toujours un loup, alors le loup qui à tuer THOMAS SANKARA demeure toujours loup et il est plus féroce car lui il tue même dans sa famille.

  • Le 7 octobre 2014 à 11:09, par fidel En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Freud avec une prémi majeur comme le tient je me demande clairement par quel fort tu a pu élaborer ce syllogisme a tomber à la renverse. Loin de moi l’envie de contre dire ou de mettre doute vos connaissance philosophie. Mais pendre une synonyme pour étudier l’étymologie d’une mot est plus que de la carence intellectuelle. Monsieur l’intellectuel qui raconte du Bablaba il serait temps pour vous de faire preuve de bonne foi

  • Le 7 octobre 2014 à 12:03, par tché En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Non MPP les Burkinabè ne sont pas dupé, nous savons exactement qui vous êtes, Salif et ses amis.On sait exactement ce qui vous amine. Pour pensez avoir un boulevard devant vous pour piller le pays après que l’estimable président Blaise vous aurez légué le pouvoir. Mais le président vous connait par cœur et il sait également quel est votre degré de patriotisme, donc il sait que vous n’êtes pas les hommes de la situation. Vous êtes simplement l’homme de l’ombre, le bourreau dans le noir.

  • Le 7 octobre 2014 à 12:06, par TITUS En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    L’etat d’esprit qui anime Salif Diallo actuellement c’est de faire du Burkina son jardin privé, c’est ça son vrai désir. Il a beau faire les discours, son subconscient le trahir toujours à travers ces petits mots qu’il pense que c’est pour amuser la galerie mais en réalité c’est son vrai état d’esprit qui l’anime comme ça.

  • Le 7 octobre 2014 à 12:08, par jojo En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    no comment ! tellement bien dit et bien claire ! merci de nous faire lire très prochainement ! cette fois termine par vive le référendum !!!!!! on ne veut même plus de dialogue ! trop c’est trop !

  • Le 7 octobre 2014 à 12:13, par Ablish En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Rien à foutre nous demeurons toujours avec le MPP si vous voulez vilipendez les à longueur de journée on s’en ghâba, une chose est sûre c’est que le louvoiement de la vieille majorité montre que les coudées ne sont plus franches comme par le passé sinon le référendum et le sénat relevaient du passé ; que les temps ont vraiment changés ; le chant du cygne est signe annonciateur, alors le dernier baroud d’honneur est permis. On attend cet appel qui malheureusement risque de ne point arrivé au grand dam des contempteurs

  • Le 7 octobre 2014 à 14:03, par Ablish En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Cela ne surprend nullement que ce soit disant dialogue échoue en réalité les adeptes du référendum n’ont pas une solution définitive à même de faire aboutir leur projet ce qui les conduit à usiter de toutes tactiques ( annonce de démission par milliers dans l’opposition, matraquage verbale et enfin un dialogue de dupe) , que ce monsieur ne se trompe pas les temps ont vraiment changé, même celui à qui doit profiter la révision de l’art 37 en ai convaincu, dommage ton griotisme tombe mal

  • Le 7 octobre 2014 à 14:11, par NGaw En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Le MPP ne fait que du Boucan. Allons au référendum et arrêtons les discutions inutiles ! Juridiquement acceptable ou pas chacun l’interprète en sa faveur en fonction qu’il soit pour ou contre.il faudrait donc laisser le peuple s’exprimer !

  • Le 7 octobre 2014 à 14:17, par Le Sage du Zoundwéogo En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Monsieur Nabyouré, vous me faites honte et pitié. S’il y a bien un loup dévastateur de mon très cher peuple burkinabè, c’est bel et bien votre "idole", votre "dieu", Blaise Compaoré. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je peux affirmer que vous êtes soit très ignorant, soit un "lèche botte" pour faire table rase de l’histoire du Burkina Faso et qualifier votre "vénéré" de constructeur. Mais comme on ne paie pas de taxes pour rêver, vous pouvez continuer à rêver. Toutefois, retenez une seule chose : "Nul n’est indispensable ici bas, y compris Blaise Compaoré".

  • Le 7 octobre 2014 à 14:32 En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    "La corruption a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Côté sécurité, les Burkinabè ont perdu leur tranquillité d’antan. Le grand banditisme et la petite délinquance croissent à de fortes allures. La crise du logement frappe à nos portes. Devenir propriétaire est désormais un parcours de combattant. L’Administration publique et la justice sont des logis de fainéants et d’escrocs en tout genre et la course à l’enrichissement illicite est la chose la mieux partagée. Le bien public est confondu au privé. Il n’est plus respecté. Des règles élémentaires de vie en société perdent pied et le patriotisme est en phase de devenir un vain mot. L’argent est maître. Les lieux de culte, un business. La prostitution, la drogue, l’alcool gangrènent la jeunesse."
    NO COMMENT. Juste ajouter que c est le resultat auquel on est parvenu 27 ans apres avoir rectifier la "revolution". il est grand temps de changer. un vrai changement pas une alternative

  • Le 7 octobre 2014 à 15:12, par Tonton En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Qu’il ose le référendum et il verra ! Le subconscient de Blaise lui rappelle ce qu’il risque dans cette aventure. Est-il besoin de rappeler à tous ceux qui sont guidés par leur instinct alimentaire que les temps ont changé ? Parole de Tonton

  • Le 7 octobre 2014 à 16:46 En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Ainsi donc, Mr Nabyouré préfère les loups restés loups (avec beaucoup d’expérience en extermination de bergeries), aux loups devenus agneaux. Une telle préférence est bien normale pour le charognard qui profite des restes de ce carnage, mais pas pour l’agneau qui a toujours la peur au ventre.

  • Le 7 octobre 2014 à 19:18, par Didi En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Bjr ou Bsr. Juste ma contribution. Il faut savoir que l’histoire nous renseigne que la dislocation des méga partis en Afrique est source de d’avancée démocratique. Ce n’est pas la peine d’attaquer un quelconque parti de l’opposition ici
    .Vous êtes tous conscients que la venue du MPP à l’opposition constitue un apport inestimable pour l’opposition.La sagesse commande qu’on soit soudé pour l’alternance au Faso au lieu de vouloir coute que coute accuser le MPP.
    Vous verrez en 2015.

  • Le 7 octobre 2014 à 23:04, par Le berge En réponse à : Du Loup à l’Agneau

    Le MPP pense faire le plus dure, mais non blaguez vous le plus dure arrive. Il ne suffit pas de créer un parti politique pour pouvoir se présenter aux élections. Il ya des critères pour ça, la loi fonctionne toujours dans ce pays, le MPP a tendance à l’oublier. Mais les leaders du MPP doivent savoir que des gens de mauvaise moralité ne sont pas présidentiable dans ce pays. Etant que le MPP ne s’explique pas, sa candidature sera rejeté soyez en sur et certain. Le MPP doit s’explique sur certain point et ça c’est inévitable.

  • Le 8 octobre 2014 à 01:12, par la paix seulema En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    N’oubliez d’ajouter que l’actuel secretaire executif du MMP, en son temps SINISTRE de l’Administration territoriale dans Etat de droit, avait repondu, à la question du journaliste qui voulais savoir s’il était normal qu’un maire recrutent une milice pour disperser des marcheurs, le maire etait en droit d’user de tous les moyens pour assurer la securité des lieux. Méditez en.

  • Le 8 octobre 2014 à 01:30, par Zereson En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Nous Burkinabè , on s’en fout de ceux qui ont des insomnies depuis la naissance du MPP.C’est leur problème.Tout ce qu’on sait c’et que nous sommes décidés à tourner une page de notre histoire en 2015.Vous voyez vous même que votre champion n’a pas le courage de vous suivre dans votre invite à la convocation d’un référendum !C’est tout simplement parce que à l’heure actuelle au Faso personne ne peut le faire.La personne ne verra pas le soleil du lendemain se lever.A bon entendeur ?salut.

  • Le 8 octobre 2014 à 01:50, par Afrique justice En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Quand on écrit,de grace dites vous qu’ il y a plus intelligents que vous qui cernent sans effort votre manège.En reprenant vos propres termes,je peux conclure que vous taxez de plus méchants et de dodus bourreaux tous les partisans du parti au pouvoir.Ca vous n’avez pas menti,aux yeux des populations laborieuses cette vision vis à vis des membres du parti au pouvoir est juste.
    Mais sachez que le tout puissant donne deux possibilités à ceux qui ont fauté:soit ils reconnaissent de leur vivant leurs erreurs et fautes et ceux là sont pardonnés,soit ils ne reconnaissent jamais leur forfaiture,ces derniers sont maudits et seront chatiés.

  • Le 8 octobre 2014 à 16:54, par Nabioss En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Toutes les réactions précédentes viennent confirmer que les gens veulent un changement mais surtout un changement de régime carrément.
    C’est fini pour Blaise et le CDP.
    J’attends Impatiemment un soir de décembre 2015 pour suivre à la télé la cérémonie de passation de pouvoir entre Blaise Compaoré et son successeur (hors du CDP).

    A dieu la corruption en explosion

  • Le 8 octobre 2014 à 19:43, par AMI En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    Monsieur Nabyouré, j’avoue que je suis très surpris par ton revirement, toi qui critiquais tant ce régime avec en premier le PF. Mais du reste tu me rejoints car je n’ai aucunement confiance à la configuration actuelle de notre opposition et donc je préfère encore que BLAISE reste au pouvoir quitte à lui de nettoyer courageusement le système de tous ses toiles d’araignée pour permettre au peuple de se sentir mieux et en sécurité.
    Je pense que la solution ne réside pas impérativement au changement de personne mais plutôt au changement de " manière de gouverner" et que BLAISE en a pris conscience et travaille progressivement et de façon visible pour son peuple.
    Je ne dis pas qu’il n’ y a personne capable de gérer ce pays mais cette opposition si toutefois elle arrivait au pouvoir, se préoccuperait d’abord à se venger et à se partager les postes et les richesses pendant que le pays serait entrain de sombré.

  • Le 10 octobre 2014 à 19:41, par qs En réponse à : MPP : Du Loup à l’Agneau

    mpp il n’ya pas mieux pour bien sopposer au regime actuel tout ce qu’ils avaient dit en mal contre qui que ce soit c’est oublier car ils veulent se racheter et moi je les accepte en tant que repenti ya pas mieux que ça pour etre un vrai repenti chacun de nous a déjà une fois peche laissez les respirer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?